Auteur : Nepturion Date : 17 sept.16, 10:44 Message : Voilà depuis quelque temps, je met en doute l'idée de karma
car d'après cette croyance, nous récoltons nos bonnes et mauvaises actions pour la vie suivante et subissons en gros nos mauvaises actions des vies antérieures dans notre vie présente.
En gros, je dois me soumettre à l'idée que si je subis pleins de souffrance, je le dois en gros à mon karma.
Ce qui me met de gros doutes c'est que d’après une bande dessiné trouvé dans une pagode. Il y a beaucoup de superstitions autour du karma.
exemple. si je suis pauvre c'est que j’étais radin dans une vie antérieure. Si je suis seul en amour, c'est parce que j’étais un coureur de jupon. Si je suis riche par contre c'est parce que j'ai fait beaucoup de don.
En gros je mérite mon sort. Vous me direz ce n'est comme ça que l'on doit voir le karma. Mais dans le folklore faire des bonne actions de peur de récolter des mauvais fruits ou bien parce que sa donne plus de chance dans une vie future. C'est un peu hypocrite
Donc est ce que cela à t-il du sens, de payer des actes dont on ne souvient plus qui date de plusieurs vies avant. Peu de gens connaissent les actes des vies antérieures.
Doit on dire à un mendiant, c'est ta situation , c'est ton karma. Dois t-on subir passivement une vie merdique.
Je trouve ça absurde que nous soyons là , à payer le prix des vies antérieures, puis de se dire, j'ai du faire ça dans une vie antérieure.
Ce que je critique ce sont les superstitions liés AU Karma.
c'est mon opinion. Je trouve que en gros sa pousse à la passivité, à accepter son sort. J'ai de gros doutes sur cet aspect de la doctrine bouddhiste. et puis bouddha disait bien qu'il faut douter de tout.
'""Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire""
bouddha
J'ai l'impression que cette croyance populaire sert à empêcher les mauvaises actions, un peu comme le bâton et la carotte dans toutes religions
je fais ceci pour être récompensé, et je ne le fais pas pour ne pas être punis.
Par contre en regardant la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WhbUTelrk40
C'est bien plus complexe mais néanmoins, je trouve qu'il existe pas mal de superstitions à partir de l'idée du karma
Ce que je critique c'est cette vision populaire, caricaturale.
Expliquez moi le Karma
les vies passées ont un effet sur notre vie. Quelle signification?
Auteur : Yvon Date : 17 sept.16, 20:32 Message : Le karma n'est pas une croyance , c'est la loi de causalité , et elle se vérifie tous les jours . Pas la peine d'être bouddhiste pour la constater .
Une personne à son karma , une famille à son karma , une région à son karma , un pays à son karma , la Terre à son karma . L'Histoire et la Science regorge de relations de causes à effets .
Ce qu'il y a de révolutionnaire dans le bouddhisme , c'est que comme nous sommes responsables de notre karma ( et non coupable ) , car c'est nous seuls qui l'avons créé , nous pouvons grâce à la pratique du bouddhisme l'alléger ,et même le transformer à la racine . En clair nous ne subissons plus les effets du karma , nous l'assumons et le transformons pour nous en libérer et devenir heureux .
Le karma n'est pas une fatalité , un destin figé , mais deviens un moyen de nous renforcer de nous dévellopper .
Auteur : Coeur de Loi Date : 17 sept.16, 21:05 Message : La Karma c'est la loi de cause à effet d'une vie sur l'autre, donc ce n'est pas vérifiable par la vue humaine mais par l'omniscience du Bouddha.
C'est une forme indirecte de justice qui conditionne certains aspects de notre vie et de notre renaissance futur.
---
Tu as raison de tout remettre en cause, car tout est à vérifier dans le Bouddhisme. Et c'est avec l'Éveil qu'on peut vérifier les aspects transcendantals des enseignements.
En attendant, il faut avoir un doute curieux pour chercher à savoir.
Auteur : Yvon Date : 17 sept.16, 21:49 Message :
Coeur de Loi a écrit :La Karma c'est la loi de cause à effet d'une vie sur l'autre, donc ce n'est pas vérifiable par la vue humaine mais par l'omniscience du Bouddha.
C'est une forme indirecte de justice qui conditionne certains aspects de notre vie et de notre renaissance futur.
---
Tu as raison de tout remettre en cause, car tout est à vérifier dans le Bouddhisme. Et c'est avec l'Éveil qu'on peut vérifier les aspects transcendantals des enseignements.
En attendant, il faut avoir un doute curieux pour chercher à savoir.
Non le karma ne se limite pas à une relation de cause à effet d'une vie sur l'autre et il se verifie dans cette vie ci .
Karma signifie action . Il y a 3 façons de faire une action c'est à dire de planter une cause , par le geste , la parole et la pensée . A chaque instant nous semons une multitude de causes ; Ces causes engendre systématiquement des effets qui sont :
- A courts termes :
je fais un cambriolage , je vais en prison
Je travaille bien , j'ai une augmentation
-A Moyens termes :
Je décide d'être médecin , aprés 9 ans d'études je le deviens .
Je traite mal mon épouse durant des années résultat divorce .
Cela peut durer des années voir une vie
-A long terme
Au momment de la mort nous "emmenons avec nous notre karma et nous naissons en fonction de celui ci . Donc quand nous renaissons dans telle famille , telle condition de vie , telle apparence celà est la résultante de notre karma passée. Le karma ne laisse pas de place au hasard .
Selon la loi stricte et logique du karma , si nous voulons connaitre notre passé , il suffit de considérer les effets présents dans notre vie , si nous voulons connaitre notre futur il faut considérer les causes que nous posons dans le présent .
Inutile donc de savoir ce que nous étions dans le passé et ce que nous serons dans le futur , le passé est passé et le futur n'existe pas . Ce qui est important ce sont les actions que nous créons dans le présent afin d'alléger et de transformer notre karma dans cette vie et pour la vie à suivre sur la base de la pratique du bouddhisme .
Le karma n'a rien à voir avec un notion de justice, ou une quelquonque superstition , ce n'est pas une punition , ou une récompense , ce n'est pas une fatalité , ce n'est que le résultat de nos actes . Celà signifie que c'est nous qui créons notre bonheur ou notre malheur dans cette vie et personne d'autre . Si nous changeons pas d'attittude et de façon de penser , si nous ne changeons pas de comportement , le karma se répètera indéfiniment et vie aprés vie . Le karma peut donc s'allourdir , s'alléger, se transformer radicalement du négatif en positif , celà dépend uniquement de nous .
