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Auteur : Logos
Date : 01 avr.18, 22:33
Message : Cher lecteur bonjour.
Ma signature est une citation du livre des Actes, chapitre 16, verset 31 :
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
À partir de là, certains disent : "
C'est trop facile ! S'il suffit de croire en Jésus pour être Sauvé, alors il y a près de deux milliards d'êtres humains actuellement vivants qui sont Sauvés, sans parler des milliards de chrétiens déjà décédés depuis 2000 ans !"
Cependant, une telle remarque ne tient pas du tout compte de ce que signifie réellement "Croire en Jésus" au sens biblique du terme.
Je te rappelle tout d'abord que dans le Nouveau Testament, le verbe grec [pisteuo] traduit par "
croire" signifie littéralement "
avoir foi". Il dérive directement du nom grec [pistis] qui signifie "
foi".
Ainsi, "croire en Jésus", ce n'est pas seulement croire qu'un homme nommé "Jésus" a existé voilà 2000 ans, ni même qui'il est mort sur une croix, ni même qu'il est ressuscité le troisième jour. Non,
il s'agit d'avoir "Foi" en cet homme.
Mais ça veut dire quoi "avoir Foi" en Jésus ?
C'est là l'essentiel du véritable évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT. Avoir Foi en Jésus, c'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus a donné sa vie au Golgotha, pour porter à la Croix tous nos péchés passés, présents et à venir. C'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus est ressuscité des morts, qu'il a payé ENTIÈREMENT le prix de nos fautes. C'est être convaincu au plus profond de notre âme qu'il nous a Sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, qu'il a fait de nous un homme nouveau, une femme nouvelle, et que nous sommes adoptés par Dieu comme ses enfants bien-aimés, pour l'éternité.
Croire en Jésus, c'est être convaincu que le Salut opéré par le sang du Christ nous Sauve TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT, sans que nous n'ayons aucun mérite quel qu'il soit, sans qu'aucune de nos oeuvres n'y soit pour quoi que ce soit.
Lorsqu'on est intimement convaincu de cela, alors on peut légitimement affirmer "
Je Crois en Jésus".
Sinon, si par exemple on croit que nous sommes sauvé parce que nous sommes meilleur que les autres, parce que nous avons accompli telle ou telle bonne oeuvre, ou que nous nous sommes abstenu de commettre tel ou tel péché, alors il s'agit d'une "fausse croyance" en Jésus. C'est un évangile "antichrist" car cela remet totalement en question la gratuité du Salut opéré par Jésus à la Croix. On cherche à payer par nos propres oeuvres ce que Jésus a déjà acquis au prix de son sang. C'est un reniement pur et simple du sacrifice de Jésus.
Et lorsqu'on constate que la quasi-totalité des membres actuels du christianisme refusent de croire que leurs propres oeuvres et leur propre justice n'ont rien à voir dans leur Salut, alors l'objection "
C'est trop facile !" tombe d'elle-même.
L'orgueil humain qui imprègne notre chair imparfaite nous pousse constamment à penser que par nos propres actions nous favorisons notre Salut, et que si d'autres ne sont pas Sauvés, c'est parce qu'ils ne sont pas assez "bons" aux yeux de Dieu. Pire encore, notre orgueil aussi déplacé que démesuré nous pousse constamment à croire que même si Dieu nous a attiré à Lui, il nous faut quand-même être le plus "performant" possible pour ne pas risquer de perdre notre Salut. Quelle abomination !
En somme, à cause de notre nature pécheresse, il est impossible de réellement Croire en Jésus. Oui, le terme est choisi volontairement : IMPOSSIBLE !
C'est Jésus qui l'a affirmé :
Matthieu 29:26,27 a écrit : Ses Disciples ayant entendu ces choses s'étonnèrent fort, et ils dirent: qui peut donc être sauvé? Et Jésus les regardant, leur dit: quant aux hommes, cela est impossible; mais quant à Dieu, toutes choses sont possibles.
La bonne nouvelle, c'est qu'à Dieu tout est possible. Et ça tombe bien, car "Croire en Jésus" relève du miracle. Et ce miracle est opéré par Dieu Lui-même. C'est Lui qui ouvre le coeur d'un être humain imparfait pour faire croître en lui le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. Sans l'action directe de Dieu Lui-même, il est IMPOSSIBLE à un être humain pécheur de Croire réellement en Jésus.
Alors pourquoi les chrétiens "Sauvés" sont-ils si prompts à prêcher le véritable évangile ? Tout simplement parce que Dieu nous utilise pour exposer la vérité concernant le Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. C'est un privilège qu'il nous offre, et aussi une responsabilité que nous avons énormément de plaisir à assumer. La prédication permet d'informer nos contemporains, et de simplement exposer le véritable évangile. La Bible déclare en effet :
Romains 10:14 a écrit :Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?
Cependant, nous restons conscients que notre rôle se borne à "exposer" le véritable évangile, et de laisser le Seigneur faire le reste. Lorsque nous constatons que notre interlocuteur se montre indifférent, ou qu'il s'oppose, alors nous savons qu'il ne sert à rien d'insister. Croire en Jésus ne se fait pas à coup de lavage de cerveau. Ce n'est pas une croyance intellectuelle. C'est Dieu qui ouvre le coeur, et il suffit parfois de quelques minutes pour que l'auditeur ressente l'action de Dieu au plus profond de son âme. Si vous lisez la Bible, vous savez déjà que c'est comme ça que ça se passait au premier siècle. Relisez le livre des Actes, et vous verrez que des milliers d'auditeurs sont devenus "Croyants" après un simple discours de quelques minutes prononcé par l'apôtre Pierre. Et pourtant ses auditeurs étaient des fanatiques du judaïsme, prêts à parcourir des centaines de kilomètres à pieds juste pour se rendre à Jérusalem pour la Pentecôte juive. L'évangile prêché par Pierre était à mille lieues du culte ultra-formaliste de la religion juive. Ils auraient pu chercher à le lapider sur place. Mais Dieu a ouvert le coeur de milliers d'individus en quelques minutes, et personne n'a osé toucher à notre apôtre bien-aimé.
Cher lecteur, puisses-tu toi aussi connaître cette joie merveilleuse qu'on ressent lorsque le Seigneur fait croître le véritable évangile dans notre coeur !
Sois béni !
Auteur : Janot
Date : 03 avr.18, 05:37
Message : Relisez le livre des Actes, et vous verrez que des milliers d'auditeurs sont devenus "Croyants" après un simple discours de quelques minutes prononcé par l'apôtre Pierre
Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais la vérité oblige à dire que le passage incriminé, le discours de Pierre lors de la Pentecôte, pèche par hyperbole, exagération, emphase, désir de montrer la qualité du christianisme naissant : C'est le désir du rédacteur, Luc (3000 convertis d'un coup!), c'est une méthode classique dans les évangiles, cela fait partie des topoi : les lieux communs, des éléments qui permettent de se sentir en terrain connu. Ainsi, on aura le plus souvent "oi okloi" : les foules : quelles foules ? celles de Jérusalem, d'accord, mais en rase campagne ? La Galilée n'était pas peuplée comme Rome ! Ou bien Jésus qui monte sur une "montagne pour prêcher" : vraiment ? vous voyez des centaines de gens grimper avec lui durant une demi-heure ? non, c'est une image : il monte un peu pour qu'on le voit bien et que l'on sache qu'il est "près du ciel".
Le récit de Luc est donc à considérer sous cet angle ; il est probable que c'est un jour de marché sur une place ; mais combien de personnes peuvent entendre Pierre ? visualisez un marché en Orient, il n'y a pas un espace considérable (allez en Tunisie ou au Maroc, c'est pareil). Quant au parler en langues, qui permet à tous les groupes de le comprendre, c'est une image, car si cela avait été vrai, on en aurait parlé, chez Flavius Josèphe par exemple, ou chez les rabbins.
