Résultat du test :
Auteur : Gerard
Date : 29 mars06, 11:36
Message : D'aprés les évangiles, aprés sa résurrection, Jesus s'est élevé directement aux cieux pour rejoindre son père. Cela fait partie du dogme chrétien, et pourtant c'est l'un des moments où on flirte avec le non-sens.
Comment un "corps physique" pourrait rejoindre un "royaume spirituel" ?
Il n'y a que deux solutions possibles :
1ère hypothèse :
Le royaume spirituel obéit à des lois physiques, et peut donc accueillir un corps physique comme celui de Jesus. Mais dès lors, ce royaume n'est plus vraiment spirituel : c'est un monde physique. Donc Dieu doit avoir un corps aussi. Il doit y avoir de l'air pour que les anges puissent voler, etc... Le royaume de Dieu n'est qu'un monde parallèle, tout aussi physique que le nôtre. Cela pose problème, car on se retrouve vite en pleine contradiction avec le principe même d'un monde spirituel : aucune loi physique ne peut exister, Dieu ne peut pas avoir d'apparence, et les anges n'ont pas de PLUMES ! Car l'esprit est indépendant de la matière.
2ème hypothèse :
Le corps de Jesus est devenu "spirituel" pour s'élever dans le royaume spirituel de son père. Mais cela veut donc dire que sur un plan physique, le corps de Jesus s'est purement et simplement "désintégré". Donc son corps est mort, Jesus aurait donc simplement subi ce que le commun des mortels subit : la destruction physique du corps pour une renaissance spirituelle. Là aussi, ça pose problème, car si Jesus subit le même processus que le commun des mortels, il n'a plus sa spécificité.

Moi je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, car je préfère descendre Jesus de son piédestal plutôt que d'accepter un monde spirituel-physique qui est un non-sens.

Et vous ? Quelle hypothèse préférez-vous ?

Comment interprétez-vous l'élévation de Jesus au Ciel ?
...
Auteur : septour
Date : 29 mars06, 12:24
Message : élévation ou ascension est l'acceleration des vibrations des atomes du corps,le corps change de nature vibratoire,de basses ,les vibrations s'elevent,le corps devient "brillant",auréolé(transfiguration)le corps s'estompe et disparait.en abaissant a nouveau les vibrations ,le corps reprend sa forme et son "tonus" original.
celui ou celle qui fait l'ascension ne se separe pas du corps,il en change l'état vibratoire;ainsi le christ n'aurait pas a naitre a nouveau.plusieurs ont reussis ce prodige dont rama ou ramta de l'inde.

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 mars06, 20:32
Message : Gerard a écrit :D'aprés les évangiles, aprés sa résurrection, Jesus s'est élevé directement aux cieux pour rejoindre son père.
Ce n'est pas tout à fait vrai!
Comment un "corps physique" pourrait rejoindre un "royaume spirituel" ?
Il n'y a pas de royaume spirituel dans la résurrection; tout devient tangible et immortel parce que tout est vivifié par l'Esprit.
Auteur : Brainstorm
Date : 29 mars06, 21:18
Message : Jésus a-t-il conservé son corps de chair dans les cieux?
I Cor. 15:42-50, TOB: “Il en est ainsi pour la résurrection des morts: semé corruptible, le corps ressuscite incorruptible (...); semé corps animal [“simple corps d’homme”, PB], il ressuscite corps spirituel. (...) C’est ainsi qu’il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam [Jésus Christ, qui était un homme parfait comme l’était Adam à l’origine] est un être spirituel donnant la vie. (...) Voici ce que j’affirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité.”
I Pierre 3:18, TOB: “Le Christ lui-même est mort pour les péchés, une fois pour toutes, (...) mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l’Esprit [“dans l’esprit”, Os, MN].”
Illustration: Si un homme paie la dette d’un de ses amis, mais qu’il reprenne son argent peu après, il est évident que la dette demeure. De même, si Jésus avait recouvré à sa résurrection le corps de chair qu’il avait offert en sacrifice comme prix de la rançon, cela n’aurait-il pas eu une incidence sur ce qu’il avait fait pour libérer les hommes de foi de la dette du péché?
Il est vrai qu’après sa résurrection Jésus est apparu sous une forme physique à ses disciples. Mais comment expliquer qu’ils ne l’ont pas immédiatement reconnu à diverses reprises (Luc 24:15-32; Jean 20:14-16)? À un certain moment, Jésus s’est présenté à Thomas avec la marque du clou dans ses mains et la blessure de la lance au côté. En la circonstance, comment a-t-il pu surgir brusquement au milieu de ses disciples alors que les portes étaient verrouillées (Jean 20:26, 27)? De toute évidence, Jésus s’est matérialisé chaque fois, tout comme des anges l’avaient fait par le passé quand ils s’étaient présentés devant des hommes. Lorsque Jésus a été ressuscité, Dieu n’a eu aucun mal à faire disparaître son corps physique. Il est intéressant de noter que si Dieu n’a pas laissé le corps de chair de son Fils dans la tombe (apparemment pour renforcer la conviction des disciples en la résurrection de Jésus), les bandelettes dont il avait été enveloppé, elles, y sont restées; pourtant, Jésus ressuscité est toujours apparu entièrement habillé. — Jean 20:6, 7.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 mars06, 21:34
Message : Brainstorm a écrit :Jésus a-t-il conservé son corps de chair dans les cieux?
Bien sûr puisqu'il est ressuscité; qu'il a été touché; qu'il a mangé...
Sans résurrection, pas de christianisme, pas d'espérance, pas de foi, pas de charité, pas de vie éternelle!
PS: les théories TJ sont anté-christ!
Auteur : Brainstorm
Date : 29 mars06, 21:46
Message : Décidément Jusmon, à contredire sans arrêt la Bible (ici tu contredis I Cor. 15:42-50), tu as de moins en moins de crédibilité ...
PS : les théories jusmoniennes sont anti-bibliques ...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 mars06, 21:53
Message : Brainstorm a écrit :Décidément Jusmon, à contredire sans arrêt la Bible (ici tu contredis I Cor. 15:42-50), tu as de moins en moins de crédibilité ...

