Résultat du test :

Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 juin18, 06:40
Message : Résumé des preuves que Dieu a un nom propre, et que c'est une honte que des chrétiens l'ignorent, ne l'utilisent pas ou le cachent.

Exode 3.13 :
Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?

Exode 3.15 :
Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Jéhovah, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Exode 5.1 :
Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle Jéhovah, le Dieu d'Israël : Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur.
2
Pharaon répondit : Qui est Jéhovah, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point Jéhovah, et je ne laisserai point aller Israël.

Ex. 9.13 :
Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Lève-toi de bon matin et place-toi devant Pharaon, et tu devras lui dire : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu des Hébreux : “ Renvoie mon peuple pour qu’il me serve.

Ex. 9.16 :
Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre.

Ex. 20.7 :
Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.

Deutéronome 32.3 :
Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Rendez gloire à notre Dieu !

1 Rois 8.41
Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom,
42
car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison,
43
exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie !

Ps. 8.1 :
Jéhovah, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.

Psaumes 9.2 :
Je louerai Jéhovah de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles.
3
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !

Ps. 9.11 :
Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Jéhovah !

Psaumes 20.7 :
Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu.

Psaumes 22.22 :
Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
23
Vous qui craignez Jéhovah, louez-le ! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le ! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d'Israël !

Psaume 29.2 :
Attribuez à Jéhovah la gloire de son nom.

Psaume 34.1 :
Je veux bénir Jéhovah en tout temps;
sa louange sera constamment dans ma bouche.
2
En Jéhovah mon âme se glorifiera;
les humbles entendront et se réjouiront.
3
Oh ! magnifiez Jéhovah avec moi,
et exaltons ensemble son nom !

Ps. 44.19 :
Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, et que tu nous couvres de l'ombre de la mort.
20
Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, et étendu nos mains vers un dieu étranger,

Psaume 83.18 :
Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre !

Ésaïe 42.8 :
Je suis Jéhovah, c'est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.

Jér. 10.25 :
Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n'invoquent pas ton nom ! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure.

Ezechiel 36.22 :
C'est pourquoi dis à la maison d'Israël : "Voici ce qu'a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : "Ce n'est pas à cause de vous que je le fait, ô maison d'Israël, mais c'est pour mon saint nom que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus.
23
À cour sûr je sanctifierai mon grand nom qui était profané parmi les nations que vous avez profané au milieu d'elles et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah c'est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux"

Joel 2.26 :
Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de Jéhovah, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
27
Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, que je suis Jéhovah, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Joel 2.32 :
Alors quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit Jéhovah, et parmi les réchappés que Jéhovah appellera.

Matthieu 6.9 :
Voici donc comment vous devez prier : "Notre Père qui es aux cieux ! que ton nom soit sanctifié;"

Luc 11.2 :
Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.

Je. 12.28 :
Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : "Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore."

Révélation 14.1 :
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Auteur : Logos
Date : 04 juin18, 06:55
Message : Pas mal. :mains:

On remarque cependant que le nom propre de Dieu est absent des versets du Nouveau Testament que tu as cités. Pour tout dire, ce nom propre est absent du Nouveau Testament.

Je t'informe que je vais signaler ce topic à la modération pour qu'il soit déplacé dans le sous-forum "noms bibliques".

Cordialement.

Edit : signalement effectué ce jour, lundi 4 juin 2018 à 19h57.
Auteur : Mormon
Date : 04 juin18, 07:14
Message :
Coeur de Loi a écrit :Résumé des preuves que Dieu a un nom propre, et que c'est une honte que des chrétiens l'ignorent, ne l'utilisent pas ou le cachent.
C'est un fond TJ qui te reste. Rabâcher le nom de Dieu ne mène à rien, si ce n'est de le prononcer en vain.
Auteur : agecanonix
Date : 04 juin18, 09:09
Message : Quelle est la différence entre rabâcher le mot Dieu ou faire la même chose avec le nom "Jéhovah" ?

Dans les deux cas, on parle de Dieu en vain. si j'en crois la logique de Mormons.

Si Mormons avait raison, il ne faudra pas non plus prononcer le mot Dieu, car l'irrespect serait commun aux deux attitudes.

Si je dis de Mormon, cet "homme" est complètement fou. Ou si je dis: "Mormons" est complètement fou. Quelle est la différence?

Dans les 2 cas je lui manque de respect et d'une façon identique. (désolé)

Ainsi, quelqu'un qui utilise le mot Dieu ou le nom Jéhovah agit strictement de la même façon, et ce sont ses paroles qui seront respectueuses ou non, et non pas le simple emploi d'un mot ou d'un nom.
Auteur : prisca
Date : 04 juin18, 09:29
Message : Apocalypse 14
1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts."


Étymologie et dénomination
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua5,6 (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua7 (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur »8 et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve9 ». La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant et successeur de Moïse10. Le nom était généralement prononcé « Yeshua » mais vraisemblablement « Yeshu » dans la prononciation galiléenne11.


