Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 19 févr.06, 04:07
Message : Ce titre est en fait le sujet de ma prochaine dissertation et je dois dire qu'elle m'inspire peut :?: . Je ne vois pas du tout ce que: Jésus, Mohammed, boudha,etc.; peuvent apporter comme tabous. Pour moi, il n y en a pas. Je discute de cela librement. Si vous voyez plus claire que moi merci de me sortir de mon ignorance. je dois en tout avoir 10 arguments positifs ou négatifs, peut importe. merci :wink:
Auteur : Atheos
Date : 19 févr.06, 04:10
Message : Je m'y connais pas mais à première vue c'est en rapport avec l'actualité.

Tabou dans le sens ou on ne peut pas les représenter (mohammed),ou les critiquer, mais les accepter tel quel sans poser de questions.
Auteur : Anonymous
Date : 19 févr.06, 04:23
Message : Oui merci.
1-on ne peut pas les representer.
2-j'ai lu sur un site que c'etait tabou car il s'agissait d'un héritage transmit de ses parents et donc que c'etait précieux et qu'il ne fallait pas y toucher.je ne sais pas trop ca me semble un peu farfelu :oops:
Auteur : Troubaadour
Date : 19 févr.06, 04:27
Message : ha bon on ne peut pas représenté jesus ? :lol: :lol: :lol: viens en france tu verraa sa statue a chaque calvert !
et boudha.. tu ne dois aps connaitre... non plus

et mohamed aussi. va en iran tu verras qu'il a ete tres bien représenté..

moi je dirais tabou dans le sens ou l'on a pas le droit de dire qu'ils représentent le mal...
Auteur : hajji
Date : 19 févr.06, 06:25
Message : Je vois une confusion autour du concept tabou, aucun prophète n'est tabou dans la mésure ou on peut apprendre de leurs vécus, mis à part l'histoire personne ne les ai jamais vu ni connu, c'est pourquoi on n'a pas à se les representer en figuratif, par contre on peut les contextualiser. Je n'y vois de tabou.
Auteur : Domino
Date : 19 févr.06, 06:34
Message : Pour ce qui est du bouddhisme, je vous conseille de lire la vie de Drukpa Kunley, qui pissait sur les statues du Bouddha, se torchait avec les robes des moines, se masturbait en public et éjaculait sur des objets sacrés. Bien sûr, c'était un "fou divin", il montrait aux sots que leur attachement matériel aux choses sacrées les éloignait de la vraie spiritualité, qui est bien au delà des représentations sacrées et des objets de culte.

