Auteur : J'm'interroge
Date : 12 juin25, 02:41
Message : vic a écrit : 12 juin25, 01:59Bodhidharma ne nie pas la vérité , mais il refuse qu'on la réduise à une idée , une doctrine ou une sainteté figée .
 
Bodhidharma ne nie pas une 
réalité, mais il refuse qu'on la réduise à une idée, une doctrine ou une sainteté figée .
vic a écrit : 12 juin25, 01:59Et son " je ne sais pas " final n'est pas ignorance , mais "non-saisie": une réponse qui pointe vers l'expérience directe , au delà du savoir discursif .
 
Expérience et savoir, vécu et compréhension ne sont pas les mêmes choses.
. Auteur : ronronladouceur
Date : 12 juin25, 02:47
Message : vic a écrit : 12 juin25, 01:59
Un échange entre Bodhidharma et l'empereur  chinois Liang Wudi est souvent cité dans la tradition zen ( chan) . 
Voici comment le dialogue est généralement répertorié :
L'empereur : " Quel est le sens ultime de la noble vérité "   
 
Ça rappelle qu'à la question de Pilate, Jésus ne prononce pas un seul mot...
 Auteur : Didjey
Date : 12 juin25, 20:01
Message : vic a écrit : 12 juin25, 01:59
L'empereur : " Qui se tient  devant moi ?" 
 
Réponse non duelle :
- Il n'y a pas de "moi" devant lequel quoi que ce soit puisse se tenir. 

 Auteur : ronronladouceur
Date : 13 juin25, 06:25
Message : Didjey a écrit : 12 juin25, 20:01
Réponse non duelle :
- Il n'y a pas de "moi" devant lequel quoi que ce soit puisse se tenir. 

 
Sauf que le discours lui-même a besoin de la dualité pour s'exprimer...
Le lévitant  

  montre que la réponse est totalement déconnectée de la réalité...
Et puisque de toute façon : ''
La Réalité demeure inconnaissable.'', sur quelle base peut-on l'affirmer?
 Auteur : gadou_bis
Date : 13 juin25, 09:38
Message : vic a écrit : 12 juin25, 01:59
Un "vide insondable, rien de sacré " est un koan , une provocation spirituelle . Elle vise à déstabiliser l'attachement aux concepts , aux mérites , aux formes religieuses . Bodhidharma ne nie pas la vérité , mais il refuse qu'on la réduise à une idée , une doctrine ou une sainteté figée .   
Et son " je ne sais pas " final n'est pas ignorance , mais "non-saisie": une réponse qui pointe vers l'expérience directe , au delà du savoir discursif .
 
Ton explication n'a donc pas lieu d'être, n'est-ce pas puisqu'elle fige la dite doctrine ?
Au final les schtroumph shtroumphent bien schtroumph que tout schtoumph alors schtoumphons sctroumph !