Autre chose comme j'ai pu le démontrer par des exemple simples il n'y a pas que le karma "négatif" et ses rétributions douloureuses , il existe aussi un karma " positif " dû à nos actions constructives et bienveillantes .
Auteur : Nepturion Date : 18 sept.16, 03:18 Message : sauf que le karma s'applique pour les vies futures. Qui a une conséquence sur les conditions de notre vie future.. il ya une rétributions de nos actes.
IL s'agit de graine que l'on sème. Peut être que ce n'est pas comme ça le karma(comment il faut l'expliquer) mais pour ma part j'ai des doutes sur cette croyance.
Par exemple en inde le fait de naitre dans une caste basse ou d'être hors caste c'est le fruit du karma; et donc les parias doivent accepter leur sort.
Auteur : Yvon Date : 18 sept.16, 05:11 Message : Vue que loi du karma est la loi de cause à effet elle concerne le passé , le présent et le futur , et non pas seulement pour les vies futures .
Le karma n'est pas un déterminisme et la notion actuelle du karma en Inde et d'origine indouiste et non bouddhiste , donc complètemlent faussée et fige les personnes dans des castes comme si celle ci en étaient coupables . Celà va à l'encontre de la notion de karma en bouddhisme qui explique que nous pouvons transformer le karma et changer notre destinée .
Le bouddhisme de Quentin Ludwig . Il y a 5 pages sur le sujet .
La vision que j'ai du karma est celle du yoga et celle-ci est très proche si ce n'est identique à celle expliquée par Yvon.
Le karma ou loi karmique n'est que la loi de cause à effet. Celle-ci ne concerne pas uniquement nos vies antérieures et futures. D'ailleurs pas besoin de croire en cela pour l'observer.
Le karma est donc présent à différent niveau comme l'a souligné également Yvon. Je veux dire par là que cette loi agit à court terme, moyen terme et long terme.
Dans le Yoga sūtra de Patañjali il est dit dans un commentaire :
La loi du Karma est liée au temps réel, passé et futur. Et le Dharma, qui est l'ordre cosmique, est aussi l'ordre de tout destin personnel. Chacun se doit de trouver et d'accomplir son Svadharma.
Nepturion a écrit :
En gros je mérite mon sort. Vous me direz ce n'est comme ça que l'on doit voir le karma. Mais dans le folklore faire des bonne actions de peur de récolter des mauvais fruits ou bien parce que sa donne plus de chance dans une vie future. C'est un peu hypocrite
Eh bien dans ce cas les soit disant bonnes actions n'en seront pas vraiment. C'est l'intention qui compte et donc là dans cet exemple, faire une bonne action par peur de souffrir récoltera non pas de bonnes actions envers nous. La peur de souffrir sera l'énergie émise et donc l'effet sera en relation avec cela ...
D'ailleurs dans le yoga il n'est pas question de changer son karma mauvais en bon. Il est dis dans le Yoga sūtra de Patañjali que le but du yogi est de se libérer de cette loi karmique. Alors certes, il est peut-être préférable de passer du mauvais au bon mais ce n'est pas le but. C'est une conséquence avant tout car le but est de s'en libérer.
Il est dit précisément :
Le Karma du Yogi n'est ni blanc ni noir, celui des autres est mélangé.
L'acte juste reste neutre. Il ne charge pas le Karma, ni favorablement ni défavorablement.
Nepturion a écrit :Je trouve que en gros sa pousse à la passivité, à accepter son sort.
Je ne vois pas les choses comme cela. Si l'on croit aux vies antérieures alors nous pourrions nous poser la question suivante : "Quelle serait le but de la réincarnation ?"
Expérimenter afin de comprendre et de passer à autre chose ... Et puis une fois après avoir tout expérimenté, se libérer de tous ces filtres afin de n'être plus que conscience ... Sans limite !
Il est dit encore une fois dans le Yoga sūtra de Patañjali, un commentaire que je trouve très intéressant et qui est le suivant :
Pour nous, soumis à la loi du Karma, si << nos actions nous suivent, c'est parce qu'ils ne sont pas désintéressés. >>
Je trouve ce commentaire très pertinent. Avons-nous réellement conscience du but de nos actes ? Cela rejoint un peu plus haut ce que je disais sur l'intention par rapport à ton exemple de faire le bien par peur de souffrir.
Tout ceci n'est que mon avis, qui est basée sur mon conditionnement du yoga bien entendu !
Au plaisir !
Auteur : sil20 Date : 27 mai17, 08:40 Message : Vu d'ici, la loi du karma est accepté par tous les sages, peu importe leur tradition.
Par exemple, on attribue à Jésus la déclaration suivante :
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Galates, 6, 7
Auteur : vic Date : 31 mai17, 01:08 Message : Je pense que l'éveil n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Ca fait voler en éclat tous nos schémas ou nos plans sur la comète .
On ne peut pas vérifier que le karma existe ou pas à son origine , c'est un peu comme essayer de distinguer l'origine du temps dans le temps .
je pense que l'éveil ou le satori c'est simplement quand une situation nous amène à cette vision profonde de l'esprit qui repose dans l'esprit et qui n'a plus absolument de représentation de son origine .
Vu d'ici les concepts semblent réels , ils semblent exister , mais quand on observe l'origine de tous les concepts alors, pof , "vide de représentation" ( vacuité dans le bouddhisme = vide de représentation ).
Sil 20 a dit :Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu
Et ton Dieu porte des tongs ?
Si dieu il y a, peux tu t'en faire une représentation , laquelle , il est grand , blond dieu ?
Quelque soit le chemin que tu empreintes , de croire en dieu ou pas , tu ne pourras jamais objectivement te représenter l'origine des phénomènes de toutes façons . Le résultat est le même .
C'est pour ça qu'essayer de se battre pour déclarer que dieu existe ou pas est un combat puéril puisqu'il mène à la même chose , l'inaptitude à se représenter l'origine des phénomènes . A ce jeu là , personne ne peut perdre ou gagner , sauf dans l'illusion .
