Résultat du test :

Auteur : Paulo
Date : 31 juil.18, 07:20
Message : Nos frères et soeurs protestants, on bien du mal avec l'immaculée conception, en disant que rien dans les Ecritures ne vient etayer ce dogme.

Eh bien je ne partage pas leur point de vue. Au contraire, quand on regarde en quoi consiste l'incarnation de Dieu, dans la chair, dans le sein de Marie, faisant d'elle, durant 9 mois, le temple de Dieu, il me semble naturel, que pour qu'il y est "incarnation de Dieu" en son sein, qu'elle est été préservée de toute souillure.

Pour le comprendre, il faut se tourner vers l'ancienne alliance, et le lieu où Dieu descendait pour rencontrer Moïse, et le peuple hébreux : "la tente de la rencontre". Qu'elle était la condition mise par Dieu, pour qu'il puisse descendre rejoindre son peuple dans la tente de la rencontre ? Que cette tente de la rencontre soit régulièrement purifiée des péchés commis par le peuple, au milieu duquel, elle avait été bâtie :

"C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des souillures des enfants d'Israël et de toutes leurs transgressions, selon qu'ils ont péché. Il fera de même pour la tente de réunion, qui demeure avec eux au milieu de leurs souillures... L'expiation sera faite, dans l'avenir, par le grand prêtre qui aura reçu l'onction et qui aura été installé pour remplir les fonctions sacerdotales à la place de son père. Il revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés. Il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l'expiation pour la tente de réunion et pour l'autel des holocaustes; il fera l'expiation pour les prêtres et pour tout le peuple de l'assemblée. (Lévitique 16, 16-34)

Cela nous renvoie aussi à Moïse, qui sur le Mont Sinaï devait ôter ses chaussures, car le lieu où il pénétrait pour échanger avec Dieu était un lieu saint :

"Dieu dit: "N'approche pas d'ici, ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte." Il ajouta: "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." (Exode 3, 5)

Aaron lui-même et ses fils, devaient se purifier eux-mêmes en prenant un bain dans la cuve d'airain, avant d'être consacrer par l'onction, et entrer dans la tente de la réunion.

En voyant cela, on ne peux imaginer, que Dieu se serait incarné, dans le sein d'une femme, y faisant sa demeure durant 9 mois, sans avoir auparavant au minimum fait en sorte que Marie soit purifiée de toute souillure, pour pouvoir accueillir en elle, le Saint des saints ?

Pourquoi Dieu n'aurait-il pas fait pour Marie, la première nouvelle tente de la rencontre, dans laquelle il va venir établir sa demeure durant 9 mois, ce qu'il faisait faire à Moïse, pour la tente de la réunion, pour que cette tente il puisse y venir, Lui qui est Saint ?
Auteur : tonton
Date : 31 juil.18, 07:43
Message : C'est simple Paulo,

Déja ce que tu dis est du domaine de l'interprétation. On peut l'entendre mais ça reste du domaine de l'interprétation. Tu n'as strictement aucun texte qui dit que Marie est néée sans péché.

Par contre, un texte bien précis, dit que Dieu recouvre Marie de son ombre, et alors effectivement, on peut aussi interpréter qu'elle est devenue sainte à ce moment précis. Ça reste de l'interprétation.

En tout cas, entre les 2 conceptions, la différence se trouve dans la naissance : Marie n'est pas néée sans péché, mais elle peut effectivement, avant de recevoir l'enfant Jésus, avoir été sanctifié selon la définition que tu en donnes.

il y a une différence entre être rendue sainte au cours de son existence et l'être à la naissance.

D'autant que si pour donner naissance à l'enfant sans péché, il faut à la naissance être soit même sans péché, la grand mère et l'arrière mère, etc... aussi.

Ce qui est une hérésie au regard de l'idée que seul Jésus est l'agneau de Dieu et personne d'autre.

Après tu peux me dire qu'en recevant Jésus en son sein, Marie a aussi été sanctifiée, oui comme toute personne qui reçoit christ dans sa vie, mais pas à la naissance, personne n'est enceinte à la naissance.

Bien sûr vous n'accepterez jamais que rien ne se justifie votre hérésie évangélique par les textes, car vous aimez à garder la parole secrète pour justifier votre autorité sur le monde.

Trop tard, maintenant tout le monde peut lire et voir que cette idée de Marie néée sans péché - à différencier d'une Marie devenue sans péché - n'est pas fondée. Vous n'admettrez jamais vos erreurs d'interprétation, car vous avez une peur chronique que votre autorité soit contestée.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 31 juil.18, 07:48
Message : Bonjour Paulo,
malheureusement nous aurons ici un différent théologique.
L'Église Orthodoxe considère que la Vierge Marie est devenue éternellement Pure à partir de l'incarnation et non à partir de sa naissance.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Auteur : Paulo
Date : 31 juil.18, 08:28
Message :
tonton a écrit :C'est simple Paulo,

Déja ce que tu dis est du domaine de l'interprétation. On peut l'entendre mais ça reste du domaine de l'interprétation. Tu n'as strictement aucun texte qui dit que Marie est néée sans péché.

Par contre, un texte bien précis, dit que Dieu recouvre Marie de son ombre, et alors effectivement, on peut aussi interpréter qu'elle est devenue sainte à ce moment précis. Ça reste de l'interprétation.
Sauf que la tente de la rencontre, elle n'était pas purifié par Dieu descendant dans son Esprit (la nuée). Elle a été purifié juste après avoir été bâtie, par ce qu'on appelle dans l'ancienne alliance : "le sacrifice d'installation".

Il versa de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron, et l'oignit pour le consacrer. Moïse fit aussi approcher les fils d'Aaron; il les revêtit de tuniques, les ceignit de ceintures et leur attacha des mitres, comme Yahweh l'avait ordonné à Moïse. II fit approcher le taureau du sacrifice pour le péché, et Aaron et ses fils posérent leurs mains sur la tête du taureau du sacrifice pour le péché. Moïse l'égorgea, prit du sang, en mit avec son doigt sur les cornes de l'autel tout autour, et purifia l'autel; il répandit le reste du sang au pied de l'autel, et le consacra en faisant sur lui l'expiation.