Ta secte ne comprends les Ecritures qu'à la hauteur des passions diaboliques de son fondateur.
La bilbe annonce la résurrection seulement physique, car seul le corps physique peut mourir.
La mort physique a été introduite par Adam, Jésus l'a vaincue en mourant et en ressuscitant.
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai." (Luc 24:37-39)
" Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père." (Jean 20:11-18).
" Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois." (Jean 20:27).
" Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux." (Luc 24:41-43).
Auteur : Brainstorm
Date : 29 mars06, 22:22
Message : 1 - je n'ai jamais dit que Jésus n'avait aucun corps matériel après sa résurrection
2 -
La bilbe annonce la résurrection seulement physique, car seul le corps physique peut mourir.
Alors Satan et les démons ne seront jamais détruits ????
Auteur : IIuowolus
Date : 29 mars06, 22:26
Message : Brainstorm a écrit :
Alors Satan et les démons ne seront jamais détruits ????
Ben ouais c'est pour ça qu'il(elle) parle de l'Abime et de l'enfer !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 mars06, 22:35
Message : Brainstorm a écrit :
Alors Satan et les démons ne seront jamais détruits ????
Le bien et le mal sont co-éternels.
L'annihilation des esprits est contraire à la justice qui implique la notion de châtiment.
L'annihilation offre l'impunité ou la possibilité d'échapper au châtiment.
L'esprit ne peut pas mourir; il est la composante éternelle de l'homme.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 mars06, 23:38
Message : Brainstorm a écrit :
Cela est faux et contraire à la révélation de Dieu dans la Bible :
Avant que je lise tes références, encore faut-il que j'adhère à ta théorie de l'annihilation de la personnalité, ou de la mort "physique" de l'esprit à laquelle tu souscris et qui garantit l'impunité du pècheur.
Dis-moi que cette approche est injuste, ensuite nous exminerons les textes!
La justice passe avant l'interprétation sectaire ou littéraliste de l'Ecriture.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 mars06, 23:57
Message : Gérard a écrit :Comment un "corps physique" pourrait rejoindre un "royaume spirituel" ?
La Bible n'enseigne pas que Jésus a gardé un corps physique. Il a logiquement retrouvé sa forme initiale, c'est à dire l'esprit comme son Dieu et Père.
Voici l'enseignement que donne Jésus à propos de la résurrection des morts :
(Luc 20:34) Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; 35 mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
On n'est pas semblable aux anges quand on est fait de chair.
Auteur : l'hirondelle
Date : 30 mars06, 00:26
Message : Gerard a écrit : 2ème hypothèse :
Le corps de Jesus est devenu "spirituel" pour s'élever dans le royaume spirituel de son père. Mais cela veut donc dire que sur un plan physique, le corps de Jesus s'est purement et simplement "désintégré". Donc son corps est mort, Jesus aurait donc simplement subi ce que le commun des mortels subit : la destruction physique du corps pour une renaissance spirituelle. Là aussi, ça pose problème, car si Jesus subit le même processus que le commun des mortels, il n'a plus sa spécificité.

Moi je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, car je préfère descendre Jesus de son piédestal plutôt que d'accepter un monde spirituel-physique qui est un non-sens.

Et vous ? Quelle hypothèse préférez-vous ?
...
Personnellement, je crois que le corps de Jésus été désintégré par la résurrection (Jn 20,5-7, de préférence dans la trad. de Chouraqui :
http://nachouraqui.tripod.com/id60.htm ). Désintégré et non décomposé comme le commun des mortels ! Mais de son corps ressuscité, je ne dirai ni qu’il est physique, ni qu’il est spirituel. Il est
autre et cet
autre ne se peut définir en termes humains parce que cette dimension échappe à notre intelligence finie (=limitée). C’est pourquoi l’on verra le ressuscité apparaître et disparaître à sa guise et en même temps casser la croûte avec ses disciples.

