Résultat du test :

Auteur : Erriep
Date : 09 janv.06, 07:32
Message : Bonsoir à tous
Je voudrais savoir quelle est actuellement votre sensibilité politique, et pour quelles raisons.
(je n'ai indiqué que les principaux partis politiques français, mais les autres peuvent tout à fait voter)
Auteur : Saladin1986
Date : 09 janv.06, 07:43
Message : moi je ne vote(rai) pas car si un gouvernement que j'ai vote decide de faire la guerre a un pays et donc de causer du tord alors je serai responsable aussi.
Auteur : Erriep
Date : 09 janv.06, 07:51
Message : Bonsoir Saladin
Et si jamais ton abstention favorise l'accession au pouvoir d'un parti qui déclenche une guerre, ne seras-tu pas responsable ? 8-)
Tu penses à un pays en particulier ?

En tous les cas, en tant que citoyen, tu es censé voté pour un programme politique incarné pour un parti, et non donner à l'avance quitus à n'importe quelle action gouvernementale (même si je reconnais que concrètement, on peut se demander où est la différence..).

En ce qui me concerne, ma sensibilité politique gravite autour du PS et des verts. Mais aux dernières présidentielles, j'ai voté PRG au premier tour, et Chirac (pas de gaieté de coeur :cry: ) au second.
Saladin1986 a écrit :moi je ne vote(rai) pas car si un gouvernement que j'ai vote decide de faire la guerre a un pays et donc de causer du tord alors je serai responsable aussi.

Auteur : Wiwi
Date : 09 janv.06, 08:03
Message : Il serait peut-être temps de dépasser les clivages politiques gauche-droite. Chaque camp a des pour et des contres, je suis de ceux qui prend tous les pour.
Auteur : Saladin1986
Date : 09 janv.06, 08:08
Message :
Erriep a écrit :Bonsoir Saladin
Et si jamais ton abstention favorise l'accession au pouvoir d'un parti qui déclenche une guerre, ne seras-tu pas responsable ? 8-)
Tu penses à un pays en particulier ?
Ben non je ne serai pas responsable car si par exemple le FN arrive au pouvoir les responsables seront ceux qui ont voté pour eux.
De plus si par exemple je vote pour qu'un tel parti n'entre pas au pouvoir de peur qu'il ne declenche pas de guerre qui me dit que l'autre prti sera meilleurs?
Tous les partis sont capables de prendre des decisions inacceptables.

Non je ne pense pas a un pays en particulier.
Auteur : florence.yvonne
Date : 09 janv.06, 11:16
Message : je ne suis pas sensible, je suis allergique :D
Auteur : Arcadia
Date : 09 janv.06, 19:27
Message :
Saladin1986

Ben non je ne serai pas responsable car si par exemple le FN arrive au pouvoir les responsables seront ceux qui ont voté pour eux...


Les responsables seront aussi ceux qui n'ont pas voté contre eux, en laissant la place libre à leurs électeurs, non?
Auteur : nuage
Date : 09 janv.06, 21:19
Message : Je ne peus voter...je sais pas encore pour qui je voterais! :evil:
Auteur : elisheva
Date : 09 janv.06, 21:24
Message : Pour moi aucun parti n est valabe et a l heure actuelle j ai plus confainfce en aucun homme ou femme politique . Tous ont eu le temps de nous prouver ce qu ils etaient capable de faire et aucun n a fait quoi que ce soit je suis desole. Tout n est qu une histoire d argent et nous anotre niveau nous payons les erreurs.Il est possible a tout le monde de se mettre devant un micro et de faire des promesses qui ne seront pas tenu et les hommes politique de tout bord ont les pieds et poings lies par leur nombreux traites. Y a qu a voir ce que nous coute l l hisoire de l europe. Mais tant que les hommes politique arrivent encore a endormir le monde ont est pas sortie de l auberege. Et je veux pas etre responsable en votant .
Elischeva
Auteur : proserpina
Date : 09 janv.06, 22:03
Message :
elisheva a écrit :Pour moi aucun parti n est valabe et a l heure actuelle j ai plus confainfce en aucun homme ou femme politique . Tous ont eu le temps de nous prouver ce qu ils etaient capable de faire et aucun n a fait quoi que ce soit je suis desole. Tout n est qu une histoire d argent et nous anotre niveau nous payons les erreurs.Il est possible a tout le monde de se mettre devant un micro et de faire des promesses qui ne seront pas tenu et les hommes politique de tout bord ont les pieds et poings lies par leur nombreux traites. Y a qu a voir ce que nous coute l l hisoire de l europe. Mais tant que les hommes politique arrivent encore a endormir le monde ont est pas sortie de l auberege. Et je veux pas etre responsable en votant .
Elischeva
C'est ton choix mais à mon avis, en votant tu ne prends pas tes responsabilités ;)

Il est tout à fait exacte que les discours electoralistes et la politique politicien incitent peu à s'invertir. Malgrè tout, le droit de vote est un droit qu'il faut jalousement protéger, et surtout ton petit bulletin peut s'averer bien utile!

Meme si le plupart des candidats se valent, j'en connais plein qui se sont mordu les doigts de n'avoir pas voté au premier tour des denières elections presidentielle française !
J'en connais qui n'avaient pas pris la peine d'etre inscris sur les listes electorales et qui ont pleurer de rage de ne pas pouvoir s'exprimer quand l'extreme droite est arrivé au 2nd tour ;)

C'est vrai que les politiques sont responsable de la desaffection des urnes, malgré tout, on est plus reponsable en choissisant son representant qu'en ne le choisissant pas ;)
Auteur : ahasverus
Date : 09 janv.06, 22:54
Message : Dommage que le pape n'est pas elu au suffrage universel. Ratsinger serait sortis en rouge et pas en blanc.
Auteur : Simplement moi
Date : 09 janv.06, 22:56
Message : Le mieux c'est de faire comme moi : je vote dans un pays... et j'habite dans l'autre :wink:

Et je revote pour ceux qui vont à Bruxelles :D
Auteur : meo
Date : 10 janv.06, 02:11
Message : Moi je suis au Quebec, alors les groupes proposes ne me disent rien du tout hehe
Alors Autres :D
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 janv.06, 02:48
Message : je vote pour dame tartine, l'héroine de mon enfance.

