Résultat du test :
Auteur : prisca
Date : 28 mars18, 05:39
Message :
Mariage gay : L'Eglise protestante unie de France autorise la bénédiction des couples de même sexe titre les journaux, un en date du 17 mai 2015 énonce.
https://www.huffingtonpost.fr/2015/05/1 ... 99906.html
MARIAGE POUR TOUS - L'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a adopté dimanche la possibilité de bénir les couples homosexuels à l'issue d'un vote très largement positif, une quasi-première en France, a indiqué le porte-parole de la principale Église protestante du pays.
Sur la centaine de délégués de l'EPUdF réunis à Sète (Hérault) et ayant pris part au vote, 94 ont voté pour la possibilité d'offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, et trois contre, a-t-il précisé.
Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l'EPUdF de bénir des couples homosexuels, sans pour autant y obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste.
Le protestantisme est actuellement la 3e religion en France. Selon des données de l'INED de 2008, 45% des Français se déclarent sans religion, 43% se disent catholiques, 8% musulmans, 2% protestants et 0,5% juifs. En 2012, le CSA estimait de son coté que les catholiques représentaient 56% de la population adulte, les musulmans 6%, les protestants 2% et les juifs 1%.
Même bénédiction que celle accordée aux couples hétérosexuels
Le mariage n'est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorise un "geste liturgique d'accueil et de prière" pour les homosexuels.
Cette décision intervient deux ans après l'adoption de la loi Taubira sur le mariage gay. Les délégués de la principale Eglise protestante française sont réunis depuis jeudi autour du thème "Bénir, témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples".
L'EPUdF, qui incarne le courant historique du protestantisme français, revendique 110.000 membres actifs parmi 400.000 personnes faisant appel à ses services.
Tout en se défendant d'être en concurrence avec une mouvance évangélique en forte croissance, elle parie désormais sur une démarche missionnaire pour "passer d'une Eglise de membres à une Eglise de témoins".
Ma question au forum et bien entendu aux Protestants du forum : pourquoi ?
Auteur : Mikaël Malik
Date : 28 mars18, 05:52
Message : Une abomination

Auteur : Thomas
Date : 28 mars18, 22:56
Message : Je suis bien d'accord que ce n'est pas acceptable, mais l'EPUdF ne représente qu'une minorité des protestants.
Dans leur grande majorité les protestants rejettent le mariage homo, au moins 70% d'entre eux en tout cas (les évangéliques).
Auteur : Estrabolio
Date : 28 mars18, 23:03
Message : Bonjour Prisca,
Réponse facile, parce qu'une toute petite partie de la confession protestante considère que la religion doit se moderniser et ne pas rester dans le carcan des règles du premier siècle.
C'est ainsi que le mariage pour tous ou l'ordination de femme, voire même de femme homosexuelle a été acceptée.
Quant aux autres mouvances chrétiennes, pour la majorité d'entre elles, elles ont aussi beaucoup évolué en fermant les yeux sur les relations avant mariage par exemple.
Au final, les religions essayent simplement de s'adapter à ce monde pour ne pas totalement disparaître....
Auteur : prisca
Date : 28 mars18, 23:11
Message : Thomas a écrit : Je suis bien d'accord que ce n'est pas acceptable, mais l'EPUdF ne représente qu'une minorité des protestants.
Dans leur grande majorité les protestants rejettent le mariage homo, au moins 70% d'entre eux en tout cas (les évangéliques).
C'est bien que tu le dises, car si tu t'insurges contre l'offense que portent ceux de ta "famille" tu suis le commandement de Jésus qui dit que Lui est venu pour mettre l'épée dans "la famille" et à ce compte là il ne faut pas prendre tout pour argent comptant dans la famille pour plaire par exemple, à tes pairs, mais pour être honnête avec tes convictions, et surtout être respectueux de Dieu, t'écarter du blasphème contre l'Esprit Saint, et tu seras sauvé toi pour cette raison là en tout cas, pour le reste, c'est à Dieu qu'il appartient de juger, car tu te seras montré respectueux malgré l'avis général de la famille religieuse.
Pour le Catholicisme, c'est la même chose, tous se taisent devant l'ignominie de ceux qui osent toucher les enfants, ils sont coupables tout autant par leur mutisme, ils préfèrent une place dans leur "famille" que de respecter Dieu en se liguant contre l'infamie.