"Il fit approcher l'autre bélier, le bélier d'installation. Aaron et ses fils ayant posé leurs mains sur la tâte du bélier, Moïse égorgea le bélier, prit de son sang, et en mit sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. Il fit approcher les fils d'Aaron, mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit; puis il répandit le reste du sang sur l'autel tout autour. (Lévitique 8, 22-25)


Ce n'est qu'après avoir fait purifier et consacrer, par Moïse, la tente de la réunion où Dieu avait décidé de venir visiter son peuple, qu'il a couvert sa demeure de sa nuée et son ombre :

Alors la nuée couvrit la tente de réunion, et la gloire de Yahweh remplit la Demeure. Et Moïse ne pouvait plus entrer dans la tente de réunion, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de Yahweh remplissait la Demeure. (Exode 40, 34-35)

"Yahweh est roi: que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! La nuée et l'ombre l'environnent, (Psaume 97, 1-2)


De fait, Marie, à l'image de la tente de la rencontre, n'a pas été purifié quand l'Esprit Saint l'a couvert de son ombre, mais avant. Marie était sans péché, depuis le jour de sa conception, car je ne vois pas quand elle aurait été purifié, avant que l'Esprit Saint descende sur elle et la couvre de son ombre.
Auteur : tonton
Date : 31 juil.18, 08:53
Message : J'ai pas envie de répéter en boucle Paulo, comme toi tu le fais.

je fais juste la remarque tu quand tu cites des textes, tu parles de Moïse et pas de Marie. Parce que tu n'as aucun texte basé sur Marie pour pouvoir confirmer ton interprétation.

Je te rappelle au passage que Moïse n'a pas eu le droit de franchir le Jourdain, prenant sur lui, les fautes du peuple, malgré qu'il était innocent. Tu devrais chercher à comprendre pourquoi, car c'est très important.

Rappel toi simplement ce que le peuple a dit, pendant l'absence de Moïse, le pourquoi, il a construit le veaux d'or. Puis tu comprendras ensuite aussi que le voile dont tu parles, ne s'est déchiré qu'au dernier souffle du Christ.

C'est en lien avec un principe de gouvernance, dont on peut aussi construire l'articulation dans les livres de Samuel pour simplement déterminer finalement à qui ( la gouvernance ) appartient réellement.

Ce qui est dommage dans ton interprétation, c'est que tu ne donnes pas à Marie, le rôle qu'elle mérite. Car la faisant sans péché à la naissance, tu l'as fait égal du Christ. Et ça c'est bien un truc de bonhomme car ce que Marie a laissé sur la croix c'est les larmes d'une maman et pas son sang.

Je trouve qu'il est bien dommage de priver d'héroïsme la gente féminine en ne lui accordant que des actes méritoires en fonction de ce que font les hommes. Ainsi vous avez fait des larmes, féminin pluriel, le sang, masculin singulier.

Ah je te jure, les sacrés bonhommes !

Bonjour C de T,

J'en profite au passage pour te présenter des excuses. Je viens de voir que tu es orthodoxe et que donc tu n'adhères pas non plus à cette idée de Marie née sans péché. Or dans un autre sujet, je me suis engagé en pensant que tu y croyais.

Je suis vraiment désolé d'avoir été aussi vite en besogne, j'espère que tu veux bien accepter toutes mes excuses. Je te demande pardon.
Auteur : prisca
Date : 31 juil.18, 08:57
Message : Il ne faut pas oublier les nombreuses manifestations de Marie par delà le monde et depuis 2000 ans de si nombreuses fois. Marie n'est pas une simple mortelle.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 31 juil.18, 08:59
Message : Bonjour Tonton.
Aucun problème, vu que je défends fréquemment l'Église Catholique Romaine, cela peut effectivement devenir confus pour certain, j'en suis conscient.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Auteur : Paulo
Date : 31 juil.18, 09:03
Message :
tonton a écrit :J'ai pas envie de répéter en boucle Paulo, comme toi tu le fais.

je fais juste la remarque tu quand tu cites des textes, tu parles de Moïse et pas de Marie. Parce que tu n'as aucun texte basé sur Marie pour pouvoir confirmer ton interprétation.
Sauf mon cher Tonton, que tu m'as lu trop vite, je ne parle pas de Moïse, je parle de la tente de la rencontre, la demeure que Dieu avait demandé à Moïse de lui construire, pour qu'il vienne demeurer au milieu de son peuple. C'est la tente de la rencontre, qui devait restée sans péché, sainte, d'où les sacrifices d'expiation qui avait pour but, la purification de la demeure de Dieu, pour que Dieu puisse venir y faire sa demeure.

Il est donc tout a fait logique, que Marie, dans laquelle Dieu va en Jésus, venir établir sa demeure durant 9 mois, soit sainte, pure, sans péché. Et comme je l'ai fait remarquer à Christian de Troyez, Dieu ne purifiait pas la tente quand il l'a couvrait de son ombre et descendant dans la nuée, elle devait être purifié, sanctifiée, consacrée par l'onction, avant que Dieu ne vienne la couvrir de son ombre.

Voilà pourquoi Marie a été conçue sans péchés, sans souillure, pour que Dieu descende sur elle, la couvre de son ombre et naisse en elle, faisant d'elle durant 9 mois, sa demeure.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 juil.18, 09:06
Message :
tonton a écrit :Déja ce que tu dis est du domaine de l'interprétation. On peut l'entendre mais ça reste du domaine de l'interprétation. Tu n'as strictement aucun texte qui dit que Marie est née sans péché.
Et bien si ! Le voici :

Sg 7.26 Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu et l’image de sa perfection.

