Résultat du test :

Auteur : Héléna
Date : 12 nov.21, 13:01
Message : Bonjour

Qu'est ce que ces quelques versets du texte de Luc 10, vous inspire, et qu'en retirez-vous comme enseignement:


1 Après cela, le seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.....

8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,
9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.......


16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé.

17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.


25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, "que dois-je faire" pour hériter la vie éternelle ?

26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? ........Qu'y lis-tu ?

27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?

30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.

33 Mais un samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.

34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?

37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.


Héléna
Auteur : dragon blanc
Date : 12 nov.21, 13:32
Message :
Héléna a écrit : 12 nov.21, 13:01 Bonjour

Qu'est ce que ces quelques versets du texte de Luc 10, vous inspire, et qu'en retirez-vous comme enseignement:


1 Après cela, le seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.....

8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,
9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.......


16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé.

17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.


25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, "que dois-je faire" pour hériter la vie éternelle ?

26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? ........Qu'y lis-tu ?

27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?

30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.

33 Mais un samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.

34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?

37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.


Héléna
Bonjour à vous Héléna.

Jésus Nous parle d'entraide; Il a dit aussi: Si votre voisin vous demande de l'aider et qu'à chaque fois vous lui donnes raisons de ne pas lui offrir aide, ne vous étonnez pas que lors ce que vous aurez besoin d'aide, il daigne votre demande. Votre voisin a un coeur, et ce coeur est reconnu, le votre sera aussi éprouvé; Ce que tu fera à tes pairs, tu le fera aussi au Père.
Alors quand vous vous donnerez raisons pour ne pas déranger votre confort, alors ne demandez rien en retour car vous vous serez détourné du Père.

Aimez le Père du plus profond de vous même tout comme votre voisin. Même s'il est a 20 000 KM de vous.
Jésus envoya 70 apôtres au lointain et il sera multiplié par 7 ce don de soi ( ce don de Dieu par le même fait)
Jésus s'en réjouissait, et à la demande d'un incrédule, il lui fit sortir de sa propre bouche ce qu'il sait et renie, pour qu'il ne puisse renier, dès lors, ces paroles.

Vous ne trouverez pas le Père dans votre intellect, ni dans votre sagesse, Mais bien en vous et en toute vie autours de vous.
Que se soit dans votre voisin, la fille du cordonnier, ou une souris qui traverse votre chemin, aimez le ou la comme vous même car tel est le chemin vers les cieux. Ne tentez pas de plaire mais donnez vous de façon de l'enfant, car dans l'enfant, reste encore l'étonnement et la vulnérabilité. Les 70 apôtres en ont fait expérience.

C'est à nous de nous révéler ce que nous sommes. Et par 7, vos fruits seront répandus et vos noms figureront dans une autre maison du Père.

N'ayez pas peur, car vous serez accompagné, même le scorpion et le serpent, ne pourront vous effrayer.


Merci Héléna pour l'effort sans condition que vous offrez à vos pairs. Que votre nom figure dans les étoiles....
Auteur : Gaetan
Date : 12 nov.21, 15:18
Message : Jésus dit ceci: La Tob,

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

La loi dont parle Jésus, qu'il est venu accomplir, est celle-ci:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Mt 22. 34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »

Lorsqu'on regarde l'enseignement du Christ tout tourne autour de cette loi, est relié à cette loi, c'est mieux de traiter les autres mieux que tu veux être traité mais le minimum c'est de traiter les autres comme tu veux être traité, c'est la loi du juste. Cette loi fait de toi le maître de ton propre jugement, si tu traites les autres mieux que tu veux être traité, ce sont des grâces, si tu traites les autres moins bien que tu veux être traité, ce qui est un minimum, tu es jugé.

La justice c’est de traiter les autres comme tu veux être traité et non comme tu es traité, traiter les autres comme tu es traité, faire du bien à qui te fait du bien et du mal à qui te fait du mal n’est pas du christianisme mais du satanisme. Les tribunaux qui jugent, condamnent et punissent les autres sont les œuvres d’une profonde injustice et doivent être abolis. Tout individu normal et censé ne veut pas être jugé et punis pour ses fautes, donc on ne peut juger et punir les fautes des autres. C’est la même chose avec l’argent, comme tu ne veux rien payer pour un bien, entre un bien qui a un prix et le même bien qui est gratuit, tu prends le bien qui est gratuit, tu ne veux donc pas payer pour le travail d’un autre, donc le travail que tu fais doit être gratuit, c’est une simple question de justice élémentaire, c’est Dieu ou l’argent.

Pour être conforme à la loi universelle, les tribunaux et les prisons doivent être abolis et tout doit être gratuit: travail, biens et services. C’est bien d’enseigner les évangiles mais après 2000 ans il faut passer de la parole aux actes et la mettre en pratique.

Ajouté 19 minutes 40 secondes après :
L'erreur qu'on fait est d'interpréter l'évangile d'une façon qui est fausse, où c'est indiqué dans les évangiles que Jésus accomplissait la loi de Moise? Il ne faisait pas de sacrifice, la loi prescrit des taxes, des restrictions et des obligations, comme le sabbat, le jeûne, de se laver, il ne les observait pas et bien d'autres choses et c'est à cause de ça que les pharisiens le détestaient, il n'accomplissait pas la loi de Moise et enseignait à ne pas le faire.

Voici le texte de la Tob:

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Vois-tu, c'écrit le mot Loi, avec un L majuscule, ce n'est pas écrit la loi de Moise mais que le mot Loi. L'erreur qu'on fait est de penser qu'il s'agit de la loi de Moise alors que la Loi dont il parle est la Loi d'aimer ton prochain comme toi-même, la règle d'or, et en fait référence dans d'autres versets en employant les même mots:

Voici ces versets:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Et dans ces autres versets:

Mt 22. 34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »

Tu vois que lorsqu'il parle de la Loi, il parle de la règle d'or d'aimer son prochain comme soi- même.

Et dans celui-ci aussi:

25Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »

Voici un exemple ou Jésus utilise les mots loi de Moise

La Tob: Jn 7.23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?

Il ne dit pas la Loi de Dieu, il dit la loi de Moise, il n'emploie pas le mot Loi seul parce que la loi de Moise n'est pas de Dieu.

Alors tu vois que lorsque Jésus emploi le mot Loi avec un L majuscule et sans le mot Moise, il parle de la règle d'or d'aimer ton prochain comme toi-même.

Ajouté 1 heure 5 minutes 9 secondes après :
Jésus dit ceci:

Mt 28.17
Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
28.18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Jésus dit bien aux apôtres d'enseigner tout ce qu'il a prescrit et pas ce que Moise a prescrit.
Auteur : 'mazalée'
Date : 12 nov.21, 17:51
Message :
Gaetan a écrit : 12 nov.21, 15:18 Jésus dit ceci: La Tob,

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. ..
Pourquoi Jésus dit qu'il n'est pas venu abroger la Loi ou les prophètes ?

Ne serait ce pas parce que c'est justement ce qu'il donnait l'impression de faire ?

Sacré Jésus ;)
Auteur : Gaetan
Date : 12 nov.21, 18:15
Message :
'mazalée' a écrit : 12 nov.21, 17:51 Pourquoi Jésus dit qu'il n'est pas venu abroger la Loi ou les prophètes ?

Ne serait ce pas parce que c'est justement ce qu'il donnait l'impression de faire ?

Sacré Jésus ;)
Quand Jésus parle de la Loi il donne l'impression qu'il parle de la loi de Moise, c'est voulu parce qu'il ne dit pas de quelle Loi il parle, mais si tu assembles les autres textes tu vois que ce n'est pas le cas et que la Loi dont il parle est la Loi d'aimer son prochain comme soi même.
Auteur : 'mazalée'
Date : 12 nov.21, 18:35
Message : Donc il dit la Loi à des juifs qui vivent sous le règne de la Loi mais il parle d'autre chose.
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 00:08
Message : Bonjour biens aimés correspondants

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la façon dont j'ai présenté ce texte comme ne m'y incluant pas à l'intérieur, comme si je n'étais pas concerné, or, je le suis aussi.

Donc je reformule la première phrase de mon post: Que "nous" inspire ce texte de Luc 10 et qu'en retirons-nous comme enseignement.

Cher frères et soeurs, je vous fais cette proposition lorsque vous vous approchez d'un texte de la bible, c'est de faire en sorte de le prendre et le mettre dans son contexte, afin d'en comprendre le sens spirituel. C'est ainsi qu'on m'a appris, et depuis je fais des découvertes que je n'avais pas vu jusque-là. C'est en lisant de cette manière que j'ai appris à voir l'enseignement que Jésus désire faire parvenir à chacun.

