Résultat du test :
Auteur : petitpapatahar
Date : 21 mars19, 10:17
Message : Pourquoi dit-on de Jésus Christ qu'il est Dieu. J'amène l'explication La lumière sur cela:
Dieu est amour amour à l'infini. L'univers entier est habité pas l'amour, les animaux aiment. Dans cet ordre, le monde des hommes est habité par l'amour, mais les hommes doivent toujours le reconquérir avec à chaque fois. Toujours, dans sa vie propre, comme à l'échelle de l'histoire de l'homme, il s'agit pour l'homme de reconstruire des édifices de confiances en mêmes temps que meurent certaines naïvetés.
A l'échelle de sa vie comme de l'histoire humaine.
Il n'y a que chez l'homme que cela arrive et cela place l'homme en pointe dans cet immense dynamique d'Amour qu'est l'Univers.
Alors concevez qu'un homme qui se livre à l'Amour qui le confronte à la réalité aux peines et souffrances de la terre entière mais qui aime encore et plus fort, peut incarner la volonté de Dieu qui n'est qu'Amour. Jésus christ est la plus belle victoire de l'amour dans l'univers et tout dans l'univers est soumis à l'amour. Alors le coeur de Jésus Christ incarne Dieu dans toute sa splendeur d'amour à l'infini.
Auteur : Patrice1633
Date : 21 mars19, 10:20
Message : Je ne comprend pas tout a fait ta QUESTION
Auteur : petitpapatahar
Date : 02 avr.19, 13:43
Message : C'est pour expliquer pourquoi un Prophète peut incarner à un moment donné la totale fusion avec Dieu. Jésus, ou quand Moïse sépare les rives, tous ces miracles sont l'oeuvre de Dieu à travers la volonté amoureuse d'un Prophète.
Auteur : manouche
Date : 23 avr.19, 10:37
Message : Jesus & l'image de Dieu mais sais pas Dieu bordel lis bien t@ bible stp
Auteur : sibira
Date : 23 avr.19, 10:57
Message : petitpapatahar a écrit : 21 mars19, 10:17
L'univers entier est habité pas l'amour, les animaux aiment. Dans cet ordre, le monde des hommes est habité par l'amour,
Beaucoup de charabia et de plus l'humain est un minable en tout
Tant dans le bien que dans le mal : il ne sait pas faire les choses totalement mauvaises ni totalement bien
si vous me dénichez quelqu'un qui utilise son cerveau à 100% de ses capacités pour faire une chose bien précise (animal ou non) là vous aurez un type total
En attendant la boue de la médiocrité est le milieu de l'humain comme du reste des autres animaux
Auteur : dan26
Date : 29 mai19, 08:44
Message : manouche a écrit : 23 avr.19, 10:37
Jesus & l'image de Dieu mais sais pas Dieu bordel lis bien t@ bible stp
Dans Jean il est dieu incarné , lis bien ta bible !!
amicalement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 mai19, 15:44
Message : dan26 a écrit :Dans Jean il est dieu incarné , lis bien ta bible !!
Pas du tout ! Ca c'est ta mauvaise compréhension du texte qui te faire dire cela.
Auteur : dan26
Date : 30 mai19, 09:48
Message : MonstreLePuissant a écrit : 29 mai19, 15:44
Pas du tout ! Ca c'est ta mauvaise compréhension du texte qui te faire dire cela.
ha bon !!! que Comprends tu dans le prologue de Jean ?
amicalement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 mai19, 16:56
Message : dan26 a écrit : 30 mai19, 09:48
ha bon !!! que Comprends tu dans le prologue de Jean ?
Il suffit pourtant de lire le verset 2.
(Jean 1:2) Elle [la Parole, le Verbe, le Logos] était au commencement avec Dieu.
Dieu serait donc au commencement avec lui-même ?

Quel peut bien être l'intérêt pratique d'une telle affirmation ?
Pour comprendre ce prologue, il faut comprendre ce qu'est un « Logos ».
Auteur : dan26
Date : 11 juin19, 08:59
Message : MonstreLePuissant a écrit : 30 mai19, 16:56
Il suffit pourtant de lire le verset 2.
(Jean 1:2) Elle [la Parole, le Verbe, le Logos] était au commencement avec Dieu.
Dieu serait donc au commencement avec lui-même ?

Quel peut bien être l'intérêt pratique d'une telle affirmation ?
Pour comprendre ce prologue, il faut comprendre ce qu'est un « Logos ».
la logo terme imaginé par philon d'Alexandrie c'est la fameuse "parole" à savoir "dieu" . Donc le prologue de Jena montre que JC était avec dieu au départ . donc Jean fait de JC un dieu incarné , donc contradictoire avec les synoptiques . Confirmé en Jean 1-14!!!
Il n'y a strictement rien à comprendre, c'est une grande c.............erie .Et de plus contradictoire avec les synoptiques s
amicalement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juin19, 10:46
Message : Salut dan26,
J'espère que tu as bien profité de tes vacances.
Bon, maintenant, "Logos" n'est pas un terme « imaginé » par Philon d'Alexandrie. C'est vraiment du grand n'importe quoi. Tu es très mal renseigné.
Ce terme était déjà utilisé par Platon et Aristote. Il faut donc retrouver le sens de ce mot à l'époque.
a écrit :Philosophiquement le Logos exprimerait la cohérence sous-jacente des choses du monde, c'est la position de Kostas Axelos cité par Jean Patrice Ake 8« le logos est ce qui lie les phénomènes entre eux, en tant que phénomène d'un univers UN et ce qui lie le discours au phénomène ; le logos est un lien. Il est l'âme et l'esprit de la dialectique héraclitéenne qui fait corps avec le monde. Sa puissance est celle de l'universalité et sa lumière éclaire les ténèbres. Le mot grec signifie ici, le discours de Héraclite et le "sens" de l'Univers. Plus loin Axelos continue : Le logos est chez Héraclite ce qui constitue, éclaire et exprime l'ordre et le cours du monde. Il ne peut être saisi que si nous entrons en dialogue avec lui. Il fonde le discours et le dialogue, et anime la dialectique »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_(philosophie)
a écrit :On doit à Héraclite la formule où le « Logos » est dit de façon lapidaire (dans le fragment 50) : « hèn panta » ou « Un-Tout » ou encore « l'Un unissant Tout »N 8.
Cet « Un-Tout » n'est pas à concevoir comme la résultante d'une unité par agrégation du multiple, par rattachement ou accouplement mais, selon l'expression de Guillaume Badoual comme une « unité concertante » qui va constituer la « Dimension » dans laquelle toutes choses « avec leur adverse » vont pouvoir apparaître dans leur lumière propre. Le propre du Logos est aussi en tant que « Un-Tout » de dire l'appartenance mutuelle de l'être et de l'homme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_(philosophie)
Le Logos est donc un concept qui évoque ce qui créé et maintient l'unité de tout ce qui est. C'est la vertu que l'on donnait à la parole, au discours. Le Logos évoque aussi la rationalité et l'intelligence.
Donc, au commencement, était cette intelligence qui lie toute chose entre elle. Et elle était avec Dieu, et elle était Dieu. Elle était la vie, la lumière des hommes. Et elle est venue dans le monde, et elle s'est incarné en l'homme.
Ca a un double sens. Le discours de Jésus représentait la vie. Ce discours était la lumière qui venait éclairer les hommes, et qui, par Jésus, est venu dans le monde, mais que les hommes n'ont pas reçu. Ensuite, le Logos, en tant qu'intelligence créatrice, qui vient s'incarner en l'homme (qui est devenu chair).
