Résultat du test :

Auteur : existence
Date : 18 juin22, 01:52
Message : Bonjour,

Dans mon cheminement athée, j'en arrive à une spiritualité basée sur le naturalisme et la phénoménologie.

En effet, athéisme et naturalisme sont complémentaires : l'athéisme est la croyance en l'autonomie de la Univers alors que le naturalisme est une attention portée à notre expérience quotidienne des phénomènes naturels.

Le naturalisme est un expérience de l'unité. En effet, nous sommes nous-même totalement inclus dans la Nature. Nous ne sommes pas d'une substance différente du ciel (le gazeux), de la terre (le solide) et des mers (le liquide).

La spiritualité est en partie une question philosophique, à savoir la relation que nous entretenons avec notre esprit, comment nous interprétons les phénomènes conscients. Les phénomènes sont la manifestation de la Nature et cette dernière ne se manifeste que par les phénomènes.

En étant dans l'instant présent, attentif à notre perception, on en arrive donc à la phénoménologie. Comme on le comprend dans le naturalisme, la vérité sur l’objet qu’on voit n’est pas dans un monde des idées qui contiendrait une instance éternelle et parfaite de la chose, comme le dirait Platon. Le phénomène vient en premier.

Et au-delà de notre conscience, qui est une petite partie de notre esprit, notre volonté provient du corps. Cette volonté de l'esprit est souvent appelée âme, qui alors n'est pas éternelle. Elle provient de nos aspirations vitales et de là le contrat social auquel on aspire.

J'espère vous avoir présenté le sujet de façon assez limpide.

Cordialement
Auteur : d6p7
Date : 18 juin22, 05:20
Message : J'aime bien ton pseudo "existence".

C'est un peu comme ça que je voyais les choses avant.
Auteur : vic
Date : 19 juin22, 06:45
Message : Oui .Du reste , si il fallait toujours un créateur pour créer , on se demanderait qui a créé dieu .
La notion d'un dieu créateur ne résout jamais la question , mais la repousse toujours plus loin vers l'extérieur de l'extérieur de l'extérieur etc .... Il est effectivement plus logique de penser que tout est déjà là , et que l'univers est le champs du possible en lui même , et la causalité elle même .
Autre chose , la création ex nihilo telle que décrite dans la genèse n'existe nulle part dans la nature. Un humain crée toujours à partir de matière 1ères préexistantes . Il en devient donc impossible d'invoquer la logique observationnelle pour conclure à l'idée du créationisme monothéïste .
Auteur : l_leo
Date : 20 juin22, 20:34
Message :
vic a écrit : 19 juin22, 06:45
Autre chose , la création ex nihilo telle que décrite dans la genèse n'existe nulle part dans la nature.
"La création ex nihilo ne se trouve pas explicitement dans le Livre de la Genèse, ni même dans l’ensemble de la Bible hébraïque"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex_nihilo
Auteur : d6p7
Date : 20 juin22, 23:06
Message : Si c'est à partir de rien que Dieu a crée les choses, c'est à partir de quelque chose. De sa personne ?
Auteur : vic
Date : 20 juin22, 23:59
Message :
d6p7 a écrit : 20 juin22, 23:06 Si c'est à partir de rien que Dieu a crée les choses, c'est à partir de quelque chose. De sa personne ?
Si un dieu était l'ensemble des causes et des effets on ne pourrait même pas parler de création , puisque tout serait déjà là .
Dans tous les cas , la création du monde par un dieu n'est pas une idée cohérente .
Auteur : d6p7
Date : 21 juin22, 00:20
Message :
vic a écrit : 20 juin22, 23:59 Si un dieu était l'ensemble des causes et des effets on ne pourrait même pas parler de création , puisque tout serait déjà là .
Dans tous les cas , la création du monde par un dieu n'est pas une idée cohérente .
Mais la création peut être cette auto-création. Pour moi, je suis sûr d'une entité super-conscience à l'origine de ça pour être avec dans une relation.

