Résultat du test :

Auteur : Brainstorm
Date : 23 déc.05, 05:02
Message : Une naissance à ne pas oublier

Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. — Luc 2:11, Bible de Jérusalem.

IL Y A quelque deux mille ans, à Bethléhem, une femme a donné naissance à un garçon. Peu d’habitants de la ville se sont rendu compte de l’importance de cette naissance. En revanche, des bergers qui passaient la nuit avec leurs troupeaux dans les champs ont vu et entendu une multitude d’anges qui chantaient : “ Gloire à Dieu là-haut dans les hauteurs, et sur terre paix parmi les hommes de bienveillance ! ” — Luc 2:8-14.

Les bergers ont ensuite trouvé Marie et Joseph dans une étable, comme les anges le leur avaient indiqué. L’enfant, que Marie avait appelé Jésus, était couché dans une mangeoire (Luc 1:31 ; 2:12). De nos jours, environ un tiers de l’humanité déclare marcher sur les traces de Jésus Christ. Qui plus est, les événements relatifs à sa naissance constituent la trame de l’histoire sans doute la plus racontée de tous les temps.

Pays de forte tradition catholique, réputée pour ses fêtes religieuses, l’Espagne commémore de diverses manières cette nuit particulière.

Noël en Espagne

Depuis le XIIIe siècle, la crèche de la Nativité est un aspect particulièrement connu des célébrations espagnoles. De nombreuses familles font une reproduction miniature de la mangeoire où Jésus était couché. Des figurines en terre cuite représentent les bergers et les trois rois mages, ainsi que Joseph, Marie et Jésus. Il n’est pas rare de voir, près des mairies, des crèches plus imposantes avec des personnages presque grandeur nature. C’est François d’Assise qui aurait institué cette coutume en Italie afin d’attirer l’attention des gens sur le récit évangélique de la naissance de Jésus. Plus tard, les Franciscains ont répandu cette tradition en Espagne et dans bien d’autres pays.

En Espagne, les rois mages occupent une place prépondérante dans les célébrations de Noël, au même titre que le Père Noël dans d’autres pays. Ils sont censés apporter des cadeaux aux enfants le 6 janvier, Día de Reyes (jour des Rois), pour suivre la croyance populaire selon laquelle les rois mages en avaient apporté jadis au nouveau-né Jésus. Peu de gens savent cependant que les Évangiles ne précisent pas combien de mages sont venus voir Jésus. D’ailleurs, ce n’étaient pas des rois, mais plus exactement des astrologues*. De plus, après leur passage, Hérode a fait tuer tous les petits garçons de Bethléhem “ depuis l’âge de deux ans et au-dessous ”, dans l’espoir de supprimer Jésus. Cela laisse entendre que les astrologues ont rendu visite à Jésus un certain temps après sa naissance. — Matthieu 2:11, 16.

À partir du XIIe siècle, on a commencé à mettre en scène des tableaux vivants de la naissance de Jésus, avec la visite des bergers, puis des mages. Aujourd’hui, une cabalgata est organisée dans la plupart des villes du pays le 5 janvier. Il s’agit d’un défilé durant lequel les rois mages, installés sur des chars richement ornés, distribuent des friandises aux spectateurs. Décorations de Noël et villancicos (chants de Noël) ajoutent à la gaieté de l’événement.

La majorité des familles espagnoles aiment se retrouver le 24 décembre pour le réveillon. Le menu traditionnel se compose notamment d’agneau rôti, de fruits de mer, ainsi que de turrón (confiserie à base d’amandes et de miel), de massepain et de fruits secs. Les familles, même celles dont les membres habitent loin les uns des autres, font un effort particulier pour se réunir à cette occasion. Au cours d’un autre repas traditionnel qui a lieu le 6 janvier, les familles mangent une roscón de Reyes, une ‘ brioche des Rois ’ en forme de couronne qui dissimule une sorpresa, une fève. Au temps des Romains, une coutume similaire permettait à un esclave qui tombait sur la fève d’être le “ roi ” du jour.

L’époque la plus joyeuse et la plus animée de l’année

Quelles que soient les coutumes locales, Noël est aujourd’hui la fête la plus célébrée dans le monde. Une encyclopédie (The World Book Encyclopedia) en parle comme de “ l’époque la plus joyeuse et la plus animée de l’année pour des millions de chrétiens et de non-chrétiens à travers le monde ”. Mais est-ce une bonne chose ?

Il est évident que la naissance du Christ est un événement historique. Le fait que des anges aient annoncé qu’elle était un présage de “ paix parmi les hommes de bienveillance ” témoigne clairement de son importance.

