Résultat du test :

Auteur : agecanonix
Date : 31 mai24, 21:27
Message : Cette question, débattue sur un autre forum, mérite une réponse documentée.

Je vais vous produire donc les textes bibliques qui permettent de trancher.

Mais, plus que tout, nous allons observer les habitudes des premiers chrétiens à travers la façon dont le NT nous a parlé d'eux.

Le raisonnement qui va donc être développé ici est celui-ci :

A travers les renseignements que le NT nous donne sur la pratique du culte des premiers chrétiens, trouvons nous les traces d'un culte associé à des prières au bénéfice de Jésus, du Père, du Saint Esprit, pris individuellement, ou des 3 en même temps.

Concrètement, si en lisant la vie des chrétiens depuis la pentecôte 33 jusqu'à la fin du siècle, dans les lettres de Jean et la Révélation, nous ne trouvons aucun culte et aucune prière adressée à Jésus et au saint esprit, alors que nous disposons de 23 livres écrits par Luc, Paul, Pierre, Jean, Jacques et Jude, alors nous connaitrons leurs habitudes.

Il sera impossible d'affirmer que Jésus était prié si, parallèlement, les preuves de prières faites au Père sont nombreuses.

Or, il est impossible de parler d'un culte rendu à un Dieu si ce dernier n'est jamais prié.

Entendons nous sur la définition du mot "prière". Commençons par le livre des Actes.

La première prière qui y est mentionnée se trouve en Actes 1:14: "Unis dans une même intention, tous ceux-là persévéraient dans la prière"

Qui était l'objet de cette prière ? Le texte ne le dit pas.

La seconde prière arrive au verset 23: Puis ils firent cette prière : « Ô Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, indique lequel de ces deux hommes tu as choisi

A qui est adressée cette prière ? Le mot Seigneur ne permet pas de trancher.

Troisième prière en Actes 2:42: "Et ils continuaient d’être attentifs à l’enseignement des apôtres, de se rassembler, de prendre des repas et de prier"

Toujours pas de précision, mais si vous lisez le chapitre en entier, vous vous rendrez compte que Pierre ne parle que de Dieu en employant ce titre alors que Jésus est qualifié de simple "homme", et pas de "fils de Dieu". Dans ce cadre, les prières sont probablement adressées à Dieu dont le contexte indique qu'il s'agit du Père.

En Actes 2 :47 nous trouvons une indication: "louant Dieu"

Cette louange, qui est une forme de prière, s'adresse donc au Père puisque jusque là, le livre des Actes n'a jamais désigné Jésus par ce titre.

En Actes 4:24-30 nous trouvons pour la première fois le texte d'une prière complète faite à Dieu.
Nous avons ici l'exemple parfait de ce que Jésus avait demandé de faire.

Les apôtres ont prié le Père, le louant, rappelant ses paroles et prodiges, expliquant que Jésus était son saint serviteur, et en finissant cette prière au nom de Jésus.

En Actes 10 nous avons l'histoire de Corneille qui prie Dieu, le contexte indique que c'est le Père.

Autre prière en Actes 16:25: Au milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et louaient Dieu par des chants

C'est, cette fois encore, Dieu qui est le destinataire de cette prière.

a suivre
Auteur : prisca
Date : 31 mai24, 22:50
Message :
agecanonix a écrit : 31 mai24, 21:27 Cette question, débattue sur un autre forum, mérite une réponse documentée.

....
Peux tu mettre un lien de cet autre forum où tu évoques ce sujet ?
Auteur : gzabirji
Date : 31 mai24, 23:26
Message :
prisca a écrit : 31 mai24, 22:50 Peux tu mettre un lien de cet autre forum où tu évoques ce sujet ?
Je t'ai envoyé le lien en privé. 👍
Auteur : prisca
Date : 31 mai24, 23:46
Message :
gzabirji a écrit : 31 mai24, 23:26 Je t'ai envoyé le lien en privé. 👍
Merci gzabirji
Auteur : medico
Date : 01 juin24, 01:11
Message : Le notre père s'adresse uniquement a Jéhovah Dieu.
Auteur : agecanonix
Date : 07 juin24, 10:12
Message : J'ai lu que certains imaginent que finir une prière en la présentant à Dieu par le nom de Jésus est une simple formule vide de sens, récitée par réflexe sans y réfléchir.

Je ne veux pas m'engager pour les autres religions dites " chrétiennes ", mais, en ce qui concerne les témoins de Jéhovah, ces quelques mots présentés dans nos prières sont très lourds de sens.

Déjà, sachez qu'il n'est pas imposé de les prononcer à la fin des prières, cela peut être fait dès le début ou dans le corps de la prière, même si c'est souvent à la fin que nous le faisons.

Prier Dieu, le Père, par le nom de Jésus, c'est appliquer Phil 2:9. Mais aussi Actes 4:12.

Notez la formulation de Phil 2: au nom de Jésus plie tout genou : il n'est pas dit : devant Jésus, mais au nom de Jésus.