Il faut savoir que dans la Gnose la Sagesse est l'épouse de Dieu :

Sg 8.3 Le fait qu’elle partage la vie de Dieu fait ressortir sa noble origine : le Maître de toutes choses l’a aimée.
4 Elle est initiée à la connaissance même de Dieu, et c’est elle qui décide des œuvres à réaliser.

Et elle est immortelle :

Ec 24.9 Avant les siècles, dès le commencement il m’a créée, éternellement je subsisterai.

D'où le dogme de l'assomption de Marie : étant immortelle, elle a été enlevée vivante au ciel.

Dans le Protévangile de Jacques, Marie habite dans le temple car il est écrit :

Ec 24.10 Dans la Tente sainte, en sa présence, j’ai officié ; c’est ainsi qu’en Sion je me suis établie,
11 et que dans la cité bien-aimée j’ai trouvé mon repos, qu’en Jérusalem j’exerce mon pouvoir.

Ceci lui permet de rendre visite à sa cousine Elisabeth à quelques rues de là alors que dans Luc elle crapahute en pleine nuit de la Galilée jusqu'à Jérusalem.
Auteur : tonton
Date : 31 juil.18, 09:18
Message : Oui C de T, merci d'accepter mes excuses. tu as raison de défendre l'église catholique, je le fais également.

L'église orthodoxe, je ne la connais pas vraiment, c'est un tord. Je connais juste un vieux monsieur, un peu perturbé qui est orthodoxe. On ne parle pas de théologie, quand je passe le voir, c'est pour passer ensemble un temps dans l'adoration, dans la prière et les chants, rien de plus, mais pour moi, c'est suffisant, car c'est le plus important, pour lui comme pour moi. Nous passons des temps merveilleux qui finissent toujours dans les embrassades.

Prisca,

oui bien sûr, mais nous ne sommes pas d'accord sur le fait qu'elle soit née sans péché, c'est là la nuance.

Paulo,

J'ai bien vu que tu parlais de tente et de Moïse également. Et bien moi qui pensais qu'il n'y avait que certains musulmans pour mettre leurs épouses sous une toile de tente...non, excuse moi, c'est juste de l'humour, ce n'est rien que sarcasme, juste une plaisanterie, une tentative pour détendre l'atmosphère.. .

Plus sérieusement, dans la tente, il y a avait une séparation pour le lieux très saint. Seul le grand prêtre sacrificateur était en droit d'y pénétrer pour répandre sur le propitiatoire le sang rédempteur.

Or ce n'est qu'au dernier souffle du Christ que le voile se déchire et pas avant.
Auteur : Paulo
Date : 31 juil.18, 10:06
Message :
tonton a écrit :Plus sérieusement, dans la tente, il y a avait une séparation pour le lieux très saint. Seul le grand prêtre sacrificateur était en droit d'y pénétrer pour répandre sur le propitiatoire le sang rédempteur.

Or ce n'est qu'au dernier souffle du Christ que le voile se déchire et pas avant.
Sauf que le voile qui se déchire dans le Temple, c'est le Ciel qui s'ouvre à tous, pour que tous, nous y entrions avec Jésus, le Grand-Prêtre qui est sorti du Ciel, le Sanctuaire de Dieu, pour nous y ramener.

Le voile du temple, c'est aussi le voile du péché qui empechait Dieu d'entrer dans notre coeur pour y faire sa demeure, et cela fait penser à la circoncision, sauf que la, c'est le voile du péché qui recouvre notre coeur, que Jésus déchire pour venir refaire sa demeure en nous pour nous faire demeurer en Lui et nous ramener au Ciel, dans le Saint des saints, avec Lui.

Et c'est bien parce que Marie est la première en qui Dieu est venu établir sa demeure, qu'elle a été conçu sans ce voile du péché qui recouvrait le coeur de l'homme, puisque Dieu puisse faire de son Coeur, son tabernacle, celui de son Esprit Saint, et qui fait que Marie était comblée de grâce, c'est à dire remplie de la grâce donnée par le Saint Esprit, remplie de la sainteté du Sainte Esprit, qui avait fait d'elle une demeure Sainte pour Dieu venu s'incarner en elle, dans son Fils tiré de sa chair.
Auteur : prisca
Date : 31 juil.18, 10:10
Message : Le voile qui se déchire lorsque Jésus meurt sur la Croix c'est parce que les pharisiens ont blasphémé contre l'Esprit Saint et le voile du Temple qui représente leur foi Judaïque s'est déchiré parce que leur foi est vaine, car en ayant crucifié Jésus, ils se sont rendus comme Jésus le leur a dit, les fils de Satan. Le Temple est lieu profané par conséquent par eux qui l'ont souillé par cette incommensurable offense d'avoir porté la main sur le Messie.
Auteur : Estrabolio
Date : 31 juil.18, 10:17
Message :
Paulo a écrit : Sauf que le voile qui se déchire dans le Temple, c'est le Ciel qui s'ouvre à tous, pour que tous, nous y entrions avec Jésus, le Grand-Prêtre qui est sorti du Ciel, le Sanctuaire de Dieu, pour nous y ramener.

Le voile du temple, c'est aussi le voile du péché qui empechait Dieu d'entrer dans notre coeur pour y faire sa demeure, et cela fait penser à la circoncision, sauf que la, c'est le voile du péché qui recouvre notre coeur, que Jésus déchire pour venir refaire sa demeure en nous pour nous faire demeurer en Lui et nous ramener au Ciel, dans le Saint des saints, avec Lui.
:shock:
La définition de la Bible est claire Hébreux 10:19Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair"
Pour se retrouver en présence de Dieu (dans le saint des saint, incarné par la lumière sur l'arche entre les deux chérubins) le grand prêtre devait passer le rideau (ou voile) qui séparait le saint du saint des saint. La chair du christ, son sacrifice permet d'accéder à Dieu ce qui revient d'ailleurs à confirmer une expression employée par Jésus "je suis la porte""Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" Jean 10:9
Dire que le voile c'est le péché alors que la Bible dit que c'est le corps de Jésus, c'est assez osé !
Auteur : tonton
Date : 31 juil.18, 10:57
Message : Exact Paulo, mais en partie, puisque la remarque d'Estrabilio se tient aussi.

