Résultat du test :

Auteur : antheus6912
Date : 21 août05, 09:10
Message : La mort est un concept qui a toujours fait peur. L'homme , ayant compris qu'il a allait fatalement mourrir ( cela le différencie des animaux) a toujours été effrayé par la mort. Je devrais dire qu'il n'est pas effrayé par la mort en tant que action de perdre la vie , il est plutôt effrayé par sa fatale non existence.

Ainsi les religions n'ont jamais promis d'échapper à la mort , mais de survivre éternellement.
Je crois qu'il faut donc différencier la mort en tant que moment et la MORT en tant que non existence.

Les croyants des grandes religions ont du mal à s'imaginer cette non existence , ils s'imaginent dans un néant total à souffrir de solitude .

Mais on ne peut imaginer la non existence. Pour l'athée comme pour Epicure , " la MORT n'est rien" L'athée ne peut avoir peur de la mort.
En effet pour avoir peur d'un phénomène il faudrait en avoir une représentation. Or lorsque quelqu'un meurt le siège de sa sensibilité est détruite , la MORT ne peut donc pas faire l'objet d'une expérience. On ne peut donc s'imaginer la mort , et donc on ne peut pas la craindre.

Pour l'athée la vie est l'exception et la MORT la règle. C'est ç dire que la MORT n'est pas un état de non -vie , mais c'est la ViE qui est un sursis avant la MORT .
Cela n'est pas concevable pour un croyant pour qui la mort n'est pas un état mais un passage, une transition.


Ce qu'il faut comprednre c'est que l'athéisme peut aussi apporter un apaisement face à la mort. K'athéisme , c'est dire , nous n'avons pas a craindre la mort , elle n'est rien pour nous
Auteur : Falenn
Date : 21 août05, 10:12
Message : Pourtant nombre d'athées la craignent.
Je crois que les croyances n'ont rien à voir avec cette peur.
Que la mort égale le néant ou un passage vers autre chose, ce néant et/ou cette autre chose sont des inconnus.
Celui qui n'a jamais frôlé sa mort ne le sait peut-être pas, mais nous avons tous le goût de vivre et la crainte de mourir.
C'est pourquoi je considère la mort (création de dieu) comme une fenêtre entre ce monde et la réalité divine, car certains d'entre nous se sachant mortels, s'interrogent sur "l'au-delà", l'après ici.
Auteur : Wiwi
Date : 21 août05, 10:56
Message : Pour ce qui est de la mort, je l’accepte, mais cela ne veut pas dire que j’en ai pas peur. Elle fait partie de ma vie. Quand au néant qui s’en suit, c’est du tout bon. Je le préfère à n’importe quel Paradis.
Auteur : proserpina
Date : 22 août05, 01:30
Message :
Wiwi a écrit : Quand au néant qui s’en suit, c’est du tout bon. Je le préfère à n’importe quel Paradis.
Ca... quand on perd les gens qu'on aime on regrette parfois de de pas croire en l'au-delà et à l'eventualité d'une retrouvaille :cry: :cry:

C'est pas toujours facile de croire, ... c'est pas toujours facile de ne pas croire non plus :?
Auteur : patlek
Date : 22 août05, 01:39
Message : Les croyants font rarement la fete quand un proche meurt.
Auteur : Wiwi
Date : 22 août05, 02:07
Message : On ne trompe pas ces sentiments. Ils peuvent croire au Paradis, mais quand la mort frappe, c’est la réalité enfouit, celle qu'ils ne veulent pas voir qui leur arrive en pleine tronche. C’est ce qui fait le paradoxe des croyants. Au lieu d’avoir une méga fête pour ceux ou celles qui sont près de Dieu, qui sont au Paradis, ils hurlent leur désespoir, alors que les défunts sont mieux là où ils sont. C’est le même effet que chez les athées qui ne reverront plus jamais les personnes qu’ils aiment. Encore un signe qui ne trompe pas…
Auteur : proserpina
Date : 22 août05, 02:29
Message :
Wiwi a écrit :On ne trompe pas ces sentiments. Ils peuvent croire au Paradis, mais quand la mort frappe, c’est la réalité enfouit, celle qu'ils ne veulent pas voir qui leur arrive en pleine tronche. C’est ce qui fait le paradoxe des croyants. Au lieu d’avoir une méga fête pour ceux ou celles qui sont près de Dieu, qui sont au Paradis, ils hurlent leur désespoir, alors que les défunts sont mieux là où ils sont. C’est le même effet que chez les athées qui ne reverront plus jamais les personnes qu’ils aiment. Encore un signe qui ne trompe pas…
Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'abord parce que j'ai vu des gens reellement croyant ne pas "hurler leur desespoir" mais rester digne et confiant de retrouver le disparu..

