Résultat du test :
Auteur : Sherkan
Date : 22 mai04, 12:29
Message : Philippe Septième a écrit :D'accord avec toi pour la gravité des péchés, car le moindre d'entre eux carressé et que nous ne voulons pas délaisser peut nous priver de l'éternité, du royaume de Dieu à venir.
Mais pour ça il faut être croyant, or ce n'est pas mon cas. A mon avis il n'existe rien de tel qu'un "péché"
Sherkan
Auteur : Philippe Septième
Date : 26 mai04, 10:01
Message : Bonjour Sherkan,
Dommage, mais si tu viens ici j'espère que ce n'est pas seulement par plaisir de contredire des croyants.
J'espère plus encore que tu puisses un jour adhérer à Christ qui est pour moi le coeur et le moteur de la foi chrétienne.
Philippe.
Auteur : Sherkan
Date : 27 mai04, 02:39
Message : Philippe Septième a écrit :Dommage, mais si tu viens ici j'espère que ce n'est pas seulement par plaisir de contredire des croyants.
Non, c'est n'est pas mon but. Je viens ici car on peut parfois y avoir des discussions très stimulantes. Bon il est vrai que je suis en désaccord avec certains sur plusieurs points, c'est ainsi qu'on peut avoir de bonnes discussions. Je n'ai rien contre les croyants, d'ailleurs j'en ai plusieurs dans mon entourage personnel (chrétiens, musulmans) et je m'entends très bien avec eux, même s'ils savent que je suis athée.
Par contre, j'avoue être parfois découragé par l'auto-aveugelement dont font preuve certains fondamentalistes que l'on peut retrouver sur ces forums chrétiens...
Mais enfin, j'ai pas comme objectif de partir en guerre contre quiconque
Philippe Septième a écrit :J'espère plus encore que tu puisses un jour adhérer à Christ qui est pour moi le coeur et le moteur de la foi chrétienne.
Pour ça, je devrait d'abord avoir une raison personnelle de croire en l'existence de dieu. Or, je n'en ai pas...
Sherkan
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 juin04, 23:43
Message : Questions:
Faut-il avoir des raisons particulières et personnelles pour croire en l'existence de l'électricité que personne ne voit ?
Peu importe à vrai dire car si je touche ce qui est électrisé, je cours un risque dont on m'a préenu depuis des longtemps.
Que je croie ou non en l'exitence d'un être individuel et pensant, n'empêchera jamais cet être d'exister !
Ce n'est pas parce que j'ai une démarche croyante, que cela fait exister Dieu, l'Etre.
Dieu est ou n'est pas, indépendamment de ce que je suis ou de ce que jepense et crois.
C'est mal prendre le problème métaphysique en commençant par l'ego humain... Ceci étant, c'est typiquement une démarche contemporaine liée à l'hyper individualisme ambiant. Il faut que je sois concerné pour que cette chose m'intéresse et alors je condescends à en envisager la possibilité d'existence... mais pas avant.
Kyrie eleison !
Salut
Auteur : IIuowolus
Date : 30 juin04, 03:28
Message : 
il existe des gaines autour des câbles éléctriques.
on oeux déjé sentir quelques choses, si vous êtes pas réceptifs une bonne nuit blanche, une bonne fièvre ou un jeuner devrais vous permettre des les sentirs réelélement ou subjectivements les neuron et les ners eétant fait de flux éléctrique.
Quand au fait que Dieu est un opossibilité, c'est de l'athéisme,
Dieu est mathématique, scientifique et logique et surment plein d'autre choses.
Tout ce défini dans la théoie dans le fait que pour tout création il faut un créateur, comme pour touts jardin il faut un jardinière.
C'est théorique, mais c'est la pratique de la réalité,
si cette réalité n'existe, nous n'existons pas.
et tout réponse scientifique visent à masquez qu'on arrive pas à dirent qui
à commis la premier création.