Mais je comprends ton point de vue, et j'aurais certainement le même sans la connaître.
Auteur : ronronladouceur
Date : 22 juin22, 14:58
Message :
vic a écrit : 19 juin22, 06:45 Oui .Du reste , si il fallait toujours un créateur pour créer , on se demanderait qui a créé dieu .
La notion d'un dieu créateur ne résout jamais la question , mais la repousse toujours plus loin vers l'extérieur de l'extérieur de l'extérieur etc .... Il est effectivement plus logique de penser que tout est déjà là , et que l'univers est le champs du possible en lui même , et la causalité elle même .
Je suis assez d'accord avec cette pensée... Un peu plus et on pourrait dire, en le déconnotant, que c'est là une définition de dieu...
la création ex nihilo telle que décrite dans la genèse n'existe nulle part dans la nature. Un humain crée toujours à partir de matière 1ères préexistantes .
Donc ''Il faut que quelque chose ait toujours existé pour que quelque chose soit''...
Auteur : l_leo
Date : 22 juin22, 21:20
Message :
ronronladouceur a écrit : 22 juin22, 14:58



Donc ''Il faut que quelque chose ait toujours existé pour que quelque chose soit''...
Quelque chose, n'est pas une chose.

Pour la Genèse hébraïque, il y a "des eaux" ce qui est passif, mobile, "l'obscurité" dont la composition du terme, indique: 1. un mouvement violent et désordonné, causé par une chaleur qui cherche à se distendre, 2. un mouvement de contraction qui tend à se centraliser.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 22:10
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Mais la création peut être cette auto-création. Pour moi, je suis sûr d'une entité super-conscience à l'origine de ça pour être avec dans une relation.
Déjà une conscience de soi ça n'existe pas vraiment .
C'est une apparence .

" Dans l'ordre phénoménal les distinctions sont inévitables . D'ailleurs si nous étions tous semblables , plus personne ne serait reconnaissable !Ce qu'il faut éviter de faire , c'est de s'identifier aux apparences. Quand quelqu'un dit " je suis moi même " cela signifie qu'il vie dans la dualité et l'illusion de la perception. Dans l'être , on ne ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de reconnaitre étant disparue " Dhriravamsa .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 22:17
Message : Non, tu n'es pas conscience de toi-même, j'ai compris ...

Sortir de soi, on n'en a déjà parlé, mais reste dans ta conception d'une sortie du corps, c'est mieux ...
vic a écrit : Il n'est pas possible de vérifier qu'il existe , un "je" ou un "soi" .
Non, il n'y a rien ni personne ...
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 22:20
Message : Tu nous expliques que tu es sûr qu'il existe une conscience supérieure , la conscience de dieu , sauf que cette idée de conscience n'a même pas de sens en soi dans l'absolu dans l'univers . On ne trouve pas cette idée , sauf dans le monde des apparences .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 22:21
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 22:20 Tu nous expliques que tu es sûr qu'il existe une conscience supérieure , la conscience de dieu , sauf que cette idée de conscience n'a même pas de sens en soi dans l'absolu dans l'univers . On ne trouve pas cette idée , sauf dans le monde des apparences .
Dieu serait il une apparence ? Le monde des apparences ?
Non, puisqu'il n'est pas accessible à tes sens.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 22:24
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Non, puisqu'il n'est pas accessible à tes sens.
Si il n'est pas accessible à tes sens , tu ne peux pas vérifier l'existence d'un tel dieu . Tu ne fais que te mentir à toi même , rien de plus .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 22:25
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 22:24 Si il n'est pas accessible à tes sens , tu ne peux pas vérifier l'existence d'un tel dieu . Tu ne fais que te mentir à toi même , rien de plus .
Parce que tu crois que ce que tu perçois par tes sens est le tout de la réalité ? Je te l'ai déjà dit.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 22:29
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Parce que tu crois que ce que tu perçois par tes sens est le tout de la réalité ? Je te l'ai déjà dit.
La science , la neuroscience a pu démontrer que les sens nous permettent de représenter ce qui nous entoure . Sans les sens , pas de représentation du monde .C'est comme un écran sans image . Toutes les idées que tu as se forment à partir de représentation , donc nécessitent les sens .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 22:33
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 22:29 La science , la neuroscience a pu démontrer que les sens nous permettent de représenter ce qui nous entoure , sans les sens , pas de représentation du monde .
C'est bien ce que je dis, combien même tu aurais un appareil hyper sophistiqué pour voir l'infiniment petit que tu continueras quand même à le voir avec tes sens même au travers de celui-ci.