Estrabolio a écrit :Bonjour Prisca,
Réponse facile, parce qu'une toute petite partie de la confession protestante considère que la religion doit se moderniser et ne pas rester dans le carcan des règles du premier siècle.
C'est ainsi que le mariage pour tous ou l'ordination de femme, voire même de femme homosexuelle a été acceptée.
Quant aux autres mouvances chrétiennes, pour la majorité d'entre elles, elles ont aussi beaucoup évolué en fermant les yeux sur les relations avant mariage par exemple.
Au final, les religions essayent simplement de s'adapter à ce monde pour ne pas totalement disparaître....
Bonjour Estrabolio
C'est une anerie car si Dieu parle c'est pour toujours, il n'y a rien qui ne soit digne de "modernisation" car si l'homme le conçoit au titre de la modernisation, il tend vers la régression plutôt, puisqu'il fait 6 pas en arrière car Dieu lui demande d'avancer d'une autre manière.
Auteur : Estrabolio
Date : 28 mars18, 23:53
Message : Ben oui Prisca mais le message n'est plus vendeur !
Nous sommes une société de consommation, pour vendre sa foi, il faut l'adapter à la demande du marché.
Sais tu qu'on a même sorti une Bible où on remplace le masculin de Dieu par le genre neutre ?
Auteur : prisca
Date : 29 mars18, 00:01
Message : Estrabolio a écrit :Ben oui Prisca mais le message n'est plus vendeur !
Nous sommes une société de consommation, pour vendre sa foi, il faut l'adapter à la demande du marché.
Sais tu qu'on a même sorti une Bible où on remplace le masculin de Dieu par le genre neutre ?
Ben oui tu as raison, ce qui compte pour certains, c'est plaire et se complaire dans la famille religieuse qu'ils ont choisie, même si pour cela, ils mettent leur âme en péril.
C'est leur libre choix, le libre arbitre est le mot d'ordre.
Mais heureusement qu'il y a des irréductibles, ils n'ont pas peur de se faire "mal voir" pourvu que la vérité soit dite.
Jésus le dit si fort dans la Bible, et même pas ils voient, ils sont comme Paul, aveuglés, avant que Jésus ne lui fasse recouvrer la vue.
La Bible les met par devant la scène, et même pas ils s'en aperçoivent.
21 "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande."
Auteur : paulau
Date : 04 avr.18, 22:53
Message : Le débat sur l 'extension de la PMA aux femmes seules et aux lesbiennes est lancé.
De même que le PACS a précédé le mariage gay, caché sous le vocable de " mariage pour tous ", de même la PMA prépare le terrain à la GPA. La loi Taubira n 'est pas sans lien avec la PMA et la GPA car elle valide un mariage femme-femme et donc sans homme ou un mariage homme-homme donc sans femme . Cela nous prépare à accepter la légalisation d’une PMA avec des enfants sans père et celle de la GPA avec des enfants sans mère . PMA et GPA amènent la mise en place d 'un système de fabrique d ' orphelins, orphelins qui ne sauront même pas qui est leur géniteur. PMA et GPA doivent être refusées.
Cette altération des règles de la conception des enfants que sont la PMA pour les lesbiennes et les femmes seules et la GPA pour les homosexuels est rendu possible du fait de l 'existence du mariage gay. Celui-ci remet en cause les modalités des relations entre les sexes, entraîne la confusion entre ces derniers et débouche de ce fait sur la remise en cause des conditions de procréation des enfants . L 'union d'un homme et d'une femme peut seule engendrer un enfant et devrait seule pouvoir entraîner le mariage. Cette union homme-femme est différente, voire contraire, de l'union entre deux hommes ou entre deux femmes. L ' homosexualité est en effet le rejet de l'altérité sexuelle alors que l'hétérosexualité fait vivre la complémentarité sexuelle. Le mariage pour tous c ' est la reconnaissance juridique de la confusion entre les sexes.
Le mariage pour les gays amène la confusion dans les relations homme-femme et entraîne potentiellement le chaos dans la filiation. La PMA que l 'on veut légaliser, et qui ouvre la porte à la GPA, est le fruit de cet esprit de confusion que le mariage gay a déjà intégré dans le droit.