et puis de dire que "les défunts sont mieux là où ils sont"... Je pense que tu es jeune pour dire ça... les enfants, les jeunes gens, les jeunes parents disparaissent aussi parfois :cry: , pas seulement des petits vieux perclus de maladie...

Dans ces cas là, chacun fait comme il peut pour surmonter sa douleur ...
Croyant ou non ...
Parfois c'est aussi pour ceux qui restent qu'on pleure parce ce qu'il va falloir réussir à vivre sans celui qui est parti :(
Auteur : Wiwi
Date : 22 août05, 02:50
Message :
proserpina a écrit :et puis de dire que "les défunts sont mieux là où ils sont"...
Je me suis mal fait comprendre. Je parle au niveau de la croyance au Paradis. Les croyants font des éloges de ce monde comme étant le must plus ultra. Que l’on soit jeune, bébé, handicapé et autres fauchés par la mort, ce n’est qu’une libération vers un monde meilleur. Je suis toujours dans la croyance là. C’est pour ça que je ne comprend pas les croyants qui pleurent à chaude larme, comme si il ne reverrait jamais leur proche. Un athée qui hurle sa tristesse, je le comprend mieux, parce que la séparation est très violente, car il n’y a pas de retrouvaille possible!
proserpina a écrit : D'abord parce que j'ai vu des gens reellement croyant ne pas "hurler leur desespoir" mais rester digne et confiant de retrouver le disparu..
Là, ok, aucun problème, ils restent dans leur croyance.
Auteur : proserpina
Date : 22 août05, 03:01
Message :
Wiwi a écrit :[Les croyants font des éloges de ce monde comme étant le must plus ultra. Que l’on soit jeune, bébé, handicapé et autres fauchés par la mort, ce n’est qu’une libération vers un monde meilleur. Je suis toujours dans la croyance là. C’est pour ça que je ne comprend pas les croyants qui pleurent à chaude larme, comme si il ne reverrait jamais leur proche.
Oui , tu n'as pas forcèment tort.
Mais les croyants sont ils réellemnt certains de l'au delà?, ne doutent ils pas un peu au fond de leur coeur?
La peur de la mort n'est elle pas "naturel" pour nous , ne fait elle pas partie de l'instinct de conservation? (j'ai aucune certitude là-dessus, je pose la question)

Et puis ils pleurent aussi pour eux, pour ceux qui restent, parce qu'il va falloir vivre differemment , parce le disparu va leur manquer, parce que cela les confronte à leur disparition plus ou moins prochaine et que personne n'a vraiment envie de mourir..
Auteur : Kratos
Date : 22 août05, 04:30
Message : La tristesse éprouvée par ces croyants alors que leurs proches défunts accèdent enfin au bonheur absolue et éternel est incompréhensible. C'est de l'égoïsme pur, ou la preuve d'une vrai faiblesse de conviction. :twisted:
Auteur : proserpina
Date : 22 août05, 04:55
Message :
Kratos a écrit :La tristesse éprouvée par ces croyants alors que leurs proches défunts accèdent enfin au bonheur absolue et éternel est incompréhensible. C'est de l'égoïsme pur, ou la preuve d'une vrai faiblesse de conviction. :twisted:
on dirait que ça t'amuse :( :(

Tu sais, quand tu perds un être cher, surtout s'il est jeune ,et que cela se produit accidentellemnt le monde s'ecroule, TON monde s'ecroule...
Ce n'est pas dans l'ordre des choses, ce n'etait pas dans ton projet de chose, et on se demande comment on va s'en sortir pour vivre sans lui, c'est des choses auquelles on evite de penser pour se pas se pourrir la vie et un jour, ça te tombe dessus :cry: :cry:

Parfois la croyance est une bénediction et cela donne à certains la force de continuer à vivre malgré tout...

Pour les autres, ne juge pas , dans le malheur, tu fais comme tu peux, tu essayes de t'en sortir , tu n'analyses pas, tu survies...