Ce texte de Luc 10 commence donc de cette manière:

1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Donc ce qui va suivre jusqu'au verset 37 inclus, est censé être la suite de ce que Jésus a commencé à dire déjà dans ces trois versets.

Bien à vous tous.
Héléna
Auteur : omar13
Date : 13 nov.21, 02:03
Message :
Héléna a écrit : 13 nov.21, 00:08 Bonjour biens aimés correspondants

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la façon dont j'ai présenté ce texte comme ne m'y incluant pas à l'intérieur, comme si je n'étais pas concerné, or, je le suis aussi.

Donc je reformule la première phrase de mon post: Que "nous" inspire ce texte de Luc 10 et qu'en retirons-nous comme enseignement.

Cher frères et soeurs, je vous fais cette proposition lorsque vous vous approchez d'un texte de la bible, c'est de faire en sorte de le prendre et le mettre dans son contexte, afin d'en comprendre le sens spirituel. C'est ainsi qu'on m'a appris, et depuis je fais des découvertes que je n'avais pas vu jusque-là. C'est en lisant de cette manière que j'ai appris à voir l'enseignement que Jésus désire faire parvenir à chacun.

Ce texte de Luc 10 commence donc de cette manière:

1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Donc ce qui va suivre jusqu'au verset 37 inclus, est censé être la suite de ce que Jésus a commencé à dire déjà dans ces trois versets.

Bien à vous tous.
Héléna
Bonjour à toi,
dans la Bible on trouve tout et son contraire, et c'est la raison pour laquelle les amis chrétiens sont toujours dans l'égarement.
Le Jésus des versets bibliques que tu cites et qui parle de l'amour au prochain est complètement différent de celui qui parle dans les versets bibliques ci dessous, ou on comprend clairement qu'il voulait l'anéantissement du peuple d’Israël:


Matthieu 10/34
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre , je ne suis pas venu apporter la paix
mais l'épée
. Car je suis venu opposer l'homme a son père , la fille a sa mère , et la brue a sa belle mère ,
on aura pour ennemi les gens de sa famille »

Luc 12/49 a 53
« Je suis venue jeter un feu sur la Terre , et comme j'aimerai que déja il fut allumé .... Pensez vous que je soit venu établir la paix sur la Terre ? Non , je vous le dis , mais bien la division . Désormais , en effet , dans une
maison de cinq personne , on sera divisé , trois contre deux et deux contre trois , on sera divisé , père contre fils
et fils contre père , mère contre fille et fille contre mère , belle mère contre sa bru ( belle fille ) et bru contre belle
mère »

Évangile Thomas 35/3
« Jésus a dit « Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde ,
et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la Terre , le feu , l'épée , la guerre
… »

Selon toi, a quel des deux Jésus il faut croire? merci.



Ce que disait le Christ Jesus , l'envoyé d'Allah dans Matthieu 10/34, Luc 12/49 a 53 et Évangile Thomas 35/3 confirme ce que toujours le message Divin dans:

Isaïe 65/1 à 15
« J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit : Me voici,
me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui
marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées … ( 65/11 ) Mais vous, qui abandonnez YHWH/Allah , qui oubliez ma
montagne sainte, qui dressez une table pour Gad, et remp-lissez une coupe pour Manat, Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît. C'est pourquoi ainsi parle le
Seigneur, YHWH/Allah : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus; Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais
vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; Le Seigneur YHWH/Allah, vous fera mourir, et il donnera à ses serviteurs un autre nom »

Les nouveaux serviteurs choisie par le Seigneur Allah dont le nom a été caché derrière le tétragramme YHWH, sont les musulmans.
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 02:31
Message : Bonjour Omar

Je vais faire très court pour vous répondre, afin de ne pas être éloignée du sujet initial.

Lorsque Jésus dit qu'il est venu apporter la division même au sein d'une même famille, et bien voyez-vous c'est exactement ce qui se passe dans le monde des croyants.

Il y a ceux qui sont pour la loi des commandements à vivre par obligation de par la lettre écrite, et ceci afin d'essayer de se rendre juste devant Dieu.... et il y a ceux qui sont de la foi de Jésus Christ.

Ceux-ci vivent cette loi de manière entièrement naturelle, sans se poser de question, ne sachant même pas quand ils accomplissent les oeuvres de Dieu par la foi qui leur a été donnée.

Ceux-ci marchent et vivent dans la Loi de Dieu, non par contrainte mais par amour parce qu'ils ont connu Celui dont il est parlé à l'intérieur d'elle.

Ceux-là marchent par l'Esprit qu'ils ont reçu parce qu'ils ont cru en Celui que Dieu a envoyé en tant que notre substitut pour toutes choses car il a fait et aussi vécu, ce que l'homme ne parviendra jamais à atteindre: La Sainteté de Dieu.

Mais pour qu'il y ait division Omar, il est indispensable que Jésus soit bien présenté au coeur de tous, afin que ceux qui sont de la loi soient révélés, ainsi que ceux qui sont pour la foi.

C'est donc par la connaissance du Fils de Dieu que la division se créé, même parfois au sein d'une même famille. Il n'y a qu'à voir comment la mère et les frères de Jésus ont dit qu'Il était hors de sens parce qu'Il parlait un langage qui n'a rien de commun avec celui de ce monde.

21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de sens.

32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.

33 Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères.

35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
Marc 3

Omar, ici dans ce passage y avait-il oui ou non division avec sa propre famille ?


Voilà, j'espère avoir répondu à votre question, et maintenant si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais revenir au sujet initial.

Cordialement
Héléna
Auteur : dragon blanc
Date : 13 nov.21, 02:34
Message :
omar13 a écrit : 13 nov.21, 02:03 Bonjour à toi,
dans la Bible on trouve tout et son contraire, et c'est la raison pour laquelle les amis chrétiens sont toujours dans l'égarement.
Le Jésus des versets bibliques que tu cites et qui parle de l'amour au prochain est complètement différent de celui qui parle dans les versets bibliques ci dessous, ou on comprend clairement qu'il voulait l'anéantissement du peuple d’Israël:


Matthieu 10/34
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre , je ne suis pas venu apporter la paix
mais l'épée
. Car je suis venu opposer l'homme a son père , la fille a sa mère , et la brue a sa belle mère ,
on aura pour ennemi les gens de sa famille »

Luc 12/49 a 53
« Je suis venue jeter un feu sur la Terre , et comme j'aimerai que déja il fut allumé .... Pensez vous que je soit venu établir la paix sur la Terre ? Non , je vous le dis , mais bien la division . Désormais , en effet , dans une
maison de cinq personne , on sera divisé , trois contre deux et deux contre trois , on sera divisé , père contre fils
et fils contre père , mère contre fille et fille contre mère , belle mère contre sa bru ( belle fille ) et bru contre belle
mère »

Évangile Thomas 35/3
« Jésus a dit « Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde ,
et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la Terre , le feu , l'épée , la guerre
… »

Selon toi, a quel des deux Jésus il faut croire? merci.



Ce que disait le Christ Jesus , l'envoyé d'Allah dans Matthieu 10/34, Luc 12/49 a 53 et Évangile Thomas 35/3 confirme ce que toujours le message Divin dans:

Isaïe 65/1 à 15
« J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit : Me voici,
me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui
marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées … ( 65/11 ) Mais vous, qui abandonnez YHWH/Allah , qui oubliez ma
montagne sainte, qui dressez une table pour Gad, et remp-lissez une coupe pour Manat, Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît. C'est pourquoi ainsi parle le
Seigneur, YHWH/Allah : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus; Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais
vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; Le Seigneur YHWH/Allah, vous fera mourir, et il donnera à ses serviteurs un autre nom »

Les nouveaux serviteurs choisie par le Seigneur Allah dont le nom a été caché derrière le tétragramme YHWH, sont les musulmans.
Bonjour à vous omar13.

Intéressant la façon dont vous apportez votre avant dernier chapitre.
Nul ne connait les noms de celui qui passe et repassera.
Tous chercheront Jésus, mais ne le trouveront pas; Il arrivera et tendra la main à tous, et tous le rejetteront.
Seul ceux qui gisent dans leur coeur, entendront.
Certains seront hésitant, mais même dans l'hésitation, leurs coeurs battront
Les moissons sont multiples et au mille ans, environs, la semence s'exercera. À celui qui écoutera, par le coeur, celui-là partira avec lui. Il est dit, Lucifer sera enchainé pendant mille ans. Dans les faits, il est parti et reviendra dans mille ans. Alors, que la fête commence car nous sommes, humain sans propreté à y rester. Les chefs des époques le savaient et écrire que sa venu sera diabolique mais dans les faits, elle est grâce pour toutes âmes qui auront résistés aux péché de la chair.
Si l'Islam doit être l'étendard, qu'il en soit ainsi. Mais ne vous attendez pas à ce que cet étendard soit celui de la paix mais de la division. L'humain s'est mis entre le Père et l'enfant qui naît. Il a transgressé les lignes des prophètes et pire, celui qui est désigné à la grande récolte et à sa traversé. Nul ne peut partir de ce monde sans lui. Nul ne peut partir de ce monde si le Père ne le veut. Qu'à cela se tienne, celui qui entend se révèle.




