Résultat du test :
Auteur : Coeur de Loi
Date : 13 sept.16, 06:27
Message : Il y a un mur spirituel qui doit se faire entre la vraie religion du vrai Dieu et les autres paiennes.
Un autre mur spirituel entre le christianisme et le Judaisme, l'Islam qui sont antichrists.
Un autre mur spirituel entre les chrétiens selon la Bible et ceux qui sont de Babylone la grande, avec comme signe la Trinité !
Auteur : Mormon
Date : 13 sept.16, 06:35
Message : Coeur de Loi a écrit :Il y a un mur spirituel qui doit se faire entre la vraie religion du vrai Dieu et les autres paiennes.
Un autre mur spirituel entre le christianisme et le Judaisme, l'Islam qui sont antichrists.
Un autre mur spirituel entre les chrétiens selon la Bible et ceux qui sont de Babylone la grande, avec comme signe la Trinité !
Et aussi un mur spirituel entre les gens raisonnables et les fanatiques.
Auteur : Ase
Date : 13 sept.16, 07:24
Message : Il faut faire attention aux identifications "religieuses" : "je suis ....." et aux images que l'on a de nous-mêmes (l'image de soi).
Le seul mur authentique est constitué de cet ego qui habite l'homme, peu importe sa tradition religieuse, ses croyances et ses vérités.
C'est ce mur qui empêche certains d'aimer, de donner, de se confier, et de .... se libérer.
Aucune pratique spirituelle n'est libre des pièges : on parle à ce sujet de pièges de la voie ou de pièges de l'ego.
Les enseignements spirituels que l'on retrouve dans les différentes religions ne sont simplement que des panneaux indicateurs qui permettent à tout un chacun de mieux vivre sa vie. Lorsque l'ego s'en mêle, il s'en mêle toujours, il se forme dans notre esprit une image à laquelle on s'identifie, et là est un premier piège qui en induit un deuxième, la comparaison : "je suis ..... alors que tu es .....".
Celui-là est un sacré mur spirituel, plus subtil : l'ego se compare subtilement à un autre ego, et en alimentant sa comparaison, il s'alimente lui-même. Il se cristallise alors autour de cet ego, un sentiment d'infériorité ("je suis moins ceci que lui", "je me sens incapable par rapport à lui", etc.) ou un sentiment de supériorité ("je suis plus ceci que lui", "ma tradition est meilleure que la sienne", etc.) qui va former le ciment de ce "mur".
Cordialement,
Ase
Auteur : Navam
Date : 13 sept.16, 07:35
Message : Bonsoir Ase,
Ase a écrit :Il faut faire attention aux identifications "religieuses" : "je suis ....." et aux images que l'on a de nous-mêmes (l'image de soi).
Le seul mur authentique est constitué de cet ego qui habite l'homme, peu importe sa tradition religieuse, ses croyances et ses vérités.
C'est ce mur qui empêche certains d'aimer, de donner, de se confier, et de .... se libérer.
Aucune pratique spirituelle n'est libre des pièges : on parle à ce sujet de pièges de la voie ou de pièges de l'ego.
Les enseignements spirituels que l'on retrouve dans les différentes religions ne sont simplement que des panneaux indicateurs qui permettent à tout un chacun de mieux vivre sa vie. Lorsque l'ego s'en mêle, il s'en mêle toujours, il se forme dans notre esprit une image à laquelle on s'identifie, et là est un premier piège qui en induit un deuxième, la comparaison : "je suis ..... alors que tu es .....".
Celui-là est un sacré mur spirituel, plus subtil : l'ego se compare subtilement à un autre ego, et en alimentant sa comparaison, il s'alimente lui-même. Il se cristallise alors autour de cet ego, un sentiment d'infériorité ("je suis moins ceci que lui", "je me sens incapable par rapport à lui", etc.) ou un sentiment de supériorité ("je suis plus ceci que lui", "ma tradition est meilleure que la sienne", etc.) qui va former le ciment de ce "mur".
Cordialement,
Ase
Un réel plaisir de vous lire ! J'adhère totalement !
Au plaisir !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 13 sept.16, 07:41
Message : Croyances paiennes, new age, athéisme, agnosticisme, déiste.
Tout ça ce n'est pas le christianisme, la seule vraie religion du seul vrai Dieu.
"Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” — Jean 17.1
Auteur : Navam
Date : 13 sept.16, 07:57
Message : Rien d'étonnant que le christianisme soit le seule et vrai religion pour un chrétien ...
Tout comme le judaïsme est la seule et vrai religion pour un juif ...
Tout comme l'islam est la seule et vrai religion pour un musulman ...
Tout comme l'athéisme soit la seule vérité pour un athée ...
Tout comme le bouddhisme soit la seule et vrai religion pour un bouddhiste ...
Tout comme le christianisme mélangé au bouddhisme soit la seule vérité du New Âge ...
Rien de nouveau dans tout ça encore une fois !