Le code civil , lu lors de la cérémonie du mariage, prévoit que les futurs époux ont le devoir de s 'occuper de leurs enfants. Il existe un lien étroit entre mariage et filiation.
On ne peut lutter efficacement contre l 'adoption de la PMA et de la GPA qu 'en abrogeant le mariage gay.
Auteur : levergero
Date : 18 avr.18, 03:36
Message : N'empêche qu'il y a des pasteurs gays qui vivent en couple. Personne ne connait leur nombre mais cela existe...
Je ne leur jette pas la pierre bien que je n'approuve pas ce genre de couples.
Auteur : Janot
Date : 20 avr.18, 07:27
Message : La bible est d'une époque où l'on connaissait une homosexualité occasionnelle, les hommes étant mariés par ailleurs, à la mode grecque. On ne savait pas que les "vrais" homosexuels le sont de nature, ou nature +biographie : ce n'est pas un choix en fait, c'est ainsi ; cela est aujourd'hui reconnu. Dans ces conditions, le problème change du tout au tout, d'autant que l'homosexualité est sortie du registre des maladies — et qu'existe le respect de la personne. De plus : n'oublions jamais que Jésus, et Paul après lui, parlaient dans la perspective de la proche fin des temps : dans ce cas, pourquoi tout bouleverser ? Si Paul demande aux esclaves d'accepter leur sort, c'est parce que tout va être bouleversé dans les décennies qui viennent.
Auteur : Estrabolio
Date : 20 avr.18, 07:39
Message : Bonsoir Janot,
Ce qui est surprenant c'est que c'est le principe deux poids, deux mesures. Pour tous les catholiques que je connais, on peut vivre en couple avant le mariage pourtant c'est tout autant interdit que l'homosexualité mais là bizarrement, pas de manif
Comme vous venez de le dire, personne ne reconnaît l'esclavage et pourtant, si on s'en tient à la Bible, rien de choquant.
Au final, la Bible n'est qu'un prétexte pour cautionner l'homophobie de certains, la xénophobie pour d'autres.
Bonne soirée
Auteur : paulau
Date : 19 août18, 05:33
Message : Mariage pour tous, altération du mariage, destruction de la filiation ?
Le " mariage pour tous " tend à altérer le mariage entre un homme et une femme.
L 'union d'un homme et d'une femme devrait seule pouvoir permettre le mariage. Cette union est différente de l'union entre deux hommes ou entre deux femmes. L ' homosexualité est en effet le rejet de l'altérité sexuelle alors que l'hétérosexualité fait vivre la complémentarité sexuelle. Seule l ' hétérosexualité peut donner la vie, l 'homosexualité est stérile. Il n'y a pas égalité biologique entre l'hétérosexualité et l ' homosexualité. Dans une nature qui a fait des êtres sexués , l 'homosexualité est une déviance de l 'orientation sexuelle, la normalité étant l ' union des personnes de sexe opposé. Soumettre ces deux formes d 'union à une même législation , le " mariage pour tous " , revient à affaiblir le sens du seul vrai mariage : celui entre un homme et une femme
Des conséquences sur la filiation
Il existe un lien entre le mariage pour tous et la PMA pour toutes en particulier les couples de lesbiennes. En effet la loi Taubira valide un mariage femme-femme , donc sans homme . Ce mariage nous mène à penser qu 'il est légitime de légaliser une PMA avec des enfants sans père . De même ce mariage pour tous rend possible un mariage homme-homme donc sans femme et légitime de ce fait la GPA avec des enfants sans mère .
Cela entraîne la mise en place d 'un système de fabrique d ' orphelins, orphelins qui ne sauront même pas qui est leur géniteur.
Le mariage pour tous amène la confusion dans les relations homme-femme et entraîne le chaos dans la filiation. La PMA que l 'on veut légaliser, et qui ouvre la porte à la GPA, est le fruit de cet esprit de confusion que le mariage pour tous a déjà intégré dans le droit.