Auteur : Brainstorm
Date : 30 mars06, 00:27
Message : JUSMON :
Avant que je lise tes références, encore faut-il que j'adhère à ta théorie de l'annihilation de la personnalité, ou de la mort "physique" de l'esprit à laquelle tu souscris et qui garantit l'impunité du pècheur.
Ces références sont là justement pour te l'expliquer en long et en large, AVANT que tu aies à choisir d'y croire ou pas.
Pour parler avec un catho, je n'attends pas de croire aux dogmes catho, c'est absurde !
Dialoguer avec moi serait donc assez inutile, étant donné que ces pages l'expliquent bien mieux avec toutes les références nécessaires.
Je garantis de la qualité de ces liens (dont 3 sont non-tj !), fais-en ce que tu veux, étudie de ton côté, et ensuite, on en reparle !
Je te conseille tout particulièrement : SITE NON TJ
L’enfer : tourment éternel ou anéantissement ?
http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm Auteur : Brainstorm
Date : 30 mars06, 00:28
Message : l'hirondelle a écrit :
Personnellement, je crois que le corps de Jésus été désintégré par la résurrection (Jn 20,5-7, de préférence dans la trad. de Chouraqui :
http://nachouraqui.tripod.com/id60.htm ). Désintégré et non décomposé comme le commun des mortels ! Mais de son corps ressuscité, je ne dirai ni qu’il est physique, ni qu’il est spirituel. Il est
autre et cet
autre ne se peut définir en termes humains parce que cette dimension échappe à notre intelligence finie (=limitée). C’est pourquoi l’on verra le ressuscité apparaître et disparaître à sa guise et en même temps casser la croûte avec ses disciples.

Je suis assez d'accord !:D
Auteur : florence.yvonne
Date : 30 mars06, 00:51
Message : mangé ? 
Auteur : Gerard
Date : 30 mars06, 01:45
Message : Jusmon dit :
GG : D'aprés les évangiles, aprés sa résurrection, Jesus s'est élevé directement aux cieux pour rejoindre son père.
>>> Ce n'est pas tout à fait vrai!

Ok. Alors je fais péter les références :
EVANGILE DE ST MARC :
16.19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.

Tu contestes la Bible Jusmon ?
Jusmon dit :
Il n'y a pas de royaume spirituel dans la résurrection; tout devient tangible et immortel parce que tout est vivifié par l'Esprit.

Donc tu penses que les anges ont des plumes ? Qu'il y a de l'oxygène dans la résurrection pour leur permettre de voler ? Et si tout est tangible, donc Dieu doit avoir un visage ?
Brainstorm dit :
Il est intéressant de noter que si Dieu n’a pas laissé le corps de chair de son Fils dans la tombe (apparemment pour renforcer la conviction des disciples en la résurrection de Jésus), les bandelettes dont il avait été enveloppé, elles, y sont restées; pourtant, Jésus ressuscité est toujours apparu entièrement habillé. — Jean 20:6, 7

Bonne observation Brainstorm !
Tu es un vrai petit Columbo ! C'est vrai, cela semble bien prouver que Jesus n'est déjà plus un être physique aprés sa résurrection. je partage assez ton point de vue.
l'hirondelle dit :
Désintégré et non décomposé comme le commun des mortels ! Mais de son corps ressuscité, je ne dirai ni qu’il est physique, ni qu’il est spirituel. Il est autre et cet autre ne se peut définir en termes humains parce que cette dimension échappe à notre intelligence.

J'ai du mal à voir la différence entre "désintégré" et "décomposé". Il y a des morts qui sont incinérés et non pas décomposés. De toute façon, le résultat est le même : le corps a cessé d'exister.
Quant à ta notion de corps "ni physique ni spirituel et impossible à comprendre", cela ressemble à une pirouette pour éviter de prendre position. La réalité c'est que le corps physique du Christ a bel et bien disparu. Ce qu'il est devenu peut être discuter, mais son "corps physique" a disparu, et ne se trouve pas à la droite de Dieu. Sa capacité à se matérialiser à sa guise ne change rien à cet état de fait. Au contraire, cela montre que pour notre monde physique il doit se MATERIALISER, et pour repartir dans le royaume de Dieu, il doit se DEMATERIALISER. Donc le Royaume de Dieu est bien "spirituel" et non pas "physique".
PS :
Alors pourquoi St-Marc s'amuse-t-il à nous dire que Jesus est reparti sans s'être dématérialisé ? Et qu'en sait-il ? Il a vraiment vu Jesus assis à la droite de Dieu ? Comment a-t-il fait ? Il l'a accompagné ?
...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 mars06, 01:50
Message : Gérard a écrit :Donc le Royaume de Dieu est bien "spirituel" et non pas "physique".
C'est l'évidence même ! Dieu est esprit et je ne pense pas que l'on puisse l'imaginer se promenant dans les champs.
Auteur : Brainstorm
Date : 30 mars06, 01:58
Message : MonstreLePuissant a écrit :
C'est l'évidence même ! Dieu est esprit et je ne pense pas que l'on puisse l'imaginer se promenant dans les champs.
Certes.
Cependant, Dieu a créé la Terre, le paradis, les hommes, les femmes , les animaux, la nature.
La matérialité peut aussi être parfaite. Si les rédacteurs du NT sont tendus vers le ciel et la condition spirituelle, c'est qu'eux étaient oints, avaient l'espérance céleste de faire partie des rois et prêtres du Royaume de Dieu.
Mais comme Paris n'est que la tête de la Franc, ce Royaume a un territoire : LA TERRE.
Auteur : Brainstorm
Date : 30 mars06, 02:00
Message : GERARD :
Note que mon post que tu cites est plus ou moins copié collé d'une de nos publications. Le compliment revient donc à mes frères rédacteurs de cette publications.
Je suis honnête ...

