Résultat du test :
Auteur : Forum-Religion
Date : 29 juil.03, 07:04
Message : La signification du nom de Dieu
Jehovah s'est donne un nom riche de sens. Litteralement,"Jehovah" signifie" Il fait devenir". S'il est vrai que Dieu est a l'origine de tout-ce qui en soi inspire le plus grand respect-, son nom evoque beaucoup plus que cette verite. A l'evidence, Moise souhaitait en savoir davantage. Le nom divin, en effet, n'etait pas nouveau; on l'employait depuis des siecles. En realite, c'est la personne representee par ce nom que Moise voulait connaitre. Un peu comme s'il avait demande: Que puis-je dire a ton peuple Israel qui lui donnera foi en toi, qui le convaincra que tu vas le delivrer?
Jehovah a donne allors a Moise la signification de son nom: "Je serai ce que Je serai." [Exode 3:14]. De nombreuses Bibles mettent: "Je suis celui qui suis." Cependant, la formulation scrupuleuse de la traduction du monde nouveau montre que Dieu ne se contentait pas ici d'affirmer son existence. Il faisait comprendre a Moise- et a nous par extension- ce qu'implique son nom. Jehovah "serait", se ferait devenir, tout ce que la realisation de ses promesse necessiterait qu'il soit. La version de Joseph Rotherham (angl.) rent d'ailleurs le texte ainsi: "Je deviendrai ce qu'il me plait [de devenir]." Et un hebraisant donne cette explication: "Quel que soient la situation ou le besoin[...], Dieu "deviendra" la solution qui s'impose."
cite du livre publier gratuitement par les Temoin de Jehovah [Approchez vous de Jehovah pages 9 #7/8]
Auteur : Forum-Religion
Date : 07 août03, 06:05
Message : Connaissez-vous Dieu par son Nom
Dans le monde, les humains croient en des centaines de concepts sur Dieu (1Corinthiens 8:4-6). Chaque philosophie religieuse repond différemment a la question de l'identité de Dieu. Dans la chrétienté, la plupart des religions enseignent que Dieu est une trinité. Un ecclésiastique américain connu a prononcé un sermon intitulé "Connaissez-vous Dieu ?", mais pas une foi il n'a prononcé le nom divin, alors qu'il a cité les Ecritures hébraiques a plusieurs reprises. Il va de soi qu'il lisait une traduction de la Bible qui contenait "Seigneur", un titre ambigu et anonyme, au lieu de Jéhovah ou Yahweh.
Cet ecclésiastique est passé a coté d'un point capital lorsqu'il a cité Jérémie 31:33-34: " Acun homme n'enseignera plus son prochain et aucun homme son frere en disant: "Connaissez le Seigneur [hébreu: Connaissez Jéhovah"]!" car ils me connaitront tous, du plus petit d'entre eux au plus grand d'entre eux, dit le Seigneur [hébreu: Jéhovah]. "La traduction qu'il utilisait omettait le Nom distinctif de Dieu, Jéhovah. -Psaume 103:1,2.
Psaume 8:9 montre pourquoi il est primordial d'employer le nom Jéhovah: "O Jéhovah notre Seigneur, que ton nom est majestueux dans toute la terre!" Comparons avec :"SEIGNEUR, notre seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre!" (Traduction oecuménique de la Bible ; voir aussi la Bible en francais courant; la Sainte Bible commentée de Fillion)
Le Tétragramme du nom divin du (Grec:"quatre lettres") apparait pres de 7000 fois dans les textes hébreux anciens. Pourtant , le clergé et les traducteurs du Judaisme comme de la chrétienté l'ont enlevé délibérément de la majorité de leurs traductions de la Bible. Comment peuvent-ils prétendre connaitre Dieu et entretenir avec lui des relations qu'il agrée s'ils refusent de l'appeler par son Nom? Son véritable nom personnel permet de comprendre quels sont ses desseins et qui il est , De plus, quelle est l'utilité du début de la priere modele énoncée par Jésus, "notre Pere dans les cieux, que ton nom soit sanctifié", si on n'emploie meme pas ce nom ? - Matthieu 6:9/ Jean 5:43; 17:6.
www.forum-religion.org Auteur : Ava
Date : 06 sept.03, 23:04
Message : Bonjour!
En parcourant avec attention la page qui expliquait l'importance et signification du nom de Dieu Jéhovah,j'ai eu le désir d'ajouter un élément qui pourrait être trés utile pour beaucoup.
Je pense surtout à des personnes qui s'accrochent sur la divinité de Jésus et partant, déclarent toutes sortes de contrevérités inexistantes dans les pages des saintes écritures.
La signification du nom par exellence que Dieu s'est doté peut permettre toute confusion en rapport avec l'enseignement de la trinité par ex.
Je m'explique: Comme est déja cité plus haut, le tétragramme hébreu
YOD HE WAW HE traduit par YAHVE ou JEHOVAH dérivant du verbe hébreu HAYAH (être) dans sa forme innaccompli peut signifier entre autres fait devenir,ainsi que FAIT ÊTRE !
C'est la forme que je voulais commenter car en réfléchissant sur sa portée la diffèrence entre Jésus et Jéhovah apparait trés clairement!
Jésus est un être divin, contrairement à Jéhovah Dieu qui Lui n'est pas un ÊTRE mais celui qui FAIT ÊTRE !
Autrement dit, Jésus est un être qui à été crée tandis que Jéhovah est le seul Dieu unique qui FAIT ÊTRE. Lui même n'a pas été crée.
Il est évident que la place que Jésus occupe dans la hiérarchie des créatures est dominant,car le tout premier des oeuvres du seul Dieu ETERNEL JEHOVAH.
Je crois que cette information peut faire comprendre la raison de l'appellation de Jésus par le vocable dieu,cité trés souvant par des trinitaires en Jean 1:1.
Petite info supplémentaire concernant l'usage du vocable dieu et qui montre qu'il ne peut exister une confusion entre Jéhovah et quelqu'autre être divin est le texte qui parle de Satan en l'appelant également dieu.
Il s'agît de 2 Cor 4 :4
Amicalement Ava
Auteur : Eliaqim
Date : 07 nov.04, 22:00
Message : Comment le Nom est-il devenu un mystère ?
Certains pensent que “ Jéhovah ”, en hébreu, signifie “ Allah ” (Dieu). Mais “ Allah ” correspond à l’hébreu ´Èlohim, le pluriel de majesté du mot ´èlôah (dieu). Une superstition a pris naissance, qui empêchait les Juifs de prononcer le nom divin, Jéhovah. Par conséquent, lorsqu’ils lisaient les Saintes Écritures et qu’ils voyaient le nom Jéhovah, ils avaient pris l’habitude de dire ´Adhonay, qui signifie “ Seigneur ”. En certains endroits, ils ont même altéré le texte hébreu original en écrivant ´Adhonay au lieu de “ Jéhovah ”.
Les chefs religieux de la chrétienté ont suivi la même voie. Ils ont remplacé le nom Jéhovah par “ Dieu ” (“ Allah ” en arabe) et “ Seigneur ”. Cela a contribué à la naissance de la fausse doctrine de la Trinité, qui n’a pas sa source dans les Saintes Écritures. À cause de cela, des millions de personnes se trompent en adorant Jésus et l’esprit saint, et considèrent qu’ils sont égaux à Dieu*.
Les chefs du judaïsme et de la chrétienté partagent donc la responsabilité de la méconnaissance universelle du grand Nom. Mais Dieu a fait cette prophétie : “ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, [...] et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah. ” Oui, Jéhovah fera connaître son nom parmi toutes les nations, parce qu’il n’est pas le Dieu des Juifs ou de quelque autre nation. Jéhovah est le Dieu de tous les humains. — Ézékiel 36:23 ; Genèse 22:18 ; Psaume 145:21 ; Malaki 1:11.
citation internet de la WT
source ici Auteur : er
Date : 08 nov.04, 04:37
Message : le catéchisme de l'église catholique dit ceci :
dans la traduction grecque des livres de l'ancien testament , le nom
ineffable sous lequel Dieu s'est révélé à Moise , YHWH , est rendu par Kyrios (<<Seigneur>>) .Seigneur devient dès lors le nom le plus habituel
pour désigner la divinité meme du Dieu d'israel .Le Nouveau Testament
utilise ce sens fort du titre de <<Seigneur>>à la fois pour le Père , mais aussi , et c'est là la nouveauté , pour Jésus reconnu ainsi comme Dieu Lui-meme .
Auteur : Eliaqim
Date : 08 nov.04, 08:56