Auteur : Coeur de Loi
Date : 13 sept.16, 08:22
Message : Navam a écrit :Tout comme le christianisme mélangé au bouddhisme soit la seule vérité du New Âge...
C'est intéressant, car c'est vrai que ce serait du new age si on les mélangeait.
Moi je les mélange pas, je les pratique à part l'une de l'autre. De même qu'on ne mélange pas les maths et l'histoire-géo, sinon ça donnerait n'importe quoi !
Comme par exemple ceux qui disent que le Christ est Maitreya par exemple...
Auteur : Navam
Date : 13 sept.16, 08:26
Message : Ce sont deux religions que tu le veuilles ou non ! Et tu ne peux les mélanger justement car elles sont inconsiliables tout simplement ! D'où le fait que tu ne puisses répondre à komyo par exemple. Et d'où le fait de tes incohérences encore une fois. C'est logique !

Auteur : indian
Date : 13 sept.16, 08:27
Message : Coeur de Loi a écrit :
C'est intéressant, car c'est vrai que ce serait du new age si on les mélangeait.
Moi je les mélange pas, je les pratique à part l'une de l'autre. De même qu'on ne mélange pas les maths et l'histoire-géo, sinon ça donnerait n'importe quoi !
Comme par exemple ceux qui disent que le Christ est Maitreya par exemple...
Exact
Moi non plus.
Je ne mélange pas non plus les leçons de Jésus, de Bouddha, de Muhamed, de Krishna, de ma mère, de mon père, du Bâb, de Bahuallah...
Je les considère toutes. point
Surtout pour ce qu'elles permettent dans le cadre de ma progression de la connaissance.

Auteur : Navam
Date : 13 sept.16, 09:07
Message : Pour un chrétien, un vrai, il n'y a qu'un seul chemin et c'est le Christ ! Alors si une personne se dit bouddhiste c'est qu'elle ne fait pas confiance au Christ et à son enseignement !
Pour un bouddhiste la notion de Dieu est totalement différente de celle que prône le christianisme !
Soit nous sommes chrétiens soit nous sommes bouddhistes mais les deux c'est impossible.
Alors certes il est possible de s'intéresser au christianisme et au bouddhisme mais c'est différent que de se dire chrétien bouddhiste !
Et donc par conséquent CDL est en plein dans ce qu'il ne cesse d'appeler le New Âge ! Moi ça ne me dérange pas mais il n'a pas conscience de son incohérence à traiter les autres de New Âge alors qu'il en fait parti selon sa propre définition ...
Auteur : Erdnaxel
Date : 13 sept.16, 14:41
Message : À mon avis un "vrai chrétien" ne peut que reconnaître la divinité du Christ car pour la Bible Jésus est la Parole incarnée qui c'est fait chair
(il est aussi l'Alpha et l'Omega) . Ensuite un vrai chrétien doit être monothéiste
(car il lui est interdis de croire qu'ils existent plusieurs divinités) donc il est bien obligé d'accepter la Trinité sinon il est automatiquement polythéiste car il croit que YHWH est divin et que Jésus est divin
(si YHWH n'est pas Jésus c'est qu'il y a deux divinités = polythéisme). Ensuite dans l'esprit chrétien il n'y a pas des millions de religions valables
(comme il n'y a pas non plus des millions de divinités valables). Mais il n'y en a qu'une seule
(de religion valable) et toutes les autres sont le fruit de Satan qui cherche à faire l'Antéchrist. Bref sous ces conditions le bouddhisme sera considéré comme une religion satanique
(ou une philosophie satanique). Et si par exemple au temps des croisades on dit qu'on est bouddhiste, c'est qu'on est un hérétique et on finira tuer pour hérésie.
Bref être un "vrai chrétien" bouddhiste n'a pas vraiment de sens. C'est comme si on disait: -"la Bible est la Parole de Dieu et j'ai foi en Jésus
(notre Seigneur et Sauveur) mais je voue aussi un culte Satanique ou je suis
(suivre) aussi une discipline Satanique."
1)Être de culture chrétienne et un adepte du bouddhisme: ok
2)Être chrétien et pratiquer le Kung Fu Shaolin : ok
Mais être un croyant convaincu aussi bien au christianisme qu'au bouddhisme ce n'est pas sérieux.