Et est-ce qu'on vous reparle des 3000 convertis ensuite ? que font-ils ? la communauté de Jérusalem ne devait pas dépasser une centaine de personnes. Quand Paul visite les "Eglises" locales, il le dit : il rencontre chez un chrétien aisé 15 ou 20 personnes (Priscilla à Corinthe, le guide nous montre l'emplacement pas loin de l'agora), peut-être 30 : ils sont dans une grande maison, pas dans une église. Vous croyez qu'on aurait pu lapider Jacques s'il y avait eu 4 ou 5000 chrétiens autour de lui ?
Mon propos est celui d'un chrétien qui réfléchit, d'un croyant qui fait des études, et la foi ne sort jamais diminuée d'être confrontée à la réalité vraie du terrain, elle sort plutôt grandie de voir la solidité du récit en grec — pas en français fantaisiste comme il en existe tant selon l'humeur ou la croyance du traducteur.
Auteur : Logos
Date : 03 avr.18, 07:04
Message : Le discours de Pierre n'est qu'un exemple parmi d'autres. J'aurais pu mentionner le discours chez Corneille ou encore la prédication de Philippe vis à vis de l'eunuque éthiopien, entre autres. Sans parler de l'épisode relatif à ma signature. À chaque fois, il a suffi de très peu de temps, quelques poignées de minutes pour convaincre et convertir le Croyant. Rien à voir avec les mois et les années d'études nécessaires aujourd'hui à un véritable lavage de cerveau, seul moyen de pousser un adepte à se vouer à une organisation humaine.
Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 03 avr.18, 07:15
Message : Logos a écrit :
Croire en Jésus, c'est être convaincu que le Salut opéré par le sang du Christ nous Sauve TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT, sans que nous n'ayons aucun mérite quel qu'il soit, sans qu'aucune de nos oeuvres n'y soit pour quoi que ce soit.
Pour le christianisme véritable, aucun homme mortel ne saurait être capable, par lui-même, en étant séparé de Dieu, de payer parfaitement le prix de la justice pour ses propres péchés. Jésus l'a fait parfaitement à notre place en souffrant pour nos transgressions et infirmités.
Jésus était à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père. C'est grâce à cette filiation divine unique qu'il fut en relation avec Dieu selon sa foi et son obéissance ; et qu'il put supporter son épreuve pour expier sans mourir ; et qu'il put donner sa vie et la reprendre le moment où il devait le faire.
Le succès futur de sa mission eut immédiatement un effet rétroactif, et des messagers pour appeler les hommes à la repentance furent envoyés dès le début.
En devenant comme le Christ par la repentance et le pardon de nos péchés, nous prenons son nom sur nous ainsi que les souffrances qu'il endura à notre place, et nous sommes rachetés si nous persévérons jusqu'à la fin et gardons la rémission de nos péchés - la justice et la miséricorde devenant alors compatibles.
Auteur : Logos
Date : 03 avr.18, 07:57
Message : Mormon a écrit : nous sommes rachetés si nous persévérons jusqu'à la fin
Non. La Bible affirme à plusieurs reprises et noir sur blanc que les chrétiens du premier siècle
étaient déjà rachetés . As-tu besoin des références ?
Le "rachat" est effectué
tout à fait gratuitement, grâce au sang versé au Golgotha. Prétendre que nous sommes rachetés
si nous faisons ceci ou cela constitue une abomination, un reniement pur et simple du sacrifice rédempteur de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 03 avr.18, 08:45
Message : Mormon a écrit : nous sommes rachetés si nous persévérons jusqu'à la fin
Logos a écrit :Non. La Bible affirme à plusieurs reprises et noir sur blanc que les chrétiens du premier siècle étaient déjà rachetés . As-tu besoin des références ?
Chaque fois que la Bible indique que tu es sauvé, c'est chaque fois pour dire que tu es (sauvé) si tu devais être repris à ce moment. La persévérance jusqu'à la fin est implicite... et tellement de bon sens !
Auteur : agecanonix
Date : 03 avr.18, 09:00
Message : Logos a écrit :Croire en Jésus, c'est être convaincu que le Salut opéré par le sang du Christ nous Sauve TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT, sans que nous n'ayons aucun mérite quel qu'il soit, sans qu'aucune de nos oeuvres n'y soit pour quoi que ce soit.
Luc 18:8.
- Toutefois, lorsque le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ? Luc 18:8
Ce texte fait référence au jour où Jésus reviendra. Certains appellent cet événement sa "présence", d'autres son "retour" mais peu importe, ce n'est pas un soucis pour notre démonstration.
Rappelons que cette remarque émane de Jésus dont on peut affirmer qu'il connait le projet de son Père surtout si Dieu usait de la prédestination pour s'assurer que des chrétiens seraient vivants lors de la parousie.
I Thes 4 indique que ce jour là, tous les chrétiens vivants seront transférés au ciel pour être avec Jésus. On ne va pas se battre pour savoir comment, avec quels corps et avec qui.
- Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur
Retenons seulement que des chrétiens appelés sont décrits comme vivants au jour de la parousie.
Question: pour quelle raison Jésus se pose t'il la question de savoir s'il trouvera vraiment la foi sur la terre si Dieu s'est arrangé, par prédestination, à ce qu'elle existe de façon absolument certaine.
Il n'y a que 2 solutions à cette énigme.
- 1) Soit Dieu ne prédestine personne et la foi est entièrement laissé au libre arbitre des humains. D'où la question : foi ou pas foi.
2) Soit, si Dieu prédestine des chrétiens à avoir la foi, Jésus ne parle pas d'eux, ce qui valide l'idée qu'il n'y a pas que les appelés à la vie céleste qui seront sauvés.
Une 3 ème solution serait que Dieu ne prédestine personne et que d'autres soient également sauvés. Elle ne s'impose pas avec ce texte mais elle ne le contredit pas pour autant.
Toutefois, voir Jésus poser une question qui serait stupide s'il savait par ailleurs que Dieu avait prédestiné la foi sur la terre, nous oblige à abandonner l'hypothèse de la prédestination sauf à penser que Jésus ne maîtrisait pas son sujet.
Prenons le problème autrement.
Jésus ne pouvait pas ignorer que des appelés vivraient sur la terre au moment de sa parousie.
- Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.Mat 24:31:
Cela signifie que lorsqu'il écrit:
trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ?, il ne peut pas parler des appelés car sa question serait stupide.
Mais s'il ne parle pas des appelés, de qui parle t'il alors ? Visiblement de chrétiens puisqu'il prend pour marqueur "la foi".
Avons nous l'impression que Jésus déplore le fait que la foi existe sur la terre dans sa question de Luc 18. Bien au contraire, il semble plutôt redouter qu'elle n'existe pas. Ainsi, il regarde favorablement les croyants qu'il décrit et espère.
Posons donc l'équation qui nous occupe .
Si des humains ont la foi lors de la parousie et si ces croyants ne sont pas les appelés, les seuls à monter au ciel, où vont-ils vivre ?
Si vous voulez le savoir, interrogez les TJ quand ils passeront chez vous..
Luc 15:4-7
- “ Quel homme d’entre vous avec cent brebis, en perdant l’une d’elles, ne laissera pas les quatre-vingt-dix-neuf dans le désert pour aller après celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la trouve ? 5 Et quand il l’a trouvée, il la met sur ses épaules et se réjouit. 6 Et quand il revient chez lui, il convoque ses amis et ses voisins pour leur dire : ‘ Réjouissez-vous avec moi, parce que j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. ’ 7 Je vous dis que c’est ainsi qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance."
Interrogeons nous ?
Jésus se met en scène. il est le berger.