Auteur : hoasenphat Date : 07 juil.17, 17:05 Message : Certaines personnes ont dit qu'ils étaient en train de faire le bien et le mal à personne ou des animaux pendant 40 ans, mais leur vie sont encore confrontés à de nombreuses difficultés, des obstacles. Pourquoi devrions-nous bien vivre, faire de bonnes actions toute sa vie, les désirs personnels étouffer, comme le sexe, manger salé, la pêche ... juste pour aider quelqu'un qui ne sait pas qu'il y ait une meilleure vie à la naissance plus tard? La plupart d'entre nous ne sait ce que sa vie antérieure, doit aller vivre confortablement, satisfaire tous les besoins nécessaires pour le corps dans le présent.
Oui je suis assez d'accord avec ce que vous dites là. D'ailleurs il est dit dans l'hindouisme que le plaisir fait partie des 4 buts dans la vie. Car une vie sans plaisir amène de la frustration. Le problème si je puis dire. Enfin pas vraiment un problème mais ce n'est pas le fait de prendre du plaisir qui créé de la souffrance mais c'est l'attachement au plaisir ... C'est très différent !
Je suis d'accord avec l'auteur du sujet , la croyance dans le karma à l'excès peut tout aussi bien nous enchainer , dans le bouddhisme tout excès d'attachement à un concept , un pensée est source de souffrance .
La logique est simple, essayer de distinguer l'origine du temps c'est comme essayer de distinguer le temps dans le temps .
On voit bien que l'origine du temps ne peut être perçu et on ne peut affirmer que le temps existe ou pas .
La causalité est de nature temporelle , on ne peut pas vérifier son existence ou pas à l'origine .
Du reste on parle de relativité du temps en physique , donc on peut se demander si la causalité n'est pas autant un phénomène relatif que le temps qui le détermine .
Un bonbon pour yvon , une citation d'un soutra mahayaniste afin qu'il ne m'accuse pas d'être hinayaniste et de partialité :
"Tout est faux et vrai à la fois ; tel est le vrai caractère de la loi " Bouddha Extrait de Prajna Paramita soutra .
Alors le Karma a une existence absolue , vous en êtes absolument sûr ?
Coeur de loi a dit :La Karma c'est la loi de cause à effet d'une vie sur l'autre, donc ce n'est pas vérifiable par la vue humaine mais par l'omniscience du Bouddha.
Ca n'est pas une explication , ça c'est de la justification de ta superstition . C'est comme dire qu'un dieu démiurge à quatre tête existe et que c'est vrai mais que seul un être spirituellement évolué peut le voir . Ca sent hautement l'escroquerie intellectuelle .
Dans le fond c'est ce type de méthode de raisonnement très douteux que semble dénoncer Nepturion et je ne lui donne pas tord .
Je trouve son questionnement très judicieux .
Auteur : septour Date : 30 juil.17, 06:48 Message : Chaque vie est nouvelle, et la precedente vie n'a AUCUNE incidence sur celle ci. Le karma est une invention religieuse grotesque comme l'enfer, ou les vierges fofolles des musulmans.
Auteur : sil20 Date : 30 juil.17, 07:25 Message :
septour a écrit :Chaque vie est nouvelle, et la precedente vie n'a AUCUNE incidence sur celle ci. Le karma est une invention religieuse grotesque comme l'enfer, ou les vierges fofolles des musulmans.
septour a-t-il gardé quelques contacts avec la réalité ? Le mot sanskrit karma signifie "action". Il signifie simplement que chaque action a un effet.
Tous, hindous, bouddhistes, chrétiens, même les scientifiques reconnaissent que chaque action a un effet.
Auteur : vic Date : 30 juil.17, 22:24 Message :
septour a écrit :Chaque vie est nouvelle, et la precedente vie n'a AUCUNE incidence sur celle ci. Le karma est une invention religieuse grotesque comme l'enfer, ou les vierges fofolles des musulmans.
Alors disons que c'est comme le temps , on pourrait dire que parce qu'il est relatif et conventionnel il est une invention humaine , ça n'est pas complètement faux mais ça n'est pas complètement vrai .
Pour la causalité c'est pareil puisque la causalité fait référence au temps .
Je dirais que tout point de vue devrait disons être mis remis en perspective plutôt qu'affirmé dans un cadre absolu .
La causalité existe dans un certain cadre référentiel , tout comme le temps .
Mais ni le temps ni la causalité n'ont une existence absolue en dehors de tout cadre référentiel fixé .
Quand au temps c'est un sacré bordel , c'est loin d'être l'idée qu'on s'en fait d'un petit train ou le le passé précède le présent qui précède le futur .
Auteur : Yvon Date : 30 juil.17, 22:28 Message : Vic et ses réponses de normand : "Le karma p't'être ben oui - p't^etre ben que non " LOL-MDR
Auteur : vic Date : 30 juil.17, 22:33 Message :
Yvon a écrit :Vic et ses réponses de normand : "Le karma p't'être ben oui - p't^etre ben que non " LOL-MDR
Le temps est relatif , et le karma c'est la causalité , dont si le temps est relatif , la causalité aussi .
Ca n'est pas une réponde de normand , c'est une observation de la nature .
D'autres part le temps est loin d'être aussi linéaire qu'on l'a pensé , avec un passé qui précède un présent qui précède un futur .
En fait tout se mélange dans un certain cadre , on peut regarder des étoiles disparues depuis plusieurs années dans le présent en regardant le ciel , le présent devient passé , ou le passé devient présent on ne sait plus , c'est uniquement à ce stade une histoire de conventionnalité bien plus qu'une notion de temps en tant que réalité absolue .
A ce titre J'minterroge à mis récemment en ligne une vidéo scientifique qui explique que le passé bouge encore , ça bouleverse toutes nos idées figées sur la question du temps .
La question à ce niveau n'est même plus qu'est ce que le karma , mais plutôt l'idée qu'on s'en fait , la représentation qu'on s'en fait . Et je dis souvent le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter .
A mon avis Nepturion ne critique pas le karma mais plutôt la représentation qu'on s'en fait et l'attachement que certains font de cette représentation .
Auteur : Yvon Date : 30 juil.17, 23:16 Message : La loi de causalité n'est pas relative mais rigoureuse . Une cause provoquée par le geste la parole et la pensée amène oligaoirement à un effet . Ce n'est même pas bouddhique c'est la loi de la vie .