Bonjour à vous Héléna.

Au lieu de proposer échange, soyez direct.
Car si cette voie vous gêne, vous sombrerez avec elle.


Bien à vous, Dragonblanc. :romance:
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 02:38
Message :
omar13 a écrit : 13 nov.21, 02:03 Les nouveaux serviteurs choisie par le Seigneur Allah dont le nom a été caché derrière le tétragramme YHWH, sont les musulmans.
Les dits chrétiens ne sont pas chrétiens mais des musulmans ou des juifs, le diable a vaincu les chrétiens lorsqu'il a anéanti les cathares
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 02:55
Message : Bonjour Dragon blanc, comment allez-vous ?

Tout d'abord merci pour vos puissants encouragements.

---
Maintenant je copie/colle un petit paragraphe que vous avez écrit en haut:

Jésus Nous parle d'entraide; Il a dit aussi: Si votre voisin vous demande de l'aider et qu'à chaque fois vous lui donnes raisons de ne pas lui offrir aide, ne vous étonnez pas que lors ce que vous aurez besoin d'aide, il daigne votre demande. Votre voisin a un coeur, et ce coeur est reconnu, le votre sera aussi éprouvé; Ce que tu fera à tes pairs, tu le fera aussi au Père.
Alors quand vous vous donnerez raisons pour ne pas déranger votre confort, alors ne demandez rien en retour car vous vous serez détourné du Père.


---
Juste une question pour rester dans le droit fil de tout ce chapitre 10 de Luc:

Après que le docteur de la loi ait entendu la parabole que Jésus a créé tout spécialement pour lui, quelle est la question que Jésus lui posa ensuite ?

Sincères amitiés

Héléna

Ajouté 8 minutes 11 secondes après :
Bonjour dragonblanc
Vous écrivez:

Bonjour à vous Héléna.

Au lieu de proposer échange, soyez direct.
Car si cette voie vous gêne, vous sombrerez avec elle.

Bien à vous, Dragonblanc.


------
Je ne comprends absolument pas ce que vous cherchez à me dire. Voulez-vous que je me positionne comme une enseignante et non comme une disciple de Christ qui désire partager avec d'autres ce que eux mêmes ont vu et compris de ce passage ?

Mais si j'agissais de la sorte, est ce que je ne prendrais pas la place du Saint Esprit, qui est Celui qui enseigne chacun bien mieux que moi je ne saurais le faire.
Bien sur que je connais le sens de ce que ce chapitre 10 veut nous enseigner, mais est ce que ce n'est pas bien aussi que chacun cherche de son côté quelle est la pensée de l'Esprit pour lui même.

Vraiment, je ne comprends pas votre réaction et ne la comprenant pas, je vais faire en sorte de passer par dessus, tout simplement.

Héléna
Auteur : dragon blanc
Date : 13 nov.21, 02:56
Message :
Héléna a écrit : 13 nov.21, 02:47 Bonjour Dragon blanc, comment allez-vous ?

Tout d'abord merci pour vos puissants encouragements.

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Maintenant je copie/colle un petit paragraphe que vous avez écrit en haut:

Jésus Nous parle d'entraide; Il a dit aussi: Si votre voisin vous demande de l'aider et qu'à chaque fois vous lui donnes raisons de ne pas lui offrir aide, ne vous étonnez pas que lors ce que vous aurez besoin d'aide, il daigne votre demande. Votre voisin a un coeur, et ce coeur est reconnu, le votre sera aussi éprouvé; Ce que tu fera à tes pairs, tu le fera aussi au Père.
Alors quand vous vous donnerez raisons pour ne pas déranger votre confort, alors ne demandez rien en retour car vous vous serez détourné du Père.


---
Juste une question pour rester dans le droit fil de tout ce chapitre 10 de Luc:

Après que le docteur de la loi ait entendu la parabole que Jésus a créé tout spécialement pour lui, quelle est la question que Jésus lui posa ensuite ?

Sincères amitiés

Héléna
Bonjour à vous Héléna.


La réponse est simple, Au lieux de dicter la loi, soyez cette loi de votre plein gré et du fond du cour, aimez comme je vous aime, aimez comme vous aimeriez être aimé, et aimez celui à votre gauche et à votre droite. Ne soyez pas dans votre tête mais dans votre coeur, et au lieu de vous faire jugeur, soyez pénitent. Allez et dans votre for intérieur, soyez celui que vous venez de décrire car tel est votre voie; Tel est votre salut. Observez cette loi mais pas pour vous trouvez titre, mais pour apprendre à vous aimer vous même et ainsi, découvrir l'amour du père en vous.

OK Peut être pas dans ces mots, mais dans sa forme.


Bien à vous, Dragonblanc :romance:
Auteur : omar13
Date : 13 nov.21, 02:56
Message :
Héléna a écrit : 13 nov.21, 02:31 Bonjour Omar



Mais pour qu'il y ait division Omar, il est indispensable que Jésus soit bien présenté au coeur de tous, afin que ceux qui sont de la loi soient révélés, ainsi que ceux qui sont pour la foi.


Cordialement
Héléna
l'erreur principal que vivent les chrétiens c'est bien celui de croire que leur croyance se base que sur la Foi, alors que le vrai Jésus avait enseigné qu Foi toute seule ne sauve personne, puisque sans les Œuvres elle est morte:

Jean 15/2 à 8
« Tout sarment qui est en moi (Foi) et qui ne porte pas de fruit (oeuvre), il le retranche;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit … (15/5) Je suis le cep, vous êtes les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire … (15/8)
Si vous portez beaucoup de fruit , c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »

il s'agit de l'ensegnement de Jesus, alors que tous les chrétiens croient a ce qui est écrit dans le Nouveau Testament , enseignement de Paul qui se base que sur la Foi :
Éphésien 2/8 et 9
« Par la grâce en effet vous êtes , ayant été sauvé par la foi . Et ceci n'est pas de vous ,
c'est un don de Dieu , non des oeuvres , afin que personne ne se vante ».


2 Timothée 4:7 (Paul dit)
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.


d’après le verset biblique, on apprend que Paul était habité par un démon, et que c'est surtout lui qui a contribué a faire égarer les chrétiens qui étaient les romains (les paiens) au temps de Jésus :

Corinthiens 12/72 ( Paul dit )
« Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir »
Auteur : pauline.px
Date : 13 nov.21, 03:05
Message : Bonjour à toutes et à tous,

Cela m'inspire trois choses.

1 ) C'est incroyable de poser la question "Qui est mon prochain ?" comme s'il fallait des critères sûrs pour ne pas risquer d'aimer un "pas-prochain".

1 bis) Il est vrai que l'on peut croire que mon prochain est quelqu'un de proche, de ma famille, de mon clan, de mon peuple... et que cela exclut des "lointains" et mes "ennemis". Mais évidemment notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ écarte de façon surprenante cette interprétation :

2 ) En effet, dans la parabole, le blessé n'est pas le prochain. C'est le sauveteur qui est le prochain.
Dès lors, c'est à chacun de nous de s'interroger "Suis-je un prochain comme le fut le Samaritain ?".

Cette situation de réciprocité m'invite à penser que c'est une bénédiction de rencontrer un blessé pour avoir l'occasion d'agir comme son prochain.

2bis ) Ou tout au moins c'est une grâce d'ouvrir les yeux au bon moment sur celui qui, à cet instant, se trouve être le plus petit d'entre Ses frères.

2ter ) L'inversion du rôle du prochain annule toute idée de condescendance.

C'est une grâce divine de percevoir la "proximité" et d'œuvrer selon le Plus Grand Commandement.

3 ) On ne peut aimer D.ieu, béni soit-Il, sans aimer les images de D.ieu, béni soit-Il, que sont les humain·e·s.

Quand on n'aime pas les images, quand on en exclut certaines du Grand Commandement, alors on ne fait que croire en D.ieu, béni soit-Il, on ne L'aime pas d'Amour.

Très cordialement
votre sœur pauline
Auteur : dragon blanc
Date : 13 nov.21, 03:12
Message :
Héléna a écrit : 13 nov.21, 02:55 Bonjour Dragon blanc, comment allez-vous ?

Tout d'abord merci pour vos puissants encouragements.

