Résultat du test :
Auteur : Rene
Date : 17 juil.05, 08:16
Message : HISTOIRE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
I SIÈCLE
A partir du II siècle avant J.C, dans tout le monde méditerranéen, les religions officielles tombent en décadence.
A Rome, à la fin de la République, et au commencement de l'Empire, les temples sont en ruines, les fêtes abandonnées, les associations religieuses sans vie.
Les toiles d'araignée couvrent les autels, les images sacrées sont noires de poussière et de fumée dans les sanctuaires croulants racontent les poètes Horace et Properce.
Le prestige des augures (Prêtre romain chargé d'interpréter les présages tiré du vol, du chant des oiseaux, etc ...) est complètement anéanti.
Déjà au temps des guerres puniques (guerres avec les Cathaginois), Claudius Pulcher avait osé noyer les poulets sacrés, et Flaminius se passer d'auspices (Présages qui se tiraient du vol des oiseaux.. etc)
Quant aux aruspices (devins venus d'Etrurie :région de l'Italie correspondant à la Toscane), ils se prenaient eux-mêmes si peu au sérieux qu'ils ne pouvaient se regarder sans rire
Mais cette décadence n'est point particulière à Rome, on peut l'observer en Grèce, en Egypte, en Syrie.Il semble qu'à cette époque le sentiment religieux soit à peu près mort.
Mais alors qu'il déserte les temples il va visiter les chapelles, IL va s'intérioriser, s'approfondir et se découvrir ce qui nous apportera les religions à mystères.
Ce sont des confréries, tenant à la fois de l'ordre religieux et de la société secrête, de petites églises, qui proposent à leurs fidèles, au moyen d'une initiation graduée, un systême de croyances et de rites capables d'assurer le salut de leur âme.
Dès le V siècle avant J.C, fleurissaient l'orphisme et le pythagorisme, les mystères de Déméter, célébrés à Euleusis, et ceux de Dionysos en Grèce.
Mais c'est surtout à partir de la fin de la République romaine que, sous l'influence de l'Orien, s'affirme les religions occultes.
Les mystères d'Isis et d'Osiris (Egypte), les mystères phrygiens de Cybèle et d'Attis, la religion de Mithra (Perse)et le néopythagorisme qui se recrutait dans les mileux cultivés.
S'il se conservait sans mélange, l'idéal juif n'en demeura pas moins obscur.
On attendait l'intervention d'un messie guerrier par lequel Israel dominerait le monde.
Jésus annonça le royaume des cieux et pour y entrer énonça des conditions nouvelles que les Juifs n'avaient pas prévues:PAUVRETÉ, HUMILITÉ, AMOUR (de ses ennemis)
Hai par les pharisiens, regardé par les Sadducéens comme un agitateur, Jésus fut condamné par le sanhédrin Caiphe.
Le procurateur Ponce-Pilate resta fidèle à la politique de neutralité: Jésus fut crucifié.
Deux évènements expliquent l'essort de l'église naissante
: La Résurrection et la Pentecôte.
Durant les trois premiers siècles, le christianisme n'est pas une religion reconnue, elle ne bénéficie que d'une certaine tolérance.
Cette première communauté possède déjà sa hierarchie:
A sa tête Simon Pierre, à ses côtés les apôtres.
Dans la ferveur première tous les biens furent mis en commun.
Ces croyants de la première heure conservèrent la mentalité et les pratiques juives; mais ils affirmaient cependant la dignité messianique de Jésus en l'appuyant sur sa Passion et sa Réssurection.
Réf: Histoire de l'Église Dom C. Poulet (Solesmes) T1-T2 Gabriel Beauchesne MCMXXVI
Auteur : Rene
Date : 18 juil.05, 09:37
Message : Cependant la question de l'évangélisation des Gentils se posa bientôt.
La circoncission resterait-elle nécessaire comme jadis à l'initiation juive?
Le problème avait une importance doctrinale; car si la circoncission demeurait obligatoire, la foi au Christ ne suffisait donc pas, et si elle n'était pas obligatoire, le judaisme semblait résilé.
De plus, si le christianisme soumettait ses adeptes à la circoncision, il ne pouvait prétendre à la catholicité.
Les Grecs ou les Romains refuseraient de s'identifier par ce geste aux juifs.
En l'an 40 se trouvant à Joppé, Simon Pierre affirma qu'il avait eu une vision qui lui affirmait que la loi juive qui défendait les aliments impurs était abolie, et que les paiens eux aussi seraient purifié.
Il reçut aussi de Dieu l'ordre de se rendre à Césarée chez le centurion Corneille qui fut baptisé ainsi que toute sa famille.
Ce fut la première fois qu'il y avait un gentil qui n'était pas entré par la voie de la synagogue.
Même si cette nouvelle causa de l'émoi, Pierre affirma que c'était le seigneur qui l'exigeait.
La communauté de Jérusalem accepta la nouvelle avec joie
....3
Auteur : Rene
Date : 18 juil.05, 14:54
Message : Lorsque la persécution de 42 dispersa les chrétiens plusieurs virent à Antioche pour y convertir les Gentils.
Le chypriote Barnabé fut député pour collaborer à cet apostolat; il s'adjoignit un nouveau converti appelé Paul.
Paul était venu à Jérusalem pour y étudier la loi sous Gamaliel.
Il va participer au martyre de saint Etienne, il avait reçu du grand prêtre la mission de persécuter les chrétiens de Damas lorsqu'il fut terrassé par le seigneur vers l'an 34.
Trois jours plus tard, Ananie lui conféra le baptême.
Après avoir prêché dans les synagogues de Damas, il se retira en Arabie.
Revenu à Damas, il est persécuté et doit s'en évader en se rendant à Jérusalem ou Barnabé le rapproche des fidèles encore défiants.
De retour à Tarse sa patrie, il évangélise la Cilicie et la Syrie.
En 42, Barnabé l'appelle à Antioche pour y évangéliser durant une année entière les Gentils.
Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de CHRÉTIEN.
...4
Auteur : Rene
Date : 18 juil.05, 14:58
Message : Paul et Barnabé entreprirent un voyage apostolique qui dura cinq ans.