D'autre par ce sujet a déjà été traité ici:
Karma : Energies potentielles dans le domaine intérieur de la vie qui se manifeste sous forme de résultats divers au cours des années à venir. Le mot sanskrit karma signifie à l'origine action, et le bouddhisme lui donne le sens d'actions mentales, verbales et physiques, c'est-à-dire les pensées, les paroles et les actions.
Chaque action, bonne ou mauvaise, a une influence latente sur la vie d'un être. Le karma, lorsqu'il est activé par un stimulus externe, produit un effet correspondant. Selon ce concept, les actions passées donnent forme à la réalité présente, et les actions présentes déterminent le futur. La loi de la causalité karmique agit sur les trois phases de l'existence : passée, présente et future. C'est le karma formé dans les existences passées qui crée les différences avec lesquelles nous naissons dans ce monde.
Le karma est une force potentielle qui influence le futur. Il est aussi appelé karma latent, karma non manifeste ou graines karmiques. Selon le bouddhisme Mahayana, il est emmagasiné dans la conscience-àlaya qui constitue cet aspect de l'existence individuelle qui passe par le cycle de la naissance et de la mort.
L'idée de karma est antérieure au bouddhisme, mais le bouddhisme développa considérablement cette notion. Le karma est, généralement parlant, de deux sortes : modifiable et fixe. Le karma fixe ne manque jamais de produire un résultat déterminé, tandis que, dans le cas du karma modifiable, le type de résultat n'est pas absolument fixé.
Je suis d'accord avec l'auteur du sujet , la croyance dans le karma à l'excès peut tout aussi bien nous enchainer , dans le bouddhisme tout excès d'attachement à un concept , un pensée est source de souffrance .
La logique est simple, essayer de distinguer l'origine du temps c'est comme essayer de distinguer le temps dans le temps .
On voit bien que l'origine du temps ne peut être perçu et on ne peut affirmer que le temps existe ou pas .
La causalité est de nature temporelle , on ne peut pas vérifier son existence ou pas à l'origine .
Du reste on parle de relativité du temps en physique , donc on peut se demander si la causalité n'est pas autant un phénomène relatif que le temps qui le détermine .
Un bonbon pour yvon , une citation d'un soutra mahayaniste afin qu'il ne m'accuse pas d'être hinayaniste et de partialité :
"Tout est faux et vrai à la fois ; tel est le vrai caractère de la loi " Bouddha Extrait de Prajna Paramita soutra .
Alors le Karma a une existence absolue , vous en êtes absolument sûr ?
Bien entendu que l'attachement au karma créera également de la souffrance. Je veux dire par là que si je fais des actions dans le simple but de modifier mon karma alors les fruits ne seront pas ceux que j'espère ... Si je donne de l'argent à un mendiant en pensant simplement à mon karma alors je n'aurai pas ce que je souhaite. J'ai fais une action non pas pour le bien être de cet homme, c'est à dire par amour, mais simplement par amour pour moi même. Ce n'est pas la même chose. Et en disant ça je ne veux pas dire non plus qu'il ne faut pas s'aimer bien entendu. Mais quand on s'attache trop aux fruits de l'action c'est ce qui arrive. C'est un attachement encore une fois.
Le karma n'est rien d'extraordinaire en fait ! C'est juste à cause de son nom exotique mais dans le fond n'importe qui peut observer le karma au quotidien.
Ce n'est donc pas une croyance mais une loi qu'il suffit d'observer. Maintenant s'il y en a parmi vous qui pense que le karma est une invention issue d'une croyance alors permettez moi juste de vous posez une question. Si vous pensez que le karma n'existe pas, citez moi juste une action dans votre vie qui n'a pas eu d'effets, d'incidences, de conséquences ?
Comment ça le karma a une existence absolue ? Pour moi cette question est paradoxale puisque le karma est justement relatif à quelque chose ...
Au plaisir !
Auteur : septour Date : 31 juil.17, 01:12 Message : JE repete, chaque vie nouvelle, est une nouvelle vie sans egards avec des vies antérieures.
Toutefois des peurs, des craintes , peuvent interferer dans votre presente vie... INCONSCIENMENT, mais vous n'avez pas a ''payer'' pour vos actes passes.
Chaque vie a une raison d'etre a cause du DESSEIN immense et universel du Père.
Auteur : sil20 Date : 31 juil.17, 01:21 Message :
septour a écrit :JE repete, chaque vie nouvelle, est une nouvelle vie sans egards avec des vies antérieures.
Toutefois des peurs, des craintes , peuvent interferer dans votre presente vie... INCONSCIENMENT, mais vous n'avez pas a ''payer'' pour vos actes passes.
Chaque vie a une raison d'etre a cause du DESSEIN immense et universel du Père.
septour, tu as probablement oublié quelques mots dans ta déclaration ci-dessus :
JE repete que, de mon point de vue,chaque vie nouvelle est une nouvelle vie sans egards avec des vies antérieures.
Aussi longtemps qu’une personne ne parvient pas à atteindre ses objectifs dans ce monde, le Saint, Béni soit Il, la déracine et la replante autant de fois qu’il faut. Zohar, I 186 b
Auteur : septour Date : 31 juil.17, 10:47 Message : TTE action a pour point de depart: la pensee! Vous creez votre vie (entre autres)a force de pensees. C'est donc vos pensees et non un KARMA qui regle votre vie. Et a plus forte raison, dans votre vie presente. le karma.......invention religieuse ou philisophique...inutile.
Auteur : sil20 Date : 31 juil.17, 11:06 Message :
septour a écrit :TTE action a pour point de depart: la pensee! Vous creez votre vie (entre autres)a force de pensees. C'est donc vos pensees et non un KARMA qui regle votre vie. Et a plus forte raison, dans votre vie presente. le karma.......invention religieuse ou philisophique...inutile.
Selon plusieurs sources, les pensées, les paroles et les actions sont toutes créatives.
Ce qu'on sème par les pensées, les paroles, les actions sera récolté.