Tu es cloisonné dans ton entendement par tes sens si tu arrêtes ta perception à ceux-ci. Et comme pour toi parler de conscience ça devient difficile, peut-être tu t'imagines que notre monde est fait que de ce que tu perçois. Ce qui est une vue sensitivo-centrée.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 22:36
Message : Non , je dis simplement que si ce dieu existe , il ne peut pas être représenté , il n'existe pas en tant que chose ou phénomène que l'on peut se représenter . Il en devient donc inutile d'y croire puisque les religions t'invitent à croire en des représentation en lui attribuant des envies , des idées , une volonté etc ...
Déjà lui attribuer une volonté c'est lui attribuer des désirs des sens .
Sinon pourquoi aurait il plus envie de ceci que de cela , comme un enfant à plus envie d'une glace qu'un plat de lentilles ?
C'est bien nos sens qui nous donnent une sensation de plaisir et de récompense quand on va dans un certain sens ou un autre et qui nous donnent l'envie d'avoir la volonté d'aller dans tel ou tel sens plutôt qu'un autre .
Du reste le mot sens ( ouie etc ...) est le même que le mot sens ( direction ) dans la langue française .
Sans les sens , on ne sait plus quel sens , tout est vide de représentation .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 22:45
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 22:36 Non , je dis simplement que si ce dieu existe , il ne peut pas être représenté , il n'existe pas en tant que chose ou phénomène que l'on peut se représenter . Il en devient donc inutile d'y croire puisque les religions t'invitent à croire en des représentation en lui attribuant des envies , des idées , une volonté etc ...
Tu peux te le représenter si tu t'imagines qu'il y a un peu de lui en toi, puisque tu es fait à son image. Mais oui, les religions proposent des représentations de qui est Dieu à défaut de vivre de ce qu'il est. Ainsi, fait-on lorsque l'on ne connaît pas quelque chose, on s'en fait des représentations. Les représentations sont bonnes aussi pour en parler, mais qu'est-ce que ça change ?

Car tu crois décrire la réalité fondamentale des choses en les décrivant ? Il ne suffit pas de parler de Dieu pour ça, tout ce qui t'entoure participe de cette même logique. Un pomme est-il une pomme ? Est-elle la substance de la pomme ? Où est-elle ? Etc.