On pourrait aussi citer quelques kôans zen qui "insulte" volontairement l'image sacrée du Bouddha afin de défaire les disciples de tous leurs concepts. Mais j'ai la flemme de chercher sur le net.
Auteur : Anonymous
Date : 19 févr.06, 10:50
Message : Salam à tout le monde
Je pense que vous ne connaissez pas assez notre prophète MOHAMMAD ( et non mahommet ; L’origine de l'appellation est juive : En effet, Mohammed en arabe veut dire le très béni, mais Mahomet veut dire quoi? Ma (non ou pas) Homet (7ommid = béni) et donc Mahomet (le non béni) signifie exactement le contraire de Mohammed (le très béni).
Pour les intéressés à connaître la biographie du prophète Mohammad ( et donc sa valeur dans les cœurs des musulmans ), visitez ce lien : http://www.islamway.com/mohammad/
Merci et salam.
Auteur : patlek
Date : 19 févr.06, 10:54
Message : On sait que c' est un assassin, çà suffit pour éviter de le venerer a mes yeux.
Auteur : hajji
Date : 19 févr.06, 11:32
Message :
patlek a écrit :On sait que c' est un assassin, çà suffit pour éviter de le venerer a mes yeux.
A tes yeux, c'est un assassin, aux yeux de plus de 1 millard, c'est un sauveur de l'humanité, ton avis ne compte pas vraiment, par contre tu peux le corriger.
Auteur : patlek
Date : 19 févr.06, 11:51
Message : Hé, je vais te dire un truc; il pourrait etre 5 milliards, çà changerait rien du tout.
Auteur : hajji
Date : 19 févr.06, 12:09
Message : De même que ton avis ne compte point. Penses ce que tu veux, tu ne détient que blasphème.
Auteur : patlek
Date : 19 févr.06, 12:15
Message : Je maintiens: mohamed est un assassin. Que çà te plaise ou pas, je m' en fous.
Ce théme a déjà ete abordé et démontrré.
Auteur : hajji
Date : 19 févr.06, 12:22
Message : Si ce te fais du bien, ne cesses pas de penser comme ca, c'est faux par contre. Ton verdict est rendu, publies en un article sur letimes ou encore vas le dire sur une place publique, ca ne changera rien, mais saches que ton avis ne compte pas.
Auteur : ahasverus
Date : 19 févr.06, 19:00
Message :
hajji a écrit :Si ce te fais du bien, ne cesses pas de penser comme ca, c'est faux par contre. Ton verdict est rendu, publies en un article sur letimes ou encore vas le dire sur une place publique, ca ne changera rien, mais saches que ton avis ne compte pas.
Pas besoin d'article sur le Time, la biographie officielle, Sirat, Tabari sont amplement suffisants.
Avec un tel CV il ne survivrait pas longtemps en occident du 20ieme siecle. Tribunal de la Haye pour crime contre l'humanite, illico presto.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 19 févr.06, 22:52
Message :
hajji a écrit : A tes yeux, c'est un assassin, aux yeux de plus de 1 millard, c'est un sauveur de l'humanité, ton avis ne compte pas vraiment, par contre tu peux le corriger.

Toujours la grande ouverture d'esprit des musulmans :roll:
Auteur : Anonymous
Date : 20 févr.06, 05:05
Message : Je saurais respecter des propos véridiques ou qui pourraient ébranler la conviction et non purs blasphémes. On est ouvert à ceux qui le sont aussi et non à ceux croient avoir tout compris.
Auteur : ahasverus
Date : 20 févr.06, 16:05
Message :
Invite ???? a écrit : Je saurais respecter des propos véridiques ou qui pourraient ébranler la conviction et non purs blasphémes. On est ouvert à ceux qui le sont aussi et non à ceux croient avoir tout compris.
Il faudrait au moins s'identifier qu'on fasse la liaison avec les textes
prcedents.
Comme ca c'est du blah blah blah gratuit.
Rien de plus enervant que les invites et autre anonymes
Auteur : Falenn
Date : 21 févr.06, 00:55
Message :
renaudm a écrit :Ce titre est en fait le sujet de ma prochaine dissertation et je dois dire qu'elle m'inspire peut :?: . Je ne vois pas du tout ce que: Jésus, Mohammed, boudha,etc.; peuvent apporter comme tabous. Pour moi, il n y en a pas. Je discute de cela librement. Si vous voyez plus claire que moi merci de me sortir de mon ignorance. je dois en tout avoir 10 arguments positifs ou négatifs, peut importe. merci :wink:
Il faut distinguer s'il s'agit de tabous nés des doctrines de ces personnes ou directement relatifs à ces personnes.
Qu'en est-il ?
Auteur : Anonymous
Date : 21 févr.06, 00:59
Message :
Rien de plus enervant que les invites et autre anonymes
Mais qu'attendez-vous pour fermer cette partie du forum aux invités et autres anonymes qui viennent parasiter vos conversations ? Cela vous éviterait du stress et une perte de temps.
Auteur : ahasverus
Date : 21 févr.06, 15:35
Message :
Anonymous a écrit : Mais qu'attendez-vous pour fermer cette partie du forum aux invités et autres anonymes qui viennent parasiter vos conversations ? Cela vous éviterait du stress et une perte de temps.
Non ca permettra de savoir a qui on parler pour pouvoir repondre intelligement.
Les "invites" agissent comme ceux qui invectivent sous le couvert d'une foule.
Pas tres intelligent comme attitude.
Auteur : ahasverus
Date : 21 févr.06, 15:37
Message :
Falenn a écrit : Il faut distinguer s'il s'agit de tabous nés des doctrines de ces personnes ou directement relatifs à ces personnes.
Qu'en est-il ?
A ma connaissance, a part les lois du levetique et les restrictions musulmanes, aucune doctrine originale ne contient de tabous.
A moins que les 10 commandements ne soient une liste de tabous
Auteur : Falenn
Date : 21 févr.06, 20:20
Message :
ahasverus a écrit :A ma connaissance, a part les lois du levetique et les restrictions musulmanes, aucune doctrine originale ne contient de tabous.
A moins que les 10 commandements ne soient une liste de tabous
L'adultère ... :wink:
Auteur : ahasverus
Date : 21 févr.06, 21:59
Message :
Falenn a écrit : L'adultère ... :wink:
9ieme commandement
Auteur : Domino
Date : 22 févr.06, 03:10
Message :
abouda a écrit :Salam à tout le monde
Je pense que vous ne connaissez pas assez notre prophète MOHAMMAD ( et non mahommet ; L’origine de l'appellation est juive : En effet, Mohammed en arabe veut dire le très béni, mais Mahomet veut dire quoi? Ma (non ou pas) Homet (7ommid = béni) et donc Mahomet (le non béni) signifie exactement le contraire de Mohammed (le très béni).
Pour les intéressés à connaître la biographie du prophète Mohammad ( et donc sa valeur dans les cœurs des musulmans ), visitez ce lien : http://www.islamway.com/mohammad/
Merci et salam.
On dit bien Mahomet de la même façon qu'on dit Pékin et pas Beijing ou Algérie et pas Al Jézir, ou Tuninie et pas Touns. Mahomet est la francisation d'un nom propre, de la même façon qu'on dit Turin est pas Torino, etc. Il n'y a pas d'erreur.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 févr.06, 03:44
Message : Si c'est une dissertation, alors reprends le terme Tabou et vérifie les divers sens des dictionnaires (Littré si possible, Robert au minimum, LAROUSSE si tu n'as rien sous la main mais à éviter).
Ensuite seulement essaie de comprendre le lien à faire et comment le faire quand on l'applique à Jésus dans l'histoire, à Mahomet et au Bouddha.
Fais gaffe à ton orthographe car en français on écrit Mahomet et le Bouddha (ddh).

