Résultat du test :
Auteur : florence.yvonne
Date : 20 févr.06, 02:42
Message : il manque une catégorie déiste, où l'on pourrait parler de Dieu sans citer la bible ou le coran et où l'on pourrait parler croyance sans passer par la religion.
Auteur : Brainstorm
Date : 20 févr.06, 05:11
Message : florence_yvonne a écrit :il manque une catégorie déiste, où l'on pourrait parler de Dieu sans citer la bible ou le coran et où l'on pourrait parler croyance sans passer par la religion.
C'est un forum "RELIGION"
...
Pas "new age et vas-y que je te fais dieu à ma sauce en fumant de l'herbe"
Auteur : Troubaadour
Date : 20 févr.06, 06:13
Message : Brainstorm a écrit :
...
Pas "new age et vas-y que je te fais dieu à ma sauce en fumant de l'herbe"
sur quelle étude t'appuies tu pour lancer ton affirmation ?
moi je trouve l'idée de florence plutot logique. Il y a bien une section athée...
Auteur : Anonymous
Date : 20 févr.06, 06:18
Message : Est-il possible de parler de Dieu sans citer le nom de Dieu ?
Est-il possible de parler croyance sans citer le nom religion ?
Est-il possible de croire sans écrits ?
Poser une question au sujet d'un être créateur et supérieur n'est il pas déjà un acte de foi ?
Auteur : elisheva
Date : 20 févr.06, 12:14
Message : Anonymous a écrit :Est-il possible de parler de Dieu sans citer le nom de Dieu ?
Est-il possible de parler croyance sans citer le nom religion ?
Est-il possible de croire sans écrits ?
Poser une question au sujet d'un être créateur et supérieur n'est il pas déjà un acte de foi ?
Moi je me rappelle quand j etais ado nous avions un pretre qui nous a tenu ce language: " vous avez un age ou vous connaissez l essentiel de ce que l on peut savoir sur Dieu, alors nous allons laisser de cote la bible et regardont ce que ca donne dans la vie de tout les jours" et bien ces cours etaient plus que captivant et jamais nous avons parler de Dieu mais de ce que nous voyons dans la vie ce qu il a fait? Et il a reussi a faire salle comble .
Je trouve l idee de florence_yvonne a tester
Auteur : IIuowolus
Date : 20 févr.06, 12:32
Message : ouais une drogues en vaux une autres... lol
Auteur : florence.yvonne
Date : 21 févr.06, 00:42
Message : Anonymous a écrit :Est-il possible de parler de Dieu sans citer le nom de Dieu ?
Est-il possible de parler croyance sans citer le nom religion ?
Est-il possible de croire sans écrits ?
Poser une question au sujet d'un être créateur et supérieur n'est il pas déjà un acte de foi ?
bien sur
Auteur : elisheva
Date : 21 févr.06, 09:42
Message : IInowolus a écrit :ouais une drogues en vaux une autres... lol
je sais pas lequel de nous deux en consqomme le plus

Auteur : Anonymous
Date : 21 févr.06, 10:49
Message : Est-il possible de parler de Dieu sans citer le nom de Dieu ?
...Oui, "dieu" est un concept, c'est pourquoi même les religions ne le nomment pas.
Est-il possible de parler croyance sans citer le nom religion ?
...Oui, les religions sont destinées à unifier des groupes humains, c'est tout.
Est-il possible de croire sans écrits ?
...Oui on peut croire sans dogme, ce qui permet d'évoluer.
Poser une question au sujet d'un être créateur et supérieur n'est il pas déjà un acte de foi ?
...Non, c'est exactement le contraire : un acte de doute.
Auteur : Brainstorm
Date : 21 févr.06, 11:45
Message : Est-il possible de parler de Dieu sans citer le nom de Dieu ?
...Oui, "dieu" est un concept, c'est pourquoi même les religions ne le nomment pas.
N'importe quoi, Dieu a un nom qu'il a révélé aux hommes :
http://gertoux.online.fr/nomdivin/index.htm Auteur : florence.yvonne
Date : 21 févr.06, 11:59
Message : Dieu n'a rien révélé aux hommes.