Toutefois à l'époque où Marie est née, le voile était bien en place, et à l'époque où Jésus est né, il l'était également, ce n'est que lorsque le souffle fût rendu qu'il s'est déchiré.

Quand le souffle fût rendu et pas quand il fût donné. Ah ? Pourquoi à ton avis Moïse n'a t-il pas pu franchir le Jourdain ? Pour la même raison que Jésus a rendu le souffle, car même en Christ, il est dit que la gloire du fils révèle la gloire de Dieu. Et que les nations se soumettent à Christ pour la gloire du Père. C'est à dire qu'effectivement la souveraineté n'appartient qu'à Dieu.

De plus je rajouterai que si tu considères Marie, comme étant le premier véhicule de Jésus, j'adore l'idée ( je la connaissais déjà ) . Parce que cela permet enfin, de mettre un peu plus les mamans sur un pied d'estal, ce qui en religion, ce fait plutôt rarement.

Donc je reconnais que l'église catholique a cette vertu, bien que malheureusement vous en ayez fait un bonhomme. C'est là qu'on voit que le patriarcat est parfois bien présent. De plus en mettant la barre aussi haute, on se retrouve parfois avec des pseudos saintes vierges qui se prennent pour les gardiennes de la conscience. Ce qui parfois est un peu pesant quand on a pas envie de se faire materner.

Toutefois, on en revient toujours au même Paulo, on va pas quand même répéter sans cesse les mêmes choses.

Marie n'était pas enceinte à sa naissance voyons, mais uniquement après la visite de l'ange. Y'avait le temps...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 juil.18, 11:29
Message :
tonton a écrit :Or ce n'est qu'au dernier souffle du Christ que le voile se déchire et pas avant.
Le texte dit que le voile se brise et non qu'il se déchire.

C'est parce qu'il y a une faute de copie sur un texte d'Amos :

9.1 Je vis le Seigneur qui se tenait sur l'autel. Et il dit: Frappe les chapiteaux et que les seuils s'ébranlent

"chapiteau" se dit KPTR et "voile" PRKT.
Auteur : Luxus
Date : 01 août18, 02:21
Message :
De fait, Marie, à l'image de la tente de la rencontre, n'a pas été purifié quand l'Esprit Saint l'a couvert de son ombre, mais avant. Marie était sans péché, depuis le jour de sa conception, car je ne vois pas quand elle aurait été purifié, avant que l'Esprit Saint descende sur elle et la couvre de son ombre.
:tap:

(Luc 2:22-24)
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, - 23suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - 24et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.


Il faudra alors nous expliquer pourquoi quelqu'un sans péché depuis sa conception, offre en sacrifice deux pigeons, un pour un holocauste et un pour le sacrifice pour péché ? :interroge:
Auteur : Paulo
Date : 01 août18, 03:07
Message :
Estrabolio a écrit : :shock:
La définition de la Bible est claire Hébreux 10:19Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair"
Pour se retrouver en présence de Dieu (dans le saint des saint, incarné par la lumière sur l'arche entre les deux chérubins) le grand prêtre devait passer le rideau (ou voile) qui séparait le saint du saint des saint. La chair du christ, son sacrifice permet d'accéder à Dieu ce qui revient d'ailleurs à confirmer une expression employée par Jésus "je suis la porte""Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" Jean 10:9
Dire que le voile c'est le péché alors que la Bible dit que c'est le corps de Jésus, c'est assez osé !
Quand Paul nous dit "la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est à dire de sa chair", il nous parle de la chair du Christ, qui voilait sa divinité. Si, la route qu'il a inauguré pour nous au travers de la chair du Christ, qui voilait, cachait sa divinité, cela veut dire qu'il faut passer par sa chair pour accéder, dans le Saint des saints, le Ciel, la demeure de Dieu au Ciel, qui n'est autre que "sa divinité".

Ce qui veut dire, qu'il nous faut entrer dans sa chair pour avoir accès à la vie éternelle, car c'est de sa chair, vivifiée par l'Esprit Saint, l'Eau Vive, mêlée à son sang, que nous recevons la Vie éternelle.

Moi, je ne vous parle pas de la chair du Christ, dans laquelle il nous faut entrer pour avoir accès à la Vie éternelle, la chair du Christ qu'il a glorifié, après que Jésus lui ai dit :

"Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. (Jean 12, 23) Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : «Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. (Jean 17, 1-2)

Gorifier, qu'est-ce que cela signifie ? C'est "diviniser". Jésus qui possède déjà, dans son Saint Esprit, l'Esprit de Dieu son Père, dans lequel Il Est un seul Dieu avec son Père, demande à son Père de le glorifier, de le diviniser dans sa chair, afin qu'a sont tour IL LE GLORIFIE, LUI, dans les membres de sa chair, les hommes que nous sommes, fait de la même chair.

Jésus n'avait pas besoin de glorifier son Père, dans son Esprit, car son Père, dans son Esprit, c'est Dieu. Lui, sa Parole devenu homme, il avait besoin d'être glorifié dans sa chair, pour glorifier son Père, dans la chair de ses frères les hommes, cette chair qu'il va leur donner à manger, dans son Pain de Vie, dans son Coeur de chair, avant de mourir, et avant d'être glorifié dans sa chair, puisqu'il va être glorifié dans sa chair, le jour de sa résurrection, quand son Esprit va communiquer à sa chair, ses propriétés divines.