Si tu écoutes cvelui que te dit que le tabou a un rapport avec les caricatures de Mahomet, tu te figes et te confines dans une perspective unique, celle des mahométans. Or, ce n'est pas le lieu de le faire. La dissertation doit être ouverte et généraliste.
Il existe d'autres perspectives.
D'autant que c'est faux. En effet, par exemple, Jésus est un homme et dans les traditions chrétiennes, Jésus a toujours été représenté (cf. peintures, sculptures etc.) sous des formes symboliques ou figuratives. Pour le Bouddha aussi.
Dans une certaine tradition islamisque également.

Suffit de chercher dans l'histoire. Fais donc très attention à ne pas te laisser enfermé par des problèmes actuels qui sont "imprégnés d'hyperémotivité" et n'ont plus rien à voir avec la raison. La dissertation doit poser des arguments et les discuter par la confrontation d'arguments contraire. Autrement dit, si tu trouves un argument, tu en as forcément deux ( a et -a). Si ytu en as deux,tu en as quatre etc. Pose-toi les bonnes questions habituelles: qui , fait quoi, où, comment , pourquoi, avec quels moyens ? et d'autres encore...

La question du tabou, c'est la problématique de l'interdit, donc de ce ui fait LOI.
Rapport avec le lien social (le contrat social par exemple, ;) ;)

Enfin, le lien avec l'actualité te donnera des exemples à exploiter.

Pourquoi ne pas terminer pas des questions ouvertes ?

A partir de là, tu peux déjà mettre sur papier quelques idées intéressantes, je crois.

Salut et bon travail.

Ce serait sympa de nous dire le résultat de tes recherches (pas dans le détail),
Ciao
Auteur : Anonymous
Date : 22 févr.06, 08:05
Message : okey merci a tous pour vos réponses.:D Il ne me reste plus qu'a l'ecrire (ange)

Nombre de messages affichés : 26