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Maintenant je copie/colle un petit paragraphe que vous avez écrit en haut:

Jésus Nous parle d'entraide; Il a dit aussi: Si votre voisin vous demande de l'aider et qu'à chaque fois vous lui donnes raisons de ne pas lui offrir aide, ne vous étonnez pas que lors ce que vous aurez besoin d'aide, il daigne votre demande. Votre voisin a un coeur, et ce coeur est reconnu, le votre sera aussi éprouvé; Ce que tu fera à tes pairs, tu le fera aussi au Père.
Alors quand vous vous donnerez raisons pour ne pas déranger votre confort, alors ne demandez rien en retour car vous vous serez détourné du Père.


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Juste une question pour rester dans le droit fil de tout ce chapitre 10 de Luc:

Après que le docteur de la loi ait entendu la parabole que Jésus a créé tout spécialement pour lui, quelle est la question que Jésus lui posa ensuite ?

Sincères amitiés

Héléna

Ajouté 8 minutes 11 secondes après :
Bonjour dragonblanc
Vous écrivez:

Bonjour à vous Héléna.

Au lieu de proposer échange, soyez direct.
Car si cette voie vous gêne, vous sombrerez avec elle.

Bien à vous, Dragonblanc.


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Je ne comprends absolument pas ce que vous cherchez à me dire. Voulez-vous que je me positionne comme une enseignante et non comme une disciple de Christ qui désire partager avec d'autres ce que eux mêmes ont vu et compris de ce passage ?

Mais si j'agissais de la sorte, est ce que je ne prendrais pas la place du Saint Esprit, qui est Celui qui enseigne chacun bien mieux que moi je ne saurais le faire.
Bien sur que je connais le sens de ce que ce chapitre 10 veut nous enseigner, mais est ce que ce n'est pas bien aussi que chacun cherche de son côté quelle est la pensée de l'Esprit pour lui même.

Vraiment, je ne comprends pas votre réaction et ne la comprenant pas, je vais faire en sorte de passer par dessus, tout simplement.

Héléna
Jésus à dit: vous êtes tous mes frères et mes soeurs. Recevez l'acte en vous comme je l'ai reçu. À mes disciples, partez et partager cette nouvelle comme moi je l'ai fait avec vous. Nul ne pourra vous ébranler tel un scorpion ou un serpent car vous en serez immunisé.

Nul ne peut prendre la place de quiconque sauf la sienne et prenez là car d'autres la prendront en votre nom.
Jésus dit: L'esprit est en vous, tout comme moi je l'ai reçu. C'est à vous de la faire vibrer de votre coeur et non de votre esprit.

( À ces disciples, Jésus les envoient en son nom)
Prennent-ils la place du Saint Esprit ? NON
Mais celle que leur a demandé le Père par la voix de Jésus.

Jésus à aussi dit: Celui qui me succèdera ne sera pas dans les paraboles mais bien plus direct que moi alors que cela soit !

Ne tournez pas autour du pot mais délivrez votre message sans gêne et sans masques....


Voilà en gros. Seul la gêne du jugement de nos pairs ralentira vos efforts de votre beau partage.
Ne craignez pas ce qui est invisible mais la bête en l'homme.
Si votre coeur vous dicte le partage, alors partagez....



Bien à vous, Dragonblanc :romance:
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 03:18
Message : Le samaritain qui a aidé le blessé a aimé son prochain comme lui même, il a fait à son prochain ce qu'il aurait voulu qu'on fasse pour lui, c'est ça la Loi, c'est de traiter son prochain comme on veut qu'il nous traite.
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 03:35
Message : Bonjour Gaétan

Nous sommes bien d'accord que le Samaritain de la parabole c'est Jésus, dont les Juifs eux mêmes ont dit de Lui dans Jean 8

47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
48 Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un samaritain, et que tu as un démon ?
49 Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.


Voyez Gaétan que Jésus n'a pas nié être un Samaritain, mais là où il a réagi, c'est lorsqu'on lui a dit qu'il avait un démon.
Ca il n'a pas pu l'accepter, car cela aurait été reconnaitre que le Père aussi avait un démon en Lui même, puisque jésus disait que le Père et Lui ne faisait qu'un.

Donc le prochain de la parabole, c'était bien lui et pas l'homme qui était à terre.

Maintenant reste à savoir quel est l'enseignement que Jésus voulait faire parvenir à ce docteur de la loi (ainsi qu'à nous, selon le régime dans lequel nous vivons)

Oui ce docteur de la loi avait un véritable besoin en lui même et qu'il va même jusqu'à le déclarer à Jésus.
A quel moment vit-il qu'il ne possédait pas ce que les 70 eux, avaient ?

Salutations
Héléna
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 03:44
Message : Le docteur a demandé à Jésus qui est mon prochain? Le prochain ce sont les autres, tu dois aimer ton prochain comme toi même. Une personne normale s'aime, prend soin d'elle même, fait ce qu'elle pense bien pour elle, tu dois faire la même chose pour les autres, les traiter comme tu te traites toi même, d'agir envers eux comme tu agirais envers toi même. Le samaritain a agit envers son prochain comme il aurait voulu que son prochain agisse envers lui en pareille circonstance.
Auteur : Simplet
Date : 13 nov.21, 04:06
Message : Ce texte nous inspirent tous la même chose : d'aimer notre prochain quel qu'il soit. Et la vie de Jésus Christ en est le plus bel exemple.
Auteur : ronronladouceur
Date : 13 nov.21, 04:52
Message :
Héléna a écrit : 13 nov.21, 03:35 Donc le prochain de la parabole, c'était bien lui et pas l'homme qui était à terre.
C'est bien cela, le prochain, c'est celui qui se fait proche...

Mais le sens a bifurqué, pour devenir l'autre (autrui)...
Auteur : omar13
Date : 13 nov.21, 04:57
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 02:38 Les dits chrétiens ne sont pas chrétiens mais des musulmans ou des juifs, le diable a vaincu les chrétiens lorsqu'il a anéanti les cathares
Avant les cathares, ceux qui avaient cru au message Divin porté par Jésus, c’étaient les Nazaréens, c'est a dire une partie des juifs pour lesquels a été envoyé par Allah:
Matthieu 15
…23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

le vrai Jésus prêchait dans la synagogue et non pas dans l'église :
Marc 1
…38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti. 39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.

le vrai Jésus prêchait un seul Évangile qui n'existe plus aujourd'hui: Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoigne le passage suivant :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »

le vrai Jésus ne connait pas les chrétiens, puisque le mot chrétien a été utilisé pour la première fois vers l'année 50 c'est a dire 17 ans aprés qu'il fut élevé auprès d'Allah: « C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ». » Actes 11, 26

Pour toutes ces vérités, au retour du vrai Jésus, l'envoyé d'Allah, et non pas le seigneur inventé par les romains qui existe dans la tete des actuels chrétiens, il leur dira ouvertement qu'il ne les a jamais connu:

Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 05:01
Message : Bonjour Gaétan

Vous écrivez:

Le docteur a demandé à Jésus qui est mon prochain? Le prochain ce sont les autres, tu dois aimer ton prochain comme toi même. Une personne normale s'aime, prend soin d'elle même, fait ce qu'elle pense bien pour elle, tu dois faire la même chose pour les autres, les traiter comme tu te traites toi même, d'agir envers eux comme tu agirais envers toi même. Le samaritain a agit envers son prochain comme il aurait voulu que son prochain agisse envers lui en pareille circonstance.

----

Oui le docteur de la loi a bien demandé à Jésus qui était son prochain, mais la première des choses à voir, c'est ce que Jésus a posé en tant que question par le moyen de la parabole ?

Je sais que le monde a pour principe de dire que nous devons agir envers les autres de la même manière que nous voudrions qu'ils agissent envers nous, mais ici dans ce texte le message de Jésus en direction du docteur de la loi, va au delà de cette première réflexion.

Lequel des trois a été le prochain de l'homme à terre.

Surtout ne pas perdre de vue qu'ici Jésus est en train de parler à un docteur de la loi qui savait très bien qu'il ne possédait pas la vie éternelle en lui même, à la différence des 70 qui avaient leurs noms inscrits dans le royaume des cieux.

Quelle réponse donna le docteur de la loi à cette question de Jésus, et pourquoi Jésus lui dit-il maintenant : va et toi fais de même, alors que précédemment il lui avait dit: "fais cela et tu vivras"

Peut être aussi aller plus loin dans le texte. Qui est cet hôte à qui le Samaritain donna de l'argent pour s'occuper de l'homme jusqu'à ce qu'il revienne le chercher ?

