Résultat du test :
Auteur : Logos
Date : 02 févr.18, 06:07
Message : Bonjour,
Lorsqu'un véritable chrétien déclare ouvertement : "
Je suis Sauvé, et c'est définitif !", il s'entend souvent objecter :
-
Quoi ??? Alors ça veut dire que tu peux faire tout ce que tu veux, même si tu assassines des gens, que tu violes des enfants, que tu tortures des animaux, etc, alors Dieu va quand-même t'accorder le Salut ???"
Il y a bien entendu plusieurs variantes, mais c'est vraiment la teneur la plus courante de cette objection.
Réfléchissons un instant : pourquoi donc un chrétien qui a mis toute sa foi dans l'oeuvre de la Croix SEULEMENT, et qui sait au plus profond de lui-même que le Seigneur lui a accordé le Salut éternel, pourquoi ce chrétien se mettrait-il tout à coup à commettre les pires atrocités du monde ?
Derrière cette objection mentionnée plus haut, le raisonnement est de laisser entendre que le fait d'être Sauvé définitivement alors que nous sommes encore dans la chair reviendrait à accorder au chrétien une licence pour pécher, une sorte d'autorisation pour faire n'importe quoi sans avoir à en subir les conséquences.
Autant le dire tout de suite, ce raisonnement est diabolique, et si c'est une personne qui se prétend chrétienne qui nous oppose une telle objection, elle devrait en avoir honte. Pourquoi ? Parce que cela signifie que si cette personne était elle-même convaincue d'être définitivement Sauvée, alors la première idée qui lui viendrait à l'esprit serait de "se lâcher", c'est à dire d'en "profiter" pour se livrer à toutes sortes de péchés plus vils les uns que les autres. Cela signifierait en outre qui si cette personne se retient actuellement de pratiquer ces abominations, c'est uniquement parce qu'elle n'a aucune assurance de son Salut et qu'elle ne veut surtout pas être condamnée lors grand jour du Jugement de Dieu. Cela signifie que son mobile principal pour se retenir de commettre le mal, c'est la peur de perdre définitivement la vie.
Mais où est donc son amour pour Dieu dans tout ça ? J'y viens.
Tout d'abord, il faut savoir une chose qui est presque toujours ignorée par les chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres, c'est qu'il ne faut pas confondre le Salut avec la marche chrétienne, qu'on appelle aussi la "sanctification" (d'où le titre de ce topic).
Sans trop entrer dans les détails, car ce sera l'objet d'un autre topic, il faut prendre conscience que dans la Bible le Salut n'est pas un processus qui dure toute la vie, mais qu'il est un
événement ponctuel. Il est associé à ce que la Bible appelle la "nouvelle naissance". Je suppose que vous avez une date de naissance. Vous êtes né un jour J, comme tout le monde. Il en va de même pour la nouvelle naissance du chrétien qui, du jour au lendemain, dès lors qu'il reçoit le Salut, devient un homme nouveau, ou une femme nouvelle.
Si ce que je viens d'écrire vous semble douteux, que vous trouviez cela surprenant ou nouveau, faites preuve d'un peu de patience, j'ouvrirai bientôt un topic consacré à ce sujet précis et appuyé par des références bibliques.
Et la sanctification, c'est quoi ?
Le terme peut prêter à confusion, car lorsqu'un homme ou une femme reçoit la grâce, c'est à dire le Salut éternel, lorsqu'il devient un homme nouveau ou une femme nouvelle, le Saint-Esprit fait sa demeure en lui (elle) et ce chrétien né de nouveau devient de facto un "Saint". Il s'agit donc d'une "sanctification" immédiate et définitive. Mais ce n'est pas de cette sanctification-là dont on parle dans ce sujet.
En effet, un chrétien qui vient de recevoir le Salut est ce qu'on peut appeler un "bébé en Christ". Il n'a pas forcément une grande connaissance de la Bible, il ne sait pas encore très bien comment exprimer et défendre sa foi toute nouvelle, il peut encore être pris dans les filets de certaines fausses croyances et même de certains péchés, etc. En somme, il fait ses premiers pas dans ce que beaucoup de croyants appellent la "marche chrétienne" ou "sanctification".
Si vous avez l'habitude de lire le Nouveau Testament, et je souhaite que ce soit votre cas, j'attire votre attention sur le fait que toutes les épîtres de Paul, de Jean, de Pierre, de Jacques et de Jude s'adressent à de vrais chrétiens qualifiés de "frères dans la foi", de "Saints", d'enfants de Dieu, etc.
Par exemple, l'épître aux Romains est adressée à ceux qui ont "
été appelés par Jésus-Christ, [...] bien-aimés de Dieu, appelés à être saints".
La première lettre aux Corinthiens s'adresse à "
l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints"
La lettre aux Ephésiens est adressée "
aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ".
L'introduction de la lettre aux Hébreux est différente, mais dès le chapitre trois le rédacteur inspiré décrit ses destinataires en les qualifiant de "
frères saints, qui avez part à la vocation céleste".
Jusque là rien d'anormal, me direz-vous. C'est vrai. Ce qui peut paraître curieux, en revanche, c'est que toutes ces lettres inspirées, sans exception, contiennent systématiquement des mises en garde, des avertissements, et même des reproches adressés directement à leurs destinataires. On leur reproche de rester des "petits" dans la foi, d'être jaloux, d'être charnels, de se disputer entre eux, de délaisser leurs frères qui sont dans le besoin, d'avoir une foi morte, de négliger le repas du Seigneur, d'abuser de l'alcool, de retourner aux commandements de la Loi mosaïque, de tolérer la fornication en leur sein, et sans doute même l'idolâtrie, et encore bien d'autres choses qui pourraient nous sembler très graves, et qui le sont effectivement.
Comment donc des "Saints" peuvent-ils se comporter de la sorte ? Tout simplement parce qu'ils sont sur le chemin de la sanctification, qu'ils ont besoin de se sanctifier davantage et qu'ils ne se laissent pas suffisamment guider par le Saint-Esprit qui a fait en eux sa demeure.
Et toutes ces lettres inspirées n'ont qu'un seul et unique objectif : exhorter les Saints à corriger leur conduite, à grandir dans la foi, à produire les fruits qui découlent du Saint-Esprit, à se montrer dignes de leur élection, à ne pas négliger le si grand Salut qui leur a été offert.
Mais pourquoi-faire, me direz-vous, s'ils sont déjà Sauvés définitivement ?
J'ai répondu hier soir à cette question à l'un de mes interlocuteurs. Voici ce que je lui ai écrit :
Logos a écrit :Alors tu vas me dire : "Mais s'ils ne risquent pas de perdre leur Salut, que risquent-ils donc ? Pourquoi se casser la tête, et pourquoi tous ces avertissements dans les épîtres du Nouveau Testament ?"
Réponse : pour de nombreuses raisons, la première étant la communion avec le Seigneur, c'est à dire ce que les vrais chrétiens ont de plus précieux. Il n'y a rien de pire pour nous que de vivre en étant en froid avec notre Père céleste. On se retrouve dans la position du fils prodigue à manger avec les cochons. On ne bénéficie plus alors du Saint-Esprit comme nous l'avons reçu au début, comme si on devenait vide. On ne produit plus aucun fruit car même notre foi devient "morte".
D'autre part, nous ne pouvons plus prétendre à la bénédiction de Dieu dans notre vie, bien au contraire. Le Seigneur retire sa main et nous "livre à Satan" (expression de l'apôtre Paul) c'est à dire qu'il ne nous protège plus d'aucune manière. Cela peut nous amener à sombrer dans des pratiques qui vont nuire à notre santé, parfois très gravement, et même provoquer notre mort physique.
Enfin, j'en ai déjà longuement discuté avec un autre participant, nous nous privons des récompenses promises à ceux qui sont exemplaires dans leur fidélité au Seigneur. Jésus lui-même a affirmé qu'il châtierait ses enfants lorsqu'il s'est adressé aux chrétiens de Laodicée.
Voilà pourquoi, tout au long du Nouveau Testament, les chrétiens sont exhortés à se sanctifier, à avancer dans leur marche chrétienne, à grandir spirituellement, etc.
Ainsi, tout chrétien né de nouveau, ayant reçu le Salut éternel et définitif, n'aura de cesse que d'avancer dans la marche chrétienne, de progresser dans la sanctification. Non pas par peur de perdre son Salut, puisqu'il est acquis de façon irrévocable, mais par amour pour son Seigneur, par reconnaissance pour la grâce merveilleuse qui lui a été offerte gratuitement, et aussi accessoirement pour ne pas encourir la désapprobation de son Père céleste, voire sa colère.
Contrairement au don de la grâce, c'est à dire le Salut éternel qui est un événement ponctuel, la sanctification quant à elle est réellement un processus qui dure toute la vie, avec souvent des hauts et des bas.
Dieu nous a adoptés comme ses enfants. Il nous donne sans cesse des directives pour notre bien. Comme dans n'importe quelle famille, il y a des enfants plus obéissants que d'autres. Il y a même parfois carrément des "sales gosses". Certains enfants sont loués et récompensés pour l'obéissance et la sagesse dont ils font preuve, tandis que d'autres sont réprimandés, voire sévèrement punis.
Faites un effort de mémoire et rappelez-vous lorsque vous étiez enfant. Peut-être un jour avez-vous fait une très grosse bêtise, et vous saviez par avance que vos parents allaient être très fâchés. Et ils l'ont été effectivement. Peut-être même vous ont-ils sévèrement puni. Mais vous serait-il venu à l'esprit que vos parents, qui vous aiment de façon inconditionnelle, décident alors de vous jeter à la rue définitivement, de vous infliger des blessures physiques, ou pire, d'exécuter sur vous la peine de mort ? Sans doute que non, ou alors ce ne sont pas des parents dignes de ce nom. Ceux qui agissent ainsi sont condamnés par les hommes, qui pourtant sont injustes par nature.