Message : er a écrit :le catéchisme de l'église catholique dit ceci :
dans la traduction grecque des livres de l'ancien testament , le nom
ineffable sous lequel Dieu s'est révélé à Moise , YHWH , est rendu par Kyrios (<<Seigneur>>) .Seigneur devient dès lors le nom le plus habituel
Certains biblistes préfèrent rendre le nom divin par “ Yahweh ” plutôt que “ Jéhovah ”(Voir la Bible de Jérusalem et la Bible Liénart, versions catholiques). Les traducteurs de la Bible moderne use de divers artifices pour effacer ce nom de leurs versions et le remplacer par les titres génériques “ Seigneur ” ou “ Dieu ”. Les mots “ Dieu ”, “ Seigneur ” et “ Créateur ” (de même que les termes “ président ”, “ roi ” et “ général ”) sont des titres, donc applicables à des personnages multiples et différents. Le vocable “ Jéhovah ”, en revanche, est un nom propre qui désigne le Dieu Tout-Puissant et Créateur de l’univers. C’est ce que montre Psaume 83:19, selon la Bible de Crampon (1905) : “ Qu’ils sachent que ton nom, que toi seul, Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ! ” Plusieurs versions modernes, cependant, renferment le nom Jéhovah ou le nom Yahvé (ou Yahweh). Voici, par exemple, comment la Traduction du monde nouveau rend Isaïe 42:8 : “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom. ”
Quand le mots titre Seigneur est présent dans les textes hébreux il ne se traduit pas comme “ Yahweh ” car la ou est écrit seigneur ses totalement écrit diférament et l'on ne peux pas se tromper et aller envisager que seigneur, Eternel, etc soit la le nom de Dieu !!!!!!
Auteur : Didier
Date : 08 nov.04, 09:39
Message : le catéchisme de l'église catholique dit ceci :
dans la traduction grecque des livres de l'ancien testament , le nom
ineffable sous lequel Dieu s'est révélé à Moise , YHWH , est rendu par Kyrios (<<Seigneur>>)
La "traduction grecque des livres de l'ancien testament", la
Septante, contenait à l'origine le nom divin YHWH. Ce n'est que plus tard, dans des copies tardives datant du deuxième siècle de notre ère, que le tétragramme fût remplacé par le mot "Kyrios" ("Seigneur").
Dans la présentation de son livre
Un historique du Nom divin, Gérard Gertoux, hébraïsant tétragrammiste de renommée mondiale, explique, documents à l'appui, qu' "
aucune Septante avant 150 de notre ère ne contient le nom Seigneur ou Kurios en grec" là où le Tétragramme se rencontre dans le texte hébreu.
Pour une consultation de plusieurs fragments anciens de la
Septante contenant le tétragramme YHWH, ou sa forme transcrite en grec, consulter la page
http://ccat.sas.upenn.edu/rs/rak/earlypap.html
Bien cordialement,
Didier
Auteur : Anonymous
Date : 08 nov.04, 12:18
Message : En fait les catholiques prévilégient le nom JE SUIS Le verbe ËTRE donc Celui Qui Est La Vie) que Dieu Le Père je suppose donna à Moïse sur le Mont -Sinaïe lors des Double distributions des TABLES du Décalogue .
Mais la Bible enseigne au moins 101 noms qualifiant DIEU . Et moi comme catholique adorateur du seul Dieu en Trois Personnes je prèfère
DIEU Toi l'UNIQUE OMNI -PRÉSENT( Partout) , OMNI- SCIENT( sait Tout) et OMNI-POTENT ( = Tout-Puissant , donc peut tout).
Seul Dieu peut créer EX nihilo , seul Dieu àà droit de tuer parce qu''Il est L'unique à pouvoir nous RESSUSCITER et nous GLORIFIER déifier pour Toutes les ÉTERNITÉS. C'est ce que la Bible Cathholique et l'Église catholique enseigne vraiment
Auteur : domi031
Date : 25 juin05, 02:07
Message : Il est vrai que lire PiPi (correspondance au grec) au lieu de YHWH avait quelque chose de déshonorant. Si bien que le Nom fut abandonné.
On trouve une allusion à cela dans le livre de Moïse Maimonide, écrit en arabe. On ne prononce pas le nom divin sous peine que celui-ci soit mal prononcé (confusion de consonne).
C'est encore la même chose aujourd’hui avec le nom divin dans la langue arabe YaHWaH qui peut signifier "chamelle" selon la manière de prononcer.
A choisir, ne vaut-il pas mieux dire l'Eternel ou Dieu le Tout puissant ou le Tout Puissant?
Dominique
www.lme-livre-sacre.org Auteur : medico
Date : 07 août05, 11:25
Message : domi031 a écrit :Il est vrai que lire PiPi (correspondance au grec) au lieu de YHWH avait quelque chose de déshonorant. Si bien que le Nom fut abandonné.
On trouve une allusion à cela dans le livre de Moïse Maimonide, écrit en arabe. On ne prononce pas le nom divin sous peine que celui-ci soit mal prononcé (confusion de consonne).
C'est encore la même chose aujourd’hui avec le nom divin dans la langue arabe YaHWaH qui peut signifier "chamelle" selon la manière de prononcer.
A choisir, ne vaut-il pas mieux dire l'Eternel ou Dieu le Tout puissant ou le Tout Puissant?
et Eternel en papou ça veut dire quoi? drole de comparaison.
Dominique
www.lme-livre-sacre.org
et Eternel en papou ça veut dire quoi? drole de comparaison. :cry
Auteur : fred897
Date : 08 août05, 08:34
Message : Seules la «Traduction du Monde Nouveau» (Bible des Témoins de Jéhovah), celle de «l’Abbé Crampon 1905» (Bible Catholique rare) et la «Bible du Roi Jacques» (Bible utilisée par les francs-maçons durant les rituels de leurs loges) utilise Jéhovah. Toutes les autres traductions préfèrent « Éternel » ou « Seigneur ».
Auteur : medico
Date : 08 août05, 09:27
Message : fred897 a écrit :Seules la «Traduction du Monde Nouveau» (Bible des Témoins de Jéhovah), celle de «l’Abbé Crampon 1905» (Bible Catholique rare) et la «Bible du Roi Jacques» (Bible utilisée par les francs-maçons durant les rituels de leurs loges) utilise Jéhovah. Toutes les autres traductions préfèrent « Éternel » ou « Seigneur ».
TU t'est renseigné pour les autre langues?
la bible second utilise une fois le nom JEHOVAH.
LA BIBLE DARBY DANS SON INTRODUCTION DIT (dans le nouveau testamentl'astérisque* placé devant le mot 'SEIGNEUR' distingue les cas oû ce nom correspond à l'ETERNEL' ' JEHOVAH ' de l'ancien testament.
Auteur : fred897
Date : 08 août05, 19:36
Message : la bible second utilise une fois le nom JEHOVAH
Tu peux etre plus precis?
LA BIBLE DARBY DANS SON INTRODUCTION DIT (dans le nouveau testamentl'astérisque* placé devant le mot 'SEIGNEUR' distingue les cas oû ce nom correspond à l'ETERNEL' ' JEHOVAH ' de l'ancien testament
Je l'ai pas trouvé!!!
http://www.bibliquest.org/Bible/Annexes ... _Bible.htm Auteur : medico
Date : 08 août05, 20:49
Message :
bonjour
merci pour ce cite mais malheureusement il parle pas dans l'introduction sur la signification des signes et des abrévations alors que sur la version de 1970 il est parlé du sujet des astérisques*
l'introduction a dut changer car sur le cite ne parle pas du texte reçu (Elzévirs)
Auteur : Didier
Date : 24 août05, 06:42
Message : "
Les Septante ont employé le mot kurioV, pour "Jéhovah", traduit habituellement par "Éternel", dans l'Ancien Testament. Ce mot est rendu en français par "Seigneur", dans le Nouveau Testament, et se confond avec le même nom appliqué à Jésus, envisagé comme homme. "Dieu l'a fait, est-il dit, Seigneur et christ" (Act. 2:36). Ne doutant pas que ce mot ne soit souvent le nom propre de "Jéhovah", nous croyons rendre service au lecteur, en lui fournissant une liste des passages où kurioV présente ce sens ..." -
Préface de l'Édition de 1872 du Nouveau Testament version JND
http://www.bibliquest.org/Bible/Annexes ... m#Seigneur
"
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu" - Genèse 22:14;
Louis Segond (1910)
http://www.geocities.com/lsg1910/ Auteur : fred897
Date : 24 août05, 09:33
Message : "Dieu l'a fait, est-il dit, Seigneur et christ" (Act. 2:36)
Peux-tu m'expliquer la signification de Seigneur et christ?
Je ne sais pas, alors ne me demande pas mon avis

