Résultat du test :

Auteur : Wiwi
Date : 24 sept.05, 05:27
Message : La religion n’a comme seul but principale que l’élevage de l’homme et de la femme à sa botte. Afin qu’ils soient en bonne et du forme, elle commence le dressage de l’individu, dès le plus jeune âge. Le sens critique n’étant pas développé à ce stade, il n’y a pas de difficulté. L’enfant est assommé, intoxiqué par la mémorisation des fables de Dieu. Le gavage a pour but d’éliminer tout doute sur sa question, puisque ainsi, il deviendra omniprésent dans toute l’enfance. Au lieu d’éduquer l’enfant à développer sa pensée, les croyants l’éduquent à mémoriser, ce qui n’est pas la même chose. A l’âge adulte, l’individu ainsi formé, lobotomisé, a plus de mal à se défaire de l’enracinement qu’on lui a fait. Renier Dieu pour lui, viendrait à renier son enfance, ces proches. Le dressage de l’homme et de la femme est ainsi fait, mais afin qu’ils restent soumis, ils doivent quotidiennement penser Dieu et rien d’autre. La foi doit être entretenu comme la religion l’affirme, et comme par hasard, la seul manière de l’entretenir, c’est par la mémoire et non par l’intelligence. Avec Dieu ou la religion, on ne pense pas, on ne fait que mémoriser. Cela veut dire, que l’on entretient chaque jour, un monde préfabriqué pour contrer la réalité. Ne dit-on pas que la foi est fragile? Tout vient de là. Un homme qui commence à penser, est un homme qui mémorise moins, qui perd sa foi au profit d’une réalité qui réapparaît. Le dressage de l’humanité, l’introduction de la pensée unique, l’intoxication de la mémoire tout au long de la vie, n’a pour but que de rendre l’être humain autiste et soumis. Et tout cela se passe aujourd’hui même, sous nos yeux, …On peut comprendre alors, cet acharnement des croyants face aux libres penseurs, à cette science qui ne rentre pas dans leur plan.

Tout ce que j’ai avancé en haut n’est que l’observation de la réalité. Il suffit par exemple, d’aller voir les débats chrétiens, les chrétiens contre les musulmans, etc Il n’y a pas matière à réflexion, seulement des échanges de textes et d’interprétations. Avez vous déjà vu un chrétien ou un musulman avoir sa propre opinion des choses? Non, a moins qu’il soit assez éloigné des religions. Ils ne font que répéter ce qu’ils ont appris, tel de gentil petit robot. Vous en avez aussi des plus subtils qui utilisent les idées de certains philosophes de leur bord, mais là aussi, rien en ce qui les concerne. Plus le croyant est à fond dans sa foi, et moins il existe. Il est plus intéressant, enrichissant, de débattre avec un déiste hors religion qu’avec un théistes pro religion. Le dernier étant un clone parmi d’autres, le livre suffit, puisque il est devenu leurs moi.

De là à dire que le croyant est moins intelligent est un faux débat, puisque l’intelligence ne se résume pas à la connaissance et à l'esprit critique. Mais l’ombre portée sur l’intelligence du croyant, empêche celui-ci de s’exprimer clairement, toujours en combat avec ces propres convictions importées. La foi en Dieu est fausse, fabriqué de toute pièce, sans cesse répété. Le soleil existe, ai-je besoin de me le rappeler chaque jour pour m’en convaincre? Non. Dieu n’existe pas, mais à force de se répéter le contraire, peut-être qu’il va finir par rentrer!? Le plus dure étant de le garder. La foi est la preuve que nous offre le croyant, de part son invention, de sa fragilité. Comme une voiture, sans entretien, elle finit pas nous lâcher. La réalité n’a pas besoin de poudre aux yeux, de mémoire pour se faire exister, elle est là. Quand les croyants se rendront compte qu’on ne mémorise pas la réalité à longueur de journée? Ils sortiront peut-être de leur autismes montés sur mesure.
Auteur : Vovoss
Date : 24 sept.05, 05:35
Message : Il est des familles où l'athéisme est enseignée comme une religion...
Auteur : Wiwi
Date : 24 sept.05, 06:07
Message : Comme une religion…, je préfère une philosophie de vie. Si l’athéisme est enseigné, alors, c’est l’enseignement de la critique, de la réflexion, de tout, même de la religion. Bref, la nature de l’enfant est sauve, puisque l’athéisme est l’épanouissement de la raison, de sa pensée, de son « je ». A l’âge adulte, il sera plus à même d’apprécier les religions à leur juste valeur. L’athéisme fabrique des libres penseurs, que demander de mieux?
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 24 sept.05, 07:09
Message : Tu parles d'endoctrinement, mais ce que tu sais pas, c'est que tu es toi meme endoctriné.