Jésus est donc l'incarnation du Logos (le Logos devenu chair pour éclairer les humains). Mais si le Logos est Dieu (en fait, une émanation du Dieu, l'esprit de Dieu), l'incarnation du Logos n'est pas Dieu. C'est juste un homme ! Voilà pourquoi il n'est écrit nulle part que Jésus est Dieu, bien au contraire. Cette idée germe bien plus tard dans l'esprit des chrétiens qui cherchaient à concurrencer les autres dieux.
Auteur : dan26
Date : 11 juin19, 11:16
Message : a écrit :MonstreLePuissant a dit
J'espère que tu as bien profité de tes vacances.
parfaitement j'étais en Irlande
a écrit :Bon, maintenant, "Logos" n'est pas un terme « imaginé » par Philon d'Alexandrie. C'est vraiment du grand n'importe quoi. Tu es très mal renseigné.
Ce terme était déjà utilisé par Platon et Aristote. Il faut donc retrouver le sens de ce mot à l'époque.
je rappelle que nous parlons de christianisme , que logo veut dire parole et que phylon est à l'origine du logo dans cette religion voir
http://www.theologica.fr/!_Patristique& ... Philon.pdf
a écrit :Le Logos est donc un concept qui évoque ce qui créé et maintient l'unité de tout ce qui est. C'est la vertu que l'on donnait à la parole, au discours. Le Logos évoque aussi la rationalité et l'intelligence.
et quend dans jean tu lis le logo se fait chair tu lis quoi exactement ?
a écrit :Donc, au commencement, était cette intelligence qui lie toute chose entre elle. Et elle était avec Dieu, et elle était Dieu. Elle était la vie, la lumière des hommes. Et elle est venue dans le monde, et elle s'est incarné en l'homme.
non en JC, dans Jean
a écrit :Ca a un double sens. Le discours de Jésus représentait la vie. Ce discours était la lumière qui venait éclairer les hommes, et qui, par Jésus, est venu dans le monde, mais que les hommes n'ont pas reçu. Ensuite, le Logos, en tant qu'intelligence créatrice, qui vient s'incarner en l'homme (qui est devenu chair).
l' 'intelligence créatrice,c'est dieu au début du monde , donc Dieu s'incaorene dans JC, comme un pied dans une chaussette dans Jean , désol de te l'apprendre g
a écrit :Jésus est donc l'incarnation du Logos (le Logos devenu chair pour éclairer les humains). Mais si le Logos est Dieu (en fait, une émanation du Dieu, l'esprit de Dieu), l'incarnation du Logos n'est pas Dieu. C'est juste un homme ! Voilà pourquoi il n'est écrit nulle part que Jésus est Dieu, bien au contraire. Cette idée germe bien plus tard dans l'esprit des chrétiens qui cherchaient à concurrencer les autres dieux.
Au contraire le logo est une émanation de dieu , qui prends corps dans JC , comme un pied qui rentrerait dans une chaussure . D'après le conte qu'est la bible bien sûr . Désolé dans Jean que tu le veuille ou non JC est dieu ; ce qui pose un problème pour les dernioers mots sur la croix , dieu se parlerait à lui même .
Mais bon on n'est pas à une absurdité près !!!
amicalement
Auteur : medico
Date : 11 juin19, 19:56
Message : “ Au commencement, écrit Jean, la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. ” (Jean 1:1, 2). Puisque Jéhovah n’a pas eu de commencement, le moment depuis lequel la Parole était avec Dieu, “ au commencement ”, doit nécessairement correspondre à celui où Dieu s’est mis à créer (Psaume 90:2). Jésus est “ le premier-né de toute création ”. Son existence est donc antérieure à la création des autres créatures spirituelles et de l’univers physique. — Colossiens 1:15
ps: ne pas confondre logos a logo.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juin19, 04:59
Message : dan26 a écrit :je rappelle que nous parlons de christianisme , que logo veut dire parole et que phylon est à l'origine du logo dans cette religion voir
Il ne s'agit pas de « logo », mais de « Logos » en grec.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -3056.html
Ce n'est pas Philon d'Alexandrie qui a écrit Jean il me semble. Il est mort bien avant. Le terme « Logos » avait déjà un sens en grec. Philon d'Alexandrie n'a rien inventé à ce propos. Peut-être que les auteurs de Jean se sont inspirés de sa doctrine. Difficile à dire ! Mais, je le répète, il n'a pas inventé le concept de Logos. Il l'a juste repris.
dan26 a écrit :et quend dans jean tu lis le logo se fait chair tu lis quoi exactement ?

Le même chose que toi.
dan26 a écrit :non en JC, dans Jean
Jésus était un homme il me semble. Pas un carnard.
dan26 a écrit :l' 'intelligence créatrice,c'est dieu au début du monde , donc Dieu s'incaorene dans JC, comme un pied dans une chaussette dans Jean , désol de te l'apprendre g
Pas tout à fait ! Le Logos est une émanation de Dieu, « l'esprit de Dieu », donc une portion de Dieu, mais Dieu étant le TOUT, il est aussi Dieu. C'est ce qu'explique le début de Jean. On parle dans la Bible des 7 esprits de Dieu. Ce sont des Logos au très haut niveau cosmique. Plus loin dans la hiérarchie, on trouve les Logos solaire, et planétaire qui se charge de la création à leurs niveaux respectifs.
Le Logos qui se fait chair est plus vraisemblablement un Logos planétaire.
dan26 a écrit :Au contraire le logo est une émanation de dieu , qui prends corps dans JC , comme un pied qui rentrerait dans une chaussure . D'après le conte qu'est la bible bien sûr . Désolé dans Jean que tu le veuille ou non JC est dieu ;
Comme d'habitude, tu fais dans le simpliste, sans vraiment chercher à comprendre.
L'esprit saint est aussi une émanation de Dieu qui s'incarne en l'homme. L'esprit saint habite dans le chrétien qui est né d'esprit. L'esprit saint n'est rien d'autre que le Logos (ce que beaucoup de chrétien n'ont d'ailleurs pas compris).
Voilà comment ça s'est passé pour Jésus, et c'est ça l'incarnation du Logos, la lumière du monde :
(Luc 3:21, 22) Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
Et les chrétiens sont devenus ainsi fils de la lumière, fils de Dieu.
(Jean 12:35, 36) Jésus leur dit donc : “ La lumière sera parmi vous pour un peu de temps encore. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que les ténèbres ne vous dominent pas ; et celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. 36 Pendant que vous avez la lumière, exercez la foi en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. ”
(1 Thessaloniciens 5:4, 5) Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme [il surprendrait] des voleurs, 5 car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous n’appartenons ni à la nuit ni aux ténèbres.
(Éphésiens 5:8, 9) autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière en ce qui concerne [le] Seigneur. Continuez à marcher comme des enfants de lumière, 9 car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté et de justice et de vérité.
Jésus est assimilé au Logos parce que c'est le premier dans lequel le Logos s'incarne, mais ce n'est pas le seul. Comprends bien qu'être enfant de la lumière, ce n'est pas être enfant de Jésus, mais être enfant de Dieu. Parce qu'il y a une différence entre Jésus et le Logos qui est incarné en lui. Et si Jésus était strictement le Logos, il ne pourrait pas être fils de lui même. Ca n'a aucun sens ! Il faut donc pour comprendre, distinguer le Jésus homme, de ce qui l'incarne.
Logos = Lumière => Fils de la Lumière = Fils du Logos
Logos = Dieu => Fils de Logos = Fils de Dieu
Jésus est donc toujours Fils de Dieu, Fils du Logos, tout en étant l'incarnation du Logos. Et c'est pareil pour tous les chrétiens ayant réellement reçu l'esprit saint, l'esprit de Dieu, l'esprit du Logos, le même que Jésus avait.
Evidemment, aujourd'hui, ceux qui revendiquent avoir l'esprit saint ne sont qu'une bande de charlatans. Mais c'est une autre histoire.