Les juifs qui voyageaient à l'extérieur de la Palestine pouvaient retrouver des compatriotes dispersés en de multiples colonies que l'on nomma ''Dispersion''
On les retrouvait ordinairement dans les ports comme celui de Tessalonique ou des villes comme Alexandrie ou Rome.
Grâce à leur entente des affaires, ces Juifs devinrent riches et puissant; l'état romain leur accorda, des privilèges étendus et la liberté de leur culte.
Ces Juifs restèrent étroitement unis aux Juifs palestiniens.
Autour des communautés juives gravitait une clientelle religieuse attirée par le culte du Dieu unique.
Répugnant à la circoncision et aux prescriptions légales, beaucoup demeuraient de lointains adeptes auquels on ne donna que l'épithète de ''craignant Dieu''
D'autres, acceptaient la Loi intégrale; ils participaient à tous les privilèges de la race; on les appelait ''prosélytes de justice''
Partis d'Antioche, Paul et Barnabé évangélisent l'île de Chypre ou ils convertissent le proconsul Sergius Paulus; puis ils passent en Asie Mineure et fondent une communauté à Antioche de Pisidie; chassés de cette ville, ils se rendent à Iconium, à Lystres ou Paul est lapidé par des juifs et laissé pour mort, enfin à Derbé.
Après avoir séjourné en diverses villes de Pamphylie, de Pissidie et Laycaonie, ils revinrent à Antioche.
....5
Auteur : Rene
Date : 18 juil.05, 15:03
Message : Contre cette évangélisation, certains venus de Judée dirent:'' Si vous n'êtes circoncis selon la loi de Moise, dirent-ils aux Grecs d'Antioche :''vous ne pourrez être sauvés''
Ces judéo-chrétiens gardaient encore la mentalité pharisienne.
Après une vive discussion, on décida que Paul et Barnabé monteraient à Jérusalem vers les Apôtres et les anciens pour traiter cette question.
Les principaux de l'Église se réunirent (Pierre, Jean, Jacques, Paul et Barnabé); tel fut le premier concile
Le concile de Jérusalem avait décrété que les convertis du paganisme ne seraient plus soumis à la Loi; on refusa même aux judaisants, la circoncision de Tite.; mais les Juifs n'y demeuraient-ils pas astreints?
Le différent d'Antioche allait amener la solution de ce second problème.
Paul rappela que pour tous la foi au Christ suffit: '' Nous aussi, Juifs de naissance, nous avons cru au Christ Jésus afin d'être justifiés par la foi au Christ et non par les oeuvres''
....6
Auteur : Rene
Date : 19 juil.05, 15:39
Message : Saint Paul quitta Antioche avec Silas pour un second voyage durant l'été 50. Il adopta cette fois la voie de terre, revit Derbé, Lystres ou il prit Timothée pour compagnon, Iconium et Antioche.
Arrivé à Troas, Paul s'adjoint saint Luc, il passe la mer à destination de la Macédoine.
Il évangélise Philippes, mais à la suite d'un soulèvement populaire, lui et ses frères sont battus de verges et jetés en prison.
Relachés, ils vont à Thessalonique ou ils font de nombreuses conversions; à nouveau, une sédition les chasse de cette ville; ils se rendent à Bérée.
Poursuivi par les Juifs, Paul quitte ses compagnons pour entreprendre seul l'évangélisation de la Grèce.
À Athène, il prononce sur la place de l'Aéropage un discours accueilli par des sourires sceptiques; cependant, quelques-uns se convertissent, entre autres Denys l'Aéropagite.
Durant l'automne 51, saint Paul se rend à Corinthe; il y retrouve ses trois compagnons, fonde avec eux une communauté et y séjourne jusqu'en 53, demeurant avec Aquila et Priscille qui exerçaient le même métier que lui; c'est alors qu'il écrit ses deux lettres aux Thessaloniciens.
Les Juifs s'emparent de lui, et le font comparaître devant le proconsul Gallion, frère de Sénèque; mais il refuge de les écouter.
Au printemps 53, Paul quitte Corinthe, accompagné d'Aquila et de Priscille; après un court séjour à Ephèse, il se rend à Jérusalem pour y accomplir un voeu.
La période de ce second voyage est la plus féconde de son apostolat : des chrétientés ont été fondées: en Macédoine Philippes et Tessalonique, en Grèce, Corinthe.
7...
Auteur : Rene
Date : 19 juil.05, 15:45
Message : D'
Antioche ou il séjourna quelque temps, saint Paul entreprend un troisième voyage.
Il parcourt la
Galatie et la Phygie, arrive à Ephèse au printemps 54, et y demeure jusqu'à l'automne 56, y composant sa
première épître aux Corinthiens.
En 57, il s'embarque à
Troas; il se rend en
Macédoine ou il rédige sa
deuxième épître aux Corinthiens; il passe ensuite à Corinthe, et y écrit en 58 son
épître aux Romains.
IL forme le projet de visiter la communauté de
Rome. Mais voulant auparavant se rendre à Jérusalem, il gagne
Phillippes, Troas, puis Milet ou il fait aux chefs des chrétientés de l'Asie mineure ses adieux.
Il arrive à
Jérusalem à la Pentecôte de l'an 58.
Il n'y revenait pas sans appréhension. Jérusalem demeurait le fief des vieux conservateurs. On les avait vus envoyer des émissaires chargés de combattre son enseignement, et de prêcher le retour au judaisme légal et la circoncision.
D'après la thèse paulienne, tous les hommes sont pécheurs, juifs comme gentils; la justification leur est procurée par la loi seule, ainsi qu'en témoigne l'exemple d'Abraham, père des croyants.
La loi ne sauve donc personne; jadis elle n'était qu'un garde-fous; maintenant la voilà périmée.
À peine arrivé à Jérusalem, Paul est menacé de mort, le tribun
Lysias veut le faire flageller, mais il invoque son titre de citoyen romain.
On le traine devant le
Sanhédrin; habilement amenés par Paul sur la question de la résurrection des morts, Pharisiens et Sadducéens se disputent sans arriver à aucune décision.