Dans tout les cas, ce n'est pas drole :( :(
Auteur : Ponce Pilate
Date : 22 août05, 06:31
Message : Moi c'est pas la mort qui me fait peur,mais plutot la souffrance,la déchéance.Dans sept ans je vais avoir un demi siecle de vie sur cette planete et je m'apperçois que je perds petit à petit ma magnificence de mes jeunes années.Cela j'avoue m'attriste,me peine.De plus je m'apperçois que nous ne sommes pas tous égaux devant les maladies et la durée de vie,chacun vieillit différement et meurt différement et franchement je trouves cela tres injuste.
C'est pourquoi j'en veut aux dieux et ne croit pas en eux.Parait il qu'ils nous ont fait à leur image,ils n'auraient pas oublier un truc dans leur conception divine? Ils sont bien éternels ces dieux,alors pourquoi ne nous ont ils pas attribuer cet attribut?
Comme je l'ai déja dit ces dieux sont de petits dieux,vengeurs,jaloux et cela ne les grandit pas à mes yeux!

Salutations.
Auteur : antheus6912
Date : 22 août05, 07:31
Message : Il est vrai que la déchéance physique et mentale est plutôt angoissante .
Mais il faut distinguer la déchéance normale et la déchéance morbide.
Auteur : proserpina
Date : 22 août05, 09:02
Message : Ben même la déchéance normale, je ne trouve pas ça tellemnt agréable...
Et puis il y a toujours ce foutu décalage entre les hommes et les femmes.. A 50 ans un homme est encore séduisant alors qu'une femme est souvent considérée comme un peu "décatie" :(

M^me si je suis encore loin de cette age "canonique" :D , il n'empeche que cela me travaille aussi :wink:
Auteur : Kratos
Date : 22 août05, 11:27
Message : Proserpina, mon problème est simplement d'évoquer l'incohérence totale entre foi en un Paradis et tristesse lorsque la mort se présente. Rien de plus. :twisted:
Auteur : proserpina
Date : 22 août05, 19:54
Message :
Kratos a écrit :Proserpina, mon problème est simplement d'évoquer l'incohérence totale entre foi en un Paradis et tristesse lorsque la mort se présente. Rien de plus. :twisted:
OK mais d'une part ce n'est pas toujours le cas et d'autre par on est aussi triste pour soi et ceux qui restent :?
Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 04:04
Message : C'est bien ce que je disais, on est triste pour soi, c'est donc de l'égoïsme. On se concentre sur le manque dont on va souffrir sans songer au bonheur intense du défunt, enfin libéré des contraintes de la vie terrestre et immergé dans une plénitude absolue.
Auteur : proserpina
Date : 23 août05, 05:14
Message : Non, Kratos, ce n'est pas toujours de l'egoisme... On ne pleure pas seulemnt pour soi non plus...

J'ai été à l'enterremment d'un type mort brusquement .

C'est vrai même les plus croyants ont pleuré , par pour eux, par pour lui, mais pour ses parents, et surtout pour sa jeune femme et ses trois enfants dont le dernier avait un an...

Je sais, l'exemple est un peu violent (maheureusement authentique) ..

Un mort, c'est la fin d'une époque, c'est la fin d'un monde même pour les croyants...

M'enfin cette conversation ne me fait guère de bien et rappelle de fort mauvais souvenirs, aussi , si tu preferes penser que c'est du pur egoisme, , je ne te contredirais plus

:wink:
Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 06:48
Message : Pourquoi éprouver de la tristesse pour des gens qui n'ont eux-mêmes aucune raison d'être triste de la disparition du défunt??? C'est absurde.
Mes propos peuvent sembler d'une froideur absolue, et quelque part ils le sont, simplement parce que j'essaie d'aborder la question de façon logique:
les proches du mort savent en plus qu'ils ne tarderont pas à le rejoindre, donc, où est le problème et pourquoi ne pas déboucher le champagne? Ce serait plus cohérent.
Auteur : proserpina
Date : 23 août05, 07:30
Message :
Kratos a écrit :Pourquoi éprouver de la tristesse pour des gens qui n'ont eux-mêmes aucune raison d'être triste de la disparition du défunt??? C'est absurde.
Ben non, bien sur, t'as aucune raison d'etre triste pour celle qui va retrouver seule à elever trois gamins !