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 mars06, 02:02
Message : MonstreLePuissant a écrit :
C'est l'évidence même ! Dieu est esprit et je ne pense pas que l'on puisse l'imaginer se promenant dans les champs.
Pour trouver la bonne religion...
Eliminons déjà...
1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable; un "Etre" virtuel qui serait présent à la fois partout et à nulle part dans une énergie remplissant tout l'univers; un être impersonnel, cependant conposé de trois personnes différentes, de même substance à la fois matèrielle et immatérielle; une "chose" bizarre, sans aspect, qui aurait pourtant une face qui serait visible au paradis; une entité abracadabrante qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures, mais, curieusement, qui aurait créé l'homme et la femme physiquement à son image, selon sa ressemblance - dont nous devrions être persuadés de l'existence, et, qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu!
Auteur : Gerard
Date : 30 mars06, 02:45
Message : Jusmon dit :
une entité abracadabrante qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures, mais, curieusement, qui aurait créé l'homme et la femme physiquement à son image.

Ton côté terre à terre est parfois consternant Jusmon.
Les textes sacrés ne parlent pas d'une ressemblance PHYSIQUE avec Dieu, mais une ressemblance SPIRITUELLE. "Spiritualité" : C'est à croire que tu as rayé ce mot de ton vocabulaire et qu'il ne possède aucun sens, puisque pour toi tout est tangible.
Tu sembles être resté au niveau catéchisme pour enfant de 5 ans.
Alors, selon toi, quand la Bible dit que Jesus s'est élevé auprés de Dieu, il est parti vers le ciel comme Superman, le poing en avant ? Et il est allé à quelle altitude ?
1000 mètres ?
2000 mètres ?
5000 mètres ? (pas au delà, sinon les anges vont manquer d'oxygène)...

Reconnais que ça devient ridicule.
Jesus en route pour le Royaume de Dieu
dans la vision de Jusmon :

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 mars06, 03:30
Message : Gerard a écrit :

Ton côté terre à terre est parfois consternant Jusmon.
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance " (Gen.1:26).
Aussi:
" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Genèse 5:1).
Pour montrer que cela est bien réel et à prendre littéralement, c'est la même formulation qui est reprise deux versets plus loin:
"Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Genèse 5:3).
Tout comme l'indique cette Ecriture capitale concernant la vraie nature de Dieu, qui montre que Jésus est le Fils de Dieu ou... le Fils de
l'Homme:
" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).
Que confirme:
" Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! " (Matt.5:8).
Et, tous les prophètes de l'ancien testament qui ont littéralement vu Dieu, faut-il les énumérer?
La résurrection est destinée à nous rapprocher de la nature de Dieu, non à nous en éloigner; sans quoi il nous aurait laissés uniquement esprit. Auteur : Brainstorm
Date : 30 mars06, 03:50
Message : tous les prophètes de l'ancien testament qui ont littéralement vu Dieu
(Jean 1:18) 18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.
Décidément, tu perds de plus en plus de crédibilité vis-à-vis de la Bible, JUSMON.
Tu ferais mieux de remettre en cause tes dogmes et d'étudier la Bible plus sérieusement et sans oeillère !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 mars06, 04:26
Message : Brainstorm a écrit :
Décidément, tu perds de plus en plus de crédibilité vis-à-vis de la Bible, JUSMON.
Tu ferais mieux de remettre en cause tes dogmes et d'étudier la Bible plus sérieusement et sans oeillère !
Personne ne peut voir Dieu et vivre s'il n'est vivifié par l'Esprit. Personne n'a jamais vu Dieu sans rendre témoignage du Fils... tous les prophètes étaient chrétiens.
Mais, que d'Ecritures contradictoires!
Les scribes n'ont pas toujours bien fait leur boulot!
Davantage d'entres elles vont dans mon sens; en plus j'ai la logique de mon côté... et la capacité de dire avec autorité (non comme les scribes) que je dis est vrai!
Ce n'est déjà pas si mal!