Maintenant Dieu ne demande pas de crois et les autres noms plus il conseil
tout la bible est plein d'autre écrit sont la pour nous donner des exemples de vies les disciples d'une disciplines, un discipline qui prone que l'on peux être plus contrecarrer le mal par le bien plutot que de recherchez l'affrontement.
donc pour ceux qui ne voit pas ce livre comme l'histoire d'un peuple ou qui ne pense pas appartenir à ce peuple il peuvent voir Dieu comme l'anagramme de:
Devellopement d'une Intelligence Evolutive Universelle.
Quand à ceux qui pense que dieu satan nobert rael noemie, allah, joe dalton ou mamie nova sont le meilleurs dieux alors il devrais lire les principes hindousite ou les principes de serial-dieu de l'ancien egypte.
Moi, je n'ai pas besoin de nommer qui vous savez et il n'as rien avoir avec qui vous avez fabriquez, parce qu'il vous faux nommer pour posseder pour reprendre le derniere phophéte.
Freud aurais dit que votre sexualité refouler recherche un amour impossible de nature divine et que cette quête nous conduit à allimenter un inconscienct collectifs de fable et de miracle de nature divine qui se rends autonomes de nos archétypes.
C'est exactement ce que les maîtres comme jésus on fait eu qui combattait la superticion et refussait certain rituel, les jugeant induit par des faux dieux, n'avait pas tout tort car les hommes s'invente des legends pour ce faire peur et des dieux pour ses réconforters.
alors inutile de chercher ce qui ne se trouve que de le partage, la communication, l'échange bref l'inovation, pas dans l'évolution, la manifestations les révolution et autre la confrontation.
En conclusion ce n'est pas parce que le soleil brille toujours au dessus des nuages que les gens qui y sont dessous on le sourire
et c'est pas en crachant dans la soupe qu'on la rends plus digeste...
Auteur : Zeus
Date : 17 juil.04, 05:45
Message : le corps n'est pas un véhicule,le corps est l'individu,le cerveau fais parti du corps,et je suis navré de le dire pour vous,une fois qu'on est mort,on est mort un point c'est tout.
Auteur : Zeus
Date : 17 juil.04, 05:47
Message : le panthéisme n'a pas lui massacré des populations entières pour son adoration lui.
Auteur : ostervald
Date : 17 juil.04, 21:39
Message : Bonjour Zeus,
tu dis: "je suis navré de le dire pour vous,une fois qu'on est mort,on est mort un point c'est tout".
Prouve le!
amitié et A+
Auteur : Zeus
Date : 17 juil.04, 22:14
Message : ostervald a écrit :Bonjour Zeus,
tu dis: "je suis navré de le dire pour vous,une fois qu'on est mort,on est mort un point c'est tout".
Prouve le!
amitié et A+
simple,dans le corps il y a ce que l'on appel l'encéphale(cerveau),et c'est de lui que vient la conscience.une fois qu'on meur,le cerveau meur donc la conscience avec.si l'ame éxistait,de quoi donc serait elle composée et comment pourrait elle élaborée une conscience?

quand je pense a ces fondus qui font des attentats suicides en s'imaginant que leur autodestruction débouchera sur une autre vie grace a elle...
Auteur : nasser
Date : 19 juil.04, 05:26
Message : coran ch 45:24
et ils dirent il n'ya pour nous que la vie d'ici bas nous mourrons et nous vivons et seul le temps nous fait périr ils n'ont de cela aucune connaissance ils ne font qu'emettre des conjectures et quand on leur récite nos versets bien clair leurs seuls arguments est de dire " faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques
dis DIEU vous donne la vie puis il vous donne la mort ensuite il vous réunira au jour de la résurection il n'ya pas de doute à ce sujet mais la plupart des gens ne savant pas
Auteur : Zeus
Date : 19 juil.04, 08:30
Message : nasser a écrit :coran ch 45:24
et ils dirent il n'ya pour nous que la vie d'ici bas nous mourrons et nous vivons et seul le temps nous fait périr ils n'ont de cela aucune connaissance ils ne font qu'emettre des conjectures et quand on leur récite nos versets bien clair leurs seuls arguments est de dire " faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques
dis DIEU vous donne la vie puis il vous donne la mort ensuite il vous réunira au jour de la résurection il n'ya pas de doute à ce sujet mais la plupart des gens ne savant pas
parce que ceux qui croyent vivrent après leur mort

n'émettent pas de conjonctures eux?