Tout n'est que représentation dans un monde relatif.
vic a écrit :Déjà lui attribuer une volonté c'est lui attribuer des désirs des sens .
Sinon pourquoi aurait il plus envie de ceci que de cela , comme un enfant à plus envie d'une glace qu'un plat de lentilles ?
Son désir est que tu existes, et de te voir exister. Bien sûr Dieu étant en hors de la sphère de nos sens il n'est pas à dire qu'il préféreraient une glace ou un plat de lentilles, à moins qu'il vienne dans notre monde avec des sens corporels comparables aux nôtres.
vic a écrit :C'est bien nos sens qui nous donnent une sensation de plaisir et de récompense quand on va dans un certain sens ou un autre et qui nous donnent l'envie d'avoir la volonté d'aller dans tel ou tel sens plutôt qu'un autre .
Ce sont nos sens, et un facteur supplémentaire, nos âmes, nous nous dirigeons en nos âmes selon notre volonté, notre volonté est intrinsèque à notre être profond, et là il n'y a plus de sens. Pourquoi donc ne se satisfaisons-nous pas selon toi des sens du corps ? Pourquoi aspirons-nous à autre chose ? C'est bien ce que nous ne sommes pas fait simplement de sens.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 22:49
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Tu peux te le représenter si tu t'imagines qu'il y a un peu de lui en toi, puisque tu es fait à son image.
ben oui , ça s'appelle l'anthropomorphisme , nous y voilà .
Tu ne peux voir ce dieu qu'a travers tes sens et ton imagination , tes croyances , ta culture , ton conditionnement .
Image , imagination .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 22:50
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 22:49 ben oui , ça s'appelle l'anthropomorphisme , nous y voilà .
Tu ne peux voir ce dieu qu'a travers tes sens et ton imagination .
Oui, évidemment si tu vis dans le monde du relatif c'est indubitable, à moins que tu t'imagines quelque chose de lui qui dépasse tes sens comme je te l'ai expliqué, ta volonté échappe à cette logique, aller un peu plus d'entrain ...
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 22:52
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Oui, évidemment si tu vis dans le monde du relatif c'est indubitable, à moins que tu t'imagines quelque chose de lui qui dépasse tes sens comme je te l'ai expliqué, ta volonté échappe à cette logique, aller un peu plus d'entrain ...
Mais l'imagination ça part toujours des sens . Il faut des images pour s'imaginer . les images mentales nécessitent les sens , la représentation qu'on se fait du monde . On ne peut pas s'imaginer en dehors des sens . Ca ne veut rien dire .C'est comme si tu nous expliquais qu'on peut produire des images sans image . ca serait tout simplement vide de représentation, rien de plus .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 22:59
Message : Mais comment tu fais pour vivre la représentation par image que tu te fais ? Je te l'ai dit déjà, si tu vois une pomme, et que tu tournes le regard, tu peux t'en faire une représentation, mais ce sera jamais la même chose si tu la manges. Aussi, toutes tes représentations ne seront jamais égales à la chose même qui est que si tu la manges.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 23:04
Message :
d6p7 a écrit : 22 juin22, 22:59 Mais comment tu fais pour vivre la représentation par image que tu te fais ? Je te l'ai dit déjà, si tu vois une pomme, et que tu tournes le regard, tu peux t'en faire une représentation, mais ce sera jamais la même chose si tu la manges. Aussi, toutes tes représentations ne seront jamais égales à la chose même qui est que si tu la manges.
Et cela ne change rien au fait que tout cela procède de la représentation et passe par les sens .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 23:09
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 23:04 Et cela ne change rien au fait que tout cela procède de la représentation et passe par les sens .
En effet.

Après il y a une intelligence à avoir car l'autorité suprême donne à ces représentations, par tes sens on est d'accord, une compréhension que tu n'avais pas encore.

Ainsi, la création se présente à nous comme un dessin pour nous expliquer des desseins plus cachés.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 23:12
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Ainsi, la création se présente à nous comme un dessin pour nous expliquer des desseins plus cachés.
Dieu c'est toujours un type qui se cache , et qui joue à cache cache et que personne ne voit , mais le croyant nous explique qu'il faut imaginer qu'il est bien là ( la foi ) . Et en plus comme dieu est un truc mal défini, ça facilite le fait qu'on puisse pas beaucoup l'identifier et jouer à cache cache .
:grinning-face-with-smiling-eyes:
a écrit :D6p7 a dit : Après il y a une intelligence à avoir car l'autorité suprême donne à ces représentations, par tes sens on est d'accord, une compréhension que tu n'avais pas encore.
Oui , en rapport à un dieu que personne n'a jamais vu , on peut en imaginer tout ce qu'on veut .C'est un peu comme le jeu vidéos des sims , on peut lui construire une maison , lui mettre des vêtements , changer à volonté .Ma soeur adorait jouer à ça .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 23:23
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 23:12 Dieu c'est toujours un type qui se cache , et qui joue à cache cache et que personne ne voit ,
Ça c'est intéressant, car pourquoi Dieu se cache ? Pour ne pas se montrer afin qu'on se fasse de lui une image qu'il n'est pas. S'il se révélait dans la création, on croirait qu'il est la création, alors qu'il dépasse la création. La substance de son être n'est pas la création.

