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Auteur : J'm'interroge
Date : 29 juin24, 11:59
Message : .
Lorsqu'on pose la question de la croyance en Dieu, il est fréquent que certaines personnes répondent qu'elles sont agnostiques. Cependant, cette réponse est inappropriée et insuffisante. En effet, répondre "agnostique" ne répond pas directement à la question de la croyance, mais plutôt à celle de la connaissance.

L'agnosticisme concerne le savoir : un agnostique affirme qu'il est impossible de savoir avec certitude si Dieu existe ou non. En revanche, l'athéisme concerne la croyance : un athée ne croit pas en l'existence de Dieu. Quand on demande à quelqu'un s'il croit en Dieu, on attend une réponse sur sa conviction personnelle (oui ou non), et non une affirmation sur la connaissance.

Une personne athée ne croit pas en Dieu parce qu'il n'existe pas à sa connaissance de preuves convaincantes pour soutenir cette croyance. La position de non-croyance (athéisme) implique une absence de preuves, mais n'est pas simplement une absence de connaissance (agnosticisme). Si quelqu'un pense qu'il n'a pas la connaissance nécessaire ou les preuves suffisantes pour affirmer l'existence de Dieu, la question reste : y croit-il ou non ?

Cependant, avant même de discuter des preuves de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, il est crucial d'avoir une définition claire et précise de ce qu'est Dieu. Le concept de Dieu étant souvent mal défini ou vague, il devient difficile de formuler des preuves ou des réfutations solides. Par exemple, certains parlent de Dieu comme de l'univers, d'autres comme d'une énergie, ou encore comme de la cause première. Ces définitions variées et souvent floues rendent impossible toute conclusion définitive. C'est ici que l'ignosticisme entre en jeu.

L'ignosticisme est la position philosophique selon laquelle avant de débattre de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, il faut d'abord clarifier ce que l'on entend par "Dieu". Si le concept de Dieu n'est pas défini de manière précise, toute discussion sur son existence devient inutile et insensée. En d'autres termes, sans une définition claire, il est impossible de savoir de quoi l'on parle et donc de prouver ou de réfuter quoi que ce soit.

La relation entre ces concepts est la suivante : l'athéisme repose sur l'agnosticisme, qui lui-même repose sur l'ignosticisme. Une personne peut être athée seulement si elle est agnostique, et elle peut être agnostique seulement si elle est ignostique. Autrement dit, sans clarification et définition précise du concept de Dieu (ignosticisme), il est impossible de déterminer la connaissance (agnosticisme) et, par conséquent, de formuler une croyance ou une absence de croyance.

Ainsi, il est possible de se considérer à la fois athée, agnostique et ignostique. L'absence de définition claire de Dieu rend impossible toute preuve de son existence ou inexistence (agnosticisme), ce qui conduit à une absence de croyance (athéisme). L'ignosticisme souligne l'importance de définir précisément ce qu'on entend par Dieu avant d'aborder la question de son existence. Répondre "agnostique" à la question de la croyance en Dieu peut donc refléter une incompréhension de la question ou une réponse incomplète. La réponse adéquate à la question "Croyez-vous en Dieu ?" doit refléter une position sur la croyance, pas seulement sur le savoir.

En somme, il est important de distinguer entre le savoir et la croyance, de clarifier les concepts à travers l'ignosticisme et de baser sa position sur une réflexion rationnelle. Face à l'absence de preuves et de définitions claires, la position rationnelle consiste à ne pas croire en Dieu.
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Auteur : indian
Date : 29 juin24, 13:18
Message : Merci pour ce sujet intéressant Jmi. (y)

En ce qui me concerne, dieu est la science, un processus cognitif expérimental humain.
Auteur : Coemgen
Date : 29 juin24, 15:13
Message : Bonjour J'm'interroge,

Beau sujet et merci pour ces définitions précises.
Ce forum comporte de nombreuses approches de "Dieu" à travers les différentes religions et philosophies.
Comme vous le savez, j'ai la foi en un Créateur des cieux et de la terre, systèmes de choses bien organisés, destinés à abriter la vie.
J'm'interroge a écrit :Face à l'absence de preuves et de définitions claires, la position rationnelle consiste à ne pas croire en Dieu.
Vous allez peut-être penser que je ne suis pas rationnel si je ne me considère pas "athée" (ne pas croire) concernant la vie sur une autre planète (extraterrestre), à cause d'une absence de preuves et de définitions claires. Cet exemple fait peut-être partie des exceptions (?) parce qu'il ne me semble pas logique de dire que la personne devrait normalement être "athée". Ce serait bien d'entendre l'avis des agnostiques (soutenant la position de l'ignosticisme) à propos de dieu.

Sincèrement,
Auteur : Erdnaxel
Date : 30 juin24, 03:36
Message : Agnostique c'est un terme qui n'a pas de rapport avec croyance et incroyance mais avec savoir et non-savoir ce qui amène par exemple Jack le Fou à se dire athée-agnostique (parce que la manipulation de l'islam est notamment fondée sur la confusion de la croyance et du savoir).

Ensuite Dieu se comprend par rapport à une idéologie religieuse et donc si je prends par exemple le christianisme (à succès qui existe depuis longtemps pas d'un christianisme fondé en 1870 par Charles Taze Russell ou fondé en 1830 par Joseph Smith) Dieu c'est Jesus donc au final lorsqu'on demande est-ce que vous croyez en l'existence de Dieu ? ça revient à dire est-ce que vous croyez en l'existence de Jesus ?

Ici le gag c'est que ce Jesus made in Bible or Coran peut n'avoir aucune réalité historique mais bon même s'il en avait une il faut noter qu'on parle juste de l'existence d'un homme dont le croyant lui donne des caractéristiques surnaturelles et peut en faire un Dieu.

Cela on peut le retrouver avec Sathya Sai Baba où pour des croyants c'est Dieu et là on n'a pas trop de doute qu'il a existé (https://youtu.be/zxpCuJGShW8 Archive : "Les Secrets du Gourou" Saï Baba et ses jeunes disciples.... ) donc là la question croyez-vous en l'existence de Dieu* (*Sathya Sai Baba) ? à un agnostique ça fait pas trop de sens car si il est dans savoir/non-savoir, soit le savoir il l'a et il dit oui Sathya Sai Baba alias Dieu a existé et il est mort le 24 avril 2011 ou soit il ne l'a pas et il dit qu'il n'en sait rien (il n'est pas dans je crois ou je ne crois pas sinon il n'est pas seulement agnostique et ce ne sera pas en tant qu'agnostique qu'il croit ou ne croit pas).

Une question qui aurait plus du sens pour l'agnostique c'est savez-vous si Dieu (en citant la religion du croyant) a existé et existe encore ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 juin24, 07:45
Message : .
Bonjour Coemgen,

Coemgen a écrit : 29 juin24, 15:13 Ce forum comporte de nombreuses approches de "Dieu" à travers les différentes religions et philosophies.
Aucune d'entre elles ne ma convaincue.

Coemgen a écrit : 29 juin24, 15:13 Comme vous le savez, j'ai la foi en un Créateur des cieux et de la terre, systèmes de choses bien organisés, destinés à abriter la vie.
Moi j'ai foi en l'ordre intelligent dans lequel j'existe, duquel et auquel je participe.

Je ne crois ni en un créateur de l'univers, ni en une intelligence universelle centralisée.


Quant à la foi puisque tu en parles, pour moi elle n'a rien à voir avec quelque croyance que ce soit, mais tout à voir avec la confiance et l'espérance.

Je ne mélange jamais croyance et foi. Pour moi ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir.
La foi c'est l'espérance en la Vie, même pour des choses qui peuvent paraitre impossibles à la raison.
C'est une infaillible confiance en la Vie.

Rien à voir avec la notion de vérité.
La foi n'est pas forcément religieuse.
La foi, c'est une mère qui veut que son enfant vive et qui ne se soumet pas au verdict du médecin par exemple.
Ça n'a rien à voir avec Dieu ou une croyance.
Dans l'exemple de cette mère c'est certes un déni des raisons du médecin, mais ce n'est en rien une croyance.
Mais les croyants ne savent pas ce qu'est la foi. Ils confondent avec la croyance.
La foi est religieuse quand elle s'appuie sur des croyances.
Les religieux disent que la foi est une conviction profonde, c'est ce qu'ils disent. Mais c'est parce qu'ils confondent foi et croyance.
Perso je me méfie des certitudes.
En dehors des démonstrations mathématiques il n'y a pas vraiment de certitudes selon moi.
La foi n'a rien à voir avec les notions de vérité ou de Dieu, ni avec la croyance. La Foi a par contre tout à voir avec la Vie.


J'm'interroge a écrit :Face à l'absence de preuves et de définitions claires, la position rationnelle consiste à ne pas croire en Dieu.
Coemgen a écrit : 29 juin24, 15:13 Vous allez peut-être penser que je ne suis pas rationnel si je ne me considère pas "athée" (ne pas croire) concernant la vie sur une autre planète (extraterrestre), à cause d'une absence de preuves et de définitions claires. Cet exemple fait peut-être partie des exceptions (?) parce qu'il ne me semble pas logique de dire que la personne devrait normalement être "athée". Ce serait bien d'entendre l'avis des agnostiques (soutenant la position de l'ignosticisme) à propos de dieu.

Sincèrement,
Je ne crois pas en l'existence d'extraterrestres (c'est-à-dire : même en une forme de vie simple extraterrestre), parce que je n'ai aucune preuve de leur existence. Par contre je suppose fortement leur existence dans notre univers.