Néanmoins, “ au tout début du christianisme, la Nativité n’était pas célébrée ”, fait remarquer le journaliste espagnol Juan Arias. Mais alors, quelle est l’origine de Noël ? Comment convient-il de se souvenir de la naissance et de la vie de Jésus ?


{NOTE DU MODERATEUR: EXCELLENT SUJET DE BRAINSTORM.

Vous trouverez les réponses des Témoins de Jéhovah sur la question sur leur site en consultant la référence do,nnée par Brainstorm enfin d'article. Merci d'y avoir songé!
J'INVITE QUICONQUE A S'Y RENDRE SI CELA L'INTERESSE BIEN ENTENDU ! Past. Patrick}



source : http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 déc.05, 06:27
Message : Excellent sujet que tu tiens là, Brainstorm. Merci.
En espérant que chacun pourra exprimer combien le "Sauveur qui nous est né" est grand dans sa vie !
C'est une affaire importante.

Bonne d
iscussion.
Auteur : Brainstorm
Date : 23 déc.05, 23:57
Message : La fête rêvée pour s’amuser et faire du commerce

Au fil des siècles, plusieurs facteurs ont joué un rôle décisif pour ce qui est de faire de Noël la fête la plus populaire du monde en matière d’amusement et de commerce. En outre, les coutumes propres à d’autres fêtes hivernales, en particulier les fêtes célébrées dans le nord de l’Europe, ont été intégrées progressivement au modèle romain*. Enfin, au XXe siècle, commerçants et professionnels du marketing ont soutenu avec enthousiasme toute coutume susceptible de rapporter de l’argent.

Quelles en ont été les conséquences ? La célébration de la naissance du Christ l’a emporté sur l’importance de cette naissance. Souvent même, la mention du Christ a presque disparu du Noël traditionnel. “ [Noël] est une fête mondiale à caractère familial, et chacun la célèbre comme bon lui semble ”, fait observer El País.

Cette remarque souligne une tendance croissante en Espagne et dans bien d’autres pays. Tandis que les festivités de Noël sont de plus en plus excentriques, la connaissance du Christ, quant à elle, diminue. En réalité, ces célébrations sont revenues pour ainsi dire à ce qu’elles étaient à l’époque romaine : festins, fêtes tapageuses et échanges de cadeaux.

(c'est moi qui souligne)

La suite sur :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm
Auteur : Nabie
Date : 25 déc.05, 00:37
Message : Jésus ne serait pas né un 25 décembre.

Ce n'est pas sa naissance qu'il ne faut pas oublier, c'est plutôt l'enseignement et l'exemple de Jésus.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nous ne mettons pas en application les paroles de Jésus.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 déc.05, 00:32
Message : Je coirs, Brainstorm qu etu confonds les festivités de Noël avec les feux d'artifice du Nouvel-An qui ont lieu un semaine plus tard.

Moi, à Noël, j'ai trouvé que tout était calme en ville cette nuit.
La plupart desgens sont chez eux ,en famille. Certains sont allés qui au culte qui à la messe en soirée... enrevenant,ils n'ont guère fait de bruit.
Queques ivresses sur la voie publique ? sans doute. Mais lesbistrots de ma ville étaient tous fermés cette nuit ! plut tôt qued'habitude... ce qui ne sera pas le cas du soir du Réveillon de Nouvel-An.

Allez, amusez comme vous le sentez.

et soyez prudents.
Auteur : Brainstorm
Date : 26 déc.05, 04:05
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Je coirs, Brainstorm qu etu confonds les festivités de Noël avec les feux d'artifice du Nouvel-An qui ont lieu un semaine plus tard.

Moi, à Noël, j'ai trouvé que tout était calme en ville cette nuit.
La plupart desgens sont chez eux ,en famille. Certains sont allés qui au culte qui à la messe en soirée... enrevenant,ils n'ont guère fait de bruit.
Queques ivresses sur la voie publique ? sans doute. Mais lesbistrots de ma ville étaient tous fermés cette nuit ! plut tôt qued'habitude... ce qui ne sera pas le cas du soir du Réveillon de Nouvel-An.

Allez, amusez comme vous le sentez.

et soyez prudents.
Tout le monde ne vit pas dans la campagne belge ...
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 déc.05, 05:58
Message : Toi tu habites dans la ville bruyante de paris, je crois. Le monde est au portes de Paris, mais Paris n'est pas le Centre du monde ni le Monde en soi !

La campagne, je crois que tu ignores ce que c'et. Tu penses sans doute qu'onvit avec des payasons autour de soi, des lapins qui courent dans les rues,... etc. mais les paysans, si tu connais les chiffres sont de plus enplus rares et les campagnes sont habitées par des citadins, avec leurs habitudes de citadins. Réveille-toi,Brainstorm,suffit pas de l dire aux autres.