Auteur : Gilles
Date : 30 mars06, 04:41
Message : a jusmon
Tu ferais de mieux dires le mot (sembles)) l'"Évangile dits meme pourquoi ,elles sembles contradictoires pour quelques gens
Les scribes n'ont pas toujours bien fait leur boulot!
Cella est tellement minime en + de rien modifier a la valeur du texte dans son ensemble que les experts dans l'ensemble l'ignores .Mais cela donne une béquille a ceux qui s'oppose a quelques valeurs idéologiques de foi qu'ils prones au dela du message Évangélique

Au Québec ,ont les appelles les piques-assiettes

Auteur : Brainstorm
Date : 30 mars06, 04:46
Message : JUSMON :
Davantage d'entres elles vont dans mon sens; en plus j'ai la logique de mon côté...
Non, pas vraiment.
et la capacité de dire avec autorité (non comme les scribes) que je dis est vrai! Smile
... Que pensaient les scribes, sinon avoir l'
autorité de réprimander Jésus ?
En quoi es-tu différent de ces pharisiens ?
Auteur : l'hirondelle
Date : 30 mars06, 04:53
Message : Gerard a écrit :
l'hirondelle dit :

J'ai du mal à voir la différence entre "désintégré" et "décomposé". Il y a des morts qui sont incinérés et non pas décomposés. De toute façon, le résultat est le même : le corps a cessé d'exister.
Quant à ta notion de corps "ni physique ni spirituel et impossible à comprendre", cela ressemble à une pirouette pour éviter de prendre position. La réalité c'est que le corps physique du Christ a bel et bien disparu. Ce qu'il est devenu peut être discuter, mais son "corps physique" a disparu, et ne se trouve pas à la droite de Dieu. Sa capacité à se matérialiser à sa guise ne change rien à cet état de fait. Au contraire, cela montre que pour notre monde physique il doit se MATERIALISER, et pour repartir dans le royaume de Dieu, il doit se DEMATERIALISER. Donc le Royaume de Dieu est bien "spirituel" et non pas "physique".
...
Je ne prétends pas avoir la science infuse et savoir tout sur tout et puis tu déformes mes propos. S'il n'y a pas un part de mystère dans le religieux, quelque chose qui me dépasse, cela ne m'intéresse pas. Autant adopter une idéologie ou une philosophie!
Relis ce que j'ai écrit ! J'y ai mis intentionnellement des nuances, tu me sembles sauter au-dessus à pieds joints!
Lire deux fois un message avant d'y répondre n'est pas un luxe, relire sa réponse avant de la poster non plus!
Ciao!
Auteur : Simplement moi
Date : 30 mars06, 04:56
Message : Mais oui... tout cela est très mignon... mais on voit encore une fois que pour Jusmon quand cela l'arrange il faut lire LITTERALEMENT et quand cela contrarie ses vues... il faut lire autrement.
Par exemple revenant à mon dada Moi et le Père nous sommes UN.
Là... plus de lecture "litterale" et plus pouvoir prendre la figure de Jésus... à l'image de celle du UN

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 mars06, 04:58
Message : Brainstorm a écrit :
En quoi es-tu différent de ces pharisiens ?
A toi de pouvoir répondre... si tu en est pas l'un d'eux!

Auteur : Brainstorm
Date : 30 mars06, 05:08
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
A toi de pouvoir répondre... si tu en est pas l'un d'eux!

Ce n'est pas à moi de te juger, mais à toi de t'examiner en face de la Bible ... si tu en es pas l'un d'eux ! ...
Auteur : Gilles
Date : 30 mars06, 05:20
Message : Dans les Actes des Apôtres, l’eunuque lisait le prophète Isaïe…; pourtant il ignorait celui qu’il vénérait dans ce livre sans le connaître. Survient Philippe ; il lui montre Jésus caché sous la lettre… Comprends donc que tu ne peux pas t'engager dans les Saintes Écritures sans avoir un guide Apostolique qui te montre le chemin.

Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 30 mars06, 06:22
Message : Jésus a eu le temps de s'habiller pour se montrer à Marie-madeleine. . qui l'a pris pour le jardinier
Comment un corps glorifié a put ingurgiter du poisson grillé(Jean)

. . et il est monté avec au ciel!

Auteur : Gilles
Date : 30 mars06, 07:19
Message :
Oui ,il était revetus du vetement spirituel ,et ils nous a laissés le Suaire de Turin
Tu viens de découvrir part Jésus qu'un corps Glorifié possédes des propriétés

particulier aux corps Glorieux

Auteur : Simplement moi
Date : 30 mars06, 09:15
Message : El Mahjouba-Marie a écrit :Jésus a eu le temps de s'habiller pour se montrer à Marie-madeleine. . qui l'a pris pour le jardinier
Comment un corps glorifié a put ingurgiter du poisson grillé(Jean)

. . et il est monté avec au ciel!