Auteur : dan26
Date : 12 juin19, 08:35
Message : medico a écrit : 11 juin19, 19:56
“ Au commencement, écrit Jean, la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. ” (Jean 1:1, 2). Puisque Jéhovah n’a pas eu de commencement, le moment depuis lequel la Parole était avec Dieu, “ au commencement ”, doit nécessairement correspondre à celui où Dieu s’est mis à créer (Psaume 90:2). Jésus est “ le premier-né de toute création ”. Son existence est donc antérieure à la création des autres créatures spirituelles et de l’univers physique. — Colossiens 1:15
ps: ne pas confondre logos a logo.
Ok mais tu oublies étrangement 1.14 Ainsi la parole devint chair et résida parmi nous.............
Donc je confirme dans Jean dieu est incarné dans JC
Contrairement aux synoptiques
amicalement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juin19, 08:48
Message : dan26 a écrit :Ok mais tu oublies étrangement 1.14 Ainsi la parole devint chair et résida parmi nous.............
Donc je confirme dans Jean dieu est incarné dans JC
C'est une déduction, et non ce qui est écrit. Il est écrit que le Logos s'est fait chair, et non Dieu s'est fait chair. Nuance !
dan26 a écrit :Contrairement aux synoptiques
Les synoptiques n'affirment rien à ce propos. Donc, ils ne peuvent pas dire le contraire.
Le Logos s'incarne dans les chrétiens nés d'esprit, pourtant personne n'affirme qu'ils sont Dieu.

Auteur : dan26
Date : 12 juin19, 08:55
Message : a écrit :
Il ne s'agit pas de « logo », mais de « Logos » en grec.
désolé logo en grerc se dit logion au pluriel, mais cela ne change rien , c'est la "parole "
a écrit :Ce n'est pas Philon d'Alexandrie qui a écrit Jean il me semble. Il est mort bien avant. Le terme « Logos » avait déjà un sens en grec. Philon d'Alexandrie n'a rien inventé à ce propos.
relis moi attentivement je n'ai jamais dit que Philon etait l'auteur de Jean, mais le concepteur du logo du monothéisme
, je rappelle qu'il est aussi à l'origine de l’allégorisme théiste
a écrit : mais Peut-être que les auteurs de Jean se sont inspirés de sa doctrine. Difficile à dire ! Mais, je le répète, il n'a pas inventé le concept de Logos. Il l'a juste repris.
relis moi attentivement stp , c'est ce que je dis dé le départ
a écrit :Jésus était un homme il me semble. Pas un carnard.
pour moi c'est un mythe , rien d'autre mais c'est un autre sujet .
a écrit :Le Logos qui se fait chair est plus vraisemblablement un Logos planétaire.
une nouveauté dans le domaine religieux de l'époque !!!Nouveauté voulu par les romains pour cimenter leurs empire .
a écrit :Comme d'habitude, tu fais dans le simpliste, sans vraiment chercher à comprendre.
tu veins pourtant de le confirmer toi même !!
a écrit :L'esprit saint est aussi une émanation de Dieu qui s'incarne en l'homme. L'esprit saint habite dans le chrétien qui est né d'esprit. L'esprit saint n'est rien d'autre que le Logos (ce que beaucoup de chrétien n'ont d'ailleurs pas compris).
tu mélange esprit saint de l'AT , et saint esprit du NT !!!SE composant de la trinité imaginé tardivement pour ralier les arianistes
a écrit :Voilà comment ça s'est passé pour Jésus, et c'est ça l'incarnation du Logos, la lumière du monde :
dis plutot voilà comment les auteurs des evangiles et du NT , ont imaginé cette gentille histoire .
Ne jamais oublier que le nouveau testament n'as strictement aucune valeur historique , tout est faux , et surtout écrit bien après les faits imaginés .
Amicalement
Ajouté 5 minutes 37 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
C'est une déduction, et non ce qui est écrit. Il est écrit que le Logos s'est fait chair, et non Dieu s'est fait chair. Nuance !
désolé mais pour moi directement ou indirectement le logo (la fameuse parole est dieu ).
a écrit :Les synoptiques n'affirment rien à ce propos. Donc, ils ne peuvent pas dire le contraire.
les synoptiques parlent du fils de dieu , du messie , pas du dieu incarné , relis les evangiles
a écrit :Le Logos s'incarne dans les chrétiens nés d'esprit, pourtant personne n'affirme qu'ils sont Dieu.
Cela ne veut strictement rien dire désolé (tu continues à dire tout et n'importe quoi excuse moi ) . Dis plutot que le christianisme enseigne aux chrétiens cette gentille histoire .Et de plus dé l'enfance , comme toutes les principales religions .
Quand tu apprends quelque chose par un enseignement tu ne dis jamais que cet enseignement s'incarne dans une personne . C'est de la folie excuse moi encore d'etre réaliste
amicalement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juin19, 09:02
Message : dan26 a écrit :tu mélange esprit saint de l'AT , et saint esprit du NT

Donc, pour toi, l'esprit de Dieu de l'AT n'est pas l'esprit de Dieu du NT.

C'est pas mal ! Tu es adepte de Marcion ! Avoue !
dan26 a écrit :Ne jamais oublier que le nouveau testament n'as strictement aucune valeur historique , tout est faux
Donc, il n'y a jamais eu de César, de Ponce Pilate, d'hébreux, de Judée, de Romains, etc. Tout est faux !
Sacré dan26 ! Toujours à raconter des conneries.
Ajouté 5 minutes 34 secondes après :
dan26 a écrit :les synoptiques parlent du fils de dieu , du messie , pas du dieu incarné , relis les evangiles
Exactement ! Mais Jean non plus n'affirme pas que Jésus est Dieu incarné. C'est le Logos qui est incarné en Jésus. Tu ne sembles pas saisir la nuance.
dan26 a écrit :Cela ne veut strictement rien dire désolé
Pour toi ! Mais on s'en fout un peu si ça ne signifie rien pour toi. Ca veut juste dire que tu n'as pas le niveau nécessaire pour comprendre.
dan26 a écrit :Quand tu apprends quelque chose par un enseignement tu ne dis jamais que cet enseignement s'incarne dans une personne .
Exactement ! Mais le Logos n'est pas un enseignement. C'est l'esprit de Dieu qui s'incarne en l'homme (dont Jésus).
Auteur : dan26
Date : 12 juin19, 10:00
Message : a écrit :MonstreLePuissant a dit

Donc, pour toi, l'esprit de Dieu de l'AT n'est pas l'esprit de Dieu du NT.

C'est pas mal ! Tu es adepte de Marcion ! Avoue !
relis moi attentivement STP , entre l'esprit saint et le saint esprit il y a une différence . Pour ta gouverne Marcion n'a rien à voir avec cela , il opposait le dieu mauvais de l'AT , au bon dieu du NT
a écrit :Donc, il n'y a jamais eu de César, de Ponce Pilate, d'hébreux, de Judée, de Romains, etc. Tout est faux !
Ce n'est pas parceque l'on met des noms et des mots que cela prouve que cette histoire est historique . C'est quand les mots, les noms, les lieux, les dates , les faits ne correspondent pas entre eux que c'est faux.
Quelques exemples Pilate n'était pas procurateur !!!Nazareth n'est pas à la bonne place , il est impossible de dater sérieusement la naissance et la mort de ce mythe ; Anne et Caïphe ,ne pouvaient siéger ensemble , etc etc etc il y a des centaines de faits décrits totalement impossibles
a écrit :Sacré dan26 ! Toujours à raconter des conneries.
je viens de te donner des exemples précis , et ils sont nombreux, historiquement, géographiquement, rein ne teint dans cette gentille histoire .
a écrit :Exactement ! Mais Jean non plus n'affirme pas que Jésus est Dieu incarné. C'est le Logos qui est incarné en Jésus. Tu ne sembles pas saisir la nuance.
