Résultat du test :
Auteur : Shonin
Date : 21 janv.18, 22:33
Message : Shakyamuni expliqua la réalité ultime de la vie grâce à ce que l'on appelle les "trente-quatre négations" : "l'entité n'est ni existence, ni non-existence... ni carrée, ni ronde..." De la même manière, "Jihi" ne peut se définir par une simple affirmation.
ce n'est pas uniquement la bienveillance
Le mot bienveillance date de 1175. Il vient du latin bene volens : "qui veut du bien favorable". Mais l'usage courant tend à faire passer la vertu morale au second plan, derrière la disposition "favorable". La bienveillance a donc tendance à être assimilée à la bonté, l'indulgence, la sympathie, la prévenance.
ce n'est pas uniquement la compassion
Dérivé du latin chrétien cumpassio (1135), la compassion désigne le sentiment qui incline à partager les souffrances d'autrui. A la différence de 'sympathie' qui a pour origine le mot grec sumpatheia : "participation à la souffrance d'autrui", mais qui s'emploie depuis 1850 dans le sens de "bonne disposition, bienveillance envers quelqu'un", compassion continue à garder l'idée de souffrance.
ce n'est pas uniquement la tolérance
Le terme tolérance a pour premier sens "porter, supporter" du latin tolerare. Au XVIe siècle, il s'emploie lorsque l'on parle de relation avec autrui, entre dans l'expression "Édit de tolérance" (1562), désignant l'édit qui accordait aux protestants le libre exercice de leur culte. Le mot a pris en 1611 les valeurs de "supporter ce que l'on approuve pas".
ce n'est pas uniquement l'indulgence
Emprunté au latin indulgentia : " bonté, complaisance, bienveillance " , le mot indulgence, d'abord employé en religion, signifiait "pardon des pêchés". A partir de 1606, il est utilisé pour "facilité à pardonner".
ce n'est pas non plus la charité
Charité vient de caritas : "cher, prix élevé" et, de manière figurée, "tendresse, amour, affection". Dans le langage de l’Église, caritas a servi à traduire le grec agape "amour", qui désigne la plus haute des trois vertus théologales, l'amour de Dieu et du prochain en Dieu. Au XVIIe siècle, il commence à désigner l'attitude et le sentiment de générosité envers les pauvres et, concrètement, un don, une aumône, précisément un repas offert aux voyageurs des monastères.
ce n'est pas uniquement l'altruisme
Création du philosophe Auguste Comte vers 1830, sur le modèle du mot égoïsme, et dérivé du radical autrui, le terme "altruisme" désigne la disposition innée de l'être humain à la bienveillance à l'égard des autres membres de sa communauté, et qui coexiste avec l'égoïsme. Sa valeur s'est étendue pour toute conduite et attitude où l'intérêt personnel est subordonné à celui de ses semblables, sans motivation religieuse.
Que signifie donc le mot Jihi ?
Ethymologiquement, Jihi est la traduction japonaise de deux mots sanscrits : ji pour maitri, et hi pour karuna. On peut lire dans le volume 27 du Daichido ron: "Ji donne la joie à tous les êtres, et hi enlève la souffrance chez tous les êtres."
De même, on peut lire dans le quinzième volume du Sûtra du Nirvana : "On appelle hi le fait d'enlever le nuisible pour tous les êtres, et le fait de vouloir donner le bénéfique à tous les êtres s'appelle ji."
En outre, Jihi implique l'action de refuser ce qui est erroné pour révéler ce qui est correct.
"Si un moine, même un bon moine, voit quelqu'un s'opposer à la Loi et n'y prête pas attention, s'abstenant de le réprimander, de le chasser ou de le punir pour son offense, alors ce moine est l'ennemi du bouddhisme." , écrit Nichiren Daishonin. (G.Z. p.23, L&T vol.2, p.33)
Parfois, selon certaines sources, la définition des termes ji et hi se trouve inversé, mais, dans tous les cas, pris dans sa globalité, le mot jihi signifie chérir tous les êtres et ressentir de la compassion à leur égard, enlever la souffrance pour donner la joie.
3ème civilisation numéro 408 p.21
-- 01 JeuEC 2017 03:42 --
(suite ~ même référence, p/28 ~ Mouvement Soka)
A LA RECHERCHE DE LA BIENVEILLANCE
expérience
Quitter la malveillance
Je travaillais dans la publicité, secteur où règne une compétition permanente entre les gens. C'est un milieu très dur, et j'avais développé une animalité extraordinaire, tout m'était permis surtout au niveau du langage. Je faisais partie, dans l'agence où je travaillais de ce qu'on appelle les créatifs.