Craignant pour son prisonnier les complots des juifs,
Lysias l'envoie à
Césaré auprès du procurateur Félix qui le retient deux ans dans l'espoir d'une rançon (58-50)
A l'arrivé de son successeur
Portius Festus, l'apôtre en appelle à
César et son voyage pour Rome est décidé.
Les juifs se vengent sur
saint Jacques, chef de l'église judaisante, le grand prêtre
Haman le fit comparaître devant le Sanhédrin comme trangresseur de la Loi; condamné à mort il fut lapidé avec plusieurs autres chrétiens.
L'universalisme de Paul s'oppose donc au particularisme juif.
Le premier voyage de St-Paul a lieu dans les années 43 – 45
http://www.bible-service.net/site/im_us ... paul_1.pdf
Le deuxième voyage de St-Paul a lieu dans les années 46 – 51
http://www.bible-service.net/site/im_us ... paul_2.pdf
Le troisième voyage de St-Paul dans les années 52 – 57
http://www.bible-service.net/site/im_us ... paul_3.pdf
...8
Auteur : Brainstorm
Date : 20 juil.05, 01:13
Message : ce n'est pas l'histoire de l'eglise catholique que tu nous donne là mais celle de l'Eglise chrétienne primitive.
L'Eglise catholique commence avec le concile de Nicée.
Auteur : Rene
Date : 20 juil.05, 08:13
Message : L'histoire des religions chrétiennes ont toutes Jésus Christ comme point de départ et c'est important de présenter l'histoire sous cet angle!
L'histoire des TJ ne devrait commencer qu'au XIX siècle si on suit votre raisonnement !
Auteur : Rene
Date : 20 juil.05, 08:59
Message : LA PREMIÈRE EXPANSION OCCIDENTALE
Nous savons qu'au temps d'Auguste, la religion romaine était en pleine décadence, il tenta de la restaurer en s'occupant des temples, en rendant leur importance aux collèges électoraux, et en implantant de nouveaux cultes.
L'organisation des temps de la République avait protégé la civilisation romaine: le père était le maître absolu; soumise à l'époux et respectée, la femme gardait autorité sur ses enfants qui restaient sous la tutèle du père; l'amour des ancêtres, le culte des dieux du foyer protégeaient la famille.
Mais avec les conquêtes virent les richesses et les plaisirs.
Salluste, Tite-Live, Pline, Sénèque, Tacite affirment la décadence des moeurs.
L'homme ne se marie plus, ou s'il le fait, ne se soucie pas de perpétuer son nom; déclarée apte à divorcer, la femme se le permet pour de futiles prétextes; il y en a qui ont quatre ou cinq maris.
En vain, Auguste édicte-il la loi Pappia-Poppaea qui assurait des privilèges aux citoyens mariés et surtout à ceux qui possèdaient trois enfants (jus trium liberorum)
L'éducation des enfants confiée à des esclaves, la littérature, les arts, le théâtre qui rivalisaient d'obscénité, l'esclavage qui florissait, certains comme Scaurus en possédait plus de 8000; ces malheureux étaient souvent maltraités; on avait sur eux, droit de vie et de mort.
Certains écrivains nous informent que l'on trouvait malgré tout, des exemples de vertus remarquables surtout avec l'influence du stoicisme, la vogue des religions orientales.
Les enseignements de la philosophie et l'introduction des cultes orientaux, montraient qu'il existait certains soucis supérieurs et un vague dégoût de l'État présent.
Le prosélytisme juif est en faveur, d'ailleurs non seulement en Palestine, on attendait un Messie, même les écrivains paiens annonçaient des temps nouveaux.
'' L'idée se répandit dans tout l'Orient, dit Suétone, qu'il était dans les destins que la domination du monde appartint à des hommes venus de Judée''
Selon Tacite, '' beaucoup avaient la foi dans une prédiction d'après laquelle des hommes partis de Judée prendraient l'Empire''
L'État matériel de l'Empire allait favoriser l'apostalat: dans un monde apaisé et réuni sous la seule puissance romaine les voyages seraient plus sûrs, la diffusion générale de la langue grecque permettrait de se faire comprendre partout.
Auteur : Brainstorm
Date : 20 juil.05, 10:57
Message : Rene a écrit :L'histoire des religions chrétiennes ont toutes Jésus Christ comme point de départ et c'est important de présenter l'histoire sous cet angle!
L'histoire des TJ ne devrait commencer qu'au XIX siècle si on suit votre raisonnement !
justement :
tu dis retracer l'histoire de la religion catholique ici ... or ce n'est pas l'histoire de la religion catholique que tu retrace mais les origines du christianisme.
la religion catholique commence à Nicée ... 325, avant, l'Eglise est tout autre
Auteur : Gilles
Date : 20 juil.05, 11:53
Message : a Brainstorm
Si tu t'intéresse a l'histoire de L'Église Apostolque fondé part le Seigneur en dehors du cadre Russel .Je te conseil ,alors en premier la Bible

et en deuxième ((Histoire Universelle de l'Église Catholique ))par Rohrbacher

.
En Christo_Marie_Joseph.
Auteur : Rene
Date : 20 juil.05, 12:59
Message : Le concile de Nicée (20 mai-25 juillet 325) fut le premier concile dit oecuménique ou universel, c'est à dire ouvert aux patriarches ou évêques d'Antioche, de Jérusalem, d'Alexandrie et de Constantinople, ainsi qu'aux évêques du monde entier.
Le concile de Nicée est convoqué par Constantin en raison des troubles que pourraient engendrer les divisions au sein de l'Eglise d'Orient.
Celle-ci est en effet déchirée, en Egypte surtout, à cause de l'arianisme, doctrine propagée par un prêtre d'Alexandrie, Arius.
A l'issu des débats, les thèses d'Arius sont condamnées.
On proclame que le Fils est consubstantiel au Père, c'est à dire qu'ils sont de même substance ou nature.
Le Christ n'est donc pas une espèce de 'super créature' ou bien encore une divinité à la mode païenne, ce que tend à en faire l'arianisme. Bien au contraire, il est le Verbe qui s'est fait chair, Dieu ayant pris la forme corporelle d'un homme pour donner le Rédemption, le pardon des péchés. Il est venu sauver les hommes du péché originel commis par Adam et Eve. Le Christ est donc à la fois de nature humaine et divine.