Eh..... simple... ALLAH SAIT....MIEUX

Auteur : florence.yvonne
Date : 30 mars06, 10:17
Message : avec quoi croyez vous que l'on fabrique les hosties depuis 2000 ans ?
Auteur : Gerard
Date : 30 mars06, 12:47
Message : Salut
l'hirondelle,
Tu dis :
Relis ce que j'ai écrit ! J'y ai mis intentionnellement des nuances, tu me sembles sauter au-dessus à pieds joints!
Mais j'ai bien compris tes nuances ! C'est le problème. Car je cherche une réponse claire sur le devenir du corps de Jesus.
Bien sûr que la religion doit garder sa part de mystère.... dans le domaine spirituel, mais pas dans le domaine physique. Donc relis-moi aussi : j'ai accepté tes nuances en disant que la nature actuelle du corps Jesus pouvait être discutée. Mais ce n'est pas une nature "physique". Sinon on devient comme Jusmon, avec un Jesus Superman et un Royaume de Dieu qui n'est qu'un univers parallèle pas trés différent du notre où l'apparence compte plus que l'esprit.
...
Auteur : medico
Date : 30 mars06, 19:52
Message : El Mahjouba-Marie a écrit :Jésus a eu le temps de s'habiller pour se montrer à Marie-madeleine. . qui l'a pris pour le jardinier
Comment un corps glorifié a put ingurgiter du poisson grillé(Jean)

. . et il est monté avec au ciel!

MARIE si tu relis le passage de la bible ou ABRAHAM reçoit des anges tu lira qu'ils ont mangé le repas préparé par sa femme.

Auteur : medico
Date : 30 mars06, 19:58
Message : Gerard a écrit :Salut l'hirondelle,
Tu dis :
Mais j'ai bien compris tes nuances ! C'est le problème. Car je cherche une réponse claire sur le devenir du corps de Jesus.
Bien sûr que la religion doit garder sa part de mystère.... dans le domaine spirituel, mais pas dans le domaine physique. Donc relis-moi aussi : j'ai accepté tes nuances en disant que la nature actuelle du corps Jesus pouvait être discutée. Mais ce n'est pas une nature "physique". Sinon on devient comme Jusmon, avec un Jesus Superman et un Royaume de Dieu qui n'est qu'un univers parallèle pas trés différent du notre où l'apparence compte plus que l'esprit.
...
c'est le même probléme quand MOÏSE est mort .
(Jude 9-10) 9 Mais quand Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit : “ Que Jéhovah te réprimande. ”
Auteur : l'hirondelle
Date : 30 mars06, 22:36
Message : Gerard a écrit :Salut l'hirondelle,
Tu dis :
Mais j'ai bien compris tes nuances ! C'est le problème. Car je cherche une réponse claire sur le devenir du corps de Jesus.
Bien sûr que la religion doit garder sa part de mystère.... dans le domaine spirituel, mais pas dans le domaine physique. Donc relis-moi aussi : j'ai accepté tes nuances en disant que la nature actuelle du corps Jesus pouvait être discutée. Mais ce n'est pas une nature "physique". Sinon on devient comme Jusmon, avec un Jesus Superman et un Royaume de Dieu qui n'est qu'un univers parallèle pas trés différent du notre où l'apparence compte plus que l'esprit.
...
Bonjour Gérard,

je crois qu’il y a un petit quiproquo entre nous.
Je vais essayer d’être plus explicite. Mais tout d’abord je voudrais te dire que je ne saisis pas le sens de la phrase « Bien sûr que la religion doit garder sa part de mystère.... dans le domaine spirituel, mais pas dans le domaine physique. »

J’aimerais savoir ce que tu entends par «domaine physique ».
Le commun des mortels, c.a.d. la plupart des gens (et pas « tout le monde », mais il est vrai que je n’ai pas de statistiques sous les yeux) suivent le processus suivant : leur corps se décomposent après leur mort. Certes, il peut arriver que pour des raisons naturelles, accidentelles ou par l’intervention humaine le cadavre soit détruit ou conservé, tu ne m’en voudras pas de ne pas passer en revue tous les cas de figure
Je ne pense pas que cela a été le cas pour Jésus. Donc, son corps ne s’est pas décomposé (Ac 2,22-32), il n’a pas non plus été détruit par un cataclysme ou de la chaux vive ou que sais-je encore
Son corps s’est désintégré, au sens réfléchi actif et non passif : le corps n’a pas été désintégré par une cause extérieure ou par un processus naturel commun à une bonne part de l’humanité, mais par le fait même de la résurrection. Le corps a désintégré lui-même (passe-moi ce mauvais français) .Et couic ! tout d’un coup il n’était plus là. Mais en fait il vaudrait mieux dire : Et couic ! tout d'un coup il était autre ! Donc ce corps, qui reste un corps, n’est plus soumis aux mêmes contingences que nous comme par exemple être mortel. Cependant j’ai peur du mot « spirituel » parce que ça fait penser à un fantôme ! Ce corps n’est pas quelque chose d’évanescent, un faisceau lumineux, un nuage de forme et de couleurs humaines. Je préfère l’expression que d’autres ont employée ici : corps glorifié. C’est un vrai corps, parce que, sinon, c’est notre humanité, et celle du Christ par le fait même, qui est niée.
Cependant je ne pense pas que nous pouvons définir exactement ce corps parce qu’il appartient à une dimension à laquelle nous n’avons pas accès. Quelqu’un qui n’y connaît rien en insectes ne peut pas deviner à quoi ressemblera le papillon en en voyant la chenille. Si j’étais née sourde je ne pourrais pas comprendre la description d’une symphonie de Beethoven, si j’étais née aveugle, je ne pourrais pas comprendre de quoi on parle lorsqu’on décrit les couleurs, etc.
Je ne me risque pas à commenter le texte de Paul 1 Co 15,35-50 quand il emploie les mots « corps psychique » et «corps pneumatique » pour la bonne raison que je ne connais pas assez de grec pour saisir l’entièreté du fond de sa pensée et les (bonnes) traductions peuvent diverger. Donc ce serait plutôt à notre ami helléniste, le pasteur Patrick de nous éclairer sur ce sujet.
En ce qui concerne la glorification et l’ascension, le fait de dissocier résurrection, ascension , glorification et don de l’esprit est un procédé pédagogique des évangélistes . Luc met un laps de temps entre les différents événements tandis que d’autres condensent tout . Cela nous permet d’approfondir les différents côtés du mystère, et rien d’autre !
Pffff quelle tartine !