A été engagé, un jour, un concepteur-rédacteur, quelqu'un de très talentueux qui démarrait dans la pub. Il voulait me prendre mes clients. Ce fut la bagarre très vite, d'abord sur le ton de l'humour, jusqu'à ce que je décide de lui montrer qui dominait l'autre. A l'époque, nous pensions tous dans cette agence, que plus nous étions méchants et même insultants, plus nous étions drôles. Je remplissais ce rôle à merveille. Cet homme qui arrivait a très mal vécu tout cela. Chaque fois qu'il me croisait, il me disait : "J'aurai ta peau". Je me plaignais de lui partout. Assez nouvelle dans la pratique(bouddhique) , je suis partie en séminaire à Trets. Je souffrais tellement de cette situation que j'ai pris une directive, on omettant de parler de mon attitude, de ma malveillance, je me plaçais en victime. L'aîné qui m'a donné la directive m'a dit : "Il faut ouvrir ton coeur, pratiquer pour le bonheur de cet homme, s'il se comporte ainsi, c'est qu'il souffre beaucoup." J'ai commencé à pratiquer pour lui sans aucune conviction, sans penser que les choses pouvaient changer. Peu à peu, j'ai pris conscience de mon comportement si agressif à son égard. A partir du moment où j'ai commencé à voir, j'ai pu pratiquer très sincèrement pour son bonheur...
Je l'ai fait pendant deux ou trois mois. Un beau jour, il est entré dans mon bureau, s'est assis et, alors qu'on ne se parlait plus que pour se dire des horreurs, il m'a demandé comment j'allais, nous avons entamé une conversation comme on fait généralement entre amis et, de cet instant, la guerre était finie. Nous sommes même devenus assez amis.
Grâce à cette expérience, j'ai compris que les relations humaines telles que je les vivais jusque là étaient insoutenables. J'ai appris à apprécier la gentillesse, alors qu'avant, je pensais que c'était une faiblesse.
Tout mon système de valeurs a changé et je me suis mise à pratiquer pour créer des valeurs là où j'étais.
C.O.
Auteur : IDRVDC
Date : 24 mars18, 11:43
Message : Namasté,
D'après Vous, l'Indifférence fait-elle plutôt partie ou s'oppose-t-elle plutôt à Jihi ?
Namasté,
Auteur : Ichinen29
Date : 24 mars18, 23:14
Message : Jihi signifiant partager la souffrance des autres, l'indifférence en est le contraire,...le boddhisattva est tout de suite touché et ressent la souffrance de l'autre comme la sienne propre, il a alors à coeur de la soulager immédiatement ou de la prendre sur lui....
Auteur : Coeur de Loi
Date : 25 mars18, 05:35
Message : Si tu prends la souffrance d'un autre, tu ne changes rien au problème.
C'est déshabiller Paul pour habiller Jacques.
On accepte un sacrifice si c'est pour un plus grand gain plus tard, une vraie amélioration supérieur au cout de départ.
Sinon c'est une perte, on se fait mal pour rien.
Auteur : Ichinen29
Date : 25 mars18, 08:50
Message : La Jihi c'est transmettre la Loi,...mais comme le dit notre maître" et si votre fardeau est trop lourd pour vos épaules fatiguées, j'en prendrais une partie sur les miennes et vous porterais aussi si nécessaire"...le boddhisattva ne donne pas sa vie à contre coeur...!Laisse la théorie, dans la vraie vie lorsque nous somme témoin de la souffrance d'un autre notre coeur s'ouvre automatiquement...
Auteur : IDRVDC
Date : 25 mars18, 09:05
Message : Namasté,Ichinen29 a écrit :Jihi signifiant partager la souffrance des autres, l'indifférence en est le contraire,...
Ichinen29 a écrit :le boddhisattva est tout de suite touché et ressent la souffrance de l'autre comme la sienne propre, il a alors à coeur de la soulager immédiatement ou de la prendre sur lui....
Coeur de Loi a écrit :Si tu prends la souffrance d'un autre, tu ne changes rien au problème.
C'est déshabiller Paul pour habiller Jacques.
On accepte un sacrifice si c'est pour un plus grand gain plus tard, une vraie amélioration supérieur au cout de départ.
Sinon c'est une perte, on se fait mal pour rien.
Votre analyse rejoint celle d' Ichiren, car dans la mesure où il s'agit du Jihi développé par un bodhisattva authentique (qui a donc fait le vœux de conduire au Salut et qui Emploie les moyens salvifiques contenus dans les Enseignements du Bouddha), cet Être est capable de "Transmuter" la Souffrance du Monde en Félicité !
Les bodhisattvas authentiques ne sont-ils pas emplis de Jihi / Agapé et de Moyens Salvifiques ?
Etes-Vous d'accord (ou pas et pourquoi) ?
Namasté, Auteur : Ichinen29
Date : 25 mars18, 21:12
Message : du moyen salvifique de la Loi effectivement...
Auteur : algol-x
Date : 25 mars18, 21:29
Message : Shonin a écrit :"Shakyamuni expliqua la réalité ultime de la vie grâce à ce que l'on appelle les "trente-quatre négations" : "l'entité n'est ni existence, ni non-existence... ni carrée, ni ronde..."
C'est historiquement faux, Shakyamuni n’étant pas l'auteur des sutras Mahayana, de plus "les trente quatre négations" infirment vos dires concernant l'existence "réelle" d'ichinen sanzen !