Auteur : florence.yvonne
Date : 05 mars06, 19:38
Message : brainstorm me dénie le droit de poster sur la section débat chrétien sous prétexte que je ne suis plus chrétienne, a-t-il raison ?
si c'est exact, dans quelle section suis-je habilité à poster ?
en tant que déiste, dois-je me limiter à la sections générale ?
cela serait discriminatoire, non ?
Auteur : Falenn
Date : 05 mars06, 21:34
Message : florence_yvonne a écrit :brainstorm me dénie le droit de poster sur la section débat chrétien sous prétexte que je ne suis plus chrétienne, a-t-il raison ?
si c'est exact, dans quelle section suis-je habilité à poster ?
- Général
- Spiritualité et croyance
- Autres
Auteur : florence.yvonne
Date : 05 mars06, 21:45
Message : Falenn a écrit :
- Général
- Spiritualité et croyance
- Autres
pourquoi ais-je l'impression d'être reléguée aux "divers" et "autres" ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 mars06, 22:04
Message : florence_yvonne a écrit :brainstorm me dénie le droit de poster sur la section débat chrétien sous prétexte que je ne suis plus chrétienne, a-t-il raison ?
si c'est exact, dans quelle section suis-je habilité à poster ?
en tant que déiste, dois-je me limiter à la sections générale ?
cela serait discriminatoire, non ?
Bonjour,
Seul un modérateur peut te dire si tu es à ta place ou non.
Le forum Général est libre par définition.
Si tes questions touchent au débat chrétien, tu es la bienvenue. Les questions sont toujours bienvenues, y compris les doutes. Les doutes font avancer comme les questions. Celui qui arrête de se poser des questions ou de douter, n'est-il pas déjà "mort" ?
Quand tu poses la question de Dieu sans religion, tu interpelles forcément tous ceux pour qui la religion et ses structures passent avant l'essentiel, c'est-à-dire Dieu.
L'appellation de Dieu est conventionnelle. La racine grecque dérive du principe "lumineux" et se retrouve dans le nom propre de Zeus, au génitif "dios" qui a donné le latin deus, dei puis dieu en français.
Dieu a-t-il un Nom ?
Sans doute.
Mais ce qui importe plus ici, c'est de se poser d'abord la question de Dieu et du rapport de l'humain et de ce Dieu.
Tout le reste.... laissons cela à d'autres pour l'instant.
Lorsque tu écris que Dieu n'a rien révélé à l'homme, tu vas sans doute un peu trop vite en besogne. Laisse au moins le doute sur la question sinon tu es aussi dogmatique que ceux qui affirment sans plus discuter ce qu'ils savent ou croient savoir.
Une attitude plus ouverte et accueillante sera toujours appréciée, j'en suis certain.
A partir du moment où tes questions concernent "la spiritualité" au sens le plus large, sous n'importe quelle forme, je ne vois pas pourquoi quelqu'un t'interdirait de poser des questions ou de remettre en question les formulations des uns ou des autres. Bref, tout le forum doit te rester accessible. Mais n'oublie pas la Charte et notre mode de fonctionnement qui veut que chaque forum est géré par un modérateur et que quelques règles sont à respecter. Dans la plupart des forums, on y pose des questions pour "apprendre" sur le sujet... pas nécessairement pour les contester, ou alors gentiuement, sous forme de question,comme tu le fais habituellement.
Continue donc à louvoyer sur les forums comme auparavant, tu le fais si bien depuis que tu nous rends visite et laisse braire les ânes.
N'osant plus te dire "salut"

je t'(kiss) jusqu'au plaisir de te lire à nouveau.
Auteur : Wiwi
Date : 05 mars06, 23:27
Message : Pour en revenir au sujet du topic, il ne faut pas s’étonner que la catégorie déisme ne soit pas créé. Sa seule existence est plus dangereuse que celui des athées pour ceux et celles qui expriment une religion. Pourquoi ? Il est plus facile de se passer des religions et de garder un Dieu que de tout renier. Le déisme est en quelque sorte le meilleur moyen de transition vers l’athéisme. Cela est dû d’une part de l’absence de matraquage au cerveau, de l’effort de mémoire des écrits et d’une plus grande liberté de raison. Comme toute drogue, on passe par des intermédiaires pour s’en débarrasser réellement pour éviter le plus possible les rechutes.