Auteur : domi031
Date : 14 sept.05, 23:26
Message : Le Nom divin écrit en lettre hébraique dans le texte grecque se lisait parfois PiPi. La forme des lettres hébraïques s'assimilait au grec.
Ce n'est pas une comparaison. C'est ce qui se passait.
Auteur : medico
Date : 09 août06, 09:06
Message : texte traduit par google
Grand Isaïe rouleau de Qumran : Les rouleaux de Qumran Isaïe sont deux. Q ou QA est le grand Isaïe rouleau de Qumran et Qb est le rouleau de Qumran d'Isaïe qui est environ 75% complets. La QA, le grand Isaïe rouleau de Qumran est complète du premier mot à la page 1 au dernier mot à la page 54. 26 juin 2006 Aller au menu d'annuaire Pour la pratique dans des différences de lecture dans Q : Trouver le mot « Immanuel » écrit pendant qu'un mot (contraire au texte reçu) comme mot final dans les lignes 1 et 3. Noter également une course horizontale à la droite sur la ligne 1 et 3 plaçant outre des lignes incluses comme passage important. Il y a également une impression qui est une marque de paragraphe quand la ligne précédente a été remplie de texte. Mais plus fréquemment, l'espace à l'extrémité de la troisième ligne qui est laissée non remplie est un signe de fin de paragraphe. Noter également qu'un rédacteur l'a écrit « » au-dessus du 4ème mot dans la deuxième ligne ve- 'aziynu » faisant mot « pour être « ve-ha'azinu. » Voir alors à côté du dernier mot dans la ligne 3 pour voir l'aleph supplémentaire à la conjonction « kiy » (parce qu'ou cela). Aleph est ajouté par les pointes à tracer de Q avec la grande fréquence aux formes prépositionnelles et aux conjonctions finissant dans le yod. Mais voir « kiy » écrit sans aleph dans le 1er mot dans la ligne 4. Voir alors l'espace (spatium) au milieu de la dernière ligne qui est une marque de vers. Dans la plupart des cas les spatiums marquent le versification courant mais pas ici. Le texte de Masoretic commence le vers 13 3 mots plus tôt par le « eth. » Il y a une omission de 2 mots à la fin de la ligne 2 et au moins de deux autres différences avec l'addition de et l'omission d'un article que je te laisserai à la trouvaille pour vous-même. J'espère que ceci whets votre appétit. Jésus a dit : Rechercher les scriptures ; pour dans eux le ye pensent que le ye ont la vie éternelle : et ils sont eux qui témoignent de moi. John 5:39 Les pages de rouleau sont des copies de photo. Certains sont balayés en noir et blanc et certains dans les gris. Le rouleau original quand elle a été photographiée la première fois était une couleur légèrement orange avec encore plus et moins de secteurs obscurcis. Ainsi vous pourrez lire le rouleau ici mais c'est un fac-similé d'une copie de photo et pas d'une reproduction des couleurs réelles du rouleau. C'est un annuaire des pages du grand rouleau d'Isaïe de la communauté de Qumran. Ce rouleau (qui a été appelé par des disciples en tant que « Q ») est daté à 100 AVANT JÉSUS CHRIST. L'évidence pour la date est interne et nous préciserons évidences comme ils apparaissent. (Par exemple voir la page 12 la dernière note). Dans les pages qui suivent nous citerons le grand rouleau d'Isaïe comme « Q » et texte reçu pendant que Masoretic ou « M. » mes commentaires à chaque page au sujet du rouleau sont censés pour vous aider à finir par savoir le rouleau et les différences techniques entre lui et le texte reçu. On ne le cense pas être un commentaire sur le livre d'Isaïe. Si vous pouvez lire l'Hébreu il augmentera votre étude du rouleau considérablement, mais il n'est pas nécessaire de lire l'Hébreu pour gagner de la perspicacité dans comme ce que le rouleau est et pour comprendre son importance. Bien qu'il y ait beaucoup de différences entre le rouleau et le texte de Masoretic, ceux-ci orthographient souvent des différences comme l'addition d'une voyelle ou un article ou une conjonction ou un changement de personne et de nombre. Parfois des mots ou un vers entier peuvent être omis. Tous ces endroits sont notés. Quelques occasions des mots supplémentaires dans le texte de Q sont notées. En outre toutes les marques éditoriales sont notées de même qu'également les lacunes de paragraphe et de versification appelées les spatiums. Les commentaires critiques sont signifiés pour commencer et étudiants intermédiaires. Les étudiants avançés trouveront également des choses d'intérêt à ces pages., mais ce ne doit pas être considéré le travail d'un « disciple ». Avons-nous épuisé toutes choses qui peuvent être dites au sujet de ce texte et être notées toutes variations entre ce texte et le Masoretic ? Sûrement pas, quoique nous ayons essayé de les citer tous d'une manière ou d'une autre. Si vous avez un intérêt en sachant ce qu'est comme et veut le rouleau d'Isaïe savoir plus au sujet de lui et du technique composez du rouleau et des variations principales entre ceci et le texte reçu, alors c'est l'endroit à commencer. Deux variations fréquentes ne seront pas citées dans cette revue. L'addition du waw et du yod aux mots comme aides de prononciation pour indiquer des voyelles est très fréquente et correspond au pointage pour indiquer ces voyelles, qui a été ajouté par de plus défunts disciples de Masoretic. L'addition de l'aleph de la même manière est moins fréquente et sera citée. La deuxième variation est l'échange de la pointe à tracer du waw et du yod. C'est fréquent. Là où on compte trouver un yod un waw est écrit et où on compte trouver un waw un yod est écrit. Nous ne citerons pas ces derniers mais ces occurrences, en raison de leur fréquence, peuvent être vues par une lecture générale du texte. Après que toutes les variations soient notées et prises en considération et les raisons de elles (des fautes, des erreurs d'orthographe d'orthographe, erreur humaine simple en copiant, différence dialectale, environnement Aramaic etc.) sont comprises qu'alors il est facile de dire avec confiance que le texte de Q est sensiblement identique que le texte reçu du livre d'Isaïe que nous lisons maintenant dedans notre bible anglaise. Si vous êtes au courant d'hébreu vous constaterez que l'information importante dans la page d'introduction vous sauvera beaucoup de temps en découvrant les raisons pour la grammaire différente et l'orthographe dans le manuscrit de Q quand comparé au texte de Masoretic.