Auteur : Yvon
Date : 25 mars18, 21:39
Message : Affirmation qui n'engage que vous pour Ichinen sanzen voir les dix états .
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 38498.html Auteur : algol-x
Date : 25 mars18, 21:56
Message :
Cela
"n'engage pas que mois", comme vous dites, mais également la totalité des historiens des religions !

Auteur : Yvon
Date : 25 mars18, 22:01
Message : Non justement . Quels sont ces fameux historiens ?
Auteur : algol-x
Date : 25 mars18, 22:24
Message : Yvon a écrit :Non justement . Quels sont ces fameux historiens ?
Vous voudriez substituer votre "tradition" à l'histoire, c'est raté ! Et puis faites les recherches vous-même, je ne suis pas là pour pallier à vos carences !

Auteur : Ichinen29
Date : 25 mars18, 23:34
Message : Totalement erroné!...recherche et preuves , démonstrations à l'appui...
Auteur : algol-x
Date : 26 mars18, 01:05
Message : Le courant mahāyāna émerge à partir du Ier siècle, six cent ans après la mort du bouddha, a part souscrire aux l'artefacts de l'école tien' tai, il n'y a rien pour créditer vos affirmations !

Auteur : Yvon
Date : 26 mars18, 01:08
Message : algol-x a écrit :
Cela "n'engage pas que mois", comme vous dites, mais également la totalité des historiens des religions !
Non justement . Quels sont ces fameux historiens ?
Auteur : algol-x
Date : 26 mars18, 01:38
Message : Yvon a écrit :Non justement . Quels sont ces fameux historiens ?
Commencez avec les ouvrages que vous possédez ! je pense que ça ne servira à grand chose, vu que vous êtes empêtré dans des "biais de confirmation" !