(entre nous, je n'habite pas la campagne, moi non plus, mais une petite ville de la banlieue d'une grande ville: Bruxelles. Et avant-hier soir, tout était calme et serein).

J'ai trouvé très amusante ta référence de l'époque romaine. Les Romains tapageurs et très festifs... Encore u a priori tj et une idée reçue que vous voulez faire croire à tout le monde. Les romaisn ne faisaient pas pous la fête que d'autres aujourd'hui. Ce serait même plutôt l'inverse...
Cela concernait une infime portion de la population: l'aristocratie (et encore, pas toute), mais pas le vulgus pecum.
Tu sais, à l'époque galloromaine, la plupart des grandes villes comptaient entre 20.000 et 25.000 habitants, càd le nombre d'habitants de la ville dans laquelle j'habite aujourd'hui. S'ils étaient aussi tapageurs que ceux d'aujourd'hui, alors t'inquiète pas, on peut vraiment dormir du sommeil du juste... et c'est ce que j'ai fait, moi.

Salut
Auteur : Gilles
Date : 26 déc.05, 06:49
Message : a Brainstorm
Pour l'année prochaine vus que tu ne fete point la naissance du Seigneur :x _tu pourras toute le nuit allez sur des sites Web sur lequel :il y a des caméras en direct pour surveiller les grandes villes du monde _ :D :D
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 déc.05, 07:21
Message : excellente idée de Gilles.

(chante) silent night, (ange) holy night :!:
Auteur : Brainstorm
Date : 26 déc.05, 07:33
Message : Imaginez un instant Dieu voyant les soit disant "chrétiens" féter une fête qu'il n'a jamais demandé de feter, d'origine clairement paienne, et qui n'a aucun fondement biblique , et que tout le monde revendique comme fete chrétienne ...
Approuve t il ?

Etant donné que "l'enfer est pavé de bonnes intentions", on peut dire que la fete de Noel est le principal fournisseur de pavés de l'enfer :lol: :lol: :lol:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 déc.05, 07:44
Message :
Brainstorm a écrit :Imaginez un instant Dieu voyant les soit disant "chrétiens" féter une fête qu'il n'a jamais demandé de feter, d'origine clairement paienne, et qui n'a aucun fondement biblique , et que tout le monde revendique comme fete chrétienne ...
Approuve t il ?
Oui, spécmen sectaire. il approuvera!

Toi aussi tu es d'origine païenne en remontant loin chez tes ancètres
Auteur : Brainstorm
Date : 26 déc.05, 07:46
Message :
Oui, spécmen sectaire. il approuvera!
Passons sur l'insulte ...
Pkoi ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 déc.05, 07:54
Message :
Brainstorm a écrit : Pkoi ?
Parce que la naissance du plus grand Homme que la terre n'ait jamais porté, cela se commémore. Nous devons tout faire pour ne jamais oublié pourquoi il est venu: pour notre résurrection et notre rédemption.

Nous ne devons aussi jamais perdre de vue que toute la création gémissait d'impatience de le voir venir au monde.
Auteur : Gilles
Date : 26 déc.05, 08:20
Message : Coté Divin:
A sa naissance même ,il y avait fête :D :D : il y avait :le Père,l'esprit Saint ,Marie,Joseph ,les bergers,les rois mages, en plus de l'ange et l'armée céleste en masse ,et ça chantait les louanges de Dieu ((Chant qu'ont retrouves en Luc:2:14))
:D :D :D :D
Coté obscur :
sur l'autre coté ils y avaient les Hérodiens :x qui tentais de changer la fete en peine ,allant meme en s'en prendres aux bébés innocents .
Conclusion:
Pour les chrétiens le premier party de la fetes a commencé a sa naissance ,pour les chrétins elle débute dans l' histoire d'une recherche de divinité paienne vers l'an 400 .

OH hommes ou portes votre regard vers le Divin enfant de l'Évangile ou vous recherchez encore chez les paiens et les Hérodiens en vains a dégradez la joie du Ciel :roll: :oops:
Auteur : Gilles
Date : 26 déc.05, 08:23
Message : Voici la louange du Ciel lors du party de sa naissance:
(ange) (ange) « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! » (ange) (ange)
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 déc.05, 09:06
Message :
Gilles a écrit :.
Conclusion:
Pour les chrétiens le premier party de la fetes a commencé a sa naissance ,pour les chrétins elle débute dans l' histoire d'une recherche de divinité paienne vers l'an 400 .

OH hommes ou portes votre regard vers le Divin enfant de l'Évangile ou vous recherchez encore chez les paiens et les Hérodiens en vains a dégradez la joie du Ciel :roll: :oops:
Pur délire sectaire!
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 déc.05, 09:53
Message : là, tu exagères et tu vas un "point trop loin" dans le jugment que tu te permets de donner sur ce que les autres croient, jusmon,il ne s'agit nullement de délire, mais de quelques confusions historiques et littéraires, pas plus. Mais ce que dit Gilles est un peu mélangé, mais"juste".