Désolé pour moi, et de nombreux chrétien Dieu est incarné dans JC dans Jean
a écrit :Pour toi ! Mais on s'en fout un peu si ça ne signifie rien pour toi. Ca veut juste dire que tu n'as pas le niveau nécessaire pour comprendre.
tu dois vouloir dire que je ne suis pas crédule , à accepter tout sans chercher à comprendre . Je suis d'accord . Avant de croire je cherche à comprendre , et quand j'ai compris je vois un conte pour enfant
a écrit :Exactement ! Mais le Logos n'est pas un enseignement. C'est l'esprit de Dieu qui s'incarne en l'homme (dont Jésus).
Donc ta dernière phrase " Le Logos s'incarne dans les chrétiens nés d'esprit, pourtant personne n'affirme qu'ils sont Dieu". ne voulait strictement rien dire OK je confirme .
amicalement
Amicalement
Auteur : medico
Date : 12 juin19, 10:04
Message : a écrit :MonstreLePuissant
Exactement ! Mais Jean non plus n'affirme pas que Jésus est Dieu incarné. C'est le Logos qui est incarné en Jésus. Tu ne sembles pas saisir la nuance.
Il faut que tu m'expliques ce mystère!
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juin19, 10:53
Message : dan26 a écrit :entre l'esprit saint et le saint esprit il y a une différence
Et bien, je t'invite à nous expliquer cette différence, versets bibliques à l'appui.
dan26 a écrit :Ce n'est pas parceque l'on met des noms et des mots que cela prouve que cette histoire est historique . C'est quand les mots, les noms, les lieux, les dates , les faits ne correspondent pas entre eux que c'est faux.
Quelques exemples Pilate n'était pas procurateur !!!Nazareth n'est pas à la bonne place , il est impossible de dater sérieusement la naissance et la mort de ce mythe ; Anne et Caïphe ,ne pouvaient siéger ensemble , etc etc etc il y a des centaines de faits décrits totalement impossibles
Tu as dit :
« tout est faux ». Ce n'est donc pas tout apparemment. Cela dit, l'exactitude historique n'a d'importance que pour toi. Tu as dû remarquer depuis le temps, que les chrétiens s'en moquaient royalement.
dan26 a écrit :je viens de te donner des exemples précis , et ils sont nombreux, historiquement, géographiquement, rein ne teint dans cette gentille histoire .
On est quand même à une époque où tout n'est pas vérifiable. Mais en fait, le récit n'a pas à être historiquement exact. Je pense que seul toi fait une fixation là dessus.
dan26 a écrit :Désolé pour moi, et de nombreux chrétien Dieu est incarné dans JC dans Jean

Pour toi ? Mais tu crois que Jésus est un mythe. Comment peux tu croire que Dieu est incarné dans un mythe ?
dan26 a écrit :tu dois vouloir dire que je ne suis pas crédule , à accepter tout sans chercher à comprendre . Je suis d'accord . Avant de croire je cherche à comprendre , et quand j'ai compris je vois un conte pour enfant
Ce que tu vois n'est important que pour toi. A titre personnel, je ne crois pas que chaque mot de la Bible soit l'exact reflet de la réalité. Certains récits sont inventés, et d'autres allégoriques. Ca ne me gène pas pour autant.
dan26 a écrit :Donc ta dernière phrase " Le Logos s'incarne dans les chrétiens nés d'esprit, pourtant personne n'affirme qu'ils sont Dieu". ne voulait strictement rien dire
Si tu n'es pas capable de comprendre une phrase aussi simple, il suffit de demander et je te l'explique. Tu sais, il n'y a pas de honte à ne pas comprendre.
_________________________
MLP a écrit :Exactement ! Mais Jean non plus n'affirme pas que Jésus est Dieu incarné. C'est le Logos qui est incarné en Jésus. Tu ne sembles pas saisir la nuance.
médico a écrit :Il faut que tu m'expliques ce mystère!
Il n'y a rien de mystérieux. Quand un chrétien reçoit l'esprit saint de Dieu, devient-il Dieu incarné ? Non ! Il a simplement l'esprit de Dieu qui habite en lui. Pour Jésus, ce n'est pas différent. L'esprit de Dieu, le Logos créateur, s'incarne en Jésus. Il habite en lui. C'est aussi simple que ça. Rien de mystérieux.
Auteur : medico
Date : 12 juin19, 20:00
Message : il faut que tu m'expliques ses propos.
a écrit :a écrit :
MonstreLePuissant
Exactement ! Mais Jean non plus n'affirme pas que Jésus est Dieu incarné. C'est le Logos qui est incarné en Jésus. Tu ne sembles pas saisir la nuance.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 juin19, 00:49
Message : Je ne vois pas ce que tu n'as pas compris médico. dan26 affirmait que les synoptiques n'affirmaient pas que Jésus était Dieu incarné. Mais Jean non plus ne le dit pas. Jean ne parle que du Logos qui s'est fait chair.
Alors peux tu être plus précis sur ce que tu n'as pas compris, que je puisse éclairer ta lanterne.
Auteur : medico
Date : 13 juin19, 01:07
Message : Cette phrase.
C'est le Logos qui est incarné en Jésus. 
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 juin19, 05:03
Message : medico a écrit : 13 juin19, 01:07
Cette phrase.
C'est le Logos qui est incarné en Jésus.
"Incarner" signifie "revêtir un corps de chair". C'est exactement ce que fait le Logos.
(Jean 1:14) Et la Parole a été faite chair.
ATTENTION SPOILER
Si Jésus est le Fils de Dieu, et que Le Logos est Dieu, alors le Père est le Logos. Une chose que les chrétiens ne comprennent pas parce qu'ils croient que le Logos est Jésus ! Erreur monumentale, même si je comprends la confusion.
C'est pourtant ce que Jésus affirme clairement :
(Jean 14:8-11) Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
et encore :
(Jean 5:19) Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
C'est donc bien le Logos, le Père qui est incarné en Jésus.
Voilà pourquoi :
(Jean 1:18) Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Les chrétiens se cassent la tête pour comprendre Jean 1:1, parce qu'ils ne comprennent pas que Le Logos est Dieu, le Père, et non Jésus.
Auteur : medico
Date : 13 juin19, 05:19
Message : Mais pas du tout car Jésus et le logos et pas Dieu.
Tu vas chercher ça où ?
Auteur : dan26
Date : 13 juin19, 06:43
Message : a écrit :MonstreLePuissant a dit
Et bien, je t'invite à nous expliquer cette différence, versets bibliques à l'appui.
Dans l'AT l'esprit saint est l'esprit de dieu , dans le NT le saint esprit fait partie de la fameuse trinité consubstantielle entre le père le fils et le saint esprit ce qui est une aberration de l'esprit .
a écrit :Tu as dit : « tout est faux ». Ce n'est donc pas tout apparemment. Cela dit, l'exactitude historique n'a d'importance que pour toi. Tu as dû remarquer depuis le temps, que les chrétiens s'en moquaient royalement.
je ne t'ai donné que quelques exemples , il y en a des centaines , mais déjà quand on est incapable en partant des evangiles de dater d'un façon précise la date de naissance et de la mort de ce personnage mythique il y a lieu de se poser de sérieuses questions .Et de constater qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire . Donc en partant de ce constat on peut dire que tout est faux
a écrit :On est quand même à une époque où tout n'est pas vérifiable. Mais en fait, le récit n'a pas à être historiquement exact. Je pense que seul toi fait une fixation là dessus.
Non je ne fais aucune fixation j'ai cherché pendant des années le JC de l'histoire . Force est de constater qu'il est introuvable , et en particulier au constat qu'aucune source (et je pèse mes mots ) n'est contemporaine à ce personnage .Je te conseille à ce sujet de consulter la thèse mythique
Par contre tu as raison un croyant croit sans chercher à savoir et à comprendre , je le sais j'en ai fait partie pendant plus de 30 ans
a écrit :Pour toi ? Mais tu crois que Jésus est un mythe. Comment peux tu croire que Dieu est incarné dans un mythe ?