T'as aucune raison d'etre triste quand tu dois expliquer aux momes qu'ils ne verront plus jamais leur père !

Je ne sais pas quel age tu as, mais je doute que tu aies déjà fondé une famille pour sortir des trucs pareil ! (mais je me trompe peut être :wink:)

C'est pas de la froideur c'est de l'incomprehension puisque tu ne refutes pas les argumemts de mon post précédent
les proches du mort savent en plus qu'ils ne tarderont pas à le rejoindre, donc, où est le problème et pourquoi ne pas déboucher le champagne? Ce serait plus cohérent.
Euh quand tu perds ton mec à 30 ans, il te reste quand même pas mal de temps à vivre sans lui ...

Cela dit, peu importe, moi je ne suis pas croyante, j'ai simplement eu la malchance de ne pas avoir beaucoup de chance avec mes proches, si tu penses reellemnt ce que tu dis , je ne te ferais certainement pas changer d'avis ... le temps peut être ?
Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 07:34
Message : Je réponds à tes arguments: qu'est-ce qu'une vie de souffrance à côté d'une éternité de délice absolue?

Une idée qui devrait les réconforter... :twisted:
Auteur : nuage
Date : 23 août05, 07:35
Message :
Kratos a écrit :Pourquoi éprouver de la tristesse pour des gens qui n'ont eux-mêmes aucune raison d'être triste de la disparition du défunt??? C'est absurde.
Mes propos peuvent sembler d'une froideur absolue, et quelque part ils le sont, simplement parce que j'essaie d'aborder la question de façon logique:
les proches du mort savent en plus qu'ils ne tarderont pas à le rejoindre, donc, où est le problème et pourquoi ne pas déboucher le champagne? Ce serait plus cohérent.
C'est amusant :lol: ma mère nous le disait parfois: " sur ma tombe je ne veus pas de larmes de crocodile!! Et tant qu'à faire déboucher une bouteille de champagne et buver à ma santée!!""
Elle avait quarante sept ans le jour de sa mort...personne n'a penser à boire du champagne. Nous n'avons pas pleuré non plus, nous avions versez assez de larmes pendant sa lente agonie. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai eus un coup de blues...ça à été terrible!
Alors, maintenant je préfère pleurer un bon coup le jour J et consoler à tour de bras que de rester de marbre et faire croire que tout va bien.
Lorsqu'une personne part, nous savons que nous la reverrons plus tard, mais c'est l'absence de l'instant qui est douloureux, surtout quand cette personne est très proche.

Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 07:52
Message : Mais cette personne te regarde du paradis, elle t'épaule avec Dieu à ses côtés, c'est merveilleux pour elle, non?
Auteur : nuage
Date : 23 août05, 08:05
Message :
Kratos a écrit :Mais cette personne te regarde du paradis, elle t'épaule avec Dieu à ses côtés, c'est merveilleux pour elle, non?
Bien sûr :wink:
Je pense réellement qu'ils nous observent et qu'ils prennent soin de nous, d'une manière ou d'une autre.
J'ai la tante de mon mari qui est en rémission depuis peu, elle à perdu son petit fils de vingt deux ans l'an dernier, tu sais ce qu'elle pense?
Que c'est lui qui à demandé à Dieu de ne pas la rappeller maintenant, qu'il prend soin d'elle pour qu'elle reste pour consoler sa mère :wink:
c'est possible, ou pas, selon le point de vue où l'on se place. Que l'on crois ou pas en Dieu, c'est quand même chouette de savoir qu'il y a " peut être" quelques chose après notre vie ici.
Bon, en même temps, suis pas préssé d'y aller! J'ai encore beaucoup d'amour à donner :wink:

Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 08:10
Message : Alors pourquoi toutes ces pleurnicheries Chrétiens? Le Paradis vous attend, alors arrêtez de vous plaindre dès qu'un de vos proches disparaît!!!
Auteur : nuage
Date : 23 août05, 08:18
Message : Je ne me plaint pas, je répond à tes questions :wink:
Et puis, depuis la nuit des temps cela représente comme une espèce de rite de passage :wink:
Tiens, un bel exemple, du moins à mes yeux: un bébé crie en venant au monde ( hop!! je sais, ce sont les poumons qui se mettent en fonctions)
et bien, nous pleurons le départ de nos proches. De toutes les cultures au quel je pense, ce sont les indiens d'amérique que j'aime beaucoup. Il chante le jour de la mort de quelqu'un.
Nos pleures doivent être culturel. Cela s'appelle un travail de deuil, ensuite on se rappelle les bons moment et la vie continue :wink: .