Par contre, Brainstorm m'a étonné avec un "enfer pavé".
Son imagination est débordante.
Si Dieu revenait et voyait les hmmes le fêter d'une fête qu'il n'a pas demexigée, que ferait-IL? Pas difficile, il se réjouirait avec ceux qui se réjouissent ! Jésus en a fait autant de son vivant et bien des gens s'en sont plaints.
Dieu sait aussi se réjouir et faire la fête.

On dirait que le rire, propre de l'homme s'il en est, ne sied guère à certains qui s'en donnent à coeur joie pour être des rabats-joie.
Les promesses bibliques donnent pourtant le ton de la feête en maints endroits. Les Noces de l'Agneau, dans l'Apocalypse, risquent fort d'être joyeuses et remplies d'allégresse. Gloria in excelsis Deo !
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Auteur : Le Serpent
Date : 26 déc.05, 10:12
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :Toi aussi tu es d'origine païenne en remontant loin chez tes ancètres
Dieu ferait il payer à quelqu'un les fautes de ses ancêtres ?
Auteur : Brainstorm
Date : 27 déc.05, 00:37
Message : JUSMON comme PATRICK :

Vous vous faites une idée de Dieu qui vous arrange mais qui ne correspond pas à celle qu'il a donnée de Lui même dans Sa révélation, la Bible.
Si vous devez prouvez que Dieu approuverait la fête de Noël, telle qu'elle a commencé, évolué et telle qu'elle est devenue, prouvez le au moyen de Sa Parole, la Bible.
Sinon votre avis n'a aucun poids !!!
Ce n'est pas à vous de décider qui est Dieu !!!


Gilles : quand tu écriras français, on en reparle.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 déc.05, 01:02
Message :
Brainstorm a écrit :JUSMON comme PATRICK :

Vous vous faites une idée de Dieu qui vous arrange mais qui ne correspond pas à celle qu'il a donnée de Lui même dans Sa révélation, la Bible.
Si vous devez prouvez que Dieu approuverait la fête de Noël, telle qu'elle a commencé, évolué et telle qu'elle est devenue, prouvez le au moyen de Sa Parole, la Bible.
Sinon votre avis n'a aucun poids !!!
Ce n'est pas à vous de décider qui est Dieu !!!
Ecoute, rien y fera, tu réfléchis et fonctionnes en fonction de tes repères TJ à propos des fêtes de Noël...

Moi, je dis que tes critiques n'ont pas d'autres mobiles que de montrer (une fois de plus) que les TJ ont toute la vérité révèlée et l'exclusivité de la lecture intelligente de la Bible. Alors qu'il n'y a aucun mal en soi de fêter dignement la naissance du Christ... Que l'on ait choisi un jour plutôt qu'un autre, c'est secondaire!

Il est dommage que, par votre sectarisme, vous vous excluiez de la chrétienté.
Auteur : Brainstorm
Date : 27 déc.05, 03:41
Message :
Il est dommage que, par votre sectarisme, vous vous excluiez de la chrétienté.
Une petite histoire :

2 Rois 16 : 5 Puis le roi d’Assyrie monta contre tout le pays et monta à Samarie et l’assiégea pendant trois ans. 6 Dans la neuvième année d’Hoshéa, le roi d’Assyrie s’empara de Samarie puis il conduisit Israël en exil en Assyrie ; il les fit habiter dans Halah et dans Habor près du fleuve Gozân et dans les villes des Mèdes.
7 Et cela est arrivé parce que les fils d’Israël avaient péché contre Jéhovah leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, de dessous la main de Pharaon le roi d’Égypte, et ils se sont mis à craindre d’autres dieux ; 8 et ils marchaient dans les ordonnances des nations que Jéhovah avait chassées de devant les fils d’Israël, et [dans les ordonnances] des rois d’Israël, celles qu’ils avaient faites ; 9 et les fils d’Israël se sont mis à s’enquérir des choses qui n’étaient pas droites à l’égard de Jéhovah leur Dieu et ils se bâtissaient des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis la tour des gardiens jusqu’à la ville fortifiée ; 10 et ils se dressaient des colonnes sacrées et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre luxuriant ; 11 et là, sur tous les hauts lieux, ils faisaient de la fumée sacrificielle, comme les nations que Jéhovah avait emmenées en exil à cause d’eux, et ils faisaient des choses mauvaises pour offenser Jéhovah.
12 Et ils servaient les sales idoles, au sujet desquelles Jéhovah leur avait dit : “ Vous ne devrez pas faire cette chose ” ; 13 et Jéhovah avertissait Israël et Juda par le moyen de tous ses prophètes [et] de tout visionnaire, en disant : “ Revenez de vos voies mauvaises et gardez mes commandements, mes ordonnances, selon toute la loi que j’ai ordonnée à vos ancêtres et que je vous ai envoyée par le moyen de mes serviteurs les prophètes ” ; 14 et ils n’ont pas écouté, mais ils durcissaient leur cou, comme le cou de leurs ancêtres, qui n’avaient pas exercé la foi en Jéhovah leur Dieu ; 15 et ils rejetaient ses prescriptions, ainsi que son alliance qu’il avait conclue avec leurs ancêtres, et ses rappels par lesquels il les avait avertis, et ils se sont mis à suivre de vaines idoles et sont devenus eux-mêmes vains, oui à l’imitation des nations qui étaient autour d’eux [et] à propos desquelles Jéhovah leur avait ordonné de ne pas faire comme elles.
Auteur : medico
Date : 27 déc.05, 03:47
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Ecoute, rien y fera, tu réfléchis et fonctionnes en fonction de tes repères TJ à propos des fêtes de Noël...