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 mars06, 00:13
Message : cher pasteur patrick, après réflexion, il m'apparaît ridicule de te demander de ne plus mettre ton légendaire salut à la fin de tes message.
le raison de ma gène envers ces petits mots anodins, ne viennent que de ma vision subjective de l'application de ses mots et je ne suis pas en droit de te demander de changer tes habitudes pour ménager ma petite susceptibilité.
alors cher pasteur patrick
a +
(le ridicule de mes réflexions m'est apparu hier soir pendant ma prière du soir, désolée

)
Auteur : florence.yvonne
Date : 21 mars06, 23:40
Message :
il faudrait peut-être envisager une section "stupidités et autres fadaises"
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 mars06, 02:57
Message : Bonjour, une catégorie "humour/humeur" suffirait et engloberait tous nos excès.
Je reviens à ta question initiale.
Le déisme n'a nul besoin d'être créé puisq'il existe déjà dans forum religion: soit le Général, soit même l'athée.
Le déisme parle du "concept divin".
Les chrétiens parlent aussi du concept divin même s'il l'identifie à une personne !
IL y a don cmoyen de se parler. Chacun peut apporter son lot de réflexion selon le point de viue adopté.Le tout est de se parler sans assomer l'autre...
"salut" quand même...
Auteur : nuage
Date : 22 mars06, 03:00
Message : Pasteur Patrick a écrit :Bonjour, une catégorie "humour/humeur" suffirait et engloberait tout nos excès.
C'est une bonne idée...j'aurais un coin où je serais certaine de ne pas détourner les posts et où j'aurais le droit d'écrire des phrases creuses et dénuées de tout sens!
Le bonheur total. Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 mars06, 03:04
Message : Mais j'ajoute que pour Eliaqim, de toute façon, ce ne serait pas nécessaire de le créer puisqu'il existe déjà le éGénélaral libre" ! Il est donc CLAIR que c'est ici que nous sommes "LIBRES" d'rétaler nos excès, nos idées creuses ou pleines, nos humeurs et nos idées... pour le plus grand dam du modérateur...
Auteur : nuage
Date : 22 mars06, 03:09
Message : Tu as raison, éliaqim l'a déjà dit...nous sommes libres ici...à nous de déposer nos délires.
Auteur : proserpina
Date : 22 mars06, 03:09
Message : nuage a écrit :
C'est une bonne idée...j'aurais un coin où je serais certaine de ne pas détourner les posts et où j'aurais le droit d'écrire des phrases creuses et dénuées de tout sens!
Le bonheur total.
ce serait bien Nuage un petit coin rien qu'a toi ou tu pourras etaler ton orgueil et ton manque d'humilité (sic)
J'viendrais te tenir compagnie parce que c'est les humbles petrit de modestie mais qui sont absolument persuadé de connaitre LA verité, ca me fatigue un peu

pour le coup, pardon, c'est moi qui suis hors sujet.. toutes mes excuses

Auteur : nuage
Date : 22 mars06, 03:13
Message : Non, non, tu n'es pas hors sujet...nous cherchons un coin pour déverser notre amitié "virtuel"...ici c'est le général libre...
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 mars06, 04:57
Message : Pasteur Patrick a écrit :Bonjour, une catégorie "humour/humeur" suffirait et engloberait tous nos excès.
Je reviens à ta question initiale.
Le déisme n'a nul besoin d'être créé puisq'il existe déjà dans forum religion: soit le Général, soit même l'athée.
Le déisme parle du "concept divin".
Les chrétiens parlent aussi du concept divin même s'il l'identifie à une personne !
IL y a don cmoyen de se parler. Chacun peut apporter son lot de réflexion selon le point de viue adopté.Le tout est de se parler sans assomer l'autre...
"salut" quand même...
1) un déiste n'est pas athée,
2) je me refuses d'être reléguée dans une section fourre tout où l'on va retrouver pèle même adorateurs de la licorne rose et témoins de l'éclosion du poussin vert.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 mars06, 06:46
Message : Je crois que tu lis trop vite et comprends un peu de travers ce que je dis.
Je m'explique :
Le déisme est une position philosophique.