Auteur : medico
Date : 19 oct.06, 01:55
Message : 
Auteur : medico
Date : 30 nov.06, 03:40
Message : 
Auteur : Ezéchiel
Date : 15 déc.06, 08:29
Message : L'utilisation du nom Jéhovah, est - elle utile au salut d'après les enseignements de la "tour de garde"?

Auteur : medico
Date : 15 déc.06, 08:34
Message : C'est pas d'aprés la tg mais d'aprés la bible .nuance
Auteur : Ezéchiel
Date : 15 déc.06, 08:52
Message : Navré de contredire, c'est le point de vue de la"tour de garde" et no, de la bible. L'enseignement biblique est:Le pardon des péchés est obenu dans le nom de Jésus(Jean 3v16, Actes 10v43" Tous les prophètes rendent témoignage que quiconque croit en lui(Jésus) reçoit par son nom le pardon des péchés."=Le salut! Jean 14v6 (Jésus est le seul chemin qui conduit au salut)...et biend'autres textes de la bible. :?:Donc je ne vois pas en quoi l'utilisation spécifique du nom "Jéhovah" soit essentielle au salut; d'autant plus qu'il s'appelle également Yaveh,Elhoim, El-shadai...(pour l'orthogr.je suis pas catégorique)

Auteur : medico
Date : 15 déc.06, 09:20
Message : (Yoël 2:32) Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
(Tsephania 3:9) Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule. ’
(Actes 2:21) Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’
dans la traduction DARBY et dans la préface il est écrit (dans le nouveau testament, l'astérique *placé devant le mot 'SEIGNEUR 'disdingue les cas ou ce nom correspond a l'ETERNEL ( JEHOVAH ) de l'ancien testament.)
Auteur : Ezéchiel
Date : 15 déc.06, 09:53
Message : vois tu ? nous ne sommes pas opposés sur l 'essentiel ! Ce sont des textes qui peuvent très bien complétés ceux que j'ai cité précédement.D'ailleurs on peut lire à profit Esaie 40/3 qui fait référence prophétiquement à Jésus.Esaie 54/5,jean 12/41;et un "pti "dernier Esaie 44/24//colossiens 1/16. Dieu, yaveh ou Jéhovah(comme tu veux) te bénisse!