Le Nom de Dieu est Jésus.
Auteur : Mormon
Date : 04 juin18, 09:40
Message :
agecanonix a écrit : Si Mormons avait raison, il ne faudra pas non plus prononcer le mot Dieu, car l'irrespect serait commun aux deux attitudes.
Il faut éviter le fétichisme et l'idolâtrie du nom de Dieu. Cela peut devenir un moulin à prière... ou l'arbre qui cache la forêt d'arbres pourris.
Auteur : philippe83
Date : 04 juin18, 19:56
Message : Bonjour Mormon,
Dis-nous dans la Bible les près de 7000 fois ou le Nom de YHWH/Jéhovah est mentionné c'est du rabâchage? Donc à chaque fois que je lis un texte de la Bible qui contient le Nom de Dieu je rabâche? Pour ne pas "rabâcher" dois-je le remplacer par "Dieu" "Seigneur"? Mais là aussi alors je vais rabâcher...De ton côté puisque vous utiliser le nom Jéhovah dans plusieurs de vos écrits tu va faire comment? A force de ne plus vouloir prononcer le Nom de Jéhovah regarde ce que ton église française à fait de la traduction de 2 Néphi 22:2 là ou ce texte en anglais et en français jusqu'en 1985 traduit par Jéhovah, l'édition de 1998 en français le rend par :"le Seigneur,le Seigneur"! c'est pas du rabâchage çà?
a+
Auteur : Mormon
Date : 04 juin18, 22:57
Message :
philippe83 a écrit :Bonjour Mormon,
Dis-nous dans la Bible les près de 7000 fois ou le Nom de YHWH/Jéhovah est mentionné c'est du rabâchage? Donc à chaque fois que je lis un texte de la Bible qui contient le Nom de Dieu je rabâche? Pour ne pas "rabâcher" dois-je le remplacer par "Dieu" "Seigneur"?
a+
Bonjour,

Faîtes ce qu'il vous plaît. Je vous ai dit ce que j'en pensais. :D
Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 juin18, 23:55
Message : Ce qui me plait c'est de louer le nom de Dieu comme le demande Jésus, ce que déteste faire Babylone la grande.

Rajout bonus :

Joel 2.26 :
Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de Jéhovah, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
27
Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, que je suis Jéhovah, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.


Joel 2.32 :
Alors quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit Jéhovah, et parmi les réchappés que Jéhovah appellera.
Auteur : agecanonix
Date : 05 juin18, 00:19
Message : la bible contient presque 7000 fois le tétragramme.

Une énorme partie de ces 7000 citations ne sont pas des textes sacrés comme des prières ou des cantiques.
Ce sont des récits qui concernent la vie quotidienne des Israelites.
Ainsi, nous y lisons des dialogues tout à fait ordinaire entre des hommes, des femmes, des enfants, dans des circonstances de la vie ordinaire.
Or, tous citent le nom de Dieu, YHWH.
Rabâchaient-ils ? Prenaient ils en vain le nom de Dieu ? Où se trouve donc leur condamnation dans ce cas là.

Si un paysan de l'époque pouvait prononcer le nom de Jéhovah quand il travaillait au champ, ou en mangeant avec sa famille, ou sur la route en allant à la ville, au nom de quoi un chrétien d'aujourd'hui rabâcherait il le nom de Dieu en faisant exactement la même chose ?
Le commandement de ne pas prendre le nom de Dieu en vain existait avant ces témoignages des écritures. C'est donc que ces paysans, ces gens ordinaires, ces petites gens ne le comprenaient pas comme cela sinon, ne vous inquiétez pas, les dogmatiques de l'époque ne les auraient pas loupés.
Or, personne ne relève ..

Il faudra une race de pharisiens et de saducéens, ou autres intégristes, pour interdire de prononcer le nom de Jéhovah.
Et que vont faire certains chrétiens apostats ? Leur emboîter le pas ! Il y a pourtant mieux comme modèle. non ?
Auteur : Mormon
Date : 05 juin18, 00:24
Message :
Coeur de Loi a écrit :Ce qui me plait c'est de louer le nom de Dieu comme le demande Jésus, ce que déteste faire Babylone la grande.
Cela me fait penser à la secte D'Indania Jones et le temple maudit. Les adeptes répétaient jusqu'à la transe un certain mot. Je ne me souviens plus lequel.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 05 juin18, 00:47
Message : Rajout bonus :

Psaumes 9.2 :
Je louerai Jéhovah de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles.
3
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !
Auteur : Mormon
Date : 05 juin18, 01:03
Message :
Coeur de Loi a écrit :Rajout bonus :

Psaumes 9.2 :
Je louerai Jéhovah de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles.
3
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !
Cela n'implique pas de rabâcher le nom de Dieu. On doit louer son nom par notre piété, notre foi et notre fidélité. Les premiers chrétiens ne devaient pas avoir cette marotte TJ. Ils faisaient comme Jésus, il l'appelaient "Père" ou "Dieu".

C'est incongru que de faire cela. C'est une marque de superstition ou d'adoration déplacée. C'est instrumentaliser son nom afin d'obtenir les louanges du monde, ou rechercher une légitimité tirée par les cheveux.
Auteur : agecanonix
Date : 05 juin18, 01:10
Message : Ben non !
Tu te fais une drôle d'idée de nous.
Quand nous parlons de Dieu, nous disons soit Jéhovah, soit Dieu, soit "notre père", soit autre chose comme "créateur" ou "tout-puissant".
Mais ça nous vient naturellement, sans même avoir à le calculer.
Seulement, comme la bible a utilisé Jéhovah plus de 7000 fois, nous n'avons pas retiré ce nom de nos habitudes quotidiennes.
Quand nous disons Jéhovah, c'est comme ça vient, spontané, sans le moindre calcul.