Auteur : Yvon
Date : 26 mars18, 01:43
Message : Bref de toute évidence , vous êtes incapable de citer qui que ce soit .
Auteur : Ichinen29
Date : 26 mars18, 01:48
Message : En réalité le concept de Mahayana est inclus dans le Sûtra du Lotus lorsque Shakyamuni confie la transmission de son enseignement aux" Boddhisattvas sortis de la Terre" (Yujutsu)...il rejette l'exhortation des boddhisattvas transitoires pour la confié à ceux de l'enseignement définitif et prédit la venue du pratiquant du Sûtra du Lotus 2500 ans après sa mort...Dès lors qu'il a décidé d'enseigner la Loi, Shakyamuni a ouvert la voie du Boddhisattva

et de l'éveil pour autrui...
Auteur : algol-x
Date : 26 mars18, 01:50
Message : Yvon a écrit :Bref de toute évidence , vous êtes incapable de citer qui que ce soit .
Vos affirmations sont tellement ridicules, qu'il serait ridicule d'y répondre !

Auteur : Yvon
Date : 26 mars18, 01:51
Message : Pirouette pour ne pas répondre comme toujours .
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 mars18, 04:03
Message : Ichinen29 a écrit :En réalité le concept de Mahayana est inclus dans le Sûtra du Lotus lorsque Shakyamuni confie la transmission de son enseignement aux" Boddhisattvas sortis de la Terre" (Yujutsu)...il rejette l'exhortation des boddhisattvas transitoires pour la confié à ceux de l'enseignement définitif et prédit la venue du pratiquant du Sûtra du Lotus 2500 ans après sa mort...Dès lors qu'il a décidé d'enseigner la Loi, Shakyamuni a ouvert la voie du Boddhisattva

et de l'éveil pour autrui...
blablabla !
Voir les historiens du bouddhisme pour comprendre l'inanité d'une telle prétention !

Auteur : Ichinen29
Date : 26 mars18, 04:38
Message : en effet,...."inanité" est le terme qui convient pour l'occurence...zéro réflexion,zéro références,..;seulement des assertions gratuites et sans fondement...ça craint!...
Auteur : Shonin
Date : 26 mars18, 05:18
Message : Étudions encore ce principe . "Ji donne la joie à tous les êtres, et hi enlève la souffrance chez tous les êtres."
Bien à vous, et ensemble.
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 mars18, 05:23
Message : Ichinen29 a écrit :en effet,...."inanité" est le terme qui convient pour l'occurence...zéro réflexion,zéro références,..;seulement des assertions gratuites et sans fondement...ça craint!...
Comprendre le terme c'est bien, comprendre qu'il vous est associé, c'est mieux !

Auteur : Ichinen29
Date : 26 mars18, 05:44
Message : "ait" ou "est"?...plutôt "hait"...
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 mars18, 06:09
Message : Ichinen29 a écrit :"ait" ou "est"?...plutôt "hait"...
ne ra forzh !

Auteur : Ichinen29
Date : 26 mars18, 06:31
Message : Incohérent quoi!...du début à la fin,...
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 mars18, 09:02
Message : Ichinen29 a écrit :Incohérent quoi!...du début à la fin,...
C'est un clin d'oeil aux habitants du Ploukistan, coincés entre alizés et lisiers, dont l'étang est pollué et les lotus crevés !
ne ra forzh cela ne fait rien, c’est sans importance, il n’en a cure, il se moque, ça ne fait rien.

Auteur : Yvon
Date : 26 mars18, 09:10
Message : Hors sujet
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 mars18, 09:22
Message : algol-x a écrit :Le courant mahāyāna émerge à partir du Ier siècle, six cent ans après la mort du bouddha, a part souscrire aux l'artefacts de l'école tien' tai, il n'y a rien pour créditer vos affirmations !