Auteur : medico
Date : 15 déc.06, 10:15
Message : alors tout est bien dans le meilleurs des monde

Auteur : Irmeyah
Date : 15 déc.06, 23:27
Message : filin a écrit :Navré de contredire, c'est le point de vue de la"tour de garde" et no, de la bible. L'enseignement biblique est:Le pardon des péchés est obenu dans le nom de Jésus(Jean 3v16, Actes 10v43" Tous les prophètes rendent témoignage que quiconque croit en lui(Jésus) reçoit par son nom le pardon des péchés."=Le salut! Jean 14v6 (Jésus est le seul chemin qui conduit au salut)...et biend'autres textes de la bible. :?:Donc je ne vois pas en quoi l'utilisation spécifique du nom "Jéhovah" soit essentielle au salut; d'autant plus qu'il s'appelle également Yaveh,Elhoim, El-shadai...(pour l'orthogr.je suis pas catégorique)

Concernant l'importance dans la Bible du nom de Dieu je t'invite à visiter :
http://gertoux.online.fr/nomdivin/index.htm
si ça n'est pas déjà fait ...
Pour d'autres questions voici des articles intéressant qui répondront à ta question :
Le nom "Jéhovah": Invention sans fondement à attribuer aux Témoins de Jéhovah?
http://www.euaggelion2414.com/nomdivinfr.htm
Le nom divin et le "Nouveau Testament" : KURIOS ??
http://www.euaggelion2414.com/nomNT.htm
Tétragramme:Jéhovah ou Yahvé ?
http://www.euaggelion2414.com/jehoNom.htm
"Seigneur" / "Éternel" et "Jéhovah" - Des termes interchangeables ?
http://www.euaggelion2414.com/ELYahfr.htm Auteur : Ezéchiel
Date : 16 déc.06, 00:19
Message : Ne nous méprenons pas! Je ne suis pas entrain de proclamer que le nom de Dieu est sans importance,qu'on peut le fouler au pied ect...
Ma question initiale est :En quoi
l'utilisation spécifique du nom "Jéhovah"est elle essentielle au salut?
En passant, merci pour la riche documentation,sympa!
Cependant, ce type d'approche n'apporte -elle pas + de confusion que de compréhension pour accéder au salut?Voilà ma compréhension du sujet à la lumière des textes bibliques suivants:J'insiste sur la notion du salut.1jean5v13" Je vs ai écrit ces choses, afin que vs sachiez que vs avez la vie éternelle, vs qui croyez au
nomdu fils deDieu".Jean 1V12" Mais à tous ceux qui l'ont reçu,il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, savoir,à ceux qui croient en
son nom".Actes 10v43" Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit parson nomle pardon des péchés."Il ya encore beaucoup de textes ,mais on s'arrêtera déjà sur ceux là qui sont me semble t-il assez explicites quant au salut d'un individu!Alors vouloir insister que l'utilisation spécifique du nom Jéhovah est essentielle au salut me paraît contraire à l'enseignement de jésus. 
Auteur : Irmeyah
Date : 16 déc.06, 00:45
Message : (Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Toute la doc. que je t'ai donnée répond en grande partie à ta question. Il faut que tu te souviennes que les premiers chrétiens étaient tous juifs : ils utilisaient DEJA le nom de Dieu Jéhovah. C'est pourquoi dans le NT les apôtres et autres chefs de l'Eglise n'insistent pas plus que ça sur ce point.
Ils insistent sur le rôle de Jésus, et c'est normal puisque c'est ce qui est nouveau pour les juifs !
Mais aujourd'hui le christianisme n'est pas en contexte juif, bien au contraire : le paganisme règne partout sous diverses formes. C'est pourquoi pour devenir un vrai chrétien il faut D'ABORD devenir un vrai juif et servir JEHOVAH par son nom hébreu. Les chrétiens sont des fils d'Abraham !
Auteur : Ezéchiel
Date : 16 déc.06, 00:51
Message : J'ai l'impression qu'un fossé se crée. c pas grave .Jésus te bénisse

Auteur : Irmeyah
Date : 16 déc.06, 00:53
Message : filin a écrit :J'ai l'impression qu'un fossé se crée. c pas grave .Jésus te bénisse

De quoi parle-tu ? Nous parlons bien du Dieu de la Bible et de la foi chrétienne authentique. En ce qui me concerne, je ne fais que défendre cela et rien d'autre !
Auteur : medico
Date : 16 déc.06, 06:51
Message : [
quote="Irmeyah"]
la je te contredire car c'est pas une invention des TJ car il était déja usité avant les TJ
Auteur : Ezéchiel
Date : 16 déc.06, 07:18
Message : J'espère que tu n'es pas susceptible,car ce que je vais citer là pourrait choquer ,mais ce n'est pas intentionellement si ça viendrait à y être.
2pierre3/16"... Où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens,comme elles le font du reste des écritures,pour leur propre perdition". Je crois avec certitude que ce texte s'applique très bien aux TJ et à bien d'autres dénominations. Voilà! sans rancune j'èspère?!

Auteur : medico
Date : 16 déc.06, 08:03
Message : merci je suis pas suceptlible

rien avoir avec affirmation plus haut
( le nom 'JEHOVAH' invention sans fondement attribué aux témoins de JEHOVAH) c'est bien une érreur puisque MICHEL SERVET le mentionne bien avant les TJ
ALORS que tu dis de ça

Auteur : Ezéchiel
Date : 16 déc.06, 12:02
Message : Lisons attentivement ces quelques versets:
-Actes 1/8"vous recevrez une puissance,celle du st Esprit survenant sur vous,et vous serez
mes témoins à jérusalem,dans toute la judée,dans la samarie et jusqu'aux extrémités de la terre".
-Actes 2/32"Ce jésus,Dieu l'a ressuscité; nous sommes tous témoins"
-Actes 3/15"Vous avez fait mourrir le prince de la vie,que Dieu a ressuscité d'entre les morts,nous en sommes témoins".
-Actes 4/33" Avec une grande puissance les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du seigneur Jésus..."
-Actes 13/31"Il(Jésus) a été vu pendant de nombreux jours par ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem,et qui sont maintenant ses
témoinsauprès du peuple.Je crois que ces textes me permettent de croire que l'on peut être témoins de jésus tout aussi bien que de Jéhovah,car ils sont égaux.(ça pourrait être un autre sujet de discussion).Le + que je voudrais ajouter est,pour devenir témoins du christ ou de Jéhovah (c'est comme tu veux,j'ai pas de problème là dessus)le premier pas à franchir consiste à vivre une expérience personnelle avec lui.C'est ce que révèlent les textes précités. Moi, sans paraître prétentieux,je vis une expérience merveilleuse avec Jésus et jéhovah, (omme tu veux)et je puis me considéré comme témoins de Dieu, sans faire toute une histoire...Il ya des milliers d'indivdus qui expérimentent la grâce de Dieu et qui ne sont pas dans vos rangs telque vous concevez l'appartenance à Dieu..

Auteur : Irmeyah
Date : 16 déc.06, 22:15
Message : medico a écrit :merci je suis pas suceptlible

rien avoir avec affirmation plus haut
( le nom 'JEHOVAH' invention sans fondement attribué aux témoins de JEHOVAH) c'est bien une érreur puisque MICHEL SERVET le mentionne bien avant les TJ
ALORS que tu dis de ça

C'était une question médico !!! C'est le site de Thierry !! Fais gaffe un peu !
Auteur : Irmeyah
Date : 16 déc.06, 22:22
Message : filin a écrit :J'espère que tu n'es pas susceptible,car ce que je vais citer là pourrait choquer ,mais ce n'est pas intentionellement si ça viendrait à y être.
2pierre3/16"... Où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens,comme elles le font du reste des écritures,pour leur propre perdition". Je crois avec certitude que ce texte s'applique très bien aux TJ et à bien d'autres dénominations. Voilà! sans rancune j'èspère?!