Auteur : Lezard Vert
Date : 23 août05, 08:53
Message :
Kratos a écrit :La tristesse éprouvée par ces croyants alors que leurs proches défunts accèdent enfin au bonheur absolue et éternel est incompréhensible. C'est de l'égoïsme pur, ou la preuve d'une vrai faiblesse de conviction. :twisted:
Bonjour,

C'est la tristesse de savoir que nous restons à souffrir alors que eux sont dans la Lumière... Ce sont avec ceux qui restent que nous pleurons pas le mort lui-même...

Point de vue à corriger !!!

Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 09:01
Message : LV a dit:

"C'est la tristesse de savoir que nous restons à souffrir alors que eux sont dans la Lumière..."



Je corrige, ce n'était pas de l'égoïsme mais de la jalousie, mille excuses! :twisted:

Tu sais que ça correspond au péché d'Envie, un péché capital? Pas très chrétien tout ça... 8-)
Auteur : Lezard Vert
Date : 23 août05, 09:42
Message :
antheus6912 a écrit :La mort est un concept qui a toujours fait peur. L'homme , ayant compris qu'il a allait fatalement mourrir ( cela le différencie des animaux) a toujours été effrayé par la mort. (...)


Ce qu'il faut comprednre c'est que l'athéisme peut aussi apporter un apaisement face à la mort. K'athéisme , c'est dire , nous n'avons pas a craindre la mort , elle n'est rien pour nous
Bonjour,

Certes mais quel sens apporte t il à la VIE ???

Auteur : Lezard Vert
Date : 23 août05, 09:48
Message :
Kratos a écrit :LV a dit:

"C'est la tristesse de savoir que nous restons à souffrir alors que eux sont dans la Lumière..."



Je corrige, ce n'était pas de l'égoïsme mais de la jalousie, mille excuses! :twisted:

Tu sais que ça correspond au péché d'Envie, un péché capital? Pas très chrétien tout ça... 8-)
Bonjour,

Certes mais ne pas oublier que la Foi soutient cette souffrance... Donc est ce vraiment de la jalousie ??? Ne serait ce pas l'espoir en suspens !!!

Et si tu parle de chrétien, la mort n'est pour nous qu'une pâque... Un passage... Notre Vie ici bas est un pélerinage !!!

Auteur : patlek
Date : 23 août05, 09:48
Message : Certes mais quel sens apporte t il à la VIE ???


Le probléme; il n' y a pas un athéisme, mais des athéismes.
L' athéisme peut donner en sens a la vie, que celle ci est précieuse, et unique, partant de là, l' athéisme prone l' humanisme.
Auteur : Lezard Vert
Date : 23 août05, 09:51
Message :
Kratos a écrit :Alors pourquoi toutes ces pleurnicheries Chrétiens? Le Paradis vous attend, alors arrêtez de vous plaindre dès qu'un de vos proches disparaît!!!
Bonjour,

Un chrétien n'est pas une machine !!! Grâce à Dieu nous avons un coeur...

L'insensibilité est une offense au genre humain... D'ailleurs que cache t elle ???

Auteur : Lezard Vert
Date : 23 août05, 09:53
Message :
patlek a écrit :Certes mais quel sens apporte t il à la VIE ???


Le probléme; il n' y a pas un athéisme, mais des athéismes.
L' athéisme peut donner en sens a la vie, que celle ci est précieuse, et unique, partant de là, l' athéisme prone l' humanisme.
Bonjour,

Bien, mais à quoi sert l'Humain ??? Pourquoi l'Humanité ??? Et puis quel humanisme ???

Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 10:03
Message : SCOOPS EN PAGAILLE!!! :twisted:

La vie n'a aucun sens, vous pouvez donc lui donner celui que vous voulez.

La mort c'est le néant, donc inutile d'avoir peur.

Rien n'est sacré.

Bien et Mal ne sont que des valeurs, par définition relatives à un point de vue.
Auteur : patlek
Date : 23 août05, 10:08
Message : Bien, mais à quoi sert l'Humain ??? Pourquoi l'Humanité ??? Et puis quel humanisme ???