Mais comme tu as une faible ouverture d'esprit tu t'en apercois pas.

Et ta peut etre un esprit critique, mais si c'est pour dire n'importe quoi à quoi sa sert ?

La preuve que tu as un manque d'ouverture d'esprit, c'est que tu as beaucoup de préjugé, comme d'hab tu prends un cas pour une généralité, peut etre que pour la majorité c'est vrai ... mais enfaite tu fais une énorme erreure de débutant de mettre n'importe qui dans le meme sac.

Parce que tu parles souvent en réalité, de personnes qui ne sont meme pas croyants. Si tu parles de la religion chrétienne par exemple, te suffit de lire L'évangile .. en comparant avec ce que disent ceux qui se prétendent chrétien et ce qu'ils font ...

Apprends deja à savoir ce que sa veut dire de croire en Dieu, d'avoir Foi en lui, et de vouloir faire réellement sa volonté, repère ceux qui le font, et après tu pourras critiqué.

Mais pour l'instant tes méssages ils servent à rien du tout, tu rabaches tjrs la meme chose. Tjrs ta haine envers Dieu.
Auteur : antheus6912
Date : 24 sept.05, 07:47
Message : Je crois qu'il y a une différence fondamentale entre les familles ou est enseigné " que Dieu n'existe aps" et celles ou le concept de Dieu n'est pas évoqué.

Personnellement j'ai été très tot confronté par mes parents au concept de "Dieu" mais il était toujours présenté comme quelque chose de social de psychologique.
Auteur : nuage
Date : 25 sept.05, 02:04
Message : wiwi, :P

Laisse tomber ton combat contre les religions, tu pert un temps précieux. L'amour et le partage entre être humains...c'est ça Dieu! C'est un sentiment, une présence. Pas un être dont tu doit avoir peur!! :shock:
tous ses hommes plongés dans leur Bible perdent un temps précieux à ne pas échanger avec les autres!!!
Jésus passait son temps à parler aux autres, à aimer les autres, à aider les autres...pas à écrire :roll: bon, en même temps si personne n'avait écrit que Jésus " enseignait"...on ne le saurait pas :lol: :lol:
Contradiction, contradiction...