Par conséquent, s'il accepte l'idée (= le concept ) de dieu, il n'en est pas pour autant un "croyant". Le déisme appartient donc bien à tous ces mouvements de contestations de la croyance. L'athéisme en fait partie, l'agnosticisme aussi etc.
Ensuite, être reléguée, dis-tu ? c'est ton jugement. Excuse-moi, mais tu te trompes car le Général libre indique clairement qu'il ne s'agit pas d'un fourre-tout (image très féminine!!). Les sujets y sont généraux
ET libres. Donc pas spécialisés. Le déisme fait partie d'un questionnement très général et philosophique sans appartenir à un sujet spécialisé.
La philosophie pose la questiojn de dieu, mais ne parle pas de Dieu et ne fait pas parler Dieu. Ca, c'est le rôle de la théologie.
Enfin, les adorateurs de la licorne et tutti quanti ne sont pas des sujets "généraux", bien que libres toutefois, ils appartiennent au domaine proprement religieux, particulièrement à des phénomènes "aberrants", du sectaire dangereux et nocif au doux-dingue écolo...
L'éclosion d'un poussin, c'est merveilleux ! surtout quand il n'a pas la grippe...
Proberbe: tout part de l'oeuf !

Auteur : florence.yvonne
Date : 22 mars06, 07:30
Message : je me considère comme déiste, et c'est à mes yeux une particularité aussi spécialisée que le catholicisme et ses dérivés (évangéliques, pentecotistes, adventistes, mormons, amishs, protestants, témoins de jéhovah et autres)
PS : je ne conteste pas la croyance, je suis une ardente partisane de la foi.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 mars06, 07:46
Message : ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de déclarer telle ou telle chose pour que cette chose soit vraie en soi. Car tu recours à un concept philosophique précis: le déisme !
Avant de te déclarer déiste, il conviendrait sans nul doute de savoir ce que tu entends par ce concept afinde vérifier s'il correspond à ce que tout le monde (= les autres, dont je fais partie ici) peut en savoir par l'histoire de la pensée et des croyances.
Je ne conteste pas ce que tu dis, mais je cherche à comprendre car tu utilises un concept précis qui est issu de la philosophie et de la théologie.
Je suppose que tu le sais...
NB. Petite rectification: le déisme n'est pas une "croyance".
A plus tard...
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 mars06, 10:38
Message : Pasteur Patrick a écrit :ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de déclarer telle ou telle chose pour que cette chose soit vraie en soi. Car tu recours à un concept philosophique précis: le déisme !
Avant de te déclarer déiste, il conviendrait sans nul doute de savoir ce que tu entends par ce concept afinde vérifier s'il correspond à ce que tout le monde (= les autres, dont je fais partie ici) peut en savoir par l'histoire de la pensée et des croyances.
Je ne conteste pas ce que tu dis, mais je cherche à comprendre car tu utilises un concept précis qui est issu de la philosophie et de la théologie.
Je suppose que tu le sais...
NB. Petite rectification: le déisme n'est pas une "croyance".
A plus tard...
et si
Le déisme est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Église », ni à des textes sacrés ou des messies.
Selon certains auteurs athées, le déisme serait un athéisme non abouti, ce que nient les déistes.
C'est dès le XVIe siècle qu'apparaît cette notion intermédiaire entre le théisme chrétien et l'athéisme. Il ne s'agit plus ici de transcendance divine mais d'immanence. L'authenticité historique de la Révélation dans les Écritures est contestée : l'Être suprême devient directement perceptible aux facultés de l'Homme.
Voltaire se déclarait être déiste, notamment dans son article intitulé « Prière à Dieu ». Le Dieu déiste est universel, il n'y a pas d'intermédiaire entre les êtres et Dieu, ce Dieu est bien supérieur à la « petitesse humaine » et ne s'occupe donc pas de ses affaires, ses cultes, ses rites et autres superstitions. Cette conception d'un Dieu distant, partagée avec le philosophe allemand Emmanuel Kant se résume dans cette célèbre phrase du français : « L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger ».
Dans l'entourage de Newton et alimenté par la nouvelle compréhension de l'Univers que font entrevoir ses théories, le déisme donna naissance à l'idée d'une religion naturelle dont font écho les premières Constitutions d'Anderson qui fondent la franc-maçonnerie moderne en 1723.