Remarquez tous les efforts qu'il va consentir pour sauver cette brebis. Il laisse les autres et il prend le temps qu'il faut pour retrouver et sauver la brebis perdue.
Avez vous l'impression que nous sommes en présence d'une brebis prédestinée ? Dans un tel cas, pas besoin de laisser les autres, forcement cette brebis va revenir toute seule. Pourquoi s'inquiéter pour elle ?
Remarquez la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repend ? Franchement, quelle hypocrisie ce serait si ces habitants célestes feignaient un faux soulagement alors qu'elle sauraient pertinemment qu'absolument aucun danger ne menaçait cette brebis prédestinée à être sauvée.
Pour l'hypothèse de Logos. Si cette brebis était sauvée pour toujours, pourquoi aller la sauver et également pourquoi jouer les étonnés et les soulagés quand elle revient puisqu'elle ne pourrait pas faire autrement.
Hébreux 10.
Nous avons largement commenté les versets 26 à 31 de ce texte où Paul explique simplement que
- " si nous (les chrétiens appelés) nous pratiquons le péché volontairement (...) il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice mais il y a une attente terrible de jugement et une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s'opposent . (...) D'une punition combien plus sévère (que la mort) sera jugé digne celui qui a piétiné le fils de Dieu et qui aura considéré comme ordinaire le sang de l'alliance par lequel il a été sanctifié"
Personne n'a osé jusqu'ici venir commenter mot à mot ce texte pour lui faire dire autre chose que ce qu'il dit, à savoir que Paul émettait la possibilité pour un appelé de s'opposer à Dieu et ainsi de pécher volontairement. Le résultat : une punition plus sévère que la mort.
La seule critique de ce texte a consisté à affirmer qu'il ne s'adresse pas à des chrétiens "appelés" mais à des juifs non chrétiens. Vous remarquerez que Paul s'inclut dans ce raisonnement (nous) et qu'il signale que les destinataires de cette lettre ont été sanctifiés par le sang du Christ. Il suffit également de lire hébreux 3:1 pour en avoir le cœur net puisque Paul y exprime la qualité de ses correspondants.
Difficile donc d'affirmer que nous ne serions pas en présence de chrétiens confirmés ou "participants à l'appel céleste".
Ensuite nous nous sommes intéressés aux versets 38 et 39 où Paul fait référence aux écritures hébraïques qui, dit-il, énoncent la vérité suivante :
- "le juste vivra en raison de la foi, et, s'il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui."
Le verset suivant vient nous renseigner sur les conséquences d'un tel renoncement en spécifiant que ceux qui renoncent subiront la destruction.
Les choses sont claires, bien écrites dans une forme directe et rien n'indique que Paul s'adresse à d'autres qu'aux chrétiens.
On nous objecte qu'une partie du verset 38 n'apparaîtrait que dans la Septante et pas dans d'autres traductions anciennes de l'AT.
Peut-importe, ce qui nous occupe ici, c'est
l'intention de Paul et la façon dont il écrit le texte.
Le voici :
Ὁ δὲ δίκαιος ἐκ πίστεως ζήσεται: καὶ ἐὰν ὑποστείληται, οὐκ εὐδοκεῖ ἡ ψυχή μου ἐν αὐτῷ.
Tous ceux qui maîtrisent un tant soit peu le grec ne voient pas dans cette phrase, et surtout dans sa forme, une volonté de séparer en deux les affirmations qu'elle contient comme si le sort du juste était distinct du sort de celui qui recule. La construction identifie celui qui recule au juste (ou ancien juste) qui a renoncé.
Toutes les traductions ont compris qu'il s'agissait d'un montage de l'apôtre Paul à partir de deux textes mais elles ont aussi compris que Paul ne voulait en faire qu'un seul avec un unique personnage, le juste qui devient celui qui renonce.
- Dieu dit : « Celui qui croit en moi est juste, et par là, il aura la vie. Mais s'il retourne en arrière, je ne mettrai plus ma joie en lui. » Parole de Vie
Or mon juste vivra en vertu de la foi. Mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nouvelle Segond
Cependant, celui qui est juste à mes yeux, dit Dieu, vivra par la foi, mais s'il retourne en arrière, je ne prendrai pas plaisir en lui. » BFC
Et mon juste vivra par la foi.Mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.La Colombe
Mon juste par la foi vivra, mais s’il fait défection, mon âme ne trouve plus de satisfaction en lui.TOB
Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Segond 1910
Nous observons le mot grec
καὶ qui signifie
et, aussi, même, ainsi, mais... C'est le sens de "mais" qui est choisi par toutes les traductions reproduites ci-dessus.
Mais peu importe, le simple fait que Paul relie les deux parties du texte par
καὶ suffit à démontrer qu'il veut en faire une seule phrase qui ne va concerner qu'un seul sujet.
Un autre mot grec nous intéresse.
ἐὰν il signifie "
si jamais" ou "
s'il".
La phrase et donc "
s'il se retire" ou "
si jamais il se retire". Evidemment, nous avons là une liaison obligatoire avec le début du verset qui identifie une juste..
Ainsi, dans toutes les traductions que j'ai contrôlées, le juste qui apparaît en début du texte est toujours le même personnage de la fin du texte.
Ce qui confirme que ce juste peut donc renoncer..
Que Paul ait utilisé deux textes de l'AT ou qu'il ait pris un texte qui n'apparaît pas dans tous les vieux manuscrits ne change pas son intention.
Il indiquait qu'un juste vivrait quand à la foi et que le renoncement serait gravissime.
Or on ne peut renoncer qu'à ce pour quoi on s'est engagé.
En effet, en lisant le mot "renoncer" la question logique qui se pose immédiatement est : "
renoncer à quoi ?".
S'il ne s'agissait pas d'appelés, à quoi renonceraient-ils puisqu'ils n'auraient pas la grâce ?
D'ailleurs notez bien, l'acte répréhensible est bien le renoncement dans ce verset 38 , et un non- appelé ne peut pas être sanctionné pour avoir renoncer à rien du tout.
Ce serait comme reprocher à un étudiant d'avoir renoncé à une filière qu'il n'a pas choisi. Ainsi, de toutes les façons possibles, celui qui renonce au verset 38 est obligatoirement quelqu'un à qui Dieu peut légitimement reprocher ce renoncement ce qui confirme que Dieu espérait en lui.. C'est capital.
Devrions nous être surpris ? Evidemment non puisque Paul vient d'expliquer que c'était possible à peine 7 versets au dessus.
Qu'est ce donc que le verset 39 ?
- Nous, nous ne sommes pas hommes à faire défection pour notre perte, mais hommes de foi pour le salut de nos âmes.
On voudrait nous faire croire que Paul affirmait qu'il était, avec ses frères, plus justes que les justes du verset 38.
En fait, nous n'avons là qu'un encouragement du type : "
Ca nous arrivera pas ! " mais certainement pas "
il est absolument impossible que cela nous arrive."
L'hypothèse de Thomas, qu'il veut protestante, serait que Paul expliquerait une chose impossible.
Paul dirait qu'il ne faut pas pécher volontairement, que cela serait terrible, pire que la mort, que ce serait comme piétiner Jésus. Et après avoir fait peur à tout le monde on expliquerait : surprise !!!!! je ne parlais pas de nous..
Ce sont d'autres justes.. moins justes que nous..
Seulement, c'est quoi un juste moins juste que les justes ...
Y croit celui qui veut..
Ce serait comme prévenir un groupe de personne qu'il est dangereux de se pencher par la fenêtre dans une pièce qui n'aurait pas de fenêtre.