Auteur : Wiwi
Date : 25 sept.05, 02:26
Message : Nuage, je te l’ai déjà dis, fonde ta propre secte, je serais son avocat même si je n’adhère pas à l’idée de Dieu, mais au moins pour son humanisme. Image
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 02:47
Message : il est facile d'accuser d'étroitesse d'esprits tous ceux qui n'adhèrent pas a ses idées.
bon de toute façon chacun prêche pour sa paroisse.
moi je n'essaye de convaincre personne, je peux parler de ma foi, mais chacun est libre de croire ou non, et de croire à autre chose que moi.
la liberté de penser, c'est parfois la seule chose qui reste à l'homme écrasé par des dictatures laïques ou religieuses.
Auteur : Wiwi
Date : 25 sept.05, 02:54
Message : La laïcité n’a jamais été une dictature pour personne, seulement le moyen de remettre à sa place la religion, qui elle empêche toute liberté de penser.
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 03:28
Message :
Wiwi a écrit :La laïcité n’a jamais été une dictature pour personne, seulement le moyen de remettre à sa place la religion, qui elle empêche toute liberté de penser.
quand je parle de dictature laique je pense à fidel casto, bocassas , et d'autres..
Auteur : muslim06
Date : 25 sept.05, 03:46
Message :
Wiwi a écrit :La laïcité n’a jamais été une dictature pour personne, seulement le moyen de remettre à sa place la religion, qui elle empêche toute liberté de penser.
en quoi l'islam empêcherait la liberté de pensée?
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 03:54
Message :
muslim06 a écrit : en quoi l'islam empêcherait la liberté de pensée?
tu as déja entendu parler de la charia ?
Auteur : muslim06
Date : 25 sept.05, 04:00
Message : oui mais maintenant dis moi pour toi, qu'est ce que la charia???
Auteur : Saladin1986
Date : 25 sept.05, 04:05
Message :
florence_yvonne a écrit : quand je parle de dictature laique je pense à fidel casto, bocassas , et d'autres..
Je trouve que Fidel Castro gouverne mieux son pays que beaucoup de dirigeant dans le continient americain et dans les iles
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 04:17
Message :
muslim06 a écrit :oui mais maintenant dis moi pour toi, qu'est ce que la charia???
c'est le dogme religieux qui prend le pouvoir
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 04:18
Message :
Saladin1986 a écrit : Je trouve que Fidel Castro gouverne mieux son pays que beaucoup de dirigeant dans le continient americain et dans les iles
ceci n'engage (heureusement) que toi
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 04:18
Message :
La laïcité n’a jamais été une dictature pour personne, seulement le moyen de remettre à sa place la religion, qui elle empêche toute liberté de penser.
Une religion qui empeche toute liberté de penser, c'est pas une religion, ou c'est une fausse religion si tu preferes.
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 04:20
Message :
TeNChiNhaN a écrit : Une religion qui empeche toute liberté de penser, c'est pas une religion, ou c'est une fausse religion si tu preferes.
toutes les religions à un moment ou l'autre se sont comporté comme cela
(il est facile après de demander pardon cela ne ressuscite pas les morts
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 04:30
Message :
toutes les religions à un moment ou l'autre se sont comporté comme cela
Je rectifie ta phrase:
Certains hommes prétendant connaitre la volonté Dieu se sont comporté comme cela.

Et les vrais croyants n'ont rien avoir avec ces gens la.

Ces hommes qui ont fait des choses contraire à la volonté de Dieu au Nom de Dieu ils étaient du meme type que les Pharisiens dans L'évangile .. des Hommes que Jésus combattait .. !
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 04:32
Message :
TeNChiNhaN a écrit : Je rectifie ta phrase:
Certains hommes prétendant connaitre la volonté Dieu se sont comporté comme cela.

Et les vrais croyants n'ont rien avoir avec ces gens la.

Ces hommes qui ont fait des choses contraire à la volonté de Dieu au Nom de Dieu ils étaient du meme type que les Pharisiens dans L'évangile .. des Hommes que Jésus combattait .. !
et toi tu es un vrai croyant bien sur
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 04:33
Message : Je ne prétends pas etre un vrai croyant, et c'est pas le sujet. T'en es un toi ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 04:41
Message :
TeNChiNhaN a écrit :Je ne prétends pas etre un vrai croyant, et c'est pas le sujet. T'en es un toi ?
croyante tout simplement pas plus ni moins vrai que tous les autres croyants des toutes les religions
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 04:42
Message : Il y a des religions où l'enseignement s'oppose donc forcément il y a des fausses religions et des faux croyants.

Pour toi toute les religion se vale alors ?
Auteur : Saladin1986
Date : 25 sept.05, 04:44
Message :
florence_yvonne a écrit : ceci n'engage (heureusement) que toi
eh bien dit moi dans quel pays du continent americain est mieux gouverne?

ce n'est pas parce que J.P Pernaut dis que Fidel Castro est mechant qu'il faut croire

Je prefere un fidel Castro qu'un Bush ou un dictateur sud americains
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 04:44
Message :
TeNChiNhaN a écrit :Il y a des religions où l'enseignement s'oppose donc forcément il y a des fausses religions et des faux croyants.