Comment Jésus et son Père, vont -ils venir faire leur demeure dans le coeur de l'homme, pour qu'à partir de leur corps, leur Sacré Coeur de chair, il fasse jaillir le sang, qui va glorifier ses disciples, ayant accueillis en eux son Sacré Coeur de chair divin ? En se donnant à eux, dans son Pain de Vie, son Coeur de chair, qui est le Sacré Coeur de son Père, le Sien, leur Esprit Saint, le fruit de l'arbre de la Vie, qu'Adam et Eve devait recevoir en nourriture, pour entrer dans la Vie éternelle avec Dieu :

"Et Yahweh Dieu le fit sortir du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre d'où il avait été pris. Et il chassa l'homme, et il mit à l'orient du jardin d'Éden les Chérubins et la flamme de l'épée tournoyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. (Genèse (CP) 3)

Et Yahweh Dieu dit: " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, qu'il n'avance pas sa main, qu'il ne prenne pas aussi de l'arbre de vie, pour en marger et vivre éternellement. " Et Yahweh Dieu le fit sortir du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre d'où il avait été pris. (Genèse 3, 20-23)


Ces 2 chérubins, on les retrouve sur le couvercle de l'arche d'alliance, le propitiatoire, arche d'alliance dans lequel se trouve "la Parole de Dieu et la manne", préfigurant le Pain de Vie qui serait donné à l'homme, Jésus dans sa chair, vivifiée par l'Esprit, après la glorification de sa chair.

En disant à l'homme :

"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. (Jean 14, 17)

Jésus nous laisse entendre qu'avant de revenir nous chercher, pour nous faire entrer au Ciel avec Lui, dans le Saint des saints, où il s'en est retourné nous préparer une place, il faut qu'il vienne d'abord, avec son Père, dans leur Saint Esprit, leur Sacré Coeur de chair, en nous, pour nous faire vivre par Lui, en son Corps. C'est ce qu'il fait, le jeudi saint, en se donnant à eux, dans son Corps, son Sacré Coeur de chair.

Et s'il peut entrer dans notre coeur de chair, pour venir le purifier, afin d'en faire l'arche d'alliance dans laquelle il va venir avec son Sacré Coeur, dans le Pain de Vie, pour nous faire vivre par Lui, c'est parce qu'il déchire le voile du péché qui l'empêchait d'entrer, déchirant ensuite le voile du Ciel, qui était représenté dans la tente de la rencontre, par le voile du Temple.

L'un n'empêche pas l'autre, car quand Dieu a promis de nous donner un coeur de chair nouveau, SON PROPRE ESPRIT, il a bien annoncé qu'il commencerait par verser sur nous une eau pûr, afin de nous purifier de nos péchés, et surtout jeter hors de notre coeur, le péché originel qui est le diable lui-même, le Serpent, qu'Adam et Even ont laissé entrer dans leur coeur, en accueillant son mensonge.

C'est ce que j'appelle la circoncision du coeur, ce déchirement du voile, le péché, qui recouvrait notre coeur, empêchant Dieu de venir y établir sa demeure.
Auteur : tonton
Date : 01 août18, 05:00
Message : Glorifier ne veut pas que dire diviniser ( et pas toujours d'ailleurs ) , mais aussi rendre visible. En Christ, rendre visible le divin.

La gloire de mon père de Pagnol.

Ce fonctionnaire qui réussit un coup de maître lors d'une partie de chasse, apparaît alors, pour son jeune fils, comme un héros.
Auteur : Paulo
Date : 01 août18, 05:06
Message :
tonton a écrit :Glorifier ne veut pas que dire diviniser ( et pas toujours d'ailleurs ) , mais aussi rendre visible. En Christ, rendre visible le divin.

La gloire de mon père de Pagnol.

Ce fonctionnaire qui réussit un coup de maître lors d'une partie de chasse, apparaît alors, pour son jeune fils, comme un héros.
C'est normal, car Pagnol n'était pas le Fils de Dieu, venu glorifier son Père. Vous comparez ce qui n'est pas comparable.

3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire, (Hébreux (CP) 1)
Auteur : l_leo
Date : 01 août18, 05:16
Message :
Saint Glinglin a écrit :
Sg 7.26 Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu et l’image de sa perfection.

Il faut savoir que dans la Gnose la Sagesse est l'épouse de Dieu :

Sg 8.3 Le fait qu’elle partage la vie de Dieu fait ressortir sa noble origine : le Maître de toutes choses l’a aimée.
4 Elle est initiée à la connaissance même de Dieu, et c’est elle qui décide des œuvres à réaliser.

Et elle est immortelle :

Ec 24.9 Avant les siècles, dès le commencement il m’a créée, éternellement je subsisterai.

D'où le dogme de l'assomption de Marie : étant immortelle, elle a été enlevée vivante au ciel.

Dans le Protévangile de Jacques, Marie habite dans le temple car il est écrit :

Ec 24.10 Dans la Tente sainte, en sa présence, j’ai officié ; c’est ainsi qu’en Sion je me suis établie,
11 et que dans la cité bien-aimée j’ai trouvé mon repos, qu’en Jérusalem j’exerce mon pouvoir.

Ceci lui permet de rendre visite à sa cousine Elisabeth à quelques rues de là alors que dans Luc elle crapahute en pleine nuit de la Galilée jusqu'à Jérusalem.
Bonjour,
En ce qui concerne la grammaire hébraïque, une lettre indique l'action paternelle, ב, Bet, B et une autre lettre indique l'action maternelle: מ, ם, Mem, Mem final, M, m final.
La première lettre, B, débute le terme Principe, traduit généralement par Commencement.
La seconde, M final clôt le terme les-cieux.

Avec Bet, B, il s'agit d'une action intérieure et active, considérée comme étant paternelle.
Avec Mem, M, il s'agit d'une action extérieure et passive, considérée comme étant maternelle.
De plus on trouve la lettre פ, ף, Phé, Phé final, P, P final, renforcement de la lettre Bet, B; Cette lettre recouvre l'idée de bouche, de parole.
BM assemblés pour former la racine BM, figure l'universalité des choses, mais aussi un temple, un autel, une chose sublime et dans la pratique rituelle: la cérémonie orale de la "transmission").