Auteur : Falenn
Date : 22 mars06, 11:30
Message : florence_yvonne a écrit :Le déisme est la croyance en un Dieu créateur, ...
Non, ça c'est du
théisme.
THÉISME, subst. masc.
PHILOS. ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (MORF. Philos. 1980).
DÉISME, subst. masc.
PHILOS. Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs.
L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ. t. 18 1974, p. 515, s.v. déisme). Auteur : florence.yvonne
Date : 22 mars06, 11:39
Message : Falenn a écrit :
Non, ça c'est du théisme.
THÉISME, subst. masc.
PHILOS. ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (MORF. Philos. 1980).
DÉISME, subst. masc.
PHILOS. Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs.
L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ. t. 18 1974, p. 515, s.v. déisme).
tu te trompes
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9isme
tu confond déisme et agnosticisme
L'agnosticisme (parfois incorrectement écrit agnostisme par une fausse étymologie), du grec αγνωστικισμός, agnosticismos, du agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance ; est la philosophie selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable, ce qui met tout particulièrement en cause la légitimité de la métaphysique. L'agnosticisme n'est pas à confondre avec une opposition spécifique au gnosticisme, qui est une doctrine liée aux débuts du christianisme, mais a un sens beaucoup plus général.
L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, à d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux. Au contraire de l'athéisme, il ne nie pas l'existence du divin mais la possibilité présente ou définitive d'en avoir connaissance. Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non.
Il est encore différent du déisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostique Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 mars06, 05:40
Message : Excuse-moi f-y, mais tu te trompes, et c'est bien falenn qui a raison.
Mais ce n'est pas là le plus important.
Attention, wikipedia, c'est bien mais c'est une fausse encyclopédie! Elle est fabriquée de toute pièce par des internautes, sans aucun contrôle scientifique! Faisgaffe à tes sources si tu veux apprendre des choses sérieuses, la croitique des sources est nécessaire ici, voire vitale !
Le déisme, c'est reconnaitre un dieu naturel, comme l'horloger de Voltaire. C'estun des nombreux sens qu'il a pris au cours du temps en effet. Mais ce n'est pas le seul. Peu importe maitenant.
Aujourd'hui, plus personne n'utilise ce concept vieux et dépassé car il est péjoratif en français.
Pour terminer , je conclus comme Lalande,en disant que ce terme est confus et n'est utile que dans ses acceptions historiques.
Il convient dès lors très bien d'en parler dans le Général libre où il est à sa place, bien au chaud...
Bonne fin d'après-midi!
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 mars06, 06:12
Message : http://www.lettres.net/files/deisme.html
Croyance en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation. Croyance de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, tout en rejetant dogmes et religions. Déisme voltairien (de Voltaire).
http://atheisme.free.fr/Themes/Deisme.htm
Une définition du déisme
Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
http://www.cosmovisions.com/Deisme.htm
Déisme. - Le Déisme est la croyance (Foi religieuse) a l'existence de Dieu et aux assertions des religions, exclusion faite de tout ce que la révélation peut y ajouter. C'est « Un athéisme déguisé », dit Bossuet (Variat., V). Quant à Pascal, il dit à ce sujet :
" Le Déisme est presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire"; et ailleurs : "Tous ceux qui cherchent Dieu hors de J.-C., et qui s'arrêtent dans la nature, par là tombent, ou dans l'athéisme ou dans le Déisme, qui sont deux choses que la religion chrétienne abhorre presque également".
http://www.ulb.ac.be/cal/laiciteAZ/deisme.html
"Position philosophique de ceux qui admettent l’existence d’une divinité, mais sans adhérer à une religion, à une foi révélée.
Le déiste croit en Dieu, en un Être suprême transcendant, mais renonce à se le représenter. Il ne peut donc, ou ne veut, ou ne cherche pas à identifier son Dieu. Le déiste pressent que Dieu existe : sa croyance repose sur une intuition personnelle, une conviction intime, non sur une tradition ou une adhésion.
Le déiste rejette tout dogme, toute révélation, donc la religion."
bibliolib.net/article.php3?id_article=201
DÉISME n. m. du lat. Deus (Dieu).