À combien plus forte raison notre Père céleste, qui est amour (1 jean 4:8), qui nous a adoptés comme ses enfants bien aimés, qui nous a offert le don gratuit de la grâce, qui a fait couler pour nous le sang de son propre Fils, qui a fait habiter en nous son Saint-Esprit, ne nous infligera-t-il jamais une telle peine.
Qu'Il soit loué pour toujours !
Auteur : Hans
Date : 02 févr.18, 06:51
Message : Bonsoir Logos,
Tu harmonises le texte à ta convenance.
Il est logique qu'un chrétien qui connaît les versets de la Bible te demande pourquoi des hébreux sont exterminés par fornication ou idolâtries (une comparaison est faite aux chrétiens dans ce même chapitre).
En toute logique, ton interlocuteur va te dire : perdent-ils le salut en n'ayant pas persisté sur le chemin ?
L'Eternel a horreur de ces choses.
Il n'y a rien de diabolique dans ce raisonnement, c'est même une bonne réaction pour celui qui ne veut pas se faire endormir par cette doctrine du salut en Jésus seulement, comme si les chrétiens ne pouvaient plus mourir spirituellement.
Et si toi, tu ajoutes : "même avec les péchés les plus atroces, le chrétien reste sauvé", alors il y a de quoi à envenimer les choses : /.
Il faut aussi faire attention à cette faucheuse habitude de parler à la place des autres ou de généraliser, tu fais parfois dire à des adversaires des choses qu'ils n'ont même pas pensé.
Cordialement
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 02 févr.18, 07:06
Message : Je me contenterais simplement de dire que quiconque, comme l'auteur de ce topic, prétend avoir la foi et par elle, être déjà sauvé définitivement est un menteur et que celui qui prêche pareille doctrine enseigne en vérité de son propre fond et non ce qu'enseigne réellement les Écritures.
Je vais reproduire ici ce que j'ai écrit ailleurs en l'adaptant à ce sujet pour plus de confort de compréhension.
Gérard C. Endrifel a écrit :Le mot grec utilisé pour "
foi " est "
pistis ", un dérivé du verbe primaire "
peitho ". Le[s termes ou expressions] "
foi "[, "
avoir foi " ou "
mettre sa foi en " sont] également [certaines] des traductions qualifiées de généralement utilisées pour le mot grec "
pisteuo ".
Quelle est, dans la Bible, la définition de la foi ? On la trouve dans la lettre de Paul aux Hébreux. "
La foi est l'attente assurée de choses que l'on espère " (
Hébreux 11:1).
Le mot grec utilisé pour le verbe "
espérer " figurant dans ce verset, c'est
elpizo (
elpizomenōn, pour être plus précis, d'après le
Nouveau Testament de Westcott & Hort). Il a, d'après la [
Strong's Exhaustive Concordance of the Bible], pour sens religieux : "
attendre le salut avec joie et pleine confiance ". [Il peut se traduire aussi par l'expression "
espérance certaine "]
[Nous sommes donc en présence ici d'un] lien réel existant entre "
croire " (
peitho/
pistis/
pisteuo) et "
espérer " (
elpis/
elpizo/
elpizomenōn) (...) [p]arce que qu'elle est, au bout du compte, la définition de
pistis dans la Bible ? Paul nous répond en Hébreux 11:1, il s'agit rien de moins que [de]
elpizo. "
Croire " ou "
avoir la foi " (
pistis) c'est "
attendre le salut avec joie et pleine confiance " (
elpizo). [L'espérance certaine ou attente assurée] est le fondement même de la définition de la foi, de ce qu'est "
avoir la foi " [ou "
mettre sa foi en "].
=>
http://www.forum-religion.org/bible/act ... l#p1219033
Ainsi donc "
un chrétien qui [aurait] mis toute sa foi dans l'oeuvre de la Croix SEULEMENT " ne peut pas, comme l'affirme l'auteur de ce topic, être
déjà sauvé - et définitivement qui plus est - étant donné que le principe même d'avoir la foi, d'après la Bible elle-même, c'est... d'attendre de l'être. On attend pas avec assurance quelque chose qu'on a déjà, mais quelque chose qu'on sait avec assurance avoir plus tard.
Auteur : Logos
Date : 02 févr.18, 09:51
Message : Bonsoir Hans,
Hans a écrit :
Il faut aussi faire attention à cette faucheuse habitude de parler à la place des autres ou de généraliser, tu fais parfois dire à des adversaires des choses qu'ils n'ont même pas pensé.
Détrompe-toi, je suis en contact actuellement avec d'autres chrétiens Sauvés, et ils sont tous unanimes sur la fameuse objection que j'ai mentionnée dans mon message.
Par exemple, pour ma part, pas plus tard que le 27 décembre dernier, MonstrLePuissant me ressortait cette fameuse objection dans la variante ci-dessous :
"
Bah, oui ! Si je sais que j'ai la vie éternelle, et que je peux en même temps violer, voler, mentir, forniquer à foison sans rien craindre, être vomi de la bouche de Dieu ne doit pas être bien méchant."
C'est bien évidemment l'une des pires variantes, car je venais de lui expliquer que les chrétiens Sauvés ne disposaient d'aucune immunité, qu'ils s'exposaient à de sévères sanctions, comme d'être "Vomis" de la bouche de Jésus, selon les propos adressés à la communauté chrétienne de Laodicée.
Et comme tu vois, pour lui ça n'était pas encore assez dissuasif pour se retenir de pratiquer les péchés les plus ignobles.
Et il n'est ni le seul, ni le premier à me sortir cette objection, je parle en connaissance de cause.
Bien à toi.
==========================
Gérard C. Endrifel a écrit :Je me contenterais simplement de dire que quiconque, comme l'auteur de ce topic, prétend avoir la foi et par elle, être déjà sauvé définitivement est un menteur
Je ne répondrai pas au mal par le mal. En revanche, j'ouvrirai bientôt un topic pour tenter d'expliquer pourquoi des gens qui se disent chrétiens et qui soignent tellement leur image de "gentils chrétiens" tels que les Témoins de Jéhovah deviennent tout à coup comme hystériques et prêts à insulter leurs contemporains en les traitant ouvertement de "menteurs" dès qu'on commence à leur parler du véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. Je suis bien placé pour le savoir car j'ai fait la même chose pendant 25 ans.
et que celui qui prêche pareille doctrine enseigne en vérité de son propre fond et non ce qu'enseigne réellement les Écritures.
Ce sera aux lecteurs d'en juger, preuves bibliques à l'appui. Je réutiliserai encore et encore la présente accusation de Gérard, car elle est malheureusement très caractéristique de l'attitude de ceux qui veulent absolument participer à leur Salut au moyen de leurs propres oeuvres.
Ainsi donc " un chrétien qui [aurait] mis toute sa foi dans l'oeuvre de la Croix SEULEMENT " ne peut pas, comme l'affirme l'auteur de ce topic, être déjà sauvé
Juste au passage, il y a environ un milliard d'êtres humains qui affirment être déjà Sauvés, sauf bien entendu, que puisqu'ils croient au Salut par les oeuvres (souvent sans même s'en rendre compte), ils sont persuadés qu'on peut perdre son Salut.
étant donné que le principe même d'avoir la foi, d'après la Bible elle-même, c'est... d'attendre de l'être.
Je conserve également cette affirmation et je la mets de côté pour m'en resservir dans mon prochain topic où j'afficherai textuellement les versets qui indiquent que les chrétiens de la Bible s'estimaient déjà Sauvés depuis leur conversion. Il y en a pas mal, ils sont très clairs, et on les trouve même dans la pseudo-bible des Témoins de Jéhovah.
On attend pas avec assurance quelque chose qu'on a déjà, mais quelque chose qu'on sait avec assurance avoir plus tard.
Oui, sauf que Hébreux 11:1 que tu instrumentalises ici ne parle pas du tout du Salut. Cette grossière manipulation ne trompera personne.
D'autre part, si la foi concernait uniquement les "
choses qu'on espère", on se demande bien pourquoi le verset 3 ajoute "
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu".
Le raisonnement de Gérard prend l'eau...
(au fait, Gérard, à propos de parole, ne t'étais-tu pas formellement engagé ce matin à ne plus discuter avec moi ?)
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.18, 11:19
Message : Logos a écrit :Dieu nous a adoptés comme ses enfants. Il nous donne sans cesse des directives pour notre bien. Comme dans n'importe quelle famille, il y a des enfants plus obéissants que d'autres. Il y a même parfois carrément des "sales gosses". Certains enfants sont loués et récompensés pour l'obéissance et la sagesse dont ils font preuve, tandis que d'autres sont réprimandés, voire sévèrement punis.
Faites un effort de mémoire et rappelez-vous lorsque vous étiez enfant. Peut-être un jour avez-vous fait une très grosse bêtise, et vous saviez par avance que vos parents allaient être très fâchés. Et ils l'ont été effectivement. Peut-être même vous ont-ils sévèrement puni. Mais vous serait-il venu à l'esprit que vos parents, qui vous aiment de façon inconditionnelle, décident alors de vous jeter à la rue définitivement, de vous infliger des blessures physiques, ou pire, d'exécuter sur vous la peine de mort ? Sans doute que non, ou alors ce ne sont pas des parents dignes de ce nom. Ceux qui agissent ainsi sont condamnés par les hommes, qui pourtant sont injustes par nature.