Pour toi toute les religion se vale alors ?
si c'est le cas cela n'est ni a moi ni a toi de juger quelles sont les vrais ou les fausses religions
nous ne pouvons parler qu'en notre nom, seul Dieu sait discerner le vrai du faux
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 04:48
Message : Si il n'y a que Dieu qui sait discerner le faux du vrai, comment tu fais pour savoir si tu suis réellement la volonté de Dieu et que tu es une croyante ?

(Je pense pas qu'on devient croyant du jour en lendemain, en se levant un matin et en disant " ayé je suis croyant ")
Auteur : Wiwi
Date : 25 sept.05, 05:12
Message : TeNChiNhaN, une petite question. Sur 1500 religions dans le monde, comment fais-tu pour savoir que tu possèdes la bonne religion? En faisant un petit calcul, tu as 99.93% de chance de tomber sur la mauvaise.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 05:30
Message : Tu prends l'enseignement de chaque religion, et tu vois si c'est du mensonge ou pas, si l'enseignement a vraiment pour but de suivre la volonté de Dieu ou pas.

C'est plus facil à dire qu'à faire, car il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est à dire essayer de ne pas avoir de préjugé ou de haine sur quoi que ce soit, et puis réflechir par soit meme et pas suivre l'avis de ses parents ou de je ne sais qui juste pour leur faire plaisir, c'est ce que font beaucoup de gens malheuresement.

Et c'est pour ca que Jésus dit: Que celui aime plus ses parents que moi, n'est pas un serviteur de dieu, pour faire court, car si ton but est de suivre tes parents ou tes amis, et qu'eux suive un enseignement mauvais ... !


Et puis pour connaitre la volonté de Dieu, les textes religieux ne sont pas indispensable, sinon ca voudrais dire que les pauvres par exemple qui n'ont pas accès aux livres religieux sont condanés .. et ce n'est pas vrai.
Auteur : nuage
Date : 25 sept.05, 05:50
Message :
Wiwi a écrit :Nuage, je te l’ai déjà dis, fonde ta propre secte, je serais son avocat même si je n’adhère pas à l’idée de Dieu, mais au moins pour son humanisme. Image
Oh que oui!! Dieu est profondément humain!! Beaucoup plus que nous tous réunis :wink:
Bon, je vais réfléchir à ta proposition...la secte de Jésus Christ et son amour pour tous les hommes, tous sans aucunes exception. un amour total, sans arrière pensée. un amour tel, qu'Il vous porte, vous berce et vous cajole les jours de tristesse :P Je l'ai vécus...wiwi, j'aimerai tant te donner cet amour, si tu ressentais ce que vis en ce moment...tu adopterais "la secte de Jésus Christ!"! car l'amour du Christ on l'adopte, ce n'est pas une obligation... paroles de nuage
:lol: :lol:
Auteur : Wiwi
Date : 25 sept.05, 06:04
Message :
TeNChiNhaN a écrit :Tu prends l'enseignement de chaque religion, et tu vois si c'est du mensonge ou pas, si l'enseignement a vraiment pour but de suivre la volonté de Dieu ou pas.
-Donc, si j’ai bien compris, tu as lu et pris connaissance de toutes les religions du monde, de l’hindouisme, Jaïn, Confucianisme, Taoïsme, Sikh, Zoroastrien à l’islam, passant par le bouddhisme pour ne citer que les gros. Si je te pose des questions sur n’importe quelle religion, tu seras donc capable de m’en parler en connaissance de cause? Vu le nombre de religion et ton âge, tu n’as pas du avoir beaucoup de temps libre depuis ton enfance! …Sérieusement, comment peux-tu dire que Jésus est le bon, sans avoir regardé ailleurs? Non, seulement tu me mens, mais tu te mens à toi même.