Je peux te renvoyer ce verset à TOI !!
Tu n'as absolument rien prouvé alors que moi je t'ai renvoyé à toute une documentation biblique. A toi de prouver ce que tu affirmes !!
Lisons attentivement ces quelques versets:
-Actes 1/8"vous recevrez une puissance,celle du st Esprit survenant sur vous,et vous serez mes témoins à jérusalem,dans toute la judée,dans la samarie et jusqu'aux extrémités de la terre".
-Actes 2/32"Ce jésus,Dieu l'a ressuscité; nous sommes tous témoins"
-Actes 3/15"Vous avez fait mourrir le prince de la vie,que Dieu a ressuscité d'entre les morts,nous en sommes témoins".
-Actes 4/33" Avec une grande puissance les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du seigneur Jésus..."
-Actes 13/31"Il(Jésus) a été vu pendant de nombreux jours par ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem,et qui sont maintenant sestémoinsauprès du peuple.Je crois que ces textes me permettent de croire que l'on peut être témoins de jésus tout aussi bien que de Jéhovah,car ils sont égaux.(ça pourrait être un autre sujet de discussion).
On répond à cette remarque ici :
Les chrétiens sont-ils censés être des témoins de Jésus, pas de Jéhovah ?
http://www.euaggelion2414.com/jesuswit.htm
Le + que je voudrais ajouter est,pour devenir témoins du christ ou de Jéhovah (c'est comme tu veux,j'ai pas de problème là dessus)le premier pas à franchir consiste à vivre une expérience personnelle avec lui.C'est ce que révèlent les textes précités.
Quelle expérience ? Une illumination, une apparition de la Vierge dans une grotte ? Il n'y a pas 10000 solutions pour connaitre Dieu : il faut étudier sa Parole. Dieu ne se manifeste plus sur Terre depuis bien longtemps !!
Moi, sans paraître prétentieux,je vis une expérience merveilleuse avec Jésus et jéhovah, (omme tu veux)et je puis me considéré comme témoins de Dieu, sans faire toute une histoire...
Libre à toi d'affirmer tout ce que tu veux !!
(Matthieu 7:21-23) 21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
Il ya des milliers d'indivdus qui expérimentent la grâce de Dieu et qui ne sont pas dans vos rangs telque vous concevez l'appartenance à Dieu..
Nous pensons que les gens sincères qui recherchent Dieu acceptent notre message.
Pourquoi les Témoins passent-ils chez les gens qui ont déjà leur religion ?
C’est parce qu’ils suivent l’exemple du Christ. Jésus est allé vers les Juifs. Ceux-ci avaient leur religion, mais, à bien des égards, le culte qu’ils pratiquaient s’était éloigné de la Parole divine (Matthieu 15:1-9). Toutes les nations ont des religions, aussi bien les nations dites chrétiennes que les non-chrétiennes. Il est essentiel que nos croyances soient en conformité avec l’enseignement de la Bible. Les Témoins s’efforcent d’aider leurs semblables dans ce domaine, montrant ainsi leur amour pour eux.
Les Témoins croient-ils que leur religion est la seule vraie religion ?
Quiconque prend sa religion au sérieux doit croire qu’elle est la vraie religion. Pourquoi, sinon, la pratiquerait-il ? Ce conseil est donné aux chrétiens : “ Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. ” (1 Thessaloniciens 5:21). Il faut donc s’assurer que les croyances que l’on professe sont fondées sur les Écritures, car il n’y a qu’une seule foi. C’est ce que confirme Éphésiens 4:5, qui mentionne “ un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ”. Jésus n’approuvait pas la conception laxiste, répandue à notre époque, qui veut qu’il y ait plusieurs chemins, plusieurs religions, menant tous au salut. Au contraire, le Christ a dit : “ Étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. ” Les Témoins de Jéhovah croient l’avoir trouvée. Sinon, ils se mettraient en quête d’une autre religion. — Matthieu 7:14.
Les Témoins croient-ils qu’eux seuls seront sauvés ?
Nullement. Des millions de gens du passé, qui n’étaient pas Témoins de Jéhovah, seront ressuscités et se verront offrir la vie. Beaucoup de nos contemporains peuvent encore prendre position pour la vérité et la justice avant la “ grande tribulation ” et obtenir le salut. D’autre part, Jésus a dit que nous ne devons juger personne. Nous, nous regardons à l’apparence ; Dieu, lui, regarde au cœur. Rien ne trompe sa vue, et il juge avec miséricorde. C’est entre les mains de Jésus, et non entre les nôtres, qu’il a remis le jugement. — Matthieu 7:1-5 ; 24:21 ; 25:31.
source :
http://www.watchtower.org/f/jt/article_08.htm Auteur : piotr
Date : 17 déc.06, 05:08
Message : moi j'ai des amis TJ... ils m'ont dit qu'ils voient que je suis un fils de Dieu.
Dieu se manifeste-t-il sur terre ? Certes, chacun a des expériences assez étonnantes, voire surprenantes. Nous nous proclamons fils de la Lumière, car nous faisons l'expérience personnelle de Jésus, vivant et agissant sur terre.
Dieu agit et se manifeste mais certains ne Le voient pas. Il n'y a pas que les Ecritures, il y a tout le reste .... nos frères que Christ nous a confiés ... suivre Jésus ne se résume pas à lire des textes dits sacrés et/ou inspirés, Le suivre, c'est devenir chacun à sa façon un ami qui L'honore par sa vie. Dieu, les débats sur ce qu'il est ou n'est pas, son nom ....cela me laisse perplexe !
Auteur : medico
Date : 17 déc.06, 08:30
Message : entre lire et suivre il y a une marge