Cet argument ne tient pas la route, puisqu'on sait tous qu'Adam était fils de Dieu, ce qui n'a pas empêché YHWH de le condamner à mort ainsi que toute sa descendance à la première erreur. Aucun père humain n’agirait de la sorte. Je peux aussi te donner tous les versets où YHWH assassine les hébreux sans autre forme de procès.
(Nombres 11:31-33) Et un vent se leva soudain de par Jéhovah ; il entraînait des cailles depuis la mer et les laissait tomber au-dessus du camp à près d’un jour de route de ce côté-ci et à près d’un jour de route de ce côté-là, tout autour du camp, et à près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre. 32 Alors le peuple se leva tout ce jour-là, toute la nuit et tout le lendemain, et ramassa sans relâche les cailles. Celui qui en ramassa le moins en recueillit dix homers ; ils les étalaient pour eux partout autour du camp. 33 La viande était encore entre leurs dents — avant qu’elle ait pu être mâchée — lorsque la colère de Jéhovah s’enflamma contre le peuple, et Jéhovah se mit à frapper le peuple : ce fut une très grande tuerie.
Tu admettras là encore, qu'aucun père humain digne de ce nom n'agirait ainsi. Ce n'est donc pas un argument pour faire croire que Dieu ou Jésus ne condamnerait pas à une mort certaine ceux dont le comportement n'est manifestement pas à leur goût.
Auteur : Logos
Date : 02 févr.18, 11:56
Message : MLP ton argument n'est pas valable dans la mesure où dans les exemples que tu cites il n'est question que de mort physique. Cette mort là n'est ni définitive, ni éternelle.
Dans l'exemple que j'ai cité, je faisais allusion à la mort éternelle. Tu n'as peut-être pas compris le parallèle mais fais un petit effort.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.18, 12:09
Message : Logos a écrit :MLP ton argument n'est pas valable dans la mesure où dans les exemples que tu cites il n'est question que de mort physique. Cette mort là n'est ni définitive, ni éternelle.
Dans l'exemple que j'ai cité, je faisais allusion à la mort éternelle. Tu n'as peut-être pas compris le parallèle mais fais un petit effort.
Donc, Dieu pourrait condamner ses enfants à la mort physique, mais serait incapable de condamner ses enfants à la mort éternelle.
Tu m'excuseras si je trouve que ça n'a aucun sens, vu que Dieu étant censé être tout puissant, il peut décider que la mort physique est la mort éternelle ou que la mort que tu décris comme éternelle est en fait tout à fait temporaire. Je te rappelle à toute fin utile, que la notion de mort définitive et éternelle n'existe pas dans la Bible, tout comme la foi en Jésus seulement. Je ne sais pas pourquoi tu inventes ce genre de concept.
Auteur : prisca
Date : 10 févr.18, 08:21
Message : Logos a écrit :Bonjour,
Lorsqu'un véritable chrétien déclare ouvertement : "Je suis Sauvé, et c'est définitif !", il s'entend souvent objecter :
Un chrétien ne peut pas le dire, parce qu'un chrétien sait que seul Dieu juge.
- Quoi ??? Alors ça veut dire que tu peux faire tout ce que tu veux, même si tu assassines des gens, que tu violes des enfants, que tu tortures des animaux, etc, alors Dieu va quand-même t'accorder le Salut ???" [..................]
Ton postulât je ne suis pas d'accord, par conséquent ce qui en découle ne tient pas à mon sens.
Tu pars avec cette idée car tu dis que Dieu donne la Grâce de la foi, donc si c'est un don, la Grâce est donnée justement à ceux qui ne méritent pas.
C'est là où nous ne sommes pas d'accord.
Car la Grâce de la Foi Dieu la donne à des personnes méritantes, et la Foi se matérialise par le don de guérir, le don de ressusciter, le don de prophétie et d'autres dons encore.
La Foi n'est pas le sentiment de croire, la Foi est Vivante.
Mais même ceux qui ont la Foi Vivante ne doive pas prendre acquis leur propre Salut, c'est pour dire !
Nous sommes tous dans l'attente de notre Jugement et sans Jugement nous ne pouvons nous glorifier du Salut.
Parce qu'il y en a même qui auront des grincements de dents, c'est à dire des gens qui ne s'attendent vraiment pas à voir la porte du Paradis fermée pour eux, c'est pour dire !!
Il y a un péché impardonnable : c'est le Blasphème contre l'Esprit Saint.
Mais hormis ce péché impardonnable, les œuvres mortes de ceux qui occupent des postes stratégiques dans notre société, qu'ils soient gouvernants en politique, eux, leur statut ne leur confère pas d'être sauvés, il y en a même qui sont incroyants parmi eux, mais en religion, les chefs religieux, eux peuvent grincer des dents, pour certains.
La peine encourue est relative au statut.
Un homme qui ne va pas respecter le Carême par exemple, et à ce propos, c
ette année le Carême débute le mercredi 14 février 2018 n'oubliez pas.
Donc l'homme qui ne respecte pas le Carême, on pourra dire, moindre mal, mais le prêtre qui ne le respecte pas, c'est une offense terrible envers Dieu.
Auteur : Logos
Date : 10 févr.18, 09:10
Message : prisca a écrit :
Un homme qui ne va pas respecter le Carême par exemple, et à ce propos, cette année le Carême débute le mercredi 14 février 2018 n'oubliez pas.
Donc l'homme qui ne respecte pas le Carême, on pourra dire, moindre mal, mais le prêtre qui ne le respecte pas, c'est une offense terrible envers Dieu.
Il est écrit :
Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. [...] Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. - Romains 14:6-10
mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.- Galates 4:9-11
Cordialement.
Auteur : ESTHER1
Date : 21 avr.18, 20:03
Message : Dis donc LOGOS, est ce que cela t'est déjà venu à l' esprit que toi et les tiens sont capables de comprendre que l'on puisse faire le bien sans attendre une récompense en retour ? Nous ne sommes pas TOUS des NULS dans TOUS les sens du terme !
Auteur : Logos
Date : 04 mai18, 21:36
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Donc, Dieu pourrait condamner ses enfants à la mort physique, mais serait incapable de condamner ses enfants à la mort éternelle.
Oui, c'est ça, MLP, tu as bien compris. La mort physique n'est pas une condamnation éternelle, mais un châtiment, ou une punition temporaire. Les "morts en Christ" vont ressusciter et être emportés auprès du Seigneur. - 1 Thessaloniciens 4:15-17.
La véritable condamnation, quant à elle, aboutit au "Lac de feu", c'est à dire la mort éternelle. Aucun enfant de Dieu n'est condamné dans ce sens-là.
Jean 5:24 a écrit :Oui, je vous le déclare, c'est la vérité: quiconque écoute mes paroles, et croit en celui qui m'a envoyé, possède la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, mais il est déjà passé de la mort à la vie.
Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 14 mai18, 01:56
Message : Bonjour Esther.
ESTHER1 a écrit : est ce que cela t'est déjà venu à l' esprit que toi et les tiens sont capables de comprendre que l'on puisse faire le bien sans attendre une récompense en retour ?
J'en suis conscient, Esther, sache-le. J'ai déjà écrit à plusieurs reprises que des athées s'investissent dans des actions humanitaires de manière totalement désintéressée, au point de faire honte aux chrétiens, y compris les "vrais".
Mais un tel désintéressement est plus difficile chez la plupart des chrétiens, dès lors qu'ils ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête et que leurs dirigeants religieux ne cessent de leur rappeler que l'enfer les attend s'ils ne produisent pas les oeuvres nécessaires au Salut. Moi-même je suis tombé dans ce piège et y suis resté durant 25 ans, jusqu'à ce que le Seigneur m'en délivre.
Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 15 mai18, 21:04
Message : 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;
Chercher la SANCTIFICATION demande un INVESTISSEMENT PERSONNEL.
Et c'est cet INVESTISSEMENT PERSONNEL qui engendre la Grâce de Dieu.
C'est donc écrit noir sur blanc.
Tout est CHEMINEMENT pour aller vers la Sanctification et passe par croire en Jésus et oeuvrer, et c'est UNE MARCHE VERS la sanctification laquelle peut SE PERDRE EN CHEMIN puisque la preuve est sous nos yeux EBAHIS car ils sont VISIBLES mais d'autres anonymes perdent LA FOI comme autant ils l'ont GAGNEE en chemin, mais les prêtres eux sont sur la scène puisque par leur comportement inique ils défraient la chronique avec leurs agissements PIRE QUE LE DIABLE en touchant les enfants et ils ont été près de 130 ressensés à le faire dans un espace de 8 ans, ceux pour lesquels on a su, mais ceux desquels on a rien su, on peut multiplier ce nombre le tripler le quadrupler.
Donc DIEU DONNE LA GRACE DE LA FOI aux hommes de bien faire POUR LA GARDER.
Donc Logos montre que tu es sincère et respecte par conséquent la PAROLE DE DIEU.
Parce qu'à te lire les PRETRES et les PASTEURS qui auront touché à des enfants se diront J'AI ATTEINT LA SANCTIFICATION et même si je pêche JE SUIS PARDONNE et ils continuent à VIOLER DES ENFANTS.
Parce qu'en parlant comme tu parles tu favorises le JEU DU DIABLE puisque l'EGLISE CATHOLIQUE est en train d'adopter de NOUVELLES DISPOSITIONS qui consistent à dire OUI L'HOMOSEXUALITE SOIT puisque c'est dans l'AIR DU TEMPS il faut MARCHER AVEC SON TEMPS et nous considérons que SI L'HOMOSEXUALITE EXISTE c'est (comme le dit septour ici) que DIEU LE VEUT par conséquent NOS PRETRES HOMOSEXUELS ET PEDOPHILES ne sont pas PECHEURS.