Je ne fais que reprendre les éléments d'une croyance, en contredisant les faits, à savoir que dieu et JC sont des mythes déjà exprimé à ce sujet .
a écrit :Ce que tu vois n'est important que pour toi.
Et pour de nombreux rationalistes, même certains théologiens reconnaissent qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire .Désolé de te l'apprendre
a écrit :A titre personnel, je ne crois pas que chaque mot de la Bible soit l'exact reflet de la réalité. Certains récits sont inventés, et d'autres allégoriques. Ca ne me gène pas pour autant.
C'est donc un fable !!!Pour ma part cela ne me gène pas tant que celui qui y croit s'en contente. Où j'interviens c'est quand celui qui y croit ose dire que c'est la vérité .
a écrit :Si tu n'es pas capable de comprendre une phrase aussi simple, il suffit de demander et je te l'explique. Tu sais, il n'y a pas de honte à ne pas comprendre.
J'ai compris à ma façon, et toi à la tienne c'est à dire comme celle d'un croyant , tu interpretes à la façon d'un croyant . Désolé
a écrit :Il n'y a rien de mystérieux. Quand un chrétien reçoit l'esprit saint de Dieu, devient-il Dieu incarné ?
On ne reçois pas l'esprit saint, le chrétien est formé , enseigné , endoctriné, pour croire à ...... Ce qui est totalement différent . recevoir l'esprit saint cela veut dire avoir la foi, après avoir été endoctriné . Donc rien de bien miraculeux
a écrit :Non ! Il a simplement l'esprit de Dieu qui habite en lui.
Cela ne sont que des mots qui ne veulent strictement rien dire , désolé . Je viens de te l'expliquer
a écrit :Pour Jésus, ce n'est pas différent. L'esprit de Dieu, le Logos créateur, s'incarne en Jésus. Il habite en lui. C'est aussi simple que ça. Rien de mystérieux.
Après avoir dit cela "A titre personnel, je ne crois pas que chaque mot de la Bible soit l'exact reflet de la réalité. Certains récits sont inventés, et d'autres allégoriques. Ca ne me gène pas pour autant."
Dis moi : crois tu que les animaux parlent depuis que tu as lu les fables de la Fontaine, et les conte de Perrault ? Rassure moi , tu démontres que ce sont des contes et après tu y crois . Es tu sérieux au moins, et de plus il me semble que tu te dis athée (sauf erreur de ma part) .
Tu sembles ne pas être à une contradiction et un paradoxe près .Ne serais tu pas loli par hasard
Amicalement
Ajouté 9 minutes 13 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 13 juin19, 00:49
Je ne vois pas ce que tu n'as pas compris médico. dan26 affirmait que les synoptiques n'affirmaient pas que Jésus était Dieu incarné. Mais Jean non plus ne le dit pas. Jean ne parle que du Logos qui s'est fait chair.
Alors peux tu être plus précis sur ce que tu n'as pas compris, que je puisse éclairer ta lanterne.
Tu as beau le tourner comme tu veux mon cher MLP, le JC des evangiles est totalement différents , du dieu incarné de Jean et du ..........christ de Paul . Nous avons 3 personnages (mythiques) très différents .
amicalement
Ajouté 7 minutes 4 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Les chrétiens se cassent la tête pour comprendre Jean 1:1, parce qu'ils ne comprennent pas que Le Logos est Dieu, le Père, et non Jésus.
tu te contredis tout seul mon cher MLP si le logo s'incarne dans JC comme c'est indiqué dans Jean 1.14 , et comme tu le dis le logos est dieu cela veut bien dire que dieu d'après les chrétiens et jean est incarné dans JC . Ce qui est une aberration de l'esprit comme le disait voltaire "quel est ce dieu qui pour sauver dieu , s'incarne dans lui même".
Sans compter les derniers mots sur la croix qui deviennent complétement ridicule .
on aurait du faire dire à JC "moi, moi pourquoi me suis je abandonné ", ce qui est tu en conviendras plus que ridicule .
là par exemple : Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
tu ne vois même pas les contradictions
Amicalement
Auteur : medico
Date : 13 juin19, 07:12
Message : Le logos ne s'incarne pas en Jésus car Jésus et le logos ou le porte parole de Dieu.
Auteur : dan26
Date : 13 juin19, 08:22
Message : medico a écrit : 13 juin19, 07:12
Le logos ne s'incarne pas en Jésus car Jésus et le logos ou le porte parole de Dieu.
c'est du lourd !!un véritable onanisme intellectuel !!!Quand dans jean il est dit en 14.1 "ainsi la parole devint chair "!!! que lis tu exactement ?
amicalement
Auteur : Happy79
Date : 13 juin19, 08:37
Message : dan26 a écrit : 13 juin19, 08:22
c'est du lourd !!un véritable onanisme intellectuel !!!Quand dans jean il est dit en 14.1 "ainsi la parole devint chair "!!! que lis tu exactement ?
amicalement
Premièrement c'est Jean 1 :14 et non 14:1
Deuxièmement je vais citer la Bible annotée :
Au verset 12, qu’il développe également en révélant le grand objet de la foi des croyants et en signalant l’événement grâce auquel cette foi peut faire d’hommes nés de la chair des enfants de Dieu. En outre, comme l’observe Meyer, il nomme la Parole pour la première fois depuis le verset 1 ; afin de donner plus de solennité au fait qu’il annonce, et il exprime en trois mots le plus grand événement qui se soit accompli depuis la création du monde par cette même parole : (verset 3).
La Parole est devenue chair. Quel contraste ! Quel abîme entre ces deux termes !
La chair, qu’il ne faut pas confondre avec le corps, désigne, comme partout dans l’Écriture, la nature humaine, l’homme tout entier, dans l’état de faiblesse, d’infirmité, de souffrance et de mortalité auquel il se trouve réduit par suite du péché (Romains 1.4, note).
L’on ne doit pas exclure cette idée de faiblesse quand on définit la chair qu’a revêtue le Sauveur. Cette chair infirme ne le faisait pas participer au péché des hommes ; elle le rendait seulement accessible à la tentation (Hébreux 4.15 ; Romains 8.3, note).
Au reste, l’histoire évangélique, en nous racontant la naissance de Jésus, nous met sur la voie de comprendre comment il n’eut aucune part à la corruption native de notre humanité (Matthieu 1.20 ; Luc 1.35).
La déclaration du verset 14 signifie donc que la Parole éternelle est devenue pleinement homme en Jésus ; que le Fils de Dieu, comme tous les enfants des hommes, a « participé à la chair et au sang ; » (Hébreux 2.14) que lui, « qui était en forme de Dieu, se dépouilla lui-même, prenant une forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes » (Philippiens 2.6-8 ; comparez 1 Timothée 3.16).

Auteur : medico
Date : 13 juin19, 09:34
Message : dan26 a écrit : 13 juin19, 08:22
c'est du lourd !!un véritable onanisme intellectuel !!!Quand dans jean il est dit en 14.1 "ainsi la parole devint chair "!!! que lis tu exactement ?
amicalement
Pas du lourd mais biblique .
Auteur : petitpapatahar
Date : 13 juin19, 10:09
Message : Je suis fasciné par le degré de connaissance que vous avez de la religion, des textes des déclarations des versions. Vous êtes pour moi d'une connaissance phénoménale.
Mais moi, lorsque j'explique que l'on peut dire que Jésus Christ est l'incarnation de Dieu, c'est tiré de mon vécu, de ma vie, de ma propre expérience. J'ai exercé le miracle je vis de miracles quotidiens.