Moi, je dis que tes critiques n'ont pas d'autres mobiles que de montrer (une fois de plus) que les TJ ont toute la vérité révèlée et l'exclusivité de la lecture intelligente de la Bible. Alors qu'il n'y a aucun mal en soi de fêter dignement la naissance du Christ... Que l'on ait choisi un jour plutôt qu'un autre, c'est secondaire!

Il est dommage que, par votre sectarisme, vous vous excluiez de la chrétienté.
JUSMON
J'espére que tu connait ce principe :!:
10 Si on observe toute la Loi sauf un commandement où on faute, on se verra accuser par tous les autres commandements.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 déc.05, 03:50
Message :
medico a écrit :
JUSMON
J'espére que tu connait ce principe :!:
10 Si on observe toute la Loi sauf un commandement où on faute, on se verra accuser par tous les autres commandements.
Tu as raison.

Mais quand les TJ font un procès aux chrétiens parce qu'ils fêtent la naissance de Jésus, eh bien je déclare qu'ils sont d'affreux sectaires!
Auteur : medico
Date : 27 déc.05, 03:53
Message : en lisant ta remarque je me demande qui est le plus sectaire. :wink:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 déc.05, 05:02
Message : "Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps; je le répète,réjouissez-vous !" (Phil 4:4)
Au lieu de vous chercher querelle constamment, prenez la peine de montrer l'amour de Dieu et réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent dans le Seigneur.
Ici, les chrétiens engagés dans la foi se réjouissent dans le Seigneur, et vous vous mêlr de dire qu'il ne faut pas en arguant de fêtes obsolètes païennes. Mais les païens qui se réjopuissent à Noël ne le font pas "au nom de notre Seigneur!

Donc vos critiques tombent à l'eau !

1) adressées aux chrétiens, elles ne signifient rien car les chrétiens ont bien le droit de se réjouir "dans le Seigneur!"

2) adressée aux païens, vos critiques n'ont aucun sens puisqu'ils se réjouissent come des païens ! et on ne saurait leur en vouloir de prendre n'importe quel prétexte, fût-il à coloration chrétienne .

3) vous dites que vous vous réjuissez, mais pas à Noël,je suppose.
Vous vous rendez compte, je l'espère, que c'est du plus ridicule argument qui soit au monde tant c'est contradictoire en soi.

4) au nom de votre idéologie , vous obscurcissez les ra&res moments de bonheur et de joie que tous les chrétiens peuvent partager AFIN DE VOUS ISOLER ENCORE PLUS DES AUTRES.

5) Les lois vétérotestamentaires sont accomplies pleinement enChrist et ne sauraient être avalisées telles quelles par les chrétiens vivant sous la grâce !
Auteur : medico
Date : 27 déc.05, 05:20
Message : PATRICK pour se réjouir dans le SEIGNEUR pas besoin d'un jour particulier on peu le faire tout les jours. :D :D d'ailleurs le contexte de l'épitre le montre bien. :D :D :D :D

mais c'est même très exactement e que jesuis entrain de vous dire ! Je vois que tu sais me lire.
Tous lesjours, donc Y COMPRIS LES 24 ET 25 DECEMBRE.

Bonne fête !
Auteur : Brainstorm
Date : 27 déc.05, 06:16
Message : PATRICK

L'ancien testament n'est certes plus une loi pour nous, mais il reste l'expression de la volonté de Dieu... et que veut Dieu ... ???