Galates 6
- Frères, s’il arrive à quelqu’un d’être pris en faute, c’est à vous, les spirituels, de le redresser dans un esprit de douceur ; prends garde à toi : ne peux-tu pas être tenté, toi aussi ? Portez les fardeaux les uns des autres ; accomplissez ainsi la loi du Christ. Car, si quelqu’un se prend pour un personnage, lui qui n’est rien, il est sa propre dupe. Mais que chacun examine son œuvre à lui ; alors, s’il y trouve un motif de fierté, ce sera par rapport à lui-même et non par comparaison à un autre. Car c’est sa propre charge que chacun portera. Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part dans tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit. Ne vous faites pas d’illusions : Dieu ne se laisse pas narguer ; car ce que l’homme sème, il le récoltera. Celui qui sème pour sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption. Celui qui sème pour l’Esprit récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle
Nous avons ici un encouragement exclusivement destiné aux chrétiens. Des conseils sont apportés pour qu'ils puissent s'entre-aider, etc... .
Paul rappelle un principe fondamental :
car ce que l’homme sème, il le récoltera
Puis il énonce cet avertissement.
Celui qui sème pour sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption. Celui qui sème pour l’Esprit récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle
Sur la base du principe énoncé précédemment, Paul énonce deux possibilités :
- 1) un appelé qui sème pour sa propre chair récoltera la corruption.
2) un appelé qui sème pour l'esprit récoltera la vie éternelle.
Quand Paul écrit que l'on récolte ce que l'on sème, il n'introduit pas l'idée, mais alors pas du tout, qu'on pourrait récolter toujours le même chose quelque soit ce que l'on sème.
C'est la base même de son argumentaire. Il y a un lien entre la récolte et la semence.
Ainsi, deux liens sont créés par Paul .
semer pour la chair = corruption....... puis ........
semer pour l'esprit = vie éternelle.
En d'autre terme, pour récolter la vie éternelle il faut absolument semer pour l'esprit.
Fort de ces évidences, pour quelle raison Paul prévient-il ses frères appelés qu'il leur faut faire bien attention à eux pour éviter de semer pour la chair ?
Et surtout, puisqu'il met la vie éternelle dans la conséquence liée à "semer" dans l'esprit, comment pourrait-on affirmer qu'un appelé qui sèmerait pour la chair aurait quand même la vie éternelle ?
En d'autres termes la vie éternelle n'est pas acquise définitivement pour les appelés puisque Paul indique qu'ils pourraient semer pour la chair avec pour conséquence la corruption, qui est à l'opposé de la sanctification.
Le verset 9 devrait finir de vous convaincre :
- Ne nous lassons pas de faire le bien ; car si nous ne nous décourageons pas, nous aurons notre récolte au moment voulu.
Ce texte est un encouragement qui utilise le conditionnel avec la structure suivante : si nous faisons ceci alors nous récolterons cela.
Cela implique sa négation, comme toute proposition au conditionnel : si nous ne faisons pas ceci alors nous ne récolterons pas cela.
Or Paul a défini que ce qui sera récolté, dans le cas le plus positif, c'est la vie éternelle.
Nous comprenons bien que la vie éternelle n'est pas un acquis définitif pour les appelés . Elle est conditionnée à un comportement.
I Tim 4:1.
- L'Esprit le dit clairement : dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons.
Thomas nous affirme que la foi est produite par Dieu, que c'est lui qui la crée chez le chrétien.
Paul nous apprend ici que des chrétiens abandonneront la foi, ce qui implique qu'ils l'aient possédée pour pouvoir la perdre.
Dans l'hypothèse de la prédestination, Dieu subirait ici un échec ce qui est par nature impossible puisque prédestiner c'est tout prévoir à l'avance.
Visiblement la foi est un sentiment qui n'est pas créé par Dieu mais qui naît à l'intérieure de la personne même. Elle peut donc être abandonnée.
Hébreux 3:12.
- C’est pourquoi, comme le dit l’esprit saint : “ Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix, 8 n’endurcissez pas vos cœurs comme au temps où fut causée l’exaspération, comme au jour de la mise à l’épreuve dans le désert, 9 où vos ancêtres m’ont éprouvé par une épreuve, et pourtant ils avaient vu mes œuvres pendant quarante ans. 10 C’est pourquoi j’ai été dégoûté de cette génération et j’ai dit : ‘ Ils s’égarent toujours dans leurs cœurs, et ils n’ont pas appris à connaître mes voies. ’ 11 J’ai donc juré dans ma colère : ‘ Ils n’entreront pas dans mon repos. ’ ” 12 Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du Dieu vivant ; 13 mais continuez à vous exhorter mutuellement chaque jour, aussi longtemps qu’on peut l’appeler “ Aujourd’hui ”, de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par le pouvoir trompeur du péché. 14 Car nous devenons réellement participants du Christ, si toutefois nous retenons ferme jusqu’à la fin la confiance que nous avons eue au commencement
Posons déjà quelques points de repères concernant ce texte.
Paul s'adresse à des chrétiens et précisons même, à des appelés . Logos voudrait nous faire croire le contraire, mais les expressions suivantes vont nous aider à éliminer cette tentative de rendre ce texte extérieure à la congrégation.
- Hébreux 3:1 " frères saints, participants de l'appel céleste "
Hébreux 3:14 " participants de l'appel du Christ ".
Ainsi, l'expression "prenez garde" que l'on retrouve au verset 12 et qui introduit le texte que nous allons étudier, s'adresse à des participants de l'appel céleste.
Le doute n'est pas permis.
Quelle est donc la raison pour laquelle Paul s'exclame "prenez garde !" . Et bien les phrases suivantes sont explicites.
- 1)n’endurcissez pas vos cœurs
2)Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du Dieu vivant
3)de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par le pouvoir trompeur du péché.
4)Car nous devenons réellement participants du Christ, si toutefois nous retenons ferme jusqu’à la fin la confiance que nous avons eue au commencement
Nous pouvons donc déduire les enseignements suivants de ce texte;
1)
Rien n'est gagné d'avance pour un appelé.
- En effet, prenant l'exemple d'un épisode de rébellion des Israélites, rébellion qui s'était soldée par la mort de tous les opposants, Paul résume la position de Dieu ainsi : "J’ai donc juré dans ma colère : ‘ Ils n’entreront pas dans mon repos.". Et effectivement, ces rebelles ont été détruits par Dieu, directement, et ne sont jamais entrés en terre promise.
Pour que Paul aille rechercher ce drame pour le proposer comme avertissement aux participants à l'appel céleste, c'est que cet avertissement lui semblait à la fois nécessaire mais aussi poignant, vital et absolument crédible.
Thomas va nous dire, comme d'hab, que c'était de la pure théorie puisqu'un appelé ne pourrait pas agir ainsi.
Jouons le à la béréenne et vérifions dans les Ecritures s'il en est bien ainsi.
2)
La foi est une qualité que Dieu n'impose pas.
- En écrivant : de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi Paul rappelle un vérité fondamentale. Notre foi est variable, elle peut croitre, elle peut diminuer et elle peut même manquer.
Cela contredit frontalement l'idée protestante selon laquelle notre foi est créée ou implantée par Dieu.
En effet, le texte que nous étudions fait état d'un avertissement fait aux appelés qui consiste à leur dire que Dieu réagirait très mal si par malheur ces derniers, par manque de foi, en venaient à développer un cœur méchant.
Comment Dieu pourrait reprocher un manque de foi s'il était personnellement responsable de la qualité de la foi de chaque chrétien.
Cela démontrerait également, en cas de prédestination, l'incapacité de Dieu de réussir à implanter la foi chez un humain.
3)
La récompense n'est acquise qu'à la fin. - Paul déclare : Car nous devenons réellement participants du Christ, si toutefois nous retenons ferme jusqu’à la fin la confiance que nous avons eue au commencement
Ici aussi le texte est particulièrement explicite.