Eglise officielle et homosexualité : « le grand chaos avant la renaissance »
La pression arc-en-ciel sur les normes morales en vigueur dans le monde catholique s’intensifie de jour en jour. De plus en plus de voix ecclésiastiques, en rupture de ban avec la saine doctrine traditionnelle, se font entendre pour vanter une adaptation de l’enseignement moral à ce qu’il faut bien nommer les non-valeurs lgbt.
A la suite de nombreux évêques, dont le sémillant Mgr Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, et du devenu célèbre père jésuite gayfriendly James Martin, en odeur de sainteté au Vatican au sein de la communication du Saint-Siège, voici un autre prêtre américain qui se fait le chantre de la confusion doctrinale sur ces questions d’éthique et de morale pour bâtir une « nouvelle vie et une nouvelle naissance ». Le constat qu’il fait est surtout une preuve indéniable que dans l’Église conciliaire l’immutabilité de la doctrine est chose vaine pour la majeur partie de la hiérarchie : le dogme et la morale chrétienne sont soumis aux modes du temps et sont altérables à l’envie. Comme dans le monde protestant, chaque individu, religieux ou laïc, peut avoir son idée propre inspirée, prétendent-ils chacun, par un Saint-Esprit qui se contredit ainsi indéfiniment…
Professeur de théologie et d’éthique sociale à la Fordham University aux États-Unis, le père Bryan Massingale a récemment déclaré à un mensuel catholique américain U.S. Catholic que les épiscopaliens et les presbytériens en matière d’homosexualité
« ont traversé une période confuse caractérisée par des divergences d’opinion et par un désaccord ouvert sur l’approche à avoir. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l’expérience catholique soit différente **. Les différences que nous voyons parmi les évêques font partie du processus normal pour chercher de nouvelles voies. Nous sommes dans un temps de transition, par le fait que nous sommes en train de sortir d’un paradigme de compréhension de la sexualité humaine pour arriver à une autre vision. Cela fait partie du moment complexe dans lequel nous nous trouvons mais comme catholiques nous avons l’espérance que cette confusion contienne en elle-même le terrain sur lequel s’engendrera une nouvelle vie et une nouvelle naissance ».
Il a ensuite ajouté :
« Tandis qu’il n’y a pas eu de changements officiels dans la doctrine catholique, sous le pontificat de François il y a une plus grande liberté pour affronter les questions d’éthique sexuelle et de morale sexuelle, plus ouvertement que sous les pontificats précédents. Nous sommes habitués à vivre avec l’idée que les évêques de l’Église agissent tous de la même manière et disent les mêmes choses. Je pense que pour nous catholiques il est important de comprendre que nous vivons dans une Église qui est en plein milieu d’un changement, qui est en train de commencer de manière hésitante mais réelle. »
Revisité dans le domaine religieux, voici un bel exemple de la théorie du chaos constructeur sur lequel devrait naître « une nouvelle vie ». Un Nouvel Ordre sexuel chrétien… Il va sans dire que l’Église conciliaire a en elle-même « le terrain » propice à ce chaos constructeur qui engendre jour après jour une nouvelle secte protestante cachée sous le vocable d’Église catholique.
A ces prêtres qui dissertent avec suffisance sur le changement souhaitable et plus que probable du regard de l’Église sur la pratique de l’homosexualité, sans tenir compte aucunement de l’enseignement catholique et de sa condamnation bimillénaire en la matière, s’applique parfaitement cette sentence de Mgr Lefebvre :
« – Quelle Église êtes-vous ? À quelle Église avons-nous affaire — moi je voudrai savoir —, si j’ai affaire à l’Église catholique, ou si j’ai affaire à une autre Église, à une Contre-Église, à une contrefaçon de l’Église ?… Or je crois sincèrement que nous avons affaire à une contrefaçon de l’Église et non pas à l’Église catholique. Pourquoi ? Parce-ce qu’ils n’enseignent plus la foi catholique. Ils ne défendent plus la foi catholique. Non seulement ils n’enseignent plus la foi catholique et ne défendent plus la foi catholique, mais ils enseignent autre chose, ils entraînent l’Église dans autre chose que l’Église catholique. Ce n’est plus l’Église catholique. (…) ils ne continuent pas leurs prédécesseurs. Ils n’ont plus la même foi, ni la même doctrine, ni la même morale même que leurs prédécesseurs. »
Francesca de Villasmundo
Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info
http://www.medias-presse.info/eglise-of ... nce/90614/
** .... différente du Protestantisme dont on sait que les Protestants ont accepté de marier les hommes entre eux, ainsi que les femmes.
MAIS SI TU TE FIES A HEBREUX 6 QUI DIT QUE C EST UN PECHE IMPARDONNABLE TU PEUX PARTICIPER A ENRAYER CE MAL DIABOLIQUE
Auteur : Logos
Date : 23 mai18, 05:26
Message : MonstreLePuissant a écrit :on sait tous qu'Adam était fils de Dieu, ce qui n'a pas empêché YHWH de le condamner à mort
Certes, mais le sang précieux de Jésus n'a pas coulé pour Adam. Le premier "juste" mentionné dans la Bible est Abel.
Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 30 mai18, 17:55
Message : prisca a écrit :Chercher la SANCTIFICATION demande un INVESTISSEMENT PERSONNEL.
OUI !
prisca a écrit :Et c'est cet INVESTISSEMENT PERSONNEL qui engendre la Grâce de Dieu.
NON !
La sanctification est la conséquence de la Grâce. Elle n'en est pas la cause.
Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 30 mai18, 19:31
Message : Logos a écrit :
Certes, mais le sang précieux de Jésus n'a pas coulé pour Adam. Le premier "juste" mentionné dans la Bible est Abel.
Adam
Avant sa mort, il convoque les justes de sa postérité à Adam-ondi-Ahman et les bénit,
.D&A 107:53–57.
Il offre des sacrifices,
Moï 5:4–8.
Il est baptisé, reçoit le Saint-Esprit et est ordonné à la prêtrise,
Moï 6:51–68.
Auteur : Logos
Date : 30 mai18, 19:56
Message : J'informe le lecteur de passage que les références fournies juste au-dessus par le membre "Mormon" ne sont pas dans la Bible, mais dans des livres profanes du 19e siècle.
Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 13 juin18, 17:10
Message : prisca a écrit :Donc DIEU DONNE LA GRACE DE LA FOI aux hommes de bien faire POUR LA GARDER.
Pourquoi Dieu demanderait-il aux hommes de "FAIRE" quelque chose pour "GARDER" ce qu'ils ont reçu SANS RIEN FAIRE ?
Pour rappel :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 13 juin18, 20:16
Message : prisca a écrit :Donc DIEU DONNE LA GRACE DE LA FOI aux hommes de bien faire POUR LA GARDER.
Logos a écrit :
Pourquoi Dieu demanderait-il aux hommes de "FAIRE" quelque chose pour "GARDER" ce qu'ils ont reçu SANS RIEN FAIRE ?
.
Pour la simple raison qu'il y a des personnes qui la perdent, comme des prêtres en témoignent par leur comportement inique.
"12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus." Auteur : Hans
Date : 14 juin18, 19:38
Message : Bonjour Prisca,
Perdre la foi est comme perdre sa confiance en quelqu'un.
L'idée est concrète, logique, faisant partie des possibilités.
Nous ne sommes pas dans un conte de fée avec un secours gratuit de Dieu sans réciprocité (Dieu en reste l'auteur), comme si l'oeuvre de repentance ne venait même plus de notre être intérieur.
L'un de mes deux sujets perdues dans l'oubli portait justement sur la possibilité de perdre la foi et le salut :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58975.html
12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Cordialement
Auteur : prisca
Date : 14 juin18, 22:25
Message : Bonjour Hans,
Logos s'imagine que la Foi est comme le marquage au fer des animaux, tu attrapes "la Foi" et elle t'appartient collée à la peau.
C'est le contraire d'une maladie.
Tu es immunisé contre le péché.
Bientôt on peut même sortir le vaccin.
Auteur : Logos
Date : 14 juin18, 23:07
Message : Bonjour Hans.
Hans a écrit :Perdre la foi est comme perdre sa confiance en quelqu'un.
Je comprends bien l'idée. Je comprends également qu'on puisse mettre sa confiance en quelqu'un, puis qu'un jour ce "quelqu'un" nous déçoive ou nous trahisse, si bien que par la suite on perde notre confiance en cette personne.
Cependant, le Père et le Fils ne sont pas des personnes comme les autres. Jamais ils ne peuvent décevoir le chrétien véritable, et encore moins le trahir. Dès lors, à moins d'un désordre mental, je ne vois pas trop bien comment un chrétien pourrait perdre sa foi en Dieu. À moins bien entendu de n'avoir jamais reçu la Foi véritable, c'est à dire celle qui vient de Dieu Lui-même (Galates 5:22).
Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 juin18, 23:14
Message : Si on s'en tient à la définition de la Bible
"Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas."Hébreux 11:1
Est ce que quelqu'un qui a reçu la Grâce, cette attestation par l'Esprit, peut douter de ce que l'Esprit dit à son Esprit ?
Romains 8:16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Il est impossible que quelqu'un qui croit toujours en Dieu perde cette espérance car c'est ancré dans son Esprit.