Auteur : IIuowolus
Date : 22 juil.04, 21:11
Message : on s'écarte du sujets...
de plus la mort prouve la vie
et la vie prouve la mort
ou leur donne un sens...
mais rien ne prouve que la vie n'est pas la mort ou l'inverse...
Auteur : Blew
Date : 18 sept.04, 19:10
Message : Zeus ne peut pas prouver que le neant nou attend, mais aucun croyant ne peut prouver qu'il ya une vie apres la mort !
"c'est bizzarre, mais y'en as toujours dès qui on mieux vu dieu
ou qui le connaisse mieux que les gens de votre religion... "
===> parce que tu crois qu'en lisant la bible tu connais mieu dieu que les non croyant ? mdr
Ce sont des hommes qui ont ecrit la bible , et non dieu , tous les ecrits "sacrés" ont été ecrits par des hommes, qui a mon humble avis n'ont aucune connaissance de dieu , si ce n'est les mots d'autres hommes.
S'appuyer sur quelques ecrits , pour se construire une fantasme qui conditionne toute notre vie , c'est gargantuesque de naiveté je trouve.
Tout ca pour dire que les commandements , n'ont tres probablement pas été ecrit par dieu.
Et que meme si dans l'ensemble , ces commandements ne semblent pas etre "mauvais" , cela reste l'oeuvre de l'homme.
Auteur : sun
Date : 19 sept.04, 16:52
Message : Des preuves ,des peuves.......
c'est tout ce qui vous intéressent ;Mais en réalité vous n'aurez pour preuve que votre incrédulité.
on parle de foi ,que je sache et non de démonstration mathématique.
une personne peut expliquer les raisons de sa foi ,mais il n'y a aucune preuve .La preuve c'est que depuis la nuit des temps on est pas d'accord!!!
Aussi croyons ce que nous voulons ,mais faisons attention à ce que nous croyons.
en fait ,ceci est une attitude très religieuse,car demander une preuve ,c'est confirmer un doute ni plus ni moins.
Aussi quand une personne dis : prouve moi ce que tu dis .... ceci veut simplement dire que sa foi est comme une petite flamme dans le vent.
Ou bien quand une personne dit :je vais te prouver ... ceci veut dire
la même chose et en plus cette personne cherche à se convaincre qu'il est dans le vrai.
Mais il existe une autre catégorie de personnes ,qui se disent: Voilà en quoi j'ai foi ,que puis-je faire ,quelle est le chemin que je vais emprunter pour refleter ma foi?pour refléter Qui je suis....
Ce sont différentes directions ,il n'y a aucune qui ne soient mauvaises,mais par contre elles reflétent l'état d'être de chacun d'entre nous.
Aussi ceux ou celles qui veulent rechercher des preuves ,bon courage....
Auteur : damabiah
Date : 16 août05, 01:01
Message : Bonjour,
Message extraits d'un sujet de la rubrique Le christianisme / commandements
Et déplacés dans la rubrique appropiée
Auteur : moodyman
Date : 16 août05, 01:25
Message : T'es alle nous le chercher loin celui la.

Auteur : quintessence
Date : 17 août05, 06:39
Message : Zeus a écrit :le corps n'est pas un véhicule,le corps est l'individu,le cerveau fais parti du corps,et je suis navré de le dire pour vous,une fois qu'on est mort,on est mort un point c'est tout.
tu a tout faux zeus aprés la mort c'est (?) pour vous et c'est a toi de cherché dans ta vie ce qui ce trouve dérriére et si tu ne parvient pas alors dit (?) et ne dit pas rien aprés la mort.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 17 août05, 09:12
Message : parce que tu crois qu'en lisant la bible tu connais mieu dieu que les non croyant ?