Quand Paul écrit qu'un appelé devient réellement un participant du Christ, ce n'est pas pour introduire l'idée qu'il pourrait y avoir un doute sur cet appel. Le verset 1 est explicite, Paul définit ceux à qui il écrit par l'expression " frères saints, participants à l'appel céleste " .
Ainsi, en introduisant une condition pour que l'appel devienne réel et donc confirmé, Paul nie tout caractère définitif pour cet appel. Il ajoute même la condition nécessaire à cette validation définitive : retenir jusqu'à la fin la confiance (ou foi) que ces chrétiens avaient exercée pour que Dieu les choisissent.
Ainsi Paul valide I Jean 3:16 en indiquant que la foi est nécessaire pour être appelé, mais il spécifie que cette foi doit rester forte pour ne pas amener le chrétien à perdre cet appel par une conduite très grave, un coeur méchant, comparée à une rébellion, que l'absence de foi rendrait possible.
Voila qui met un coup de grâce à l'hypothèse d'un appel définitif et surtout à l'hypothèse qui voudrait que nous soyons étranger à l'existence et à la qualité de notre foi, Dieu s'en étant chargé lui-même.
Je parlais des Béréens tout à l'heure, c'est le moment de suivre leur exemple et de ne pas ajouter foi à toute parole qui nierait l'enseignement des Ecritures.
Or, ici, cet enseignement est extrêmement clair. Un appelé doit veiller à la qualité de sa foi et le contraire pourrait l'amener à se rebeller contre Dieu ce qui aurait pour conséquence la colère de Dieu et la sanction qui va avec.
Je parle évidemment de chrétiens qui ont réellement reçu l'esprit-saint .
Il apparaît que sur les 4 versets que j'ai cités, seulement un seul a reçu une réponse de Logos.
Il suffit de lire les titres de ses liens.
J'en rajoute un 5ème. Logos ne pourra pas dire qu'il y a déjà répondu.
Galates 5.
- Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu
Paul s'adresse évidemment à des chrétiens appelés (Galates 1:6). il vient leur expliquer qu'il leur faut éviter les œuvres de la chair.
Paul en dresse une liste.
Au verset 16 Paul leur a déclaré :
"continuez à marcher par l'esprit et vous n'accomplirez aucun désir charnel ".
La phrase comporte une condition à respecter et une conséquence si elle est respectée. L'inverse est donc également vrai.
Il est donc bien sur le mode "avertissement".
Repérez bien les mots utilisés par Paul :
je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus
L'avertissement de Paul est donc bien à destination directe de chrétiens appelés.
Or vous noterez la conséquence que Paul explique en cas d'oeuvre de la chair : "
ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu"
Seuls des appelés pourraient perdre l'héritage du royaume, Paul confirme donc que l'avertissement les concerne.
Nous comprenons donc immédiatement qu'un appelé peut perdre la grâce.
Cette déclaration de Paul élimine l'hypothèse d'une prédestination puisqu'un échec de Dieu serait impossible.
Dans l'hypothèse de Logos, un appelé ne peut pas perdre son appel. On ne comprendrait donc pas non plus que Paul vienne les avertir du risque de perdre le royaume, si ce risque était impossible.
Or c'est précisément ce que fait Paul..
2 Pierre 2:1-2
- De faux prophètes sont apparus autrefois dans le peuple d'Israël ; de même, de faux enseignants apparaîtront parmi vous. Ils introduiront des doctrines fausses et désastreuses, et rejetteront le Maître qui les a sauvés ; ils attireront ainsi sur eux une destruction subite.
Ce texte de Pierre fait référence à de faux enseignants qui apparaîtraient parmi les chrétiens.
Paul utilise bien le mot "parmi" pour désigner ces individus ce qui indique qu'ils se trouveraient au milieu de la congrégation. Il s'agirait donc initialement d'appelés.
J'entends d'ici la réponse de Thomas ou de Logos qui indiqueront qu'ils s'agissaient de faux frères et donc de faux appelés. Pour eux, ces individus n'auraient jamais reçu la grâce.
Mais lisez bien le texte : Pierre n'est pas de cet avis puisque concernant ces individus il indique qu'ils rejetteront le Maître
qui les a sauvés.
Eh oui ! Si Jésus a sauvé ces individus, c'est qu'ils ont reçu la grâce, seul moyen pour être sauvé de l'avis de tous.
On pourrait se dire que puisqu'ils sont sauvés, Dieu ne pourrait plus rien contre eux, dans l'hypothèse de Logos évidemment, puisqu'il affirme qu'un fois sauvé un humain ne craint plus la destruction.
Or Pierre vient ici le contredire puisqu'il termine sa démonstration en disant :
"ils attireront ainsi sur eux une destruction subite"
L'ensemble du chapitre 2 de 2 Pierre décrit ce qui attends ces faux frères, ces ex-appelés. Voici quelques extraits :
- c’est que Jéhovah sait (...) réserver les injustes pour le jour du jugement, pour être retranchés
Abandonnant le droit chemin, ils se sont égarés. Ils ont suivi le chemin de Balaam
En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien+ est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue.
Quelques leçons que nous apprennent ces textes:
Pierre les décrit comme abandonnant le droit chemin. Cela sous-entend qu'ils s'étaient engagés dans le droit chemin car c'est la condition pour pouvoir l'abandonner. Si prédestination il y avait, personne ne pourrait abandonner le droit chemin et personne ne pourrait même être décrit comme l'abandonnant sinon ce ne serait plus de la prédestination.
Pour répondre à Logos, ces individus d'abord décrits comme "sauvés", au verset 2, ne le sont plus au verset 9.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 avr.18, 09:38
Message : 
Auteur : Logos
Date : 03 avr.18, 09:43
Message : Cher lecteur, comme tu l'as sans doute remarqué, le membre "Agecanonix" poste sans cesse les mêmes messages sans jamais tenir compte des réponses qui lui ont elles aussi été fournies plusieurs fois. Sans doute te prend-il pour un imbécile qui croira automatiquement que c'est le dernier qui a parlé qui a raison.
J'espère que tu n'es pas dupe.
Bien à toi.
Auteur : Estrabolio
Date : 03 avr.18, 23:44
Message : Amis lecteurs, vous pouvez remarquer au passage que Logos imite Agécanonix en ne répondant pas à certaines objections, en essayant de discréditer son interlocuteur ou, simplement, en disant qu'il est le seul à même de comprendre car il a le Saint Esprit et pas vous ou moi

Surtout lecteurs, remarquez bien que chacun cite des versets bibliques qui confirment l'opinion qu'il défend ! Curieux non ? Eh oui, on peut trouver tout et son contraire dans la Bible
Auteur : prisca
Date : 03 avr.18, 23:50
Message :
Amis lecteurs, les Paroles de Dieu restent et les écrits s'envolent.
Nous nous disions l'inverse vous convenez amis lecteurs, nous disions les paroles restent et les écrits s'envolent.....
et bien ici c'est le contraire.
La Parole de Dieu reste .......... mystérieuse. et les envolées lyriques elles fusent...

Auteur : Logos
Date : 04 avr.18, 00:31
Message : Très jolie, cette image !

Auteur : Shonin
Date : 04 avr.18, 22:00
Message : Bonjour Logos, bonjour à tous.
Je vais certainement faire un hors sujet, puisque faisant partie des gens qui ne comprennent pas le message, mais je vous lis, reconnaissez que je vous lis..
Ce matin c'est énedis qui frappe à ma porte avec une force impressionnante. En sursaut je me penche par la fenêtre d'où je me trouve à cet instant, en me demandant pour qui 'il' se prend celui-là -déjà- . . .
D'un ton hautain, un gamin mal rasé m'interpelle façon "Vous êtes mme intel !?"
Bien sur, je lui renvois deux questions très simple en suivant, dont il n'a aucune réponse du haut de ses talonnettes.