Je trouve que l'image la plus parlante est celle d'Hébreux 6:19 "Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,"
Par contre, je pense que chaque personne garde son libre arbitre et peut donc couper le câble de l'ancre.
Auteur : Hans
Date : 15 juin18, 02:54
Message : Bonjour,
Logos :Cependant, le Père et le Fils ne sont pas des personnes comme les autres. Jamais ils ne peuvent décevoir le chrétien véritable, et encore moins le trahir. Dès lors, à moins d'un désordre mental, je ne vois pas trop bien comment un chrétien pourrait perdre sa foi en Dieu. À moins bien entendu de n'avoir jamais reçu la Foi véritable, c'est à dire celle qui vient de Dieu Lui-même (Galates 5:22).
Dieu ne déçoit pas, il s'agit de nos doutes.
Vous pouvez perdre la foi dans les paroles de votre épouse/époux ou celles de Dieu.
Votre foi était pourtant véritable, vos doutes sont arrivés et vous n'avez plus cru.
Il y a aussi la fausse foi déguisée en foi véritable.
Vous croyez que votre Dieu Jésus vous sauve d'avance en croyant une fois en son sang versé sur une croix ?
Je vous dis que non. Si vous pouviez me croire, vous perdriez votre "foi véritable".
@Estrabolio :
Si on s'en tient à la définition de la Bible
"Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas."Hébreux 11:1
D'accord.
Romains 8:16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Il est impossible que quelqu'un qui croit toujours en Dieu perde cette espérance car c'est ancré dans son Esprit.
S'il croit
toujours, sans se remettre en question, oui : ) . Si la personne réalise que sa "foi véritable" est fausse en se remettant en question, il a perdu sa foi. Le verset que vous citez est différent, il y a un
témoignage que notre foi est
vrai. Logos n'a aucun témoignage, sa foi est peut-être fausse et à jeter à la poubelle ? S'il jette sa foi à la poubelle, il perd sa foi en "jésus seulement".
Je trouve que l'image la plus parlante est celle d'Hébreux 6:19 "Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,"
Tant mieux si Paul et ses compagnons ont la certitude que la terre promise est derrière une montagne, Leur foi est probablement vraie. Autrefois, Paul/Saul avait la foi que Jésus n'était pas le messie.
Par contre, je pense que chaque personne garde son libre arbitre et peut donc couper le câble de l'ancre.
Tout à fait, c'est perdre le salut par l'
oeuvre de couper le câble.
Cordialement
ps :bonsoir prisca, dsl j'ai vu tardivement ton message.
Oui, Logos pense aussi que ceux qui commettent les pires atrocités, après la vaccin, sont déjà sauvés.
Auteur : Logos
Date : 15 juin18, 04:06
Message : Hans a écrit :Dieu ne déçoit pas, il s'agit de nos doutes.
Vous pouvez perdre la foi dans les paroles de votre épouse/époux ou celles de Dieu.
Votre foi était pourtant véritable, vos doutes sont arrivés et vous n'avez plus cru.
Je ne comprends pas. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais mettre en doute la parole de Dieu, ça n'a aucun sens pour moi. C'est comme si je me mettais à douter que le Soleil existe, ou que j'existe moi-même, enfin, quelque chose de ce genre, complètement inconcevable.
Hans a écrit :Il y a aussi la fausse foi déguisée en foi véritable.
Vous croyez que votre Dieu Jésus vous sauve d'avance en croyant une fois en son sang versé sur une croix ?
Sauf ton respect, il me semble que tu opères ici une sorte de raccourci, pour ne pas dire une "caricature". Je n'ai pas Cru "une fois". Je me suis mis à Croire, et je continue de Croire chaque jour de ma vie, à chaque instant. Et je ne peux pas imaginer comment je pourrais cesser de Croire. Comme je te l'ai dit plus haut, pour moi c'est complètement inconcevable.
Hans a écrit :Je vous dis que non. Si vous pouviez me croire, vous perdriez votre "foi véritable".
Oui, sauf qu'il m'est désormais impossible de croire quoi que ce soit qui aille à l'encontre du véritable évangile que le Seigneur Lui-même à implanté dans mon coeur. C'est comme ça, je n'y peux vraiment rien, ça ne dépend pas de moi.
Bien à toi.
Auteur : Hans
Date : 15 juin18, 04:59
Message : logos a écrit :Je ne comprends pas. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais mettre en doute la parole de Dieu, ça n'a aucun sens pour moi. C'est comme si je me mettais à douter que le Soleil existe, ou que j'existe moi-même, enfin, quelque chose de ce genre, complètement inconcevable.
Disons que la mise en doute de l'écriture est aussi une option (ce n'est donc pas improbable), comme les doctrines.
Le soleil, je l'observe et il témoigne de sa chaleur.
Toi, tu annonces ta croyance et ton interprétation de versets, mais tu ne témoignes pas d'une vérité absolue.
Il est donc
concevable que ta propre foi puisse être remise en doute, car elle est basée sur une interprétation (tout le monde ne comprend pas comme toi). Par contre, trouve moi quelqu'un pour me dire que le soleil ne nous apporte pas son secours pour nous réchauffer ? Ta comparaison avec le soleil n'est pas bonne.
Sauf ton respect, il me semble que tu opères ici une sorte de raccourci, pour ne pas dire une "caricature". Je n'ai pas Cru "une fois". Je me suis mis à Croire, et je continue de Croire chaque jour de ma vie, à chaque instant. Et je ne peux pas imaginer comment je pourrais cesser de Croire. Comme je te l'ai dit plus haut, pour moi c'est complètement inconcevable.
Je vais droit à l'essentiel, oui. Tu crois qu'Une fois que tu crois vraiment en ce dieu sauveur cloué pour nous sauver, tu es
déjà sauvé, peu importe tes bonnes ou mauvaises actions futures. Tu ne peux pas imaginer comment cesser de croire, car tu ne veux pas croire que tu te trompes.
En te remettant en cause, il y a toujours la possibilité de cesser de croire, j'avais donné l'exemple de Saul qui avait autrefois la puissante foi en "
Dieu seulement sans Jésus le messie". Il a perdu sa foi alors qu'il se pensait dans la véritable foi.
Oui, sauf qu'il m'est désormais impossible de croire quoi que ce soit qui aille à l'encontre du véritable évangile que le Seigneur Lui-même à implanté dans mon coeur. C'est comme ça, je n'y peux vraiment rien, ça ne dépend pas de moi.
Sauf si le seigneur n'a rien planté dans ton cœur et qu'il soit possible de croire autre chose.
C'est le fléau des églises, ils croient en une interprétation de la Bible pour soutenir leurs dogmes irréfutables.
Hans
Auteur : Estrabolio
Date : 15 juin18, 07:33
Message : Je suis d'accord avec Logos et je suis d'accord avec Hans

tout simplement parce que vous ne parlez pas de la même chose.
Hans parle du fait d'acquérir la foi par l'étude, de développer une croyance ce qui est forcément susceptible de changer au fil du temps
Logos parle de la Grâce qui ne s'acquiert pas mais se reçoit et dont il est impossible de remettre en doute la réalité de l'espérance.
L'apôtre Paul l'illustre parfaitement avec la comparaison avec un père adoptif et un fils. Le fils adoptif ne peut douter un seul instant de son adoption, une fois que son père adoptif lui a signifié qu'il le prenait pour fils, il ne va douter à aucun moment de cette adoption et ne peux même pas se poser de question sur la réalité de cette adoption puisqu'il sait qu'elle existe.
On peut douter d'une croyance qu'on a acquise, on ne peut pas douter de attestation qu'on a reçue......
Par contre, on peut rejeter cette adoption ou perdre ce qui était acquis : la croyance.
Pour reprendre l'exemple de Paul, comme quelqu'un qui recevrait une déclaration d'adoption mais qui s'apercevrait ensuite que c'est un canular, que l'adoptant n'existe pas.
Auteur : prisca
Date : 15 juin18, 08:21
Message : Il faut prendre pour acquis ce que la Bible dit.
La Bible dit que la sanctification est indispensable pour aller au Paradis, donc tous les esprits au Paradis sont saints.
Pour arriver à la sainteté, il y a deux cas de figure.
1er cas de figure :
Un homme qui croit en Jésus et suit son enseignement marche vers son Salut, non pas qu'il l'ait mais c'est comme s'il l'a puisque Jésus a dit que celui qui croit en Jésus est sauvé.
C'est comme un professeur des écoles qui dit à ses élèves : celui qui apprend ses cours et qui m'écoute est reçu à son examen. Est ce les élèves l'ont passé l'examen lorsque le professeur le dit ? Non non non, les élèves écoutent le professeur et ils sont reçus A LA CONDITION sous entendue qu'ils travaillent pour cela.
Donc les hommes qui croient en Jésus et écoutent Jésus ont le SALUT à la CONDITION qu'ils croient et écoutent Jésus.
Donc c'est dans la persévérance qu'une personne peut se dire "j'ai le Salut" THEORIQUE.
2ème cas de figure :
Un homme est prédestiné à recevoir gratuitement la Grâce de la Foi divine, il n'est pas obligatoirement croyant en Jésus et il n'a pas oeuvré non plus, il est plutôt jeune, adolescent la plupart du temps, il est très jeune quelquefois, aux alentours des 10 ans, il aime être choriste ou il aime servir le prêtre à la messe et il est donc enfant de choeur, il est attiré par l'Eglise car il A RECU L'APPEL.