C'est le but
Auteur : osmosis203
Date : 14 sept.05, 04:33
Message : Zeus a écrit :le corps n'est pas un véhicule,le corps est l'individu,le cerveau fais parti du corps,et je suis navré de le dire pour vous,une fois qu'on est mort,on est mort un point c'est tout.
Depuis quand les Athées savent-ils penser ? Quand vous étiez une ADN surement vous etiez mort ? vous retournerez certaiement en ADN car c'est perpetuelle.
Pour la mort absolue il y a que Dieu ou Allah qui la donne, ne pas croire en Allah et croire en la mort c'est comme si vous admetter l'existence d'un concepteur dans l'univers.
Il y a deux propositions de la nature, la ré incarnation ou Dieu.
Auteur : patlek
Date : 14 sept.05, 05:24
Message : Je comprend rien a ce que tu racontes osmosis.
Auteur : osmosis203
Date : 14 sept.05, 07:19
Message : patlek a écrit :Je comprend rien a ce que tu racontes osmosis.
Je dit juste que la mort est une chose qui est impossible, il y a toujours une vie après la mort, la mort est mort.
Sauf, sauf si il existe un Dieu il pourait t'enlever ta penser, rester une ame morte comme avant, d'enlever ta dualité l'energie ..
Mainetnant tu as surement compris.
Auteur : patlek
Date : 14 sept.05, 07:40
Message : Mainetnant tu as surement compris.
Ben, çà va peut etre te surprendre, mais j' en ai pas l' impression!!
Auteur : antheus6912
Date : 14 sept.05, 07:58
Message : Au contraire osmosis , la mort est la règle . Si on prend le cours du temps , le temps que notre entité physique reste vivante est infime.
La vie est une exception devant la mort ( enfin pas la mort plutôt un état d'inertie )
Mais pourquoi c'est si dur d'admeyttre que notre onscience n'est pas éternelle?
Auteur : patlek
Date : 14 sept.05, 08:16
Message : Je comprend rien a ce que raconte osmosis.
Quand a la conscience, elle est évolutive, un enfant de 2 ans n' a pas la conscience d' un enfant de 10 ans qui lui meme n' a pas la conscience d' un adulte de 25 ans qui lui meme n' aurat pas la conscience ... etc), et les notions de bien et de mal, ne sont pas universelles.
Auteur : osmosis203
Date : 14 sept.05, 08:29
Message : antheus6912 a écrit :
Mais pourquoi c'est si dur d'admeyttre que notre onscience n'est pas éternelle?
Parcequ'il est impossible de ne pas pouvoir exister. Quand nous etions une simple ADN nous etions mort ? avant d'être adn nous etions quoi ? ...
Patlek je comprend la verité elle puet blessé. Ils en faudraient quatres comme toi pour me faire passer pour un malade, ou pour un menteur, ou provocation ...
Auteur : patlek
Date : 14 sept.05, 08:48
Message : Il est parfaitement possible de ne pas pouvoir exister. Rien ne se perd , tout ce transforme!! Si les atomes qui me composent (j' en perds a chaque minute!!, ne serait ce que la transpiration))) étaient la avant que "j' existe" et seront là aprés, ils ne sont pas "moi"
Aprés la mort, je me décomposerait, et ils s' éparpilleront!!
Tu racontes n' importe quoi osmosis
Auteur : antheus6912
Date : 14 sept.05, 09:00
Message : Lorsque nous n'étions qu'un simple cellule nous n'existions pas . Nous avons commencé à exister lorsque notre conscience a pu commencer à devenir ce qu'elle st c'es à dire quand le minimum nécessaire de connections inter neuronales a étté atteint.
J'avoue c'est triste , je préférerais que ce soit faux mais c'est vrai .
Auteur : osmosis203
Date : 14 sept.05, 09:41
Message : Code : Tout sélectionner
Si les atomes qui me composent (j' en perds a chaque minute!!, ne serait ce que la transpiration))) étaient la avant que "j' existe" et seront là aprés, ils ne sont pas "moi"
Aprés la mort, je me décomposerait, et ils s' éparpilleront!!