-Je rajouterais, c’est quoi la volonté de Dieu? Ta source est la Bible? Si c’est le cas, alors, il est normale, que tu dénigres les autres religions, tu les compare à celle de la Bible. Si tu l’a pris ailleurs, dit moi où? Es-tu en communion avec Dieu? Un souhait peut-être?
Auteur : Wiwi
Date : 25 sept.05, 06:08
Message : Nuage, si tu veux avoir une chance de me convertir, enlève le Christ, je bloque sur lui. :roll:
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 06:15
Message :
TeNChiNhaN a écrit :Si il n'y a que Dieu qui sait discerner le faux du vrai, comment tu fais pour savoir si tu suis réellement la volonté de Dieu et que tu es une croyante ?

(Je pense pas qu'on devient croyant du jour en lendemain, en se levant un matin et en disant " ayé je suis croyant ")
j'écoute mon coeur
Auteur : nuage
Date : 25 sept.05, 06:19
Message : Mais wiwi...je ne veus pas te convertir! :P
Je veus, non, j'essaie de te faire comprendre que je vis avec l'amour de Dieu, qu'Il s'appelle Dieu, le Christ ou autre, peu importe!
Ce que je désire, c'est que les hommes s'unissent et s'aiment, sans se creuser la tête de savoir qui à raison ou tord, qui à la véritée ou pas.
Pour moi, c'est l'amour de mon prochain qui est la vérité. Ce prochain, qu'il soit même d'une autre religion ou pas, qu'il crois ou pas, ce n'est pas ça l'important!! L'important c'est donner et transmettre l'amour que l'on nous à offert... :wink: sans aucune condition!
Crois moi, c'est pas facile tous les jours :roll: mais je suis tenace :D j' y arriverais...jusqu'à mon dernier souffle.

Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 06:21
Message :
-Donc, si j’ai bien compris, tu as lu et pris connaissance de toutes les religions du monde, de l’hindouisme, Jaïn, Confucianisme, Taoïsme, Sikh, Zoroastrien à l’islam, passant par le bouddhisme pour ne citer que les gros. Si je te pose des questions sur n’importe quelle religion, tu seras donc capable de m’en parler en connaissance de cause? Vu le nombre de religion et ton âge, tu n’as pas du avoir beaucoup de temps libre depuis ton enfance! …
Tu prends connaissance des religions qu'on te propose ou que tu veux étudié.

C'est sur que tu peux pas étudié toutes les religions du monde, ou toutes les interpretations de chaque individus, ce qui n'emepeche pas de tendre vers la vérité.

Tu connais toi toute les Hypothèses scientifiques qu'il y a eu ou toutes les Philosophie qui existe ? Non, ce qui empeche pas d'avancer.
Sérieusement, comment peux-tu dire que Jésus est le bon, sans avoir regardé ailleurs?
Parce que son enseignement est bon, et qu'en plus il a été annoncé par des Prophéties.
-Je rajouterais, c’est quoi la volonté de Dieu?
Ma source c'est ce que j'ai compris par moi meme, et ce que j'ai compris en lisant l'évangile.

La volonté de Dieu, c'est pas dur à trouver ... Il est le créateur de la vie, donc sa volonté c'est que la vie se preserve et évolue.

Et Jésus donne la démarche à suivre pour ca.
il est normale, que tu dénigres les autres religions, tu les compare à celle de la Bible. Si tu l’a pris ailleurs, dit moi où? Es-tu en communion avec Dieu? Un souhait peut-être?
Tu dis les autres religions mais lesquels ? Je crois que sur certains points pour l'enseignement de Jésus et d'autres religions sont d'accord, donc c'est bien..
si tu veux avoir une chance de me convertir, enlève le Christ, je bloque sur lui.
Enlève ta haine d'abord, il est pas normal d'avoir de la haine ou de ne pas etre d'accord avec quelqu'un qui demande à ce que les hommes aiment le prochain comme eux meme, meme ceux qui nous veut du mal, etc.

Que tu rejetes le fait que Jésus ai fait des miracles ou que Dieu existe, oui ok, mais rejeté le fond de son enseignement, c'est de la bétise.