Et par conséquent il faut peut être mieux faire un mur spirituel entre le sérieux et le n'importe quoi.
Auteur : Mormon
Date : 13 sept.16, 20:03
Message : Erdnaxel a écrit : Ensuite un vrai chrétien doit être monothéiste (car il lui est interdis de croire qu'ils existent plusieurs divinités)
Un vrai chrétien ne doit pas être borné.
Jésus a reçu tout pouvoir du Père, et cela en fait un Dieu... que tu le veuilles ou non.
Auteur : Navam
Date : 13 sept.16, 20:13
Message : Bonjour Mormon,
Mormon a écrit :
Jésus a reçu tout pouvoir du Père, et cela en fait un Dieu... que tu le veuilles ou non.
Cela en fait un Dieu ou cela en fait Dieu ! Jésus et son Père ne sont pas le même Dieu ? Il y en aurait donc plusieurs ?
Au plaisir !
Auteur : indian
Date : 13 sept.16, 23:38
Message : Navam a écrit :Pour un chrétien, un vrai, il n'y a qu'un seul chemin et c'est le Christ ! Alors si une personne se dit bouddhiste c'est qu'elle ne fait pas confiance au Christ et à son enseignement !
Pour un bouddhiste la notion de Dieu est totalement différente de celle que prône le christianisme !
Soit nous sommes chrétiens soit nous sommes bouddhistes mais les deux c'est impossible.
Alors certes il est possible de s'intéresser au christianisme et au bouddhisme mais c'est différent que de se dire chrétien bouddhiste !
Et donc par conséquent CDL est en plein dans ce qu'il ne cesse d'appeler le New Âge ! Moi ça ne me dérange pas mais il n'a pas conscience de son incohérence à traiter les autres de New Âge alors qu'il en fait parti selon sa propre définition ...
puis-je être bahai et chrétien?
Puis-je également reconnaitre les enseignement du Bouddha?
Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 00:46
Message : Bonjour indian,
indian a écrit :
puis-je être bahai et chrétien?
Puis-je également reconnaitre les enseignement du Bouddha?
Non tu es bahai et il me semble que cette religion reconnaisse les autres tout simplement. Mais tu ne peux pas être chrétien et bahai car :
Navam a écrit :Pour un chrétien, un vrai, il n'y a qu'un seul chemin et c'est le Christ !
Au plaisir l'ami !
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 01:04
Message : Navam a écrit :Bonjour indian,
indian a écrit
puis-je être bahai et chrétien?
Puis-je également reconnaitre les enseignement du Bouddha?
Non tu es bahai et il me semble que cette religion reconnaisse les autres tout simplement. Mais tu ne peux pas être chrétien et bahai car :
Pour un chrétien, un vrai,
il n'y a qu'un seul chemin et c'est le Christ !
Au plaisir l'ami !
Je sais

l'amour, la recherche de vérité, le pardon, la compassion, l'altruisme, +++ ... est le chemin de tout vrai chrétien...
mais le Christ

c'est quoi au fait?
Mais au fait
Si être bahai était:
... simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles
http://www.religare.org/u-bahai.php

Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 01:34
Message : indian a écrit :
Je sais

l'amour, la recherche de vérité, le pardon, la compassion, l'altruisme, +++ ... est le chemin de tout vrai chrétien...
mais le Christ

c'est quoi au fait?

Demande un chrétien ...
indian a écrit :
Mais au fait
Si être bahai était:
... simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles
http://www.religare.org/u-bahai.php

Pas besoin d'être bahai pour ça, non ?
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 01:58
Message : Navam a écrit :
Indian a écrit
Je sais

l'amour, la recherche de vérité, le pardon, la compassion, l'altruisme, +++ ... est le chemin de tout vrai chrétien...
mais le Christ

c'est quoi au fait?
Demande un chrétien ...
"indian a écrit
Mais au fait
Si être bahai était:
... simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles
http://www.religare.org/u-bahai.php
Pas besoin d'être bahai pour ça, non ?
je suis catholique au travers tout mes sacrement recus depuis que je suis tout petit

mes catéchèses pis toute pis toute...
donc ''chrétien''

Mais bon , les dogmes et doctrines proclamé par les rois et papes des années 300...bof
le Christ je connais donc un peu, à ma manière
Y'a Jésus qui est ''Christ''...pas y'a Bouddha qui est ''Christ'' aussi...

et Bahuallah tout autant ...pour moi.
Comme c'est le même chemin...

celui de la recherche de vérité.
aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles
En effet .. pas besoin d'être baha'i pour ca...
c'est ce que je dis et répete aussi

et c'est ce qu'enseigne aussi Bahuallah... surtout la bonne foi
T'es peut être même bahai sans le savoir mec

Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 04:50
Message : Moi aussi l'ami j'ai été baptisé et tout et tout ...
Mais quand je lis certain chrétien ici j'en conclue deux choses :
- Soit je ne suis pas chrétien dans le sens qu'ils donnent.
- Soit je suis chrétien dans le sens que je pourrai donné qui s'approche du tiens.
Moi bahai ? Peut-être oui mais ne faut-il pas connaître cette religion pour se dire bahai ?
Après l'étiquette m'importe peu pour être franc. Pour certain ici je suis athée, pour d'autre je suis spirituel, pour d'autre je fais parti du new age ...
Peu importe je suis ce que je suis, pour les autres je suis ce qu'ils veulent ou comprennent qui je suis !
Au plaisir !
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 05:32
Message : Navam a écrit :Moi bahai ? Peut-être oui mais ne faut-il pas connaître cette religion pour se dire bahai ?
Après l'étiquette m'importe peu pour être franc. Pour certain ici je suis athée, pour d'autre je suis spirituel, pour d'autre je fais parti du new age ...
Peu importe je suis ce que je suis, pour les autres je suis ce qu'ils veulent ou comprennent qui je suis !
Au plaisir !
Si t'es un mec de bonne foi ... tu devrais être correct pour aller au ciel
pis je crois pas au ciel pis l'enfer...

Auteur : jipe
Date : 14 sept.16, 05:36
Message : pour le ciel c'est tenue correcte exigée , la cravate et tout et tout

Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 05:37
Message : jipe a écrit :pour le ciel c'est tenue correcte exigée , la cravate et tout et tout

Pour ma part, avant de savoir si j'irai en enfer ou au ciel... je me mettrai à nu... devant mon propre miroir...

Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 05:39
Message : Pareil ! Le paradis et l'enfer sont sur Terre ...
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 05:44
Message : Navam a écrit :Pareil ! Le paradis et l'enfer sont sur Terre ...
Comme Dieu et Satan... Ils peuvent être ou pas ... en nous.
Y'a peut être juste Satan Claus... euh Santa Claus finalement qui existe pour vrai

Auteur : jipe
Date : 14 sept.16, 05:55
Message : euh Santa Claus finalement qui existe pour vrai
il a existé , mais il est mort , la preuve regarde dans la rue toutes ses veuves (en niqab)

Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 05:58
Message : jipe a écrit :
...euh Santa Claus finalement qui existe pour vrai
il a existé , mais il est mort , la preuve regarde dans la rue toutes ses veuves (en niqab)

T'imagines à la place des rennes et de ''Rudolph the red nose reindeer''?
Peut être que son traineau aurait dépasser la vitesse et le mur du son spirituel!!!

Auteur : jipe
Date : 14 sept.16, 06:01
Message : j'aime les disciples de Star Trek

Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 06:05
Message : jipe a écrit :j'aime les disciples de Star Trek

HUG!!!