Car c'est le moi qui s'opose à l'infini, c'est aussi la contradiction entre moi et l'infini. Et pourqoui, il ce sont recomposé tes atomes ?
Ce que je dit est vrai dit Jesus, les gens le prenait pour un fou, de même Mohammed.
Quand nous etions dans le ventre de nos mères nous etions pas, la plus simple des cellules non plus, et aucune contradiction avec toute ces cellules, Ca devrait faire douté les athées, je vous invite à médité plus envers Dieu, ou la re incarnation. Car l'athéisme ces éffondré et ce font du mal pour rien, il y a des milliard de gens qui croient en la réincarnation et des milliards en un Dieu. Ca fait pas de mal. Sacher que beaucoup de gens ont changer il ne sont pas mort pour ce qu'ils ont fait.
Auteur : patlek
Date : 14 sept.05, 09:48
Message : Tu dis n' importe quoi osmosis; les athées ne se font pas du mal.
La réincarnation, n' a absolument jamais eu le moindre début de démonstration de "sa réalité". çà sert juste a faire rire quand c' est Paco Rabane qui raconte. les siennes. C' est marrant, mais sans plus.
Auteur : patlek
Date : 14 sept.05, 09:59
Message : "Parcequ'il est impossible de ne pas pouvoir exister"
La faculter de se sentir exister, c' est une composante de la conscience.
Quand tu dors profondément, "tu cesses d' exister", ta conscience est anhiliée. Donc, tu fais cette expérience (ne plus avoir conscience d' exister) tout les jours!!!
Auteur : dinish
Date : 14 sept.05, 11:43
Message : bonsoir
la question c'était Dieu existe t il ? et on a dérivé sur la vie après la mort.
les croyants disent OUI et les athées disent NON mais personne n'en SAIT rien. au fond l'athéisme est une croyance comme une autre.
On peut dire que Dieu a créé l'homme mais on peut aussi dire que l'homme a créé Dieu car Dieu n'existe que dans sa tête.
personnellement j'en reste aux faits observables :
1) le monde existe (celui qui en doute n'a qu'à donner un coup de pied dans un mur ) par contre Dieu, je n'ai pas de preuve.
2) ce monde est organisé selon certaines lois physiques et mathématiques ( gravitation, electromagnétisme....) mais il y a aussi du hasard ( théorie de chaos )
3) il semble bien que la vie est "programmée" : le développement du foetus à partir d'un couple ovule/spermatozoïde suit un programme préenregistré pour aboutir à un être humain, mais ce programme a parfois des "ratés" (ex trisomie 21)
4) nous savons cultiver la vie dans nos éprouvettes comme un jardinier cultive des plantes mais nous ne savons pas créer la vie à partir de rien.
conclusion ??
ben j'en sais rien c pkoi je suis plutot agnostique.
cordialement
Auteur : Wiwi
Date : 14 sept.05, 12:14
Message : A partir du moment où ceux qui affirment ont eu + de 2000 ans de temps (c’est énorme) pour prouver leur dire, et qu’ils sont toujours au même point, je peux affirmer que dans 10000 ans, ils seront toujours au même niveau. C’est une preuve suffisante pour affirmer que Dieu n’est qu’un ami imaginaire. Prendre position d’agnostique devant ça, c’est vraiment manquer de courage où alors on espère un étincelle de réalisme dans l’histoire de Dieu?
Auteur : osmosis203
Date : 14 sept.05, 12:26
Message : dinish a écrit :bonsoir
On peut dire que Dieu a créé l'homme mais on peut aussi dire que l'homme a créé Dieu car Dieu n'existe que dans sa tête.
personnellement j'en reste aux faits observables :
cordialement
Est-ce qu'un chamaux est trop "grand" pour entrer dans le trou d'une aiguille ou est ce que l'aiguille est trop "petite" pour le chamaux ?
Je pense que vous avez peut être choisis le chamaux,
Et la matière vous l'attribué à qui ?
Avez vous observer la division dans l'univers, vous aurez recourt au mathématique,
Auteur : patlek
Date : 14 sept.05, 22:34
Message : A qui on attribut la matiére???