Regarde ce que tu dis l'Enseignement de Jésus Christ:
Ainsi tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faite le vous meme pour eux

Ne pas juger (c'est à dire punir)

Servir Dieu (c'est à dire la vie) et pas l'argent (s'enrichir donc ..)

Faire l'aumone

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Comment tu fais pour ne pas etre d'accord avec ca ? Je comprendrais jamais.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 06:26
Message :
j'écoute mon coeur
ok, et il te dit quoi ton coeur ? Il te dit de suivre quel enseignement ? et de rejeter quels enseignements ?
Auteur : nuage
Date : 25 sept.05, 06:30
Message :
Citation:
si tu veux avoir une chance de me convertir, enlève le Christ, je bloque sur lui.
TeNChiNhaN

wiwi n'est pas désagéable, il est franc.
Je préfère dix wiwi qu'un seul qui dit suivre les enseignements du Christ et qui ne le fais pas.
Je ne dis pas cela pour toi :wink: mais apprend à lire "wiwi" et tu verras...ce que moi je vois :wink:

Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 06:35
Message : Moi je prefere dix personnes qui reconnaissent au moin que l'enseignement de Jésus est bon, et qui ne l'applique pas. Ca prouve deja qu'ils ont un peu de discernement.

Parce que ne pas voir du bon dans l'enseignement de Jésus, c'est grave.
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 06:45
Message :
TeNChiNhaN a écrit : ok, et il te dit quoi ton coeur ? Il te dit de suivre quel enseignement ? et de rejeter quels enseignements ?
aucun, je demande à Dieu directement, et je l'écoute, je n'ai pas vraiment besoin d'intermédiaire
Auteur : nuage
Date : 25 sept.05, 06:46
Message :
TeNChiNhaN a écrit :
Parce que ne pas voir du bon dans l'enseignement de Jésus, c'est grave.
...je suis d'accord...mais ne pas l'appliquer est encore plus grave.
wiwi ne reconnait peut être pas Jésus comme notre sauveur, mais il applique au moins un des ses enseignements :wink:
wiwi est très gentil avec moi et ce, depuis le début! Jamais wiwi ne m'a manqué de respect, jamais il ne m'a envoyer promener ( ce qu'il aurrait pu faire, vu le gavage d'amour dont je me sert! :lol: ).Non, il me " tolère" parce que je ne l'agresse pas, parce que je l'accepte, tel qu'il est. :wink:

Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 sept.05, 06:52
Message : C'est facil de paraitre tolérant sur un Forum. Je ne dis pas que Wiwi est méchant etc. Je dis juste que pour voir le comportement de quelqu'un faut voir ses actes dans la vie de tous les jours.
Auteur : nuage
Date : 25 sept.05, 06:57
Message :
TeNChiNhaN a écrit :C'est facil de paraitre tolérant sur un Forum. Je ne dis pas que Wiwi est méchant etc. Je dis juste que pour voir le comportement de quelqu'un faut voir ses actes dans la vie de tous les jours.
Je me demande comment il faut que je prenne cette phrase :lol: :lol: bon, je te laisse le bénéfice du doute. Pour wiwi...je ne peus répondre à sa place :wink:
Auteur : Vovoss
Date : 25 sept.05, 11:14
Message : Wiwi, tu critiques l'endoctrinement des enfants dans les religions...

Soit, c'est vrai que c'est parfois du gavage d'oie... Mais si l'enfant devenu adulte ne remet pas sa foi en question alors sa foi est fragile puisqu'elle est batie sur du sable! (au permier athée qui passe, pouf, toutes ses certitudes sont ébranlées).

Beaucoup de Chrétiens élévés dans des milieux Chrétiens te diront qu'ils n'ont pu se tourner vers le Christ qu'après l'avoir bafoué.

C'est mon cas par exemple. J'ai été élévé dans un mileu catholique mais j'ai très tôt tout rejeté et je suis devenu athée (avec exactement les mêmes idées que celles que vous avez pour montrer que les religions c'est vraiment n'importe quoi).