Image
Auteur : medico
Date : 10 janv.06, 05:24
Message :
florence_yvonne a écrit :je vote pour dame tartine, l'héroine de mon enfance.

Image
mariole :wink:
Auteur : Saladin1986
Date : 10 janv.06, 06:03
Message :
Arcadia a écrit :

Les responsables seront aussi ceux qui n'ont pas voté contre eux, en laissant la place libre à leurs électeurs, non?
Imagine que je vote la droite pour contrer le FN et que la droite décide unee fois au pouvoir de faire la guerre a un pays donc je serai responsable quand même.
Auteur : Erriep
Date : 10 janv.06, 06:21
Message : Bonsoir Saladin
Je dois t'avouer que je trouve cet argument assez peu convaincant.. Une déclaration de guerre unilatérale est extrêmement improbable et l'entrée en guerre du pays serait d'ailleurs soumise à un vote préalable du Parlement.
Ne serait-ce pas plutôt que tu éprouves quelques difficultés de lisibilité des grands clivages politiques des partis et des orientations programmatiques des candidats, et que tu hésites par conséquent à leur faire confiance ?

Bon, il y a des forumistes qui n'ont pas forcément envie de révêler leurs accointances ou innaccointances politiques, ce qui est tout à fait normal, mais j'ai envie de faire quelques pronostics sur les sensibilités probables de quelques uns d'entre eux. (ange)
Prière de ne pas me taper dessus si je me trompe....
Proserpina : gauche
Mickael_keul : extrême droite ou droite
LumendeLumine : extrême droite
Pasteur Patrick : centre
Le Serpent : extrême gauche
Ahasverus : gauche
Simplement moi : gauche


Wiwi, qu'est ce que tu entends par prendre tous les "pour" ? Ca ne veut rien dire.
Saladin1986 a écrit : Imagine que je vote la droite pour contrer le FN et que la droite décide unee fois au pouvoir de faire la guerre a un pays donc je serai responsable quand même.

Auteur : Wiwi
Date : 10 janv.06, 06:41
Message :
Erriep a écrit :Wiwi, qu'est ce que tu entends par prendre tous les "pour" ? Ca ne veut rien dire.
Je parle d’idées politiques. Si tu fouilles chaque parti, même les pires, tu trouves toujours une idée qui est bien pensée. C’est pour cela que je n’aime pas les clivages droite gauche. Gardons les meilleurs et appliquons les. J’accepte autant une proposition venant de FN que des communistes, si l’idée est bonne. D’ailleurs, de quel droit la gauche ou la droite s’approprie des idées? Le social n'appartient à personne, par exemple.
Auteur : Erriep
Date : 10 janv.06, 06:52
Message : Certes, personne ne t'oblige à t'encarter ou à militer ad vitam aeternam pour un parti donné. Mais il y a bien des des tendances politiques qui rallient plus couramment tes suffrages, non ?
Wiwi a écrit : Je parle d’idées politiques. Si tu fouilles chaque parti, même les pires, tu trouves toujours une idée qui est bien pensée. C’est pour cela que je n’aime pas les clivages droite gauche. Gardons les meilleurs et appliquons les. J’accepte autant une proposition venant de FN que des communistes, si l’idée est bonne. D’ailleurs, de quel droit la gauche ou la droite s’approprie des idées? Le social n'appartient à personne, par exemple.

Auteur : bsm15
Date : 10 janv.06, 06:52
Message : J'ai voté "autre" ... quelque part entre l'UMP et le FN, dans un parti qui n'existe pas encore, ou qui m'attend avec impatience, ou que je vais bientôt créer...
Un parti qui ne tomberait ni dans le dérapage verbal et l'obsession immigrationniste (FN) ni dans la pusillanimité et la dérive socialisante (UMP), qui s'assumerait libéral et conservateur.
Il faut sans doute croire que le privilège de pouvoir voter pour de tels partis est réservé aux anglo-saxons.

C'est curieux, il y a un vote "extrême-droite" il ne me semble pourtant pas avoir croisé de personnes d'extrême-droite sur ce forum. A part peut-être le fameux Tétraèdre que j'ai dû faire fuir.

Allez, extrémistes de droite et de gauche, dénoncez-vous que l'on puisse se réchauffer autour d'un bon bûcher ! :twisted:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 10 janv.06, 06:58
Message : "bien vu!" 8-)
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 10 janv.06, 07:34
Message : Juste quelques remarques,

1° dans un débat général qui s'adresse à ds inrternautes d'horizons divers, il eut été préférable de ne parler que de tendance, de sensibilité et non d'y accoler des abréviations partisanes (françaises en l'occurence).
Gauche et Droite sont héritées d'idées républicaines entourant la Révolution de 1789.
Bien des pays ne fonctionnent pas comme cela ! Une tendance générale aurait été plus judicieuse.

2° Voter dans un régime démocratique est un devoir civique.
Je comprends que des gens s'abstiennent de voter, mais cette attitude est inacceptable quand on sait comment ce droit a été acquis de dure lutte!
Je pense que ceux qui ne participent pas au débat politique en refusant de voter, devraient avoir la décence de ne rien dire plutôt qu'à exprimer des autojustifications qui ne convainquent personne.