Ainsi sont affirmées l'unité et la consubstantialité des trois Personnes de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit.
En guise de texte synthétisant la pensée du concile, les Pères se rallient au Symbole de foi de l'Eglise de Césarée, présenté par son évêque Eusèbe, toutefois, la majorité des évêques jugea utile de le préciser et de le clarifier pour repousser plus explicitement les erreurs d'Arius.
Auteur : Rene
Date : 21 juil.05, 03:35
Message : La communauté de Rome
Le christianisme fut peut-être introduit à Rome par les
prosélytes romains témoins à Jérusalem de la première prédication de saint Pierre, puis par des soldats de la
cohors italia eivium romanorum voluntariorum ; ce corps de soldats résidait à
Césarée près du gouverneur de palestine ; le centurion
Corneille en faisait partie.
St-Pierre vint une première fois à Rome sous le règne de
Claude entre 41 et 44, et qu'il y demeura jusqu'en 48, date ou un édit impérial expulsa les juifs.
Cependant la communauté chrétienne grandit : en 58,
saint Paul dédie son épitre aux Romains à
Pomponia Graecina (une dame de la noblesse romaine mariée à Plautius)
On note dans les salutations qui terminent la lettre des noms romains, preuve que le christianisme avait déjà débordé les quartiers juifs.
Saint Paul prisonnier arrive à Rome en 61, les frères virent à sa rencontre, il ne devait y avoir peu de prévention contre le christianisme, souvent confondu avec le judaisme: Paul put en profiter pour faire de l'apostolat :gardé par un soldat, il recevait chez lui et même prêchait au dehors.
Sous son impulsion la communauté fit de rapides progrès, car
Tacite affirme qu'en 64 les chrétiens de Rome formaient déjà''
une grande multitude'' Paul à ce moment était à nouveau libre pour faire plusieurs voyages.
Sa mort serait survenue vers l'an 67 après une nouvelle arrestation ou cette fois il fut enchaîné comme un criminel.
Trente années après la mort de Paul, le pape
saint Clément rappellera aux Corinthiens qu'il a prêché '' jusqu'aux extrémités de l'Occident''
Il se rendit même en
Espagne et visita ses chrétientés
d'Orient. ; Les lettres pastorales à
Tite et à Timothée nous en fournissent des indices.
http://perso.wanadoo.fr/terres.biblique ... esaree.htm
...10
Auteur : ahasverus
Date : 21 juil.05, 21:19
Message : Brainstorm a écrit :ce n'est pas l'histoire de l'eglise catholique que tu nous donne là mais celle de l'Eglise chrétienne primitive.
L'Eglise catholique commence avec le concile de Nicée.
Catholique, tel qu'enonce au concile de Nicee veut dire
universelle.
Une chose que les ennemis des cathos font semblant d'ignorer.
Le concile de Nicée mérite une mention toute particulière, ne serait-ce que parce qu'il fut le premier concile dit oecuménique ou universel, c'est à dire ouvert aux patriarches ou évêques d'Antioche, de Jérusalem, d'Alexandrie et de Constantinople, ainsi qu'aux évêques du monde entier. Il est d'ailleurs à noter que ce concile ouvre une période de conciles où le mot oecuménique prend tout son sens. En effet, les huit premiers conciles sont les seuls à avoir réuni l'Orient et l'Occident. A partir du concile de Latran I (1123), l'expression "concile oecuménique" ne couvre plus que les conciles convoqués par Rome et rejoint la définition générale donnée par le lien "concile" dans le titre de cette page.
Evidemment, le concile de Nicée, comme nous allons le voir, est fondamental pour l'Eglise pour bien d'autres raisons que sa "primauté chronologique".
Auteur : Brainstorm
Date : 21 juil.05, 22:41
Message : Catholique, tel qu'enonce au concile de Nicee veut dire universelle.
précisément ... au concile de Nicée ...
Jésus a prédit que son message irait dans toute la Terre, mais il n'a jamais dit que son Eglise engloberait la Terre entière ... bien au contraire ( Mat 7 : 21-23 )
Auteur : Rene
Date : 02 août05, 04:03
Message : St-Pierre était venu à
Rome vers 63-64 et sa
première épître de Babylone a été écrite à cette période,
Babylone avait alors un sens symbolique et signifiait
Rome
Le pape
Clément rappelle le
martyre des deux apôtres Pierre et Paul et
saint Ignace qu'ils étaient apôtres.
saint Irénée, disciple de
saint Polycarpe qui le fut de
saint Jean, affirme à deux reprises que
Pierre et Paul ont fondé l'Église romaine:''
Mathieu, dit-il, écrivait son évangile pendant que Pierre et Paul prêchaient le Christ à Rome et qu'ils jetaient les fondements de l'Église.''
Clément d'Alexandrie (150-215) parle de l'Évangile prêché à Rome par Pierre et transcrit par
Marc.
Denys de Corinthe affirme vers l'an 170 que Rome et Corinthe doivent leur foi à Pierre et à Paul
Au III siècle,
Tertullien dit que saint Pierre eut sa chaire pontificale à Rome, qu'il y subit le martyr, qu'il y baptisa dans le Tibre comme autrefois
Jean dans le jourdain.
Saint Cyprien, évêque de Carthage (258) parle du siège de Pierre à Rome.
Origène affirme que saint Pierre fut crucifié la tête en bas.
Caius qui écrivait à Rome sous le pontificat de
Zéphyrin (199-217), oppose aux Montanistes les enseignements de Pierre et Paul:'' Je puis, leur disait-il, vous montrer les monuments des apôtres; que vous veniez au Vatican ou sur la voie d'Ostie, vous aurez sous les yeux les monuments des fondateurs de notre église.''
http://www.tertullian.org/articles/ales ... _474-8.htm
...11
Auteur : medico
Date : 02 août05, 08:34
Message : POURQUOI ON PARLE d'éveques et pas de cardinal.
c'est pas ses derniers les gardiens de la foi et les évéques leurs sont assujettie.?