Drolé d' idée d' attribuer la matiére a quelqu' un, ou quelque chose.
"les croyants disent OUI et les athées disent NON mais personne n'en SAIT rien. au fond l'athéisme est une croyance comme une autre. "
Personnellement, c' est le dieu religieux, celui qui dit des trucs et des machins qui n' a aucune existance a mes yeux.
Les textes religieux sont a 100% humains.
Auteur : Falenn
Date : 15 sept.05, 07:46
Message : Exact Patlek. On ne sait pas : on croit (d'où le terme de ... croyant) !
Mais savons-nous ce qu'il y a au centre de la Terre ? Non ! On croit qu'il y a un noyau ...
Ce n'est pas parce que nos 5 sens ne nous disent pas qu'une chose existe que cette chose n'existe pas.
Reste le 6ème ... (sens

).
Et cette idée étrange née, sans raison (?), dans le cerveau humain : dieu.
Auteur : muslim06
Date : 15 sept.05, 08:11
Message : combien existe-t-il de choses que nos yeux ne voient pas mais dont les effets sont perceptibles ?les éxemple ne manquent pas pourtant!
comment faites vous pour avoir la certitude que nous éxistons par hasard?
Le monde est devant nous ! Essayons donc de trouver une seule chose semblable dans l'un de ses atomes ! Quand un simple atome ne peut être le produit du hasard, comment en serait-il de l'univers tout entier ?
Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux-même les créateurs ? " Ont-ils créé les cieux et la terre ? Non, ils ne veulent pas de certitude . Ont-ils près d'eux les trésors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? [Sourate 52. At-Tur. Verset 35-37]
Auteur : osmosis203
Date : 15 sept.05, 08:27
Message : muslim06 a écrit :Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux-même les créateurs ? " Ont-ils créé les cieux et la terre ? Non, ils ne veulent pas de certitude . Ont-ils près d'eux les trésors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? [Sourate 52. At-Tur. Verset 35-37]
Avec un aussi beau verset puissant, ou l'homme accepte Allah, ou il ne donne pas de réponse et font passer ce verset pour ridicul, Allah les à donc égarées et ils deviennent donc des menteurs.
26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent “Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ? ”. Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
Auteur : patlek
Date : 15 sept.05, 08:52
Message : Et cette idée étrange née, sans raison (?), dans le cerveau humain : dieu.
C' est pas une idée étrange, "dieu" a une histoire. Il n' est pas apparut d'un coup. Il n' est que la suite d'une succéssions de croyances, remontant a plusieurs milliers d' années.
Pour exemple, les religions monothéistes actuelles:
Les hébreux, les juifs avaient la bible, construction culturelle, ayant elle meme des emprunts ailleurs.
Là dessus, arrivent des personnes qui leur prennent leur textes!!, sans leur demander leur avis!!, et rajoute une couche, et c' est le christianisme.
(Vu leur connaisssance de l' ancien testament, il y a des chances que ce sit une dissidence juive)
Et re!!... arrive mohamed, qui pas gené du tout, pique les deux textes précédents!!, et les réécrit sans gene.
(A ce détail prés, c' est que lui n' avait pas une bonne connaissance des textes, et pire, nn' a absolument rien compris au christianisme, notament, parce que les chrétiens a qui il avait affaire etaient nestoriens, et avaient dans leur canon des textes apocryphes)
Voilà, "dieu' n' est qu' une histoire ou c' est ; "tes textes sont bien, ou ces idées là me plaisent, excuse, mais je te les vole"
Auteur : Wiwi
Date : 15 sept.05, 10:46
Message : muslim06 a écrit :comment faites vous pour avoir la certitude que nous éxistons par hasard?