3° Le vote en Belgique: ici aussi, l'influence du débat politique français a marqué historiquement la vie publique belge.
Il existe une Gauche classique , le P.S. et une Droite classique: le M.R. (Mouvement réformateur, ex Parti libéral), le M.C.C. (Mouvement des citoyens pour le changement) et le F.D.F. (Front des Francophones à Bruxelles) avec leurs extrêmes: le parti communiste P.C.B. (assez anecdotique à vrai dire) et l'Extrême-droite (le parti du Docteur Feret, qui ne fait rire personne). Le tout est dédoublé pour des raisons linguisitiques basées sur la Constitution.
Sans compter la Région germanophone qui a ses particularités.
Enfin, il existe des partis centristes avec des sensibilités diverses comme les Verts (Centre-gauche) et un parti humaniste qui se veut ouvert mais historiquement fondé par l'ex parti catholique (Parti social chrétien) devenu le Centre démocratique et humaniste (C.D.H.)...
Il existe des Indépendants aussi...

4° Le vote en Belgique est obligatoire.
Ne pas voter est sanctionné par une amende qui va jusqu'à l'emprisonnement.
Personnellement, je suis favorable à la liberté en ce domaine, mais les partis doivent encourager les citoyens à être responsables en votant (ils ont undevoir de publicité). Le citoyen doit donc le devenir et se rendre compte que le monde dans lequel il évolue est le résultat de processus politiques qu'il peut infléchir à sa mesure par son engagement personnel (il a un devoir d'information).
Mais il est tellement plus facile de critiquer ce que l'on ne connait pas et sans y prendre part...

5° La politique n'est pas seulement l'engagement national où les questions de gestion d'argent sont primordiales, elle est encore et surtout faite de l'engagement de tout un chacun dans sa rue, dans son quartier, dans sa ville ou village, dans sa commune, sa région,sa province.
Il existe plusieurs niveaux de pouvoir et de compétence en politique et chacun peut (doit pouvoir) y trouver sa place, mais pour ce faire, il faut s'engager et se savoir responsable.
- Si vous voulez des trottoirs aménagés et sécurisés devant vos écoles, par exemple, c'est de la politique communale !
Mais il est tellement plus facile d'accuser les "politiciens" d'être des pourris !

Au niveau le plus bas, les politiciens et politiciennes sont vos voisins, des gens comme vous et moi qui en plus de leur boulot, au lieu de rester devant leur TV, se réunissent et travaillent pour le bien public, dans l'intérêt général.
Par exemple, je puis vous parler de mon engagement personnel en politique. Tout y est fait "bénévolement" par des citoyens qui le veulent bien, je ne touche pas un euro et n'ai pas de remboursement de frais ! C'est le cas de tous à ce niveau !
Nos réunions ont pour but de réfléchir à l'amélioration des services de la commune en faisant des propositions concrètes que nos représentants communaux inscrivent dans la réalité quotidienne: la gestion de la Bibliothèque communale (avec connexions internet pour tous), la ludothèque, le Patrimoine, l'enseignement communal (maternel et primaire, + les académies de musique qui sont gratuites jusqu'à 12 ans en Belgique), les crêches, les personnes âgées (hômes dépendant des communes", les cpas (centre public d'assistance publique), la culture, le jumelage, le tourisme, le musée, le pèlerinage historique, etc. (j'en oublie, n'ayant pas mon agenda sous les yeux en écrivant), le sport...
Ca, c'est une cellule de réflexion ! une sur cinq au total !
Qui peut dire qu'il n'y a pas quelque chose qui peut l'intéresser ? qu'il n'a rien à dire pour améliorer le quotidien à ce niveau de base ?
Quand je vous disais que ceux qui ne votent pas sont des inconscients qui feraient mieux de se taire tant c'est indécent !

Allez, salut !
Auteur : Arcadia
Date : 10 janv.06, 08:53
Message :
Saladin1986 a écrit : Imagine que je vote la droite pour contrer le FN et que la droite décide unee fois au pouvoir de faire la guerre a un pays donc je serai responsable quand même.
Salut Saladin,

Tu es responsable de ton choix, mais tu as droit à l'erreur, ceci dit tu prends tout de même le pire des exemples.

mais disons que tu as plus de chance d'être satisfait par certains que par d'autres. Alors au pire tu choisis ce qu'il te semble le moindre mal.
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 janv.06, 09:01
Message :
Erriep a écrit :Bonsoir Saladin
Je dois t'avouer que je trouve cet argument assez peu convaincant.. Une déclaration de guerre unilatérale est extrêmement improbable et l'entrée en guerre du pays serait d'ailleurs soumise à un vote préalable du Parlement.
Ne serait-ce pas plutôt que tu éprouves quelques difficultés de lisibilité des grands clivages politiques des partis et des orientations programmatiques des candidats, et que tu hésites par conséquent à leur faire confiance ?

Bon, il y a des forumistes qui n'ont pas forcément envie de révêler leurs accointances ou innaccointances politiques, ce qui est tout à fait normal, mais j'ai envie de faire quelques pronostics sur les sensibilités probables de quelques uns d'entre eux. (ange)
Prière de ne pas me taper dessus si je me trompe....
Proserpina : gauche
Mickael_keul : extrême droite ou droite
LumendeLumine : extrême droite
Pasteur Patrick : centre
Le Serpent : extrême gauche
Ahasverus : gauche
Simplement moi : gauche