Donc c'est Dieu qui choisit l'enfant, le pré adolescent, l'adolescent, le garçon adulte, l'homme mature aussi, l'homme avancé en age, le presque vieillard aussi ----- un homme peut DU JOUR AU LENDEMAIN être appelé par Dieu, car DIEU LE PREDESTINE --------- oui Logos tu as raison, mais il y a une spécificité, CET HOMME est choisi pour être UN PRETRE ------------- tu es peut être choisi pour être un PRETRE logos, alors n'hésite pas, entre dans les ordres.
Car Dieu a dit aux pécheurs rachetés qu'ils doivent être Sacrificateurs pour servir Dieu pour servir Christ.
Réfléchissez....
A chaque fin du monde il y a des typologies de personnes
1/ Les esprits tout nouvellement créés, peu d'expérience, ils sont pécheurs la plupart du temps sauf s'ils sont doués
2/ Les "vivants" une longue expérience terrestre, ils ont su marcher sur le chemin de la sanctification tout seuls, ils comptabilisent des vies et des vies et ont gravi les échelons à la mesure du temps passé pour le faire car le temps travaille pour eux, puisque Dieu les aide à toujours marcher en avant, ce qu'ils font dans les vies successives ne sont que du bonus pour eux, pour leur Arbre de Vie, ils ont le SALUT parce qu'ils ont cru TOUT SEUL en Jésus et ont écouté sa Parole ce qui signifie qu'ils ont mimé chacun des gestes de JESUS
3/ Les pécheurs sont RACHETES GRACE A JESUS MAIS ils doivent être au préalable, à leur mort suite à la fin du monde, être SACRIFICATEURS pour DIEU ET JESUS durant 1000 ans ce qui signifie qu'ils S'incarnent de nouveau sur terre pour être des PRETRES et ce sont eux qui RECOIVENT LE DON DE LA GRACE GRATUITE DE DIEU
4/ Ceux qui sont voués à mourir de la seconde mort, ce sont les blasphémateurs.
5/ Les 144000 sont des Juifs qui ne sont pas de ce monde, c'est le Peuple de Dieu donc des Saints qui viennent sur terre pour aider lorsque la fin du monde arrive surtout.
Auteur : Estrabolio
Date : 15 juin18, 08:32
Message : Eh oui, c'est logique, Jésus appelle des gens à devenir prêtre et à se faire appeler "père" comme lui même l'a formellement interdit
"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9
vous pourrez vous prosterner devant des images, des statues, adorer la reine des cieux, célébrer toutes les fêtes païennes qui ont reçu le vernis catholique et surtout, vous pourrez décider à la place de Dieu qui a droit à l'absolution des péchés !
Bref, l'Esprit vous appelle à combattre rigoureusement tout ce qui est préconisé dans la Bible et par Jésus

Auteur : prisca
Date : 15 juin18, 08:42
Message : Estrabolio a écrit :Eh oui, c'est logique, Jésus appelle des gens à devenir prêtre et à se faire appeler "père" comme lui même l'a formellement interdit
"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9
vous pourrez vous prosterner devant des images, des statues, adorer la reine des cieux, célébrer toutes les fêtes païennes qui ont reçu le vernis catholique et surtout, vous pourrez décider à la place de Dieu qui a droit à l'absolution des péchés !
Bref, l'Esprit vous appelle à combattre rigoureusement tout ce qui est préconisé dans la Bible et par Jésus

Mais il y a beaucoup d'appelés mais peu d"élus....
C'est donc de circonstance.
Doublement de circonstance parce que le DON
GRATUIT de la FOI peut être transgressé, donc pas acquis si l'appelé n'écoute pas la Parole de Dieu et n'en fait qu'à sa tête.
Auteur : Estrabolio
Date : 15 juin18, 09:19
Message : TOUS les prêtres se font appeler "père" à commencer par votre idole "Padre Pio"
Auteur : prisca
Date : 15 juin18, 09:28
Message : Estrabolio a écrit :TOUS les prêtres se font appeler "père" à commencer par votre idole "Padre Pio"
Tous les prêtres ont tort de se faire appeler "père".
Pour Padre Pio il faudrait un document qui nous le dise.
Auteur : Logos
Date : 19 juin18, 17:46
Message : Estrabolio a écrit :Logos parle de la Grâce qui ne s'acquiert pas mais se reçoit et dont il est impossible de remettre en doute la réalité de l'espérance.
L'apôtre Paul l'illustre parfaitement avec la comparaison avec un père adoptif et un fils. Le fils adoptif ne peut douter un seul instant de son adoption, une fois que son père adoptif lui a signifié qu'il le prenait pour fils, il ne va douter à aucun moment de cette adoption et ne peut même pas se poser de question sur la réalité de cette adoption puisqu'il sait qu'elle existe.
On peut douter d'une croyance qu'on a acquise, on ne peut pas douter de l'attestation qu'on a reçue.
Absolument ! Je constate que tu as parfaitement bien compris quelle est ma position.
Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 25 juin18, 17:34
Message : prisca a écrit :Il faut prendre pour acquis ce que la Bible dit.
(...)
Un homme qui croit en Jésus et suit son enseignement marche vers son Salut, non pas qu'il l'ait mais c'est comme s'il l'a puisque Jésus a dit que celui qui croit en Jésus est sauvé.
Si Jésus affirme qu'une telle personne est Sauvée, alors elle est Sauvée. S'il affirme qu'elle est passée de la mort à la vie, alors c'est la vérité. Ce n'est pas "comme si", mais c'est la stricte vérité.
Voir ici :
Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)
Et également ici :
Être Sauvé - Oui mais QUAND ?
Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 25 juin18, 21:51
Message : prisca a écrit :Il faut prendre pour acquis ce que la Bible dit.
(...)
Un homme qui croit en Jésus et suit son enseignement marche vers son Salut, non pas qu'il l'ait mais c'est comme s'il l'a puisque Jésus a dit que celui qui croit en Jésus est sauvé.
Le Salut est théorique bien entendu puisque
si les hommes croient en Jésus et écoutent sa Parole ils sont sauvés bien naturellement, cela va de soi. C'est même évident, tout le monde le comprend.
Auteur : Logos
Date : 04 juil.18, 19:48
Message : Bonjour Prisca.
Je pense que tu établis une confusion entre les termes "théorique" et "conditionnel", un peu comme si l'un n'allait pas sans l'autre. Je me trompe ?
Bien à toi.
Auteur : agecanonix
Date : 04 juil.18, 20:49
Message : La démarche de notre "ami" Logos consiste à distinguer l'appel que Dieu produit à l'intention d'un chrétien et la marche chrétienne qui consisterait pour ce chrétien à progresser, à partir de son appel, pour atteindre la stature d'un homme spirituellement mûr au fil des années.
Seulement, dans l'optique de la doctrine : "sauvé pour toujours", les défenseurs de cette hypothèse affirment que l'appel crée de facto une sanctification immédiate qui empêchera, grâce à l'action de l'esprit-saint, le chrétien appelé de commettre le péché impardonnable ou péché contre l'esprit.
Mais qu'est ce donc que le péché contre l'esprit si vous n'avez pas l'esprit ?
L'esprit saint n'est accordé qu'aux appelés, seuls ces chrétiens reçoivent par cette façon le témoignage de Dieu qu'ils sont ses enfants.
Dans le NT, tous les chrétiens étaient des appelés et de facto tous les avertissements qui s'y trouvent concernent au premier dégré des appelés.
Prenons par exemple I Jean 5:16. "Si quelqu’un aperçoit son frère qui pèche d’un péché qui ne fait pas encourir la mort, il demandera, et il lui donnera la vie, oui à ceux qui ne pèchent pas de telle façon qu’ils encourent la mort. Il y a un péché qui fait encourir la mort. C’est à propos de ce péché-là que je ne lui dis pas de faire une demande"
Analysons ce texte. C'est Jean, l'apôtre, qui dans cette lettre s'adresse à des chrétiens, qu'il appelle affectueusement ses enfants. Je ne pense pas devoir prouver l'identité des destinataire à moins que, comme pour la lettre aux Hébreux, L... vienne nous affirmer que ce texte n'est pas à destination de chrétiens.
En I Jean 3:1, l'apôtre reconnait l'état de pécheur de tous les chrétiens, et même de lui-même en indiquant : "Nous avons un assistant auprès du Père, un juste. Il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés "
Jean s'adresse donc bien à des appelés puisque la suite de verset ajoute : "mais pas seulement pour les nôtres (péchés), mais aussi pour ceux du monde entier." Preuve que l'expression "les notres" concerne bien les appelés.
Tous cela nous démontre que lorsque Jean écrit : Si quelqu’un aperçoit son frère qui pèche d’un péché.., ce frère pécheur est lui-aussi une chrétien appelé ayant reçu l'esprit-saint.
Le doute n'est donc pas permis, Jean va traiter, dans ce verset 16, des péchés commis par des "appelés".
La première phrase est révélatrice car, en effet, Jean nous parle d'abord d'un péché qui ne fait pas encourir la mort.
La question est donc : pourquoi ce distinguo si les chrétiens appelés sont dans l'incapacité, puisque sauvés pour toujours, de commettre des péchés faisant encourir la mort ?
Cependant, Jean précise que dans ce cas d'un péché qui ne fait pas encourir la mort, le frère qui en est témoin va prier (demander) Dieu pour le pécheur et la conséquence sera, dit Jean, " il (Dieu) lui donnera la vie ".
Notez l'insistance de Jean après cette affirmation. Il vient de dire que Dieu donnera la vie au pécheur, et une nouvelle fois Jean insiste et spécifie " oui à ceux qui ne pèchent pas de telle façon qu’ils encourent la mort "
Difficile d'être plus explicite dans cette affirmation qui nous aide dans notre discussion : un appelé peut commettre un péché qui fait encourir la mort, et l'apôtre spécifie deux fois que dans un tel cas, possible donc, on ne devra pas prier ou demander à Dieu le pardon puisque la sentence est connue d'avance, savoir la mort.