Auteur : ESTHER1
Date : 19 août18, 21:54
Message : OUI c' est la chaos total : impossibilités d' établir une filiation exacte d' où une généalogie complètement faussée mais les enfants ne sont pas responsables de la folie des hommes et le Seigneur a dû prévoir pour eux des plans de rattrapages. Vivement la fin de ce monde complètement pourri, corrompu que nous n' avons pas choisi mais imposé avec l'accord des dirigeants politiques.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 août18, 22:06
Message : Estrabolio a écrit :Bonjour Prisca,
Réponse facile, parce qu'une toute petite partie de la confession protestante considère que la religion doit se moderniser et ne pas rester dans le carcan des règles du premier siècle.
C'est ainsi que le mariage pour tous ou l'ordination de femme, voire même de femme homosexuelle a été acceptée.
Quant aux autres mouvances chrétiennes, pour la majorité d'entre elles, elles ont aussi beaucoup évolué en fermant les yeux sur les relations avant mariage par exemple.
Au final, les religions essayent simplement de s'adapter à ce monde pour ne pas totalement disparaître....
Sauf que les règles sont censées être d'origine divine et qu'il n'appartient pas aux mortels de les modifier.
Auteur : prisca
Date : 19 août18, 22:13
Message : Bénir une union entre deux hommes devant un autel dans un Temple où les protagonistes disent qu'ils sont là pour répandre la Parole Christique, c'est "se moquer de Dieu".
Next.....
Auteur : Estrabolio
Date : 20 août18, 00:09
Message : Saint Glinglin a écrit :Sauf que les règles sont censées être d'origine divine et qu'il n'appartient pas aux mortels de les modifier.
Tu as tout à fait raison.
Ce qui est triste c'est que les mêmes qui appliquent à la lettre ces principes oublient d'autres. Par exemple, comment se fait il qu'il y ait des personnes qui dorment dans la rue alors que Jésus a dit de donner ses biens aux pauvres ?
Ah oui suis je bête... le mariage pour tous, cela concernait les autres alors que vendre ses biens pour les donner aux pauvres, ça les concernait..... toujours l'histoire de la poutre

Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 août18, 06:10
Message : Estrabolio a écrit :Par exemple, comment se fait il qu'il y ait des personnes qui dorment dans la rue alors que Jésus a dit de donner ses biens aux pauvres ?
Mais l'Etat ponctionne déjà les biens des riches comme des pauvres par le biais de l'impôt et de la Sécu.
Comment se fait-il qu'il y ait des sdf au pays de la charité d'Etat ?
Auteur : Estrabolio
Date : 20 août18, 08:15
Message : Saint Glinglin a écrit :Comment se fait-il qu'il y ait des sdf au pays de la charité d'Etat ?
Bah tout simplement parce que le budget de l'Etat n'est pas consacré qu'aux pauvres, loin de là, nous en profitons tous

Par exemple, en tant que paysan, je reçois des aides, en tant que paysan bio j'en reçois un peu plus, en tant que professionnel je bénéficie du remboursement de la TVA, d'un carburant en partie détaxé, pas de taxe foncière sur le bâti professionnel etc. les routes, la sécurité, la santé, l'éducation tout ça, tout le monde en profite.
Quant aux pauvres, eh bien chez nous les loyers ont suivi les aides au logement et en réalité, ce sont les propriétaires (et j'en suis un

) qui profitent le plus du système !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 août18, 08:38
Message : Il y a autre chose : les règlements en tout genre.
Dans "Le kid", Charlot dort dans un asile de nuit au confort rudimentaire moyennant un paiement modeste.
En cherchant "asile de nuit", je tombe par exemple sur ceci :
Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ont pour mission d'assurer :
- L'hébergement : cet hébergement va de l’asile de nuit pour les situations d’urgence (généralement en chambres d'hôtel) à la fourniture de logement de plus longue durée, et ceci aussi bien dans des structures collectives que dans des appartements individuels.
https://annuaire.action-sociale.org/?p= ... eristiques
Même pas fichus de fournir un dortoir au tout-venant !
Auteur : Estrabolio
Date : 20 août18, 08:46
Message : Tu as tout à fait raison Saint Glinglin.
Au delà de cela, chacun peut aussi agir à son petit niveau, c'est ce que font des gens à travers des assoc ou simplement en aidant des gens dans la précarité.
Pour ma part, j'ai toujours vu ma famille aider des voisins qui avaient des difficultés, en leur donnant de la nourriture, en oubliant de se faire payer etc. il y a plein de moyens de donner un petit coup de pouce à celui qui en a besoin....