Le bouddhisme mahāyāna est un terme sanskrit ( महायान ) signifiant « grand véhicule » (chinois : 大乘, dàchéng ; japonais : 大乗, daijō ; vietnamien : Đại Thừa ; coréen : 대승, dae-seung). Le bouddhisme mahāyāna apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient. Des moines du bouddhisme chan chinois l'exportent avec l'écriture et de nombreux aspects de la culture chinoise, d'abord en Corée (bouddhisme son) en 372, puis au Japon (bouddhisme zen) à partir du ve siècle, se mêlant un peu plus à chaque étape avec les croyances locales.
Auteur : Yvon
Date : 26 mars18, 09:27
Message : Re Hors sujet il y a déjà un post la dessus .
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 38244.html Auteur : zeste de savoir
Date : 26 mars18, 09:30
Message : Shonin a écrit :"Shakyamuni expliqua la réalité ultime de la vie grâce à ce que l'on appelle les "trente-quatre négations" : "l'entité n'est ni existence, ni non-existence... ni carrée, ni ronde..."
algol-x a écrit :C'est historiquement faux, Shakyamuni n’étant pas l'auteur des sutras Mahayana, de plus "les trente quatre négations" infirment vos dires concernant l'existence "réelle" d'ichinen sanzen !

Si puisque votre coreligionnaire a abordé ce thème. C'est un forum ici, pas un cours magistral ou une lecture dans une lad !

Auteur : Yvon
Date : 26 mars18, 09:32
Message : C'est quoi le rapport avec le concept de JIHI ?
Auteur : zeste de savoir
Date : 26 mars18, 09:34
Message : Yvon a écrit :C'est quoi le rapport avec le concept de JIHI ?
Demandez a votre collègue, c'est elle qui a initié le post et pondu cette formule !

Auteur : Yvon
Date : 26 mars18, 09:36
Message : Je sais ce que c'est contrairement à vous . Il serait simplement bien d'y revenir .
Auteur : Ichinen29
Date : 26 mars18, 10:29
Message : les Lotus fleurissent ici, de plus en plus de nouveaux pratiquants sous les alizés...et le bio progresse....!
Auteur : algol-x
Date : 26 mars18, 13:33
Message : Yvon a écrit :Je sais ce que c'est contrairement à vous .
Pauvre Yvon ! toujours ce besoin d'abaisser les autre ...