C'est pourquoi Dieu se donne divers noms afin que l'on ne s'arrête pas à une conception de sa personne, il est le tout mouvant, ne cessant de croitre sans cesse et en constante évolution, car c'est le propre du vivant que d'être ainsi. Alors qu'à un objet inanimé on prête des caractéristiques immobiles, et mortes donc par définition.

Le vivant est ce qui se meut, et quiconque se veut pas se mouvoir pour accepter qui il est, car lui aussi est en constante évolution, est comme mort.
vic a écrit : Et en plus comme dieu est un truc mal défini, ça facilite le fait qu'on puisse pas beaucoup l'identifier et jouer à cache cache .
:grinning-face-with-smiling-eyes:
Si Dieu te disait qu'il est un pomme, alors tu aurais un Dieu pomme.
vic a écrit :Oui , en rapport à un dieu que personne n'a jamais vu , on peut en imaginer tout ce qu'on veut .C'est un peu comme le jeu vidéos des sims , on peut lui construire une maison , lui mettre des vêtements , changer à volonté .Ma soeur adorait jouer à ça .
Tant que tu ne le connais pas.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 23:41
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Ça c'est intéressant, car pourquoi Dieu se cache ? Pour ne pas se montrer afin qu'on se fasse de lui une image qu'il n'est pas. S'il se révélait dans la création, on croirait qu'il est la création, alors qu'il dépasse la création. La substance de son être n'est pas la création.
Oui donc en fait dieu c'est un truc circulaire , c'est un type qu'on ne peut que s'imaginer et qu'on ne peut jamais rencontrer .
Et ce dieu supposé demande supposément qu'on croit en lui , alors que personne ne peut savoir ce qu'est lui auquel on doit croire , ni même vérifier qu'il existe bien .On peut comprendre qu'un tel vide peut favoriser les gourous , puisque ce dieu ne pouvant être vérifié , il est possible de manipuler n'importe qui à n'importe quoi puisque cette personne ne pourra jamais rien vérifier .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 23:45
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 23:41 Oui donc en fait dieu c'est un truc circulaire , c'est un type qu'on ne peut que s'imaginer et qu'on ne peut jamais rencontrer .
J'ai dit qu'on pouvait pas le rencontrer ? Tu veux le rencontrer ?
vic a écrit :Et ce dieu supposé demande supposément qu'on croit en lui , alors que personne ne peut savoir ce qu'est lui auquel on doit croire
On ne peut pas croire en Dieu si on ne sait pas que c'est lui ; je te parle de véritable croyance. On sait quand on croit de cette manière. Ce n'est plus de la croyance, c'est du savoir. On ne croit pas en ce qu'on ne connaît pas encore, on pourrait même dire.
vic a écrit : ni même vérifier qu'il existe bien .
Tu veux une preuve ?
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 23:48
Message :
a écrit :D6p7 a dit : On ne peut pas croire en Dieu si on ne sait pas que c'est lui ; je te parle de véritable croyance. On sait quand on croit de cette manière. Ce n'est plus de la croyance, c'est du savoir. On ne croit pas en ce qu'on ne connaît pas encore, on pourrait même dire
Mouai, c'est de l'auto suggestion forte . Avec de l'auto suggestion forte , on finit par y croire d'avantage et prendre des vessies pour des lanternes. Ca ressemble à de la connaissance , mime la connaissance , mais ça n'est pas de la connaissance . C'est de l'auto suggestion .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 23:50
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 23:48 Mouai, c'est de l'auto suggestion forte . Avec de l'auto suggestion forte , on finit par y croire d'avantage et prendre des vessies pour des lanternes
Mais bien sûr, si tu n'y crois pas ; comment tu peux penser autrement ?