Auteur : Ase
Date : 14 sept.16, 06:34
Message : Pour un chrétien, un vrai, il n'y a qu'un seul chemin et c'est le Christ ! Alors si une personne se dit bouddhiste c'est qu'elle ne fait pas confiance au Christ et à son enseignement !
Tu as raison : le chemin pour le chrétien pratiquant c'est le Christ.
La question qu'il faut se poser c'est quoi une voie christique. Or une voie christique ou une pratique christique (rappelons que Jésus n'enseignait pas une orthodoxie mais une orthopraxie) n'est nullement incompatible avec une pratique bouddhiste.
Pour un bouddhiste la notion de Dieu est totalement différente de celle que prône le christianisme !
Soit nous sommes chrétiens soit nous sommes bouddhistes mais les deux c'est impossible.
Si tu me le permets, je vais m'autoriser dans ma réponse à rétablir certaines vérités mal comprises que je constate malheureusement trop souvent sur des forums où interviennent des personnes s'étant intéressés au Bouddhisme.
Il y a beaucoup d'amalgames et de préjugés sur le Bouddhisme.
L'un des principaux préjugés, parmi les plus répandus en occident, voudrait faire du Bouddhisme une religion rationnelle et athée, bien adaptée à la modernité. Si la rationalité est effectivement présente dans le bouddhisme philosophique qui reconnaît l'importance des faits avérés et fait volontiers usage d'inférences logiques, elle n'amoindrit pas l'importance de la foi ("shraddha") et de la dévotion ("adhimoksha"). Ces éléments y occupent aussi une grande place.
De plus, rappelons que le Bouddhisme à ses origines, en Inde, n'a côtoyé que des dieux d'origine védique. Dans le Brahmanisme ancien et plus tard dans l'Hindouisme, la question d'un dieu unique créateur ex nihilo n'a jamais été à l'ordre du jour. Les dieux indiens sont sans équivalent avec le Dieu d'Abraham. Par conséquent toutes les réfutations des logiciens bouddhistes n'ont jamais concerné que le Dieu Souverain Ishvara Ordonnateur du Chaos.
Précisons également que le Bouddha se voulait pragmatique et non spéculatif dans son enseignement. Il s'agissait pour lui d'expérimenter la voie qui pour lui mène directement vers l'Eveil et vers la Libération, pas de disserter sur les mystères et les grandes questions de l'Univers. Cela ne signifie nullement qu'il décourage toute recherche scientifique, philosophique, et religieuse.
Le Bouddhisme évite simplement de subordonner la pratique spirituelle à la croyance a priori : même si l'élément de la foi est moteur chez un débutant, il doit être vérifié dans l'expérience de la pratique.
Dans le Bouddhisme asiatique on ne s'est jamais posé l'interrogation du Dieu des Chrétiens, des Juifs ou des Musulmans, c'est pour cela que cette question est absente des textes canoniques et des commentaires traditionnels asiatiques.
Quand au Bouddha, il apparaît qu'il n'a jamais parlé de l'origine de l'Univers, répétons-le Bouddha était pragmatique appartenant à une lignée de maîtres matérialistes. La question n'a été abordée que tardivement dans les textes des abhidharma et qu'en rapport avec la cosmologie indienne pré-existante. Il faut bien comprendre cela. L'idée d'un démiurge ou d'un Dieu Créateur n'a aucun sens aux yeux d'un bouddhiste : notre Univers ne résulte que de l'énergie résultante du karman des êtres (dont la série psychique survit à la destruction du grand kalpa précédent) qui le conditionne. Et dans ce modèle-là, c'est ce karman résiduel qui agence les éléments et les particules des univers précédemment détruits. En langage plus clair, cela signifie qu'il y a bien une force à l'origine d'un Univers, mais il s'agit d'une force psychique produite par la somme des actes accomplis par les êtres de mondes précédents. C'est cette force psychique qui conditionne la production et la composition. De plus, dans la perspective bouddhiste, l'esprit n'est pas une propriété émergente de la matière (idéologie occidentale matérialiste) mais c'est de l'esprit qu'est engendré la matière.
Un dernier mot, la doctrine du Bouddhisme n'est pas celle du Christianisme, même s'il y a quelques convergences très importantes.
Le Bouddha n'est pas un Sauveur comme l'est Jésus Christ ("Je suis la Vérité, le Mouvement et la Vie"). Le Bouddha est juste un conseiller éveillé dont les précieux conseils ne sont libérateurs que lorsqu'on se les applique à soi-même. C'est à nous de nous prendre par la main, et de nous mettre en chemin. Pour le pratiquant, l'objectif le plus intime qui soit est la bouddhéité, et la dévotion qui existe aussi dans le bouddhisme est une alchimie de confiance, qui se traduit par l'abandon des prérogatives égotiques.