Remarquez aussi la conséquence de la prière pour un péché non capital, le texte dit que Dieu donnera la vie.. Si le vie éternelle était acquise définitivement lors de l'appel, pourquoi prier pour que Dieu donne la vie à un chrétien pécheur.
Ensuite Jean va nous expliquer ce qu'il entend par "péché qui fait encourir la mort "
Il écrit : Il y a un péché qui fait encourir la mort. C’est à propos de ce péché-là que je ne lui dis pas de faire une demande.
Les mots sont bien choisis, il y a donc bien un péché qui fait encourir la mort. Dans le contexte, Jean ne parle pas de personnes extérieures à la congrégation, il a bien dit : si tu observes ton frère qui pèche.. Ton frère ....
Ainsi, ceux que Jean appelle ses frères, des chrétiens appelés, peuvent commettre des péchés. Pour les uns, la prière de leurs frères permettra que Dieu leur donne la vie, preuve qu'ils ne l'avaient pas définitivement, pour les autres péchés, s'ils sont impardonnables, le pécheur ne pourra pas bénéficier de la prière de ses frères et Dieu ne lui donnera pas la vie.
J'aurais plein d'autres arguments à vous proposer, mais une chose à la fois.
amitié.
Auteur : prisca
Date : 04 juil.18, 22:50
Message : Logos a écrit :Bonjour Prisca.
Je pense que tu établis une confusion entre les termes "théorique" et "conditionnel", un peu comme si l'un n'allait pas sans l'autre. Je me trompe ?
Bien à toi.
Bonjour Logos,
Le Salut théorique est la condition, oui, que si tu crois en Jésus et que tu écoutes a Parole et si tu crois en Dieu, tu obtiendras le Salut oui, soumis à condition effectivement, car si tu ne remplis pas la condition, tu n'obtiens pas le Salut bien évidemment.
"Celui qui croit en moi a le Salut" = obligatoirement il y a une condition, et cette condition est "de croire en Jésus".
Je rajouterais que "écouter sa Parole" soumet aussi la condition exclusive et surtout qu'il faut écouter la Parole d'une manière holistique sinon, si par exemple, tu écartes l'Apocalypse pour telle ou telle raison, tu n'écoutes pas la Parole de Jésus puisque tu en écartes un tiers.
Le Salut est soumis à l'entière condition de tout écouter, sinon, le Salut, tu ne l'obtiens pas non plus.
Donc 3 conditions en somme en tout :
- Croire en Jésus
- Croire en Dieu
- Ecouter la Parole de Jésus.
Nous n'avons pas parlé de la condition "croire en Dieu" qui est très importante bien naturellement aussi, et elle nous soumet la condition d'écouter "toute la Parole de Dieu" de l'Ancien Testament bien entendu puisque Jésus parle dans le Nouveau Testament.
Donc obligation de croire en toute la Bible, sans rien omettre de la Genèse à l'Apocalypse.
Auteur : tonton
Date : 05 juil.18, 05:59
Message : En parcourant, les uns comme les autres, je me permet de rappeler que la différence dans le jugement de l'homme et celui de Dieu, est que celui de l'homme est finalement bien plus radical que celui de Dieu.
Surtout pour celui qui ne croit pas en la vie après la mort, puisque sa sentence, ne peut subir aucune réparation, elle est définitive.
Ensuite, en allant de la genèse à la l'apocalypse et en passant par l'AT comme par le NT, la sentence de Dieu n'est pas de l'ordre de l'extermination du peuple défaillant à partir du moment où certains, parmi ce peuple, gardent l'importance de la présence du divin.
Bon, il se trouve qu'il n'y en avait aucun à Sodome et Gomorrhe. Pas un seul.
Ensuite, c'est toujours nécessaire de réfléchir sur les notions de sentence et de conséquence. Suis je puni quand je me brûle si je met la main dans le feu ou est ce la conséquence de l'avoir fait ?
Le feu en lui même n'est ni bon ni mauvais, certes il brûle mais nous donne aussi sa chaleur.
Bon, passons.
Dieu a t-il exterminé Adam ? Non, bien sûr, il y a eu des conséquences, mais Adam avait quand même conservé en lui, la volonté de signaler sa présence ( malgré qu'il se cacha ) quand Dieu la lui demande.
Tout n'était donc pas perdu.
Le peuple bien défaillant, a aussi subit les conséquences de ses égarements en subissant la déportation. A t-il disparu pour autant ? non.
En lisant l'histoire, ou celle du peuple, on peut constater que tout n'est jamais détruit. Puisque j'ai à faire ici, à des gens qui lisent régulièrement, chacun fera le constat, qu'il reste toujours quelque chose, que ce n'est jamais réduit à néant.
Tout n'est donc jamais perdu.
Dans Apocalypse, Jésus s'adresse aux 7 églises.
Il se montre parfois très critique et parfois très encourageant. Chacun pourra, par principe de rivalité, considérer que son église est celle qui reçoit les encouragements et celle de l'autre, celle qui est à redresser.
Je ne peux rien faire contre les écarts de l'égo, mais j'attire votre attention sur une chose précise.
Quand Jésus condamne, il ne condamne pas l'ensemble de cette églises, mais plutôt sa tendance. Lisez vous verrez, il signale malgré tout, que certains membres de cette église auront le salut.
A contrario, quand il félicite une tendance d'une église, il avertit également que certains de ses membres n'auront pas le salut.
Si jamais rien n'est perdu, rien n'est gagné non plus.
Ensuite, mais cela n'engage que moi, ce n'est donc qu'une interprétation : en comprenant qu'un peuple ou une église n'est jamais annihilée totalement et que lorsqu'elle prend le bon le chemin, les écarts peuvent se présenter malgré tout, je me demande si, dans le cas présent, il est question de communauté, ceci ne serait il pas aussi, une façon d'interpeller la personne en elle même.
Est ce que dans mon cœur comme dans le tien, tout est perdu d'avance ou tout est gagné d'avance ?
Bien sûr, le justification est offerte, donc malgré une humanité défaillante, elle n'est pas éradiquée. Elle est encore existante. Il me semble que Dieu n'a d'ailleurs pas la volonté de la retirer de son projet, malgré les défaillances.
Plus ou moins bon comme mauvais, la Grâce de Dieu s'offre à tous, afin de permettre la repentance - la sincérité étant le seul gage réclamé - Ainsi dans nos cœurs, si il y a du bon comme du mauvais, Dieu ne condamne personne, mais invite à progresser. il apprend à chacun comme être vigilant. Les raisons de vigilance sont multiples, nous n'avons pas tous les mêmes défauts comme les mêmes qualités.
Mais dans l'ensemble, en raison du " reste laissé ' que ce soit d'un peuple ou d'une personne, je ne crois pas que Dieu soit aussi intransigeant que nous, dans la façon de juger. Il semble accorder bien plus facilement que nous, la possibilité de la seconde chance.
Auteur : prisca
Date : 06 juil.18, 05:49
Message : Le Paradis n'accueille "que les saints" les tièdes n'y sont pas admis.
Pour arriver à la sainteté, il faut marcher sur la sanctification et il n'y a que Dieu qui donne la vérité qui affranchira, ou autrement dit "qui émancipera" ou encore qui veut dire "qui fera grandir" ou encore qui veut dire "qui transcende l'être".
Jean 8:32
"vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
Auteur : agecanonix
Date : 10 juil.18, 23:49
Message : Jacques 5:19.
- Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés
Analysons cette explication de Jacques.
Jacques s'adresse à ses frères, des chrétiens donc.
Il ajoute : si quelqu'un parmi vous s'égare..
On nous dira que s'égarer n'est pas aussi grave que cela, mais la suite nous apprend que cet égarement peut conduire
à la mort.
De même, celui qui va aider cet égaré à revenir à une situation moralement et spirituellement "normale" va voir, dit le texte, beaucoup de péché "couverts" ou "pardonnés".
Mais à quoi cela servirait-il si un appelé n'avait plus à s'inquiéter des conséquences de ses péchés , thèse développe dans ce fil !
Voilà qui, un fois encore, vient contredire la thèse : sauvé, sauvé pour toujours ! Jacques n'était pas de cet avis !
Notez cet argument proposé dans le premier message de ce fil.
- Réfléchissons un instant : pourquoi donc un chrétien qui a mis toute sa foi dans l'oeuvre de la Croix SEULEMENT, et qui sait au plus profond de lui-même que le Seigneur lui a accordé le Salut éternel, pourquoi ce chrétien se mettrait-il tout à coup à commettre les pires atrocités du monde ?
La réponse à cette question n'est pas que ce chrétien ne pourrait pas le faire, mais qu'il serait stupide de le faire.
Cependant, l'humain a amplement démontré qu'en situation de tentation, ce n'est pas la raison qui parle.
Jésus était humain, un humain parfait, et pourtant Satan a quand même essayé de le faire chuter. C'est que c'était possible.
Donc qu'il soit stupide de désobéir à Dieu, c'est évident, mais que l'homme en soit capable, c'est la leçon de toute notre histoire depuis le début. Depuis Adam qui parlait à Dieu chaque jour, qui possédait une vie qui pouvait ne jamais cesser, qui devait simplement reconnaître l'autorité de Dieu..Et cet homme a été stupide, comme quoi c'est possible !