Auteur : Yvon
Date : 26 mars18, 19:23
Message : jihi : Etat d'esprit qui porte à la compassion à l'égard des êtres sensitifs. Ji (maitri) signifie apporter la joie et le bonheur et hi (karuna), supprimer la peine et la souffrance en menant les êtres sensitifs à la délivrance (gedatsu). Certaines écoles mahayana distinguent trois sortes de jihi : - shujo en no jihi qui naît de la perception des êtres sensitifs. C'est la compassion des hommes ordinaires, appelée également "petite compassion" (shohi) ; - ho en no jihi qui naît de l'observation des agrégats qui composent les êtres sensitifs. C'est la compassion propre aux arhats et aux bodhisattvas débutants, appelée "compassion médiane" (chuhi) ; - mu en no jihi qui naît de la perception de la non-substantialité. C'est la compassion des bodhisattvas qui ont dépassé les premiers degrés de la pratique, appelée "grande compassion" (daihi)
Auteur : algol-x
Date : 27 mars18, 03:52
Message : Yvon a écrit :jihi : Etat d'esprit qui porte à la compassion à l'égard des êtres sensitifs. Ji (maitri) signifie apporter la joie et le bonheur et hi (karuna), supprimer la peine et la souffrance en menant les êtres sensitifs à la délivrance (gedatsu). Certaines écoles mahayana distinguent trois sortes de jihi : - shujo en no jihi qui naît de la perception des êtres sensitifs. C'est la compassion des hommes ordinaires, appelée également "petite compassion" (shohi) ; - ho en no jihi qui naît de l'observation des agrégats qui composent les êtres sensitifs. C'est la compassion propre aux arhats et aux bodhisattvas débutants, appelée "compassion médiane" (chuhi) ; - mu en no jihi qui naît de la perception de la non-substantialité. C'est la compassion des bodhisattvas qui ont dépassé les premiers degrés de la pratique, appelée "grande compassion" (daihi)
Dans les faits:
Extrait du livre de 1963 de Harry Thomsen, The New Religions of Japan, pp. 104-105:
On s'attend à ce que tous les membres de Soka Gakkai pratiquent le shakubuku (prosélytisme) parmi leur famille, leurs amis et leurs voisins. Parfois, bien que ce ne soit peut-être pas aussi souvent que le montrent les journaux, la propagande s'accompagne de violences physiques.
Au cours des années 1960, la Soka Gakkai a acquis assez de pouvoir pour commencer à faire pression sur les journaux pour qu'ils ne publient rien de négatif sur la Soka Gakkai - cette situation persiste à ce jour. C'est un sujet pour un autre article, restez à l'écoute.
Voici deux exemples tels qu'ils sont apparus dans les journaux:
Omisawa, préfecture d'Aomori, 20 juin. Quelques fanatiques du groupe Soka Gakkai ont fait irruption dans une église chrétienne locale, la transformant en semant la pagaille dans une tentative folle de solliciter l'adhésion du ministre de l'église. Lorsque le groupe a pris d'assaut l'église locale de la sainteté, ils ont réveillé le ministre du culte, Murakami Suekichi, et son épouse et les ont exhortés à devenir membres de la Soka Gakkai, demandant à Murakami de devenir le chef de leur organisation locale.
Comment pourrait-il refuser une invitation si généreuse?
"Lorsque le ministre du culte a rejeté leur demande, les fanatiques se sont soudainement déchaînés et se sont mis à hurler au sujet de chaises, de tables et de quelques volumes de la Bible." La police locale a lancé une enquête. La ville d'Omisawa est considérée comme un secret de polichinelle: les membres, y compris les citadins, les racketteurs et même les prostituées, causent souvent des problèmes aux ménages de la localité en sollicitant l'adhésion par l'extorsion et le chantage.
Exactement ce que nous attendrions d'une organisation dirigée par un voyou yakuza.
"Eihachi Sato, 43 ans, à Nakase-cho, Shiba, quartier de Minato, Tokyo, est entré dans la Soka Gakkai il y a 3 ans mais avait perdu son enthousiasme."
Une de mes sources affirme que la Soka Gakkai a perdu les 2/3 de tous ceux qu'elle a convertis.
"Un de ses amis, Tomizo Fujisawa, un adepte dévot de la Soka Gakkai, est venu voir M. Sato environ deux semaines avant les élections de juin 1959."[/i]
La "visite à domicile" redoutée
"Il a montré à M. Sato une feuille de papier sur laquelle étaient écrits les noms des deux candidats de la Soka Gakkai et a demandé à M. Sato d'écrire ces noms sur le bulletin de vote le jour du scrutin, mais M. Sato a rejeté sa demande. Il était libre de décider pour qui il voterait: M. Fujisawa s'est enflammé, a pris une tablette divine en bois d'un temple shintoïste qu'il a vu sur la table, et a essayé de la brûler en disant: "C'est ce genre de chose qui va amenez-vous des malheurs Où avez-vous eu cela? M. Sato a répondu: «C'est mon inquiétude d'avoir compris cela, pas le vôtre. Pourtant, M. Fujisawa a essayé de brûler la tablette, mais en vain, après quoi il est parti avec les derniers mots: "Bientôt, vous verrez quelque chose de terrible vous arrivera."
Le problème avec les gens religieux avec cette attitude, que ce soit la Soka Gakkai ou des chrétiens (qui font des menaces similaires), c'est qu'on ne sait jamais s'ils vont décider de se charger de quelque chose de terrible
"Mais ce n'était pas fini, M. Fujisawa est revenu tous les jours jusqu'à la fin des élections et a harcelé M. Sato pour qu'il donne son vote aux candidats de la Soka Gakkai, ce qui était trop pour M. Sato. la névrose violente et enfin confié ses problèmes au patron à son bureau, qui s'est plaint à la police, après quoi M. Fujisawa a été arrêté pour violation de la loi électorale. "
Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, nous ne pouvons qu'imaginer combien d'autres cas similaires n'ont pas été signalés -
https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... ns_in_the/ Auteur : Yvon
Date : 27 mars18, 04:22
Message : Du grand délire
Auteur : Ichinen29
Date : 27 mars18, 08:23
Message : Digne d'une série B,..;et quand on connait la réalité,...bon, je crois que je vais vomir!...
Auteur : zeste de savoir
Date : 27 mars18, 09:10
Message : La méthode de propagande qui faisait dans les années 50 des adeptes de la SK des missionnaires redoutés et, parfois malfamés, est celle du shakubuku, c'est-à-dire de la conversion forcée. Déjà Nichiren, il est vrai, avait préconisé le shakubuku comme la seule méthode valable et apte à gagner des fidèles aux temps de mappô. L'attaque, la menace, la critique, tout argument était bon pour atteindre la
conversion. La SK, reconnaissant dans les années 50 et 60 des marques certaines de l'approche sinon du début du mappô, s'est acquise une réputation particulière par ses « visites à domicile », par les pressions exercées par des voisins convertis, etc.
1) Cf. pour cela la discussion dans Offner/Van Straelen, Modem Japanese Religions, Tokyo, 1Í363, p. 107.
2) Par opposition à shôju : la manière indulgente de convaincre, également prévue dans le bouddhisme mahayaniste.
150 REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS
Auteur : algol-x
Date : 27 mars18, 09:27
Message : Ichinen29 a écrit :Digne d'une série B,..;et quand on connait la réalité,...bon, je crois que je vais vomir!...
Difficile d'avoir une réflexion indépendante quand on est la cible d’incessantes injonctions, que la récitation du mantra intériorise, et que l'on joue un rôle dans la mise en scène de Gakkai !