C'est cette spontanéité qui est belle. Dieu aime la spontanéité.
Auteur : Mormon
Date : 05 juin18, 01:13
Message :
agecanonix a écrit :Ben non !
Tu te fais une drôle d'idée de nous.
C'est l'idée que vous suggérez en dehors de votre mouvement... et sur ce forum.
Auteur : agecanonix
Date : 05 juin18, 20:06
Message : Si tu savais les idées que toi et tes amis vous suggérez !
Il faut se méfier des idées reçues. :hi:

En fait, je prononce le nom de Dieu avec autant de facilité et de spontanéité que le nom de mon fils ou de ma femme.
Dieu ,Jéhovah, est une vraie personne pour moi, il fait partie de ma famille et quand je parle de lui je le fais naturellement sans avoir besoin d'un rituel spécial ou de me laver la bouche avant de le faire.

C'est curieux cette idée que tu te fais de notre relation à Dieu. Il m'arrive souvent de lui parler en l'appelant par son nom, comme s'il était là, à côté de moi, ce qu'il est en définitive.
Je parle avec respect, mais je le tutoie, et j'utilise les mots de tous les jours sans ajouter une montagne de salamalec ou de qualificatifs.
Quand je veux lui dire qu'il est grand, aimant, attentionné, je dis ces mots là et je ne vais pas chercher des mots compliqués ou des formules spéciales comme s'il fallait filtrer mon imperfection.
Bref, j'utilise le nom Jéhovah comme tu utilises le nom Jésus. C'est mon père et je le perçois comme cela. Tout simplement !

si je veux dire Père je dis Père, si je veux dire Dieu, je dis Dieu, mais si je veux dire Jéhovah, absolument rien ne me dit: "attention, tu n'as pas le droit ou alors avec précaution !"
Quand on manque de respect à son père biologique, tu crois que c'est plus grave quand on le fait en utilisant son nom ou alors on a le droit de lui manquer de respect en utilisant "papa" ? C'est la même chose, n'est ce pas !

Et donc lui parler en l'appelant par le nom qu'il aime n'est absolument pas irrespectueux et c'est plus facile.
Dieu, Père, Seigneur, sont des titres. Quelqu'un peut avoir des quantités de titres, mais tout le monde n'a qu'un seul nom..
Auteur : Thomas
Date : 05 juin18, 20:40
Message : Coeur de Loi, comment les premiers chrétiens appelaient-ils Dieu selon toi ? Merci de donner une réponse étayée et argumentée. :Bye:
Auteur : agecanonix
Date : 05 juin18, 21:24
Message : la question de Thomas est évidemment orientée.
On comprend en la lisant ce qu'il veut dire au final.

Si l'on veut être objectif, personne ne peut produire un texte-preuve sur ce sujet. Ou plutôt, pour être plus exact, nous savons quels titres étaient donnés à Dieu. Il est évident que le mot "Père" , "Dieu" et le mot "Seigneur" étaient utilisés.
C'est précisément pour cette raison que les Témoins de Jéhovah ne se privent pas d'utiliser ces mots là concernant Dieu.

Par contre, concernant YHWH et la façon dont il était prononcé à l'époque, personne ne peut amener la preuve écrite qu'il était ou n'était pas utilisé par les chrétiens.
pour quelle raison ? parce que toutes les copies de la bible dont nous disposons sont postérieures à l'époque où l'Eglise dominante chrétienne a décidé de ne plus utiliser ce nom.

Illustrons cela : Un livre contenant un nom propre est produit exclusivement par une seule religion. Cette religion décide un jour d'effacer ce nom des copies de ce livre qui vont être produite à partir de cette décision.
On va donc retrouver pendant un certain temps des copies antérieures avec ce nom et des nouvelles copies sans ce nom.
Deux mille ans plus tard, on ne retrouve malheureusement aucune copie antérieure puisque évidemment plus rares et plus fragiles.
Doit-on en conclure que ce nom n'existait pas dans ces copies ? Aucun historien n'osera l'affirmer. Seuls, les dogmatiques de la religion qui a décidé ce retrait pourront le prétendre, mais sans preuve puisqu'une vraie preuve consisterait à produire une copie du premier siècle.
L'argument qui affirme donc que ce nom n'existait pas au motif que les copies actuelles ne le renferment pas est sans efficacité car pour être retenu, il faudrait que nous aillions des copies remontant à l'époque des originaux.

La position des témoins de Jéhovah est d'ordre spirituelle.
Ils constatent déjà que les 3/4 de la bible utilisent le nom de Dieu YHWH. Personne ne peut le nier puisque, pour le coup, nous disposons de copies contemporaines de Jésus de cette partie là de la bible.
Ils constatent aussi que les chrétiens utilisaient des noms theophores , c'est à dire des noms qui comportent le nom de Dieu.

C'est comme si, en français, quelqu'un appelait son fils " Jéhovah est bon ". Comme cela, en français.

Mettez vous en situation : vous refusez à tout prix de prononcer le nom "Jéhovah".. vous êtes papa ou maman.. vous allez donc à la mairie pour déclarer la naissance et comme prénom vous choisissez " Jéhovah est bon ".. Attention, pas dans une autre langue, pas de façon cachée ou secrète, ou abrégée.. non, non.. directement comme cela : "Jéhovah est bon"..
Si votre nom est Tartenpion, vous direz : mon fils s'appelle "Jéhovah est bon " Tartenpion.

Voila ce qui se passe au premier siècle. En hébreu, la langue utilisée par les apôtres de Jésus, Jésus s'appelle " Jéhovah est salut".. Il va le porter toute sa vie et bien au delà..éternellement.
Et on voudrait qu'il ait voulu enseigner qu'il ne fallait surtout plus jamais prononcer le nom "Jéhovah".

Si donc quand un apôtre appelait Jésus, il criait à haute voix, " Jéhovah est salut", tu peux venir s'il te plait ? et si "Jéhovah est salut" lui répondait " mais bien sur "Jéhovah est miséricordieux", (Jean) j'arrive ! , alors les TJ trouvent logique d'appeler Dieu par ce nom.