Ici j'introduis la distinction que je fais entre supposer et croire. Par définition, poser une hypothèse implique de ne pas y croire, parce qu'une croyance, étant une proposition que l'on affirme ou tient pour vraie sans preuve, n'est jamais soumise à une condition de vérité, et parce que poser une hypothèse c'est toujours formuler une proposition conditionnelle.

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Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 03:36 Agnostique c'est un terme qui n'a pas de rapport avec croyance et incroyance mais avec savoir et non-savoir ce qui amène par exemple Jack le Fou à se dire athée-agnostique (parce que la manipulation de l'islam est notamment fondée sur la confusion de la croyance et du savoir).
Oui.

Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 03:36 Ensuite Dieu se comprend par rapport à une idéologie religieuse et donc si je prends par exemple le christianisme (à succès qui existe depuis longtemps pas d'un christianisme fondé en 1870 par Charles Taze Russell ou fondé en 1830 par Joseph Smith) Dieu c'est Jesus donc au final lorsqu'on demande est-ce que vous croyez en l'existence de Dieu ? ça revient à dire est-ce que vous croyez en l'existence de Jesus ?
Dans le cadre de ce système de croyances la réponse est oui.

Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 03:36 Une question qui aurait plus du sens pour l'agnostique c'est savez-vous si Dieu (en citant la religion du croyant) a existé et existe encore ?
C'est ça.
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Auteur : Coemgen
Date : 30 juin24, 09:00
Message : Bonsoir J'm'interroge,
J'm'interroge a écrit :Aucune d'entre elles ne ma convaincue.
J’imaginais la quantité de messages si tout le monde participait ici, c'est pour cela que j'ai écrit cette phrase : )
Oui, je savais que vous n'étiez pas convaincu. Aujourd'hui, supposez-vous que "dieu" existe ? Si oui, quelle clarification apportez-vous à ce terme ?
a écrit :Quant à la foi puisque tu en parles, pour moi elle n'a rien à voir avec quelque croyance que ce soit, mais tout à voir avec la confiance et l'espérance.
J’employais le mot "foi" dans le sens de "certitude", je ne parlais pas d'espérance et de croyances. Vous avez raison, je vais éviter le mot "foi".
J’exprimais avoir la certitude de la vérité concernant l’existence du créateur. C’est une connaissance rationnelle.
J'm'interroge a écrit :Je ne crois pas en l'existence d'extraterrestres (c'est-à-dire : même en une forme de vie simple extraterrestre), parce que je n'ai aucune preuve de leur existence. Par contre je suppose fortement leur existence dans notre univers.
Pour l’utilisation du verbe croire, le dictionnaire indique aussi cette définition : "considérer comme vraisemblable ou probable (sans être sûr)." 
Vous avez bien reformulé ma phrase, c'est plus conforme à la définition qui se trouve dans votre énoncé.
Erdnaxel a écrit :Une question qui aurait plus du sens pour l'agnostique c'est savez-vous si Dieu (en citant la religion du croyant) a existé et existe encore
Oui, j'y avais pensé, mais je me disais qu'ils ne savaient pas. Il existe des agnostiques-déistes.

Bonne soirée,
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 juin24, 09:33
Message :
J'm'interroge a écrit :Aucune d'entre elles ne ma convaincue.
Coemgen a écrit : 30 juin24, 09:00 J’imaginais la quantité de messages si tout le monde participait ici, c'est pour cela que j'ai écrit cette phrase : )
Oui, je savais que vous n'étiez pas convaincu. Aujourd'hui, supposez-vous que "dieu" existe ? Si oui, quelle clarification apportez-vous à ce terme ?
Non. Je n'y crois pas, ni ne suppose l'existence d'aucun "Dieu" tel que défini par ceux qui y croient.

Par ailleurs je n'ai pas à clarifier ce terme, ce n'est pas moi qui le propose.

J'm'interroge a écrit :Quant à la foi puisque tu en parles, pour moi elle n'a rien à voir avec quelque croyance que ce soit, mais tout à voir avec la confiance et l'espérance.
Coemgen a écrit : 30 juin24, 09:00 J’employais le mot "foi" dans le sens de "certitude", je ne parlais pas d'espérance et de croyances.
De ce fait, j’exprime avoir la certitude de la vérité concernant l’existence du créateur.
La foi comme je la définis n'a rien à voir avec la croyance ni avec la certitude.

Quant à la certitude, quand elle n'est pas un savoir, ce n'est qu'une croyance. Et de vraies certitudes positives il n'en existe qu'en mathématiques et en logique, même pas en science. En science il n'existe que des certitudes négatives.


"L'ennemie de la vérité, n'est pas l'erreur, l'ennemie de la vérité c'est la fausse certitude"

Coemgen a écrit : 30 juin24, 09:00 C’est une connaissance rationnelle.
Si c'en est une, tu dois pouvoir la démontrée. Si ce n'est pas le cas, ce n'est certainement pas une certitude rationnelle.

J'm'interroge a écrit :Je ne crois pas en l'existence d'extraterrestres (c'est-à-dire : même en une forme de vie simple extraterrestre), parce que je n'ai aucune preuve de leur existence. Par contre je suppose fortement leur existence dans notre univers.
Coemgen a écrit : 30 juin24, 09:00 Pour l’utilisation du verbe croire, le dictionnaire indique aussi cette définition : "considérer comme vraisemblable ou probable (sans être sûr)."
Vous avez bien reformulé ma phrase, c'est plus conforme à la définition qui se trouve dans votre énoncé.
Non, "croire" ce n'est pas cela.

C'est une très mauvaise définition du verbe "croire", parce qu'elle ne permet pas de distinguer "croire" et "supposer". C'est une définition du verbe "supposer".

Coemgen a écrit : 30 juin24, 09:00 Oui, j'y avais pensé, mais je me disais qu'ils ne savaient pas. Il existe des agnostiques-déistes.
Des agnostiques croyants en somme... Il faut de tout pour faire un monde...
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Auteur : Erdnaxel
Date : 30 juin24, 10:45
Message :
Coemgen a écrit : 30 juin24, 09:00 Oui, j'y avais pensé, mais je me disais qu'ils ne savaient pas. Il existe des agnostiques-déistes.
:interroge: Il existe des déistes-agnostiques, des athées-agnostiques, des panthéistes-agnostiques, des monothéistes-agnostiques, des polythéistes-agnostiques.

:thinking-face: En fait le terme agnosticisme ou agnostique est un terme intru avec la catégorie des termes adaptés pour désigner croyances/incroyances.

Auteur : Coemgen
Date : 30 juin24, 12:24
Message : @J'm'interroge :
J'm'interroge a écrit :Non, "croire" ce n'est pas cela. C'est une très mauvaise définition du verbe "croire", parce qu'elle ne permet pas de distinguer "croire" et "supposer". C'est une définition du verbe "supposer".
Votre raisonnement semble réducteur, les mots "croyance"(credentia) et "croire"(credere) sont un petit peu similaires, non ? Lisons la définition.

Croyance : "Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse" (Larousse)
"Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances."


La langue française nous indique que la croyance est le fait de croire. Cela est en contradiction avec votre définition.
Votre présentation ne me pose pas de problème, c'est juste qu'il ne faudrait pas dire que c'est une "faute" en français.
C'est votre définition qui semble réduire le sens du mot, il faut voir avec Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ance/20740

En conséquent, "croire" et "supposer" peuvent aussi être des synonymes.

........................................

@Erdnaxel
Erdnaxel a écrit :En fait le terme agnosticisme ou agnostique est un terme intru avec la catégorie des termes adaptés pour désigner croyances/incroyances.
En effet, vous aviez utilisé les mots "athée-agnostique" et je voulais montrer qu'on pouvait aller dans l'autre sens.
Un agnostique peut penser et supposer que Dieu existe, sans en être certain à cause d'un manque de preuves. Et vice-versa.
Sommes-nous d'accord ?

Cordialement,
Auteur : Erdnaxel
Date : 30 juin24, 12:45
Message : S'il croit, pense, suppose qu'une divinité existe il est déiste ou théiste et le fait qu'il ne soit pas un intégriste pour croire avec une certitude absolue en sa croyance ne change pas qu'il est un croyant en une divinité.

Si par exemple un gars qui se présente comme agnostique dit qu'il croit, pense ou suppose fortement que Sri Krishna est l'avatar de Vishnou le Dieu suprême venu parmi les humains pour les sauver de la tyrannie de Kansas mais qu'il n'en est pas certain ce proclamé agnostique est un croyant théiste (en lien avec l'hindouisme) même si ce n'est pas un intégriste pour prendre sa croyance avec certitude comme une Vérité absolue.

Si on avait posé pour exemple la question Croyez-vous en l'existence des pigeons ? Etant donné que nous pouvons constater l'existence des pigeons on ne peut même pas être agnostique (je ne sais pas si les pigeons existent) et on est plus qu'un croyant en l'existence des pigeons car les pigeons existent, c'est carrément un fait observable.
Auteur : Coemgen
Date : 30 juin24, 13:06
Message :
J'm'interroge a écrit :Je ne crois pas en l'existence d'extraterrestres (c'est-à-dire : même en une forme de vie simple extraterrestre), parce que je n'ai aucune preuve de leur existence. Par contre je suppose fortement leur existence dans notre univers.
Erdnaxel a écrit :Si par exemple un gars qui se présente comme agnostique dit qu'il croit, pense ou suppose fortement Sri Krishna est l'avatar de Vishnou le Dieu suprême venu parmi les humains pour les sauver de la tyrannie de Kansas mais qu'il n'en est pas certain ce proclamé agnostique est un croyant théiste (en lien avec l'hindouisme) même si ce n'est pas un intégriste pour prendre sa croyance avec certitude comme une Vérité absolue.
Vous êtes tous les deux en contradiction...
Auteur : Erdnaxel
Date : 30 juin24, 13:09
Message :
Coemgen a écrit : 30 juin24, 13:06 Vous êtes tous les deux en contradiction...
:interroge: J'm'interroge parle pour lui, je parle pour moi. Les contradictions c'est par rapport à une même personne que ça a une pertinence à relever.