C'est plutôt sain de penser ainsi.
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 23:52
Message : Avec ce genre de raisonnement , à chaque fois qu'on veut faire de l'auto suggestion , on va prendre cette auto suggestion comme donnant la connaissance . C'est idiot .l'auto suggestion est un biais cognitif , un raccourci de la pensée , ça ne donne pas de preuves .
Auteur : d6p7
Date : 22 juin22, 23:52
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 23:48 Ca ressemble à de la connaissance , mime la connaissance , mais ça n'est pas de la connaissance . C'est de l'auto suggestion .
Quand est-ce que tu connais réellement quelque chose vic ?
Auteur : vic
Date : 22 juin22, 23:56
Message : Justement à partir ou tu fais un raccourci de la pensée et tu mélange auto suggestion et preuve de ....
Auteur : d6p7
Date : 23 juin22, 00:00
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 23:56 Justement à partir ou tu fais un raccourci de la pensée et tu mélange auto suggestion et preuve de ....
C'est quand que tu as la preuve vic ?
Auteur : vic
Date : 23 juin22, 00:06
Message :
a écrit :D6p7 a dit : C'est quand que tu as la preuve vic ?
Mais justement , en mélangeant connaissance et auto suggestion , toi non plus tu n'as pas la preuve que ta foi est une véritable connaissance .C'est ce que je t'explique , ça va dans les deux sens .
Auteur : d6p7
Date : 23 juin22, 00:09
Message :
vic a écrit : 23 juin22, 00:06 Mais justement , en mélangeant connaissance et auto suggestion , toi non plus tu n'as pas la preuve que ta foi est une véritable connaissance .C'est ce que je t'explique , ça va dans les deux sens .
Non, il faut vivre la chose pour la connaître ; je t'ai déjà donné l'exemple de l'alimentation.

Lorsque tu manges un aliment tu ne fais plus qu'un avec lui, c'est pareil avec Dieu.
Auteur : estra2
Date : 23 juin22, 00:11
Message :
vic a écrit : 22 juin22, 22:49 ben oui , ça s'appelle l'anthropomorphisme , nous y voilà .
Tu ne peux voir ce dieu qu'a travers tes sens et ton imagination , tes croyances , ta culture , ton conditionnement .
Bonjour Vic,

Tout à fait, l'enfant qui se crée un ami imaginaire va aussi reporter sur lui ses défauts, ses envies etc.

Si on considère la Bible, on voit bien que le Dieu de la Bible est une projection humaine, un Dieu qui se met en colère, qui détruit, qui fait la guerre, conquiert des territoires....
Auteur : vic
Date : 23 juin22, 00:21
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Non, il faut vivre la chose pour la connaître ; je t'ai déjà donné l'exemple de l'alimentation.
C'est bien pour ça que tu as tord . On ne peut pas vivre l'existence de ton dieu , on ne peut se l'imaginer que par la foi . ca n'a plus rien à voir avec le fait de faire une véritable expérience d'un fruit qu'on mange . C'est justement une déformation , un biais cognitif .
Je n'essais pas d'imaginer intensément un fruit pour qu'il m'apparaisse avant de le manger .
Auteur : d6p7
Date : 23 juin22, 00:28
Message :
vic a écrit : 23 juin22, 00:21 C'est bien pour ça que tu as tord . On ne peut pas vivre l'existence de ton dieu , on ne peut se l'imaginer par la foi . ca n'a plus rien à voir avec le fait de faire une véritable expérience d'un fruit qu'on mange . C'est justement une déformation , un biais cognitif .
C'est toi qui le dit, mais comme tu ne le connais pas tu ne le connaîtras jamais.