Wiwi, qu'est ce que tu entends par prendre tous les "pour" ? Ca ne veut rien dire.
et moi, tu me voies où ?
Auteur : Erriep
Date : 10 janv.06, 09:31
Message : Bonsoir Patrick
Hé hé, one point !
Pasteur Patrick a écrit :Juste quelques remarques,
1° dans un débat général qui s'adresse à ds inrternautes d'horizons divers, il eut été préférable de ne parler que de tendance, de sensibilité et non d'y accoler des abréviations partisanes (françaises en l'occurence).
Gauche et Droite sont héritées d'idées républicaines entourant la Révolution de 1789. Bien des pays ne fonctionnent pas comme cela ! Une tendance générale aurait été plus judicieuse.
Je suis certes parti du principe que la plupart des forumistes étaient français, mais les correspondances partisanes ne sont là que dans un but didactique. D'ailleurs la plupart des champs politiques occidentaux peuvent être structurés en termes de gauche et de droite, même si d'autres types de clivages (linguistiques, territoriaux, ethniques, religieux) se surajoutent en fonction des particularités sociales et historiques locales. Je ne connais pas d'autre notion capable de synthétiser de grandes orientations politiques sans verser dans des considérations trop techniques ou trop localisées. Aux Etats-Unis, un libéral est un homme de gauche.. En Italie, un néo-fasciste peut exercer des responsabilités gouvernementales. Toutes choses relativement incongrues en contexte français.. Et inversement, il n'y pas beaucoup de pays comptant pas moins de trois partis politiques d'obédience trotskyste qui totalisent régulièrement près de 10% des suffrages (vas expliquer à un Britannique ou un Américain que notre ancien premier ministre, notre ancien ministre aux affaires européennes et l'actuel porte-parole du second parti de gouvernement du pays sont d'anciens léninistes...). Bref, il faut bien trouver des indicateurs consensuels, et la polarisation droite/gauche est la plus pratique.
2° Voter dans un régime démocratique est un devoir civique.
Je comprends que des gens s'abstiennent de voter, mais cette attitude est inacceptable quand on sait comment ce droit a été acquis de dure lutte!
Je pense que ceux qui ne participent pas au débat politique en refusant de voter, devraient avoir la décence de ne rien dire plutôt qu'à exprimer des autojustifications qui ne convainquent personne.
Je te trouve un peu dur. Il est assez facile d'avoir des convictions politiques affirmées du haut de ses cinquantes ou après avoir suivi des études supérieures, mais force est de constater que les débats politiques sont souvent assez difficiles d'accès et profondément desservis par la logique de dramatisation et de personnalisation des grands médias (qui font leurs chous gras d'un port de lunettes ou de sonotone, mais ne s'étonnent pas du vote d'une loi reconnaissant en sous-main le rôle positif de la présence française outre-mer ou de la suppression du Commissariat Général au Plan par notre bien-aimé premier ministre...).
Je t'avoue que ce rejet du débat politique et des obligations inhérentes à la citoyenneté ne m'enchantent guère, d'autant qu'il signe souvent la méconnaissance des luttes passées pour l'acquisition de la démocratie et du suffrage universel, mais il est dans une certaine mesure compréhensible. Et je crois qu'il ne sert à rien de culpabiliser les personnes qui ne votent pas et se désintéressent de la politique : il vaut mieux essayer de leur montrer la manière dont leurs préoccupations personnelles et les valeurs auxquelles ils sont attachés se prolongent dans la sphère politique et renvoient à des débats d'idées et des luttes d'influence entre politiciens qui ne sont pas seulement un jeu de pouvoir. Histoire d'arrêter de penser que de Sarkozy à Hollande, "c'est tous les mêmes"..
5° La politique n'est pas seulement l'engagement national où les questions de gestion d'argent sont primordiales, elle est encore et surtout faite de l'engagement de tout un chacun dans sa rue, dans son quartier, dans sa ville ou village, dans sa commune, sa région,sa province.
Il existe plusieurs niveaux de pouvoir et de compétence en politique et chacun peut (doit pouvoir) y trouver sa place, mais pour ce faire, il faut s'engager et se savoir responsable.
- Si vous voulez des trottoirs aménagés et sécurisés devant vos écoles, par exemple, c'est de la politique communale !
Mais il est tellement plus facile d'accuser les "politiciens" d'être des pourris !
Je ne sais comment cela se passe en Belgique, mais en France la démocratie de proximité a encore de très grands progrès à faire.. L'action communale est de plus en plus complexe et nébuleuse et les rares essais d'injection d'une participation citoyenne au sein des processus de décision se sont souvent mués en de vulgaires campagnes d'information auprès des usagers locaux... Les conseils de quartiers, obligatoires dans toutes les villes de plus de 80000 habitants depuis 2002, ressemblent souvent à des chambres d'enregistrement des projets de la municipalité.
Mais tu as raison de rappeler cette dimension souvent méconnue et dédaignée de l'engagement politique qu'est la politique communale (on manque aussi drastiquement de maires et de conseilleurs municipaux dans les petites communes).
Auteur : Erriep
Date : 10 janv.06, 09:42
Message : Je ne sais pas. A gauche peut-être.
florence_yvonne a écrit : et moi, tu me voies où ?

Auteur : proserpina
Date : 10 janv.06, 10:45
Message :
Erriep a écrit :.../..
Prière de ne pas me taper dessus si je me trompe....
Proserpina : gauche
../....

Comme Pasteur Patrick je dis bravo :lol:

Pour en savoir plus sur mon vote, sachez qu'au premier tour d'une election, je donne TOUJOURS par principe mon vote à une femme, si cela n'est pas possible je privilégie un noir ou un beur...