Le voilà qui redevient 'normal' , qui change d’aplomb.
Je lui ouvre la porte.
Après quelques échanges sur des questions stupides lorsqu'on connait bien la finalité, je lui expose à mon tour mon point de vu.
Pourquoi ce travailleur repart tête basse (acte bas en suivant?) , queue entre les jambes légèrement 'vexé' .
Je nous trouve si peu autonome que cela devient de la puérilité .
Vous vous demandez surement pourquoi je vous partage cela ici , amis Chrétien ?
Car je me demande franchement quoi faire de votre énergie débordante lorsqu'il s'agit de vÔtre Dieu,
tandis que le monde avance dans le mépris le plus total.
Bien à vous...
Auteur : Logos
Date : 04 avr.18, 23:01
Message : Shonin a écrit :
Car je me demande franchement quoi faire de votre énergie débordante lorsqu'il s'agit de vÔtre Dieu,
tandis que le monde avance dans le mépris le plus total.
J'ai comme l'impression que la réponse est dans la question...
Cordialement.
Auteur : Shonin
Date : 07 avr.18, 00:32
Message : Bien vu Logos

!
Je m'excuse auprès de tous si mon intervention ne semble pas réunir nos motivations.
Ce n'est qu'une apparence, cela va de soi.
Bien à toi
Auteur : Logos
Date : 07 avr.18, 01:10
Message : Oui, je m'en doutais un peu...
Excellente journée à toi.
Auteur : Georges_09
Date : 20 avr.18, 22:18
Message : prisca a écrit :
Amis lecteurs, les Paroles de Dieu restent et les écrits s'envolent.
Nous nous disions l'inverse vous convenez amis lecteurs, nous disions les paroles restent et les écrits s'envolent.....
et bien ici c'est le contraire.
La Parole de Dieu reste .......... mystérieuse. et les envolées lyriques elles fusent...

Bonjour Prisca, je ne vois pas l'image. Il y a une miniscule petite croix à la place
et quelle est l'adresse de ton forum ?
Auteur : prisca
Date : 20 avr.18, 22:25
Message : Il faut croire en Jésus pour être sauvé.
Alors la question est : qu'est ce que croire en Jésus.
Croire en Jésus est :
40"La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
41Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.
42Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?
43Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.
44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
46C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48Je suis le pain de vie."
Indubitablement, Dieu donne à celui qui croit en Jésus.
"celui qui croit en Jésus" est enseigné comme le dit le verset 45.
Alors les bonnes questions que vous devriez vous poser : "que signifie croire en Jésus" et que signifie que celui qui croit en Jésus est enseigné de Dieu
Parce qu'au titre de notre libre arbitre c'est nous qui effectuons la démarche de croire en Jésus.. Croire en Jésus c'est croire mais croire représente beaucoup.
Croire c'est avoir confiance dans l'enseignement de Jésus sur la Résurrection (par exemple) croire c'est comprendre que la terre n'est pas l'ultime étape (par exemple) croire c'est se dire qu'il y a mieux à faire que s'attacher à des futilités et privilégier une vie où du soir au matin nous avons en pensée Jésus seulement (par exemple) croire ce n'est pas à l'occasion prier, ou à l'occasion donner, ou à l'occasion être charitable, ou à l'occasion s'abstenir de laisser échapper une offense (par exemple) croire c'est comme le lait sur le feu, toujours se mettre soi sous réserve et privélégier l'autre, c'est veiller quitte à avoir mal, à ne pas avoir de pensées mauvaises, quitte à avoir mal, se contraindre à être dans la purification tout le temps, ne pas donner de repos à notre vigilence (par exemple) croire c'est d'aimer à se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu (par exemple) et plus plus plus encore chaque jour sans relâche jusqu'au dernier jour ........... uniquement en toute liberté du choix, mais ce choix là il faut l'élire, lui obéir, ne pas faillir et cela demande un effort considérable, de l'abnégation, de l'ermitage aussi, et beaucoup de travail sur soi .... nous en sommes tous capables, il n'y a personne qui ne peut pas lutter contre lui même, nous avons l'intelligence pour cela il faut juste l'utiliser.
Dieu enseigne celui ci, car plus cet homme se donne de l'aide en luttant avec l'ancien homme qu'il fut, plus Dieu donne à son coeur et à sa raison de la manne.
DONC pour parler du verset "44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. "
Nous pouvons dire que personne ne peut venir à Jésus, mais que signifie "venir à Jésus"
VENIR A signifie : Aller trouver quelqu'un, s'adresser à quelqu'un. CNRTL
Par conséquent personne ne peut s'octroyer le TITRE DE CHRETIEN personne ne peut AVOIR L'AUDACE DE PARLER A JESUS SI DEJA DIEU NE l'A PAS ATTIRE A LUI MEME et DIEU ATTIRE A LUI MEME LES PERSONNES QUI DEJA auront accompli tout ce que la liste ci-dessus explique et plus encore et plus encore, des œuvres des œuvres et des œuvres, sachant que "Dieu attire à lui même" signifie DONNE LA GRACE DE LA FOI donc le mot d'ordre est LIBRE ARBITRE et le mot d'ordre DES OEUVRES....... jusqu'à sa mort.
Donc d'accord avec Cœur de Loi, il y a piège dans les mots et les mots il faut donc leur donner leur sens.
Ce n'est pas vide de sens "croire en Jésus" c'est aller puiser en soi pour prouver que l'on est croyant en Jésus.
Auteur : prisca
Date : 21 avr.18, 00:32
Message : Que réponds tu Logos à ce que j'ai inséré avant ton dernier message ?
Auteur : Inti
Date : 30 avr.18, 22:03
Message : logos a écrit :Ainsi, "croire en Jésus", ce n'est pas seulement croire qu'un homme nommé "Jésus" a existé voilà 2000 ans, ni même qui'il est mort sur une croix, ni même qu'il est ressuscité le troisième jour. Non, il s'agit d'avoir "Foi" en cet homme
De mon point de vue ou entendement, Jésus se voulait porteur et fondateur d'une " nouvelle humanité" ou "humanité nouvelle". De là l'idée d'une nouvelle alliance. Par conséquent " croire en Jésus" consisterait plus à poursuivre son œuvre de renaissance humaine vers un "esprit nouveau" que de simplement honorer sa crucifixion. Le mouvement chrétien "primitif" portait probablement cette promesse de "renouveau philosophique" mais est rapidement devenu que le prolongement des vérités bibliques de l'ancienne alliance. Une nouvelle alliance pour confirmer l'ancienne alliance?

C'est un absolu pas un gage de renouveau charismatique.
Sans compter tous ceux qui portent fièrement la croix en guise de signe distinctif de surhumain et qui vivent de la rapine et spoliation. Croire en Jésus c'est souvent viser le pouvoir suprême plus que de repenser l'action humaine dans son matérialisme et sa spiritualité. Avoir foi en Jésus c'est plus qu'honorer sa crucifixion, un symbole chrétien très douteux dans la tentative de glorification de sa parole vivante. Ça dit " voilà ce qui arrive aux grandes gueules qui croient pouvoir changer le Monde".

Auteur : Logos
Date : 01 mai18, 18:22
Message : Bon, déjà tu as l'air de penser que Jésus de Nazareth a vraiment existé. Est-ce le cas ?
Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 01 mai18, 21:14
Message : Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?
C'est croire en son sacrifice expiatoire afin d'être amené à la repentance, au baptême par immersion et à la réception du Saint-Esprit par imposition des mains... et faire alliance de persévérer jusqu'à la fin pour garder la rémission des péchés.
A notre époque, la "porte étroite" consiste en l'acceptation préalable du Livre de Mormon.
Je vous invite à le lire avec un cœur humble.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 01 mai18, 21:19
Message : Version marcionite : Jésus est un dieu descendu des cieux pour vaincre la mort créée par Jéhovah.