Auteur : Gilles
Date : 02 août05, 08:54
Message : a Rene,salut
Poursuit s.v.p sans diversions (meme si quelques-uns t'y invites),j'aime bien cela lire les faits historiques que tu cites..
Psst ,,oublies point de faire des sauvegardes .,,ont sais jamais
En Christo_Marie_Joseph
Auteur : Rene
Date : 02 août05, 14:05
Message : LES PERSÉCUTIONS DE NÉRON
Dès l'an 64, la communauté de Rome est déjà assez nombreuse pour attirer l'attention.
En voyant les chrétiens pénétrer toutes les classes de la société, on dut constater plus ou moins qu'ils se différenciaient des juifs.
On accusaient les juifs d'athéisme, d'exclusivisme et de haine du genre humain; ces griefs allaient se reporter sur les chrétiens.
La vie cachée des premiers fidèles, leurs réunions secrètes excitèrent les imaginations; bientôt selon Tacite, on les accusa des crimes les plus atroces et les plus honteux.
Néron avait fait incendier plusieurs quartier de Rome en l'an 64 et rejeta sur les chrétiens la responsabilité du crime.
Les chrétiens furent accusés d'être les ennemis du genre humain, ces gens qui se font les adeptes d'une supertition nouvelle et malfaisante.
Défense d'être chrétien, un édit de Néron le proclame; la profession du christianisme devient à elle seule un délit légal, indépendamment de toute autre accusation.
.
Tacite et saint Clément ont donné sur les persécutions certains détails:'' Chrétiens revêtus de peaux et chassés comme un gibier par des chiens, chrétiennes exposées aux bêtes sous des déguisements mythologiques, crucifiés enduits de poix et allumés en guise de flambeaux.''
La persécution gagna les provinces, dans la 1 lettre de saint Pierre écrite en 64 et adressée aux fidèles du Pont et de la Cappadoce, il les encourage au martyr. Il y eut un grand nombre de victimes.
On fixe la date du martyr de St-Paul et St-Pierre à l'an 67; saint Jérome dit que Sénèque s'éteignit deux ans après les apôtres.
Saint Paul fut décapité et inhumé sur la voie d'Ostie, là ou devait s'élever Saint-Paul-hors-les-murs; saint Pierre subit son martyr au Vatican; près de lui on devait déposer les corps de ses successeurs de saint Lin à saint Victor.
Les persécutions de Néron s'éteignit avec lui en 69.
...12
Auteur : ahasverus
Date : 02 août05, 17:49
Message : medico a écrit :POURQUOI ON PARLE d'éveques et pas de cardinal.
c'est pas ses derniers les gardiens de la foi et les évéques leurs sont assujettie.?

Medico,
Arrete donc de placarder ton ignorance.
A l'origine, les cardinaux etait un titre donne au eveques en charge d'un diocese majeur. Avec l'augmentation de la taille de l'Eglise, la charge de travail du pape devint impossible pour un seul homme. Les cardinaux furent nomme pour partager la charge de travail, un peu comme in president nomme de vices presidents.
A Bethel vous avez la meme hierarchie. Les "oints" ou "elders" tout en haut avec un super "oint" qui est le chef "oint" et dont les decisions font loi. Quand il meurt, les "oints" se reunissent pour nommer son successeur.
Auteur : medico
Date : 03 août05, 04:17
Message : ahasverus a écrit :
Medico,
Arrete donc de placarder ton ignorance.
A l'origine, les cardinaux etait un titre donne au eveques en charge d'un diocese majeur. Avec l'augmentation de la taille de l'Eglise, la charge de travail du pape devint impossible pour un seul homme. Les cardinaux furent nomme pour partager la charge de travail, un peu comme in president nomme de vices presidents.
A Bethel vous avez la meme hierarchie. Les "oints" ou "elders" tout en haut avec un super "oint" qui est le chef "oint" et dont les decisions font loi. Quand il meurt, les "oints" se reunissent pour nommer son successeur.
là tu te trompe dans la charge d'évéque il ny a pas se supert évéque tu est évéque et c'est tout regarde ce que dit PAUL a TIMOTHËE 1 TIM 3:1
Auteur : Rene
Date : 03 août05, 06:16
Message : LES PERSÉCUTIONS SOUS DOMITIEN
À la suite de la mort de Néron la persécution cessa, mais le rescrit contre les chrétiens ne fut pas rapporté; ils étaient donc à la merci du premier incident quui attirerait sur eux l'attention impériale.
La dynastie des Flaviens avaient succédé à celle des Césars; ses deux premiers représentants Vespasien (69-79) et Titus (81-86) laissèrent en paix les chrétiens; mais ils tombèrent à nouveau sous le coup de l'édit néronien au temps de Domitien (81-96)
Depuis que Titus avait pris Jérusalem (70) les Juifs étaient tenus de payer un tribut à leur vainqueurs.
Domitien étendit cet impot à tous ceux qui menaient la vie judaique.
Les chrétiens regardèrent comme une abjuration de se laisser assimiler aux Juifs payant la taxe.
A cette occasion la distinction des deux religions redevint officielle comme au temps de Néron et son édit fut remis en vigueur.
Domitien s'exaspéra quand en 95 des personnages mêmes de la famille impériale furent inculpés de christianisme.
Flavius Sabinus, le frère aîné de Vespasien fut dénoncé comme chrétien et subit la peine capitale; on reléga son épouse Flavia Domitilla dans l'ïle de Pandatria.
Acilius Glabrio, consul en 91, fut aussi accusé d'être chrétien.
La persécution s'étendit aux provinces, jusqu'en Asie Mineure, à Smyrne et à Pergame.
Saint Jean fut arrêté et conduit à Rome, puis jeté dans une cuve d'huile bouillante devant la Porte Latine; au témoignage de saint Irénée on le garda ensuite dans l'île de Patmos ou il écrivit son Apocalypse.
Sur la fin de sa vie Domitien cessa de persécuter les chrétiens; il avait fait venir de Judée des parents de Jésus; après les avoir interrogés, il les jugea inoffensifs.