Et pour moi de dire par exemple je ne crois pas en l'existence d'Allah mais je suppose fortement qu'Allah existe c'est une sorte de piège linguistique qui dit en vrai une chose plus ou moins similaire (je crois en l'existence d'Allah) en donnant l'illusion que c'est contradictoire (la phrase commence par je ne crois pas en l'existence d'Allah pour finalement dire par je suppose fortement qu'en vrai il croit quand même en l'existence d'Allah).
Auteur : Coemgen
Date : 30 juin24, 13:23
Message : Rien contre vous.
Je faisais la remarque puisqu'il arrive qu'un interlocuteur reprenne un morceau de texte adressé à un autre pour répondre.
S'il n'y a pas un accord commun sur des définitions de départ, il peut y avoir des confusions inutiles.
Je tentais d'exposer le problème et le verbe est dans la question du sujet.
Cordialement,
Auteur : Erdnaxel
Date : 30 juin24, 13:41
Message : En fait la langue est un outil imparfait qui peut vite embrouiller ou amener des confusions donc il vaut mieux essayer d'avoir des définitions qui s'accordent au mieux par rapport à la réalité et si nos définitions ne sont pas conformes par rapport à la réalité nos opinions de ce qu'est la réalité, la réalité s'en fiche, si nos opinions sont en accords avec elle ça marche sinon ça ne marche pas vraiment (ce n'est pas la réalité qui s'adapte à nos opinions mais nos opinions qui doivent s'adapter par rapport à la réalité).

Pour exemple le mot Frelon, le dictionnaire Larousse définit par : https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... dangereuse.
"Grosse guêpe d'Europe, rousse et jaune, au nid fait de bois mâché et enduit de salive, très nuisible aux fruits et dont la piqûre peut être dangereuse."

Et cette définition n'est pas pertinente car elle est imprécise, peut amener à des erreurs ou des confusions par rapport à la réalité où nous pouvons observer qu'il y a des grosses guêpes venant notamment d'Asie qui existent aussi en Europe à savoir des frelons asiatiques et ces grosses guêpes ne sont pas vraiment rousses et jaunes.
Auteur : Coemgen
Date : 30 juin24, 14:27
Message : Si votre interlocuteur vous dit que le frelon peut être une grosse guêpe rousse et jaune, vous auriez aussi tort de lui dire qu'il dit "faux".
Nous nous éloignons du contexte et votre exemple ne concerne pas vraiment l'étymologie d'un mot dans la langue française. J'ai présenté le lien entre deux mots en latin. Votre exemple n'est pas approprié, merci de laisser répondre j'm'interroge svp afin de revenir sur la contradiction soulevée plus haut. On ne peut pas dire "faux" à celui qui présente quelque chose qui est apparemment logique (croyance/croire), c'est une bonne démarche.

Bonne nuit.
Auteur : Erdnaxel
Date : 30 juin24, 15:02
Message :
Coemgen a écrit : 30 juin24, 14:27 Si votre interlocuteur vous dit que le frelon peut être une guêpe rousse et jaune, vous auriez aussi tort de lui dire qu'il dit "faux".
Si mon interlocuteur Larousse dit (sans donc l'avoir dit dans sa définition) qu'il y a aussi des grosses guêpes ne venant pas forcément d'Europe etc. sur le plan de la réalité on est tout les deux d'accords qu'un frelon ce n'est pas forcément vespa crabro qui vit en Europe donc au final que je lui dise qu'il a faux et j'ai vrai ou l'inverse on n'y gagnera pas grand chose car au final nous sommes d'accords quant à la réalité qu'il y a aussi vespa velutina en Europe.
a écrit :On ne peut pas dire "faux" à celui qui présente quelque chose qui est apparemment logique (croyance/croire), c'est une bonne démarche.
Si on est trop dans la linguistique, comme c'est une langue imparfaite "c'est compliqué d'établir cela vraiment faux ou vrai" car croire ce n'est pas le même mot que penser et ce n'est pas censé être forcément pareil pourtant on utilise ces mots aussi comme des synonymes avec des phrases semblables comme je crois que tu as faux ou je pense que tu as faux et ça peut vouloir dire exactement la même chose.
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 juin24, 20:16
Message : .
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Auteur : Stop !
Date : 30 juin24, 21:30
Message : Oui, c'est cohérent, ça consiste à ne pas accepter de croire sans savoir, sans avoir eu une preuve convaincante de l'existence
ou de la non-existence, c'est une attitude de pure sagesse. Après avoir honnêtement fait le constat que lesdites preuves de
l'existence sont frelatées au plus haut degré et que les preuves contraires ne peuvent évidemment pas exister.
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 juil.24, 02:31
Message :
Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 10:45 :interroge: Il existe des déistes-agnostiques, des athées-agnostiques, des panthéistes-agnostiques, des monothéistes-agnostiques, des polythéistes-agnostiques.

:thinking-face: En fait le terme agnosticisme ou agnostique est un terme intru avec la catégorie des termes adaptés pour désigner croyances/incroyances.
On peut évidemment supposer l'existence d'un Dieu ou de tous les dieux que l'on voudra, et ainsi reconnaître en même temps que l'on ne sait pas si c'est vrai. Mais reconnaître qu'affirmer l'existence d'un Dieu ou de tous les dieux que l'on voudra est une croyance, revient à ne plus y croire mais à le supposer. En vérité, un agnostique envers tel(s) ou tel(s) Dieu(x) ne peut pas y croire.

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J'm'interroge a écrit :Non, "croire" ce n'est pas cela. C'est une très mauvaise définition du verbe "croire", parce qu'elle ne permet pas de distinguer "croire" et "supposer". C'est une définition du verbe "supposer".
Coemgen a écrit : 30 juin24, 12:24 Votre raisonnement semble réducteur, les mots "croyance"(credentia) et "croire"(credere) sont un petit peu similaires, non ? Lisons la définition.
Mon raisonnement est établi sur des définitions dialectiques qui sont les miennes et non forcément sur des définitions exacte étymologiques des mots "croire", "croyance", "supposer", "hypothèse", etc... Mais, ces définitions ont l'avantage de me permettent de distinguer exactement ce que je veux distinguer, autrement dit : des choses que ta définition de "croire" semble laisser dans l'indistinction.

Coemgen a écrit : 30 juin24, 12:24 Croyance : "Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse" (Larousse)
"Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances."


La langue française nous indique que la croyance est le fait de croire. Cela est en contradiction avec votre définition.
En effet, mais ce n'est pas du tout un problème, du moment que mes définitions n'entre pas en contraction entre elles.

Moi, je dis que croire, c'est le fait d'avoir des croyances, c'est tenir pour vraie une affirmation donnée sans que l'on en ait la preuve.

La langue française permet souvent plusieurs définitions non équivalentes à un même mot, ce qui entraine de sérieux problèmes de logique si un même mot est utilisé dans un même raisonnement, avec ici et là des sens différents.

Choisir ses définitions uniquement sur la base de l'étymologie, ne peut pas aboutir à un système de définitions cohérent. En philosophie, l'on s'acharne à définir précisément soi-même (et de manière dialectique) l'ensemble des termes que l'on emploi, quand l'étymologie ou les dictionnaires ne sont d'aucune aide.

Coemgen a écrit : 30 juin24, 12:24 Votre présentation ne me pose pas de problème, c'est juste qu'il ne faudrait pas dire que c'est une "faute" en français.
C'est votre définition qui semble réduire le sens du mot, il faut voir avec Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ance/20740
Comme je l'ai évoqué, la polysémie des mots dans la langue française, et par conséquent leur définitions usuelles rapportées dans les dictionnaires de langue française, ne sont pas toujours d'une très grande aide en philosophie...

Coemgen a écrit : 30 juin24, 12:24 En conséquent, "croire" et "supposer" peuvent aussi être des synonymes.
Pas dans mon système de définitions.

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@Erdnaxel
Erdnaxel a écrit :En fait le terme agnosticisme ou agnostique est un terme intru avec la catégorie des termes adaptés pour désigner croyances/incroyances.
Coemgen a écrit : 30 juin24, 12:24 En effet, vous aviez utilisé les mots "athée-agnostique" et je voulais montrer qu'on pouvait aller dans l'autre sens.
Un agnostique peut penser et supposer que Dieu existe, sans en être certain à cause d'un manque de preuves. Et vice-versa.
Sommes-nous d'accord ?
On peut supposer une chose et en même temps son contraire, sans être dans la contradiction. Supposer une chose et en même temps son contraire, c'est même ce qu'il faut toujours faire lorsqu'on suppose quelque chose dans le cadre d'une démarche rationnelle. Supposer n'est donc pas la même chose que croire, croire étant le fait d'avoir une ou plusieurs croyances, et plus précisément : c'est le fait de tenir une ou plusieurs propositions pour vraies, sans preuve. Et à la différence de supposer une chose et son contraire, croire une et son contraire, c'est être dans la contradiction.

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Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 12:45 S'il croit, pense, suppose qu'une divinité existe il est déiste ou théiste et le fait qu'il ne soit pas un intégriste pour croire avec une certitude absolue en sa croyance ne change pas qu'il est un croyant en une divinité.
En mes termes, "croire sans certitude" est une contradiction dans les termes, car s'il n'y a pas la certitude, c'est déjà ne plus y
croire.