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Galates, 6, 7
Auteur : vic Date : 31 juil.17, 23:50 Message :
Navam a dit :Ce n'est donc pas une croyance mais une loi qu'il suffit d'observer. Maintenant s'il y en a parmi vous qui pense que le karma est une invention issue d'une croyance alors permettez moi juste de vous posez une question. Si vous pensez que le karma n'existe pas, citez moi juste une action dans votre vie qui n'a pas eu d'effets, d'incidences, de conséquences ?
Bonjour Navam ,
Dans le bouddhisme tout est à la fois vrai et faux .
"Tout est faux et vrai à la fois ; tel est le vrai caractère de la loi " Bouddha Extrait de Prajna Paramita soutra .
"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
(Nagarjuna)
Pour ce qui est des maths , on s'aperçoit avec le théorème d'incomplètude de goedel qu'il n'est pas possible d'affirmer le caractère absolu de la logique causale pour résoudre un problème . En gros la causalité ne peut pas se saisir elle même pour s'objectiver ou pas d'où l'impasse .
Tout comme le temps ne peut pas ses saisir lui même pour s'objectiver .
C'est comme si tu essayais de saisir le temps par le temps pour l'objectiver , ça reviendrait à essayer de distinguer le temps dans le temps . Hors la logique causale dépend du temps puisque sans temps on ne peut plus vérifier un déroulement causal .
Non la causalité n'a pas démontré son caractère absolu , ce que vous dites est une idée reçue , un mythe .
On a l'impression que le monde se comporte de façon causale , mais on ne peut pas le certifier dans l'absolu .
Il y a une part de croyance dans le pari de la causalité comme absolu , on sait que beaucoup de ce qui peut nous paraitre intuitif s'avère parfois une illusion des sens .
Personnellement je reste sans opinion sur le sujet , je ne m'attache pas plus à penser que le karma soit vrai ou faux .
Auteur : Yvon Date : 03 août17, 22:31 Message : Il se mouille pas le VIc normand
Auteur : vic Date : 03 août17, 23:13 Message :
Yvon a écrit :Il se mouille pas le VIc normand
"Tout est faux et vrai à la fois ; tel est le vrai caractère de la loi " Bouddha Extrait de Prajna Paramita soutra .
C'est la réponde du bouddha dans le mahayana tu vois .
Ca n'est pas que vic qui donne cette réponse .
Ensuite c'est aussi conforme au principe de la voie médiane qu'a toujours développé bouddha .
Auteur : Yvon Date : 03 août17, 23:36 Message : Hors contexte détournement puéril pris au premier degré de la vacuité .
Auteur : vic Date : 03 août17, 23:40 Message :
Yvon a écrit :Hors contexte détournement puéril pris au premier degré de la vacuité .
La vacuité on dirait que tu la prends pour une forme d'existence absolue de quelque chose dans tous tes discours .
La vacuité déclare t'elle l'existence ou l'inexistence absolu de quoi que ce soit , y compris de la vacuité elle même ?
je pense que c'est toi qui lit tout ce que je dis de façon littéral , et qui en fait du 1er degrès , pas moi .
Auteur : Yvon Date : 03 août17, 23:54 Message : Ben voyons
Auteur : vic Date : 03 août17, 23:58 Message :
Yvon a écrit :Ben voyons
La vacuité déclare t'elle l'existence ou l'inexistence absolu de quoi que ce soit , y compris de la vacuité elle même ?
Si le karma est vacuité , le karma existe t'il ou non ?
"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
(Nagarjuna)
Auteur : Yvon Date : 04 août17, 00:39 Message : Le karma n'a rien à voir avec la vacuité . Tu mélanges tout .
Auteur : vic Date : 04 août17, 00:43 Message :
Yvon a écrit :Le karma n'a rien à voir avec la vacuité . Tu mélanges tout .
Si tout phénomène composé est vacuité , le karma l'est aussi .
Le karma c'est un concept , un phénomène de l'esprit .
Auteur : Yvon Date : 04 août17, 00:46 Message : Le concept de sunyata (en sanskrit), ou kû (en japonais), a été diversement traduit par latence, non-substantialité, vide ou vacuité. C’est l’érudit bouddhiste Nagarjuna, qui vécut en Inde entre 150 et 250 de l’ère chrétienne, qui a été le premier à développer ce principe, décrivant la véritable nature de toute chose comme étant « ni existence ni non-existence ».
Un concept redécouvert par la science moderne
Très étrangère à la logique dualiste occidentale, le caractère paradoxal de cette idée contribue depuis des siècles à enfermer le bouddhisme dans le stéréotype d’une philosophie mystique pour laquelle le monde n’est qu’une grande illusion. Pourtant, les implications du concept de kû sont très terre-à-terre et s’accordent avec les découvertes scientifiques les plus récentes.
La physique des particules, en tentant de percer l’essence de la matière, est parvenue à une description de l’univers qui se rapproche beaucoup de celle de Nagarjuna. En effet, les scientifiques ont découvert qu’il n’existe, au cœur de la matière, aucun élément constitutif véritablement identifiable. Les particules subatomiques, qui constituent les « briques » du monde physique dans lequel nous vivons, semblent plutôt osciller entre un état d’existence et de non-existence. Au lieu d’être des « choses » définies, localisées en un endroit précis, elles apparaissent comme des ondes de probabilités changeantes. Ainsi, à cette échelle, la matière est extrêmement fluide et imprévisible, et semble dépourvue de toute substance. C’est cet aspect de la réalité que décrit le concept de kû.
Une explication du caractère intangible de la vie
Plus largement, kû élucide le potentiel inhérent à la vie. Considérons la façon dont une émotion vive, comme la colère, s’exprime dans tout notre être : l’expression de notre visage, les inflexions de notre voix, la tension des muscles, etc. Lorsque nous nous calmons, cette colère s’évanouit. Mais qu’est-elle devenue ? Nous savons qu’elle existe toujours quelque part en nous-même, mais il nous est impossible de trouver la preuve tangible de son existence, à moins qu’un facteur extérieur ne vienne à nouveau la déclencher. La colère a, manifestement, cessé d’exister ...et pourtant elle demeure, à l'état potentiel.
Il en est de même pour les souvenirs. Nous ignorons leur existence jusqu’à ce qu’ils reviennent à notre conscience. Le reste du temps, tout comme la colère, ils demeurent dans un état de latence, ou kû. Ils existent et n'existent pas, tout à la fois.