Héléna
Auteur : medico
Date : 13 nov.21, 05:13
Message : Il ne faut pas oublier que c'est une parabole.
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 05:56
Message :
medico a écrit : 13 nov.21, 05:13 Il ne faut pas oublier que c'est une parabole.
Ce n'est pas une parabole, c'est une histoire que Jésus a raconté comme exemple de ce qu'est d'aimer son prochain comme soi même. Le samaritain a agit envers son prochain qu'il ne connaissait même pas, le prochain ce ne sont pas les proches ce sont les autres, il a agit comme il aurait voulu qu'on agisse envers lui, c'est ça aimer son prochain comme soi même, tu te veux du bien tu dois vouloir du bien à ton prochain de la même façon. La règle que tu utilises pour toi doit être la même règle que tu utilises pour ton prochain, il n'y a pas deux justices mais qu'une seule.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 06:50
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 02:38 Les dits chrétiens ne sont pas chrétiens mais des musulmans ou des juifs, le diable a vaincu les chrétiens lorsqu'il a anéanti les cathares
Si l islam a bien été fabriqué par Satan , ( Mahomet était possédé par un démon , était influençable par la magie noire de certains juifs , etc ..) , les cathares ne sont pas mieux puisqu ils tuaient les enfants-nés , un peu comme Omar ( le calife soi disant bien guidé )

Les vrais chrétiens sont donc les catholiques
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 06:58
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 06:50 Les vrais chrétiens sont donc les catholiques
Ce sont les catholiques qui ont persécuté et tué les chrétiens, le pape s'en est même excusé.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 07:04
Message :
Simplet a écrit : 13 nov.21, 04:06 Ce texte nous inspirent tous la même chose : d'aimer notre prochain quel qu'il soit. Et la vie de Jésus Christ en est le plus bel exemple.
Pas vraiment "quel qu'il soit", puisque le texte de la parabole du samaritain dit que le samaritain fut blessé par des bandits et que la parabole ne nous incite pas vraiment à aimer ces bandits qui ont mis à mal le samaritain

Ajouté 18 secondes après :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 06:58 Ce sont les catholiques qui ont persécuté et tué les chrétiens, le pape s'en est même excusé.
Faux . Les cathares n ont jamais été chrétiens . Ce sont des fils du démon
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 07:15
Message : On est d'accord que l'histoire sur la Samaritain est une parabole. Reste donc à savoir à quoi correspond ce mot, d'autant plus qu'à maintes reprises Jésus s'est servi de paraboles pour lever un coin du voile sur le royaume de Dieu et cela parce que l'homme n'est pas en capacité d'aller voir au delà du visible, sauf ceux qui sont de la foi.

Donc dans la parabole de Luc 10, Jésus cherche à montrer le lien qui est entre le Samaritain et Lui même.

Je ne pense pas que ce soit important de dire si c'est ou non une parabole. Il me semble que l'important est de savoir si justement cette parabole nous parle et nous atteint directement au coeur, c'est tout.

Tout ce qui est écrit est en vue d'en retirer des enseignements personnels, mais si on s'arrête uniquement à l'image parce que c'est une parabole, alors on passera à côté de l'objectif que Jésus désirait atteindre.

Cela étant dit, chacun est libre d'interpréter ce texte, comme il entend.

Héléna

Ajouté 4 minutes 46 secondes après :
BonjourTrivier-Fix

Vous dites

Pas vraiment , puisque le texte de la parabole du samaritain dit que le samaritain fut blessé par des bandits et que la parabole ne nous incite pas vraiment à aimer ces bandits qui ont mis à mal le samaritain

Je vous propose de relire le texte et vous verrez que ce n'est pas le Samaritain qui était blessé par les bandits, mais que c'est lui qui est venu au secours de l'homme qui était à terre.

C'est un peu dommage que vous vous avanciez sur certaines choses, alors même que vous n'avez pas su voir ce qui est écrit, chose donc que personne ne peut ignorer.

Voulez-vous qu'on revienne maintenant dans le vrai sujet afin de ne pas nous en éloigner ? Merci d'avance.

Héléna
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 07:21
Message :
Héléna a écrit : 13 nov.21, 07:15

Je vous propose de relire le texte et vous verrez que ce n'est pas le Samaritain qui était blessé par les bandits, mais que c'est lui qui est venu au secours de l'homme qui était à terre.
En effet , c est un autre homme .
Mais ce que vous dites est l argument de l homme de paille
puisque ma réponse était que rien ne permettait dans cette lecture de la parabole que cela impliquait d aimer tout le monde

En effet il est bien écrit

"Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort."

Ou avez vous vu dans la suite a la parabole une incitation à aimer ces brigands ? Nulle part

Il y a aussi un autre personnage souvent oublié : l hôte de l hôtellerie qui se fait payer et rembourser par le bon samaritain pour qu il soigne le blessé . Visiblement personne dans ce sujet n a cherché à le définir . Est ce que pour vous cette parabole vous incite à devenir le bon samaritain ou à devenir l hôte de l hôtellerie à qui le bon samaritain confie le blessé ?

Pour moi , l hôte de l hôtellerie est Saint Pierre , donc l Eglise catholique et le bon samaritain est Jésus Christ qui a confié à Saint pierre les brebis blessées à soigner

Si le lévite et le sacrificateur se détournent de l homme blessé ce n est pas par arrogance , mais parce qu ils ne peuvent pas soigner le genre de maux qu avait le blessé . C est seulement Dieu qui soigne ce genre de maux que pouvait avoir l homme blessé , et ce n est que par dérogation envers son Eglise que les hommes peuvent eux aussi contribuer au soin de ce genre de blessés . Le Fils suggère de plus qu il n y a pas lieu de s inquiéter de la dépense ( c est à dire par les efforts de l Eglise ) puisque ces bonnes actions seront bien remboursées par Lui
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 08:08
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 07:21
Ou avez vous vu dans la suite a la parabole une incitation à aimer ces brigands ? Nulle part
Ce n'est pas vraiment une question d'amour mais de justice, aimer ton prochain comme toi même veut dire:


Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

La Loi ne dit pas que d'aimer ton prochain mais de l'aimer comme toi même, tu ne peux condamner les brigands parce que tu dois les aimer comme toi même, tu ne veux pas être condamné pour tes péchés, tu ne peux condamner les autres, l'histoire de la femme adultère, on voulait la condamner mais Jésus leur a fait comprendre que ce n'était pas possible parce qu'ils avaient péché comme elle.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 08:14
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 08:08 Ce n'est pas vraiment une question d'amour mais de justice, aimer ton prochain comme toi même veut dire:


Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

La Loi ne dit pas que d'aimer ton prochain mais de l'aimer comme toi même, tu ne peux condamner les brigands parce que tu dois les aimer comme toi même, tu ne veux pas être condamné pour tes péchés, tu ne peux condamner les autres, l'histoire de la femme adultère, on voulait la condamner mais Jésus leur a fait comprendre que ce n'était pas possible parce qu'ils avaient péché comme elle.
Ou est il marqué dans cette parabole que jésus Christ approuvait l acte des brigands ou les brigands eux mêmes et qu il fallait les aimer ?

Cessez de mentir
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 13:31
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 08:14 Ou est il marqué dans cette parabole que jésus Christ approuvait l acte des brigands ou les brigands eux mêmes et qu il fallait les aimer ?

Cessez de mentir
Où c'est écrit dans ce que j'ai écrit que Jésus approuve l'acte des brigands? Où c'est écrit dans les évangiles que Jésus approuve l'acte de la femme adultère? Il ne l'approuvait pas mais il ne pouvait la condamner.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 14:39
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 13:31 Où c'est écrit dans ce que j'ai écrit que Jésus approuve l'acte des brigands? Où c'est écrit dans les évangiles que Jésus approuve l'acte de la femme adultère? Il ne l'approuvait pas mais il ne pouvait la condamner.
Vous faites encore là une erreur : si il est marqué que Jésus fit le choix de ne pas condamner la femme adultère , il n est pas marqué que Jésus fit le choix de pardonner aux brigands de la parabole.
Notons d autre part que la femme adultère avait demandé aussi à jésus Christ de lui pardonner ( Jean 8:11) , alors qu il n est rien dit dans la parabole avec les brigands si ils le demandèrent ...
De plus , la femme adultère demanda pardon au Seigneur Jésus Christ après que le Seigneur Jésus Christ dise "que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre" . Elle reconnaissait donc Notre Seigneur comme être sans péché et comme Seigneur . C est donc par sa préscience divine que Notre Seigneur Jésus Christ savait à l avance qu elle avait la foi en reconnaissant Notre Seigneur Jésus Christ comme Dieu
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 14:49
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 14:39 Vous faites encore là une erreur : si il est marqué que Jésus fit le choix de ne pas condamner la femme adultère , il n est pas marqué que Jésus fit le choix de pardonner aux brigands de la parabole
Selon quelle justice il pardonne à un péché à un et il ne pardonne pas un péché à l'autre. Si tu donne une faveur à un pécheur en toute justice tu dois donner la même faveur à l'autre. Si je donne à un enfant une barre de chocolat, je dois en donner à ceux qui sont avec lui.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 14:52
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 14:49 Selon quelle justice il pardonne à un péché à un et il ne pardonne pas un péché à l'autre
Parce que la femme adultère avait , elle , la foi en Notre Seigneur Jésus Christ et l a reconnu comme sans péché , donc comme Dieu . Or , nul ne peut deviner quelle était la foi des brigands de la parabole et nul ne peut deviner si ils ont demandé pardon , ni si ils se sont reconnus pécheurs ni si ils ont reconnu Jésus Christ comme Notre Seigneur et Notre Dieu