Quand à Actes 4, il nous donne la raison fondamentale qui fait que nous prions Dieu en son nom : Dieu a décidé que le salut n'existerait que par le nom de Jésus.

Nous prions donc Dieu, nous lui faisons part de nos louanges, de nos remerciements et de nos demandes pour nos frères ou pour nous, et nous le faisons par le nom de Jésus parce que nous savons que c'est au nom de Jésus que nous devons plier nos genoux devant Dieu et que notre salut est rendu possible par sa mort.

C'est donc très loin d'être banal.
Auteur : medico
Date : 08 juin24, 01:16
Message : Et Jésus et notre médiateur.
Personne qui fait une démarche pour réconcilier deux personnes ou deux groupes de personnes, et qui rend ainsi possible une alliance entre eux. Dans la Bible, Moïse est le médiateur de l’alliance de la Loi et Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance (Ga 3:19 ; 1Tm 2:5).
Auteur : agecanonix
Date : 13 juin24, 01:54
Message : Chacun connait Clément de Rome, un ancien de l'assemblée de Rome qui, comme Paul, mais après sa mort, a écrit un lettre à la congrégation de Corinthe qui connaissait certains problèmes de désobéissance à ses anciens.

Dans cette lettre Clément écrit une prière. La voici:


Cette lettre est écrite du vivant de Jean, entre 90 et 100 de notre ère. Elle n'est pas inspirée mais elle rend un puissant témoignage sur la façon dont les chrétiens priaient à cette époque là, et donc au 1er siècle.

C'est évidemment Dieu, le Père, qui est prié et non pas Jésus.

Lisez bien cette belle et longue prière : à aucun moment vous ne trouvez le mot Père. On l'y appelle Seigneur, Maître, Tout Puissant, Très Haut, roi des cieux.

Le mot Père n'était donc pas pour ces chrétiens un autre nom remplaçant YHWH.

Par contre, à aucun moment non plus, elle ne s'adresse à Jésus. Il est cité à la 3ème personne, mais jamais apostrophé ou le destinataire de cette prière.

Par contre la dernière phrase se termine ainsi : Nous t’en rendons grâces par le grand prêtre et le chef de nos âmes, Jésus-Christ, par qui gloire et magnificence soit à Toi, maintenant, de génération en génération, et dans les siècles des siècles. Amen.

Exactement la même architecture que la prière d'Actes 4:24. Si Jésus devait être prié, on peut légitimement s'étonner que cette très longue prière faite par Clément comme celle des Actes ne soient adressées qu'à son Père. Pas un mot à Jésus, le destinataire de ces prières n'est que Dieu, le Père.

Clément se conformait donc à ce que Jésus avait spécifié : vous priez le Père et vous le faites en mon nom.
Auteur : prisca
Date : 07 janv.25, 22:37
Message :
agecanonix a écrit : 31 mai24, 21:27 .....

Une prière est une demande faite à une divinité en son absence, la prière pouvant être silencieuse pour cette raison là.[/list]

.....
Etant donné le contexte du Nouveau Testament lequel souligne que Jésus est avocat des humains 1 Jean 2:1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
et que donc Jésus plaide votre cause en vous défendant auprès de son Père, comme un défenseur au tribunal plaide la cause d'un criminel par exemple, et bien il vaut mieux que vous soyez bien amis avec votre avocat en le priant de toujours plaider votre cause.

Comme le désigne le Nouveau Testament, le Père a l'air de regarder de loin ce qu'il se passe dans le monde et Jésus son Fils Unique second Dieu qui occupe tout l'office religieux est un médiateur qui recueille dans le monde toutes les fois où les gens ont péché, et va faire l'exposé auprès de son Père pour convaincre son Père de pardonner.


D'une manière silencieuse donc est ce que vous priez Jésus de toujours vous défendre contre son Père qui Lui voudrait bien que vous soyez punis séance tenante mais le Fils Unique Jésus ayant comme une complaisance peut être parce qu'il est descendu du Paradis pour prendre leur condition et s'est rendu compte à quel point l'humain est un incapable, et pourtant son Père ayant créé l'humain le sait aussi, alors peut être que sera révisé le concept de l'humain en rajoutant un neurone par exemple ? complaisance donc auprès des humains que son Père n'a pas, il faut mieux toujours être en bon terme avec le Fils Unique et dans le secret vous demanderiez par exemple " prends pitié, prends pitié" comme les catholiques le disent à la messe comme pour dire "plaide pour nous, plaide pour nous, nous avons peur de ton Père, mais toi qui semble plus proche, ne nous laisse pas tomber Ne nous laisse pas tomber nous sommes si fragiles- Être des hommes libérés tu sais c'est pas si facile- Ne nous laisse pas tombe - (refain) Nous sommes si fragiles - Être des hommes libérés tu sais c'est pas si facile".


Des deux divinités, Jésus est davantage à votre écoute donc, le prier c'est prier ce Dieu plus accessible.

Peut être qu'il faudrait dans la famille une déesse à prier ? Les femmes sont plus sensibles, le fiston Jésus lui va grandir et avec l'age, les gens s'endurcissent.

Nombre de messages affichés : 9