L' humain n' est pas le centre de l' univers. Et ne serait ce que sur notre planéte, l' humain n' est pas seul, il y a d' autres "locataires passagers"

Quel humanisme? l' humanisme de Albert Jacquard? de Coluche?
L' humanisme, c' est replacer l' humain au centre des préoccupations, et non pas un "Dieu" absent, inexistant. C' est privilégier la vie. c' est privilégier nos relations aux autres humains. Ce n' est pas simple, l' objectif serait que tous les humains aient les memes droits, et le droit a la meilleure vie possible.
Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 10:24
Message : Patlek,

la question ne se pose pas en terme d'utilité ou de pourquoi.
Pourquoi est une question trop humaine qui ne se pose pas en physique. Les choses sont. On peut expliquer le comment, les causes, les conséquences, le fonctionnement, mais pas le pourquoi, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de pourquoi. La vie n'a pas de but, pas d'objectif, pas de sens. 8-)
Auteur : Kratos
Date : 23 août05, 10:28
Message : Maintenant, en étant rationnel, on peut se dire que puisque le hasard a fait que nous sommes là, autant en profiter, jouer la partie à fond et essayer d'avoir la meilleure vie possible, en fonction de nos aspirations. Cela peut alors passer par l'Humanisme, ou par n'importe quel type de fonctionnement ou d'organisation sociale, peu importe. A chacun sa réponse.
Auteur : KarmaStuff
Date : 23 août05, 10:32
Message :
Lezard Vert a écrit :Bien, mais à quoi sert l'Humain ??? Pourquoi l'Humanité ???[/color]
L'Etre Humain devrait-il servir à quelque chose en particulier ? Tu crois qu'il est une finalité ? Crois-tu que l'Univers a seulement évolué pour faire apparaître sur une 'banale' planète, dans une 'banale' galaxie, l'Espèce Humaine ? Si nous avons un rôle à jouer, c'est précisément le fait de parvenir à ne pas nous auto-détruire, et de tenter de sauver le berceau qui nous a vus naître... la Terre !

Et comme on ne reste pas dans un berceau toute sa vie, l'Espèce Humaine a déjà commencé à quitter le plancher des vaches, puis elle poursuivra sa soif de curiosité au-delà du Système Solaire...

Crois-tu que l'on a été choisis ? Certes, l'Homme est un animal relativement 'intelligent', qui va de découvertes en découvertes... Mais nous sommes une espèce qui en est arrivée là par hasard !
Auteur : Wiwi
Date : 24 août05, 02:39
Message : C’est la mort qui donne un sens à la vie. Vous l’ôtez et c’est la vie qui devient mortelle.
Auteur : fredo
Date : 24 août05, 10:52
Message :
Wiwi a écrit :Pour ce qui est de la mort, je l’accepte, mais cela ne veut pas dire que j’en ai pas peur. Elle fait partie de ma vie. Quand au néant qui s’en suit, c’est du tout bon. Je le préfère à n’importe quel Paradis.
tu as peur de la mort alors que c'est le néant, que tu préfères à n'importe quel Paradis :?: :!: :?: :!: :?

Peut-être sans le vouloir tu confirmes la Bible :wink:
Auteur : Kratos
Date : 24 août05, 11:02
Message : Fredo, Fredo, Fredo... 8-)
Auteur : patlek
Date : 24 août05, 11:03
Message : Je vais t' expliquer.

L' état le plus proche de la mort que nous connaissons tous, c' est le sommeil profond. Un jour, il n' y aurat pas de réveil.

La mort "néant", ce n' est pas un état de souffrance. Il n' y a aucune souffrance, et certe, il n' y a pas non plus de plaisir, mais surement aucune souffrance.

Et d' une certaine maniére on "meurt en continu"; je m' explique: Dans les faits, on est vivant que dans l' instant présent. Le toi, le moi agé de 5 ans, il a existé, mais, il n' existe plus (A moins que tu es 5 ans)). Le moi du 22 aout 1980 a 18 h 32 , je sais meme pas ou il était, ce qu' il faisait, quels était ces soucis du moment? aucune idée!!
Auteur : Lezard Vert
Date : 24 août05, 11:08
Message :
Kratos a écrit :Patlek,

la question ne se pose pas en terme d'utilité ou de pourquoi.
Pourquoi est une question trop humaine qui ne se pose pas en physique. Les choses sont. On peut expliquer le comment, les causes, les conséquences, le fonctionnement, mais pas le pourquoi, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de pourquoi. La vie n'a pas de but, pas d'objectif, pas de sens. 8-)
Bonjour,

Alors pourquoi y a t'il des artistes et des scientifiques ???
Si la Vie n'avait pas de sens pourquoi les humains occupent ils cette vie ???
Nous ne sommes pas des plantes vertes !!!