Les vocables déisme et théisme indiquent la croyance dans l’existence d’une Divinité personnelle et intelligente, distincte du monde. Déisme, cependant est employé spécialement pour indiquer une croyance religieuse, qui ne s’appuie pas sur la révélation et ne reconnaît aucun lien dogmatique. Déistes furent et sont presque tous les philosophes croyant à un Dieu. Mais la signification de théisme et de déisme varie de philosophe à philosophe. Kant, par exemple, appelle théisme la croyance en une divinité libre, créatrice du monde sur lequel cette divinité exerce sa propre Providence ; et déisme la simple croyance en une force infinie et aveugle, inhérente à la matière et cause de tous les phénomènes qui se produisent en elle.
Le terme déisme est employé à indiquer la religiosité de ceux qui admettent l’existence d’une divinité, en lui niant toute action sur la nature et sur l’homme ; ou de ceux qui admettent la Providence divine, mais qui affirment l’indépendance de la moralité de la religion ; ou de ceux qui admettent l’idée du devoir et de la Providence divine, mais qui nient toute sanction de l’au-delà. (paradis et enfer) ; ou de ceux qui admettent toutes les vérités de la religion naturelle, mais qui repoussent le principe d’autorité et la révélation. Cette dernière est la signification la plus répandue.
citations déistes
"Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible."
(Jean le Rond d'Alembert / 1717-1783 / Eloges, Massillon)
"La religion est une affaire entre chaque homme et la divinité."
(Pierre Bayle / 1647-1706)
"Aimez et pensez librement. Le reste regarde Dieu."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887)
"Les théistes ont fort à faire en contorsions métaphysiques pour justifier le mal sur la planète tout en affirmant l'existence d'un Dieu à qui rien n'échappe.
Les déistes paraissent moins aveugles, les athées semblent plus lucides."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)
"Il se peut que notre humaine existence dépende des actions d'un être bien plus puissant que nous (...). Mais il se peut aussi que l'intelligence d'un tel être n'ait point d'égards pour nous et même nous ignore tout à fait... Et quoique l'on puisse le supposer très savant, très ingénieux et très bon, cela ne nous avance point, et tout se passera pour nous comme s'il était une aveugle et délirante brute."
(Émile-Auguste Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion)
"Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible."
(Jean le Rond d'Alembert / 1717-1783 / Eloges, Massillon)
"C'est ainsi qu'un célèbre écrivain qui n'est ni spinosiste ni déiste, s'est vu accuser dans une gazette sans aveu d'être l'un et l'autre, quoi qu'il soit aussi impossible d'être tous les deux à la fois que d'être tout ensemble idolâtre et juif."
(Jean le Rond d'Alembert / 1717-1783)
"Le XIXème siècle est le siècle de la Libre Pensée. Cette expression nouvelle est inventée pour permettre une sorte de front unique contre les prêtres. Sous le drapeau de cette Libre Pensée se groupent les athées, peu nombreux, et souvent honteux de leur athéisme, et tous les déistes anticléricaux […].
(Louis Aragon / 1897-1982 / article intitulé "Athées ou Libres Penseurs ?")
"Il existe enfin une catégorie assez nombreuse d'âmes honnêtes mais faibles qui, trop intelligentes pour prendre les dogmes chrétiens au sérieux, les rejettent en détail, mais n'ont pas le courage, ni la force, ni la résolution nécessaires pour les repousser en gros. Elles abandonnent à votre critique toutes les absurdités particulières de la religion, elles font fi de tous les miracles, mais elles se cramponnent avec désespoir à l'absurdité principale, source de toutes les autres, au miracle qui explique et légitime tous les autres miracles, à l'existence de Dieu. Leur Dieu n'est point l'Être vigoureux et puissant, le Dieu brutalement positif de la théologie. C'est un Être nébuleux, diaphane, illusoire, tellement illusoire que, quand on croit le saisir, il se transforme en Néant : c'est un mirage, un feu follet qui ne réchauffe ni n'éclaire. Et pourtant ils y tiennent, et ils croient que s'il allait disparaître, tout disparaîtrait avec lui. Ce sont des âmes incertaines, maladives, désorientées dans la civilisation actuelle, n'appartenant ni au présent ni à l'avenir, de pâles fantômes éternellement suspendus entre le ciel et la terre, et occupant entre la politique bourgeoise et le socialisme du prolétariat absolument la même position. Ils ne se sentent la force ni de penser jusqu'à la fin, ni de vouloir, ni de se résoudre et ils perdent leur temps et leur peine en s'efforçant toujours de concilier l'inconciliable."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)
"La religion est une affaire entre chaque homme et la divinité."
