Résultat du test :

Auteur : fredg
Date : 05 avr.06, 02:55
Message : A juger :
http://www.cegint.com/article-2246268.html
Auteur : LumendeLumine
Date : 05 avr.06, 07:12
Message : Je n'arrive pas à accéder au site, est-ce que c'est le cas de tout le monde?
Auteur : bsm15
Date : 05 avr.06, 09:28
Message : En ce qui me concerne j'y arrive, même si c'est un peu long.

Il est vrai que le cas est particulièrement odieux, mais si j'étais membre de jury je ne me sentirais pas le droit de disposer de la vie des parents.
Auteur : septour
Date : 05 avr.06, 12:58
Message : la peine de mort ,jamais !
la vengeance est inutile;il existe bien d'autres façons de permettre a celui qui a tué ,de se "racheter". :D
Auteur : xav
Date : 07 avr.06, 07:37
Message : La peine de mort c'est continuer la violence commise, elle me résoud rien, absolument rien.
Auteur : ahasverus
Date : 07 avr.06, 18:36
Message : Sans vouloir excuser le beau pere, personne n'a pose la question comment un homme a pu en arriver la?
Un homme capable de crueaute pareille est il vraimant en possession de ses moyens? Qui peut le dire?
Un enfant qui vient au monde est il condamne a devenir un jour une bete humaine? J'en doute tres fort.
Alors d'ou viennent ces pulsions crimineles?
Quand une personne humaine fonctionne sans feed back, sans systeme pour lui faire comprendre des les debut qu'il est dans l'erreur, il ne peut aller qu'en s'empirant.
Le coimportement d'une personne n'est elle pas le fruit de son environment? C'est pas mal reducteur de dire que chacun est completement responsable de ses actes.
Auteur : Luc
Date : 08 avr.06, 02:25
Message : Bonjour a vous tous

La peine de mort c'est la loi du tallion

Exode 21,23-25 Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Lévitique, 9,17-22 : Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoqué chez l'autre. Qui frappe un animal doit rembourser; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l'émigré et pour l'indigène.

Cette règle indique la nécessité d'une équivalence compensatrice dans le châtiment. Le judaïsme ultérieur n'en retiendra que l'idée de compensation financière sauf pour les crimes de sang ou capitaux ne pouvant être rachetés. Déja, divers passages de l'Ancien Testament prônent une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible : « Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune. (Lévitique 19,18). Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres" (Proverbes 24,29).

Jésus dans le Nouveau Testament reprend et valorise cette attitude:

Matthieu 5,38-42 : Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.

Note: La loi déclarait: oeil pour oeil, dent pour dent. (Ex 21.24: Lé 24.20: De 19.21). d'une part cette loi ordonnait de punir, d'autre part, elle limitait la sanction: le châtiment ne devait pas être supérieur au méfait commis.

Jésus dépasse la loi et révèle une justice supérieur qui abolit même les représailles. ll enseigne à ses disciples que la ou la loi permettait autrefois la vengeance, la gràce rend possible aujourd-hui la non-résistence. Jésus recommande à ses disciple de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un les frappe sur une joue, il diovent aussi lui tendre l'autre.

Bien a vous tous
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 30 avr.06, 08:23
Message : Jésus n'est pas contre la peine de mort. .il va même plus loint





Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Matthieu
Auteur : l'hirondelle
Date : 30 avr.06, 08:55
Message : Il faudra revoir ce qu'est la loi du talion, Luc! Ce n'est justement pas la vengeance mais une limite à celle-ci. En plus elle n'était jamais appliquée à la lettre, on dédommageait la victime en lui payant une somme d'argent proportionné au dommage causé! Va lire les versets suivants: Ex 21,26: "Lorsqu'un homme frappera l'oeil de son esclave, homme ou femme, et lui fera perdre l'oeil, il le renverra libre, pour prix de son oeil. 27 Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le renverra libre, pour prix de sa dent."
Et si tu as des doutes sur ce que j'avance, pose la question à un rabbin!

Je te rappelle que lorsque Jésus a reçu une tarte, il n'a pas tendu l'autre joue :
"Jn 18,22 A ces mots, un des gardes qui se trouvaient là donna une gifle à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur?
23 Jésus lui répondit: Si j'ai mal parlé, prouve ce qu'il y a de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"
C'est dangereux de prendre un texte au pied de la lettre. Tendre la joue gauche a une signification bien précise dans une culture où gauche et droite sont chargés de connotations de valeurs. Ça veut dire: ne me tape pas avec le revers de ta main, comme si j'étais un étranger, je suis ton égal, j'ai droit à un coup de ta paume (le coup étant donné avec la main droite, obligatoirement!) et c'est bien dans ce sens que Jésus réagit ici: il rappelle au frappeur quelle est la dignité des deux parties en cause!