A la question : les premiers chrétiens utilisaient ils le nom Jéhovah pour parler de Dieu, la réponse est donc : absolument et quasiment plusieurs fois par heures.

C'est donc en toute logique que Jéhovah est pour nous le nom de Dieu, ce qu'il est plus de 7000 fois dans les 3/4 de la bible, et des centaines de fois dans les prénoms des chrétiens.. et au dessus d'eux notre seigneur " Jéhovah est salut".

Ce qui est par contre curieux, c'est que nous, TJ, ne recusons aucun des titres que les autres religions chrétiennes donnent à Dieu. Nous sommes d'accord. (Père, Seigneur, Dieu, tout puissant, etc..)
Par contre, il semble bien que les autres religions chrétiennes fassent des pieds et des mains pour effacer un nom que Dieu lui même a quand même fait écrire plus de 7000 fois dans sa parole.. c'est curieux. non ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 05 juin18, 22:22
Message : Est-ce que Dieu a changé ou perdu son nom ?
Est-ce que Jésus est venu avec un nouveau commandement de ne plus prononcer le nom de son Père ?

Donc si un premier chrétien voulait savoir le nom de Dieu, il n'avait qu'à le lire dans la loi tout comme Jésus le faisait en lisant la loi au temple.

---

Si un chrétien ne dit jamais Jéhovah c'est vraiment qu'il rejettent le nom de Dieu, souvent par habitudes du monde.
Auteur : Mormon
Date : 05 juin18, 23:17
Message :
Coeur de Loi a écrit : Si un chrétien ne dit jamais Jéhovah c'est vraiment qu'il rejettent le nom de Dieu, souvent par habitudes du monde.
C'est surtout qu'il a un TOC, un superstition, le sens d'une adoration primitive pour galvauder le nom de Dieu.

Ce nom a été instrumentalisé pour être le logos ou la marque d'une secte pour cacher ses doctrines ineptes.
Auteur : prisca
Date : 05 juin18, 23:31
Message : Vous savez tous que Jésus est venu faire connaitre Dieu, la bonté de Dieu, l'image de Dieu, la Volonté de Dieu, l'objectif, le moyen, et surtout la Parole de Dieu car le nom Jésus signifie "Dieu sauve" donc puisque Dieu est "Notre Sauveur" et puisque Jésus nous fait tout connaitre de Dieu, le Nom de Jésus est Yehoshua en Hébreux, Jésus par conséquent est le Nom de Dieu puisque ceux qui ont scellé sur leur front le Nom de Jésus et en même temps le Nom de Dieu ont tout simplement scellé sur leur front le nom de Jésus et non pas 2 noms.


Vous avez la preuve par ce verset : Apocalypse 14
1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts."


qu'il ne peut pas y avoir 2 Noms d'inscrit sur le front des 144000 puisque vous savez que Jésus et Dieu sont UN.


Donc et puisque le Verset dit que les 144000 avaient le Nom de Jésus sur leurs fronts, puisque c'est écrit, ainsi que le Nom de son Père donc ce n'est pas YHWH qui est écrit sur leurs fronts vous comprenez, c'est donc JESUS LE NOM DE DIEU.

Tous les autres noms et en l'occurrence Jéhovah sont inventés.

Pour les Témoins de Yehoshua s'ils veulent être en accord avec la Bible, qu'ils changent le nom de leur communauté pour ne pas enfreindre la vérité.
Auteur : agecanonix
Date : 06 juin18, 00:18
Message :
Mormon a écrit :
Ce nom a été instrumentalisé pour être le logos ou la marque d'une secte pour cacher ses doctrines ineptes.
Cela fait beaucoup de méchanceté en une seule phrase.... le masque tomberait-il ?
Je préfère laisser nos lecteurs juger cet excès de testostérone.. (face)

Prisca.
Le nom Jéhovah te dérange ! pas de problème, personne ne t'oblige à le prononcer..

C'est quand même curieux comme ce nom crée immédiatement des montées de colère et des condamnations virulentes.
Pourtant, il y est bien... dans la bible ... Serait-ce un élément voulu comme révélateur par Dieu.. ?
Auteur : Estrabolio
Date : 06 juin18, 00:23
Message :
prisca a écrit : qu'il ne peut pas y avoir 2 Noms d'inscrit sur le front des 144000 puisque vous savez que Jésus et Dieu sont UN.
Eh bien non, il y en a même 3 ! Il faut relire la Bible :
"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Aucune ambiguïté possible, il s'agit bien de noms différents.
Souviens toi de ce qui est dit à la fin de l'Apocalypse : "19et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."
Tu peux aussi nous expliquer comment une seule et même entité peut être à la fois Dieu et son adorateur ! Car lis bien, Jésus ne parle pas ici de son père, de son égal ou je ne sais quoi d'autre mais de son Dieu !
Quelqu'un qui est Dieu ne peut pas avoir de Dieu !
Quant à être un, les saints sont aussi un avec Jésus et Dieu : afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21)
Auteur : prisca
Date : 06 juin18, 00:29
Message :
prisca a écrit : qu'il ne peut pas y avoir 2 Noms d'inscrit sur le front des 144000 puisque vous savez que Jésus et Dieu sont UN.
Estrabolio a écrit : Eh bien non, il y en a même 3 ! Il faut relire la Bible :
"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Aucune ambiguïté possible, il s'agit bien de noms différents.
Souviens toi de ce qui est dit à la fin de l'Apocalypse : "19et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."
Tu peux aussi nous expliquer comment une seule et même entité peut être à la fois Dieu et son adorateur ! Car lis bien, Jésus ne parle pas ici de son père, de son égal ou je ne sais quoi d'autre mais de son Dieu !
Quelqu'un qui est Dieu ne peut pas avoir de Dieu !
Quant à être un, les saints sont aussi un avec Jésus et Dieu : afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21)

Dieu est unique Estrabolio.

agecanonix a écrit :
Prisca.
Le nom Jéhovah te dérange ! pas de problème, personne ne t'oblige à le prononcer..