En fait, je te donne des exemples pour te dire qu'il faut expérimenter la chose, que tu peux faire des représentations mais qu'il faut vivre la chose pour la connaître, et toi tu ne trouves rien d'autre à dire que ça n'existe pas. Sauf que t'en sais rien. Et que les exemples montrent que tu ne connais pas tout.

Mais peu importe, tu as le droit de dire que ça n'existe pas ; de plus tu l'affirmes, alors que par ailleurs tu dis que tu ne l'affirmes pas parce que tu ne sais pas, faudrait savoir ...

Ajouté 1 minute 2 secondes après :
vic a écrit : 23 juin22, 00:21 Je n'essais pas d'imaginer intensément un fruit pour qu'il m'apparaisse avant de le manger .
Mais tu n'as pas besoin de te l'imaginer avant de te le manger, puisqu'il est là. J'ai dit qu'il fallait s'imaginer Dieu pour y croire ? Non, ça c'est toi qui le crois.
Auteur : vic
Date : 23 juin22, 00:32
Message :
a écrit :D6p7 a dit : C'est toi qui le dit, mais comme tu ne le connais pas tu ne le connaîtras jamais.
C'est un discours de foi , pas de preuve .
a écrit :D6p7 a dit : Mais tu n'as pas besoin de te l'imaginer avant de te le manger, puisqu'il est là. J'ai dit qu'il fallait s'imaginer Dieu pour y croire ? Non, ça c'est toi qui le crois.
Donc pourquoi aurait on besoin de la foi ? Pourquoi la bible réclame la foi ?
Auteur : d6p7
Date : 23 juin22, 00:33
Message :
vic a écrit : 23 juin22, 00:32 C'est un discours de foi , pas de preuve .
Mais la preuve il faut la vivre pour la savoir, c'est quand que tu vas comprendre ?
Auteur : vic
Date : 23 juin22, 00:35
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Mais la preuve il faut la vivre pour la savoir, c'est quand que tu vas comprendre ?
C'est un discours de foi , pas de preuve .
Tu sais très bien que ce qui t'as fait arriver à ta conclusion c'est ton conditionnement parental , ta culture etc et que ça n'est pas un savoir ou une connaissance qui se différentie de la croyance .
De toutes façons , sur le plan de l'absolu il n'est possible de répondre aux questions . il n'est jamais possible de garantir que ce que nous pensons être une preuve n'est pas le fruit de notre conditionnement .
Auteur : d6p7
Date : 23 juin22, 00:40
Message :
vic a écrit : 23 juin22, 00:35 C'est un discours de foi , pas de preuve .
Encore une fois je ne suis pas là pour t'apporter la preuve, tu tournes en boucle ?

Si je mange un fruit, c'est pas à ta place que je le mangerais. Si je vis je ne vivrais pas à ta place non plus.

C'est irremplaçable, toi seul peut en faire l'expérience.

Comment savoir ce qu'est la vie sinon en la vivant ? C'est absurde.

Ajouté 1 minute 24 secondes après :
vic a écrit : 23 juin22, 00:32 Donc pourquoi aurait on besoin de la foi ? Pourquoi la bible réclame la foi ?
La foi c'est croire en Dieu, elle est déjà un appel de Dieu.

Comment pourrais-tu croire en Dieu si Dieu ne se présente pas à toi en personne ?

Par ouï-dire ? Est-ce cela la foi ? Non.

Tu ne peux pas croire à la place d'un autre pas plus que tu peux vivre à sa place non plus.
Auteur : vic
Date : 23 juin22, 00:40
Message : De toutes façons , sur le plan de l'absolu il n'est possible de répondre aux questions . il n'est jamais possible de garantir que ce que nous pensons être une preuve n'est pas le fruit d'un illusion . On peut même en arriver sur le plan logique de douter sur l'existence de la pomme qu'on mange ou pas . Donc ton exemple de la pomme ne donne même pas plus de preuve sur l'absolu que n'importe quoi d'autre .