Le monde est devant nous ! Essayons donc de trouver une seule chose semblable dans l'un de ses atomes ! Quand un simple atome ne peut être le produit du hasard, comment en serait-il de l'univers tout entier ?
muslim06, tu raisonnes quand cela te fait plaisir. Reprend les mêmes questions que tu te poses sur l’univers et place les sur Allah. Tu n’as fait que déplacer ton ignorance. D’où vient l’intelligence d’Allah, elle n’est pas apparu comme ça? Si c’est la cas, si c’est ce que tu penses, alors tu dois aussi accepter la possibilité qu’un univers moins complexe qu’une intelligence soit apparu de la même manière. Tu es obligé de rester dans ta logique, sinon c’est de la mauvaise foi.
Auteur : patlek
Date : 15 sept.05, 10:50
Message : Allah n' a que 1400 ans, c' est rien du tout a l' échelle de l' humanité.
Les dieux égyptiens ont vécu 4000 ans.
Auteur : dinish
Date : 15 sept.05, 11:03
Message : patlek a écrit :
bonjour patlek
là dessus je suis d'accord avec toi, Dieu a toujours constitué une explication commode pour tout ce que l'on ne comprenait pas.
Les anciens grecs croyaient que le tonnerre et les éclairs étaient la colère de Zeus et il y encore aujourdhui qui disent la même chose pour Katrina.
mais il y a quand même 2 faits qui m'empechent d'être athée.
1) il y a une question à laquelle personne ne sait répondre, c'est POURQUOI le monde existe et POURQUOI il est comme ça et pas autrement ?
2) quels que soient les progrès de la science, elle ne fait que transformer la matière d'une forme à une autre ou en énergie, mais nous ne savons pas créer à partir de rien. idem pour la vie.
Dieu est une réponse qui permet d'évacuer facilement le problème mais qui en fait ne résoud rien. Si Dieu a créé le monde, pourquoi a t il un beau jour décidé de le créer, et pourquoi l'a t il fait comme celà et pas autrement ? et si Dieu a créé la matière, qui donc a créé Dieu ?
si je me dis agnostique et pas athée, c'est parce que je ne sais pas répondre à ces questions mais que la réponse "Dieu" ne me convient pas.
cordialement
cordialement
Auteur : patlek
Date : 15 sept.05, 11:16
Message : Pourquoi le monde existe?
La religion n' apporte pas plus de réponse, a part définir une sorte de super étre au narcissisme absolument consternant.
La science n' apporte pas de solution, elle ne cherche pas le pourquoi, mais le comment, et certaines théories sont élaborées pour savoir le comment possible de la naissance de l' univers, comme la théorie des multivers.
Sinon, le passage de la matiére a "la vie", apparament, en laboratoire les scientifiques y parviennent. Avec quand meme, une notion du "vivant"' plus complexe que ce que nous, non scientifiques, nous nous faisons de l' idée du "vivant".
Les idées de "paradis" et autres, sont purement humaines, et répondent a des besoins purement humains. Et c' est fondé sur un vide abyssal!!
Auteur : dinish
Date : 15 sept.05, 11:16
Message : muslim06 a écrit :combien existe-t-il de choses que nos yeux ne voient pas mais dont les effets sont perceptibles ?les éxemple ne manquent pas pourtant!
comment faites vous pour avoir la certitude que nous éxistons par hasard?
Le monde est devant nous ! Essayons donc de trouver une seule chose semblable dans l'un de ses atomes ! Quand un simple atome ne peut être le produit du hasard, comment en serait-il de l'univers tout entier ?
Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux-même les créateurs ? " Ont-ils créé les cieux et la terre ? Non, ils ne veulent pas de certitude . Ont-ils près d'eux les trésors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? [Sourate 52. At-Tur. Verset 35-37]
bonjour muslim06
il est clair que nous ne sommes pas les créateurs, mais dire que nous avons été créé par Dieu ne fait que déplacer le problème :
qui donc a créé Dieu ?
répondre que Dieu n'a pas été créé et qu'il a toujours existé n'est pas une réponse. on peut dire la même chose pour la matière et l'énergie.
la seule vérité vraie c'est que l'on ne SAIT pas.
cordialement
Auteur : osmosis203
Date : 15 sept.05, 11:58
Message :
la seule vérité vraie c'est que l'on ne SAIT pas.
Celui qui sait est t'il le même que celui qui sait pas ?