C'est quand même curieux comme ce nom crée immédiatement des montées de colère et des condamnations virulentes.
Pourtant, il y est bien... dans la bible ... Serait-ce un élément voulu comme révélateur par Dieu.. ?
Non pas qu'il me dérange, ni même si je dis Jéhovah que ça me gêne, c'est un nom qui prend sa source nulle part c'est tout, et je ne suis pas du tout en colère, moi ça ne me gêne en rien, je respecte la Volonté de Dieu, j'invoque son Nom, c'est pour vous que je le dis, pour que vous preniez conscience.

Et puis ce n'est pas une erreur, mais une révélation et il n'y a pas de mal à se réformer surtout que maintenant les gens peuvent voir Dieu par le visage de Jésus, les adeptes sont plus nombreux, car il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais.
Auteur : Estrabolio
Date : 06 juin18, 00:40
Message :
prisca a écrit :Dieu est unique Estrabolio.
Tout à fait et ce Dieu, c'est le Dieu de Jésus :)
"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Auteur : prisca
Date : 06 juin18, 00:46
Message :
prisca a écrit :Dieu est unique Estrabolio.
Estrabolio a écrit : Tout à fait et ce Dieu, c'est le Dieu de Jésus :)
"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
D'accord.
Donc il ne peut pas y avoir 2 Noms d'inscrit sur le front des 144000 puisque nous savons que Jésus et Dieu sont UN et puisqu'il est dit que le Nom de l'agneau est écrit sur les fronts des 144000 et aussi le Nom du Père, mais puisque Dieu est unique, il n'y a qu'un seul Nom, et c'est celui qui est inscrit donc : YEHOSHUA
Auteur : Estrabolio
Date : 06 juin18, 01:33
Message : Relis le texte, il y a 3 noms ! Tu ne lis pas ce qui est écrit, tu dis ce que tu crois !
Auteur : prisca
Date : 06 juin18, 01:39
Message :
Estrabolio a écrit :Relis le texte, il y a 3 noms ! Tu ne lis pas ce qui est écrit, tu dis ce que tu crois !

Non c'est toi qui a mal lu, relis donc : 1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts."


Auteur : Estrabolio
Date : 06 juin18, 01:42
Message : "Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu 1, celui de la ville de mon Dieu(2), la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (3)(Apocalypse 3:12)
Voila les 3 noms, c'est indiscutable !
Auteur : prisca
Date : 06 juin18, 02:03
Message :
Estrabolio a écrit :"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu 1, celui de la ville de mon Dieu(2), la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (3)(Apocalypse 3:12)
Voila les 3 noms, c'est indiscutable !
Le vainqueur c'est celui qui connait le Salut.

Dans le verset objet de mon laius, je parle des 144000 qui ont sur le front le Nom de Jésus et de son Père.

Donc nous sommes des discoureurs qui ne parlons pas de la même chose.

Donc le vainqueur sera celui là oui et les 144000 ont le Nom YEHOSHUA sur leurs fronts.

Et ne m'ignores pas, tu veux me faire de la peine ? :cry4:
Auteur : Mormon
Date : 06 juin18, 20:51
Message :
agecanonix a écrit : Cela fait beaucoup de méchanceté en une seule phrase.... le masque tomberait-il ?
Je préfère laisser nos lecteurs juger cet excès de testostérone.. (face)
C'était pour répondre à CDL, qui prétend du haut de son savoir très illuminé la chose suivante :
Coeur de Loi a écrit : Si un chrétien ne dit jamais Jéhovah c'est vraiment qu'il rejettent le nom de Dieu, souvent par habitudes du monde.
Je le dis, la méchanceté elle est là : Dieu ne va pas rejeter quelqu'un qui refuse de prendre son nom en vain.

Encore une fois, le nom "Jéhovah" a été galvaudé par un petit nombre de gens très activistes dans leur mouvement religieux, dont les doctrines "présentées chrétiennes" impliquent la non résurrection physique de Jésus et l'anéantissement des "méchants", tout ça pour obtenir un salut éternel spécial pour 144000 personnes masculines qui seront sans corps à jamais.
Auteur : Estrabolio
Date : 06 juin18, 21:19
Message : Disons que Mormon comme Coeur de Loi sont des gens entiers qui vivent à fond leur foi, parfois, cela peut être un peu brutal c'est la rançon de la sincérité.
Je vous aime bien tous les deux.
Bonne journée
Auteur : agecanonix
Date : 07 juin18, 06:56
Message :
Mormons a écrit :Encore une fois, le nom "Jéhovah" a été galvaudé par un petit nombre de gens très activistes dans leur mouvement religieux, dont les doctrines "présentées chrétiennes" impliquent la non résurrection de Jésus et l'anéantissement des "méchants" pour obtenir un salut spécial pour 144000 personnes.
Si tu connais Ta religion aussi bien que tu connais la mienne, au regard de ce que je viens de lire, tu as du soucis à te faire car en moins de 3 lignes tu as sorti pas moins de 6 erreurs sur les TJ. Un record !