Avec sa doctrine, sa foi, sa sotériologie, sa communauté, ses cultes et son sens du sacré, le Bouddhisme se présente davantage comme un phénomène religieux à part entière. Mais pour comprendre la démarche du Bouddhisme, il faut abandonner toute image d'une religion à la ressemblance des religions abrahamiques. On ne peut le ranger parmi les cadres prédéfinies par nos enjeux socioculturels et parmi nos religions monothéistes. Le Bouddhisme ne relève pas non plus d'une philosophie matérialiste à proprement parler, mais d'un enseignement et d'une attitude pragmatique, sans être pour autant fataliste. Il existe bien une démarche rationnelle cherchant à résoudre les questions posées par notre existence en ce monde, mais cette pensée n'est jamais séparée d'une préoccupation sotériologique comme la libération de la souffrance. C'est pourquoi le Bouddha est comparé souvent à un grand médecin qui diagnostique notre maladie ("la souffrance de l'existence conditionnée"), en révèle les origines et déclare sa possible guérison en prescrivant l'ordonnance ("l'octuple noble sentier").
Bien à vous,
Cordialement,
Ase
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 06:39
Message : Ase a écrit :[Tu as raison : le chemin pour le chrétien pratiquant c'est le Christ.
La question qu'il faut se poser c'est quoi une voie christique. Or une voie christique ou une pratique christique (rappelons que Jésus n'enseignait pas une orthodoxie mais une orthopraxie) n'est nullement incompatible avec une pratique bouddhiste.
Si tu me le permets, je vais m'autoriser dans ma réponse à rétablir certaines vérités mal comprises que je constate malheureusement trop souvent sur des forums où interviennent des personnes s'étant intéressés au Bouddhisme.
Il y a beaucoup d'amalgames et de préjugés sur le Bouddhisme.
L'un des principaux préjugés, parmi les plus répandus en occident, voudrait faire du Bouddhisme une religion rationnelle et athée, bien adaptée à la modernité. Si la rationalité est effectivement présente dans le bouddhisme philosophique qui reconnaît l'importance des faits avérés et fait volontiers usage d'inférences logiques, elle n'amoindrit pas l'importance de la foi ("shraddha") et de la dévotion ("adhimoksha"). Ces éléments y occupent aussi une grande place.
De plus, rappelons que le Bouddhisme à ses origines, en Inde, n'a côtoyé que des dieux d'origine védique. Dans le Brahmanisme ancien et plus tard dans l'Hindouisme, la question d'un dieu unique créateur ex nihilo n'a jamais été à l'ordre du jour. Les dieux indiens sont sans équivalent avec le Dieu d'Abraham. Par conséquent toutes les réfutations des logiciens bouddhistes n'ont jamais concerné que le Dieu Souverain Ishvara Ordonnateur du Chaos.
Précisons également que le Bouddha se voulait pragmatique et non spéculatif dans son enseignement. Il s'agissait pour lui d'expérimenter la voie qui pour lui mène directement vers l'Eveil et vers la Libération, pas de disserter sur les mystères et les grandes questions de l'Univers. Cela ne signifie nullement qu'il décourage toute recherche scientifique, philosophique, et religieuse.
Le Bouddhisme évite simplement de subordonner la pratique spirituelle à la croyance a priori : même si l'élément de la foi est moteur chez un débutant, il doit être vérifié dans l'expérience de la pratique.
Dans le Bouddhisme asiatique on ne s'est jamais posé l'interrogation du Dieu des Chrétiens, des Juifs ou des Musulmans, c'est pour cela que cette question est absente des textes canoniques et des commentaires traditionnels asiatiques.
Quand au Bouddha, il apparaît qu'il n'a jamais parlé de l'origine de l'Univers, répétons-le Bouddha était pragmatique appartenant à une lignée de maîtres matérialistes. La question n'a été abordée que tardivement dans les textes des abhidharma et qu'en rapport avec la cosmologie indienne pré-existante. Il faut bien comprendre cela. L'idée d'un démiurge ou d'un Dieu Créateur n'a aucun sens aux yeux d'un bouddhiste : notre Univers ne résulte que de l'énergie résultante du karman des êtres (dont la série psychique survit à la destruction du grand kalpa précédent) qui le conditionne. Et dans ce modèle-là, c'est ce karman résiduel qui agence les éléments et les particules des univers précédemment détruits. En langage plus clair, cela signifie qu'il y a bien une force à l'origine d'un Univers, mais il s'agit d'une force psychique produite par la somme des actes accomplis par les êtres de mondes précédents. C'est cette force psychique qui conditionne la production et la composition. De plus, dans la perspective bouddhiste, l'esprit n'est pas une propriété émergente de la matière (idéologie occidentale matérialiste) mais c'est de l'esprit qu'est engendré la matière.
Un dernier mot, la doctrine du Bouddhisme n'est pas celle du Christianisme, même s'il y a quelques convergences très importantes.
Le Bouddha n'est pas un Sauveur comme l'est Jésus Christ ("Je suis la Vérité, le Mouvement et la Vie"). Le Bouddha est juste un conseiller éveillé dont les précieux conseils ne sont libérateurs que lorsqu'on se les applique à soi-même. C'est à nous de nous prendre par la main, et de nous mettre en chemin. Pour le pratiquant, l'objectif le plus intime qui soit est la bouddhéité, et la dévotion qui existe aussi dans le bouddhisme est une alchimie de confiance, qui se traduit par l'abandon des prérogatives égotiques.