Auteur : Lezard Vert
Date : 24 août05, 11:10
Message :
KarmaStuff a écrit : L'Etre Humain devrait-il servir à quelque chose en particulier ? Tu crois qu'il est une finalité ? Crois-tu que l'Univers a seulement évolué pour faire apparaître sur une 'banale' planète, dans une 'banale' galaxie, l'Espèce Humaine ? Si nous avons un rôle à jouer, c'est précisément le fait de parvenir à ne pas nous auto-détruire, et de tenter de sauver le berceau qui nous a vus naître... la Terre !

Et comme on ne reste pas dans un berceau toute sa vie, l'Espèce Humaine a déjà commencé à quitter le plancher des vaches, puis elle poursuivra sa soif de curiosité au-delà du Système Solaire...

Crois-tu que l'on a été choisis ? Certes, l'Homme est un animal relativement 'intelligent', qui va de découvertes en découvertes... Mais nous sommes une espèce qui en est arrivée là par hasard !
Bonjour,

le hasard est toujours le mot poubelle pour cacher ce que l'on ne veut pas voir !!!

Auteur : patlek
Date : 24 août05, 11:14
Message :
Lezard Vert a écrit :Bonjour,

Alors pourquoi y a t'il des artistes et des scientifiques ???
Si la Vie n'avait pas de sens pourquoi les humains occupent ils cette vie ???
Nous ne sommes pas des plantes vertes !!![/color]
Tu as répondu tout seul a la question. Nous ne sommes pas des plantes vertes, c' est pour celà qu' il y a des artistes ou des scientifiques.
Auteur : KarmaStuff
Date : 24 août05, 11:17
Message :
Lezard Vert a écrit :le hasard est toujours le mot poubelle pour cacher ce que l'on ne veut pas voir !!!
Il est bien plus facile d'affirmer, les mains dans les poches, que tout provient de dieu... Les croyants ne se cassent pas trop les méninges pour comprendre et expliquer l'évolution de l'Homme ou des autres êtres vivants, ou la nature de l'Univers... D'autres Hommes, heureusement, cherchent un peu plus loin que le bout de leur nez, et pour l'instant, on en a plus appris grâce à la Science qu'avec les dogmes religieux qui n'ont quasiment pas bougé d'un poil depuis leurs créations...
Auteur : Lezard Vert
Date : 24 août05, 11:57
Message :
patlek a écrit :
Tu as répondu tout seul a la question. Nous ne sommes pas des plantes vertes, c' est pour celà qu' il y a des artistes ou des scientifiques.

Bonjour,

D'où le sens !!!

Auteur : Lezard Vert
Date : 24 août05, 11:59
Message :
KarmaStuff a écrit :Il est bien plus facile d'affirmer, les mains dans les poches, que tout provient de dieu... Les croyants ne se cassent pas trop les méninges pour comprendre et expliquer l'évolution de l'Homme ou des autres êtres vivants, ou la nature de l'Univers... D'autres Hommes, heureusement, cherchent un peu plus loin que le bout de leur nez, et pour l'instant, on en a plus appris grâce à la Science qu'avec les dogmes religieux qui n'ont quasiment pas bougé d'un poil depuis leurs créations...
Bonjour,

Et qu'a apporté la science ??? Le rechauffement de la planète, la pollution, et les armes de destructions massives c'est pas les dogmes religieux qui les ont déclenché !!!

Auteur : Saladin1986
Date : 24 août05, 12:01
Message : c'est pas vraiment la science mais plutot les dirigeant qui font usage de la science ainsi
Auteur : KarmaStuff
Date : 24 août05, 13:54
Message :
Lezard Vert a écrit :Et qu'a apporté la science ??? Le rechauffement de la planète, la pollution, et les armes de destructions massives c'est pas les dogmes religieux qui les ont déclenché !!!
C'est à ça que tu résumes la Science ? :lol: Fais des recherches sur le net va, ça t'aidera je l'espère...

Nombre de messages affichés : 50