Note importante :

Dans mon système de définitions, et contrairement à ce que l'on entend parfois, c'est le fait de supposer (et non de croire) qui peut l'être avec plus ou moins de poids en termes de raisons avancées.

Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 12:45 Si on avait posé pour exemple la question Croyez-vous en l'existence des pigeons ? Etant donné que nous pouvons constater l'existence des pigeons on ne peut même pas être agnostique (je ne sais pas si les pigeons existent) et on est plus qu'un croyant en l'existence des pigeons car les pigeons existent, c'est carrément un fait observable.
Perso, je ne crois ni ne suppose l'existence des pigeons, je sais qu'il existent.

En mes termes, dire que l'on croit en leur existence est insensé, du moment que l'on sait qu'ils existent, pour en avoir déjà vu à de multiples reprises, en avoir nourris, etc.

_______________________
J'm'interroge a écrit :Je ne crois pas en l'existence d'extraterrestres (c'est-à-dire : même en une forme de vie simple extraterrestre), parce que je n'ai aucune preuve de leur existence. Par contre je suppose fortement leur existence dans notre univers.
Erdnaxel a écrit :Si par exemple un gars qui se présente comme agnostique dit qu'il croit, pense ou suppose fortement Sri Krishna est l'avatar de Vishnou le Dieu suprême venu parmi les humains pour les sauver de la tyrannie de Kansas mais qu'il n'en est pas certain ce proclamé agnostique est un croyant théiste (en lien avec l'hindouisme) même si ce n'est pas un intégriste pour prendre sa croyance avec certitude comme une Vérité absolue.
Coemgen a écrit : 30 juin24, 13:06 Vous êtes tous les deux en contradiction...
Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 13:09 :interroge: J'm'interroge parle pour lui, je parle pour moi. Les contradictions c'est par rapport à une même personne que ça a une pertinence à relever.
En effet, j'allais répondre la même chose, quand j'ai vu que tu l'avais fait.

Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 13:09 Et pour moi de dire par exemple je ne crois pas en l'existence
d'Allah mais je suppose fortement qu'Allah existe
c'est une sorte de piège linguistique qui dit en vrai une chose plus ou moins similaire (je crois en l'existence d'Allah) en donnant l'illusion que c'est contradictoire (la phrase commence par je ne crois pas en l'existence d'Allah pour finalement dire par je suppose fortement qu'en vrai il croit quand même en l'existence d'Allah).
En mes termes, il est impossible de dire supposer fortement l'existence de Allah sans se fonder sur tout un tas de croyances, mais techniquement l'on peut supposer fortement l'existence d'Allah sans y croire.

_______________________
Coemgen a écrit : 30 juin24, 13:23 Rien contre vous.
Je faisais la remarque puisqu'il arrive qu'un interlocuteur reprenne un morceau de texte adressé à un autre pour répondre.
S'il n'y a pas un accord commun sur des définitions de départ, il peut y avoir des confusions inutiles.
Je tentais d'exposer le problème et le verbe est dans la question du sujet.
Cordialement,
Le truc c'est que certaines distinctions pertinentes et compréhensions sont possibles dans un système dialectique de définitions et non dans un autre. Or, quel est le meilleurs système de définitions pour un sujet comme celui-ci ? Celui fait de définitions plus ou moins étymologiques piochées dans le dictionnaire, mais qui ne permet pas ces distinctions, ou celui fait de définitions cohérentes entre elles (dialectiques), et qui permet de les faire ?

_______________________
Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 13:41 En fait la langue est un outil imparfait qui peut vite embrouiller ou amener des confusions [...
C'est exactement pourquoi, si l'on cherche à developper une pensée cohérente et claire, il faut définir les termes de manière cohérente et claire, au risque de déroger à certains usages.

Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 13:41 ...] donc il vaut mieux essayer d'avoir des définitions qui s'accordent au mieux par rapport à la réalité [...
Elles doivent aussi être cohérentes entres elles. C'est le principe des systèmes de définitions dialectiques.

Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 13:41 Pour exemple le mot Frelon, le dictionnaire Larousse définit par : https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... dangereuse.
"Grosse guêpe d'Europe, rousse et jaune, au nid fait de bois mâché et enduit de salive, très nuisible aux fruits et dont la piqûre peut être dangereuse."

Et cette définition n'est pas pertinente car elle est imprécise, peut amener à des erreurs ou des confusions par rapport à la réalité où nous pouvons observer qu'il y a des grosses guêpes venant notamment d'Asie qui existent aussi en Europe à savoir des frelons asiatiques et ces grosses guêpes ne sont pas vraiment rousses et jaunes.
Je suis d'accord, tu soulignes un point important par cet exemple. C'est le genre de définitions que l'on trouve dans des dictionnaires...

_______________________
Erdnaxel a écrit : 30 juin24, 15:02
Si on est trop dans la linguistique, comme c'est une langue imparfaite "c'est compliqué d'établir cela vraiment faux ou vrai" car croire ce n'est pas le même mot que penser et ce n'est pas censé être forcément pareil pourtant on utilise ces mots aussi comme des synonymes avec des phrases semblables comme je crois que tu as faux ou je pense que tu as faux et ça peut vouloir dire exactement la même chose.
Ou pas...

_______________________
Stop ! a écrit : 30 juin24, 21:30 Oui, c'est cohérent, ça consiste à ne pas accepter de croire sans savoir, sans avoir eu une preuve convaincante de l'existence
ou de la non-existence, c'est une attitude de pure sagesse. Après avoir honnêtement fait le constat que lesdites preuves de
l'existence sont frelatées au plus haut degré et que les preuves contraires ne peuvent évidemment pas exister.
Nous sommes d'accord. Mais le croyant ne se pose pas la question de savoir s'il sait ou non, sinon il ne croirait pas.
.
Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 02:43
Message :
J'm'interroge a écrit : 01 juil.24, 02:31 ... Mais le croyant ne se pose pas la question de savoir s'il sait ou non, sinon il ne croirait pas.
.
Eh oui !!
Auteur : prisca
Date : 01 juil.24, 03:39
Message :
Stop ! a écrit : 01 juil.24, 02:43Eh oui !!
Il a deux foi(s)

La foi par héritage des parents qui éduquent les enfants et les enfants croient par principe, comme si être catholiques par exemple va de pair avec la famille

La foi que des gens ont parce qu'ils sont métaphysiciens, en ouvrant les yeux ils voient bien la perfection de la nature qui ne peut pas apparaitre, comme ça, par enchantement et ayant su que la Bible existe même s'ils ne l'ont pas lue, tout devant leurs yeux les pousse à voir le CREATEUR

Et puis il y a la foi que l'ETERNEL donne à des gens qui eux n'ont rien demandé, n'ont pas cultivée, mais cette foi est gigantesque, elle est tellement forte qu'ils ont envie d'être des prêtres.
Auteur : Potjevleesch
Date : 01 juil.24, 06:03
Message :
prisca a écrit : 01 juil.24, 03:39Il a deux foi(s)
Qui c'est ce "il" qui a deux fois ?
Ma foi, je n'en sais rien et foi de mathématicien, c'est bien trois que je compte de fois dans ce commentaire si indigeste, que j'ai crainte pour mon foie.
Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 07:13
Message :
prisca a écrit : 01 juil.24, 03:39 ...
La foi que des gens ont parce qu'ils sont métaphysiciens, en ouvrant les yeux ils voient bien la perfection de la nature qui ne peut pas apparaitre, comme ça, par enchantement et ayant su que la Bible existe même s'ils ne l'ont pas lue, tout devant leurs yeux les pousse à voir le CREATEUR.
... À voir le créateur qui persiste à se dissimuler pour entretenir un mystère qu'il n'avait pas installé lors
de sa création et des interventions tonitruantes et ravageuses qu'il pratiquait alors à tout bout de champ.
Quant à la perfection de la nature, Estrabosor a déjà souvent montré combien elle n'était qu'une illusion.
Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 07:16
Message :
Potjevleesch a écrit : 01 juil.24, 06:03 Ma foi, je n'en sais rien et foi de mathématicien, c'est bien trois que je compte de fois dans ce commentaire si indigeste, que j'ai crainte pour mon foie.
En effet une fois, c'est bien trois fois.
Auteur : Anoushirvan
Date : 01 juil.24, 07:39
Message :
J'm'interroge a écrit : 29 juin24, 11:59
La relation entre ces concepts est la suivante : l'athéisme repose sur l'agnosticisme, qui lui-même repose sur l'ignosticisme. Une personne peut être athée seulement si elle est agnostique, et elle peut être agnostique seulement si elle est ignostique. Autrement dit, sans clarification et définition précise du concept de Dieu (ignosticisme), il est impossible de déterminer la connaissance (agnosticisme) et, par conséquent, de formuler une croyance ou une absence de croyance.
Je ne pense pas que l'athéisme repose sur l'agnosticisme, ou alors j'ai mal compris le verbe "repose" dans cette phrase.

Moi je suis athée, mais je ne suis pas agnostique : au risque de paraître prétentieux, je sais que Dieu n'existe pas (malheureusement).
Comment je le sais ?
Il suffit d'étudier d'où vient cette idée (Dieu, les dieux) et comment elle a évolué à travers les âges jusqu'à nous, pour se rendre compte qu'aucune entité de cette sorte ne peut interagir avec nous et nos perceptions.

Après, on peut toujours postuler l'existence d'une entité en retrait du monde, mais c'est exactement comme postuler qu'un nounours vert s'agite dans notre dos et disparaît subitement si on veut tourner la tête : l'existence hypothétique d'un tel nounours n'a aucune conséquence observable et donc on peut s'en passer.