De la même façon, la vie, dans toutes ses manifestations, contient un potentiel et des possibilités qui ne sont pas toujours apparentes mais qui, dans certaines conditions, peuvent se manifester. Ce potentiel infini et intangible fait partie de la nature de la vie.
La compréhension du concept de kû nous permet donc de voir que, contrairement à ce que notre perception immédiate nous indique, les choses – les gens, les événements, les relations, notre propre vie – ne sont pas seulement ce que l'on en perçoit, mais renferment un potentiel invisible susceptible de se manifester à tout instant. Ainsi, même la situation la plus désespérée contient des possibilités insoupçonnées de prime abord.
Voir le potentiel infini en chaque chose
Très naturellement, nous étiquetons et nous catégorisons les gens, les situations ou nous-même. Cela nous permet de faire sens du monde. Mais, à moins d’être attentif à ce type de jugement, nous pouvons facilement nous laisser piéger dans des visions étroites et souvent négatives : « Il n’est pas très sympa » ou « Je ne sais pas m’y prendre dans les relations humaines » ou encore « Il ne peut pas y avoir de paix dans le monde ». Dès que nous arrêtons ainsi un jugement négatif sur une situation, nous nous créons une limite intérieure et étouffons toute possibilité d’agir de manière positive.
En revanche, dès lors que nous parvenons à considérer les choses sous l’angle de leur potentiel positif, nos pensées et actions deviennent constructives et permettent à ce potentiel de devenir réalité.
L’étroite interdépendance de toutes choses fait que chacun de nous, à chaque instant, exerce une influence sur la vie de tous. Le regard que nous portons sur les choses a un impact déterminant sur notre réalité, mais également sur celle des autres. En nous éveillant à ce phénomène, nous pouvons agir avec la confiance de pouvoir orienter chaque évènement vers une issue créatrice de valeurs.
De ce point de vue, la manière la plus constructive d’envisager l’existence est de se fonder sur le potentiel positif illimité inhérent à toute vie. En termes bouddhiques, ce potentiel – la véritable nature de la vie – est appelé la « bouddhéité ».
Auteur : vic Date : 04 août17, 00:50 Message :
Yvon a dit : De ce point de vue, la manière la plus constructive d’envisager l’existence est de se fonder sur le potentiel positif illimité inhérent à toute vie. En termes bouddhiques, ce potentiel – la véritable nature de la vie – est appelé la « bouddhéité ».
Depuis quand un point de vue devient tous les points de vue ?
En quoi ce texte que tu as posté empêche la possibilité de percevoir que le karma aurait une existence relative ?
le Karma n'est il pas un concept de l'esprit , relatif à celui qui le perçoit et le conceptualise ?
A vous entendre le karma aurait une existence propre , autonome , indépendante de celui le conceptualise , étrange .
De même si je suis parti intégrante de la causalité , comment puis je me situer en dehors de cette chaine pour en observer l'indépendance de ce chaine en rapport à moi ?
Auteur : Yvon Date : 04 août17, 04:37 Message : La loi de causalité (karma) n'a rien de relatif et n'est pas un concept de l'esprit . C'est tangible , perceptible , vérifiable et rigoureux . Point barre .
Auteur : vic Date : 04 août17, 05:22 Message :
Yvon a écrit :La loi de causalité (karma) n'a rien de relatif et n'est pas un concept de l'esprit . C'est tangible , perceptible , vérifiable et rigoureux . Point barre .
Si je suis parti intégrante de la causalité (karma) , comment puis je me situer en dehors de cette chaine pour en observer l'indépendance de ce chaine en rapport à moi ?
Si le karma n'est pas indépendant de moi , il n' est pas plus indépendant de ma vision sur lui , Il est donc relatif .
Yvon , vous n'argumentez rien , vous vous contentez de poster des copiés collés de texte sans rapport au sujet ou alors vous faites dans le " ah ben j'ai raison parce que c'est vrai " sans aucune démonstration logique derrière . J'ai pas l'impression que vous comprenez beaucoup le bouddhisme par vous même , que vous êtes perdu quand il s'agit d'argumenter logiquement . Ca présage que vous avez une compréhension du bouddhisme livresque et que vous n'avez pas d'expérience empirique du bouddhisme à nous faire partager . Sans doute parce que répéter un mantra comme un perroquet et une technique qui n'a rien à voir avec le bouddhisme, ne peut pas vous donnez une quelconque expérience réelle empirique de prajna , la vue , le discernement .
Ca donne la nette impression d'un décalage entre les textes en copié collé que vous postez et l'expérience empirique réelle que vous en avez .
Auteur : vic Date : 06 août17, 00:22 Message : Vous affirmez " le karma n'est pas vacuité " hors vous ne vous appuyez pas sur des textes pour dire ça , c'est faux .
Dans le bouddhisme tout est en essence vacuité " (shunyata) , donc pourquoi le karma en serait il exclu ?
Vous affirmez des choses que vous n'argumentez pas .
Démontrez nous que dans le bouddhisme que le karma n'est pas vacuité , par les textes , où est ce dit noir sur blanc dans les textes ?
Dire "le karma est vacuité" est conforme aux enseignements du bouddha , je ne vois pas où vous y voyez un problème.
Et en toute logique , si le karma est vacuité , alors il n'est pas plus existant que non existant , il n'est pas plus vrai que faux .
La vacuité est nature ultime des choses dans le bouddhisme, article de mathieu ricard :
Auteur : Yvon Date : 06 août17, 01:18 Message : Mathieu Rcard ne parle pas du karma faisant partie de la vacuité . Ce lien est hors propos .
Quelles sont vos sources pour affirmer que la Loi de cause à effet est vacuité ? Merci .
Auteur : algol-x Date : 06 août17, 03:06 Message :
Yvon a écrit :Mathieu Rcard ne parle pas du karma faisant partie de la vacuité . Ce lien est hors propos .
Quelles sont vos sources pour affirmer que la Loi de cause à effet est vacuité ? Merci .
J'en conclus que vous ne comprenez rien à la vacuité. Dans les cinq agrégats la notion de karma apparait dans les "formations mentales", et comme les cinq agrégats ne sont autre que la vacuité...
Auteur : Yvon Date : 06 août17, 04:51 Message :cinq agrégats ou cinq composants (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience), (goon ou go-un, 五陰, ・五, panca skandha, khandhas). Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel.