Dans la justice divine , il est bien compréhensible que c est seulement celui est sans péché qui peut condamner ou gracier celui qui a péché .
Dans la justice humaine , même si beaucoup pèchent , ne trouveriez vous pas davantage cohérent qu un juge qui doit juger d affaires financières ne doit pas avoir été impliqué dans des affaires financières ou qu un juge qui doit juger d affaires sociales ne doit pas avoir été impliqué dans des affaires sociales ?
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 15:02
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 14:52 Parce que la femme adultère avait , elle , la foi en Notre Seigneur Jésus Christ et l a reconnu comme sans péché , donc comme Dieu
Jésus n'a pas reconnu la femme adultère comme étant sans péché, il a dit ne pêche plus donc il a reconnu qu'elle a commis un péché mais tu dois pardonner tout péché à cause de la règle d'aimer ton prochain comme toi même.

Luc 6.37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

Tu ne peux pas faire autrement que de pardonner parce qu'on va te crucifier, te foutre en enfer, est-ce que tu comprends bien.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 15:07
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 15:02 Jésus n'a pas reconnu la femme adultère comme étant sans péché, il a dit ne pêche plus donc il a reconnu qu'elle a commis un péché mais tu dois pardonner tout péché à cause de la règle d'aimer ton prochain comme toi même.
Ce n est pas ce que j ai dit : j ai dit que c est la femme adultère qui a reconnu Jésus Christ comme être sans péché :
Quand NSJC dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.",
la femme dit "Pardonne Seigneur"
C est donc bien une reconnaissance par la femme adultère que Jésus est Dieu , car seul Dieu est sans péché : elle a montré un acte de foi , et a demandé pardon ; elle a reconnu Jésus être Dieu , ce que ne firent probablement pas les brigands de la parabole
Gaetan a écrit : Tu ne peux pas faire autrement que de pardonner parce qu'on va te crucifier, te foutre en enfer, est-ce que tu comprends bien.
Non , je ne vous comprends pas
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 15:15
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 15:07 Ce n est pas ce que j ai dit : j ai dit que c est la femme adultère qui a reconnu Jésus Christ comme être sans péché :
Quand NSJC dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.",
la femme dit "Pardonne Seigneur"
C est donc bien une reconnaissance par la femme adultère que Jésus est Dieu , car seul Dieu est sans péché : elle a montré un acte de foi , et a demandé pardon ; elle a reconnu Jésus être Dieu , ce que ne firent probablement pas les brigands de la parabole


Non
Les gens ne font que commettre des péchés, tu ne peux pas condamner les péchés des autres parce qu'on va te condamner pour tes propres péchés, il n'y a pas une justice où on te pardonne et où toi tu ne pardonnes pas mais qu'une justice et la règle que tu appliques aux autres s'applique à toi, c'est ça d'aimer ton prochain comme toi même. Tu dois pardonner tout péché pas un ou l'autre à ta convenance.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 15:23
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 15:15 Les gens ne font que commettre des péchés, tu ne peux pas condamner les péchés des autres parce qu'on va te condamner pour tes propres péchés, il n'y a pas une justice où on te pardonne et où toi tu ne pardonnes pas mais qu'une justice et la règle que tu appliques aux autres s'applique à toi, c'est ça d'aimer ton prochain comme toi même. Tu dois pardonner tout péché pas un ou l'autre à ta convenance.
Et alors ? Tous les péchés se ressemblent ils ? Celui qui a brisé des vies et leurs mémoires doit il être gracié comme celui qui vole parce qu il meure de faim ?

Manifestement non , puisqu il est dit :
"Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!" Luc 6:26

Et il n y a pas que les péchés qui ne se ressemblent pas mais aussi nos fois : se ressemblent elles ?

Si tout péché était pardonné inconditionnellement pourquoi Notre Seigneur Jésus Christ donne beaucoup d ordres négatifs ?
D ailleurs , si tout péché est pardonné inconditionnellement , juger quelqu un devrait être pardonné dans ce cas , n est ce pas ? Vous aboutissez alors à une contradiction interne et donc vous ne pouvez dire que votre position soit juste
Pourquoi attaquer quelqu un et le laisser pour demi mort comme le firent les brigands de la parabole devrait être pardonné nécessairement et inconditionnellement alors que juger quelqu un ne devrait pas être pardonné sous aucun prétexte ?
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 15:41
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 15:23 Et alors ? Tous les péchés se ressemblent ils ? Celui qui a brisé des vies et leurs mémoires doit il être gracié comme celui qui vole parce qu il meure de faim ?

Manifestement non , puisqu il est dit :
"Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!" Luc 6:26

Et il n y a pas que les péchés qui ne se ressemblent pas mais aussi nos fois : se ressemblent elles ?

Si tout péché était pardonné pour quoi Notre Seigneur Jésus Christ donne beaucoup d ordres négatifs ?
D ailleurs , si tout péché est pardonné inconditionnellement , juger quelqu un devrait être pardonné dans ce cas , n est ce pas ? Vous aboutissez alors à une contradiction interne et donc vous ne pouvez dire que votre position soit juste
Pourquoi attaquer quelqu un et le laisser pour demi mort comme le firent les brigands de la parabole devrait être pardonné et juger quelqu un ne devrait pas être pardonné ?
C'est de la responsabilité de la victime du péché de pardonner, si elle ne le fait pas on ne pardonnera pas ses propres péchés, c'est ce que l'évangile dit. Il ne peut y avoir deux justices une facile pour toi et une difficile pour ton agresseur. Je ne dis pas que tous les péchés sont égaux, un péché de meurtre te conduis en enfer tandis qu'un autre qui n'est pas grave peut te mener au purgatoire mais si tu regrette ton péché tu peux te racheter, tout n'est pas perdu. La perle perdue retrouvée, la brebis égarée retrouvée, l'enfant prodigue sont des exemples ou le rachat est possible.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 16:03
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 15:41 C'est de la responsabilité de la victime du péché de pardonner, si elle ne le fait pas on ne pardonnera pas ses propres péchés, c'est ce que l'évangile dit.
Et qu en est il des personnes qui , quelquefois pardonnent , et quelquefois ne pardonnent pas , c est à dire de la majorité des gens ?
Gaetan a écrit : Il ne peut y avoir deux justices une facile pour toi et une difficile pour ton agresseur.
Crois tu donc ? Pourtant dans la parabole du fils prodigue , n y a t il pas deux justices ? Dans celle des ouvriers de la dernière heure , n y a t il pas deux justices ?

D autre part ton raisonnement est étrangement injuste : tu prétends par exemple que le péché de la femme infidèle est pareil à celui des brigands puisque tu prétends que si le jugement était différent entre les deux cela fairait deux justices différentes . Or manifestement , ce n est pas le même acte , donc ce sont deux péchés différents , et cela n implique pas l existence de 2 justices même si le jugement était différent

Enfin tu conviendras bien que quand Notre Seigneur Jésus Christ propose plusieurs choix à celui qui est le prochain de l homme blessé , il omet de proposer les brigands

Enfin , le commandement est d aimer son prochain .
Mais qui est le prochain de qui ? La parabole dit que c est le bon samaritain qui est le prochain de l homme blessé et non pas l homme blessé qui est le prochain du bon samaritain.
Ce sens implique que la compréhension d aimer son prochain est plutôt celui d aimer son sauveur
Or , selon Isaie 41 "Moi, oui, je suis le Seigneur , et il n’y a pas d’autre Sauveur que Moi"
Le docteur de la loi qui interrogeait Jésus Christ , en répondant que c est le bon samaritain qui était le sauveur du blessé , donna un témoignage de reconnaissance , que le bon samaritain est Dieu
Gaetan a écrit : Je ne dis pas que tous les péchés sont égaux, un péché de meurtre te conduis en enfer tandis qu'un autre qui n'est pas grave peut te mener au purgatoire mais si tu regrette ton péché tu peux te racheter, tout n'est pas perdu. La perle perdue retrouvée, la brebis égarée retrouvée, l'enfant prodigue sont des exemples ou le rachat est possible.
Sur cela je suis d accord
Auteur : Gaetan
Date : 13 nov.21, 16:49
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 16:03 Et qu en est il des personnes qui , quelquefois pardonnent , et quelquefois ne pardonnent pas , c est à dire de la majorité des gens ?
Si tu ne pardonnes pas tous les péchés des autres tous tes péché ne seront pas pardonnés, donc tu n'entres pas au Royaume.