Auteur : Logos
Date : 11 juil.18, 00:03
Message : agecanonix a écrit :
Mais à quoi cela servirait-il si un appelé n'avait plus à s'inquiéter des conséquences de ses péchés , thèse développe dans ce fil !
J'invite le lecteur objectif à relire le premier post de ce topic pour constater que j'affirme exactement le contraire de ce que prétend ici Agecanonix.
Il suffit de lire pour constater, et se demander ensuite pourquoi ce membre se sent à un tel point obligé de mentir pour faire valoir ses arguments...
Cordialement.
Auteur : agecanonix
Date : 11 juil.18, 00:36
Message : Logos a écrit :
J'invite le lecteur objectif à relire le premier post de ce topic pour constater que j'affirme exactement le contraire de ce que prétend ici Agecanonix.
Il suffit de lire pour constater, et se demander ensuite pourquoi ce membre se sent à un tel point obligé de mentir pour faire valoir ses arguments... .
C'est cela.. page 1 de ce fil, premier message, 3ème paragraphe...
Auteur : Logos
Date : 11 juil.18, 01:30
Message : Au lecteur : je t'invite plutôt à lire entièrement le premier message, sereinement, tranquillement, pour bien comprendre de quoi il s'agit.
Sois béni.
Auteur : agecanonix
Date : 11 juil.18, 02:36
Message : Autre citation du premier message de ce fil
- Le terme peut prêter à confusion, car lorsqu'un homme ou une femme reçoit la grâce, c'est à dire le Salut éternel, lorsqu'il devient un homme nouveau ou une femme nouvelle, le Saint-Esprit fait sa demeure en lui (elle) et ce chrétien né de nouveau devient de facto un "Saint". Il s'agit donc d'une "sanctification" immédiate et définitive. Mais ce n'est pas de cette sanctification-là dont on parle dans ce sujet.
ainsi, un chrétien appelé deviendrait immédiatement et définitivement un saint, c'est à dire un individu qui ne pourrait plus jamais donner à Dieu un motif légitime de le renier comme fils ?
Mouaih !
Comment comprendre alors Jacques 5.
- Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
Dans la bible, un frère est un chrétien, et donc si un chrétien remarque qu'un autre chrétien s'égare au point de pouvoir perdre la vie ou le salut, celui qui lui évitera cette erreur verra aussi ses péchés pardonnés.
Ainsi, il y a bien une possibilité de mourir pour un appelé consécutive à un égarement..
Et pourquoi pardonner des péchés à celui qui va aider un frère qui s'égare si les appelés ne sont plus soumis à la mort à cause des péchés ?
Auteur : Logos
Date : 11 juil.18, 02:59
Message : Jacques 5 est ici complètement sorti de son contexte.
Cher lecteur, je t'invite à relire entièrement la lettre de Jacques de A à Z, tu verras, ça se lit assez vite et assez facilement. De cette manière, tu seras mieux armé pour déceler les entourloupes de Agecanonix qui isole les versets de leur contexte pour leur faire dire ce qui l'arrange.
Lorsque tu auras lu entièrement la lettre de Jacques et que tu en auras bien saisi le sens général, je t'invite alors à lire le topic suivant :
Jacques 2:26 : une explication alternative
Sois béni.
Auteur : Estrabolio
Date : 11 juil.18, 05:36
Message : Cher lecteur, lis l'ensemble des Ecritures Grecques Chrétiennes et demande toi si quelqu'un ressemble de près ou de loin à ce que disent les Ecritures.
Vois tu par exemple des gens capables de ressusciter des gens ? Vois tu des gens capables spontanément de parler dans n'importe quelle langue comme si c'était sa langue maternelle ? C'est pourtant ce qui est décrit dans la Bible.
D'autre part, le Christ dit que ses frères seront persécutés, haïs, tués dans toutes les nations, est ce que tu vois ça ? Moi je vois des gens qui prétendent être nés de nouveau et qui peuvent tranquillement faire leur petite vie, parler du Christ sans être menacés le moins du monde...
Pourtant, dans l'Apocalypse, le Christ annonce une période encore plus dure qu'au premier siècle pour les chrétiens puisque Satan est déchaîné....
Auteur : agecanonix
Date : 11 juil.18, 05:37
Message : Logos a écrit :Jacques 5 est ici complètement sorti de son contexte.
Cher lecteur, je t'invite à relire entièrement la lettre de Jacques de A à Z, tu verras, ça se lit assez vite et assez facilement. De cette manière, tu seras mieux armé pour déceler les entourloupes de Agecanonix qui isole les versets de leur contexte pour leur faire dire ce qui l'arrange.
Lorsque tu auras lu entièrement la lettre de Jacques et que tu en auras bien saisi le sens général, je t'invite alors à lire le topic suivant :
Jacques 2:26 : une explication alternative
Sois béni.
Pour une fois je suis d'accord. Lis bien, cher lecteur, la lettre de Jacques, demande toi à qui il écrit, notamment le texte que j'ai cité plus haut et ensuite poses toi la question . Jacques enseigne t'il que la salut est acquis dès lors où on a la foi ou au contraire, insiste t'il pour démontrer que la foi ne sauvera que si elle pousse à l'action, en citant des exemples d'actions..
Tu as, pour le faire, les versets suivants :
Jacques 1:12
- Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve, parce qu’en devenant [un homme] approuvé il recevra la couronne de vie, que Jéhovah a promise à ceux qui continuent de l’aimer
Ainsi, la couronne de vie est promise à ceux qui continuent d'endurer l'épreuve.
La condition est donc : continuer d'endurer..
jacques 1:13-15
- Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.
Comme Jacques s'adresse à des frères, ce conseil les concerne. La processus menant à la mort par le péché les concerne donc encore.
Jacques 1:21
- C’est pourquoi rejetez toute saleté et ce qui surabonde : la méchanceté, et acceptez avec douceur l’implantation de la parole qui peut sauver vos âmes
Texte toujours à destination des frères. Or nous y apprenons que la parole peut sauver leur âme. Ce n'est donc pas encore acquis pour ces appelés.
Jacques 2:14.
- À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ?
Très direct ce texte, une foi sans oeuvre ne peut pas sauver..
C'est donc bien la foi qui sauve, pas de contradiction avec Jean 3:16, mais une foi vivante qui pousse à l'action
Jacques 2:15 à 17
- Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne+, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même.
Ici Jacques nous aide beaucoup. Il nous donne un exemple d'oeuvre. Aider matériellement nos frères en difficulté. Puis il explique que si nous refusons cette aide, alors notre foi sera morte car inactive. Si nous appliquons la leçon du verset 14, cette foi là ne pourra pas sauver cet appelé.
je vous laisse continuer , vous verrez, c'est relativement facile..
Auteur : Logos
Date : 11 juil.18, 06:13
Message : agecanonix a écrit : Lis bien, cher lecteur, la lettre de Jacques (...)
Tu as, pour le faire, les versets suivants :
Jacques 1:12
- Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve, parce qu’en devenant [un homme] approuvé il recevra la couronne de vie, que Jéhovah a promise à ceux qui continuent de l’aimer
Ainsi, la couronne de vie est promise à ceux qui continuent d'endurer l'épreuve.
La condition est donc : continuer d'endurer..
Ah oui, cher lecteur, j'ai oublié de te dire : si tu lis entièrement la lettre de Jacques, lis-là dans une autre traduction que la pseudo-bible des Témoins de Jéhovah. Par exemple ici, dans le verset de Jacques 1:12, le verbe "continuer" est complètement absent des textes grecs originaux. Ce sont les gourous de la Société Watchtower qui ont ajouté ce verbe dans le texte, sans doute pour faire croire à leurs adeptes qu'il était possible pour un vrai chrétien de cesser d'aimer son Dieu merveilleux.
Sois béni.
Auteur : agecanonix
Date : 11 juil.18, 06:57
Message : Voyons donc l'argument de L...
Bible en français courant.
Heureux est l'homme qui demeure ferme dans l'épreuve ; car après avoir prouvé sa fermeté, il recevra la couronne de victoire, la vie éternelle que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
Parole de vie
Il est heureux, l'homme qui résiste dans les difficultés. En effet, quand il aura montré sa valeur, il recevra la vie. C'est la récompense que Dieu a promise à ceux qui lui donnent leur amour.
Nouvelle bible Segond
Heureux l'homme qui endure l'épreuve ! En effet, après avoir été éprouvé, celui-là recevra la couronne de la vie qu'il a promise à ceux qui l'aiment.
Toutes ces traductions sont intéressantes mais notez la BFC, la première de la liste. Nous lisons :Heureux est l'homme qui demeure ferme dans l'épreuve .
L'action qui est louée ici, ce n'est pas d'être ferme dans l'épreuve, mais de demeurer ferme dans l'épreuve.
Il y a donc une notion de durée que la TMN a aussi mise en avant en traduisant : Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve.
L'argument de L.... n'est donc pas significatif.
Par contre, pour ne pas avoir fait cette recherche pour rien, je vous demande de réfléchir sur la traduction Parole de vie.
En effet, quand il aura montré sa valeur, il recevra la vie.
Notez le futur. La vie n'est pas encore acquise, elle est pour plus tard, et surtout pour être offerte le texte affirme que le chrétien devra d'abord montrer sa valeur en résistant dans les difficultés.
Il n'est donc pas possible de conclure qu'un chrétien reçoit la vie au début de son parcours. Il a des choses à démontrer..
Pour en revenir à la réponse de L...., il s'agit en fait d'un contre-feu. Il est dans une impasse et il veut dévier le sujet sur la TMN.
Sans moi.. car les autres traductions m'aident de la même façon..
Nombre de messages affichés : 50