Il fut assasiné par Étienne et l'impératrice Domitia
...13
Auteur : ahasverus
Date : 03 août05, 19:04
Message : medico a écrit :
là tu te trompe dans la charge d'évéque il ny a pas se supert évéque tu est évéque et c'est tout regarce ce que dit PAUL a TIMOTHËE 1 TIM 3:1
Je me fout de ce que dit Paul parce que ca n'a rien a voir.
Dans toute organisation il faut une hierarche et on y met les gens capables de faire un boulot efficasse.
Maintenant j'eviterais de critiquer quoi que ce soit sur l'organisation de l'Eglise
La STDJ est structuree avec des "elders" et un college preside par un "grand maitre" tout en haut, autrement dit la meme structure que tu reproche a l'Eglise. Seulement ces "elites" doivent appartenir au groupe des 144,000 dont il en reste plus que 8,500 de vivant, Tous au dessus de 75ans et la moitie des femmes, donc ineligibles. La STDJ va se retrouver a mettre a sa tete des gens non "oint" qui appartiennent a la grande foule.
Un article tres interessant sur la crise de leadership suite au vieillissemnt chez les TJ.
[Note: La discussion sur la STDJ continuera sur CE FIL.
Veuillez respecter les sujets svp - LdL] Auteur : Brainstorm
Date : 03 août05, 21:08
Message : [Pas d'ironie sur ce forum - LdL]
Seulement ces "elites" doivent appartenir au groupe des 144,000 dont il en reste plus que 8,500 de vivant, Tous au dessus de 75ans et la moitie des femmes, donc ineligibles.
Elites dans le sens de choisis par Dieu, mais pas par les hommes ...
En outre ils ne sont pas supérieurs aux non oints. Nous sommes égaux devant Dieu.
Auteur : LumendeLumine
Date : 04 août05, 09:09
Message : [Note: Le fil a été divisé. Désolé pour les inconvénients. J'ai essayé de préserver les sujets et les répliques correspondantes. - LdL]
ahasverus a écrit :La mauvaise foi en action.
Je me fout de ce que dit Paul parce que ca n'a rien a voir.
C'est clair non. Si quelqu'un citait la bible pour definir des fonctions integrales ou les derniers cours de la bourse je dirais exactement la meme chose sans manquer de respect a la Bible.
Alors au lieu de t'offusquer, essaie de lire ce qui est ecrit.
Auteur : ahasverus
Date : 04 août05, 21:17
Message : Brainstorm a écrit :[Pas d'ironie sur ce forum - LdL]
L'ironie fait partie du langage humain, que ca plaise aux TJ ou pas.
Tout le monde n'a pas avale son parapluie.
Elites dans le sens de choisis par Dieu, mais pas par les hommes ...
En outre ils ne sont pas supérieurs aux non oints. Nous sommes égaux devant Dieu.
Dans la hierarchie de l'Eglise catholique, les nominations partent d'en haut, c'est a dire du pape et chacun prends ses responsabilites.
Le pape lui-meme est elu par le college de cardinaux qui sont suppose recevoir l'aide de l'Eprit Saint, a condition qu'il font ca dans les regles et n'essayent pas de tricher comme ca c'est passe trop souvent dans les heures noires de l'Eglise.
Les nominations ne viennent pas par e-mail de Dieu, une arnaque classique utilisee depuis l'antiquite ou les pretres pretendaient "parler" aux dieux. Un simple rappel, Mohammed a utilise le meme artifice pour "vendre" son coran.
Quand a la superiorite des oints, faut il absolument rappeller ce qui, d'apres votre doctrine va se passer pendant le millenium et plus terre a terre pendant vos celebrations eucharistique.
Auteur : Brainstorm
Date : 04 août05, 21:20
Message :
L'ironie fait partie du langage humain, que ca plaise aux TJ ou pas.
Tout le monde n'a pas avale son parapluie.
1 - c'était visiblement moi que Lumen acusait d'ironie.
2 - c'est lumen qui a censuré mon ironie, et il n'est pas TJ ...
encore à côté de la plaque ahasverus ....

Auteur : ahasverus
Date : 05 août05, 00:09
Message : Brainstorm a écrit :
1 - c'était visiblement moi que Lumen acusait d'ironie.
2 - c'est lumen qui a censuré mon ironie, et il n'est pas TJ ...
encore à côté de la plaque ahasverus ....

Mais ca s'adresse a toi mon cher. L'ironie n'etant pas Biblique
Tout le monde sait que tu as un parapluie ou je pense.
Auteur : Rene
Date : 19 août05, 03:04
Message : À la fin du 1 siècle, alors que le dernier apôtre n'était pas encore mort, il existait de nombreuses communautés chrétiennes.
De Jérusalem, l'évangélisation avait atteint la Samarie, la Judée et la Cilicie ; grâce à St-Paul, elle s'étendit à tout le pourtour Méditerranée ; Asie- Mineure, Macédoine, Grèce ; par Tite elle gagna les côtes d'Illyrie et de Dalmatie.
En Occident, outre la communauté romaine, la ville de Marseille et la Narbonnaise avaient aussi été évangélisées .
St-Paul s'était rendu en Espagne; St-Jean fonde en Asie Mineure des épiscopats et Pierre pourra écrire à Trajan que la Bythinie et le Pont sont évangélisées.
Déjà la religion franchissait les limites du monde romain ; saint Thomas prêcha dans le royaume des Parthes entre le Tigre et l'Euphrate, et il envoya Thadée à Abgar, roi d'Edesse.
Saint Simon prêcha jusqu'en Babylonie et en Perse ; enfin saint André pénétra en Scythie.
...14
Auteur : magenfor
Date : 25 août05, 07:58
Message : bonjour je veux juste posé une question .Qui a construit les cathédrale?
Auteur : ahasverus
Date : 26 août05, 02:22
Message : magenfor a écrit :bonjour je veux juste posé une question .Qui a construit les cathédrale?
La meilleure information concernant les cathedrales je l'ai trouve dans un roman "The pillards of the earth" de Ken Follet.
Tu devrais facilement trouver la traduction francaise a la FNAC. Ca se lit comme un roman.
Auteur : Rene
Date : 28 août05, 09:04
Message : Les
Egyptiens au bord du Nil vénéraient
Osiris à
Abydos ou AMON (le Roi des dieux) à Karnak.