a écrit :Crois tu donc ? Pourtant dans la parabole du fils prodigue , n y a t il pas deux justices ? Dans celle des ouvriers de la dernière heure , n y a t il pas deux justices ?
Dans le cas de l'enfant prodigue, il s'est repenti donc ses péchés lui sont pardonnés, dans le cas des ouvriers de la dernière heure même si tu te repends à la dernière heure tes péchés te sont pardonnés comme c'est le cas du bon larron.
a écrit :D autre part ton raisonnement est étrangement injuste : tu prétends par exemple que le péché de la femme infidèle est pareil à celui des brigands puisque tu prétends que si le jugement était différent entre les deux cela fairait deux justices différentes . Or manifestement , ce n est pas le même acte , donc ce sont deux péchés différents , et cela n implique pas l existence de 2 justices même si le jugement était différent
Peu importe le péché grave ou pas tu te dois de le pardonner parce qu'il n'y a pas deux justices une facile pour toi et une difficile pour l'autre, je ne dis pas qu'un péché est aussi grave qu'un autre péché mais je dis que peut importe le péché tu dois le pardonner.
a écrit :Enfin tu conviendras bien que quand Notre Seigneur Jésus Christ propose plusieurs choix à celui qui est le prochain de l homme blessé , il omet de proposer les brigands
C'est au blessé de pardonner aux brigands, pas à Jésus, à Dieu ou au diable.
a écrit :Enfin , le commandement est d aimer son prochain .
Mais qui est le prochain de qui ? La parabole dit que c est le bon samaritain qui est le prochain de l homme blessé et non pas l homme blessé qui est le prochain du bon samaritain.
Ce sens implique que la compréhension d aimer son prochain est plutôt celui d aimer son sauveur
Or , selon Isaie 41 "Moi, oui, je suis le Seigneur , et il n’y a pas d’autre Sauveur que Moi"
Le docteur de la loi qui interrogeait Jésus Christ , en répondant que c est le bon samaritain qui était le sauveur du blessé , donna un témoignage de reconnaissance , que le bon samaritain est Dieu
Sur cela je suis d accord
Le prochain est l'homme sauvé et pas le bon samaritain dans l'histoire
Auteur : Trivier-Fix
Date : 13 nov.21, 17:19
Message :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 16:49 Si tu ne pardonnes pas tous les péchés des autres tous tes péché ne seront pas pardonnés, donc tu n'entres pas au Royaume.
Vraiment ? Vous rendez vous compte comment c est immoral ?
Un homme a commis 10000 péchés mais il rentrerait au Royaume , alors que celui qui a pardonné 9999 fois aux autres et s est abstenu une fois n y rentrerait pas ?

Gaetan a écrit : Peu importe le péché grave ou pas tu te dois de le pardonner parce qu'il n'y a pas deux justices une facile pour toi et une difficile pour l'autre, je ne dis pas qu'un péché est aussi grave qu'un autre péché mais je dis que peut importe le péché tu dois le pardonner.
Et bien c est faux : il y a plusieurs justices ; par exemple Notre Seigneur Jésus Christ demanda à un riche de vendre tout ce qu il avait puis de le suivre , et demanda à un autre de vendre seulement la moitié de ce qu il avait et de le suivre

Gaetan a écrit : C'est au blessé de pardonner aux brigands, pas à Jésus, à Dieu ou au diable.
Non plus . Les brigands n en ont eu rien à foutre du blessé et n ont pas demandé son pardon .
Vous rendez vous compte de ce que vous dites ? Si le blessé ne pardonne pas , il a non seulement perdu sa vie à cause des brigands , mais il est condamné en plus ? N est ce pas la double punition alors qu il n a rien fait et que ce n était qu une victime ?
Gaetan a écrit : Le prochain est l'homme sauvé et pas le bon samaritain dans l'histoire
Faux , c est le bon samaritain qui est le prochain et non pas l homme blessé et sauvé par le bon samaritain
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi.
Et si c est "celui qui a exercé la miséricorde envers le blessé" qui est le prochain du blessé , alors empêcher le blessé d entrer au Royaume des cieux sous prétexte qu il n aurait pas pardonné aux brigands qui l ont attaqué n est ce pas le contraire de la miséricorde envers le blessé ?
Auteur : medico
Date : 13 nov.21, 22:33
Message : La Bible nous aide à avoir un point de vue équilibré sur nous-mêmes. Elle enseigne qu’il est bien de s’aimer soi-même dans une certaine mesure. En effet, Jésus a dit : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même » (Mat. 19:19). Nous devons donc accorder une certaine attention à nos besoins. Cependant, la Bible n’enseigne pas que nous devons nous croire plus importants que les autres. Elle dit plutôt : « Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous » (Phil. 2:3 ; Romains 12:3).
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 22:38
Message : Bonjour à tous

Je vous propose de laisser retomber le soufflet car je trouve que ce genre d'échanges à la vue de tous, n'est pas à la gloire de Celui qui nous a racheté pour vivre à Dieu et non pour nous même.

Je partage maintenant ce que moi même j'ai vu et compris de ce chapitre 10 de Luc. Nous pourrons continuer à en parler ensemble si le sujet vous intéresse.

Je remets le texte pour souvenir

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Luc 10

1 Après cela, le seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
3 Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups……

9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous……..

17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
33 Mais un samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, "je te le rendrai à mon retour."
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.



Commençons par le verset 25 où il est écrit:

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

Je pense que chacun dera d'accord pour dire que ce docteur de la loi est exactement dans la même position de cœur que le peuple dans Exode 19, puisque lui aussi est dans le faire, alors qu'aux Juifs qui avaient demandés à Jésus ce qu'ils devaient faire les œuvres de Dieu il leur avait répondu: 28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ?
29 Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. C'est-à-dire y inclure la foi
. Jean 6

Mais décidemment il y a toujours de la part de l'homme cette volonté farouche à chercher à faire encore et encore, alors même que rien ne lui est demandé.

Le peuple ayant quitté le domaine de la foi qui est de croire Dieu lorsqu'il s'engage avec lui-même et en plus par serment, en est maintenant venu à changer de voix/voie et s'est engagé dans celle du "nous le ferons".

Le docteur de la loi de Luc 10 était donc aussi dans ce principe du "nous le ferons" de par sa position de docteur de la loi justement, c'est donc de cette même manière qu'il demande à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle.
C'est quand même étrange de poser une telle question, car en principe quand on hérite d'une chose, c'est par rapport au travail qu'un autre a fait à notre place. Non ?

Plus que ça: Comment un homme de par ses œuvres propres, pourrait-il atteindre et s'emparer d'un héritage divin puisque celui-ci ne fait pas partie de sa nature et du monde dans lequel il vit ?
Mais c'est vrai qu'il y a parfois des questions tellement simples qu'on ne pense même pas à se les poser.

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A cette question du docteur de la loi d'hériter de la vie éternelle, au lieu de lui répondre qu'en fait la Vie éternelle, c'est Lui Jésus, ce Dernier va s'y prendre d'une autre manière car le but de Jésus en réalité pour cet homme, c'est qu'il devienne un de ses disciples et pas seulement un sauvé.

Quelque part c'est aussi pour nous que cet enseignement de Jésus est donné, afin qu'on ne se trompe pas d'objectif, ou bien qu'on ne soit pas trompé par un autre message que celui que Jésus n'a jamais cessé d'annoncer, qui est celui qui nous avons été rachetés puis réconcilier avec Dieu pour vivre à Lui, en servant les autres en premier.

Oui être de ceux qui iront annoncer que le royaume de Dieu s'est approché des hommes. Mais pour ce faire Jésus avait besoin que cet homme change de régime, c'est-à-dire qu'il naisse de nouveau et qu'il voit Jésus au-delà de ce qu'il était, étant dans sa chair.

En effet le début de ce chapitre 10 avait commencé de cette manière: 2 Jésus leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Jésus va donc faire d'une pierre deux coups avec ce docteur de la loi.

26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.


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Pourquoi Jésus a-t-il dit au docteur de la loi qu'il avait bien répondu ? Eh bien parce que la réponse du docteur de la loi était en conformité avec la question posée.

Jésus n'a pas dit : Que vois-tu de moi dans la loi, mais bien: qu'est-il écrit, que lis-tu ?