Mon athéisme repose sur cette connaissance.
Je peux même dire que quand j'étais croyant, j'étais à la fois agnostique de fait, mais aussi gnostique, dans le sens où j'imaginais que le salut reposait sur la recherche de la connaissance du monde divin.
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 juil.24, 09:25
Message :
J'm'interroge a écrit : 29 juin24, 11:59 La relation entre ces concepts est la suivante : l'athéisme repose sur l'agnosticisme, qui lui-même repose sur l'ignosticisme. Une personne peut être athée seulement si elle est agnostique, et elle peut être agnostique seulement si elle est ignostique. Autrement dit, sans clarification et définition précise du concept de Dieu (ignosticisme), il est impossible de déterminer la connaissance (agnosticisme) et, par conséquent, de formuler une croyance ou une absence de croyance.
Anoushirvan a écrit : 01 juil.24, 07:39 Je ne pense pas que l'athéisme repose sur l'agnosticisme, ou alors j'ai mal compris le verbe "repose" dans cette phrase.
Merci pour ta remarque Anoushirvan. Tu as raison, je vois que tu as compris des trucs.

Ce que j'ai dit n'est vrai que de l'athéisme défini comme L'absence de croyance en l'existence d'un "Dieu" ou de "Dieux" quels qu'ils soient, autrement dit : c'est vrai de l'athéisme agnostique (on peut rajouter ignostique), qui selon moi est la seule position rationnelle a priori.

Toi, tu défends un athéisme prétendument gnostique en effet. Moi non, parce que je ne pose pas que toute définition possible de "Dieu" soit nécessairement creuse, même si je n'en ai jamais rencontré une qui ne le soit pas en effet.

Je laisse une porte ouverte au débat, en précisant néanmoins que je sais pertinemment ce qu'un "Dieu hypothétiquement possible" ne peut pas être.

Anoushirvan a écrit : 01 juil.24, 07:39 Moi je suis athée, mais je ne suis pas agnostique : au risque de paraître prétentieux, je sais que Dieu n'existe pas (malheureusement).
Oui, tu défends un athéisme prétendument gnostique. Et là, j'attends des preuves de ce que tu avances et qui soient valables pour toute définition possible de "Dieu" ou de "Dieux".
Si tu ne parviens pas à prouver que ta position est gnostique (et universelle ???) comme tu le prétends, j'en conclurai qu'elle tombe dans la catégorie : athéisme de conviction (que je range parmi les croyances).


(Pourquoi malheureusement ?)


Voyons ce que tu dis au sujet de tes "preuves" et quelles sont-elles :
Anoushirvan a écrit : 01 juil.24, 07:39 Comment je le sais ?
Il suffit d'étudier d'où vient cette idée (Dieu, les dieux) et comment elle a évolué à travers les âges jusqu'à nous, pour se rendre compte qu'aucune entité de cette sorte ne peut interagir avec nous et nos perceptions.
Ah. Si l'on analyse les idées et concepts proposés de "Dieu" dans l'histoire, je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais, ce n'est pas entièrement convaincant si l'on se pose la question relativement à toute idée ou concept possibles de Dieu.

Anoushirvan a écrit : 01 juil.24, 07:39 Après, on peut toujours postuler l'existence d'une entité en retrait du monde, mais c'est exactement comme postuler qu'un nounours vert s'agite dans notre dos et disparaît subitement si on veut tourner la tête : l'existence hypothétique d'un tel nounours n'a aucune conséquence observable et donc on peut s'en passer.
Là tu reprends une position agnostique.

Anoushirvan a écrit : 01 juil.24, 07:39 Mon athéisme repose sur cette connaissance.
Il faudrait se pencher un peu plus près sur ces connaissances dont tu parles.

Anoushirvan a écrit : 01 juil.24, 07:39 Je peux même dire que quand j'étais croyant, j'étais à la fois agnostique de fait, mais aussi gnostique, dans le sens où j'imaginais que le salut reposait sur la recherche de la connaissance du monde divin.
Ok, mais là tu utilises le terme "gnostique" dans un autre sens.

Aspirer au savoir, c'est un "gnosticisme", quand je dis "gnostique", je parle d'une position qui tient d'un savoir effectif démontrable.


Je me considère aussi comme un athée gnostique négationniste vis-à-vis de l'existence de tout "Dieu" ou "Dieux" présentés comme Créateur(s) de l'univers et/ou de "Dieu" défini comme une intelligence universelle centralisée, entre autres "Dieux" vis-à-vis desquels je suis athée gnostique négationniste. Mais vis-à-vis de toute idée ou concept hypothétiquement possibles, je suis athée agnostique ignostique, et c'est à ceux qui défendent l'idée ou le concept d'un être réel qu'ils nomment "Dieu", de me prouver ce qu'ils avancent.
.
Auteur : Erdnaxel
Date : 01 juil.24, 10:00
Message :
Anoushirvan a écrit : 01 juil.24, 07:39 Moi je suis athée, mais je ne suis pas agnostique : au risque de paraître prétentieux, je sais que Dieu n'existe pas (malheureusement).
On appelle plutôt cela antithéisme et des antithéistes ont des "éléments de preuve de l'inexistence" de dieu https://youtu.be/yUm6Hrqnqqk (La preuve de l'inexistence de dieu.)

Moi je pense qu'on ne peut pas prouver une inexistence même aussi ridicule soit elle donc c'est je crois ou je ne crois pas à titre personnel ou c'est fake or no fake.

Exemple est-ce que Jesus (un homme né d'une vierge, qui accomplit des miracles etc. source Bible or Coran) a existé ?

Pour moi ce n'est pas je sais que Jesus n'a pas existé (et même si je savais son inexistence grâce à "une machine à remonter le temps" je ne pourrais quand même pas prouver son inexistence), c'est je ne crois pas qu'il a existé ou pour moi Jesus is just a fake news.
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 juil.24, 10:12
Message :
Anoushirvan a écrit : 01 juil.24, 07:39 Moi je suis athée, mais je ne suis pas agnostique : au risque de paraître prétentieux, je sais que Dieu n'existe pas (malheureusement).
Erdnaxel a écrit : 01 juil.24, 10:00 On appelle plutôt cela antithéisme et des antithéistes ont des "éléments de preuve de l'inexistence" de dieu https://youtu.be/yUm6Hrqnqqk (La preuve de l'inexistence de dieu.)
Oui c'est pourquoi je n'avais pas précisé quand je déclarais que l'athéisme repose sur l'agnosticisme.

Erdnaxel a écrit : 01 juil.24, 10:00 Moi je pense qu'on ne peut pas prouver une inexistence aussi ridicule soit elle donc c'est je crois ou je ne crois pas à titre personnel.
Dans certains cas c'est possible. Exemples : l'inexistence d'une planète entre Vénus et Mercure, ou celle d'un amant dans le placard.
.
Auteur : Erdnaxel
Date : 01 juil.24, 10:19
Message :
J'm'interroge a écrit : 01 juil.24, 10:12 Dans certains cas c'est possible. Exemples : l'inexistence d'une planète entre Vénus et Mercure, ou celle d'un amant dans le placard.
.
Oui alors c'est notamment plus pour des personnes supposées être historiques.

Mais bon peut-être que si c'est exagérément trop grotesque ça doit surement être aussi possible.
Auteur : Coemgen
Date : 01 juil.24, 11:23
Message : Bonsoir Anoushirvan,
Anoushirvan a écrit :Moi je suis athée, mais je ne suis pas agnostique : au risque de paraître prétentieux, je sais que Dieu n'existe pas (malheureusement).
Oui, sauf erreur de ma part, vous semblez bien avoir les mêmes définitions que moi.
Je dis "je sais", mais il m'arrive souvent de dire "croire" par habitude et pour ne pas paraître prétentieux.
De plus, ne sachant pas tout, je peux dire "crois" dans certaines circonstances, précisions.
Sinon, je me tiens dans l'autre extrême par rapport à vous, c'est-à-dire que je "sais" pour l'existence de Dieu.
Mais je sais que mes preuves ne conviendront pas.

Bonne soirée.
Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 20:41
Message : Je suis également en accord avec vous deux, mais je formule ma position un peu différemment.

Je me dis "athée avec réserve agnostique", parce que l'honnêteté intellectuelle me force tout de même à reconnaître
que je n'ai pas les moyens de "prouver" valablement l'inexistence d'un dieu. Tout comme les croyants n'ont pas les moyens
de "prouver" valablement l'existence du dieu qu'ils ont choisi. Par contre je dis avoir les moyens de "déduire" valablement
l'inexistence des dieux convenus en analysant leurs "aventures", décrites, pour le monothéisme, dans la Bible et le Coran.
Pourquoi ? Parce que les absurdités, invraisemblances, contradictions et autres infantilismes que ces livres contiennent
constituent un faisceau d'indices tellement volumineux qu'il en devient une preuve à part entière pour tout esprit objectif.

Alors, pourquoi me dire athée si je conserve cette réserve agnostique ? Parce que, si donc existait un dieu qui ne soit pas
le gros bêta des "livres saints" mais qu'il se préoccupe tout de même de nous comme toutes les croyances le supposent,
ou plutôt l'espèrent, il y a longtemps qu'il aurait tonné sur la Terre entière :
« Arrêtez voir un peu de me faire passer pour un con ! »
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 juil.24, 23:56
Message :
Coemgen a écrit : 01 juil.24, 11:23 ...] sauf erreur de ma part, vous semblez bien avoir les mêmes définitions que moi.
Je propose à chacun de définir du mieux qu'il peut les termes suivants : Croire une chose - Une croyance - Une certitude - Une preuve - Savoir quelque chose - Un savoir - Douter d'une chose - Supposer quelque chose - Une hypothèse.