Mazette ! :lol:
Auteur : Mormon
Date : 07 juin18, 07:29
Message :
agecanonix a écrit :
Si tu connais Ta religion aussi bien que tu connais la mienne, au regard de ce que je viens de lire, tu as du soucis à te faire car en moins de 3 lignes tu as sorti pas moins de 6 erreurs sur les TJ. Un record !

Mazette ! :lol:
Ah bon ? alors j'ai fait l'effort d'éditer mon message :

Encore une fois, le nom "Jéhovah" a été galvaudé par un petit nombre de gens très activistes dans leur mouvement religieux, dont les doctrines "présentées chrétiennes" impliquent la non résurrection physique de Jésus et l'anéantissement des "méchants", tout ça pour obtenir un salut éternel spécial pour 144000 personnes masculines qui seront sans corps à jamais.
Auteur : RT2
Date : 07 juin18, 09:14
Message : Mormon fait non seulement diversion mais il passe à côté du plus important : ce qui est une caractéristique du peuple du Dieu vivant : l'usage au quotidien de son saint nom, avec une bonne conscience, un amour sans hypocrisie et un coeur aux mobiles purs. C'est la Parole de Dieu qui en témoigne.

Hum, psaume 83 est instructif sous ce rapport, tiens je lis que les fils de Lot semblent être quelque peu à l'origine de ce souci à l'époque.
Auteur : philippe83
Date : 07 juin18, 09:41
Message : Bonsoir RT2 :hi:
D'autant plus que dans le Ps 83 la KJ version qu'utilisent les SDJ on trouve le Nom de Jéhovah rattaché au Dieu Très-Haut au verset 18. Il semble que l'auteur de ce Psaume 83 à l'époque était donc si on suit le raisonnement de Mormon lui aussi "un activiste dans son mouvement religieux"...
Bonne nuit. :wink:
Auteur : Luxus
Date : 07 juin18, 09:50
Message :
RT2 a écrit :ce qui est une caractéristique du peuple du Dieu vivant : l'usage au quotidien de son saint nom
Où as-tu lu dans la Bible que ce qui caractérise le peuple de Dieu, c'est l'usage de son nom ? :interroge:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 juin18, 11:44
Message : Les hébreux n'étaient donc plus le peuple de Dieu selon RT2, vu qu'ils ont arrêté d'utiliser le nom de YHWH.
Auteur : Mormon
Date : 07 juin18, 19:22
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Les hébreux n'étaient donc plus le peuple de Dieu selon RT2, vu qu'ils ont arrêté d'utiliser le nom de YHWH.
Je rappelle à MLP qu'ici c'est une section spécifiquement pour échanger entre chrétiens, en tout cas déclarés en tant que tels. Ce n'est pas le lieu pour des polémiques interminables par des agressions systématiques. Si on n'est pas d'accord avec nos interlocuteurs après avoir dit notre avis, on ne cherche pas à avoir le dernier mot.
Auteur : agecanonix
Date : 07 juin18, 20:00
Message :
Où as-tu lu dans la Bible que ce qui caractérise le peuple de Dieu, c'est l'usage de son nom ?
Plusieurs réflexions concernant cette question qui est en fait une affirmation déguisée.

Il me semble que c'est Dieu lui-même qui, au moment où cet ensemble de descendants d'Abraham va se constituer en nation , indique qu'il veut se faire connaître à eux sous le nom "Jéhovah".

Il me semble qu'il ne vous sera pas trop difficile de trouver quantité de textes où Dieu lui-même indique qu'il veut se constituer un peuple pour son nom. (ou idée approchantes) ou que les nations sauront qu'il est Jéhovah !

La vraie question n'est pas celle-là.
Puisqu'il est établi par tous les historiens et par la bible elle-même que pendant toute la période où l'AT était compilé, le nom de Dieu sous sa forme YHWH était utilisé couramment, dans la vie religieuse et même et surtout dans la vie civile, puisque même les prénoms comportaient le nom ou une partie du nom de Jéhovah, pour quelle raison avons nous curieusement une volonté unanime de tous, sauf les TJ, (et quelques autres exceptions), de nier cet usage même dans l'AT ?
Pour faire plus simple : pourquoi cet opposition au nom Jéhovah !

Un historien lambda, objectif, écrira que ce nom était utilisé sans soucis tout au long de l'AT. Toutes les preuves sont là comme des documents commerciaux juifs qui comportaient des salutations citant le nom de Dieu.
La communauté scientifique, non inféodée à une quelconque religion, est unanime sur ce point. Ce n'est que tardivement que l'usage du nom de Dieu sera petit à petit restreint par la volonté de religieux extrémistes qui donneront un sens absolu à l'un des 10 commandements.
Seulement quand la bible reproduit les dialogues des gens du peuple, veuves, soldats, simples spectateurs d'événements bibliques, à chaque fois elle leur fait prononcer le nom de Dieu..

C'est là où je m’interroge. Pourquoi aller jusque là et nier ce que tout démontre...

Vous devriez donc reconnaître ceci : Dans l'AT, le nom de Dieu était couramment prononcé par tous les Israélites, religieux, rois, militaires, agriculteurs, éleveurs, jeunes, âgés, mariés, célibataires, veufs ou veuves, prophètes, simple quidam.