Certain ne votent pas pour des femmes parce qu'elle sont femme, ne votent pas pour des "etrangers" car ils ne reprensetent pas la France, je lutte à ma manière contre cela ;)
Mon vote n'est pas sectaire, je suis capable de voter à droite si le (la) candidat(e) me plait , et sans aucun remord :D

Il est aisé de deviner quelle est la candidate dont je suis actuellemnt la progression en France, et je vous signale que je suis avec la plus grande attention ce qui ce passe au chili, je croise les doigts pour sabler le champagne dimanche!! :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 janv.06, 11:34
Message :
Erriep a écrit :Je ne sais pas. A gauche peut-être.
tu sais la gauche deviens la droite quand on fait demi tour :D
Auteur : ahasverus
Date : 10 janv.06, 17:02
Message : Et comme en math, l'infini negatif est a un micropoil de l'infini positif, l'extreme gauche rejoint l'extreme droite.
Auteur : nuage
Date : 10 janv.06, 19:51
Message :
ahasverus a écrit :Et comme en math, l'infini negatif est a un micropoil de l'infini positif, l'extreme gauche rejoint l'extreme droite.
...et au centre c'est l'immobilisme...et bien c'est mal (parti) ? les enfants! :D
Auteur : Arcadia
Date : 10 janv.06, 19:59
Message : « Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent » K. Marx

« Si tu ne fais pas de politique, d’autres de plus méchants en feront à ta place » Platon

« Un peuple qui ne défend pas farouchement ses libertés, et déjà mur pour l’esclavage » Montaigne (je crois)
Auteur : nuage
Date : 10 janv.06, 20:04
Message : "En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
Talleyrand"

Auteur : Arcadia
Date : 10 janv.06, 20:21
Message :
proserpina a écrit :
Comme Pasteur Patrick je dis bravo :lol:

Pour en savoir plus sur mon vote, sachez qu'au premier tour d'une election, je donne TOUJOURS par principe mon vote à une femme, si cela n'est pas possible je privilégie un noir ou un beur...

Certain ne votent pas pour des femmes parce qu'elle sont femme, ne votent pas pour des "etrangers" car ils ne reprensetent pas la France, je lutte à ma manière contre cela ;)
Mon vote n'est pas sectaire, je suis capable de voter à droite si le (la) candidat(e) me plait , et sans aucun remord :D

Il est aisé de deviner quelle est la candidate dont je suis actuellemnt la progression en France, et je vous signale que je suis avec la plus grande attention ce qui ce passe au chili, je croise les doigts pour sabler le champagne dimanche!! :wink:
Chacun son avis, et je respecte le tien. Mais il me semble que la qualité d’un candidat ne réside pas dans le sexe, la couleur de sa peau, ou ses origines. Bien sur, je comprends ce que tu as voulu exprimer, mais à force de servir des élections non pas dans le sens d’élire le candidat ou le parti que l’on juge le plus apte à gouverner, mais d’exprimer un vote sanction ou de faire passer un message, la démocratie a beaucoup perdue.

Une élection nationale doit rester ce qu’elle est, c’est trop important pour le pays concerné. Lorsque je vois les chasseurs être représentés aux présidentielles, pour défendre leur droit de chasser, cela m’irrite. Pourquoi pas demain les ramasseurs de champignons ou les motards. J’aimais bien Coluche, mais j’étais contre le fait qui se présente. Une démocratie ne peut être efficace que par la maturité citoyenne de ses électeurs.

La société est pourrie ? Cette société c’est nous qui la faisons, ne l’oublions pas.

En plus ce genre de vote sanction ne fait que favoriser ceux qui nous manipulent, cela à l’effet inverse de ce qui est désiré. Votez Laguiller, le facteur (je ne me souviens plus de son nom), etc. comme vote sanction, eux ils n’en ont rien à faire, leur 3 ou 4 % ils vont les négocier pour se faire du « blé » ou obtenir des avantages personnels.

J’entends dire autour de moi que Villepin obtiendra le vote des femmes, car il est beau gosse, faut pas déconner tout de même.

La démocratie, cela se respecte et se mérite. Il a ceux aussi, de gauche comme de droite, qui sont pour un parti comme on peut l’être pour une équipe de football. L’important c’est que leur parti gagne, que leur équipe gagne, sans penser aux conséquences, ils sont plus parti que patrie.

Bon, enfin bref …. Ce n’est que mon avis et c'est un coup de gueule.

PS: quant au vote sanction au premier tour et je rétablis au second, on a vu le résultat aux dernieres présidentielles.
Auteur : nuage
Date : 10 janv.06, 20:31
Message : Le facteur c'est Besancenot , pour Villepin...il est impensable que les femmes se pâme devant cet (censored) :oops:
Non, pour moi le(a) candidat(e) idéal(e) ne c'est pas encore fait connaitre.
Le jour J je voterais pour celui/celle dont j'aurais lus le programme et qui se rapprochera des mes espoirs.

Auteur : Arcadia
Date : 10 janv.06, 20:43
Message : Je crois ne pas dire de bêtise en disant que dans la première république de Rome, les candidats étaient élus sur leurs promesses, comme aujourd’hui d’ailleurs.

La différence c’est que celui qui était élu et qui ne tenait pas ses promesses on lui coupez la tête.

Qu’en pensez-vous ? :lol:

Bon le problème, c’est que l’on va vite manquer de candidats. :lol:

(Besancenot, c'est bien ça Nuage, merci.)
Auteur : proserpina
Date : 10 janv.06, 20:58
Message :
Arcadia a écrit : Chacun son avis, et je respecte le tien. Mais il me semble que la qualité d’un candidat ne réside pas dans le sexe, la couleur de sa peau, ou ses origines. Bien sur, je comprends ce que tu as voulu exprimer, mais à force de servir des élections non pas dans le sens d’élire le candidat ou le parti que l’on juge le plus apte à gouverner, mais d’exprimer un vote sanction ou de faire passer un message, la démocratie a beaucoup perdue.

Une élection nationale doit rester ce qu’elle est, c’est trop important pour le pays concerné. Lorsque je vois les chasseurs être représentés aux présidentielles, pour défendre leur droit de chasser, cela m’irrite. Pourquoi pas demain les ramasseurs de champignons ou les motards. J’aimais bien Coluche, mais j’étais contre le fait qui se présente. Une démocratie ne peut être efficace que par la maturité citoyenne de ses électeurs.

La société est pourrie ? Cette société c’est nous qui la faisons, ne l’oublions pas.