Et moi qui ai horreur de lire des longs posts !
Auteur : septour
Date : 30 mars06, 23:47
Message : gerard
le corps de jesus ,celui de bouddah ,de ram SONT INTACTS,ils ont tous faits l'ascension et le principe est le méme :accellerer les vibrations ,changeant ainsi la structure du corps,ce mode transformation est reversible!lis les philosophes anciens,ils disent tous la méme chose (avec les mots d'alors ,bien sur)

Auteur : medico
Date : 30 mars06, 23:59
Message : 0 Comprenez-moi bien, frères : ce qui est chair et sang ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu. Les forces de décomposition ne peuvent pas avoir part à la vie incorruptible. 51 Aussi je vous dis cette chose extraordinaire : même si nous ne mourons pas tous, tous nous serons transformés 5
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 31 mars06, 00:40
Message : medico a écrit :
MARIE si tu relis le passage de la bible ou ABRAHAM reçoit des anges tu lira qu'ils ont mangé le repas préparé par sa femme.

medico, tu n'as pas le sentiment, parfois, de dire n'importe quoi?
Auteur : Gerard
Date : 31 mars06, 01:28
Message : Salut
l'hirondelle,
Tu demandes :
J’aimerais savoir ce que tu entends par «domaine physique ».
C'est simplement tout ce qui peut être quantifié, tout ce qui peut-être décrit sans avoir recours aux analogies.
Tu comprends, quand on dit que Jesus est assis à la droite de Dieu, c'est juste une image. Car je doute que Jesus soit assis, et je doute que Dieu ait une droite. C'est une analogie physique pour décrire une réalitié spirituelle. On pourrait trés bien la remplacer par une autre analogie du moment que l'on conserve le sens spirituel. C'est là que le "mystère" peut exister sans problème. .
Mais quand on dit que Jesus a été crucifié ce n'est pas une image, c'est une réalité quantifiable dans le temps et l'espace.
Et quand on dit que Jesus s'est élevé directement aux cieux, je me demande simplement si nous avons une description physique ou une allégorie. C'est important de le savoir, sinon la croyance peut se retrouver dans l'erreur.
Bien sûr, je suis conscient que le principe même du miracle, c'est une "altération de la réalité et de ses lois physiques" (Jesus marchant sur l'eau). Mais "l'élévation de Jesus" implique une altération du monde spirituel !

C'est un miracle inversé : cela veut dire que le monde spirituel devient physique, quantifiable, mesurable, limité.
Je ne pense pas que ce soit possible.
Je suis totalement d'accord avec la citation de
médico :
0 Comprenez-moi bien, frères : ce qui est chair et sang ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu. Les forces de décomposition ne peuvent pas avoir part à la vie incorruptible.
(

Au fait médico, tu pourrais nous donner les références de cette citation ?)
Donc le corps physique de Jesus ne pouvait entrer au royaume de Dieu. Il a bel et bien disparu, et les apôtres n'ont été que les témoins d'une "apparition" d'un être déjà totalement spirituel. Oui, un espèce de fantôme qui, comme le sous-entend
Septour, peut modifier son degré de matérialité, de l'inexistence physique, à la projection, jusqu'à la matérialisation complète afin d'être perçu par nos sens limités d'êtres physiques.
Mais donc, si Jesus est à l'heure actuel aux cotés de Dieu, il ne peut pas avoir de corps physique. Il n'en a nul besoin.

Et je persiste à dire que sa désintégration, comme tu dis, n'est qu'un effet secondaire qui suit la mort du corps.
Imagine que Jesus ait été brulé sur un bucher au lieu d'être crucifié. Comment aurait-il "désintégrer" un corps qui n'existe plus ? Il n'aurait pas pu. Pourtant je pense que le processus aurait été le même : Jesus serait revenu voir ses apôtres quand même.
...
Auteur : septour
Date : 31 mars06, 02:44
Message : gerard me boude ,dirait on!