Les Archontes veulent le mettre à mort sans savoir que la mort ne peut le retenir aux enfers. Donc il en remonte en délivrant d'autres morts et enseigne comment ne pas descendre aux enfers.
Croire en lui et accepter le rite du baptême sauve de la mort.
Version actuelle : Jésus est le fils de Jéhovah envoyé par Jéhovah pour mettre fin à la Loi que Jéhovah avait donné pour toujours.
Et c'est Jéhovah qui le ressuscite des morts. Il n'a donc pas vaincu la mort.
Comment croire en lui sauverait-il le croyant de la mort ?
Auteur : Mormon
Date : 01 mai18, 21:20
Message : Mormon a écrit :Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?
C'est croire en son sacrifice expiatoire afin d'être amené à la repentance, au baptême par immersion et à la réception du Saint-Esprit par imposition des mains... et faire alliance de persévérer jusqu'à la fin en suivant son exemple et en observant ses commandements pour garder la rémission des péchés.
A notre époque, la "porte étroite" consiste en l'acceptation préalable du Livre de Mormon.
Je vous invite à le lire avec un cœur humble.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 01 mai18, 21:22
Message : Je savais déjà que les mormons n'étaient pas chrétiens et voici qu'il rajoutent.
Auteur : Logos
Date : 02 mai18, 01:33
Message : Ah d'accord, je vois. Merci pour cette précision, ça m'évite de perdre un temps précieux.
Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 02 mai18, 04:13
Message : Saint Glinglin a écrit :Je savais déjà que les mormons n'étaient pas chrétiens et voici qu'il rajoutent.
On peut croire en Jésus sans croire au Livre de Mormon. On peut avoir foi en Jésus sans le Livre de Mormon. Mais celui qui a foi en Jésus et qui tombe sur le Livre de Mormon, croira qu'il est aussi la parole de Dieu et se fera baptiser dans l'Eglise impopulaire.
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16 : 16)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 mai18, 05:24
Message : Mormon a écrit :A notre époque, la "porte étroite" consiste en l'acceptation préalable du Livre de Mormon.
Mormon a écrit :On peut croire en Jésus sans croire au Livre de Mormon. On peut avoir foi en Jésus sans le Livre de Mormon.
Auteur : Mormon
Date : 02 mai18, 05:40
Message : Mormon a écrit :A notre époque, la "porte étroite" consiste en l'acceptation préalable du Livre de Mormon.
Mormon a écrit :On peut croire en Jésus sans croire au Livre de Mormon. On peut avoir foi en Jésus sans le Livre de Mormon.
On peut croire en Jésus sans le Livre de Mormon, mais pour
voir le royaume de Dieu et
entrer dans le royaume de Dieu, on ne le peut sans la foi en Jésus-Christ et la croyance au Livre de Mormon.
la foi en Jésus-Christ est possible pour chacun d'entre nous quelque soit nos origines, cette foi nous dirige ensuite vers le royaume de Dieu, à savoir l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
En dehors de cela, il ne s'agit que de croyance chrétienne.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 mai18, 10:33
Message : Je disais donc que les mormons n'étaient pas chrétiens :
Mc 1.14 Et après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu,
15 et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous, et croyez à l'Evangile.
Auteur : Mormon
Date : 02 mai18, 10:49
Message : Saint Glinglin a écrit :Je disais donc que les mormons n'étaient pas chrétiens :
Mc 1.14 Et après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu,
15 et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous, et croyez à l'Evangile.
Cher chrétien Saint Glinglin, pour nous mormons, croire en Jésus c'est croire aussi en ses envoyés actuels et à toutes les Ecritures inspirées en dépit des sarcasmes du monde. A partir de cela, si nous nous repentons, nous devenons chrétiens et pouvons entrer dans la
vraie bergerie.
Le Livre de Mormon est la porte étroite pour cette génération méchante.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 mai18, 13:00
Message : La vraie bergerie, c'est Kolob ?

Et les mormons sont les moutons ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 mai18, 20:46
Message : Je disais donc :
Version marcionite : Jésus est un dieu descendu des cieux pour vaincre la mort créée par Jéhovah.
Les Archontes veulent le mettre à mort sans savoir que la mort ne peut le retenir aux enfers. Donc il en remonte en délivrant d'autres morts et enseigne comment ne pas descendre aux enfers.
Croire en lui et accepter le rite du baptême sauve de la mort.
Version actuelle : Jésus est le fils de Jéhovah envoyé par Jéhovah pour mettre fin à la Loi que Jéhovah avait donné pour toujours.
Et c'est Jéhovah qui le ressuscite des morts. Il n'a donc pas vaincu la mort.
Comment croire en lui sauverait-il le croyant de la mort ?
Auteur : Logos
Date : 02 mai18, 21:19
Message : Il y a aussi la version biblique.
Cordialement.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 mai18, 21:22
Message : Et surtout les questions qui dérangent. Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 02 mai18, 21:27
Message : Veux-tu seulement entendre les réponses ou bien n'es-tu ici que pour "casser du croyant" ? (au mépris du règlement de ce forum d'enseignement)
Cordialement.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 mai18, 22:23
Message : Pourquoi ne commences-tu pas par donner ta réponse ?
Auteur : Logos
Date : 03 mai18, 00:01
Message : Glinglin, pourrais-tu tout d'abord me préciser quelles sont tes motivations ?
Tu ne crois absolument pas à l'inspiration divine de la Bible et tu passes ton temps à dénigrer les Saintes Écritures. Alors pourquoi viens-tu dialoguer dans ce forum dédié à l'enseignement du christianisme.
Tu peux répondre franchement, je ne vais pas te juger.
Cordialement.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 mai18, 02:09
Message : On n'a pas plus besoin de croire en Jésus pour étudier le christianisme qu'on a besoin de croire en Osiris pour étudier la religion égyptienne.
Il est notoire que ni Astruc ni Strauss n'étaient des curés et qu'aucun ecclésiastique n'a fait avancer les études bibliques autant qu'eux.
Il est également notoire qui ni Luxenberg ni Delcambre ne sont musulmans et qu'aucun mufti de l'université al-Azhar n'a fait avancer l'étude de l'islam autant qu'eux.
Ceci étant posé, ta connaissance du christianisme te permet-il de répondre à ma question ou bien n'as-tu de réponses que pour des questions standard ?
Auteur : Logos
Date : 03 mai18, 02:17
Message : Saint Glinglin a écrit :On n'a pas plus besoin de croire en Jésus pour étudier le christianisme qu'on a besoin de croire en Osiris pour étudier la religion égyptienne.
Ah... donc tu viendrais ici pour "
étudier le christianisme"... Je ne suis pas certain que tu sois au bon endroit, à moins de te concentrer exclusivement sur le premier message de chacun de mes topics

, mais bon.
Ceci étant posé, ta connaissance du christianisme te permet-il de répondre à ma question ou bien n'as-tu de réponses que pour des questions standard ?
Peux-tu formuler à nouveau ta fameuse question, et de façon précise, car je t'avoue que j'ai un peu perdu le fil. Le dernier message de ta part auquel j'ai répondu de façon laconique ne comportait aucune question... J'espère que ça a un rapport direct avec le véritable évangile du Salut éternel par la Foi en Jésus SEULEMENT, car c'est le seul et unique sujet dont je sois disposé à discuter ici. Question de priorité.
Cordialement.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 mai18, 02:29
Message : Je disais donc :
Version marcionite : Jésus est un dieu descendu des cieux pour vaincre la mort créée par Jéhovah.
Les Archontes veulent le mettre à mort sans savoir que la mort ne peut le retenir aux enfers. Donc il en remonte en délivrant d'autres morts et enseigne comment ne pas descendre aux enfers.