Elle est empirique pour Dieu.
est clair que nous ne sommes pas les créateurs, mais dire que nous avons été créé par Dieu ne fait que déplacer le problème :
qui donc a créé Dieu ?
répondre que Dieu n'a pas été créé et qu'il a toujours existé n'est pas une réponse. on peut dire la même chose pour la matière et l'énergie.
On peut dire aussi, pourqoui l'univers aurait toujours exister ? et pourqoui Dieu lui n'aurait jamais exister ?
C'est parceque les choses sont t'elle que tu y croi mais si avant elles etaient autrement ?
Auteur : antheus6912
Date : 15 sept.05, 18:35
Message : 1/Si on se demande pourquoi nous existons , on se place dinnish dans une position non neutre. Il me sembkle que tu t'affirmes etre agnostique mais poser cette question revient a admettre qu'il existe une reponse unique et objective à cette même question. C'est ainsi se lacer a priori dans une démarche croyante.
2/Nous humains nous sommes rapidement rendu compte que nous naissions et que nous mourrions. Mégalomanes comme nous sommes, nous nous sommes dit " A ba si j'ai un début et une fin, alors tout doit être pareil" Si on se place dans un point de vue plus serré que voyons nous " est ce qu'un atome vieillit? Non"
Ce prjugé selon lequel tout aurait du être créé pour exister était compréhensible quand nous ne savions observer que ce qui se dégrade et meurt. Mais maintennant que nous connaissons d'autres dimensions de matières ( particules) il ne devrait plus tenir.
Auteur : Falenn
Date : 15 sept.05, 19:52
Message : Ce n'est pas la notion de création qui préoccupe l'humain, mais la notion d'origine.
Auteur : Falenn
Date : 15 sept.05, 20:07
Message : Pour revenir à la question du topic, de quel dieu s'agit-il ?
Chacun de dire que le(s) dieu(x) en le(s)quel(s) il ne croit pas n'existe(nt) pas (lapalissade).
Je crois que la position athéiste n'est pas intellectuellement honnête.
En effet, on ne peut affirmer l'inexistence de quoi que ce soit.
L'agnostique a une position intelligente et justifiée.
En vérité, on ne nait ni athée, ni mystique, mais bien agnostique.
Je crois en l'existence de "l'au-delà de nos 5 sens" par expérience (heureusement pas par éducation !).
L'agnotisque n'a pas les mêmes données et ne peut donc basculer dans la croyance mystique.
Faisons un parallèle : les extra-terrestres !
Certains témoignent d'avoir vu - été enlevés par - des extra-terrestres.
Croyez-vous pour autant en leur existence ?
Pour la plupart des gens, la réponse est : peut-être (= agnotisque).
En effet, l'humain a surtout confiance en lui-même (même s'il n'accuse pas de menteurs ceux qui témoignent, ils ne disent pas : "ils ont témoigné, alors je crois que ce qu'ils disent est vrai").
Ceux qui ignorent "l'au-delà des 5 sens", n'ont pas fait d'expérience leur permettant de savoir que cette autre dimension existe.
Mais nier son existence même, par absence d'information, est présomptueux.
Auteur : patlek
Date : 15 sept.05, 23:03
Message : Moi, je dis que le Shkroumounn existe (Et il est indéfinissable, donc, ne m' interroge pas dessus! C' est le 1 de l' unicité de la multitude, le commencement et la fin.)
Démontrez moi que le Shkroumounn n' existe pas.
Auteur : Falenn
Date : 15 sept.05, 23:58
Message : patlek a écrit :Moi, je dis que le Shkroumounn existe ...
Démontrez moi que le Shkroumounn n' existe pas.
Il existe, tu viens de le créer !

Auteur : patlek
Date : 16 sept.05, 00:03
Message : Falenn a écrit :
Il existe, tu viens de le créer !

Exactement!!, c' est comme les shtroumph; ou Tintin et Milou; ils existent!!, ils y a meme pleins d' albums, de littératures, d' articles de journaux, et de films qui parle d' eux. Ils existent.
Nombre de messages affichés : 50