Ps;
Pour ne rien laisser dans l'ombre, il n'est pas écrit:
"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre", mais littéralement: " Dans et en le Principe/créa/Dieu/l'ipséité-des-cieux/et-l'ipséité-de-la-terre". que l'on traduire: Dans et en le Principe (se*) créa Dieu (en tant) que ipséité-des-cieux et-ipséité-de-la-terre.
*(Se) est justifié par l'ouverture du Principe-germe, stable, fixe et immuable.
Auteur : tonton
Date : 01 août18, 05:57
Message : Je ne fais que jouer sur les mots Paulo, car en réduisant uniquement gloire au sens diviniser, on y inclus pas l'idée d'une visibilité.

Bien sûr que chez Pagnol, la gloire est appropriée par le regard du fils sur son papa, qui ne le voyait pas comme un héros.

En Christ, forcement c'est autre chose, car il s'agit de rendre visible l'esprit de Dieu, qui lui aussi peut nous échapper malgré les anciennes écritures. Ce pourquoi la Parole est faite chair, pour la rendre vivante et visible. Puis tout le reste que tu connais bien sûr.
Auteur : Paulo
Date : 01 août18, 06:37
Message :
tonton a écrit : Ce pourquoi la Parole est faite chair, pour la rendre vivante et visible. Puis tout le reste que tu connais bien sûr.
Quand tu dit "la Parole est faite chair pour la rendre vivante" tu laisses entendre que la Parole de Dieu, le Je Suis de Dieu, il ne devient vivant qu'en devenant homme ? T'es sûr que c'est ce que du penses ? Comment Dieu qui est Dieu par sa Parole "Je Suis", est-il un Dieu vivant, si sa Parole avec laquelle il se dit Dieu, n'est pas vivante ?

D'autant plus que Jésus, la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu se présente à l'homme comme étant la Vie éternelle, et donc la Vie que Dieu se donne à Lui-même et à sa Parole, dans leur Saint Esprit, Vie éternelle qu'il va communiquer à sa chair, dans laquelle il s'est incarné.
Auteur : Elimélec
Date : 01 août18, 07:58
Message :
Paulo a écrit :Nos frères et soeurs protestants, on bien du mal avec l'immaculée conception, en disant que rien dans les Ecritures ne vient etayer ce dogme.

Eh bien je ne partage pas leur point de vue. Au contraire, quand on regarde en quoi consiste l'incarnation de Dieu, dans la chair, dans le sein de Marie, faisant d'elle, durant 9 mois, le temple de Dieu, il me semble naturel, que pour qu'il y est "incarnation de Dieu" en son sein, qu'elle est été préservée de toute souillure.
Bien sûr, d'autant qu'elle était jeune et vierge,
nulle part dans la bible il est dit que le Père a choisi un pécheresse qui vivait dans la débauche pour porter le messie, le Fils dans la chair,
mais ça n'a pas de rapport avec la doctrine catholique de l'immaculée conception

Auteur : Paulo
Date : 01 août18, 08:17
Message :
Elimélec a écrit :Bien sûr, d'autant qu'elle était jeune et vierge, nulle part dans la bible il est dit que le Père a choisi un pécheresse qui vivait dans la débauche pour porter le messie, le Fils dans la chair,mais ça n'a pas de rapport avec la doctrine catholique de l'immaculée conception
Au contraire, l'Immaculée conception, c'est la conception de Marie, qui fût préservée du péché originel, pour accueillir en son sein virginal, Dieu descendant du Ciel dans son Saint Esprit et sa Parole, pour faire de Marie, la Nouvelle tente de la rencontre, dans laquelle il va entrer avec son Esprit et sa Parole, comme il le faisait quand il entrait dans la Tente de la réunion, avec son Esprit (la nuée) et sa Parole (qu'ilö faisait sortir de la nuée), et entendre à Moïse.

Quand Dieu a fait bâtir par Moïse, cette tente de la rencontre, dans laquelle il descendrait lui parler, il a demandé à ce que sa tente reste sainte, à l'image de la terre, sur laquelle Moïse est entrée pour parler avec Dieu sur le Mont Sinaï.

Dieu n'aurait pas pu s'incarner en Marie et y établir sa demeure durant 9 mois, dans sa Parole devenue homme, si Marie n'avait pas été conçue sans le péché originel, sans souillure.

Et c'est parce qu'il voulait venir aussi habiter en nous avec son Esprit et sa Parole, qu'il est venu verser sur nous une eau pure, pour déposer en nous, son Sacré coeur de chair, ce Coeur de chair nouveau qu'il avait annoncé qu'il mettrait en nous, en disant que ce Sacré Coeur de Chair nouveau, c'était SON ESPRIT, afin que nous vivions par Lui, de sa Vie éternelle, et marchions selon ses lois, c'est à dire "ses propriétés divines".
Auteur : Luxus
Date : 01 août18, 09:07
Message :
Paulo a écrit :De fait, Marie, à l'image de la tente de la rencontre, n'a pas été purifié quand l'Esprit Saint l'a couvert de son ombre, mais avant. Marie était sans péché, depuis le jour de sa conception, car je ne vois pas quand elle aurait été purifié, avant que l'Esprit Saint descende sur elle et la couvre de son ombre.
:tap:

(Luc 2:22-24)
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, - 23suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - 24et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.