(Pierre Bayle / 1647-1706)
"Un déiste est un homme qui, dans sa courte existence, n'a pas eu le temps de devenir athée."
(Louis de Bonald /1754-1840 / Oeuvres complètes tome 3, Pensées)
"Les religions métaphysiques qui ne se salissent pas les mains avec des préoccupations bassement humaines sont aussi vendables qu'une voiture sans moteur."
(Pascal Boyer / Et l'homme créa les dieux)
"[Le Dieu du déisme, devenu le] dieu bourgeois du XIXème siècle, déjà défini par Voltaire dans son "Dictionnaire philosophique", trouve sa proclamation dans la fameuse circulaire de Bonaparte qui, héraut de la révolution triomphante, venait de conclure un Concordat avec le Pape : "Je n'ai, dit-il, aucun intérêt dans l'Incarnation; mais je vous invite, évêques, prêtres, fonctionnaires, à enseigner Dieu maître et souverain conducteur du monde, auquel vous devez obéissance sous peine d'enfer éternel."
De ce Dieu, je me déclare l'athée; et je donne mon consentement à la critique de Marx, qui lisant les traités théologiques du temps, n'y trouvait que ce faux Dieu, idole d'une vieille conscience."
(Marie-Dominique Chenu / 1895-1990 / Le défi intégriste)
"Le déiste seul peut faire tête à l'athée. Le superstitieux n'est pas de sa force; son Dieu n'est qu'un être d'imagination.
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)
"Lorsqu'il s'agit de questions de religion, les hommes se rendent coupables de toutes les malhonnêtetés possibles. Les philosophes étirent la signification des mots jusqu'à ce que ceux-ci conservent à peine quelque chose de leur sens d'origine, ils appellent Dieu quelque vague abstraction qu'ils se sont créée et les voilà désormais, à la face du monde, déistes, croyants en Dieu, ils peuvent s'enorgueillir d'avoir reconnu un concept de Dieu plus élevé plus pur, bien que leur Dieu ne soit plus qu'une ombre sans substance…"
(Sigmund Freud / 1856-1839 / L'avenir d'une illusion)
"Aimez et pensez librement. Le reste regarde Dieu."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887)
"Ainsi, détruire le hasard, ce n'est pas prouver l'existence d'un être suprême, puisqu'il peut y avoir autre chose, qui ne serait ni hasard, ni Dieu, je veux dire la nature, dont l'étude par conséquent, ne peut faire que des incrédules, comme le prouve la façon de penser de tous ses heureux scrutateurs."
(Julien Offray de La Mettrie / 1709-1751)
"Les théistes ont fort à faire en contorsions métaphysiques pour justifier le mal sur la planète tout en affirmant l'existence d'un Dieu à qui rien n'échappe.
Les déistes paraissent moins aveugles, les athées semblent plus lucides."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)
"On épure Dieu, on le simplifie, on le dépouille, on accepte son silence et son oisiveté. On consent que tout se passe ici-bas comme s'il n'était pas. On lui demande simplement de garder son nom."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
"Si Dieu n'existait pas, disait les déistes du XVIIIe siècle, il faudrait l'inventer. Il faut bien tout de même bien voir que ce dieu était un dieu ex machina, un dieu qui aidait ceux qui ne pouvaient se débrouiller tout seuls, un dieu des paresseux et des incapables. Le XIXe siècle a décidé qu'en effet, un tel dieu n'existait pas. Et maintenant l'homme doit prendre en main tout le travail dont il avait l'habitude de se débarrasser par une vague prière."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Les pensées)
"Et c'est ainsi que les protestants libéraux, d'étape en étape et à force de retranchement, sont arrivés à n'être plus que des déistes pour lesquels Ieschou [Jésus] n'est plus ni dieu, ni fils de dieu, ni messie, ni prophète, mais seulement un homme supérieur auquel ils rapportent les textes des évangiles qui lui conviennent, en rejetant les autres."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)
"Redisons tous les jours à tous les hommes : "la morale est une, elle vient de Dieu ; les dogmes sont différents, ils viennent de nous"."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)
Ou voyez vous que le déisme est un concept péjoratif et dépassé ? Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 mars06, 04:24
Message : Bonsoir;
Je cite: "Ou voyez vous que le déisme est un concept péjoratif et dépassé ?"