Je n'ai jamais fait autre chose que aimer tous les hommes et toutes les femmes comme tout l'univers et celle ou celui qui est à la pointe de l'amour dans l'univers des hommes est à la pointe de l'amour dans l'univers. Il est l'incarnation de Dieu dans sa forme future car l'univers des hommes est le plus exigeant en amour de tout l'Univers.
Et l'homme reconcquiers toujours l'amour par delà les peurs, les mésentententes. Des naïvetés se meurent et de nouvelles renaissent sur les cendres des anciennes certitudes que l'histoire des hommes nous rappelle. l'homme a besoin de naïveté pour qu'éclore l'amour. L'amour a besoin de paix et de confiance.
Juste un aparté. Dieu n' a pas pour intention de livrer son fils en sacrifice une seconde fois, tout les hasards me sont favorables depuis quinze ans, dans le quotidiens pour les petites choses comme pour les grands problèmes.
Je suis si strict avec moi même dans l'esprit de la logique qui m'habite que j'ai toujours sous estimé l'ampleur de la réalité du monde de Dieu. Pourtant c'est cette réalité que je viens rapatrier. Moi je n'ai de cesse à aimer.
Revenons à Jésus, est-il Dieu. Par expérience je vous ai dit oui, car je suis en phase avec Dieu par la conscience de tout l'Univers qui m'entoure, moi qui suis sensible à l'amour de l'insecte, comme du petit chien, sensible à la pousse amoureuse des plantes et des mousses, moi qui ne voit l'univers que comme un univers d'amour je n'ai pas fuis vers ce contentement je suis allé nu seul sans argent sans autre apport que ma vie avant la sienne au devant des hommes de celles et ceux qui mendient dans la rue qui y dorme seul toujours avec le support de Dieu, sans me questionner sur mon avenir propre. Alors Jésus incane t-il Dieu. Oui et des hommes, par le pardon après l'épreuve, le sourire, le réconfort et autres pieuses et humaines attentions, Oui des hommes peuvent incarner Dieu et voir leur volonté d'amour se retrouver en pointe dans l'Univers. Ce que vous désigner par le logos semble être cet état de fusion entre l'amour de Dieu et l'amour d'un homme ou une femme. Ca peut être temporaire ou permanent comme chez Jésus Christ ou après un tel don au delà des épreuves on n'appartient pour toujours à cette pointe d'amour de l'univers ou s'exerce la fusion entre la conscience d'un homme et la conscience de Dieu.
Merci
Auteur : medico
Date : 13 juin19, 19:24
Message : Dieu a envoyé son fils et ce fils n'est pas l'incarnation de ce dernier,d'ailleurs un envoyé et toujours subordonné à celui qui l'envoie.
Et il le dit lui même ( Je suis venu faire sa volonté).
Auteur : dan26
Date : 13 juin19, 19:35
Message : Happy79 a écrit : 13 juin19, 08:37
Premièrement c'est Jean 1 :14 et non 14:1
Deuxièmement je vais citer la Bible annotée :
Au verset 12, qu’il développe également en révélant le grand objet de la foi des croyants et en signalant l’événement grâce auquel cette foi peut faire d’hommes nés de la chair des enfants de Dieu. En outre, comme l’observe Meyer, il nomme la Parole pour la première fois depuis le verset 1 ; afin de donner plus de solennité au fait qu’il annonce, et il exprime en trois mots le plus grand événement qui se soit accompli depuis la création du monde par cette même parole : (verset 3).
La Parole est devenue chair. Quel contraste ! Quel abîme entre ces deux termes !
La chair, qu’il ne faut pas confondre avec le corps, désigne, comme partout dans l’Écriture, la nature humaine, l’homme tout entier, dans l’état de faiblesse, d’infirmité, de souffrance et de mortalité auquel il se trouve réduit par suite du péché (Romains 1.4, note).
L’on ne doit pas exclure cette idée de faiblesse quand on définit la chair qu’a revêtue le Sauveur. Cette chair infirme ne le faisait pas participer au péché des hommes ; elle le rendait seulement accessible à la tentation (Hébreux 4.15 ; Romains 8.3, note).
Au reste, l’histoire évangélique, en nous racontant la naissance de Jésus, nous met sur la voie de comprendre comment il n’eut aucune part à la corruption native de notre humanité (Matthieu 1.20 ; Luc 1.35).
La déclaration du verset 14 signifie donc que la Parole éternelle est devenue pleinement homme en Jésus ; que le Fils de Dieu, comme tous les enfants des hommes, a « participé à la chair et au sang ; » (Hébreux 2.14) que lui, « qui était en forme de Dieu, se dépouilla lui-même, prenant une forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes » (Philippiens 2.6-8 ; comparez 1 Timothée 3.16).
excuse moi réponse sans intérêt, tu ne fais qu’interpréter pour essayer de faire passer tes idées .
En utilisant la bible comme un puzzle on peut faire dire tout et n'importe quoi . Pour preuve tu va chercher des brides de passages dans différents textes qui n'ont strictement aucun rapport entre eux, en les sortant de leur contexte . avec cette méthode on eput dire tout et n'importe quoi, trouver la recette de la choucroute , et l'arrivée du tiercé de dimanche dernier !!!
Excuse moi c'est ridicule .
quel lien entre Hebreux , philippiens, Timothée , Luc, Romain, aucun désolé . la bible est un livre ce n'est pas un puzzle .
Je lis la bible comme n'importe quel roman, livre , ou journaux à savoir d'une façon littérale , il n'y a pas d'autres méthodes à utiliser , sauf si l'on a besoin de .....
Et désolé ce n'est pas mon cas . La parole le logo qui est dieu et qui se fait chair . c'est la definition même de l'incarnation , désolé de te l'apprendre .
JC un jambon,12 apotres 12 saucisses, marie madeleine la choucroute tu as presque si on cherche bien la recette de la choucroute .
désolé je connais vos méthodes pour les avoir moi même pratiquées , l'allégorisme; l'interprétation, herméneutisme , etc etc
Amicalement
Ajouté 3 minutes 44 secondes après :
medico a écrit : 13 juin19, 19:24
Dieu a envoyé son fils et ce fils n'est pas l'incarnation de ce dernier,d'ailleurs un envoyé et toujours subordonné à celui qui l'envoie.
Et il le dit lui même ( Je suis venu faire sa volonté).
mais tu oublie jean 1.14 , comme c'est étrange , tu ne retiens que ce qui te convient .
C'est la principale qualité de la bible , on va y chercher ce que l'on a envie d'y trouver .
raison pour laquelle j'attribue à ces textes la valeur de fabuleux "révélateurs psy " pour ceux qui en ont besoin .
De plus tu fais cas de la fameuse subordination du fils au père, motif de discorde des premières sectes chrétiennes. Preuve que la doctrine a mis tu temps pour se mettre en place !! Rien, n'était bien clair
Amicalement
Auteur : medico
Date : 13 juin19, 19:42
Message : Pas du tout car il venu pour donner sa vie et racheter l'humanité.
C'est la base du christianisme.
Auteur : dan26
Date : 13 juin19, 19:58
Message : =
a écrit :medico a dit
Pas du tout car il venu pour donner sa vie et racheter l'humanité.
Pas bien efficace ce dieu seul 35 % de l'humanité est chrétienne
Et de plus un dieu qui fait mourir dieu pour sauver les hommes !!! Pourquoi faire si compliqué quand ce serait si simple
a écrit :C'est la base du christianisme.
de toutes les religions trouver (imaginer ) une réponse eschatologique , je suis d'accord mais il y a tellement de choix on est incapable de dire où est la vérité . .
Amicalement
Auteur : medico
Date : 13 juin19, 21:02
Message : Quand je dit l'humanité je ne pensais pas à toute l'humanité.