- La forme (shiki, 色, rupa) est l'aspect physique de la vie et comprend les cinq organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps, par lesquels chacun perçoit le monde extérieur.
- La sensation (ju, 受, vedana) est la fonction de recevoir des informations extérieures par les six organes des sens (les cinq organes plus le mental qui intègre les impressions des cinq sens). [variante : senstion-perception]
- La perception (note) ou conception ou conceptualisation (so, 想, sanjana, samjna) est la fonction qui crée des représentations mentales ou idées à partir de ce qui a été perçu. C'est à ce niveau que se forment les distinctions entre agréable, désagréable, neutre. [variante : réactivité]
- La volition ou production mentale (gyo, 行, samskara) est ce qui agit sur la conception et motive une action vers ce qui a été perçu. [variante concepts]
- La conscience intellectuelle, conscience élaborée du moi telle qu'elle apparait dans la conscience humaine (shi-ki, 識, vijnana). C'est la fonction de discernement qui donne naissance aux agrégats de perception, conception et volition.
La forme représente l'aspect physique de la vie, tandis que les quatre autres agrégats en représentent l'aspect spirituel. Comme ces deux aspects sont inséparables, il ne peut y avoir de forme sans perception, conception, volition et conscience, et aucune conscience sans forme, perception, conception et volition. Toute forme de vie se maintient par l'interaction de ces cinq agrégats. Leur fonctionnement est influencé par le karma qu'une personne a accumulé au cours de ses vies successives et contribue ainsi à créer le karma futur. La conscience (shi-ki), telle qu'elle est définie dans le principe des cinq agrégats, possède en réalité plusieurs niveaux ; les plus évidents étant ceux qui sont liés aux six organes des sens. Les septième, huitième et neuvième consciences sont situées à un niveau plus profond. Selon cette théorie, chaque action et expérience constitue le karma engrangé dans la huitième conscience ou conscience-alaya, et la neuvième conscience ou conscience-amala est considérée comme la conscience pure fondamentale, totalement libre de tout lien karmique.
J'en conclut donc que vous dites n'importe quoi . Quelles sont vos sources Merci .
Auteur : algol-x Date : 06 août17, 05:13 Message :
Yvon a écrit :Quelles sont vos sources Merci .
"Ô moines! C’est la volition que j’appelle karma. Car à travers la volition, on agit au moyen du corps, de la parole, du mental…" (Anguttara-nikaya, VI). La volition fait partie des cinq agrégats lesquels démontrent la vacuité, c'est simple non?
Auteur : sil20 Date : 06 août17, 05:27 Message : Vu d'ici, il n'y a karma que tant que l'ego, les agrégats (skandha) persistent. L'expérience de vacuité signifie que skandha, ego ont été balayé.
Votre esprit, où la Conscience éveillée et la vacuité sont un, est le continuum du corps absolu. Patrul Rinpoché, dans Dilgo Khyentsé, Le trésor du cœur des êtres éveillés, p. 199
La Déité de Maitre Eckhart, le Brahman des hindous, le Shunyata ou la Nature-de-Bouddha des Bouddhistes, c’est le Non-Manifesté et le seul véritable Réel. Arnaud Desjardins, Pour une mort sans peur, p. 194
Auteur : Yvon Date : 06 août17, 05:45 Message :
algol-x a écrit :
"Ô moines! C’est la volition que j’appelle karma. Car à travers la volition, on agit au moyen du corps, de la parole, du mental…" (Anguttara-nikaya, VI). La volition fait partie des cinq agrégats lesquels démontrent la vacuité, c'est simple non?
Réponse éronnée .
En quoi les cinq agrégats démontrent la vacuité ? Bouddha parle des cinq agrégats mais ça s'arrête là .
Quand et dans quel sûtra le Bouddha fait t'il le lien entre le karma et la vacuité ? Merci .
PS Il serait bien de préciser la source de vos citations :
Auteur : algol-x Date : 06 août17, 06:32 Message :
Yvon a écrit : Réponse éronnée .
En quoi les cinq agrégats démontrent la vacuité ? Bouddha parle des cinq agrégats mais ça s'arrête là .
"Réponse éronnée" C'est plutôt votre orthographe qui est erroné
Pour le reste, dans la Soka Gakkai on privilégie l'adhésion bien plus que la réflexion, vos propos en sont la preuve...
Auteur : Yvon Date : 06 août17, 06:48 Message : Ne changez pas de sujet et répondez à la question . Merci
En quoi les cinq agrégats démontrent la vacuité ? Bouddha parle des cinq agrégats mais ça s'arrête là .
Quand et dans quel sûtra le Bouddha fait t'il le lien entre le karma et la vacuité ? Merci .
Auteur : sil20 Date : 06 août17, 07:10 Message :
algol-x a écrit :"Ô moines! C’est la volition que j’appelle karma. Car à travers la volition, on agit au moyen du corps, de la parole, du mental…" (Anguttara-nikaya, VI). La volition fait partie des cinq agrégats lesquels démontrent la vacuité, c'est simple non?
Non. Tu délires, algol-x.
La vacuité n'est pas expérimentée tant qu'il y a du karma à brûler dans les cinq agrégats (skandha).
Auteur : algol-x Date : 06 août17, 13:10 Message :
sil20 a écrit :Non. Tu délires, algol-x.
La vacuité n'est pas expérimentée tant qu'il y a du karma à brûler dans les cinq agrégats (skandha).
Désolé, mais Il ne me semble pas avoir exprimé une opinion quelconque concernant "l'expérience de la vacuité".
Auteur : vic Date : 06 août17, 21:01 Message :
Yvon a écrit :cinq agrégats ou cinq composants (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience), (goon ou go-un, 五陰, ・五, panca skandha, khandhas). Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel.
- La forme (shiki, 色, rupa) est l'aspect physique de la vie et comprend les cinq organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps, par lesquels chacun perçoit le monde extérieur.