14 et ils n’ont pas écouté, mais ils durcissaient leur cou, comme le cou de leurs ancêtres, qui n’avaient pas exercé la foi en Jéhovah leur Dieu ; 15 et ils rejetaient ses prescriptions, ainsi que son alliance qu’il avait conclue avec leurs ancêtres, et ses rappels par lesquels il les avait avertis, et ils se sont mis à suivre de vaines idoles et sont devenus eux-mêmes vains, oui à l’imitation des nations qui étaient autour d’eux [et] à propos desquelles Jéhovah leur avait ordonné de ne pas faire comme elles.

En conséquence, Dieu approuverait il une fête d'origine païenne qu'il n'a pas demandé de fêter ?
Parce que les "chrétiens" dans le monde prétendent se "réjouir dans le seigneur", nous devrions nous plier à cette loi, et les imiter, cédant à la loi du grand nombre comme les Israélites ont cédé à l'influence des pays voisins, en pratiquant l'idolatrie ???
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 déc.05, 06:58
Message :
Brainstorm a écrit :PATRICK

L'ancien testament n'est certes plus une loi pour nous, mais il reste l'expression de la volonté de Dieu... et que veut Dieu ... ???

14 et ils n’ont pas écouté, mais ils durcissaient leur cou, comme le cou de leurs ancêtres, qui n’avaient pas exercé la foi en Jéhovah leur Dieu ; 15 et ils rejetaient ses prescriptions, ainsi que son alliance qu’il avait conclue avec leurs ancêtres, et ses rappels par lesquels il les avait avertis, et ils se sont mis à suivre de vaines idoles et sont devenus eux-mêmes vains, oui à l’imitation des nations qui étaient autour d’eux [et] à propos desquelles Jéhovah leur avait ordonné de ne pas faire comme elles.

En conséquence, Dieu approuverait il une fête d'origine païenne qu'il n'a pas demandé de fêter ?
Parce que les "chrétiens" dans le monde prétendent se "réjouir dans le seigneur", nous devrions nous plier à cette loi, et les imiter, cédant à la loi du grand nombre comme les Israélites ont cédé à l'influence des pays voisins, en pratiquant l'idolatrie ???
Ta question est juste, la réponse , non.
Et tu devrais le savoir !
L'Ancien Testament garde ses valeurs morales ! "Tu ne tueras pas " etc. c'est l'évidence. Mais les lois cérémonielles, les appliques-tu ?
Surfe sur les forums juifs, et tu verras que les ravanim (rabbins) actualisent encore toutes ces vieilleries héritées de l"époque où les sacrifices avaient encore leur raison d'être via le Temple. Ils espèrent sa reconstruction un jour, à l'époque messianique et ils nous jugent "idolâtres", toi et moi ! Même posséder un Nouveau testament à la maison leur est interdit !

Regarde et lis tout ce qu'ils disent et écrivent aux lévites et à leurs descendants ! càd à tous ceux qui portent des noms comme Lévi, Lévy, Levis, Cohen, Kaan, Kahn, Kohn etc. ILs ne peuvent même pas être "médecins"!
Toutes ces lois (mitsvot) sont désuètes et dépassées par le Christ !
Nous n'y sommes donc pas contraints ! Tu ne saurais l'oublier. Je crois que nous sommes sur ce plan d'accord. J'en suis persuadé !



L'histoire des Juifs nous sert, non de modèle, mais de réflexion pour nous !

Concernnat la fête de Noël, elle n'estpas concernée par les prescritpions mosaïques bien évidemment puisque Noël vient du latin Natalis Dies = jour de la Naissance (s-e. de Jésus). Je ne vois pas en quoi Dieu serait irrité que nous Le célébrions !

IL ne l'exisge pas, c'est vrai . Fêter n'est en rien obligatoire ! Mais la Loi de Dieu est sous le régime de la Grâce actuellement, pour les chrétiens.

Bonne soirée à toi ! Notre espérance est joyeuse chaque jour (et c'est pas moi qui dirais le contraire!): notre attenteest comme celle des vierges attendant l'Epoux pour le Festin de l'Agneau ;)
Auteur : Brainstorm
Date : 27 déc.05, 11:46
Message :
notre attenteest comme celle des vierges attendant l'Epoux pour le Festin de l'Agneau Wink
Oui ! et comment mieux symboliser cette attente que la "Tour de Garde" :wink:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 déc.05, 12:13
Message :
Brainstorm a écrit :
En conséquence, Dieu approuverait il une fête d'origine païenne qu'il n'a pas demandé de fêter ?
Le principal est qu'elle soit vécu dans un esprit chrétien; si cela t'échappe, c'est que tu es profondément ancré dans ton sectarisme!
Parce que les "chrétiens" dans le monde prétendent se "réjouir dans le seigneur", nous devrions nous plier à cette loi, et les imiter, cédant à la loi du grand nombre comme les Israélites ont cédé à l'influence des pays voisins, en pratiquant l'idolatrie ???
Tu es abject de comparer les religions chrétiennes, en dehors de la tienne, aux nations corrompues du Deutéronome.