En plus ce genre de vote sanction ne fait que favoriser ceux qui nous manipulent, cela à l’effet inverse de ce qui est désiré. Votez Laguiller, le facteur (je ne me souviens plus de son nom), etc. comme vote sanction, eux ils n’en ont rien à faire, leur 3 ou 4 % ils vont les négocier pour se faire du « blé » ou obtenir des avantages personnels.

J’entends dire autour de moi que Villepin obtiendra le vote des femmes, car il est beau gosse, faut pas déconner tout de même.

La démocratie, cela se respecte et se mérite. Il a ceux aussi, de gauche comme de droite, qui sont pour un parti comme on peut l’être pour une équipe de football. L’important c’est que leur parti gagne, que leur équipe gagne, sans penser aux conséquences, ils sont plus parti que patrie.

Bon, enfin bref …. Ce n’est que mon avis et c'est un coup de gueule.

PS: quant au vote sanction au premier tour et je rétablis au second, on a vu le résultat aux dernieres présidentielles.
Eh tu m'excuseras mais il y a souvent un(e) candidat(e) interessant femme/noire/beur ;)
Je n'ai jamais voté arlette laguiller de ma vie, et je ne le ferais jamais :lol: , avoir des preferences ne m'empeche pas d'etre responsable :lol:

Justemnet parce que les ténors de la politique ont un discours electoraliste je prefère accorder mon vote à des candidats qui en sortent justement, et je n'ai jamais regretté mon vote... je ne crois pas que les qualités de voynet ou de Buffet soit en deça de celles des hommes ;)

Pour moi une france plus egalitaire sera aussi une france ou il y aura une reperesentation des femmes et des emmigrés au sein de l'assemblée et des instances politiques, je ne vois pas en quoi ce serai moins important que d'accorder son vote à un chef de parti qui comme tu le dis ne cherche qu'a faire gagner son clan...

A t'entendre il faudrait que le vote de la gauche aille au parti socialiste :lol:
Il ne s'agit pas d'un vote sanction, je n'ai pas de carte du parti, mon bulletin n'appartient qu'à moi ;) et je ne choisirai certainement pas ce parti là :lol:

La démocratie à surtout beaucoup perdu à cause des politiciens plutot que des electeurs!

Une election nationale doit en effet rester ce qu'elle et, et quand tout les gros candidats nous balancent des discours securitaires pour amener des voix, avec un programme politique "bateau" c'est le pen qui se retrouve au 2nd tour ;) , ils seraient bon que l'on cesse d'accuser les electeurs !!

Ils ne sont responsables de rien du tout, c'est aux politiques d'essayer le relever le nvau de la politique, et de ne s'en prendre à eux s'il ne sont pas elu :lol:
Auteur : Arcadia
Date : 10 janv.06, 21:19
Message :
proserpina
Eh tu m'excuseras mais il y a souvent un(e) candidat(e) interessant femme/noire/beur ;)
Je n'ai jamais voté arlette laguiller de ma vie, et je ne le ferais jamais :lol: , avoir des preferences ne m'empeche pas d'etre responsable :lol:
Ce n’était pas une attaque personnelle. :D
Justemnet parce que les ténors de la politique ont un discours electoraliste je prefère accorder mon vote à des candidats qui en sortent justement, et je n'ai jamais regretté mon vote... je ne crois pas que les qualités de voynet ou de Buffet soit en deça de celles des hommes ;)
Je pense que tous les candidats ont un discours électoraliste, c’est la règle du jeu, attirer des électeurs, normal quelque part. Mais souvent, tous, par la démagogie et la mauvaise foi.
Pour moi une france plus egalitaire sera aussi une france ou il y aura une reperesentation des femmes et des emmigrés au sein de l'assemblée et des instances politiques, je ne vois pas en quoi ce serai moins important que d'accorder son vote à un chef de parti qui comme tu le dis ne cherche qu'a faire gagner son clan...
Je ne suis pas trop pour la discrimination positive. Femmes, hommes, noirs, blancs, s’il sont valable ils doivent en effet pourvoir accéder au pouvoir, mais pas par cota.

A t'entendre il faudrait que le vote de la gauche aille au parti socialiste :lol:
Il ne s'agit pas d'un vote sanction, je n'ai pas de carte du parti, mon bulletin n'appartient qu'à moi ;) et je ne choisirai certainement pas ce parti là :lol:
Je n’ai pas dit cela et je n’appartiens à aucun clan, gauche ou droite. Perso, cela est dépassé. Disons que j'aurais une tendance Centre droit, socialo-libéral :lol: me permettant de voter aussi à gauche si j'estime le candidat valable, mais surement pas pour un parti.
La démocratie à surtout beaucoup perdu à cause des politiciens plutot que des electeurs!
Les deux « mon Général » Mais ce sont les électeurs qui élisent les politiciens..
Une election nationale doit en effet rester ce qu'elle et, et quand tout les gros candidats nous balancent des discours securitaires pour amener des voix, avec un programme politique "bateau" c'est le pen qui se retrouve au 2nd tour ;) , ils seraient bon que l'on cesse d'accuser les electeurs !!
C’est eux, les électeurs, qui ont le dernier mot, désolé. J’admets que leur rôle n’est pas facile, mais c’est pourtant là que tout commence et tout fini, par leurs votes.

Ce n'est que mon opinion.

Amitiés.
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 janv.06, 21:44
Message :
Arcadia a écrit :Je crois ne pas dire de bêtise en disant que dans la première république de Rome, les candidats étaient élus sur leurs promesses, comme aujourd’hui d’ailleurs.

La différence c’est que celui qui était élu et qui ne tenait pas ses promesses on lui coupez la tête.