Auteur : l'hirondelle
Date : 31 mars06, 02:46
Message : Gerard a écrit :Salut
l'hirondelle,
Mais quand on dit que Jesus a été crucifié ce n'est pas une image, c'est une réalité quantifiable dans le temps et l'espace.
Et quand on dit que Jesus s'est élevé directement aux cieux, je me demande simplement si nous avons une description physique ou une allégorie. C'est important de le savoir, sinon la croyance peut se retrouver dans l'erreur.
Bien sûr, je suis conscient que le principe même du miracle, c'est une "altération de la réalité et de ses lois physiques" (Jesus marchant sur l'eau). Mais "l'élévation de Jesus" implique une altération du monde spirituel !

C'est un miracle inversé : cela veut dire que le monde spirituel devient physique, quantifiable, mesurable, limité.
Je ne pense pas que ce soit possible.
Donc le corps physique de Jesus ne pouvait entrer au royaume de Dieu. Il a bel et bien disparu, et les apôtres n'ont été que les témoins d'une "apparition" d'un être déjà totalement spirituel. Oui, un espèce de fantôme qui, comme le sous-entend
Septour, peut modifier son degré de matérialité, de l'inexistence physique, à la projection, jusqu'à la matérialisation complète afin d'être perçu par nos sens limités d'êtres physiques.
Mais donc, si Jesus est à l'heure actuel aux cotés de Dieu, il ne peut pas avoir de corps physique. Il n'en a nul besoin.

Et je persiste à dire que sa désintégration, comme tu dis, n'est qu'un effet secondaire qui suit la mort du corps.
Imagine que Jesus ait été brulé sur un bucher au lieu d'être crucifié. Comment aurait-il "désintégrer" un corps qui n'existe plus ? Il n'aurait pas pu. Pourtant je pense que le processus aurait été le même : Jesus serait revenu voir ses apôtres quand même.
...
Je comprends ce que tu veux dire. Je ne m'imagine pas l'ascension comme un événement physique comme tu l'entends. Mais bien comme une allégorie. Tu sais bien que Dieu n'habite pas sur un nuage

et puis se mot "ascension" ne se trouve pas dans le texte. (en plus ça fait penser à ascenseur

) Un bon curé disait: (la fête de) l'ascension, ce n'est pas accompagner Jésus à l'aéroport pour le voir prendre l'avion.
Je dis ça de façon amusante mais tu vois ce que je veux dire

Evidemment si le corps de Jésus avait été détruit, cela n'aurait empêché ni la résurrection, ni sa glorification.
Personnellement je n'aime pas la référence au "fantôme", je me méfie de concepts qui veulent nier la dimension corporelle de l'humain. En fait je ne serais pas très heureuse de ressusciter en tant que pur esprit: mon corps, c'est moi. ...mais... (tu vas dire que je deviens lassante!

) c'est un savoir trop haut pour moi que je ne puis atteindre ( c'est dans un psaume, mais je suis trop pressée/paresseuse pour aller chercher dans lequel

)
À plus tard!

Auteur : Gerard
Date : 31 mars06, 04:46
Message : Salut
l'hirondelle,

Bon beh, je vois que nous sommes à peu prés d'accord.
Tu dis :
En fait je ne serais pas très heureuse de ressusciter en tant que pur esprit: mon corps, c'est moi.
Mais si ta résurrection est équivalente à celle de Jesus, tu auras comme lui un "corps céleste". Ce n'est qu'un ersatz par rapport à ton vrai corps, mais je pense que c'est suffisant pour ne pas perdre le lien avec ton identité corporelle.
Septour dit :
gerard me boude ,dirait on !

Pourquoi dis-tu ça ? J'ai dit que j'étais d'accord avec ton concept "multi-vibratoire" du nouveau corps de Jesus. (enfin, dans les grandes lignes..)

Auteur : VexillumRegis
Date : 31 mars06, 05:19
Message : Selon l'adage des Pères, Dieu s'est fait homme pour faire dieux les hommes.
Oui, Jésus est ressuscité dans Son corps, et c'est dans Son corps qu'il s'est élevé au Ciel où Il siège à la droite de Dieu le Père.
Jésus est la Tête de Son Corps qui est l'Eglise, et dont nous sommes les membres. Si Jésus a été ressuscité dans Son corps, c'est pour que nous-mêmes nous soyons ressuscités le jour du Jugement Dernier ; si le Christ Jésus, vrai Dieu et vrai homme, est glorifié dans la Gloire céleste, c'est pour que nous-mêmes nous soyons aussi glorifiés -par participation à Sa propre glorification- dans les Cieux.
Toute doctrine manichéenne qui oppose le corps à l'esprit n'est pas de Dieu.
En Christ,
- VR -
Nombre de messages affichés : 50