Je pense que personne ne vous oblige de prendre ce qu'il y a de bon en dehors de ta mouvance... Je pense que tu n'est pas sûr de cette stupide attitude, d'où cette agressivité.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 déc.05, 23:57
Message : L'image d'une tour de garde est aussi vieille que celle du prophète Habakuk, Brainstorm.
Nul besoin donc, pour moi, de l'identifier à une institution précise, quelle qu'elle puisse être, aussi vénérable puisse-t-elle être !

D'"un point de vue spirituel, chaque croyant se doit d'être "sur ses gardes", "tenir bon à son poste de garde" (Hab 2:1) et veiller et prier !

Le message d'Habakuk est parfaitement actuel: rester fidèle à Dieu malgré les évènements incompréhensibles que Dieu semble permettre , sans intervenir ! Habakuk en appelle à Dieu contre Dieu ! "Je te crie à la violence ettu ne sauves pas ! Tu me fais voir la fatalité, pourquoi ? (Hab 1:2), crie-t-il à son Dieu. La loi, le droit, la justice, bref le spectacle du monde d'Habakuk est pitoyable ! Plus rien ne semble aller.

La réponse du prophète: rester fidèle au poste ! fût-il le seul et le dernier !

Belle leçon de fidélité envers notre Dieu , malgré "tout" !

Merci de le rappeler , Brainstorm. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce prophète assez peu connu à vrai dire.

Mais attention à ne pas confondre la fidélité de chaque croyant avec une institution, la tienne ou une autre bien sûr.

Elle a un rôle à jouer sans doute, comme toutes les institutions à vocation spirituelle... mais sans faire l'économie du rôle personnel et engagé de chacun.
Nous sommes encore une fois d'accord tous les deux !
Je m'en réjouis.

Salut
Auteur : Brainstorm
Date : 28 déc.05, 04:58
Message :
Le principal est qu'elle soit vécu dans un esprit chrétien; si cela t'échappe, c'est que tu es profondément ancré dans ton sectarisme!
L'"esprit chrétien" permet donc de faire ce qu'on veut ?
C'est nouveau !!! La Bible n'enseigne jamais une telle chose !!
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 déc.05, 11:56
Message : heuuu ? pardon ? je suppose que ce n'est pas pas à moi que tu t'adresses, Brainstorm ?
Vu que sans t'adresser à quelqu'un de particulier, tu écris juste après moi, on pourrait en conclure que ... blablabla

Tu comprends ?

Pour une fois qu'on était d'accord,j'en suis bien marri ...

Ciao
Auteur : Gilles
Date : 28 déc.05, 18:10
Message : a Brainstorm
L'"esprit chrétien" permet donc de faire ce qu'on veut ?
Cela nous permets de faire pleins ,pleins de grandes et de bonnes choses a caractères de l'Amour pour le prochain et de Dieu _ET a aller là :ou il y a le plus de merde dans le monde !Allez ,meme dans des endroits que l'homme déclares l' :twisted: pour l'Amour :wink:
C'est nouveau !!! La Bible n'enseigne jamais une telle chose !!
Alors ,déchires part la prière ,le jeune et l'aumone :les voiles qui te voiles ton bon coeur et tout le beau pontentiel que Dieu a placer en toi . :wink:et dans les autres :wink:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 déc.05, 18:38
Message :
Brainstorm a écrit : L'"esprit chrétien" permet donc de faire ce qu'on veut ?
C'est nouveau !!! La Bible n'enseigne jamais une telle chose !!
Arrête de te shooter avec la Bible!

L'esprit chrétien (ta conscience) t'indique de faire le bien (c'est biblique de faire le bien!); commémorer la naissance du Christ s'inscrit dans ce cadre et Dieu approuve à 100%.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 29 déc.05, 00:44
Message : c'est le bon sens biblique, ce que tu viens de rappeler, jusmon. Merci !
Dieu ne saurait blâmer qui que ce soit pour le bien qu'il fait.

Salut
Auteur : patlek
Date : 29 déc.05, 01:00
Message : La naissance de jésus, c' est dieu qui nous envoie son fils pour qu' on le crucifie.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 déc.05, 01:05
Message :
Pasteur Patrick a écrit :c'est le bon sens biblique, ce que tu viens de rappeler, jusmon. Merci !
Dieu ne saurait blâmer qui que ce soit pour le bien qu'il fait.