On affirme que le
temple de Karnak pourrait contenir l'équivalent de
16 cathédrales de Chartres ! ...
Les
Babyloniens qui grimpaient sur la grande
Tour de Babel aux 900 temples que décrivait le célèbre
Hérodote vénéraient
Marduk comme roi des dieux de Babylone parcequ'il leur assurait la victoire sur leurs (présumés) ennemis,
Les
Ephésiens avaient construit à
Ephèse un magnifique
temple à la déesse Artémis, la même que les romains appelèrent plus :
la déesse Diane,
Le premier grand
temple de Jérusalem que le Roi
Salomon avait construit fut détruit par
Nabuchodonosor II.
Un
second temple fut reconstruit sur les ruines du premier par Zorobabel et agrandi par
Hérode le Grand, mais il fut également rasé par les romains
Dès le IV me siècle les chrétiens
orthodoxes de Byzance se rejoignaient pour prier dans la
cathédrale Sainte Sophie,
À
ROME les chrétiens
fondaient les premières cathédrales chrétiennes : Saint Paul Hors-les-Murs (où l'apôtre
St Paul aurait subit le martyr) et
St Jean de Latran qui fut avant la
Basilique St Pierre du Vatican la véritable cathédrale de Rome...
Tous ces édifices expriment la présence du surnaturel qui pénètre par l'esprit dans la vie des hommes pour donner un sens à leur vie. En voyant passer devant elles tant de générations, ces pierres qui défient le temps restent comme les témoins anonymes de notre éphémère existence.
A la fin du VIII me siècle et avant qu'il ne soit sacré empereur, le Roi
CHARLEMAGNE avait installé sa cour à
Aix-la-Chapelle (AACHEN). D'éminents savants, personnalités et philosophes du monde entier la fréquentèrent.
Charlemagne ordonna dans sa capitale la construction d'une
nouvelle cathédrale en style octogonale dédiée à la
Vierge Marie.
http://fred1.free.fr/
http://classes.bnf.fr/villard/pres/index.htm Auteur : xav
Date : 28 août05, 10:23
Message : Brainstorm a écrit :ce n'est pas l'histoire de l'eglise catholique que tu nous donne là mais celle de l'Eglise chrétienne primitive.
L'Eglise catholique commence avec le concile de Nicée.
Pensée on ne peu plus révisioniste.
Auteur : Brainstorm
Date : 28 août05, 11:33
Message : non, technique, simplement ...
techniquement, l'Eglise catholique commence à Nicée, pas avant ...
Auteur : paul H.
Date : 28 août05, 14:00
Message : Vers 107, saint Ignace d'Antioche parle déjà de l'Eglise catholique dans une lettre aux Smyrniotes :
"Ne regardez comme valide que l'eucharistie célébrée sous la présidence de l'évêque ou de son délégué. Partout où paraît l'évêque, que là aussi soit la communauté, de même que partout où est le Christ Jésus, là est l'Eglise catholique."
Amicalement
Auteur : ahasverus
Date : 28 août05, 18:37
Message : paul H. a écrit :Vers 107, saint Ignace d'Antioche parle déjà de l'Eglise catholique dans une lettre aux Smyrniotes :
"Ne regardez comme valide que l'eucharistie célébrée sous la présidence de l'évêque ou de son délégué. Partout où paraît l'évêque, que là aussi soit la communauté, de même que partout où est le Christ Jésus, là est l'Eglise catholique."
Amicalement
Sachant que la naissance de l"eglise catholique au concile de Nicee fait partie du credo (On ose plus dire dogme) des TJ, une petite prediction de mon cru mais base sur l'experience:
En lisant ca, Brainstorm a consulte la base de donnees de Brooklyn et va incessament nous bombarder avec soit un collection de versets, soit une etude tres savante pour nous demontrer que Saint Ignace d'Antioche
1) N'a jamais dit ca
2) N'a pas voulu dire ca
3) Que ce n'est pas ce qu'il fait lire
4) Que la traduction du Grec est mauvaise
5) N'a jamais existe
6) A en fait vecu apres le concile de Nicee
7) N'etait pas Saint
8) Ne s'appelait pas Ignace
9) Ne vivait pas a Antioche
Auteur : Brainstorm
Date : 28 août05, 21:11
Message : très drole
Mais ahasverus me prend pour un cave, car Il s'agit bien de l'Eglise catholique dans le sens de "en expansion", puisque Ignace écrit en grec, le mot a donc son sens grec et non son sens latin du XXe siècle ...
Je confirm que techniquement, l'Eglise catholique d'aujoud'hui a été créé en 325 et pas avant.
D'ailleurs, tous les historiens le confirment.
Les documentaires "l'origine du christianisme" ont d'ailleurs démontré la différence essentielle qui apparaissait entre l'Eglise primitive et l'Eglise ultérieure ...
Auteur : ahasverus
Date : 28 août05, 21:36
Message : Brainstorm a écrit :très drole
Mais ahasverus me prend pour un cave, car Il s'agit bien de l'Eglise catholique dans le sens de "en expansion", puisque Ignace écrit en grec, le mot a donc son sens grec et non son sens latin du XXe siècle ...
Je confirm que techniquement, l'Eglise catholique d'aujoud'hui a été créé en 325 et pas avant.
D'ailleurs, tous les historiens le confirment.
Les documentaires "l'origine du christianisme" ont d'ailleurs démontré la différence essentielle qui apparaissait entre l'Eglise primitive et l'Eglise ultérieure ...
CQFD
Il n'a pas pu resister
ahasverus a écrit :
En lisant ca, Brainstorm a consulte la base de donnees de Brooklyn et va incessament nous bombarder avec soit un collection de versets, soit une etude tres savante pour nous demontrer que Saint Ignace d'Antioche
1) N'a jamais dit ca
2) N'a pas voulu dire ca
3) Que ce n'est pas ce qu'il fait lire
4) Que la traduction du Grec est mauvaise
5) N'a jamais existe
6) A en fait vecu apres le concile de Nicee
7) N'etait pas Saint
8) Ne s'appelait pas Ignace
9) Ne vivait pas a Antioche
Et dire que Paul a dit qu'il n'y aurait plus de prophesie.