A noter :
Etrange que tu prennes un exemple des sens pour démontrer un supposé dieu existant en dehors de sens .C'était ton plan de départ , prétendre que ton dieu existait en dehors de sens . Et te voilà maintenant à essayer de nous démontrer que ton dieu se voit par les sens , comme on goute une pomme . Tu tournes en rond .
Auteur : d6p7
Date : 23 juin22, 00:43
Message :
vic a écrit : 23 juin22, 00:35 Tu sais très bien que ce qui t'as fait arriver à ta conclusion c'est ton conditionnement parental , ta culture etc et que ça n'est pas un savoir ou une connaissance qui se différentie de la croyance .
C'est toi qui le dis, ça change quoi ? C'est qu'une parole que tu dis, c'est pour te rassurer ? Ce n'est pas sérieux.
vic a écrit :De toutes façons , sur le plan de l'absolu il n'est possible de répondre aux questions . il n'est jamais possible de garantir que ce que nous pensons être une preuve n'est pas le fruit de notre conditionnement .
A part si tu vis la chose, tu vis dans un conditionnement ? Toute ta vie est un conditionnement ? Alors tu ne vis pas ...

En fait, au fond, t'essaies juste de te rassurer.
Auteur : vic
Date : 23 juin22, 00:44
Message : A noter :

Etrange que tu prennes un exemple des sens pour démontrer un supposé dieu existant en dehors de sens .C'était ton plan de départ , prétendre que ton dieu existait en dehors de sens ou ne peut être vu par les sens . Et te voilà maintenant à essayer de nous démontrer que ton dieu se voit par les sens , comme on goute une pomme . Tu tournes en rond .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Auteur : d6p7
Date : 23 juin22, 00:46
Message :
vic a écrit : 23 juin22, 00:40 Etrange que tu prennes un exemple des sens pour démontrer un supposé dieu existant en dehors de sens .
Ce n'est pas étrange, avec tes sens tu expérimentes le monde qui t'environne, mais il y a un autre sens qui est le sens de l'esprit ; bien entendue tu l'ignores.
vic a écrit :C'était ton plan de départ , prétendre que ton dieu existait en dehors de sens . Et te voilà maintenant à essayer de nous démontrer que ton dieu se voit par les sens , comme on goute une pomme . Tu tournes en rond .
J'ai dit qu'il se voyait par les sens ? Vraiment tu manques de jugeote. C'est étrange que tu dises ça.
Auteur : vic
Date : 23 juin22, 00:48
Message :
a écrit :D6p7 a dit : Ce n'est pas étrange, avec tes sens tu expérimentes le monde qui t'environne, mais il y a un autre sens qui est le sens de l'esprit ; bien entendue tu l'ignores.
Le fait est que tu peux inventer tout ce que tu veux , puisque tu ne le démontres pas . C'est donc très facile .
On peut même s'imaginer des schtroumpfs volants dans une galaxie lointaine .Tu me fais beaucoup penser à ma soeur qui aimait jouer au jeux vidéo des sims , et qui construisait son monde en fonction de ses propres fantasmes .

:rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : d6p7
Date : 23 juin22, 00:56
Message :
vic a écrit : 23 juin22, 00:48 Le fait est que tu peux inventer tout ce que tu veux , puisque tu ne le démontres pas . C'est donc très facile .
On peut même s'imaginer des schtroumpfs volants dans une galaxie lointaine .Tu me fais beaucoup penser à ma soeur qui aimait jouer au jeux vidéo des sims , et qui construisait son monde en fonction de ses propres fantasmes .

:rolling-on-the-floor-laughing:
Mais oui. Bien sûr. Sauf que ce monde existe peut-être et que tu es incapable de démontrer le contraire. Alors un peu de sagesse cher ami ne te ferait pas de mal.

Nombre de messages affichés : 50