(1 Pierre 3:18) 18 En effet, Christ est mort une fois pour toutes pour les péchés, un juste pour des injustes, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans la chair, mais rendu à la vie dans l’esprit.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 14 juin19, 01:12
Message : medico a écrit :Mais pas du tout car Jésus et le logos et pas Dieu.
Tu vas chercher ça où ?
C'est pourtant écrit noir sur blanc que le Logos était Dieu.
medico a écrit :Le logos ne s'incarne pas en Jésus car Jésus et le logos ou le porte parole de Dieu.
Mais ce n'est pas ce que dit la Bible. D'ailleurs, Logos n'a jamais eu le sens de "porte-parole".
________________________
dan26 a écrit :Dans l'AT l'esprit saint est l'esprit de dieu , dans le NT le saint esprit fait partie de la fameuse trinité consubstantielle entre le père le fils et le saint esprit ce qui est une aberration de l'esprit .

N'importe quoi ! Tu ne verras ça nulle part écrit dans le NT que l'esprit saint fait partie de la moindre trinité. Ce concept trinitaire n'existait d'ailleurs pas à l'époque de la rédaction du NT.
dan26 a écrit :je ne t'ai donné que quelques exemples , il y en a des centaines , mais déjà quand on est incapable en partant des evangiles de dater d'un façon précise la date de naissance et de la mort de ce personnage mythique il y a lieu de se poser de sérieuses questions .Et de constater qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire . Donc en partant de ce constat on peut dire que tout est faux
Si ça peut te faire plaisir de le croire. Mais tu vois bien que les chrétiens s'en moquent complètement. Je ne crois pas que tu ais jamais réussi à convaincre un chrétien que tout était faux.
dan26 a écrit :Non je ne fais aucune fixation j'ai cherché pendant des années le JC de l'histoire . Force est de constater qu'il est introuvable , et en particulier au constat qu'aucune source (et je pèse mes mots ) n'est contemporaine à ce personnage .Je te conseille à ce sujet de consulter la thèse mythique
Ce sujet n'intéresse que toi.
dan26 a écrit :Et pour de nombreux rationalistes, même certains théologiens reconnaissent qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire .Désolé de te l'apprendre
Ce n'est important que pour ceux que ça intéressent.
dan26 a écrit :C'est donc un fable !!!Pour ma part cela ne me gène pas tant que celui qui y croit s'en contente. Où j'interviens c'est quand celui qui y croit ose dire que c'est la vérité .
Pas une fable ! Il faut juste comprendre comment était composés les textes à l'époque.
Pour le reste, tu n'es personne, et tu ne peux empêcher à chacun de dire que c'est la vérité si ça leur chante.
dan26 a écrit :On ne reçois pas l'esprit saint, le chrétien est formé , enseigné , endoctriné, pour croire à ...... Ce qui est totalement différent . recevoir l'esprit saint cela veut dire avoir la foi, après avoir été endoctriné . Donc rien de bien miraculeux

L'esprit saint est l'énergie « divine » qui est en chacun de nous. Le véritable chrétien qui recevait l'initiation faisait monter cette énergie « divine ». Ou un autre la faisait monter par imposition des mains. Ce n'est pas miraculeux. En revanche, celui qui fait monter son énergie « divine » peut développer des dons.
dan26 a écrit :Cela ne sont que des mots qui ne veulent strictement rien dire , désolé . Je viens de te l'expliquer
Ca ne veut rien dire
pour toi, car tu es ignorant de certaines choses.
dan26 a écrit :Dis moi : crois tu que les animaux parlent depuis que tu as lu les fables de la Fontaine, et les conte de Perrault ? Rassure moi , tu démontres que ce sont des contes et après tu y crois . Es tu sérieux au moins, et de plus il me semble que tu te dis athée (sauf erreur de ma part) .
Tu sembles ne pas être à une contradiction et un paradoxe près .Ne serais tu pas loli par hasard
Quand je discute Bible, je discute Bible. Je ne suis pas obligé de croire à ce qui est écrit pour pouvoir en discuter.
dan26 a écrit :Tu as beau le tourner comme tu veux mon cher MLP, le JC des evangiles est totalement différents , du dieu incarné de Jean et du ..........christ de Paul . Nous avons 3 personnages (mythiques) très différents .
Tu es libre de le croire ce que tu veux,
à condition de ne pas dire que ce que tu crois est la vérité.
dan26 a écrit :tu te contredis tout seul mon cher MLP si le logo s'incarne dans JC comme c'est indiqué dans Jean 1.14 , et comme tu le dis le logos est dieu cela veut bien dire que dieu d'après les chrétiens et jean est incarné dans JC .
Je comprends que tu ne comprennes pas la subtilité. Mais le fait est que la Bible ne parle pas de Jésus comme de Dieu incarné, tout simplement parce que ce n'est pas le cas. La différence, c'est que Jésus n'est pas né en tant que Dieu incarné. C'est à son baptême que le Logos s'incarne en lui. C'est à ce moment là qu'il vient habiter en lui.
dan26 a écrit :Sans compter les derniers mots sur la croix qui deviennent complétement ridicule . on aurait du faire dire à JC "moi, moi pourquoi me suis je abandonné ", ce qui est tu en conviendras plus que ridicule .
C'est précisément parce que le Logos est Dieu et non Jésus que ça a du sens.
Il n'y en a pas. Ces versets confirment que le Logos est Dieu et non Jésus, et que le Logos est incarné en Jésus.
Auteur : prisca
Date : 14 juin19, 01:18
Message : - Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Auteur : medico
Date : 14 juin19, 02:19
Message : prisca a écrit : 14 juin19, 01:18
- Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Et la suite tu ne le dit pas?
Auteur : dan26
Date : 14 juin19, 02:41
Message : medico a écrit : 13 juin19, 21:02
Quand je dit l'humanité je ne pensais pas à toute l'humanité.
(1 Pierre 3:18) 18 En effet, Christ est mort une fois pour toutes pour les péchés, un juste pour des injustes, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans la chair, mais rendu à la vie dans l’esprit.
Ok mais si ne parles que des chrétiens , cela veut dire que tu ignores que la majorités des hommes sont dans d'autres croyances et religions, tu ne connais donc pas l'humanité. Ou refuse de voir les monde , les religions telles quelles sont .
Je confirme comment ce dieu du théisme peut il etre aussi mauvais , et inefficace au point de s'etre révélé si tardivement, et avoir laissé se propager tant de croyances qui l'ignorent
amicalement
Ajouté 15 minutes 21 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
N'importe quoi ! Tu ne verras ça nulle part écrit dans le NT que l'esprit saint fait partie de la moindre trinité. Ce concept trinitaire n'existait d'ailleurs pas à l'époque de la rédaction du NT.
merci de lire attentivement avant de répondre , je parle du saint esprit dans le NT, pas de l'esprit saint
a écrit :Si ça peut te faire plaisir de le croire. Mais tu vois bien que les chrétiens s'en moquent complètement. Je ne crois pas que tu ais jamais réussi à convaincre un chrétien que tout était faux.
pour la 1000 fois je ne cherche pas à prouver que ..... je ne fais que contredire ceux qui .....
a écrit :Ce sujet n'intéresse que toi.
Détrompe toi j'ai ouverts de nombreux thèmes sur ce sujet , c'est un sujet qui attire de très nombreux participants, (des milliers d'échanges ) car tous les croyants cherchent à prouver que .
a écrit :Ce n'est important que pour ceux que ça intéressent.
Belle Lapalissade , et pas pour ceux qu cela n'interresse pas !!!!
a écrit :Pas une fable ! Il faut juste comprendre comment était composés les textes à l'époque.
Pour le reste, tu n'es personne, et tu ne peux empêcher à chacun de dire que c'est la vérité si ça leur chante.