Avec sa doctrine, sa foi, sa sotériologie, sa communauté, ses cultes et son sens du sacré, le Bouddhisme se présente davantage comme un phénomène religieux à part entière. Mais pour comprendre la démarche du Bouddhisme, il faut abandonner toute image d'une religion à la ressemblance des religions abrahamiques. On ne peut le ranger parmi les cadres prédéfinies par nos enjeux socioculturels et parmi nos religions monothéistes. Le Bouddhisme ne relève pas non plus d'une philosophie matérialiste à proprement parler, mais d'un enseignement et d'une attitude pragmatique, sans être pour autant fataliste. Il existe bien une démarche rationnelle cherchant à résoudre les questions posées par notre existence en ce monde, mais cette pensée n'est jamais séparée d'une préoccupation sotériologique comme la libération de la souffrance. C'est pourquoi le Bouddha est comparé souvent à un grand médecin qui diagnostique notre maladie ("la souffrance de l'existence conditionnée"), en révèle les origines et déclare sa possible guérison en prescrivant l'ordonnance ("l'octuple noble sentier").
Bien à vous,
Cordialement,
Ase
Merci Ase
Ht
David
Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 07:40
Message : Bonjour Ase,
Ase a écrit :
Tu as raison : le chemin pour le chrétien pratiquant c'est le Christ.
La question qu'il faut se poser c'est quoi une voie christique. Or une voie christique ou une pratique christique (rappelons que Jésus n'enseignait pas une orthodoxie mais une orthopraxie) n'est nullement incompatible avec une pratique bouddhiste.
Je me base surtout sur les écrits justement de certaines personnes ici se disant chrétiennes. Je te rejoins sur ce que tu dis mais dans ce cas tu devrais également comprendre qu'une personne se disant chrétien bouddhiste ne peut pas affirmer que seul les chrétiens seront sauvés comme le pense notre ami CDL. C'est un non sens et j'ai même cité la Bible qui va dans le sens que tu donnes pour essayer de lui faire comprendre.
Ase a écrit :
Il y a beaucoup d'amalgames et de préjugés sur le Bouddhisme.
L'un des principaux préjugés, parmi les plus répandus en occident, voudrait faire du Bouddhisme une religion rationnelle et athée, bien adaptée à la modernité.
J'ai bien parler de différence de conception de ce que représente Dieu, cela sous-entendait que je ne voyait pas le bouddhisme comme athée. Maintenant j'avoue clairement je ne pas être un spécialiste du bouddhiste. Moi c'est le yoga et donc plus l'hindouisme forcément, même si je ne mélange pas les deux non plus. Il y a ici des bouddhistes depuis plus de 20 ans apparemment donc je ne me permettrai pas de les contredire.
Ase a écrit :
De plus, rappelons que le Bouddhisme à ses origines, en Inde, n'a côtoyé que des dieux d'origine védique. Dans le Brahmanisme ancien et plus tard dans l'Hindouisme, la question d'un dieu unique créateur ex nihilo n'a jamais été à l'ordre du jour. Les dieux indiens sont sans équivalent avec le Dieu d'Abraham. Par conséquent toutes les réfutations des logiciens bouddhistes n'ont jamais concerné que le Dieu Souverain Ishvara Ordonnateur du Chaos.
Beaucoup pense que l'hindouisme est polythéiste alors que c'est totalement faux, il est panthéiste ! Il n'y a qu'un seul et même Dieu dans l'hindouisme, le "Dieu" créateur Brahmā n'est qu'une représentation de la Trimūrti et en fait ne représente qu'une manifestation de la force divine, l'Absolu ... l'Unique --> Brahman ! Toutes les autres divinités ne sont que des représentations des différentes manifestation de l'Absolu.
Donc pour faire simple avec ta vision du christianisme et du bouddhisme je suis d'accord, plus ou moins, sur sa compatibilité. Seulement je m'adapte aux dires et aux personnes avec qui je discute. Et CDL n'a pas la même vision que toi, rien que sur le fait qu'il puisse dire ce que je citais plus haut.
C'est comme avec indian qui se dit de foi pluraliste. Il est crédible dans ses dires par rapport à ce qu'il croit ! Mais CDL ne l'est pas dans sa chrétienté bouddhique !
Au plaisir Ase !
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 07:46
Message : Navam a écrit :C'est comme avec indian qui se dit de foi pluraliste. Il est crédible dans ses dires par rapport à ce qu'il croit ! Au !
Mais quand j'ai demandé à Eliaqim de remplacer ''foi baha'ie'' par ''foi pluralsite''...
En fait c'était jute pour pas que le gens pensent que tous les bahais sont cons comme moi
Il n'y a pas ''compatibilité''...
Les contextes, les traditions, les cultures et les époques sont trop différetns...
Les écoles de pensées sont trop ''différentes''.
Il y a des leçons qui se complètent.
Tel un parcours scolaire.