Mais cet athéisme fut salutaire puisque j'ai pu redécouvrir (ou plutôt découvrir tout court) le message du Christ et là, quel Bonheur!

Je ne dis pas que j'ai atteint la Vérité mais j'ai trouvé un des chemins qui y mène! Finalement l'athéisme a permis à ma foi d'être bâtie sur des bases saines et c'est en cela que l'athéisme peut être une chance.
Auteur : Vovoss
Date : 25 sept.05, 11:49
Message :
Donc, si j’ai bien compris, tu as lu et pris connaissance de toutes les religions du monde, de l’hindouisme, Jaïn, Confucianisme, Taoïsme, Sikh, Zoroastrien à l’islam, passant par le bouddhisme pour ne citer que les gros
Ce qu'il y a de profondément incroyable dans les différentes religions c'est qu'elles se rejoignent (presque) toutes dans la détermination de la fin de l'homme: l'Amour.

Toutes, ou presque (et c'est d'ailleurs à mon sens un bon critère pour juger une religion), mettent l'Amour comme la chose, le but a atteindre de l'homme.

C'est bien connu pour le Christianisme ("Dieu est Amour" de Saint Jean) mais ça l'est aussi pour le Bouddhisme (trois choses sont fondamentales dans le Bouddhisme: la gentillesse, la compassion et l'amour... mais je pense que la gentillesse et la compassion sont subordonnées à l'amour) et pour le Taoisme qui cherche l'Harmonie qui est très proche (peut-être même synonyme) de l'Amour (énormément de points communs entre Taoisme et Christianisme paraît-il)...

Je ne m'anvancerai pas trop pour les autres religions mais c'est probablement vrai aussi (comme contre-exemple, je n'ai pas trouvé en lisant le Coran que l'Islam avait pour but l'amour... Ce qui me fait penser que Mohammed n'est pas un prophète dans la lignée du Christ).

Ainsi, les religions ont souvent la même conception de la sagesse... Si le chemin (la religion) peut être différent, le but (la Vérité) reste identique.

Finalement dire que si une seule religion est vraie, alors toutes les autres sont fausses est inexact puisque les religions sont des chemins différents pour atteindre le même but: l'Amour, l'Harmonie, la Sagesse, la Vérité.


Est-ce étonnant? Non, car si Dieu a mis en l'Homme cette soif de la Vérité, cette graine de la Sagesse, alors il n'est pas étonnant que les Saints qui ont trouvé cette Vérité aient ensuite décrit le chemin qu'Ils ont suivi pour l'atteindre (ce qui est une définition du mot religion: "chemin pour atteindre la Vérité")

Et par ailleurs certains athéismes (pas tous et notamment pas celui de Nietzsche) ont aussi le même but que les religions: l'Amour (souvent nommé solidarité alors).

Mais voilà, ma religion, mon chemin est le Christ car sa vie entière est Amour. Tout est Amour chez le Christ. Jésus n'a pas atteint la sagesse, Jésus est la sagesse.
Auteur : Alliance
Date : 25 sept.05, 12:04
Message : Salut Vovoss

Tu as raison la foi de chacun est un perpétuel doute lorsque rien ne se passe, et l'on se repose de nouveau les questions qui jettent un voile sur la création, l'empêchant de continuer son chemin. Alors, tout étant bien organisé dans tout les mondes que Dieu à créer contrairement aux apparences, des signes viennent à ceux qui ont la force ; pour qu'ils se rappellent que Dieu est là. Lorsqu'ils constatent le "phénomène", ils se disent : "Tiens c'est lui, il vient rassurer son fils. Il vient lui poser la main sur l'épaule pour l'assurer de son approbation."

"Au chemin de celui qui a tout compris préfère le chemin de celui qui l'a vécu. Au chemin de celui qui te dit "je sais", préfère le chemin de celui qui doute et partage. Entre doute et partage Dieu est présent."

Alliance

Nombre de messages affichés : 44