Qu’en pensez-vous ? :lol:

Bon le problème, c’est que l’on va vite manquer de candidats. :lol:

(Besancenot, c'est bien ça Nuage, merci.)
promesses, promesse .... :D

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
[Henri Queuille]

Ne refuse rien à personne : quand on fait des promesses, l’échéance est incertaine, éloignée dans le temps. En revanche, en refusant, on est sûr de se faire des ennemis, et en foule
CICÉRON

Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir
ROUSSEAU (Jean-Jacques)

On promet beaucoup pour se dispenser de donner peu
VAUVENARGUES (Luc de Clapiers de)
Auteur : nuage
Date : 11 janv.06, 01:19
Message : Ce qui revient à dire que programme ou pas, promesses ou pas on l'a dans (censored) !!! :twisted:
Il y en a pas un/une pour leur montrer comment faire?? :o

( Arcadia, pas de quoi :wink: )

Auteur : Saladin1986
Date : 11 janv.06, 01:23
Message :
Erriep a écrit :Bonsoir Saladin
Je dois t'avouer que je trouve cet argument assez peu convaincant.. Une déclaration de guerre unilatérale est extrêmement improbable et l'entrée en guerre du pays serait d'ailleurs soumise à un vote préalable du Parlement.
Ne serait-ce pas plutôt que tu éprouves quelques difficultés de lisibilité des grands clivages politiques des partis et des orientations programmatiques des candidats, et que tu hésites par conséquent à leur faire confiance ?
Il y aussi le probleme de la morale.
Par exemple je considere que les verts sont le meilleur parti politique MAIS question moral ils ont un probleme.
Par exemple ils veulent, je crois ,legaliser le mariage des homosexuels et ca je suis contre(ne me tapez pas dessus :D ).donc un parti aura toujours quelquechose de mauvais donc je prefere ne pas choisir du tout.
Auteur : nuage
Date : 11 janv.06, 01:29
Message : Est-on " obliger" d'appartenir à un parti pour voter?
Dite moi que non!! Parce que genre girouette on n'a pas encore fais mieux que moi! :lol: :lol:
Et pourquoi?...Bas si les partis s'en tenaient uniquement à ce qu'il y a à faire plutôt qu'à leur propre nombril...je changerais moins de parti aussi souvent, enfin de tendance politique!
Y a pas un candidat sans étiquette? Un type/fille juste là pour bosser?

Auteur : Arcadia
Date : 11 janv.06, 01:40
Message :
florence_yvonne

promesses, promesse .... :D

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
[Henri Queuille]
Ha bon! je ne vois pas la chose ainsi, et lorsque je fais une promesse, il faut que je sois certain de pouvoir la respecter. Mais, j'ai peut-être tort...
Auteur : Falenn
Date : 11 janv.06, 01:55
Message :
nuage a écrit :Y a pas un candidat sans étiquette? Un type/fille juste là pour bosser?
Malheureusement, politique est une profession, pas une vocation.
C'est pourquoi, je m'abstiens.
Auteur : nuage
Date : 11 janv.06, 02:04
Message : Profession=travail...non?
Alors pourquoi ne pas se mettre à bosser ...pour changer :evil:
Bon, j'ai une vision très négative de la politique mais avouez qu'ils l'ont bien cherché, non?

Auteur : Erriep
Date : 11 janv.06, 02:06
Message : Effectivement, tu abordes un problème intéressant, à savoir qu'en France, les électeurs musulmans (qui ne doivent pas être beaucoup plus d'un million, à mon avis) sont souvent le cul entre deux chaises. Sur le plan des moeurs, ils sont souvent très conservateurs : refus de l'homosexualité, tant au niveau du mariage que de l'adoption, de l'IVG, de l'euthanasie, de la dépénalisation des drogues (même les franco-marocains, c'est quand même étrange..), bref, volonté de retour à un ordre moral et patriarcal pré-soixante-huitard. Cela a tendance à les inscrire nettement sur la droite de l'échiquier politique, non loin des catholiques traditionnalistes, dont ils partagent d'ailleurs l'enracinement religieux et la préférence pour une laïcité assez "frileuse".
Mais parallèlement, leur histoire personnelle, marquée par l'expérience familiale de l'immigration ainsi que leurs origines majoritairement populaires les ancrent profondément à gauche. Sur la question de la politique internationale, l'antisionisme dont ils sont de fervents soutiens est très largement d'extrême-gauche et de gauche non-socialiste, tandis que la politique dite "arabe" de la France est rattachée au gaullisme historique. Enfin sur la question de l'antiracisme et de l'accueil fait aux revendications provenant des minorités ethniques, ils se rapprochent du PS, des Verts et de la LCR pour les plus radicaux.
Autant dire que le champ politique français est assez peu lisible et très hétérogène pour pas mal de musulmans pratiquants.
Mais si tu veux un conseil, serre les dents et vote Vert ou Coco, sans penser au mariage gay ou à l'idéologie marxiste dont les seconds continuent parfois de se prévaloir mollement.. Si tu es d'origine maghrébine et musulman, tu n'as rien de bon à attendre de la droite ! Bon, je suis honnête, et t'accorde que Bayrou pourrait passablement convenir... L'islam n'est-il pas la religion du juste milieu ? ;-)
Saladin1986 a écrit : Il y aussi le probleme de la morale.
Par exemple je considere que les verts sont le meilleur parti politique MAIS question moral ils ont un probleme.
Par exemple ils veulent, je crois ,legaliser le mariage des homosexuels et ca je suis contre(ne me tapez pas dessus :D ).donc un parti aura toujours quelquechose de mauvais donc je prefere ne pas choisir du tout.

Auteur : Erriep
Date : 11 janv.06, 02:13
Message : Je suis plutôt d'accord avec Arcadia : formulée comme cela, c'est une logique quelque peu insidieuse. Personnellement, un candidat issue d'une minorité ethnique ou sexuelle peut éventuellement obtenir plus facilement ma sympathie, mais s'il s'agit d'un Rachid Kaci, d'un Patrick Deviedjan ou d'un Dieudonné, il peut toujours aller brûler en enfer...


