Auteur : Scripta
Date : 13 janv.04, 01:19
Message : Salut, paix et grâce !
J'avoue ne pas être entièrement, voire pas du tout d'accord avec la vision de l'Eglise catholique sur la question de la foi et du Salut.
Développons:
Le texte de base cité dans le lien que tu nous a soumis est Jacques 2:24. Bien que dit ce passage
Jacques 2
22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
A mon humble avis (je suis protestant évangélique), il ne faut pas confondre le Salut et la justification.
En effet, l'apôtre Jacques (dans le contexte dans lequel il parle) fait un développement de la foi agissante. Or la foi agissante, se ma nifeste au travers des oeuvres. Il le démontre fort sous l'inspiration de l'Esprit, en disant que la foi sans les oeuvres (lesquelles ?

) de la foi, est morte en elle-même...
Bien, bien! Il existe deux catégories d'oeuvres, celle de la Loi et celle de la Foi. Elles ne procèdent pas de la même manière, l'une est un pédagogue sévère avec application de sanctions immédiates en cas de désobéissance, l'autre procède par l'Amour, à ce titre le Seigneur a dit:
Matthieu 22
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Le Seigneur dit que l'Amour accomplit toute la loi.
Or le don du Salut est un don fait par Amour du Père, en Jésus-CHRIST, pour l'humanité. Ce don est gratuit, il ne dépend plus des oeuvres de la loi mais de la foi en Jésus, car il est écrit:
Éphésiens 2:8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Mais la foi porte des oeuvres en elle-même, elle a un fondement, un auteur, un accomplissement (un but à atteindre) et des principes de fonctionnement.
Par exemple, l'apôtre jacques va dire:
Jaques 2:8
Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
et dans la même optique, l'apôtre Paul va ajouter:
Galates 6:2
Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Dans ces deux passages, nous voyons bien que la foi en Jésus-CHRIST est elle-même porteuse de la Loi Divine basée sur l'Amour de DIEU et de son prochain.
Ensuite, il est écrit:
Romains 3:24
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
et...
Éphésiens 2:8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Il faut faire attention aux terminologies suivantes, à savoir: Grâce, Don, Foi, Rédemption, Par le moyen de, Justification gratuite...
Pour finir, il est vrai que la Foi en Jésus est le seul moyen du Salut. Une fois, la Foi en Jésus est manifestée, le Salut est acquis. Mais la foi doit être manifestée par les oeuvres de la foi dont le moteur est l'Amour de DIEU. Cette foi manifestée est rendue parfaite, en vue de la justification, par les oeuvres.
La grâce du Père comprend la justification et le Salut, de manière gratuite, par la foi en Jésus. La foi est le moyen par lequel nous sommes sauvés, et le Salut et la justification sont une grâce du père, totalement gratuits.
Voici la compréhension évangélique du Salut.
QDNB!
Auteur : Scripta
Date : 13 janv.04, 02:45
Message : Sp & G!
Oui, jean...

L'oeuvre de la sanctification est continuelle jusqu'à la fin de nos jours terrestres, mais la Parole dit:
Jean 1
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
La foi en Jésus implique une action, une oeuvre, c'est ce que l'apôtre Jacques voulait aussi traduire dans sa lettre. Il est vrai que la marche avec Jésus implique autre chose: un renoncement à soi, un abandon total à DIEU par la foi en Jésus.

Sous cet angle de vue de la foi, je suis d'accord avec toi que l'on ne cesse de devenir, je dirai plutôt croître et être transformés de gloire en gloire à l'image de Jésus, par l'action de l'Esprit.
Le témoignage d'être enfant de DIEU, ou chrétien ne me vient pas de moi mais de l'Esprit, selon qu'il est écrit:
Romains 8
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
On ne devrait pas avoir honte de déclarer que l'on est pour CHRIST et que l'on lui appartient, c'est même très biblique comme comportement. De fait, il faut que notre témoignage soit vrai et que les fruits de l'Esprit soit manifestes dans notre vie, ainsi le Père sera glorigié.
Mais le débat n'est pas sur le fait de se prétendre chrétien. Il est de savoir si oui ou non c'est la grâce qui sauve ou la foi...
Or il est écrit:
Jean 1
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
La grâce est venue par CHRIST, Il est l'auteur et le consommateur de la foi, il la mène à la perfection. Et la foi est rendue parfaite par les oeuvres et non le contraire. La grâce agit par le moyen de la Foi.
QDNB!
Auteur : Scripta
Date : 16 janv.04, 02:55
Message : SP & G!
Oui, c'est vrai....

Ce sont bien La Grâce et la Foi qui sauvent, toutes deux sont venues en et par Jésus-CHRIST. J'apprécie ton humilité
Bien à toi en Jésus.
Auteur : septour
Date : 05 févr.04, 04:17
Message : IL N'Y A PAS DE SALUT A OBTENIR.LE CONTRAIRE VOUDRAIT DIRE QUE DIEU NE SAIT PAS QUI SONT SES CREATURES,QU'IL IGNORE QUI SERA ''SAUVÉ'' OU PAS.CELA RESSEMBLERAIT A UN JEU OU DIEU CREERAIT DES ETRES POUR SAVOIR SI CE QU'IL A FAIT EST ''BIEN'' OU PAS.''TIENS ,CELUI CI VA DU BON COTÉ,IL EST DONC BON ,J'AI BIEN FAIT! CELUI CI S'EN VA DE L'AUTRE COTÉ,IL N'EST PAS BIEN REUSSI,JE VAIS DONC LE DETRUIRE''.
FICHU DIEU QUI NE SAIT PAS CE QU'IL FAIT QUAND IL CRÉE!!!

SEPTOUR