Il faudra alors nous expliquer pourquoi quelqu'un sans péché depuis sa conception, offre en sacrifice deux pigeons, un pour un holocauste et un pour le sacrifice pour péché ? :interroge:
Auteur : Paulo
Date : 01 août18, 09:16
Message :
Luxus a écrit :Il faudra alors nous expliquer pourquoi quelqu'un sans péché depuis sa conception, offre en sacrifice deux pigeons, un pour un holocauste et un pour le sacrifice pour péché ? :interroge:
Parce que Marie et Joseph étaient juifs. Ils ont respecté la loi de Moïse, bien que sachant que leur enfant était "saint", pur de tout péché. Le temps n'était pas encore venu, de révéler que Jésus était le Fils de Dieu, qu'il n'était pas un fils engendré par Joseph.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 01 août18, 09:36
Message : Ceci est bug manifeste. Partout ailleurs, Jésus prend soin de ne jamais se soumettre à la loi de Moïse.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 août18, 09:52
Message :
Luxus a écrit :Il faudra alors nous expliquer pourquoi quelqu'un sans péché depuis sa conception, offre en sacrifice deux pigeons, un pour un holocauste et un pour le sacrifice pour péché ? :interroge:
Bonsoir Luxus,
En réalité, si l'on en croit les évangiles, ils ne comprenaient absolument rien . Luc2:48Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait"........ Marie ne semble même plus se rappeler que Joseph n'est pas le père de Jésus...... une absence sans doute.
Un peu comme l'Eglise Catholique qui a mis plus de 18 siècles pour proclamer ce qu'elle était sensée savoir depuis toujours et encore, en engageant l'infaillibilité papale pour que personne ne conteste cette vérité si évidente....
Bon en réalité, il y a une explication mais elle n'a pas sa place dans la section débats chrétiens :)
Bonne nuit
Auteur : Luxus
Date : 01 août18, 12:19
Message :
Paulo a écrit :Parce que Marie et Joseph étaient juifs. Ils ont respecté la loi de Moïse, bien que sachant que leur enfant était "saint", pur de tout péché. Le temps n'était pas encore venu, de révéler que Jésus était le Fils de Dieu, qu'il n'était pas un fils engendré par Joseph.
Quelqu'un sans péché, juif ou pas, n'a pas à faire de sacrifice pour le péché. C'est absurde, et cela ne présente aucun intérêt.
Auteur : Paulo
Date : 01 août18, 14:59
Message :
Luxus a écrit :Quelqu'un sans péché, juif ou pas, n'a pas à faire de sacrifice pour le péché. C'est absurde, et cela ne présente aucun intérêt.
Regarde Paul, pour annoncer aux juifs Jésus-Christ, il a fait les ablutions comme les juifs, sachant que comme l'avait dit Jésus, les ablutions ne servaient à rien. Là, les ablutions lui ont servi à ne pas être rejeté par les juifs, à s'approcher d'eux. Eh bien Marie et Joseph, vivant au milieu des juifs, étant juifs eux-mêmes ont respectés la loi, pour ne pas être accusés de rejeter la loi. Jésus, Lui, il n'a pas respecté la loi de Moïse, en n'obligeant pas ses Apôtres a faire ces ablutions avant de manger ; parce cela lui a donner l'occasion justement, d'expliquer aux juifs, qu'il était venu arracher les préceptes que Dieu sont Père n'avait pas planté.

Leur soumission à la loi, ne veut en aucun cas dire que Jésus et Marie n'étaient pas sans péché. Ils l'étaient vraiment, car Jésus étant Dieu descendu du Ciel dans sa Parole devenue homme, il fallait que Marie soit elle-même sans péché, pour le porter en son sein, tout comme la tente de la rencontre devait être sans péché, pour que Dieu y descende afin de parler à son peuple. Et s'il s'est fait bâtir cette tente de la rencontre, alors qu'ils n'en avait pas besoin, c'était uniquement pour que nous comprenions plus tard, que l'homme qui voulait que Dieu vienne le sauver, en venant régner en lui, comprennent pourquoi Jésus le baptisera dans l'Esprit Saint.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 août18, 17:24
Message :
Paulo a écrit :Regarde Paul, pour annoncer aux juifs Jésus-Christ, il a fait les ablutions comme les juifs, sachant que comme l'avait dit Jésus, les ablutions ne servaient à rien.
Ce sont deux choses différentes, les sacrifices étaient dans la Loi, les ablutions étaient une tradition humaine.
Au passage, mais c'est un autre sujet, si Jésus avait enseigné qu'il fallait se laver les mains et respecter la Loi sur la purification lorsqu'on touche un cadavre, cela aurait évité des millions de morts lors d'épidémies....il faudra 19 siècles pour que la science réhabilite les mesures d'hygiène basiques que la Loi et la tradition juive tout ça parce que Jésus a choisi de ne pas se laver les mains :non:
Paulo a écrit : Eh bien Marie et Joseph, vivant au milieu des juifs, étant juifs eux-mêmes ont respectés la loi, pour ne pas être accusés de rejeter la loi. Jésus
Bonjour Paulo,
Encore une fois, Marie et Joseph se sont comportés comme des juifs car ils étaient juifs et n'avaient absolument pas compris que Jésus était le fils de Dieu pas plus que Jean le Baptiseur !
Comment peux tu prétendre qu'ils avaient compris ça à la naissance de Jésus alors que Luc nous dit Luc2:48Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait".
Ce passage est clair, Joseph et Marie ne comprennent pas ce qui aurait dû être une évidence pour eux s'ils avaient su que Jésus était le fils de Dieu !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 août18, 00:05
Message : Comment auraient-il pu ne pas le savoir ? Marie n'aurait rien dit à Joseph ?