Après tout, c'est le message du Christ non ? Le bon samaritain.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 août18, 09:17
Message : A Copenhague, j'ai dormi dans un gymnase semé de matelas faisant office d'auberge de jeunesse.
En France, si tu crées une assoce et loues un bâtiment désaffecté pour y héberger des sdf, les services sociaux vont te tomber dessus.
Auteur : Estrabolio
Date : 20 août18, 21:24
Message : Saint Glinglin a écrit :En France, si tu crées une assoce et loues un bâtiment désaffecté pour y héberger des sdf, les services sociaux vont te tomber dessus.
Bonjour Saint Glinglin,
Tu as tout à fait raison, de la même façon, si tu veux faire une soupe populaire par exemple.... on croule sous les réglementations ce qui bloque la plupart des initiatives. Maintenant, il reste toujours des moyens comme offrir de venir prendre une douche, héberger ponctuellement une personne, lui faire des courses.... ça ne résout pas tout, mais ça soulage quelques uns.
Il y a des trucs tout bête, par exemple j'ai changé mes lunettes et j'ai eu un bon de réduction (-100€ pour 150€ d'achats) plutôt que de l'utiliser pour moi ou le laisser dans un placard, je l'ai proposé à un jeune pour qui l'achat de lunettes est une galère...ça l'arrange bien et moi cela m'a juste pris la peine de penser à lui...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 août18, 23:21
Message : Il est difficile d'héberger un inconnu chez soi.
Il sera plus facile d'héberger un randonneur qu'un sdf car le premier a moins de besoins.
Auteur : Estrabolio
Date : 20 août18, 23:43
Message : Encore une fois, je suis d'accord avec toi

maintenant il y a plein de petites choses qu'on peut faire...
Auteur : droopy
Date : 10 nov.18, 06:14
Message : La décision prise par l'EPUdF de bénir les couples homosexuels me gène également, car je ne la comprend vraiment pas .
De ce fait, bien que me considérant protestant, et plus près théologiquement de l'EPU que des milieux évangéliques que je fréquente à coté d'elle, je ne peux pas me résoudre à devenir membre de l'EPU .

Auteur : prisca
Date : 11 nov.18, 22:02
Message : droopy a écrit :La décision prise par l'EPUdF de bénir les couples homosexuels me gène également, car je ne la comprend vraiment pas .
De ce fait, bien que me considérant protestant, et plus près théologiquement de l'EPU que des milieux évangéliques que je fréquente à coté d'elle, je ne peux pas me résoudre à devenir membre de l'EPU .

Qu'est ce qui a poussé les protestants à le faire ?
Comme la religion est comme la politique en quelque sorte, plus il y a d'adeptes, plus la religion dans leur point de vue gagne à être la seule reconnue et civilement la meilleure, comme ils disent, l'évolution aujourd'hui a permis d'accepter le mariage de gens de même sexe, par conséquent eux se disent avant gardiste par rapport aux autres religions et ont emboité le pas à la bénédiction solennelle des couples homosexuels.
Pour peu que bientôt les autres le fassent aussi il n'y a qu'un pas, je pense aux catholiques et témoins de Jéhovah.
Mais alors au point de vue de la foi qu'y a t il ? Il y a que les gens confondent régression et évolution.
Comme si ils ne savent pas que Dieu réprouve l'homosexualité, bien entendu.
Alors au résultat ? Et bien ils rajoutent à leurs péchés celui là, aussi bien pasteurs que fidèles, et tu as raison de ne pas adhérer, parce qu'adhérer c'est accepter tous les préceptes.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 nov.18, 09:10
Message : prisca a écrit :Comme si ils ne savent pas que Dieu réprouve l'homosexualité, bien entendu.
L'Evangile ne dit rien de l'homosexualité mais il réprouve l'hétérosexualité....
Auteur : l'hirondelle
Date : 15 nov.18, 10:40
Message : prisca a écrit :
Qu'est ce qui a poussé les protestants à le faire ?