Auteur : piotr
Date : 19 déc.06, 06:47
Message : une marge ... un fossé ... que dis-je un gouffre ... heureusement que Il est là pour nous rattraper !
Auteur : lionel
Date : 04 févr.07, 09:49
Message : des fils d'abraham ou des fils égyptions?
Horus a la meme vie que ton JC et presque le meme nom :
Horus d’Egypte
Les histoires de Jésus et d’Horus sont très semblables, Horus ayant de plus contribué à l’attribution du nom de Jésus-Christ. Horus et son père Osiris sont fréquemment interchangeables dans le mythe ("Moi et mon Père sommes un"). Les légendes relatives à Horus datent de milliers d'années, et il a avec Jésus les points communs suivants:
• Horus est né de la vierge Isis-Meri le 25 décembre dans une grotte/crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
• Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
• Il a eu 12 disciples.
• Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
• Il marcha sur l’eau.
• Horus fut transfiguré sur la Montagne.
• Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
• Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot", etc.
• Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson ("Ichthys")
• L'épithète personnelle de Horus était "Iusa," "le fils éternel" de "Ptah," le "Père."19.
• Horus s'appelait "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens en reprennent l'histoire 20.
En fait, dans les catacombes de Rome, on trouve des images d’Horus représenté comme un bébé tenu par Isis, la vierge mère - la "Madonne et l'enfant" initiaux 21 - et le Vatican lui-même est construit sur la papauté de Mithra, qui a de nombreux points communs avec Jésus et qui a existé longtemps avant que le personnage de Jésus ne soit formalisé. La hiérarchie chrétienne est presque identique à la version de Mithra à laquelle elle s’est substitué 22. Pratiquement tous les éléments du rite catholique, de l’obole à l’ostie et de l’eau bénite à l’autel jusqu’à la doxologie sont directement empruntés à d’anciennes religions à mystères paiennes.
Pitié, avant d'imposer vos pseudos croyances, je ne peux que vous conseiller de lire des ouvrages antiques vous montrant la vie et les croyances d'"avant votre dieu. Pour que vous vous rendiez compte qu'il n'est pas la vérité, mais une somme de vérité(falcifié depuis la nuit des tempsà Les textes que vous citez avant ont-ils bien été écrit a l'époque que vous croyez? ou ont-il été modifié 1500 ans après, ou au fil du temps?
Ce qui m'inquiette c'est pas que vous croyez(catholoque, musulman, juif, indou, et autres) mais c'est que vous êtes persuadé de votre vérité, alors que cela faut 2000 ans(depuis l'an 0) que la science explique scientifiquement ce qui vous donnait la preuvent incontestable de l'existance de votre dieu. Il convient quand meme de se rendre compte que dieu a moin de place dans ce monde (et vous allez me dire que c'est une idéologie, et je le consoit) mais alors que fait l'homme?
N'a t-il pas sa destiné entre ces mains?
Et qu'a fait votre dieu depuis 2000 ans a par des victimes de guerre ou d'opposition(inquisition et autres persécution notament sur les femmes)
Moi j'ai suivit une éducation catholique(baptisé, 1ere communion, et confirmation avec le cardinal Decourtrait de Lyon) mais je me suis posé des questions et j'ai trouvé des réponses que cette im^position de vision de la vie ne pouvait m'apporter.
Je ne suis pas la pour vous faire changer d'opinion, mais peut-être pour vous faire lire d'autre livre qu'un livre obsolete qui ne fait pas avancer l'humanité, ni toi, ni moi, a par si tu es maso et aime recevoir de ton prochain...
Auteur : Ezéchiel
Date : 04 févr.07, 10:13
Message : lionel a écrit :des fils d'abraham ou des fils égyptions?
Horus a la meme vie que ton JC et presque le meme nom :
Horus d’Egypte
Les histoires de Jésus et d’Horus sont très semblables, Horus ayant de plus contribué à l’attribution du nom de Jésus-Christ. Horus et son père Osiris sont fréquemment interchangeables dans le mythe ("Moi et mon Père sommes un"). Les légendes relatives à Horus datent de milliers d'années, et il a avec Jésus les points communs suivants:
• Horus est né de la vierge Isis-Meri le 25 décembre dans une grotte/crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
• Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
• Il a eu 12 disciples.
• Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
• Il marcha sur l’eau.
• Horus fut transfiguré sur la Montagne.
• Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
• Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot", etc.
• Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson ("Ichthys")
• L'épithète personnelle de Horus était "Iusa," "le fils éternel" de "Ptah," le "Père."19.
• Horus s'appelait "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens en reprennent l'histoire 20.
En fait, dans les catacombes de Rome, on trouve des images d’Horus représenté comme un bébé tenu par Isis, la vierge mère - la "Madonne et l'enfant" initiaux 21 - et le Vatican lui-même est construit sur la papauté de Mithra, qui a de nombreux points communs avec Jésus et qui a existé longtemps avant que le personnage de Jésus ne soit formalisé. La hiérarchie chrétienne est presque identique à la version de Mithra à laquelle elle s’est substitué 22. Pratiquement tous les éléments du rite catholique, de l’obole à l’ostie et de l’eau bénite à l’autel jusqu’à la doxologie sont directement empruntés à d’anciennes religions à mystères paiennes.
Pitié, avant d'imposer vos pseudos croyances, je ne peux que vous conseiller de lire des ouvrages antiques vous montrant la vie et les croyances d'"avant votre dieu. Pour que vous vous rendiez compte qu'il n'est pas la vérité, mais une somme de vérité(falcifié depuis la nuit des tempsà Les textes que vous citez avant ont-ils bien été écrit a l'époque que vous croyez? ou ont-il été modifié 1500 ans après, ou au fil du temps?
Ce qui m'inquiette c'est pas que vous croyez(catholoque, musulman, juif, indou, et autres) mais c'est que vous êtes persuadé de votre vérité, alors que cela faut 2000 ans(depuis l'an 0) que la science explique scientifiquement ce qui vous donnait la preuvent incontestable de l'existance de votre dieu. Il convient quand meme de se rendre compte que dieu a moin de place dans ce monde (et vous allez me dire que c'est une idéologie, et je le consoit) mais alors que fait l'homme?
N'a t-il pas sa destiné entre ces mains?
Et qu'a fait votre dieu depuis 2000 ans a par des victimes de guerre ou d'opposition(inquisition et autres persécution notament sur les femmes)
Moi j'ai suivit une éducation catholique(baptisé, 1ere communion, et confirmation avec le cardinal Decourtrait de Lyon) mais je me suis posé des questions et j'ai trouvé des réponses que cette im^position de vision de la vie ne pouvait m'apporter.
Je ne suis pas la pour vous faire changer d'opinion, mais peut-être pour vous faire lire d'autre livre qu'un livre obsolete qui ne fait pas avancer l'humanité, ni toi, ni moi, a par si tu es maso et aime recevoir de ton prochain...
Seulement ton horus n'a pas donné savie pour la rachat de l'homme!
"Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvé"Actes 4/12
Et puis évitons de mélanger les doctrines du vatican avec les enseignements du Christ...rien à voir...
"Ton oeil est la lampe du corps.Lorsque ton oeil est en bon état,tout ton corps est aussi illuminé, mais s'il est mauvais ton corps est aussi dans les ténèbres" Luc11/34
L'invitation de l'apôtre est toujours valable aujourd'hui"Réveille toi,toi qui dors, relève toi d'entre les morts et Le Christ resplendira sur toi"Ephésiens5/14
Car le temps est très proche, où chacun pourra constater si la Bible est un livre obsolette!
Auteur : lionel
Date : 04 févr.07, 10:27
Message : Comme tu l'imagine en t'en qu'athée je ne suits pas le culte d'Horus comme celui du JC, je ne suis pas de culte, mais ne trouve pas étrange cette similitude? et je peux t'en montrer d'auters bien d'autes au moibn une dizaine ayant la meme histoire.
C'est une fable, et je répondrais par ces mots(tu peux vérifier, et vérifie d'ailleur, cela n'en sera que plus probant, mais je veux pas que tu soit déçu de la réponse, car si tu as la bonté"(et pas besoin de dieu pour cela) j'ai peur que tu la perde par manque de conviction)
"Léon X, comme les autres papes ne sont pas dupes de l’histoire de Jésus, ils savent que c’est une fable : On sait de temps immémorial disait le pape Léon X au Cardinal Bembo, combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable. (Quantum nobis nostrisque que ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum) "
Maintenant la vérité a été déformé pour rassembler et créer une religion planetaire, pour rassembler le maximum de personne sous la meme banière, et c'est bien, car certaine phrases sont constructive et prêche le bien, mais alors d'autres préconisent le massacre et la mort.
"Seulement ton horus n'a pas donné savie pour la rachat de l'homme! " croix tu vraiement que c'est ce qu'il espèrait? comme il est pas mort qu'a t-il perdu? rien Pierre il me semble (dans l'apocalypse) le croise dans le désert. Il était pas au ciel, mais tout seul dans le désert...
Oudini tu connais? Je demande pas grand chose, juste une remise en cause, juste une lecture qui pourrait faire réfléchir la majorité des chrétiens(le da vinci code, lol super, mais pas mal c'est un début, la derniere tentation du christ, super, Au nom de la rose, criant de vérité.)
Si sur les 30 livres(voir quelques uns de plus) il n'en a été retenu que 4, pourquoi nous occulte ton le droit de lire ceux ci? si ceux qui veulent t'imposer une vision ne les avaient pas détruit.
Auteur : septour
Date : 04 févr.07, 10:59
Message : jesus non plus n'a pas donne sa vie , puisque 3 jours apres il la reprenait.... pour l'eternite.
assez de chicanes sur d'invraisemblables versets interpretes de mille facons!!n'avez vous pas compris que ca ne sert a rien?les pbs de l'humanite ne se regleront pas par d'interminables querelles steriles!!!
a quoi vous sert de connaitre la bible par coeur si tte votre energie ne sert qu'a vous insulter.