dans de nombreuses universités.
Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 08:08
Message : Ah autant pour moi que croyais que la foi bahai approuvait toutes les autres religions ...
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 08:12
Message : Navam a écrit :Ah autant pour moi que croyais que la foi bahai approuvait toutes les autres religions ...
Non pas les TJ

Car eux vis à vis l'an 1844... ils n'ont pas vu ou su voir
Mais de quels autres religions parles tu?...
Car je lis de tous en tant que ''baha'i'' et d'ignorant voulant savoir
Hindouisme,
Judaïsme,
Bouddhisme,
Sabéenne,
Zoroastrisme,
Christianisme,
Islam,
Babisme,
Foi Baha'ie

Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 08:37
Message : Bah je sais pas c'est toi le pro et qui as dit que tu te reconnaissais dans les autres religions et qui cite la foi bahai à chaque fois pour appuyer tes dires !
Donc explique moi !
Tu es bahai ou pas ?
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 08:44
Message : Navam a écrit :Bah je sais pas c'est toi le pro et qui as dit que tu te reconnaissais dans les autres religions et qui cite la foi bahai à chaque fois pour appuyer tes dires !
Donc explique moi !
Tu es bahai ou pas ?
Bien sur que je suis bahai..

(bien que je n'ai pas ma carte en règle

)
Mais je voulais dire que : Hindouisme, Judaïsme, Bouddhisme, Sabéenne, Zoroastrisme, Christianisme, Islam, Babisme, Foi Baha'ie
...sont les enseignements et leçons qui m'inspirent.
Car, je lis de tout ca... pour m'inspirer à être ... et pour tenter de devenir ce que je pourrais peut être, être...

Si je le voulais..
Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 11:50
Message : Qui t'inspire ? Mais qui sont également reconnu chez les bahai non ? Alors bon indian, nous tournons en rond là !
Si tu voulais ? Et qu'est ce qui fait que tu ne veuilles pas ? ...
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 11:59
Message : Navam a écrit :Qui t'inspire ? Mais qui sont également reconnu chez les bahai non ? Alors bon indian, nous tournons en rond là !
Si tu voulais ? Et qu'est ce qui fait que tu ne veuilles pas ? ...
pas qui...mais
Ce qui m'insspire... nuance...
c'est ce qui résonne en moi...
Oui Krishna , Boudha. ... sont reconnus pour leurs lecons.
Mon ego m'empêche parfois d'être ce que je pourrais être

Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 12:43
Message : Ce que tu pourrais être d'accord mais ce n'est pas ce que tu disais ! Tu as dis ce que tu voulais être ... Il y a une nuance ...

Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 12:58
Message : Navam a écrit :Ce que tu pourrais être d'accord mais ce n'est pas ce que tu disais ! Tu as dis ce que tu voulais être ... Il y a une nuance ...

y'a des choses que je pourrais peut être etre...mais que je ne veux pas... je n'en ai pas la volonté de faire ce qu'il faut pour le devenir...
Ca changerait trop mon petit confort.

Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 13:02
Message : D'accord !
Et sinon pour en revenir au sujet est-ce que la foi pluraliste est-elle compatible avec la foi bahai ?
Auteur : Erdnaxel
Date : 14 sept.16, 13:11
Message : Mormon a écrit :Jésus a reçu tout pouvoir du Père, et cela en fait un Dieu... que tu le veuilles ou non.
Navam a écrit :Cela en fait un Dieu ou cela en fait Dieu ! Jésus et son Père ne sont pas le même Dieu ? Il y en aurait donc plusieurs ?
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'attends aussi ces réponses qui sont capitales
Car il me semble pas très malin pour "un chrétien"
(qui croit que "la Bible est la Parole de Dieu") de critiquer la Sainte Trinité sans vraiment la comprendre.
Il me parait sage aussi avant de croire détenir "la Vérité"
(ou de se prendre pour un émissaire de Dieu), de ce poser la question si sa croyance tient la route.
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 13:12
Message : Navam a écrit :est-ce que la foi pluraliste est-elle compatible avec la foi bahai ?
Oui, c'est ce que je penses.
Je penses que la foi baha'i est avant tout un enseignement ''laïc''.
Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 13:16
Message : Salut Erdnaxel,
Mormon ne répondra pas ...
@indian :
Donc j'en reviens à ce que je disais depuis le début ... Tu es cohérent entre ta croyance et tes dires ...
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 13:19
Message : Navam a écrit :
@indian :
Donc j'en reviens à ce que je disais depuis le début ... Tu es cohérent entre ta croyance et tes dires ...
SI je ne le suis pas ...tu me le dis...
chaque fois je te pries

Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 13:23
Message : Et même si tu ne me pries pas t'inquiètes pas que je ne me gênerai pas l'ami

Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 13:30
Message : Navam a écrit :Et même si tu ne me pries pas t'inquiètes pas que je ne me gênerai pas l'ami

merci
Ai-je déjà été incohérent sur ce forum?
(si tu oublies les fois ou c'est totalement volontaire?

)
Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 13:30
Message : Navam a écrit :Et même si tu ne me pries pas t'inquiètes pas que je ne me gênerai pas l'ami

merci
Ai-je déjà été incohérent sur ce forum?
(si tu oublies les fois ou c'est totalement volontaire?

)
Auteur : Navam
Date : 14 sept.16, 13:33
Message : Alors ça je n'en sais rien je ne lis pas tout tes messages non plus !

Auteur : indian
Date : 14 sept.16, 13:36
Message : Navam a écrit :Alors ça je n'en sais rien je ne lis pas tout tes messages non plus !

Fiou...
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