Voici mes définitions :

- Croire une chose : Tenir une croyance, c'est-à-dire considérer une assertion comme vraie, fausse, indécidable ou insensée, sans preuve.

- Une croyance : Une assertion tenue pour vraie, fausse, indécidable ou insensée, sans preuve. C'est une assertion acceptée sans preuve.

- Une certitude : Une croyance soutenue avec une conviction forte, souvent jugée incontestable par celui qui la tient.

- Savoir quelque chose : Être en mesure de prouver la véracité, la fausseté, l'indécidabilité ou le non-sens d'une assertion.

- Un savoir :
Une proposition prouvée vraie, fausse, indécidable ou insensée, établie comme telle par des preuves.

- Une preuve : Un fait ou un ensemble de faits expérimentaux, ou une proposition ou un ensemble de propositions logiques, permettant de réfuter ou de vérifier une croyance ou une hypothèse (et non simplement de la confirmer), dans le cadre d'un raisonnement logique valide.

- Douter d'une chose : Remettre en question la validité d'une croyance, c'est-à-dire remettre en question le statut de vérité d'une proposition précédemment acceptée comme vraie, fausse, indécidable ou insensée.

- Supposer quelque chose : Formuler une hypothèse.

- Une hypothèse : Proposition conditionnelle dont la vérité, la fausseté, l'indécidabilité ou le non-sens ne sont pas affirmés.


J'attends les vôtres.
.
Auteur : l_leo
Date : 02 juil.24, 01:09
Message : Croire: étymologiquement , «  c’est porter crédit à « : la science, la religion, etc.
Point barre. Inutile d’être « sectaire ».

Ps.
Il y a bien un privatif devant gnose?
Auteur : J'm'interroge
Date : 02 juil.24, 06:53
Message : .




.
Auteur : Coemgen
Date : 02 juil.24, 07:11
Message :
l leo a écrit :Croire: étymologiquement , « c’est porter crédit à « : la science, la religion, etc.
Par exemple...
a écrit :Point barre. Inutile d’être « sectaire ».
Exactement, "enfermé" le mot dans un sens.

Cordialement,
Auteur : J'm'interroge
Date : 02 juil.24, 21:43
Message : .
QUELQUES FORMULES :

1. Assertion 𝑥 ⟹ (Croire 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

2. ((Savoir 𝑥 ⟹ Preuve de 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥)

3. (Preuve de 𝑥 ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥)

4. Savoir 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ preuve de 𝑥)

5. (Certitude 𝑥 ⟹ (Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

6. ((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

7. Croyance 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ ¬(Preuve de 𝑥))

8. Croire 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ Croyance 𝑥)

9. ((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

10. (((Supposer 𝑥 ⟺ Hypothèse 𝑥) ⟹ Douter de 𝑥) ⟹ Proposition conditionnelle 𝑥) ⟹ ¬(Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Savoir 𝑥 ∨ Croyance 𝑥)

11. Proposition conditionnelle 𝑥 ⟹ (((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ∨ (Savoir 𝑥 ∧ Preuve de 𝑥)) ⟹ Assertion 𝑥)(((Supposer 𝑥 ⟺ Hypothèse 𝑥) ⟹ Douter de 𝑥) ⟹ ¬(Assertion 𝑥))

12. Douter de 𝑥 ⟹ ¬(Savoir 𝑥 ∨ Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Certitude 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥)


Rappel :

⟹ : symbole pour le connecteur "implique"
⟺ : symbole pour le connecteur "est équivalent à"
¬ : symbole pour le négateur "non"
∧ : symbole pour le connecteur "et"
∨ : symbole pour le connecteur "ou" (inclusif)

.
Auteur : Coemgen
Date : 02 juil.24, 23:49
Message : Bonjour,

On peut lui attribuer une valeur spécifique dans un "système" de pensée que l'on souhaite établir au départ.
Mais ceci n'annule pas sa définition ou son sens d'origine, pour les autres.

Cordialement,
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 01:21
Message :
Coemgen a écrit : 02 juil.24, 23:49 Bonjour,

On peut lui attribuer une valeur spécifique dans un "système" de pensée que l'on souhaite établir au départ.
Mais ceci n'annule pas sa définition ou son sens d'origine, pour les autres.

Cordialement,
Je t'ai déjà répondu :
JMI a écrit :Que mes définitions puissent ne pas être exactement les mêmes que telle ou telle définition pour un mot dans un dictionnaire de langue française] ce n'est pas du tout un problème, du moment qu'elles n'entrent pas en contraction entre elles.

Exemple : je dis que croire, c'est le fait d'avoir des croyances, c'est tenir pour vraie une affirmation donnée sans que l'on en ait la preuve.

La langue française permet souvent plusieurs définitions non équivalentes à un même mot, ce qui entraine de sérieux problèmes de logique si un même mot est utilisé dans un même raisonnement, avec ici et là des sens différents.

Choisir ses définitions uniquement sur la base de l'étymologie, ne peut pas aboutir à un système de définitions cohérent. En philosophie, l'on s'acharne à définir précisément soi-même (et de manière dialectique) l'ensemble des termes que l'on emploi, quand l'étymologie ou les dictionnaires ne sont d'aucune aide.

----------------

Comme je l'ai évoqué, la polysémie des mots dans la langue française, et par conséquent leur définitions usuelles rapportées dans les dictionnaires de langue française, ne sont pas toujours d'une très grande aide en philosophie...

----------------

Par exemple : "croire" et "supposer" peuvent aussi être des synonymes pour toi, mais pas dans mon système de définitions.

----------------

Le truc c'est que certaines distinctions pertinentes et compréhensions sont possibles dans un système dialectique de définitions et non dans un autre. Or, quel est le meilleurs système de définitions pour un sujet comme celui-ci : Celui fait de définitions plus ou moins étymologiques piochées dans le dictionnaire, mais qui ne permet pas ces distinctions, ou celui fait de définitions cohérentes entre elles (dialectiques), et qui permet de les faire ?
Je ne sais pas si tu avais vu, mais je t'avais posé une question à laquelle tu ne n'as pas répondu.

En rouge.
.
Auteur : l_leo
Date : 03 juil.24, 02:28
Message :
J'm'interroge a écrit : 02 juil.24, 21:43 .
QUELQUES FORMULES :

1. Assertion 𝑥 ⟹ (Croire 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

2. ((Savoir 𝑥 ⟹ Preuve de 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥)

3. (Preuve de 𝑥 ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥)

4. Savoir 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ preuve de 𝑥)

5. (Certitude 𝑥 ⟹ (Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

6. ((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

7. Croyance 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ ¬(Preuve de 𝑥))

8. Croire 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ Croyance 𝑥)

9. ((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

10. (((Supposer 𝑥 ⟺ Hypothèse 𝑥) ⟹ Douter de 𝑥) ⟹ Proposition conditionnelle 𝑥) ⟹ ¬(Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Savoir 𝑥 ∨ Croyance 𝑥)

11. Proposition conditionnelle 𝑥 ⟹ (((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ∨ (Savoir 𝑥 ∧ Preuve de 𝑥)) ⟹ Assertion 𝑥)(((Supposer 𝑥 ⟺ Hypothèse 𝑥) ⟹ Douter de 𝑥) ⟹ ¬(Assertion 𝑥))

12. Douter de 𝑥 ⟹ ¬(Savoir 𝑥 ∨ Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Certitude 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥)


Rappel :

⟹ : symbole pour le connecteur "implique"
⟺ : symbole pour le connecteur "est équivalent à"
¬ : symbole pour le négateur "non"
∧ : symbole pour le connecteur "et"
∨ : symbole pour le connecteur "ou" (inclusif)

.
Voilà ce qui s’appelle tortiller du cerveau, pour ne rien dire.
Croire, c’est porter crédit à. C’est précis, sans ambiguïté.
Par extension, on nomme croyant, au pire par condescendance, un membre d’une communauté religieuse. Si je porte un crédit marqué au fait scientifique, qui dira par condescendance que je suis un croyant ? Personne.
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 05:24
Message :
l_leo a écrit : 03 juil.24, 02:28 Voilà ce qui s’appelle tortiller du cerveau, pour ne rien dire.
Croire, c’est porter crédit à. C’est précis, sans ambiguïté.
Par extension, on nomme croyant, au pire par condescendance, un membre d’une communauté religieuse. Si je porte un crédit marqué au fait scientifique, qui dira par condescendance que je suis un croyant ? Personne.
Tu ferais bien de te tortiller un peu le cerveau. Contrairement à ce que tu dis, ma définition de croire et de croyance est infiniment plus précise que la tienne, qui définit le mot par le même mot, ce qu'on fait de plus con en matière de définition.

Voici ma définition de croire :

((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)

En français:

Croire 𝑥 signifie que l'on considère vrai quelque chose, sans preuve formelle, et cette croyance implique l'affirmation de cette chose, tout en excluant la supposition, le doute, l'hypothèse, la preuve et la connaissance formelle de cette chose.


(Si tu ne la comprends toujours pas en français, tu peux concerner la plus simple que j'avais donnée :

Croire une chose : Tenir une croyance, c'est-à-dire considérer une assertion comme vraie, fausse, indécidable ou insensée, sans preuve.)
.
Auteur : l_leo
Date : 03 juil.24, 05:58
Message : Sans se tortiller les méninges:
Croire une chose n’existe pas en fr. : …. à une chose, en une chose.
Le reste est à l’encan.


https://www.academie-francaise.fr/croire-croire-en
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 06:54
Message : Je ne suis pas français je suis russe.