Alors le docteur de la loi a répondu de manière textuelle a ce qui était écrit, d'où la réponse de Jésus qu'on peut interpréter de cette manière: Eh bien voilà, vas-y essaies d'aimer Dieu exactement comme c'est écrit, ainsi que ton prochain et si tu y parviens, eh bien tu vivras parce que tu auras réussi de par toi seul à mettre ce commandement en pratique.

Ceci étant dit, j'ai fais des recherches dans les bibles que j'ai à disposition et à aucun endroit des Ecritures, je n'ai vu cette chose écrite de cette manière, c'est-à-dire selon la façon dont l'a dit le docteur de la loi.

Dans le livre du Deutéronome 6 v 5, il est bien écrit 5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force, mais la suite qui est "et ton prochain comme toi-même", n'apparaît pas, et aussi nulle autre part dans les Ecritures.

Voyez aussi que dans les dix paroles dites sur la montagne du Sinaï, ces deux commandements dont Jésus dit qu'ils sont parfaits, n'y apparaissent pas non plus, ce qui en soi est une preuve que lorsqu'on est sous loi, on ne peut ni aimer Dieu ni son Prochain, dont Le Premier est Jésus.

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En fait le problème par rapport à ce verset du Lévitique qui ne fait pas d'ailleurs pas parti des dix commandements donnés sur le mont Sinaï… c'est qu'il était conjugué au futur, ainsi que les tous les commandements de la loi, soi dit en passant, et qui veut dire qu'au moment où ces paroles ont été prononcées par Moïse, il était impossible de les mettre en pratique.


Il en était donc de même pour ce docteur de la loi qui ne savait pas encore voir que Celui qui était là devant lui, était Celui par qui cette chose d'aimer Dieu de tout son cœur ainsi que son prochain allait devenir possible.

Voilà pourquoi Jésus lui a dit mais qui n'est cependant pas écrit, mais à comprendre par l'esprit: C'est bien tu as bien répondu, et maintenant essaies de faire par toi-même ce que tu as lu mais sans comprendre le sens de ce qui est écrit, et si tu y parviens, tu vivras.

Voyez que Jésus ne lui a pas dit "fais cela et tu seras sauvé", mais seulement "fait cela et tu vivras c'est-à-dire le temps que tu parviendras à mettre ce commandement en pratique".

Dès l'instant où le docteur de la loi s'achopperait sur ce commandement eh bien ce sera la mort qui l'attendra au tournant.
Voilà la loi: Tu pèches, tu paies. Point.

Peut être que maintenant on peut revenir pour quelques instants sur la parabole que Jésus a créé tout exprès pour ce docteur de la loi.
Dans cette parabole, il parle d'un homme qui était à terre et devant lequel passa sans s'arrêter un lévite et un sacrificateur de la loi…..Merci la loi !!!!

Un Samaritain passe et prend en charge cet homme puis le confie à l'hôte qui est un Type du Saint Esprit, jusqu'au retour du Maitre.

Le Samaritain a emmené cet homme jusqu'à l'hôtellerie qui, pour celui qui veut bien accepter cette image, et un type de l'Eglise. Non pas église bâtiment puisque cela n'existe pas en tant que tel, mais église en tant que personnes vivantes ayant en "elles" l'Esprit de Christ, l'Esprit de l'Agneau qui est Celui qui se donne pour les autres.

Extraordinaire quand on voit que Le Samaritain/Jésus ne laisse rien au hasard. Il paie même l'hôte qui va maintenant prendre à sa charge l'homme qui était à terre.

L'homme n'aura rien à faire, rien à payer jusqu'au retour du Samaritain/Jésus, juste à se laisser porter, comme d'ailleurs le Père s'était proposé de le faire en Exode 19.

Jésus dit alors au docteur de la loi: Selon toi qui des trois, le sacrificateur, le lévite ou bien le Samaritain a été le prochain de celui qui était à terre ?
Le docteur de la loi répondit : c'est le Samaritain!

Alors bien que cela ne soit pas écrit de cette manière on peut comprendre la suite de cette manière: C'est parfait docteur de la loi, tu as maintenant compris le sens de la loi qui dit d'aimer son prochain comme soi même, car en réalité docteur de la loi, vois que pour toi, c'est moi qui suis ton prochain, c'est moi qui vient te relever et te donner la Vie que tu ne possédais pas étant sous le régime de la loi.

Maintenant que tu m'as connu en tant que ton prochain, allez va et toi fais de même que ce que tu as vu en moi et de moi.


Oui parce que quand même dans les versets 21 et 22 Jésus remplit du Saint Esprit dit ces paroles qui étaient aussi en direction du docteur de la loi, bien qu'il ne le sache pas sur le moment présent.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.


Ne pensez-vous pas que le docteur de la loi a du être sacrément interpelé par ces paroles, lui qui se pensait être un homme sage et intelligent de par sa position de docteur justement.

Oui s'entendre dire que Dieu cache ses secrets aux sages et aux intelligents pour ne les révéler qu'aux enfants et ne se faire connaître qu'à eux.
Mais qu'a-t-il donc du penser ce docteur de la loi à ce moment-là, lui qui devait sans doute depuis longtemps être à la recherche de cette Vie dans laquelle se trouve la paix pour l'âme de celui qui la possède.

En effet si ce docteur de la loi se trouvait mêlé à la foule, ce n'était certainement pas par hasard: Lui aussi voulait connaître Jésus et écouter son enseignement porteur de Vie.

Et il l'a reçu, ça c'est sur puisque sur la réponse à la question posée de savoir qui des trois a été le prochain de l'homme qui était à terre, Jésus lui a dit: Va et toi fais de même. C'est donc que le cœur de cet homme était maintenant prêt à aller vers les autres, son cœur ayant été transformé. Il venait de passer du régime de la loi à celui de la foi.

Héléna
Auteur : medico
Date : 13 nov.21, 23:03
Message :
Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 14:52 Parce que la femme adultère avait , elle , la foi en Notre Seigneur Jésus Christ et l a reconnu comme sans péché , donc comme Dieu . Or , nul ne peut deviner quelle était la foi des brigands de la parabole et nul ne peut deviner si ils ont demandé pardon , ni si ils se sont reconnus pécheurs ni si ils ont reconnu Jésus Christ comme Notre Seigneur et Notre Dieu


Dans la justice divine , il est bien compréhensible que c est seulement celui est sans péché qui peut condamner ou gracier celui qui a péché .
Dans la justice humaine , même si beaucoup pèchent , ne trouveriez vous pas davantage cohérent qu un juge qui doit juger d affaires financières ne doit pas avoir été impliqué dans des affaires financières ou qu un juge qui doit juger d affaires sociales ne doit pas avoir été impliqué dans des affaires sociales ?
Je signale que l'épisode de la femme adultère et un rajout tardif et n'est pas de la plume de Jean.
Auteur : prisca
Date : 13 nov.21, 23:08
Message :
Héléna a écrit : 13 nov.21, 22:38 Bonjour à tous

Je vous propose de laisser retomber le soufflet car je trouve que ce genre d'échanges à la vue de tous, n'est pas à la gloire de Celui qui nous a racheté pour vivre à Dieu et non pour nous même.

Bonjour Héléna,

Volontairement je laisse le prologue de ton message afin de le cibler pour te poser une question fondatrice de la foi.

Tout le reste je le lirais plus tard car déjà j'aimerais que tu me dises "la fondation".

Comprends que si, d'entrée de jeu, tu portes l'anathème contre D.IEU, imagine que tout ton discours est mis au rebus.

Comment envisages tu d'expliquer "le rachat de Jésus" ?

Comme le texte ci dessous le dit ?

C'est à dire que D.IEU accepterait des offrandes d'innocents pour disculper les humains coupables de péchés ?

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Auteur : omar13
Date : 13 nov.21, 23:25
Message : A tous ceux qui continuent a insister avec le rachat de la part du Christ Jesus:

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péchés »
La parole de Jésus exposé en amont est explicite sur le fait que l'expiation des péchés du peuple aurait été
effective si sa mission n'aurait pas eu lieu « Si je n'était pas venu … ils n'auraient pas de péchés » .

Par conséquent Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés .
Auteur : medico
Date : 13 nov.21, 23:34
Message : Alors Jésus lui explique: “Je suis venu en ce monde pour le jugement que voici: pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.”
Les Pharisiens, qui ont écouté, interviennent: “Est-ce que, nous aussi, nous sommes aveugles?” S’ils reconnaissaient qu’ils sont mentalement aveugles, ils auraient une excuse à leur opposition contre Jésus. C’est ce que leur dit Jésus: “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché.” Pourtant, ils maintiennent farouchement qu’ils ne sont pas aveugles et qu’ils n’ont pas besoin de lumière spirituelle. Jésus fait donc cette remarque: “Maintenant vous dites: ‘Nous voyons.’ Votre péché demeure.” Jean 9:19-41.

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