Comme la religion est comme la politique en quelque sorte, plus il y a d'adeptes, plus la religion dans leur point de vue gagne à être la seule reconnue et civilement la meilleure, comme ils disent,
C'est complètement ridicule ! Jamais les protestants, réformés et luthériens, de notre époque n'ont eu cette visée.
l'évolution aujourd'hui a permis d'accepter le mariage de gens de même sexe, par conséquent eux se disent avant gardiste par rapport aux autres religions et ont emboité le pas à la bénédiction solennelle des couples homosexuels.
Eux se disent avant-gardistes ? Où ça ? Montre moi le texte où c'est écrit ?
Le protestantisme n'est pas une religion mais une confession. La religion c'est le christianisme.
Pour peu que bientôt les autres le fassent aussi il n'y a qu'un pas, je pense aux catholiques et témoins de Jéhovah.
Quand les poules auront des dents.
Comme si ils ne savent pas que Dieu réprouve l'homosexualité, bien entendu.
Etant donné que le mot "homosexualité" ne se trouve pas dans la bible, je ne vois pas comment Dieu pourrait la réprouver.
Tu confonds la réprobation de certains comportements liés à l'idolâtrie, la violence sur les prisonniers de guerre et la prostitution avec la nature profonde, au point de vue affectif.
Auteur : prisca
Date : 15 nov.18, 11:29
Message : Lévitique 20:13
"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux."
Auteur : Saint Glinglin
Date : 15 nov.18, 22:30
Message : l'hirondelle a écrit :Etant donné que le mot "homosexualité" ne se trouve pas dans la bible, je ne vois pas comment Dieu pourrait la réprouver.
Ou dit autrement :
"Etant donné que le mot "homosexualité" apparaît dans la langue française en 1891, je ne vois comment un Français aurait pu tomber amoureux de quelqu'un de son sexe avant cette date."
Auteur : droopy
Date : 16 nov.18, 06:56
Message : l'hirondelle a écrit :
Etant donné que le mot "homosexualité" ne se trouve pas dans la bible, je ne vois pas comment Dieu pourrait la réprouver.
Plutôt léger comme argument !
Car comme tout bon protestant, ou même tout bon catholique, vous croyez à la Trinité n'est-ce pas ?
Et pourquoi donc y croyez-vous ?... Parce que c'est un dogme établi par les conciles !
Pourtant, vous pouvez chercher dans toute la Bible, depuis Genèse 1.1 jusqu'à Apocalypse 22.21, et vous ne trouverez nulle part le mot "Trinité " …
prisca a écrit :Lévitique 20:13
"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux."
C'est pourtant clair, mais pour certains cela ne parle pas du tout de l'homosexualité … vraiment tout le monde ne comprends pas le français de la même façon !

Auteur : l'hirondelle
Date : 22 nov.18, 09:39
Message : Saint Glinglin a écrit :
Ou dit autrement :
"Etant donné que le mot "homosexualité" apparaît dans la langue française en 1891, je ne vois comment un Français aurait pu tomber amoureux de quelqu'un de son sexe avant cette date."
Il me semblait avoir posté une longue réponse dont je ne trouve plus trace. Sans doute un bug;
Mais tu soulèves une très bonne question : est-il question de sentiments amoureux dans le passage du lévitique que tout le monde va déterrer ?
Non.
On parle d'un type de rapport sexuel précis entre deux hommes. On ne parle pas de sentiments amoureux, d'affectivité.
Comme la question posée au point de départ concerne les protestants de France, autant aller voir directement leur argumentation :
http://www.protestants.org/index.php?id=31265
Extrait
Annexe1 a écrit :
Mise à distance exégétique
Dans les débats sur l'accueil de personnes homosexuelles comme pasteurs ou sur la bénédiction de couples homosexuels, les deux textes le plus souvent sollicités sont Lévitique 18 (Lv 18) et Romains 1 (Rm 1). Notons qu'en général ces deux textes sont lus comme condamnant l'homosexualité et les homosexuels. Nous proposons de nous arrêter sur ces deux textes pour vérifier la pertinence de leur utilisation dans ce débat sur l'homosexualité et évaluer l'interprétation qui en est faite.
Premier préalable :
Lorsque ces deux textes sont sollicités, ils le sont de façon tronquée, car seuls quelques versets sont extraits et utilisés: le verset 22 pour Lv 18 et les versets 26-27 pour Rm 1. Or si on lit les textes d'où sont extirpés ces bouts de phrases, il apparaît que l'homosexualité n'y est pas traitée pour elle-même mais se trouve associée à d'autres thématiques, d'autres préoccupations. Autrement dit, il est indispensable de situer chaque extrait dans son contexte pour interpréter au plus juste.