Ne dit-on pas "je crois ceci ou cela", ou encore "je le crois" ?
.
Auteur : Coemgen
Date : 03 juil.24, 06:59
Message : @J'm'interroge, :

Bonsoir. J’avais bien compris cette nécessité d’établir des définitions et je n'avais donc rien à vous répondre pour la partie en rouge de votre texte.
Par exemple, je préfère moi-même dire "je sais" pour préciser qu'il existe des preuves. J'avais ignoré votre intervention en me disant que vous ne vouliez pas m'écouter et forcer la définition du verbe "croire" pour obtenir une réponse générale qui vous convienne.

"agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "croyez-vous...".

Cette démarche ne me convient pas du tout parce que j’y trouve un refus de vous adapter à la réalité des autres disciplines, c’est un point important. En refusant catégoriquement mon intervention sur le verbe "croire" (lire en rouge) et en ne cherchant pas une autre solution dans la langue française (assez riche), je me suis dit que votre objectif était de contredire cette phrase : "L'agnostique peut croire (supposer...) en Dieu".
J'm'interroge a écrit :J'm'interroge a écrit :Non, "croire" ce n'est pas cela. C'est une très mauvaise définition du verbe "croire", parce qu'elle ne permet pas de distinguer "croire" et "supposer". C'est une définition du verbe "supposer".
Votre raisonnement semble réducteur, les mots "croyance"(credentia) et "croire"(credere) sont un petit peu similaires, non ? Lisons la définition.

Croyance : "Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse" (Larousse)
"Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances."

La langue française nous indique que la croyance est le fait de croire. Cela est en contradiction avec votre définition.
Votre présentation ne me pose pas de problème, c'est juste qu'il ne faudrait pas dire que c'est une "faute" en français.
C'est votre définition qui semble réduire le sens du mot, il faut voir avec Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ance/20740

En conséquent, "croire" et "supposer" peuvent aussi être des synonymes.
Cordialement,
Ce que vous avez écrit en rouge est incorrect et je ne m'accorde pas avec votre méthode.

Respectueusement,
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 07:37
Message :
Coemgen a écrit : 03 juil.24, 06:59 @J'm'interroge, :

Bonsoir. J’avais bien compris cette nécessité d’établir des définitions et je n'avais donc rien à vous répondre pour la partie en rouge de votre texte.
Par exemple, je préfère moi-même dire "je sais" pour préciser qu'il existe des preuves.
C'est nécessaire pour distinguer ce qui est à distinguer.

Coemgen a écrit : 03 juil.24, 06:59 J'avais ignoré votre intervention en me disant que vous ne vouliez pas m'écouter et forcer la définition du verbe "croire" pour obtenir une réponse générale qui vous convienne.
Je cherche simplement une cohérence conceptuelle (dialectique) qui manque parfois cruellement à certaines définitions qu'on trouve dans les dictionnaires.

Coemgen a écrit : 03 juil.24, 06:59 "agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "croyez-vous...".

Cette démarche ne me convient pas du tout parce que j’y trouve un refus de vous adapter à la réalité des autres disciplines, c’est un point important.
Quelles disciplines ? La linguistique ? Le scrable ?

Coemgen a écrit : 03 juil.24, 06:59 En refusant catégoriquement mon intervention sur le verbe "croire" (lire en rouge) et en ne cherchant pas une autre solution dans la langue française (assez riche), je me suis dit que votre objectif était de contredire cette phrase : "L'agnostique peut croire (supposer...) en Dieu".
J'ai trouvé ma solution. Croire ce n'est pas supposer.

J'm'interroge a écrit :J'm'interroge a écrit :Non, "croire" ce n'est pas cela. C'est une très mauvaise définition du verbe "croire", parce qu'elle ne permet pas de distinguer "croire" et "supposer". C'est une définition du verbe "supposer".
Votre raisonnement semble réducteur, les mots "croyance"(credentia) et "croire"(credere) sont un petit peu similaires, non ? Lisons la définition.
Croire ce n'est pas supposer et supposer ce n'est pas croire.

Coemgen a écrit : 03 juil.24, 06:59 Croyance : "Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse" (Larousse)
Cette définition s'accorde avec la mienne.

Coemgen a écrit : 03 juil.24, 06:59 "Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances."
Oui. Mais, parenthèse, je n'ai pas à respecter une croyance, moi perso, j'emmerde les croyances. Mais je respecte les croyants, s'ils me respectent.

Coemgen a écrit : 03 juil.24, 06:59 La langue française nous indique que la croyance est le fait de croire. Cela est en contradiction avec votre définition.*
En quoi ?

Je ne vois aucune contradiction pour ma part...

Coemgen a écrit : 03 juil.24, 06:59 Ce que vous avez écrit en rouge est incorrect et je ne m'accorde pas avec votre méthode.
En quoi ce serait incorrect ???
.
Auteur : Stop !
Date : 03 juil.24, 07:58
Message :
J'm'interroge a écrit : 03 juil.24, 06:54 Je ne suis pas français je suis russe.
Enchanté. Croyez-vous que Poutine soit un sale con ?
Auteur : Coemgen
Date : 03 juil.24, 08:49
Message : @J'm'interroge

Bon, restez avec votre définition et je reste avec la mienne.
Les lecteurs, comme les participants de ce topique, feront un choix pour bien répondre à la question du sujet.
Cordialement,
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 09:51
Message :
Coemgen a écrit : 03 juil.24, 08:49 @J'm'interroge

Bon, restez avec votre définition et je reste avec la mienne.
Les lecteurs, comme les participants de ce topique, feront un choix pour bien répondre à la question du sujet.
Cordialement,
Personnellement, je ne me base pas sur les avis des uns et des autres, sauf s'ils sont spécialistes en leur domaine, que je n'y connais rien, et que j'ai besoin d'un avis dans le domaine en question.
.
Auteur : Coemgen
Date : 03 juil.24, 11:02
Message : Je suis d'accord.
Auteur : pierrem333
Date : 06 juil.24, 10:31
Message : Il est impossible a un athée de croire en Dieu parce qu’il a demandé a cette énergie (Dieu ) de ne pas croire en lui et cette énergie a la capacité de répondre a tout nos demandes dans le plus grand des respects de chaque individu.
Vous être pris dans un dilemme.
Auteur : ChristianK
Date : 06 juil.24, 13:20
Message : Fil intéressant en ce qu’il montre le lien entre théologie naturelle, philo de la religion et épistémologie (philo de la connaissance, vue comme plus large que philo des sciences). La question métaphysique de Dieu implique presque tous les secteurs de la philo, d’où sa complexité. Et la bien plus grande simplicité des religions par comparaison.

j’minterroge a écrit :

Lorsqu'on pose la question de la croyance en Dieu, il est fréquent que certaines personnes répondent qu'elles sont agnostiques. Cependant, cette réponse est inappropriée et insuffisante. En effet, répondre "agnostique" ne répond pas directement à la question de la croyance, mais plutôt à celle de la connaissance.
Faux dans le langage le plus courant. L’agnosticisme dénote généralement la suspension de croyance. Il y a aussi l’agnosticisme de savoir qui est distinct, mais je doute que la majorité des cas le concerne ou soit pertinent en premier.

L'agnosticisme concerne le savoir : un agnostique affirme qu'il est impossible de savoir avec certitude si Dieu existe ou non. En revanche, l'athéisme concerne la croyance : un athée ne croit pas en l'existence de Dieu.
Et aussi il croit que Dieu n’existe pas, et beaucoup l’admettent, et pcq ils ont cette croyance ils ne croient pas non plus en l’existence

Quand on demande à quelqu'un s'il croit en Dieu, on attend une réponse sur sa conviction personnelle (oui ou non), et non une affirmation sur la connaissance.
Oui mais on peut aussi poser la question sais tu si Dieu existe, surtout à un étudiant du Dieu des philos (et surtout rationalistes, Spinozistes, hégéliens)

Une personne athée ne croit pas en Dieu parce qu'il n'existe pas à sa connaissance de preuves convaincantes pour soutenir cette croyance.
Pas seulement. S’il n’a pas de preuve il doit d’abord dire qu’il ne sait pas, donc il est agnostique. Pour être athée il devra aussi faire une pas de plus, dire que Dieu n’existe pas, ce qui sera soit su avec preuve soit cru sur fondements, ou même sans fondements, ca peut exister.
Ensuite on peut être théiste et croire sans preuve, avec fondements. Notre vie pratique et morale est remplie de ces croyances.

La position de non-croyance (athéisme) implique une absence de preuves, mais n'est pas simplement une absence de connaissance (agnosticisme).
Attention, si on peut croire sans preuves, et donc ne pas être athée, on peut pas réduire l’athéisme à une absence de preuves… Car certains théistes peuvent aussi ne pas avoir de preuve.


Si quelqu'un pense qu'il n'a pas la connaissance nécessaire ou les preuves suffisantes pour affirmer l'existence de Dieu, la question reste : y croit-il ou non ?
Exactement. Il peut y croire par confiance (cum fide) en la parole d’un autre, par exemple, ce qui est croire sans savoir démonstrativement, sur indices, comme chaque fois que nous croyons quelqu’un. C’est un fondement, pas une preuve démonstrative, qu’on peut chercher si on veut aller plus loin et savoir.