- La sensation (ju, 受, vedana) est la fonction de recevoir des informations extérieures par les six organes des sens (les cinq organes plus le mental qui intègre les impressions des cinq sens). [variante : senstion-perception]
- La perception (note) ou conception ou conceptualisation (so, 想, sanjana, samjna) est la fonction qui crée des représentations mentales ou idées à partir de ce qui a été perçu. C'est à ce niveau que se forment les distinctions entre agréable, désagréable, neutre. [variante : réactivité]
- La volition ou production mentale (gyo, 行, samskara) est ce qui agit sur la conception et motive une action vers ce qui a été perçu. [variante concepts]
- La conscience intellectuelle, conscience élaborée du moi telle qu'elle apparait dans la conscience humaine (shi-ki, 識, vijnana). C'est la fonction de discernement qui donne naissance aux agrégats de perception, conception et volition.
La forme représente l'aspect physique de la vie, tandis que les quatre autres agrégats en représentent l'aspect spirituel. Comme ces deux aspects sont inséparables, il ne peut y avoir de forme sans perception, conception, volition et conscience, et aucune conscience sans forme, perception, conception et volition. Toute forme de vie se maintient par l'interaction de ces cinq agrégats. Leur fonctionnement est influencé par le karma qu'une personne a accumulé au cours de ses vies successives et contribue ainsi à créer le karma futur. La conscience (shi-ki), telle qu'elle est définie dans le principe des cinq agrégats, possède en réalité plusieurs niveaux ; les plus évidents étant ceux qui sont liés aux six organes des sens. Les septième, huitième et neuvième consciences sont situées à un niveau plus profond. Selon cette théorie, chaque action et expérience constitue le karma engrangé dans la huitième conscience ou conscience-alaya, et la neuvième conscience ou conscience-amala est considérée comme la conscience pure fondamentale, totalement libre de tout lien karmique.
J'en conclut donc que vous dites n'importe quoi . Quelles sont vos sources Merci .
Enseignement non valide , Nichiren n'est pas un maitre bouddhiste , aucune autre école que la sokka gakkaÎ ne reconnait ce gourou comme étant un maitre bouddhiste .
Auteur : vic Date : 06 août17, 21:01 Message :
Yvon a écrit :cinq agrégats ou cinq composants (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience), (goon ou go-un, 五陰, ・五, panca skandha, khandhas). Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel.
- La forme (shiki, 色, rupa) est l'aspect physique de la vie et comprend les cinq organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps, par lesquels chacun perçoit le monde extérieur.
- La sensation (ju, 受, vedana) est la fonction de recevoir des informations extérieures par les six organes des sens (les cinq organes plus le mental qui intègre les impressions des cinq sens). [variante : senstion-perception]
- La perception (note) ou conception ou conceptualisation (so, 想, sanjana, samjna) est la fonction qui crée des représentations mentales ou idées à partir de ce qui a été perçu. C'est à ce niveau que se forment les distinctions entre agréable, désagréable, neutre. [variante : réactivité]
- La volition ou production mentale (gyo, 行, samskara) est ce qui agit sur la conception et motive une action vers ce qui a été perçu. [variante concepts]
- La conscience intellectuelle, conscience élaborée du moi telle qu'elle apparait dans la conscience humaine (shi-ki, 識, vijnana). C'est la fonction de discernement qui donne naissance aux agrégats de perception, conception et volition.
La forme représente l'aspect physique de la vie, tandis que les quatre autres agrégats en représentent l'aspect spirituel. Comme ces deux aspects sont inséparables, il ne peut y avoir de forme sans perception, conception, volition et conscience, et aucune conscience sans forme, perception, conception et volition. Toute forme de vie se maintient par l'interaction de ces cinq agrégats. Leur fonctionnement est influencé par le karma qu'une personne a accumulé au cours de ses vies successives et contribue ainsi à créer le karma futur. La conscience (shi-ki), telle qu'elle est définie dans le principe des cinq agrégats, possède en réalité plusieurs niveaux ; les plus évidents étant ceux qui sont liés aux six organes des sens. Les septième, huitième et neuvième consciences sont situées à un niveau plus profond. Selon cette théorie, chaque action et expérience constitue le karma engrangé dans la huitième conscience ou conscience-alaya, et la neuvième conscience ou conscience-amala est considérée comme la conscience pure fondamentale, totalement libre de tout lien karmique.
J'en conclut donc que vous dites n'importe quoi . Quelles sont vos sources Merci .
C'est l'avis de la sokka gakkaï , vous citez Nichiren , pas bouddha .
La vacuité = tout phénomène est vide d'essence même , donc le karma est vacuité .
Je ne vois pas en quoi ce que ce que vous énoncez comporte des élèments susceptibles de contredire cela .
Lama Chépa Dorjé Rinpoché explique ceci ( comme quoi je ne suis pas le seul bouddhiste au monde à penser que le karma est vacuité):
"D’autres personnes vont aussi penser que le karma est semblable à un chemin où nous sommes et qu’il faut faire demi-tour pour se libérer. Il n’en est pas ainsi car la nature même du karma est vacuité". (" Qu’est ce que « la Base de tout » ? Est-ce l’esprit ?" paragraphe 9 ).
Yvon, Répondez à cette question , si le karma n'est pas "vide d'essence même" dans le bouddhisme , alors quelle est donc son essence ?
Sil 20 a dit : Non. Tu délires, algol-x.
La vacuité n'est pas expérimentée tant qu'il y a du karma à brûler dans les cinq agrégats (skandha).
Que tu ne l'ais pas expérimenté ne démontre pas pour autant que le karma n'est pas vacuité et que tout phénomène n'est pas vacuité , ça n'est pas un argument valide .
Que tu n'ais pas expérimenté que la terre est sphérique ne démontre pas pour autant que la terre n'est pas sphérique .
Il n'est nullement illogique ou contradictoire de penser que dans l'enseignement du bouddha le karma soit vacuité .
Auteur : sil20 Date : 06 août17, 22:49 Message :
vic a écrit :Que tu ne l'ais pas expérimenté ne démontre pas pour autant que le karma n'est pas vacuité et que tout phénomène n'est pas vacuité , ça n'est pas un argument valide .
Que tu n'ais pas expérimenté que la terre est sphérique ne démontre pas pour autant que la terre n'est pas sphérique .
Il n'est nullement illogique ou contradictoire de penser que dans l'enseignement du bouddha le karma soit vacuité .
Sur ce point, nous nous entendons peut-être ... pour une fois.
En effet, puisque la vacuité seule est, puisque Dieu seul est, puisque la Conscience seule est, plusieurs diront que tout le reste n'est que surimposition sur l'Unique Réalité.