Ce n'est q'après la fin de l'Ecriture de l'AT que des voix vont s'élever pour arrêter de prononcer ce nom dans la vie courante, en limitant l'usage aux cérémonies religieuses et aux seuls prêtres. Seulement aucun des écrivains de l'AT ne viendra valider cette superstition née d'une lecture dogmatique et extrémiste d'un des 10 commandements, interprétation contredite des milliers de fois par un récit biblique que met le nom de Dieu, Jéhovah, dans la bouche de toutes sortes d'humains qui restent, après cet exercice qui horrifie certains ici, toujours aimés et choyés par Dieu.

Si donc vous entendez nier l'usage du nom de Dieu, Jéhovah, par les témoins de Jéhovah, ayez l'honnêteté et l'intelligence de ne pas discréditer votre position par une négation aussi ridicule d'un fait historique incontestable et reconnu de tous les historiens, même cathos, même protestants et peut-être même mormons ( avec un bémol car valider une présence Israelite en Amérique à l'époque de cette histoire mormone reste quand même, à mes yeux, une belle supercherie)

Ensuite nous pourrons parler sérieusement de l'usage de ce nom au premier siècle.
Auteur : Luxus
Date : 07 juin18, 23:57
Message :
Agécanonix a écrit :Vous devriez donc reconnaître ceci : Dans l'AT, le nom de Dieu était couramment prononcé par tous les Israélites, religieux, rois, militaires, agriculteurs, éleveurs, jeunes, âgés, mariés, célibataires, veufs ou veuves, prophètes, simple quidam.
Personne ne nie que dans l'AT le nom de Dieu était utilisé. Nous nions simplement l'existence de ce nom dans le NT vu que dans les manuscrits il n'y est pas.

Tu déformes la question et tu réponds à côté et évidemment sans le moindre verset biblique. La question c'était, où dans la Bible il est dit que c'est par l'usage du nom divin qu'on reconnaît le peuple de Dieu ?

:Bye:
Auteur : agecanonix
Date : 08 juin18, 00:27
Message :
Luxus a écrit : Personne ne nie que dans l'AT le nom de Dieu était utilisé. Nous nions simplement l'existence de ce nom dans le NT vu que dans les manuscrits il n'y est pas.

Tu déformes la question et tu réponds à côté et évidemment sans le moindre verset biblique. La question c'était, où dans la Bible il est dit que c'est par l'usage du nom divin qu'on reconnaît le peuple de Dieu ?

:Bye:
Voici ce que tu as écrit : "Où as-tu lu dans la Bible que ce qui caractérise le peuple de Dieu, c'est l'usage de son nom ?"
C'est donc toi qui vient bricoler ta question pour me dire que je n'y répondrais pas. :?

Si tu as besoin de textes bibliques pour vérifier que du plus petit au plus grand tout le monde utilisait le nom de Dieu, alors je ne peux rien pour toi car c'est difficile de louper une telle constante dans l'AT.
Idem pour le texte où Dieu se fait connaitre par son nom à Moise.

Voilà pourquoi je ne souhaite pas discuter avec toi.
Auteur : RT2
Date : 08 juin18, 00:47
Message : slt phil,

mormon n'est plus à une contradiction près. ..

@MLP, sur le fond vous avez raison mais vous oubliez l'alliance de Moïse qui a prit aux yeux de tous fin avec la prise de Jérusalem et la destruction du temple.
Seule la nouvelle alliance existe aujourd'hui. Cependant ce n'est pas comme si la Loi de Moïse n'était pas sans être un témoignage.
Auteur : Luxus
Date : 08 juin18, 01:13
Message :
Agé a écrit :Voici ce que tu as écrit : "Où as-tu lu dans la Bible que ce qui caractérise le peuple de Dieu, c'est l'usage de son nom ?"
C'est donc toi qui vient bricoler ta question pour me dire que je n'y répondrais pas. :?
Je n'ai rien bricolé. Si c'est ce qui caractérise le peuple de Dieu, c'est par cela qu'on le reconnaît, c'est du kif-kif. Désolé pour toi, si tu n'arrives pas à comprendre ça.
Agé a écrit :Si tu as besoin de textes bibliques pour vérifier que du plus petit au plus grand tout le monde utilisait le nom de Dieu, alors je ne peux rien pour toi car c'est difficile de louper une telle constante dans l'AT.
Le fait d'utiliser le nom de dieu, ne signifie pas que c'est une caractéristique pour reconnaître son peuple. Cet argument est ridicule. Mais merci, aucun texte ne précise clairement que l'usage du nom de Dieu est une caractéristique de son peuple.
Agé a écrit :Idem pour le texte où Dieu se fait connaitre par son nom à Moise.
C'est censé prouver quelque chose ? Même les TJ admettent que lorsque Jésus dit : " Je leur ai fait connaître ton nom ", il ne s'agit pas du nom à proprement parler puisqu'ils le connaissaient forcément.

Vous êtes obnubilés par l'usage du nom de Dieu comme s'il avait un quelconque pouvoir mystique. Comme les pharisiens, vous filtrez le moustique mais avalez le chameau.
Auteur : agecanonix
Date : 08 juin18, 01:17
Message : The New International Dictionary of New Testament Theology (Nouveau dictionnaire théologique international du Nouveau Testament, tome II, page 512) déclare à ce propos: Biblical Archaeology Review, [Revue d'archéologie biblique], mars 1978, page 14. Au cours de la première moitié du IIe siècle, Aquila, un prosélyte juif, produisait une nouvelle version grecque des Écritures hébraïques dans laquelle il introduisait le Tétragramme en caractères hébreux anciens.