Salut
Oui, Patrick... si l'on commence à voir le mal partout le père Noël ne m'aurait rien donné! :lol:
Auteur : medico
Date : 29 déc.05, 03:30
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Arrête de te shooter avec la Bible!

L'esprit chrétien (ta conscience) t'indique de faire le bien (c'est biblique de faire le bien!); commémorer la naissance du Christ s'inscrit dans ce cadre et Dieu approuve à 100%.
JUSMON si Braisnstorm se shoot a la bible toi je ne sais pas quel genre de joint tu prend :!: je te signal qu'il y a qu'une chose que JESUS demande de commémorer a 100% c'est celui là.
(Luc 22:19-20) 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.
et ce jour là c'est pas le jour de sa naissance mais de sa mort. :wink:
Auteur : patlek
Date : 29 déc.05, 03:36
Message :
il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.
dieu m' étonneras toujours (surtout ses moyens d' expression)

il aurait put trouver plus simple , ou plus sympa, non?
Auteur : medico
Date : 29 déc.05, 03:39
Message :
patlek a écrit : dieu m' étonneras toujours (surtout ses moyens d' expression)

il aurait put trouver plus simple , ou plus sympa, non?


mis a part que c'est pas DIEU qui a dit ses paroles :lol:
Auteur : patlek
Date : 29 déc.05, 03:41
Message : C' est peut etre pas dieu qui dit ces paroles, mais "le plan", c' est lui qui l' a établit, l' idée est de lui.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 29 déc.05, 03:51
Message :
medico a écrit : JUSMON si Braisnstorm se shoot a la bible toi je ne sais pas quel genre de joint tu prend :!: je te signal qu'il y a qu'une chose que JESUS demande de commémorer a 100% c'est celui là.
(Luc 22:19-20) 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.
et ce jour là c'est pas le jour de sa naissance mais de sa mort. :wink:
Franchement, Médico, tu aurais pu proposer une traduction acceptable de ce verset.
Le grec dit tout simplement: "touto estin to soma mou ktl" = Ceci EST mon corps. La même chose plus loin pour la coupe où le verbe n'est pas répété vu la symétrie de la phrase (procédé habiltuel en grec).

Je dis ça, juste en passant évidemment . Pas la peine de venir avec "un bulldozer linguistique", j'ai juste le NT grec sous les yeux, pas plus.
Autrement dit, le verbe "représenter" est ridicule, non nécessaire et très étrange venant de la part de gens qui se disent littéralistes Pour une fois que letexte était facile à traduire!
C'est quoi ta version ?

Deuzio. Le rite du Repas ou Cène: le Christ dit "faites ceci en mémoire de moi: touto piite is tin emin anamnisin" "Faites (le verbe pio =faire) ceci pour mon souvenir (anmnèse).
Ici aussi, un verbe assez usuel: le verber "faire" (pio) d'unusage commun et toujours actuel en grec!

Salut
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 déc.05, 03:53
Message :
medico a écrit : je te signal qu'il y a qu'une chose que JESUS demande de commémorer a 100% c'est celui là.
(Luc 22:19-20) 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.
Eh bien, on ira tous en enfer pour avoir fêté de bon coeur la naissance de Jésus! :lol: :lol: :lol:

Salut medico! :D
Auteur : medico
Date : 29 déc.05, 03:57
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Eh bien, on ira tous en enfer pour avoir fêté de bon coeur la naissance de Jésus! :lol: :lol: :lol:

Salut medico! :D

même pas car l'enfer n'existe pas :wink:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 29 déc.05, 04:05
Message : pourtant, Brainstorm a écrit tout dernièrement que l'enfer était pavé de bonnes intentions". J'en suis "témoin".
;););););)
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 déc.05, 04:12
Message :
medico a écrit : même pas car l'enfer n'existe pas :wink:
Donc le paradis non plus; donc le jugement dernier non plus; donc le Juge non plus; donc Dieu non plus!

Quitte les TJ, medico! 8-)
Auteur : medico
Date : 29 déc.05, 04:14
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Donc le paradis non plus; donc le jugement dernier non plus; donc le Juge non plus; donc Dieu non plus!

Quitte les TJ, medico! 8-)

si le paradis car JESUS en parle
quitte ta religion JUSMON :wink:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 déc.05, 04:28
Message :
medico a écrit :
si le paradis car JESUS en parle
quitte ta religion JUSMON :wink:
Il parle aussi de l'enfer... Et il ne peut pas parler du paradis sans parler de l'enfer pour être cohérent.

Sans enfer, il n'y a plus de crainte et personne n'ira au paradis!
Auteur : septour
Date : 29 déc.05, 05:03
Message : le paradis et l'enfer sont la carotte et le baton,vos religions bizarres engendrent des raisons bizarres et tordues. :lol:

Nombre de messages affichés : 50