Second préalable :
Cette mise en contexte réclame plusieurs opérations, notamment : faire un effort de lecture critique, situer ces extraits dans leur contexte de communication, prendre en compte la distance culturelle et historique qui nous sépare des conditions de production de ces textes, se demander si ce que nous qualifions aujourd'hui d'homosexualité était compris comme tel lorsque ces textes ont été élaborés. En effet, parlons-nous bien de la même chose? De même pour les relations sexuelles, le couple, la famille : les conceptions, codifications les concernant, élaborées au VIe siècle av. J-C par exemple, ou au Ie siècle, peuvent- elles être transposées immédiatement dans notre culture contemporaine et utilisées ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 nov.18, 10:10
Message : l'hirondelle a écrit :On parle d'un type de rapport sexuel précis entre deux hommes. On ne parle pas de sentiments amoureux, d'affectivité.
D'après ce raisonnement, si un garçon couche avec une fille, ce n'est pas forcément de l'hétérosexualité...
Auteur : l'hirondelle
Date : 25 nov.18, 19:50
Message : Tu ne crois pas si bien dire : pense à tous ces mariages dus à la pression sociale, où l'on fonde une famille pour faire comme tout le monde parce qu'on n'ose pas sortir du placard.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 nov.18, 23:13
Message : Parce que tu nies l'amour entre personnes du même sexe, tu en viens à nier l'amour entre un garçon et une fille.
Auteur : l'hirondelle
Date : 10 déc.18, 05:41
Message : Je n'ai écrit ça nulle part. C'est une interprétation de ta part

Tu as sans doute sauté à pieds joints au-dessus des mots "dans ce passage du lévitique".
Auteur : fiderranaa
Date : 25 mai20, 20:00
Message : Le mariage homosexuel est contre la volonté de Dieu , donc il n'y a pas de discussion.
Auteur : BenFis
Date : 25 mai20, 23:33
Message : fiderranaa a écrit : 25 mai20, 20:00
Le mariage homosexuel est contre la volonté de Dieu , donc il n'y a pas de discussion.
La société n'est pas constituée que de croyants. Les athées par ex. se fichent pas mal de la prétendue volonté de Dieu.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 mai20, 23:57
Message : La mariage hétérosexuel est contre l'Evangile :
Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Auteur : Arké
Date : 03 août21, 00:58
Message : Estrabolio a écrit : 28 mars18, 23:03
Bonjour Prisca,
Réponse facile, parce qu'une toute petite partie de la confession protestante considère que la religion doit se moderniser et ne pas rester dans le carcan des règles du premier siècle.
C'est ainsi que le mariage pour tous ou l'ordination de femme, voire même de femme homosexuelle a été acceptée.
Quant aux autres mouvances chrétiennes, pour la majorité d'entre elles, elles ont aussi beaucoup évolué en fermant les yeux sur les relations avant mariage par exemple.
Au final, les religions essayent simplement de s'adapter à ce monde pour ne pas totalement disparaître....
Il ne faut pas chercher d'excuses à ce genre de comportement !
Un vrai croyant doit avant tout fixer ses regards sur le Maître et copier son comportement.
Jésus a t-il fait des compromis pour éviter de disparaître, victime des suppôts de Satan ? Non !
Les églises véridiques ne doivent donc jamais dévier de la parole de Dieu même si à cause de cette même parole, elles sont condamnées par le monde.
Le comportement de l'église protestante est désignée ici par Jésus :
Luc 8:4-21 (Segond 1910)
5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. 6 Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité. 7 Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent.
Elle périra de toute manière mais elle périra non pas en tant que "épouse du Christ" mais en tant que "prostituée" !
Auteur : indian
Date : 03 août21, 09:04
Message : prisca a écrit : 28 mars18, 05:39
Mariage gay : L'Eglise protestante unie de France autorise la bénédiction des couples de même sexe titre les journaux, un en date du 17 mai 2015 énonce.
https://www.huffingtonpost.fr/2015/05/1 ... 99906.html
MARIAGE POUR TOUS - L'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a adopté dimanche la possibilité de bénir les couples homosexuels à l'issue d'un vote très largement positif, une quasi-première en France, a indiqué le porte-parole de la principale Église protestante du pays.