Auteur : Ichinen29
Date : 27 mars18, 23:03
Message : Vous avez raison, il vaudrait mieux vous laissez parler tout seul,..."..quand t'es dans le désert!!...depuis trop longtemps,...nannannann,..., tut'demandes à qui ça sert,..."
Auteur : algol-x
Date : 27 mars18, 23:51
Message : Ichinen29 a écrit :Vous avez raison, il vaudrait mieux vous laissez parler tout seul,..."..quand t'es dans le désert!!...depuis trop longtemps,...nannannann,..., tut'demandes à qui ça sert,..."
Si la contradiction vous met dans des état pareils, quel intérêt à participer à un forum ?

Auteur : Ichinen29
Date : 28 mars18, 01:40
Message : La contradiction est toujours argumentée, contrairement à l'opposition systématique...quel intérêt effectivement, c'est juste du bashing et de la mauvaise foi caractérisée...Le dialogue c'est bien autre chose!...
Auteur : algol-x
Date : 28 mars18, 03:18
Message : Ichinen29 a écrit :La contradiction est toujours argumentée, contrairement à l'opposition systématique...quel intérêt effectivement, c'est juste du bashing et de la mauvaise foi caractérisée...Le dialogue c'est bien autre chose!...
Vous faites erreur, on n'est n'est pas dans une réunion Soka Gakkai ou les intervenants ronronnent de concert, ici c'est un débat, et apparemment vous en avez guère l'habitude, désolé si mes arguties vous déplaisent mais c'est votre problème et non le mien

Auteur : Ichinen29
Date : 28 mars18, 09:08
Message : J'ai l'habitude du débat philosophique (bac de philo) et nos réunions ne ronronnent pas,...et en terme de débat ...opposition systématique et mauvaise foi ne favorisent guère le dialogue éclairé...et je suis fan des lumières et de l'esprit Voltairien où on ne mâche pas ses mots...Vos "commentaires" ne sont pas au niveau de l'éveil du Bouddha, c'est clair...avec un tel esprit de recherche, vous atteindrez l'éveil à la ST glinglin,...
Auteur : algol-x
Date : 28 mars18, 09:32
Message : Ichinen29 a écrit :J'ai l'habitude du débat philosophique (bac de philo)
.
En vous lisant, cela ne saute pas aux yeux !
Ichinen29 a écrit :avec un tel esprit de recherche, vous atteindrez l'éveil à la ST glinglin,...
Vos propos sont non seulement puérils mais aussi hors sujet !
Bonne soirée !

Auteur : Ichinen29
Date : 28 mars18, 21:28
Message : Un bouddha n'est jamais hors sujet,....ni puéril (effet miroir)...
Nombre de messages affichés : 50