Comme je le dis depuis le début je n'empéche rien , je ne fais que contredire ceux qui veulent prouver que .......... Car pour moi cette attitude est le danger mortel de notre siècle
a écrit :L'esprit saint est l'énergie « divine » qui est en chacun de nous. Le véritable chrétien qui recevait l'initiation faisait monter cette énergie « divine ». Ou un autre la faisait monter par imposition des mains. Ce n'est pas miraculeux. En revanche, celui qui fait monter son énergie « divine » peut développer des dons.
sans un enseignement subit , il est impossible de croire à ....
tu le dis toi même "recevoir l'initiation " à savoir être endoctriné
a écrit :Ca ne veut rien dire pour toi, car tu es ignorant de certaines choses.
merci d'eviter de me retourner mes phrases
a écrit :Quand je discute Bible, je discute Bible. Je ne suis pas obligé de croire à ce qui est écrit pour pouvoir en discuter.
quand je discute bible, je parle d'un livre , comme n'importe quel ouvrage .
a écrit :Tu es libre de le croire ce que tu veux, à condition de ne pas dire que ce que tu crois est la vérité.
là aussi tu me retourne mes arguments . merci de me dire où, j'aurai dit une seule fois que c'est la vérité
a écrit :Je comprends que tu ne comprennes pas la subtilité. Mais le fait est que la Bible ne parle pas de Jésus comme de Dieu incarné, tout simplement parce que ce n'est pas le cas. La différence, c'est que Jésus n'est pas né en tant que Dieu incarné. C'est à son baptême que le Logos s'incarne en lui. C'est à ce moment là qu'il vient habiter en lui.
Et le logo est .......dieu !!!!
a écrit :C'est précisément parce que le Logos est Dieu et non Jésus que ça a du sens.
tu vois tu te contredis tout seul . Il suffit de te laisser t'exprimer c'est simple
a écrit :Il n'y en a pas. Ces versets confirment que le Logos est Dieu et non Jésus, et que le Logos est incarné en Jésus.
et bien sûr tu ne vois aucune contradiction dans de tels propos !!!
Moi désolé quand je lis un texte ,(quel qu'il soit ) et que j'y vois une énormité , je le dénonce .
Amicalement
Auteur : medico
Date : 14 juin19, 03:05
Message : Je te signal que Jésus n'a jamais dit d'aller convertir le monde entier, mais d'aller annoncer la bonne nouvelle du royaume , petite nuance.
Mais ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est sur la divinité de Jésus,savoir est-il Dieu ou pas ?
Auteur : prisca
Date : 14 juin19, 04:03
Message : medico a écrit : 14 juin19, 02:19
Et la suite tu ne le dit pas?
Oui
1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu? 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.
21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète. 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ? 26 Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, 27 qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. 32 Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu. 37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? 39 Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.
40 André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. 41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ. 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre.
43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi. 44 Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.
45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. 46 Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois. 47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. 48 D'où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. 49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. 50 Jésus lui répondit : Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. 51 Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme." Auteur : medico
Date : 14 juin19, 05:22
Message : Explique comment être avec Dieu et en même temps être Dieu, car pour moi cela fait deux Dieux en contradiction avec la bible qu'il y a un seul Jéhovah ?
Auteur : prisca
Date : 14 juin19, 05:30
Message : medico a écrit : 14 juin19, 05:22
Explique comment être avec Dieu et en même temps être Dieu, car pour moi cela fait deux Dieux en contradiction avec la bible qu'il y a un seul Jéhovah ?
Dieu qui doit se faire connaitre à l'humanité car l'humanité ignore l'existence de Dieu donc Dieu se fait connaitre, a choisi d'abord Melchisédeck qui est Messager, et c'est par Abraham.
Abraham répand la Nouvelle que Dieu est notre créateur mais personne ne l'écoute.
Dieu décide de se faire connaitre par Moise.
Les Juifs, devant les prodiges, ne peuvent pas faire autrement que croire en Dieu puisque Dieu s'est manifesté à eux avec force.
Les Juifs à leur tour doivent répandre la Nouvelle.
Mais il se trouve que les Juifs se sont endurcis car ils ont pris de l'orgueil et ils ont voulu garder jalousement pour eux DIEU.
Dieu envoie Jésus qui est Messager.
Jésus est comme Melchisédeck un "être" pas humain, envoyé de Dieu, fils car issu de Dieu, qui est l'expression de la PAROLE DE DIEU car lorsque Jésus parle c'est DIEU qui parle directement aux hommes, Jésus est l'ambassadeur direct de la Parole de Dieu, sans intermédiaire, c à d que non pas que Jésus entend ce que Dieu lui dit pour le répéter, non, Jésus parle et c'est par la bouche de Jésus que Dieu s'exprime directement aux hommes.
De même Jésus est l'image que Dieu veut donner aux hommes car Dieu nous a créés à son image, mais l'image de Dieu par Jésus donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.
Par conséquent on peut dire qu'il n'y a aucun mot pour qualifier JESUS aucun mot n'existe, nous pouvons dire AMBASSADEUR nous pouvons dire MESSAGER nous pouvons dire HOLOGRAMME.
Auteur : medico
Date : 14 juin19, 05:38
Message : Dieu ce fait connaître lui même et aussi par sa parole la bible.
En fait tu éludes ma question.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 14 juin19, 05:53
Message : dan26 a écrit :merci de lire attentivement avant de répondre , je parle du saint esprit dans le NT, pas de l'esprit saint
C'est la même chose ! Désolé, mais c'est juste une question de traduction. Tu devrais le savoir quand même.
dan26 a écrit :et bien sûr tu ne vois aucune contradiction dans de tels propos !!!
Moi désolé quand je lis un texte ,(quel qu'il soit ) et que j'y vois une énormité , je le dénonce .
Où vois tu une contradiction ? Il ne faut pas prendre tes rêves pour la réalité.
Logos = Dieu = Le Père
Jésus = Fils de Dieu, Fils du Père.
Rien de plus simple !
Auteur : Happy79
Date : 14 juin19, 06:53
Message : a écrit :excuse moi réponse sans intérêt, tu ne fais qu’interpréter pour essayer de faire passer tes idées .
Aucunement. Tu es dans le champ.
Je cite textuellement la Bible annotée.
https://www.levangile.com/Bible-Annotee. Je n'interprète rien du tout. C'est au bénéfice du lecteur.
Auteur : medico
Date : 14 juin19, 07:14
Message : MonstreLePuissant a écrit : 14 juin19, 05:53
C'est la même chose ! Désolé, mais c'est juste une question de traduction. Tu devrais le savoir quand même.
Où vois tu une contradiction ? Il ne faut pas prendre tes rêves pour la réalité.
Logos = Dieu = Le Père
Jésus = Fils de Dieu, Fils du Père.
Rien de plus simple !
Non logos égal Jésus et pas le Pére.
Auteur : prisca
Date : 14 juin19, 07:18
Message : Non médico tu as tord Dieu se fait connaitre par Jésus qui est le Logos et l'image de Dieu.
Lorsque Jésus parle c'est Dieu lui même qui parle.
Jean 1:18
"Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître."
Que veut dire "dans le sein du Père"
CNRTL DICTIONNAIRE : Sein maternel; porter un enfant dans son sein. Mon frère me précéda dans le sein de ma mère; il habita le premier ces mêmes et saintes entrailles dont je sortis après lui (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 426).Fleur du Paradis, Vierge immaculée, Puisque ton chaste sein conçut le dernier Dieu, Règne auprès de ton fils, rayonnante, étoilée (L. Ménard,Rêv. païen, 1876, p. 208).
Ce qui veut dire que Jésus est né du Père dans le sens a été créé par le Père, le Premier.
Puisque l'homme doit être fait à l'image de Dieu, Dieu donc crée une image pour Lui et cette Image c'est Jésus, qui est le Premier né de la Création.
Nombre de messages affichés : 50