Cependant, avant même de discuter des preuves de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, il est crucial d'avoir une définition claire et précise de ce qu'est Dieu. Le concept de Dieu étant souvent mal défini ou vague, il devient difficile de formuler des preuves ou des réfutations solides. Par exemple, certains parlent de Dieu comme de l'univers, d'autres comme d'une énergie, ou encore comme de la cause première. Ces définitions variées et souvent floues rendent impossible toute conclusion définitive. C'est ici que l'ignosticisme entre en jeu.
Oui, mais pas seulement. Ici il s’agit de l’agnosticisme sur l’essence divine. Or on peut ne pas être agnostique là-dessus et être agnostique (de savoir ou de croyance) sur l’existence

L'ignosticisme est la position philosophique selon laquelle avant de débattre de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, il faut d'abord clarifier ce que l'on entend par "Dieu". Si le concept de Dieu n'est pas défini de manière précise, toute discussion sur son existence devient inutile et insensée. En d'autres termes, sans une définition claire, il est impossible de savoir de quoi l'on parle et donc de prouver ou de réfuter quoi que ce soit.
Exactement. Sauf que ce n’est qu’un type d’agnosticisme. Le néologisme n’est pas absurde mais pas vraiment utile. Ensuite, naturellement, beaucoup d’athées , Sartre, Sponville, ne sont aucunement agnostiques sur L’essence. C’est pourquoi il peuvent affirmer une inexistence.

La relation entre ces concepts est la suivante : l'athéisme repose sur l'agnosticisme, qui lui-même repose sur l'ignosticisme. Une personne peut être athée seulement si elle est agnostique, et elle peut être agnostique seulement si elle est ignostique. Autrement dit, sans clarification et définition précise du concept de Dieu (ignosticisme), il est impossible de déterminer la connaissance (agnosticisme) et, par conséquent, de formuler une croyance ou une absence de croyance.
Incomplet. Il faut ajouter une croyance en l’inexistence. Dire que L’athéisme repose sur L’agnosticisme est absurde car L’athéisme de savoir est exclu du scenario et aussi l’athéisme de croyance. Or ces positions existent : on croit que Dieu n’existe pas et certains disent le savoir.
Ensuite tout agnosticisme sur l’existence n’est pas fondé sur l’agnosticisme d’essence (ignosticisme) puisque Sponville et bien d’autres ne sont pas agnostiques d’essence. Donc on peut pas dire que tout athéisme quel qu’il soit repose sur l’agnosticisme sur L’essence (ignsticisme)

Ainsi, il est possible de se considérer à la fois athée, agnostique et ignostique. L'absence de définition claire de Dieu rend impossible toute preuve de son existence ou inexistence (agnosticisme), ce qui conduit à une absence de croyance (athéisme).
Incohérent. Car si l’absence de preuve d’existence est athée, il faudra dire que l’absence de preuve d’inexistence est théiste, pour avoir la parité logique. De même à la dernière étape, on sera conduit à l’absence de croyance en l’inexistence (je ne crois pas que Dieu n’existe pas), ce qui sera théiste.
Dans un tel usage du langage, ou on devra avoir 2 athéismes : ne pas croire que Dieu existe d’une ^part, et croire que Dieu n’existe pas d’autre part, il faudra aussi avoir 2 théismes : croire que Dieu existe et ne pas croire que Dieu n’existe pas. Le Prof A. Flew, jadis athée, puis passé au théisme, a distingué athéisme positif (fort ) et négatif (faible) mais avait négligé le théisme positif (fort) et théisme négatif (faible). Je préfère, bien plus simplement, ranger les 2 positions faibles dans l’agnosticisme tout simplement.

En somme, il est important de distinguer entre le savoir et la croyance, de clarifier les concepts à travers l'ignosticisme et de baser sa position sur une réflexion rationnelle. Face à l'absence de preuves et de définitions claires, la position rationnelle consiste à ne pas croire en Dieu.
Ce qui n’est pas athée mais agnostique : ne pas croire P ni non P.
Ou alors quelle sera la différence entre athéisme et agnosticisme? Elle semble ne plus exister. Si ne rien croire est athée, comment nommer la croyance en l’inexistence? Sur-athée? C’est pas utile. Tu as suggéré jadis athéisme de raison (ne pas croire) et de conviction (croire), ce qui me parait mieux; mais alors il faudra, par parité logique, un théisme de raison (ne pas croire en l’inexistence) et un théisme de conviction (croire). Et alors L’agnostique sur l’essence, incapable de croire en une inexistence, devra être dit théiste de raison (« je ne crois pas en l’inexistence de Dieu », car je ne sais pas ce que c’est, je ne comprends pas le mot).
Tu élimines gratuitement du scenario la croyance athée et le savoir athée, et ce dès le départ (probablement par positivisme implicite, puisque Dieu n’est pas empirique ni phénoménal, et donc la science empirique agnostique)

Mais reconnaître qu'affirmer l'existence d'un Dieu ou de tous les dieux que l'on voudra est une croyance, revient à ne plus y croire mais à le supposer. En vérité, un agnostique envers tel(s) ou tel(s) Dieu(x) ne peut pas y croire.
Sophistique. Croire est plus fort que supposer (soupconner si on veut) et plus faible que savoir. Croire la parole d’un ami sans savoir directement la vérité de la proposition émise est plus que supposer. De même Pour Hume toutes les lois scientifiques inductives sont des croyances, et c’est plus que supposer. Tu manques de la distinction entre savoir et croire.

"croire sans certitude" est une contradiction dans les termes, car s'il n'y a pas la certitude, c'est déjà ne plus y
croire.
Encore une fois trop simple.
Des distinctions sont nécessaires entre les degrés de certitudes :
-métaphysique : pas de cercle carré (ou 1=1)
-physique : L’eau va bouillir à 100 demain
-morale : César est mort le 15 mars (paroles de témoins), je crois qu’il y a un ours dans la forêt pcq un ami me l’a dit. Le pape ne se mariera pas demain. En général ce qui implique des actes libres.
Selon qu’on est plus rationaliste ou empiriste, la certitude physique va être jugée dépendante du savoir ou de la croyance (pour Hume toutes les lois scientifiques empiriques sont de simples croyances fondées sur l’habitude; c’est le problème principal que le kantisme a cherché à résoudre).
Mais la croyance ne peut dépasser la certitude morale.

Ce que j'ai dit n'est vrai que de l'athéisme défini comme L'absence de croyance en l'existence d'un "Dieu" ou de "Dieux" quels qu'ils soient, autrement dit : c'est vrai de l'athéisme agnostique (on peut rajouter ignostique), qui selon moi est la seule position rationnelle a priori.
Ce qui implique que Sartre est irrationnel, et Sponville… C’est peut être pas l’idéal pour l’athéisme… De dire que l’athéisme fort, ou catégorique, est irrationnel… car en fait c’est l’athéisme catégorique qui est le plus authentiquement athée. Tout un pan, à mon avis le plus important et intéressant, de l’athéisme se trouve rayé de la carte philosophique.
Naturellement tu peux limiter l’analyse et dire que ca ne concerne que l’athéisme négatif (faible). L’autre athéisme est inanalysé.
En plus la question toute naturelle êtes vous agnostique ou athée va devenir un non sens, puisqu’il n’y aura plus aucune distinction entre les 2.
Suspendre sa croyance entre théisme et athéisme, donc n’être ni l’un ni l’autre, va devenir athée, et non pas agnostique comme en tout domaine (ne croire ni p ni non p)! Donc on aura des athées non athées. C’est trop confus.
Allons un peu plus loin avec le positivisme logique, qui effectivement était agnostique sur L’essence divine : La question toute naturelle « Dieu existe-t-il, oui ou non » n’a pas de sens (comme le lilala est babubo) pour celui qui ne comprend pas le mot Dieu, donc il répond « je ne sais pas , ou je ne crois pas », et si on dit que c’est de l’athéisme , on va avoir un athée qui rejette l’athéisme (la réponse « non », la plus clairement athée).
D’ailleurs il pragmatiquement bizarre de ne rien comprendre au mot Dieu expliqué par les théistes, car généralement chaque mot , comme « créateur » ou « cause 1ere » est compréhensible au moins analogiquement, autrement les théistes eux-mêmes ne se comprendraient pas entre eux et ne pourrait édifier leur théologie naturelle ou religieuse. Ainsi Comte-Sponville comprend sans difficulté excessive , ce qui lui permet ensuite de dire qu’il croit que cette entité n’existe pas.
De la même manière, si comme le tractatus du 1er Wittgenstein (abandonné par la suite par l’auteur) , le propositions de morale sont des pseudo propositions, des non sens, pcq non de science empirique, comment expliquer que les moralistes se comprennent très bien entre eux, ne se voyant pas du tout comme travaillant dans le domaine de l’ « indicible » ou du « mystique » (Tractatus)? On comprend les reculades du 2e Wittgenstein.

Ceci tout en admettant un embryon de vérité à l’agnosticisme sur l’essence, puisque St Thomas admet que Dieu n’est connu qu’indirectement, par ses effets, et très très analogiquement, et qu’on connait davantage ce qu’IL n’est pas (non matériel, non fini – infini – etc); bref toute l’idée de la via negativa.



Je laisse une porte ouverte au débat, en précisant néanmoins que je sais pertinemment ce qu'un "Dieu hypothétiquement possible" ne peut pas être.
Ca semble contradictoire. Ne peut pas être signifie impossible.


n
Anoushirvan a écrit :

je sais que Dieu n'existe pas (malheureusement).
Comment je le sais ?
Il suffit d'étudier d'où vient cette idée (Dieu, les dieux) et comment elle a évolué à travers les âges jusqu'à nous, pour se rendre compte qu'aucune entité de cette sorte ne peut interagir avec nous et nos perceptions.
Mais ca n’implique aucun savoir d’inexistence, seulement l’inexistence de certaines propriétés ou comportements. En plus c’est un argument généalogique (origine) qui ne prouve jamais rien. Il suffit d’étudier l’idée d’inexistence de Dieu et lui trouver des causes pour faire la démarche généalogique en sens inverse.
Si une cause 1ere a la puissance de créer le monde contingent (par hypothèse), comment serait –il dépourvu de la capaciter d’interagir, par un miracle (modification de lois de la nature que lui-même crée a chaque seconde) par exemple?

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