Dis-moi, Proserpina... Tu es sûre que tu ne trouverais pas cela un tout petit peu zarbi une Assemblée Nationale où les émigrés sont représentés..... ? :D (face)
Arcadia a écrit : Chacun son avis, et je respecte le tien. Mais il me semble que la qualité d’un candidat ne réside pas dans le sexe, la couleur de sa peau, ou ses origines. Bien sur, je comprends ce que tu as voulu exprimer, mais à force de servir des élections non pas dans le sens d’élire le candidat ou le parti que l’on juge le plus apte à gouverner, mais d’exprimer un vote sanction ou de faire passer un message, la démocratie a beaucoup perdue.

Auteur : Agnos
Date : 11 janv.06, 02:17
Message :
Il y aussi le probleme de la morale.
Par exemple je considere que les verts sont le meilleur parti politique MAIS question moral ils ont un probleme.
Par exemple ils veulent, je crois ,legaliser le mariage des homosexuels et ca je suis contre(ne me tapez pas dessus ).donc un parti aura toujours quelquechose de mauvais donc je prefere ne pas choisir du tout.
Je vois pas ce qe tu trouves d'immoral au mariage homosexuel, qu'est-ce que ca peut te faire qu'ils (ou elles) soient passé(e)s devant le maire et peuvent bénéficier des memes avantages qu'un couple hétéro ? C'est l'égalité non ?

Sinon, politiquement parlant, j'ai plutot une tendance de gauche socialiste, mais ca fait très longtemps que j'ai pas voté car je bouge tout le temps à l'étranger et j'arrive pas à avoir une carte d'electeur quand il faut (meme ma carte d'identité n'est pas vraiment à jour).
Auteur : proserpina
Date : 11 janv.06, 02:25
Message :
Erriep a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Arcadia : formulée comme cela, c'est une logique quelque peu insidieuse. Personnellement, un candidat issue d'une minorité ethnique ou sexuelle peut éventuellement obtenir plus facilement ma sympathie, mais s'il s'agit d'un Rachid Kaci, d'un Patrick Deviedjan ou d'un Dieudonné, il peut toujours aller brûler en enfer...


Dis-moi, Proserpina... Tu es sûre que tu ne trouverais pas cela un tout petit peu zarbi une Assemblée Nationale où les émigrés sont représentés..... ? :D (face)

J'avoue que je ne comprend guère... il est hors de question de voter Rachid Kaci, d'un Patrick Deviedjan ou d'un Dieudonné.. d'autant qu'en face, il y a (ou a eu) voynet, Marie Goerges Buffet ou Taubira pour ne citer que les plus celebres..

Ensuite, cela ne te semble pas un peu zarbi une assemblé nationale qui est une honte mondiale en matière de representants des minorités et de femmes elues....

C'est aussi ça la lutte contre l'immobilisme politique.. donner la parole à ceux que les parties empechent d'acceder aux postes clefs!
Votre discours est incomprehensible.. vous semblez ne pas pprecier les discours politiciens et les tenors de partie qui se retrouvent toujours aux premiers plan.
Mais ne vous semblez pas trouver qu'apporter enfin du sang neuf et signifier par là meme un refus des discours electoralistes serait plutot une bonne idée... :roll:

Et pour ma part, je trouve honteux cette main mise des "blancs-bec" autant dans les médias que dans les instances dirigeantes.... entreprise y compris.
Je suis toujours ravie de voir des visages indiens sur la bbc ou des tetes noires sur cnn..
On a visiblement loupé quelque chose en la matière :twisted:
Auteur : Erriep
Date : 11 janv.06, 02:36
Message : Je préfère me focaliser sur les idées ou les programmes des candidats, plutôt que sur l'effet symbolique de leur éventuelle accession aux responsabilités en terme de représentativité sexuelle ou ethnique. Ceci étant, j'aime bien Voynet, Buffet et Taubira (pour laquelle j'ai même voté aux présidentielles). Mais je n'aime pas me focaliser sur les attributs physiologiques ou constitutifs des personnes pour en jauger la valeur, et ce n'est pas parce qu'un candidat est un "blanc-bec" ou un ténor de parti qu'il en devient pour autant mécaniquement critiquable..
D'ailleurs, trop souvent, ces candidats "minoritaires" relèvent du coup de bluff ou du peaufinage d'image plutôt que d'une réelle représentativité sociologique de la structure partisane.
proserpina a écrit : J'avoue que je ne comprend guère... il est hors de question de voter Rachid Kaci, d'un Patrick Deviedjan ou d'un Dieudonné.. d'autant qu'en face, il y a (ou a eu) voynet, Marie Goerges Buffet ou Taubira pour ne citer que les plus celebres..
Ensuite, cela ne te semble pas un peu zarbi une assemblé nationale qui est une honte mondiale en matière de representants des minorités et de femmes elues....
C'est aussi ça la lutte contre l'immobilisme politique.. donner la parole à ceux que les parties empechent d'acceder aux postes clefs!
Votre discours est incomprehensible.. vous semblez ne pas pprecier les discours politiciens et les tenors de partie qui se retrouvent toujours aux premiers plan. Mais ne vous semblez pas trouver qu'apporter enfin du sang neuf et signifier par là meme un refus des discours electoralistes serait plutot une bonne idée... :roll:
Et pour ma part, je trouve honteux cette main mise des "blancs-bec" autant dans les médias que dans les instances dirigeantes.... entreprise y compris. Je suis toujours ravie de voir des visages indiens sur la bbc ou des tetes noires sur cnn.. On a visiblement loupé quelque chose en la matière :twisted:

Auteur : Simplement moi
Date : 11 janv.06, 02:46
Message : Moi j'ai voté... Zapatero ! :D

Nombre de messages affichés : 50