1.30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1.32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
1.33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
1.34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1.35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Auteur : Estrabolio
Date : 02 août18, 02:27
Message : Bonjour Saint Glinglin,
Tout à fait, c'est quelque chose qui m'a toujours choqué dans les Evangiles tout comme Jean le Baptiseur qui fait demander par ses disciples à Jésus s'il est le Messie alors qu'au moment du baptême il semble le savoir sans parler de quand il était dans le ventre de sa mère Luc1:42Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? 44Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. 45Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.
Soit il y a contradiction, soit ils ne savaient plus ensuite.... un déni en quelque sorte.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 août18, 03:04
Message : Notons que Matthieu, pourtant réputé plus judaïsant que Luc, se garde bien de faire offrir un sacrifice pour la naissance de Jésus.
Auteur : Paulo
Date : 02 août18, 04:45
Message :
Estrabolio a écrit :Bonjour Paulo,
Encore une fois, Marie et Joseph se sont comportés comme des juifs car ils étaient juifs et n'avaient absolument pas compris que Jésus était le fils de Dieu pas plus que Jean le Baptiseur !
Comment peux tu prétendre qu'ils avaient compris ça à la naissance de Jésus alors que Luc nous dit Luc2:48Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait".
Ce passage est clair, Joseph et Marie ne comprennent pas ce qui aurait dû être une évidence pour eux s'ils avaient su que Jésus était le fils de Dieu !
Voici ce que dit Jean le Baptiste :

"Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui. Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu." (Jean 1, 32-34)

Quand à Joseph et Marie, quand les mages, des scientifiques juifs, ont visités Jésus, ils se sont prosternés devant Lui ; ors les juifs ne se prosternaient que devant Dieu. Même s'ils ne comprenait pas ce qu'était un Fils de Dieu, ils savaient que Jésus était Fils de Dieu, puisque l'ange avait révélé à Joseph, que l'enfant que portait Marie avait été enfanté par le Saint Esprit ; et les juifs savaient qui était le Saint Esprit, pour eux, c'était Dieu. Ce que Joseph n'ont pas compris c'est "de quelle affaire Jésus, le Fils de Dieu, s'occupait". Ils savaient fort bien, que cet enfant avait été engendré par Dieu et pas par Joseph, et donc qu'il était Fils de Dieu. Vous prenez vraiment Joseph et Marie pour des naïfs !!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 août18, 04:49
Message :
Paulo a écrit :Quand à Joseph et Marie, quand les mages, des scientifiques juifs,
N'importe quoi.
Auteur : Paulo
Date : 02 août18, 05:02
Message :
Saint Glinglin a écrit :N'importe quoi.
Quoi, n'importe quoi ? T'a dèjà vu des mages qui n'ont jamais entendu parler du messie, car ils n'auraient pas été juifs, demander où se trouvaient le Messie, en passant par Hérode, le roi des juifs ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 août18, 05:43
Message : Alors ils ne sont pas Juifs ou sont-ce des "scientifiques juifs" ?
Auteur : Paulo
Date : 02 août18, 05:55
Message :
Saint Glinglin a écrit :Alors ils ne sont pas Juifs ou sont-ce des "scientifiques juifs" ?
Un philosophe et historien juif, Philon qui vivait à Alexandrie, dans la grande communauté juive de l'époque, a parlé dans ses écrits, d'un école de mages nommée l'école orientale. Il a dit du bien de ces mages. D'après lui ils connaissaient l'ordre naturel et étaient capable de l'expliquer aux autres. Selon Philon ils étaient une sorte de précurseurs. C'étaient les scientifique de l'époque, du moins ceux de l'école d'Alexandrie.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 août18, 07:29
Message : Voici d'où viennent les rois mages et les bergers :

Is 60.1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
60.2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
60.3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
60.4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
60.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
60.6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d'Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l'or et de l'encens, Et publieront les louanges de l'Éternel.
60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.
Auteur : Estrabolio
Date : 02 août18, 09:10
Message :
Paulo a écrit : Voici ce que dit Jean le Baptiste :

"Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui. Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu." (Jean 1, 32-34)
Et voici ce qu'il dit plus tard Matthieu 12:2Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
Paulo a écrit :Quand à Joseph et Marie, quand les mages, des scientifiques juifs, ont visités Jésus, ils se sont prosternés devant Lui ; ors les juifs ne se prosternaient que devant Dieu.
Un juif ne devait pas non plus pratiquer la divination ou l'astrologie or c'est le métier d'un mage !
Paulo a écrit : Vous prenez vraiment Joseph et Marie pour des naïfs !!
Eh bien non, contrairement à vous je m'en tiens à ce que disent les évangélistes tout simplement !
Luc2:48Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait".
Auteur : Paulo
Date : 02 août18, 09:15
Message :
Saint Glinglin a écrit :Voici d'où viennent les rois mages et les bergers :

Is 60.1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
60.2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
60.3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
60.4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
60.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
60.6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d'Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l'or et de l'encens, Et publieront les louanges de l'Éternel.
60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.
Aucun rapport, car ici il est question "d'une foule de chameaux". Depuis quand 3 chameaux c'est une foule de chameaux ? Et les moutons des bergers, le jour de la naissance de Jésus, ils sont montés dur quel autel ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 août18, 12:41
Message : Si Jésus n'est pas concerné par les prophéties, ça change tout...
Auteur : Paulo
Date : 02 août18, 19:38
Message :
Saint Glinglin a écrit :Si Jésus n'est pas concerné par les prophéties, ça change tout...
Sauf qu'ici, il s'agit de tous ceux qui sortant des nations, viendront assister à la messe, avec les rois que Dieu leur a donné, dans les Apôtres et les successeurs des Apôtres, les évêques, les prêtres, qui monteront dans le choeur avec "les calices en or" et l'encens, pour honorer Dieu se rendant présent pour nous faire don dans son Saint Sacrement, de son Sacré Coeur de chair, le Sacré Coeur de chair de son Fils, qui n'est autre que SON SAINT ESPRIT, devenu Coeur de chair de Jésus, sa Parole devenue homme.

Il n'est pas question ici de 3 rois mages, venu d'Orient pour se prosterner devant l'enfant Jésus.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 août18, 20:56
Message : Donc l'épisode des "scientifiques juifs" venant adorer Jésus est apocryphe car sans base prophétique. Nous avançons.

Nombre de messages affichés : 45