Bon Dieu que je suis bon. Je suis fier de moi. Je dois etre possede du demon pour tapper aussi juste
Et juste comme ca, on parlait quelle langue dans le christianisme originel?
Auteur : Brainstorm
Date : 29 août05, 01:14
Message : qu'est ce que c'est édifiant de discuter avec toi !!!!!
adieu
Auteur : xav
Date : 29 août05, 02:28
Message : Brainrtorm, tu faiblis, que réponds-tu variment. Tes arguments ressemble à des pirouette.
Auteur : Brainstorm
Date : 29 août05, 03:37
Message : oui mais face à ton absence d'argument, c'est toujours çà ...
je ne suis pas ici pour remettre en cause l'Eglise catholique. je respecte la charte ( pas comme tout le monde )
je suis ici pour dire qu'historiquement, l'Eglise catholique est créée en 325, et qu'elle ne date pas d'avant.
c'est en 325 que les bases les plus profondes et les plus solides du dogme ont été fondées.
Auteur : VexillumRegis
Date : 29 août05, 03:57
Message : Voici comment débute le lettre connue sous le titre de "Martyre de saint Polycarpe évêque de Smyrne" (vers 160 de notre ère) :
"
L'Église de Dieu qui séjourne à Smyrne à l'Église de Dieu qui séjourne à Philomélium et à toutes les communautés de la sainte Église catholique qui séjournent en tout lieu : que la miséricorde, la paix et l'amour de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ vous soient données en plénitude (cf. Jude 2)."
http://www.jesusmarie.com/polycarpe_de_smyrne.html
- VR -
Auteur : LumendeLumine
Date : 29 août05, 04:01
Message : Le Symbole de Nicée-Constantinople est celui de toutes les communautés chrétiennes, qu'elles fassent partie de l'Église Catholique ou non. Autant dire que 325 est la naissance des Églises protestantes puisque les protestants disent le Nicée-Constantinople également.
En fait s'il y a pu y avoir un concile en 325, et que les dogmes ont pu y être fixés, c'est que déjà, depuis les débuts, l'Église s'organisait et que les articles du Credo étaient déjà dans la foi de tous les évêques et de toutes les communautés. Quand on fixe le dogme, on n'invente rien: on promulgue comme vérité de foi, et surtout contre les hérésies, ce qui doit être tenu pour vrai par les chrétiens. À l'époque il y en avait déjà eu quelques-uns pour dire que Jésus n'avait que la nature divine, ou que la nature humaine, ou que le monde matériel était mauvais, et toutes ces hérésies risquaient de dissoudre la chrétienté.
Auteur : Brainstorm
Date : 29 août05, 04:22
Message : Le Symbole de Nicée-Constantinople est celui de toutes les communautés chrétiennes, qu'elles fassent partie de l'Église Catholique ou non. Autant dire que 325 est la naissance des Églises protestantes puisque les protestants disent le Nicée-Constantinople également.
Non, c'est plutôt qu'aucune des Eglises chrétienne ne s'est véritablement démarqué du catholicisme, sauf ...

Auteur : Aramis
Date : 29 août05, 08:44
Message : Mon cher René,
Merci pour ton soucis de la vérité historique.
Cependant, le passionné d'histoire que je suis est obligé de te reprendre sur un point.
Tu écris que Néron a incendié Rome. C'est faux.
Il s'agit là d'un des plus grand mensonge de l'histoire, dont l'infame Suétone, cette serpillère à la solde de Vespasien s'est rendu coupable.
Enfin, pour ce qui est des persécutions que les chrétiens auraient subit sous Néron, il faut relativiser. Selon l'historien G. Roux, la communauté chrétienne était dérisoire à l'époque ( pas plus de 500 personnes ), et pas forcément recommandable. En effet, le message de Pierre et de Paul était mal interprété par certains : "un Dieu pour les esclave, qui viendrait les libérer, et donc les encourager à se révolter..." Certains "chrétiens" étaient simplement des bandits ou des bagarreurs. On est bien loin des images pieuses de "Quo Vadis".
Pour finir, j'aime beaucoup l'empereur Néron. C'est pourquoi je me suis permis ces quelques remarques.
Amitiés.
Auteur : paul H.
Date : 29 août05, 13:59
Message : Brainstorm a écrit :
[...]
Je confirm que techniquement, l'Eglise catholique d'aujoud'hui a été créé en 325 et pas avant.
D'ailleurs, tous les historiens le confirment.
Les documentaires "l'origine du christianisme" ont d'ailleurs démontré la différence essentielle qui apparaissait entre l'Eglise primitive et l'Eglise ultérieure ...
Salut Brainstorm,
Je ne pense pas que la date de 325 soit très importante dans ces documentaires. Personnellement je ne nie pas son importance dans l'histoire de l'Eglise, mais le but de ces documentaires n'est pas de mettre en lumière le développement de la théologie chrétienne, et pas plus la christologie que l'ecclésiologie; leur problèmatique est plutôt de partir d'un document théologique (le Nouveau Testament) et d'essayer d'y retrouver, entre les lignes et avec l'aide de quelques rares témoignages extra-bibliques, une trame historique expliquant comment concrètement d'une secte juive a pu émerger une religion nouvelle indépendante du judaïsme.
Amicalement
Auteur : xav
Date : 29 août05, 21:54
Message : paul H. a écrit :Salut Brainstorm,
Je ne pense pas que la date de 325 soit très importante dans ces documentaires. Personnellement je ne nie pas son importance dans l'histoire de l'Eglise, mais le but de ces documentaires n'est pas de mettre en lumière le développement de la théologie chrétienne, et pas plus la christologie que l'ecclésiologie; leur problèmatique est plutôt de partir d'un document théologique (le Nouveau Testament) et d'essayer d'y retrouver, entre les lignes et avec l'aide de quelques rares témoignages extra-bibliques, une trame historique expliquant comment concrètement d'une secte juive a pu émerger une religion nouvelle indépendante du judaïsme.
Amicalement
Merci de rappeler cela.
D'ailleurs si René peut continuer ce serai vraiment bien.
MERCI, A+
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