Croire en lui et accepter le rite du baptême sauve de la mort.
Version actuelle : Jésus est le fils de Jéhovah envoyé par Jéhovah pour mettre fin à la Loi que Jéhovah avait donné pour toujours.
Et c'est Jéhovah qui le ressuscite des morts. Il n'a donc pas vaincu la mort.
Donc comment croire en lui sauverait-il le croyant de la mort ?
Auteur : Georges_09
Date : 03 mai18, 02:33
Message : Saint Glinglin a écrit :On n'a pas plus besoin de croire en Jésus pour étudier le christianisme qu'on a besoin de croire en Osiris pour étudier la religion égyptienne.
Il est notoire que ni Astruc ni Strauss n'étaient des curés et qu'aucun ecclésiastique n'a fait avancer les études bibliques autant qu'eux.
Il est également notoire qui ni Luxenberg ni Delcambre ne sont musulmans et qu'aucun mufti de l'université al-Azhar n'a fait avancer l'étude de l'islam autant qu'eux.
Ceci étant posé, ta connaissance du christianisme te permet-il de répondre à ma question ou bien n'as-tu de réponses que pour des questions standard ?
On a besoin d'étudier les religions car elles continuent d'empoisonner nos existences. Il faut trouver le moyen de ramener à la raison tous ces croyants violents et fanatiques.
Auteur : Logos
Date : 03 mai18, 02:55
Message : Saint Glinglin a écrit :Et c'est Jéhovah qui le ressuscite des morts. Il n'a donc pas vaincu la mort.
Donc comment croire en lui sauverait-il le croyant de la mort ?
Il y a comme un problème de logique dans ton raisonnement.
Tout d'abord, la Bible ne dit pas que "Jéhovah" a ressuscité Jésus, mais que "Dieu" l'a ressuscité. D'autre part, tu affirmes que puisque Jésus ne s'est pas ressuscité tout seul, alors il n'a pas vaincu la mort. Il faudrait que tu développes ce point car la relation de cause à effet est ici très loin d'être établie. D'après la Bible, le "dernier ennemi", c'est la mort, et elle n'a pas encore fini de faire des ravages.
Ta question finale ne repose donc sur rien de concret, à priori.
Cordialement.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 mai18, 03:18
Message : Logos a écrit :Tout d'abord, la Bible ne dit pas que "Jéhovah" a ressuscité Jésus, mais que "Dieu" l'a ressuscité.
Et donc les deux ne sont pas synonymes car tu es marcionite. C'est bien cela ?
D'autre part, tu affirmes que puisque Jésus ne s'est pas ressuscité tout seul, alors il n'a pas vaincu la mort. Il faudrait que tu développes ce point car la relation de cause à effet est ici très loin d'être établie.
Lazare a été ressuscité par Jésus. C'est donc Jésus qui est plus fort que la mort et non Lazare.
Mais, paraît-il, Jésus n'est pas plus fort que la mort sans l'aide de Jéhovah. Donc Jésus ne pouvant se ressusciter lui-même, comment peut-il ressusciter Lazare ? Notons que l'auteur du Quatrième Evangile n'écrit pas que c'est Dieu qui a ressuscité Jésus. Il a donc cette cohérence de donner à Jésus sur Lazare un pouvoir que Jésus a sur lui-même.
Mais dans les Actes, c'est Jéhovah qui ressuscite Jésus, anéantissant ainsi la théologie évangélique.
D'après la Bible, le "dernier ennemi", c'est la mort, et elle n'a pas encore fini de faire des ravages.
Mais pour les chrétiens, les cieux sont ouverts.
Ta question finale ne repose donc sur rien de concret, à priori.
C'est cela, oui...
Auteur : Logos
Date : 03 mai18, 17:31
Message : Bonjour Glinglin.
Logos a écrit :Tout d'abord, la Bible ne dit pas que "Jéhovah" a ressuscité Jésus, mais que "Dieu" l'a ressuscité.
Saint Glinglin a écrit :Et donc les deux ne sont pas synonymes car tu es marcionite. C'est bien cela ?
J'ignore complètement qui est Marcion, et je m'en fiche royalement. Je ne suis ni de Marcion ni de Tertullien, je suis de Jésus-Christ.
Saint Glinglin a écrit :Lazare a été ressuscité par Jésus. C'est donc Jésus qui est plus fort que la mort et non Lazare.
Toi-même tu le dis, mon ami.
Saint Glinglin a écrit :Mais, paraît-il, Jésus n'est pas plus fort que la mort sans l'aide de Jéhovah.
C'est juste qu'il y a un petit truc que tu sembles ne pas encore avoir saisi : un mort ne peut pas ressusciter un mort, tout comme un mort ne peut pas se ressusciter lui-même. Pour ressusciter un mort, il faut être vivant. Puisque Jésus était réellement mort, et non pas à moitié, il fallait quelqu'un de vivant pour le ressusciter, et ce quelqu'un, c'est son Père. Qu'est-ce qui te choque là-dedans ?
Saint Glinglin a écrit :Donc Jésus ne pouvant se ressusciter lui-même, comment peut-il ressusciter Lazare ?
Franchement, Glinglin... C'est quoi cette théologie de cour de maternelle ?
Saint Glinglin a écrit :Notons que l'auteur du Quatrième Evangile n'écrit pas que c'est Dieu qui a ressuscité Jésus.
Notons que les trois autres évangiles non plus. C'est mon frère l'apôtre Pierre qui donnera cette précision lors de la première pentecôte chrétienne.
Saint Glinglin a écrit :Il a donc cette cohérence de donner à Jésus sur Lazare un pouvoir que Jésus a sur lui-même.
Raisonnement biaisé, car fondé sur quelque chose que quelqu'un "ne dit pas". Saint Jean ne dit pas que les T-Rex étaient carnivores, donc ils mangeaient de l'herbe. Tu vois le ridicule de ce genre de raisonnement "par le vide" ?
Saint Glinglin a écrit :Mais dans les Actes, c'est Jéhovah qui ressuscite Jésus, anéantissant ainsi la théologie évangélique.
"Jéhovah" ne sera inventé que plus de mille ans plus tard, par un moine catholique. Sinon, effectivement, comme je viens de le dire plus haut, Saint-Pierre dira que c'est Dieu qui a ressuscité Jésus. Je ne vois pas où est le problème, ni en quoi ça "
anéantit la théologie évangélique". Au contraire, c'est là la base de toute théologie évangélique, à savoir que Dieu a ressuscité Jésus.
Logos a écrit :D'après la Bible, le "dernier ennemi", c'est la mort, et elle n'a pas encore fini de faire des ravages.
Saint Glinglin a écrit :Mais pour les chrétiens, les cieux sont ouverts.
Glinglin, je crois que tu as un petit souci de communication. Il faut souvent faire un énorme effort pour parvenir à comprendre ta logique très particulière, et parfois en vain, comme par exemple ici. Tu n'as pas l'air de te rendre compte que tu es probablement le seul à voir le rapport direct entre ma phrase et ta réponse. J'ai l'impression de dialoguer avec un papi de 95 ans qui a baigné toute sa vie dans un catholicisme désormais abscons, dont les références théologiques sont d'un autre âge, et incapable de s'abaisser humblement à accepter l'évangile dans ce qu'il a de plus magnifique : sa simplicité.
Mais ce n'est qu'une "impression", évidemment.
Bien à toi.
Auteur : prisca
Date : 03 mai18, 19:48
Message : Glinglin, tu as perdu ton titre ?

tu n'es plus Saint ?

A la Saint Glinglin tu es Saint Glinglin pour Logos

Auteur : Logos
Date : 03 mai18, 20:10
Message : Ça fait des années que je l'appelle "Glinglin". C'est affectueux, il le sait.
Cordialement.
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