Sur la centaine de délégués de l'EPUdF réunis à Sète (Hérault) et ayant pris part au vote, 94 ont voté pour la possibilité d'offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, et trois contre, a-t-il précisé.
Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l'EPUdF de bénir des couples homosexuels, sans pour autant y obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste.
Le protestantisme est actuellement la 3e religion en France. Selon des données de l'INED de 2008, 45% des Français se déclarent sans religion, 43% se disent catholiques, 8% musulmans, 2% protestants et 0,5% juifs. En 2012, le CSA estimait de son coté que les catholiques représentaient 56% de la population adulte, les musulmans 6%, les protestants 2% et les juifs 1%.
Même bénédiction que celle accordée aux couples hétérosexuels
Le mariage n'est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorise un "geste liturgique d'accueil et de prière" pour les homosexuels.
Cette décision intervient deux ans après l'adoption de la loi Taubira sur le mariage gay. Les délégués de la principale Eglise protestante française sont réunis depuis jeudi autour du thème "Bénir, témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples".
L'EPUdF, qui incarne le courant historique du protestantisme français, revendique 110.000 membres actifs parmi 400.000 personnes faisant appel à ses services.
Tout en se défendant d'être en concurrence avec une mouvance évangélique en forte croissance, elle parie désormais sur une démarche missionnaire pour "passer d'une Eglise de membres à une Eglise de témoins".
Ma question au forum et bien entendu aux Protestants du forum : pourquoi ?
pour le respect de l'amour de son prochain et de l'être humain.
Auteur : prisca
Date : 03 août21, 09:40
Message : indian a écrit : 03 août21, 09:04
pour le respect de l'amour de son prochain et de l'être humain.
Je savais que oiseau du paradis est ta part féminine désavouée.
Auteur : indian
Date : 03 août21, 10:12
Message : prisca a écrit : 03 août21, 09:40
Je savais que oiseau du paradis est ta part féminine désavouée.
Francoise? qu'une amie.
Ma part féminine, je l'avoue c'est mon âme soeur, ma femme.
Auteur : prisca
Date : 03 août21, 10:37
Message : indian a écrit : 03 août21, 10:12
Francoise? qu'une amie.
Ma part féminine, je l'avoue c'est mon âme soeur, ma femme.
Oui oui c'est ce que l'on dit généralement..... humm
Auteur : indian
Date : 03 août21, 10:40
Message : prisca a écrit : 03 août21, 10:37
Oui oui c'est ce que l'on dit généralement..... humm
les généralités ne m'intéressent pas.
Ma femme est divine, un ange. comme ma mère.
Auteur : Arké
Date : 08 août21, 20:35
Message : indian a écrit : 03 août21, 10:40
les généralités ne m'intéressent pas.
Ma femme est divine, un ange. comme ma mère.
Tu es un fils de Déesse ! Donc un Dieu ! Marié avec une Déesse !!
Bon alors Indian divin, qu'est-ce que Ta Volonté veut nous transmettre ?
Auteur : indian
Date : 08 août21, 23:23
Message : Arké a écrit : 08 août21, 20:35
Tu es un fils de Déesse ! Donc un Dieu ! Marié avec une Déesse !!
Bon alors Indian divin, qu'est-ce que Ta Volonté veut nous transmettre ?
Oui. Non. Oui.
La laïcité. Et la science.
Auteur : Estrabolio
Date : 09 août21, 00:21
Message : indian a écrit : 08 août21, 23:23La laïcité. Et la science.
Amen, ça me va

Auteur : indian
Date : 09 août21, 00:37
Message : Estrabolio a écrit : 09 août21, 00:21
Amen, ça me va
Naturellement, ce qui s'impose est humainement divin, divinement humain, forcément.
Auteur : Arké
Date : 09 août21, 01:30
Message : indian a écrit : 09 août21, 00:37
Naturellement, ce qui s'impose est humainement divin, divinement humain, forcément.
Eh ben, heureusement que je me suis tiré de chez les bahais en 24h chrono !
Nombre de messages affichés : 50