Je réponds: regarde bien les dates de tes citations et tu comprendras ce que je dis, avec Lalande, qui est tout de même une autorité en la matière. Belle démonstration.
Je te quitte... car ce sujet ne m'intéresse que très peu...
Libreà toi de reprendre ce vieux concept et de lui redonner vie...
Ciao
Auteur : florence.yvonne
Date : 26 mars06, 04:36
Message : Pasteur Patrick a écrit :Bonsoir;
Je cite: "Ou voyez vous que le déisme est un concept péjoratif et dépassé ?"
Je réponds: regarde bien les dates de tes citations et tu comprendras ce que je dis, avec Lalande, qui est tout de même une autorité en la matière. Belle démonstration.
Je te quitte... car ce sujet ne m'intéresse que très peu...
Libreà toi de reprendre ce vieux concept et de lui redonner vie...
Ciao
un jour, le catholicisme deviendra un vieux concept (pour moi, il l'est déja) qui n'intéressera plus grand monde, il y a des déistes aujourd'hui, dans quelques années ont trouvera leurs citations.
PS mes citations sont moins vieilles que les versets qui accompagnent vos messages.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 mars06, 08:25
Message : c'est vraiment n'importe quoi! Allez, restons en bonne compagnie et laissons-là cet incident.
Tu veux avoir raison? à tout prix ? Eh bien, crois ce que tu veux.
Salut !
Auteur : florence.yvonne
Date : 26 mars06, 22:13
Message : Pasteur Patrick a écrit :c'est vraiment n'importe quoi! Allez, restons en bonne compagnie et laissons-là cet incident.
Tu veux avoir raison? à tout prix ? Eh bien, crois ce que tu veux.
Salut !
pourquoi, tu veux avoir tort ? non ? moi non plus.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 mars06, 04:46
Message : Je pense en fait que nous parlions pas tout à fait de la même chose. C'est ce qui explique notre obstination commune. Je me plaçais d'un point de vue strictement philosophique (d'où ma référence à Lalande et à son célèbre Vocabulaire technique de la philosophie, édité chez Gallimard /PUF), tandis que toi, tu as pris le concept dans un sens très général. Je m 'ensuis rendu compte un peu tard, surtout quand j'ai remarqué que des personnes comme toi et d'autres utilisiez ce concept dans un sens "moderne" et "contemporain".
C'est pas très important en réalité.
Mais la question d'avoir tort ou non m'indiffère par contre. J'admets volontiers quand je me trompe car je ne sais pas tout et suis toujours désireux d'apprendre. L'école de la vie me parait plus important que d'avoir raison à n'importe quel prix. Ca c'est se placer en terme de bataille et je ne suis guère belliqueux de nature.
Ce n'est pas avoir tort ou raison qui compte,mais de communiquer ensemble, de se parler et d'apprendre des autres. Je tire toujours des leçons positives de mes rencontres, fussent-elles épistolaireset virtuelles comme ici. Le reste ? bof.
Allez, salut et à bientôt.
Auteur : florence.yvonne
Date : 27 mars06, 09:10
Message : en fait, Dieu existe, de cela nous sommes tous d'accord, la plupart des gens adhèrent à une façon de croire, soit par conviction personnelle soit parce que cela correspond à leur éducation.
moi, j'ai été élevée dans une famille catholique apostolique romaine, mais problème, impossible de croire en jésus fils de Dieu, avec la meilleure volonté du monde je n'y arrive pas, je n'arrive pas non plus à croire que Dieu ai choisi des personnes pour leur confier le mode d'emploi de la vie, du bien et du mal, je ne croie pas donc pas aux écritures.
je ne rejette pas les religions, mais aucune n'est arrivé à me convaincre, alors peut-être que le déisme peut sembler être un concept dépassé, mais je n'en n'ai pas trouvé d'autre qui me corresponde.
à la revoyure
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