Au IIIe siècle, Origène déclarait: Sur son site web, l'auteur du livre Un historique du nom divin, Gérard GERTOUX, un hébraïsant tétragrammiste précise que "Les documents en langue grecque qui vocalisent le nom divin sont rares mais ils existent". À ce sujet, le professeur George Howard ajoute:
Auteur : Thomas
Date : 08 juin18, 02:26
Message : Sujet déjà débattu en long, en large et en travers sur ce forum. Au final chacun appelle Dieu comme il le veut, il n'y a pas de quota quotidien de prononciation de tel ou tel nom à respecter (si tant est qu'on utilise la "bonne" prononciation) :fatiguer: . Il semble acquis d'après la Bible que les premiers chrétiens appelaient majoritairement Dieu "Père", suivant l'exemple de Jésus. Que peut-on reprocher à un chrétien qui fait de même aujourd'hui ?
Auteur : agecanonix
Date : 08 juin18, 02:32
Message : Le saviez vous ?

Une copie en hébreu de l'évangile de Mathieu a été conservé par les juifs pendant des siècles.
Il s'agit du manuscrit de shem tov.

Voici comment se traduit un de ces versets.

Mattityahou/Matthieu 21:12-16 Ce qui est intéressant ici, c'est qu'il ne s'agit pas d'une reprise, par Mathieu, d'un texte de l'AT mais plus simplement de la narration d'un événement de la vie de Jésus.
Or, c'est bien le tétragramme YHWH qui est repris ici dans cet écrit du NT. Il ne sera pas le seul.

Certains diront que ce n'est pas YHWH qui apparaît dans ce texte hébreu. C'est vrai mais c'est en même temps faux.

Vous savez que les juifs refusaient de prononcer et à la fin de recopier le nom de Dieu, YHWH. Quand donc ils se trouvaient devant un texte à recopier comportant YHWH, ils le remplaçaient par un mot qui signifie "le nom".
Cela avait pour but de signaler que le nom YHWH se trouvait à cet endroit là dans le manuscrit original, celui qu'on était en train de recopier.
Mais l'inverse était vrai. Jamais un copiste juif ne se permettait d'écrire "le nom" à un endroit où YHWH ne se trouvait pas. Il s'agissait d'une transgression presque plus grave que le contraire.
Si donc nous trouvons l'expression "le nom" à un endroit du livre de Mathieu, c'est la preuve absolue que le YHWH se trouvait dans le texte qui a servi à produire cette copie.

Les preuves sont abondantes pour démontrer que ce manuscrit hébreu n'est pas une copie du grec et qu'il correspond bien à celui dont parlaient certains chrétiens et d'historiens des premiers siècles.
Il apporte la preuve que les chrétiens juifs n'hésitaient pas à utiliser le nom de Dieu dans leurs écrits.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 juin18, 02:40
Message :
RT2 a écrit :@MLP, sur le fond vous avez raison mais vous oubliez l'alliance de Moïse qui a prit aux yeux de tous fin avec la prise de Jérusalem et la destruction du temple.
Seule la nouvelle alliance existe aujourd'hui. Cependant ce n'est pas comme si la Loi de Moïse n'était pas sans être un témoignage.
Le problème, c'est que ce n'est pas une caractéristique particulière qui permettrait de reconnaître le peuple de Dieu comme tu le prétends. Les hébreux ont continué d'être le peuple de YHWH bien qu'ayant arrêté d'utiliser son nom. Ce n'est donc pas la clé de la reconnaissance du peuple.

(Romains 9:25, 26) C’est comme il le dit aussi dans Hoshéa : “ Ceux qui n’étaient pas mon peuple, je les appellerai ‘ mon peuple ’, et ‘ bien-aimée ’ celle qui n’était pas bien-aimée ; 26 et dans le lieu où il leur avait été dit : ‘ Vous n’êtes pas mon peuple ’, là ils seront appelés ‘ fils du Dieu vivant ’. ”

Donc, seuls ceux qui sont « fils de Dieu » sont le peuple de Dieu, ce qui exclut que tu fasses partie de ce peuple. L'usage du nom de YHWH ne change rien, puisque les premiers chrétiens étant juifs n'utilisaient pas ce nom.

________________________________________

@ Mormon : voudrais tu aussi faire la même remarque à Luxus, Estrabolio et Saint Glinglin qui ne sont pas chrétiens déclarés. Ou y aurait-il deux poids et deux mesures ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 juin18, 02:59
Message :
agecanonix a écrit :The New International Dictionary of New Testament Theology (Nouveau dictionnaire théologique international du Nouveau Testament, tome II, page 512) déclare à ce propos:
  • "Des documents récemment découverts infirment l'idée selon laquelle les traducteurs de la LXX [la Septante] auraient rendu le tétragramme YHWH par kurios. Les plus vieux MSS [manuscrits] de la LXX que nous possédions (à l'état de fragments) portent le tétragramme en caractères héb[reux] dans le texte grec. Cet usage a été perpétué par les traducteurs juifs de l'A[ncien] T[estament] au cours des premiers siècles ap. J.C."
Biblical Archaeology Review, [Revue d'archéologie biblique], mars 1978, page 14.
Image
=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101984305
agecanonix a écrit :Au cours de la première moitié du IIe siècle, Aquila, un prosélyte juif, produisait une nouvelle version grecque des Écritures hébraïques dans laquelle il introduisait le Tétragramme en caractères hébreux anciens.

Au IIIe siècle, Origène déclarait:
  • "Dans les manuscrits les plus fidèles, LE NOM est écrit en lettres hébraïques, non pas en hébreu moderne, mais avec les caractères archaïques."
Image
=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101984305
Auteur : agecanonix
Date : 08 juin18, 03:37
Message : MERCI !

Nombre de messages affichés : 50