Auteur : lionel
Date : 04 févr.07, 11:14
Message : Suis d'accord avec toi, ça sert a rien, mais certains ont besoin de se sentir guider pour faire le bien dans la vie.
Si "dieu" ne leurs inculque pas le bien, ils égorgeraient leurs voisins tout les jours, non je déconne et m'en excuse aussi, car personne ne peut raisonnablement penser comme cela;
C'est simplement du bon sens, et la connaissance des textes anciens,antérieur a la bible de Moïse(lol pour un égyptien) ne sont pas pris en compte, pourtant ils sont (comme l'atlantide de platon, fable???) les écrits maya de -9000 avant JC?? personne n'y prete attention.
Les celtes? idem
Bref, Le royaume de dieu appartient au simple d'esprit, n'est-ce pas le fruit de l'arbre de la "CONNAISSANCE" qu'EVE a croqué? et nous a plongeé dans la misère??
Profonde réflexion il faut faire, pas d'imposition mais méditation il faut faire(lol)
La réalité n'est pas dans un seul rêve, mais dans de nombreux rêves.
Auteur : lionel
Date : 04 févr.07, 11:14
Message : Suis d'accord avec toi, ça sert a rien, mais certains ont besoin de se sentir guider pour faire le bien dans la vie.
Si "dieu" ne leurs inculque pas le bien, ils égorgeraient leurs voisins tout les jours, non je déconne et m'en excuse aussi, car personne ne peut raisonnablement penser comme cela;
C'est simplement du bon sens, et la connaissance des textes anciens,antérieur a la bible de Moïse(lol pour un égyptien) ne sont pas pris en compte, pourtant ils sont (comme l'atlantide de platon, fable???) les écrits maya de -9000 avant JC?? personne n'y prete attention.
Les celtes? idem
Bref, Le royaume de dieu appartient au simple d'esprit, n'est-ce pas le fruit de l'arbre de la "CONNAISSANCE" qu'EVE a croqué? et nous a plongeé dans la misère??
Profonde réflexion il faut faire, pas d'imposition mais méditation il faut faire(lol)
La réalité n'est pas dans un seul rêve, mais dans de nombreux rêves.
Auteur : Ezéchiel
Date : 04 févr.07, 11:21
Message : Ton opposition ne me laissait pas forcémément deviner que tu te disais athée!Je respecte!Moi je sais en qui j'ai cru...
D'autre part,je n'oblige pas à ceux qui trouvent mes posts ennuyeux d'y répondre, mais comme c'est un forum où on peut exprimer sa foi,je m'exprime en utilisant ma bible c'est la source de ma foi et j'en suis heureux.

Auteur : lionel
Date : 04 févr.07, 12:15
Message : Pas de soucis, et je respecte tout les croyants, mais je ne peux convenir a leur besoin d'acheter leurs âmes envers des institutions qui vendent son rachat si tu donnes. Si dieu il y a et c'est pas que je croix en rien, je suis plutot agnostique, mais refuse de croire en une institution qui t'obliges a donner et a adhérer pour acheter ta place au paradis car c'est de cela que la religion est faite, pour te racheter de tes pêchers lol
Une force créative, de je ne sais quelle puissance mais surement pas celui qui est impossé, et suivant les peuples c'est pas le meme lol, je ne croix et ne peux croire.
Maintenant, je suis je pense être pas trop quoi que un peut quand meme, affirmatif, mais attends une réflexion pertinante et pas idéologique de la chose. Car sinon on est dans star trek, star war ou autre. L'échec de l'ancien testament ne fait aucun doute, c'est d'ailleur pour cela qu'a été crée le nouveau lol
Mais bon, apporte de l'eau a mon moulin et j'en ferais de meme, mais si quand je'écrit tu ne trouve que "et ben moi je crois et suis fier de l'être et suis mon livre, on avancera pas ni toi ni moi. Ton livre je l'ai lu, et je l'ai a coté de moi en ce moment(véridique) Mais j'y trouve autant de parole de bonté que de parole de mort et de meurtre. Autant dans l'ancien que le nouveau. Il est facile de ne retenir que ce qu'il nous plaie, mais interresses toi a ce qu'y te plait le moin, les paroles de violences que tu occulte, le sang, les massacres, et autres. C'est une tyranie, une dictature.
Nombre de messages affichés : 50