El Mahjouba-Marie devrait apprendre à lire, elle fait dire au texte ce qu'elle veut bien et ce qu'il ne dit pas.

On comprend l'indignation devant l'horreur du drame, mais la peine de mort pour le meurtrier ne rendra pas la vie à sa victime. Apprendre au coupable à ce comporter en homme digne de ce nom, ce qui ne va pas sans la sanction de ses actes criminels, est bien d'avantage constructif, pour tout le monde.
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 30 avr.06, 09:59
Message :
l'hirondelle a écrit :Il faudra revoir ce qu'est la loi du talion, Luc! Ce n'est justement pas la vengeance mais une limite à celle-ci. En plus elle n'était jamais appliquée à la lettre, on dédommageait la victime en lui payant une somme d'argent proportionné au dommage causé! Va lire les versets suivants: Ex 21,26: "Lorsqu'un homme frappera l'oeil de son esclave, homme ou femme, et lui fera perdre l'oeil, il le renverra libre, pour prix de son oeil. 27 Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le renverra libre, pour prix de sa dent."
Et si tu as des doutes sur ce que j'avance, pose la question à un rabbin!.

.


Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. 24.17


Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort. 24.21


l'hirondelle a écrit :On comprend l'indignation devant l'horreur du drame, mais la peine de mort pour le meurtrier ne rendra pas la vie à sa victime.
!.
Quel est la punition que mérite le meurtrier selon la loi. .

Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Matthieu



l'hirondelle a écrit :Apprendre au coupable à ce comporter en homme digne de ce nom, ce qui ne va pas sans la sanction de ses actes criminels, est bien d'avantage constructif, pour tout le monde.
j'en doute. .
Auteur : VexillumRegis
Date : 01 mai06, 03:14
Message : S. Thomas d'Aquin a jadis démontré que la peine de mort pouvait être légitime en certaines circonstances (voir ici).

D'ailleurs, le CEC ne la rejette pas catégoriquement, mais affirme néanmoins que de nos jours, son utilisation ne semble plus justifiable (§ 2267).

En Christ,

- VR -
Auteur : ahasverus
Date : 01 mai06, 17:33
Message : Saint Thomas d'Aquin parlait a une epoque qui est revolue.
Depuis les connaissances de l'humain ont change.
L'eglise n'admet la peine de mort que dans des cas qu'elle admet elle meme sont innexistants
Aujourd’hui, en effet, étant donné les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants.
La peine de mort a exclusivement une valeur de vengeance qui satisfait une toute petite minorite sans rien apporter a la societe.

Et Marie,
De nombreux criminels qui dans le temps auraient ete executes, ont fait leur peine, ont ete relache et sont maintenant de retour dans la societe, reformes, meme si Mohammed pretends que ce n'est pas possible
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 01 mai06, 18:28
Message :
ahasverus a écrit :Saint Thomas d'Aquin parlait a une epoque qui est revolue.
Depuis les connaissances de l'humain ont change.
L'eglise n'admet la peine de mort que dans des cas qu'elle admet elle meme sont innexistants La peine de mort a exclusivement une valeur de vengeance qui satisfait une toute petite minorite sans rien apporter a la societe.

Et Marie,
De nombreux criminels qui dans le temps auraient ete executes, ont fait leur peine, ont ete relache et sont maintenant de retour dans la societe, reformes, meme si Mohammed pretends que ce n'est pas possible

On s'en fout qu'il se reforme ou pas. . Il a torturé un gamin jusqu'à la mort. . La prison n'est pas une peine pour ce genre d'individu. . oeil pour oeil. .
Auteur : Aubépine
Date : 01 mai06, 20:21
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit : On s'en fout qu'il se reforme ou pas. . Il a torturé un gamin jusqu'à la mort. . La prison n'est pas une peine pour ce genre d'individu. . oeil pour oeil. .
Tu t'en fous peut-être (ça reste à prouver...) mais Dieu ne s'en fout pas. Je crois même qu'il nous demande de dépasser nos peurs et nos faiblesses par la miséricorde.
La loi du Tallion ? Et faut-il tuer ceux qui ont tué celui qui avait tué ?
Auteur : ahasverus
Date : 01 mai06, 22:03
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :
On s'en fout qu'il se reforme ou pas. . Il a torturé un gamin jusqu'à la mort. . La prison n'est pas une peine pour ce genre d'individu. . oeil pour oeil. .
A ton avis, cet homme etait il 100% responsable de ses actes?
Reflechis surtout bien avant de repondre.

La loi du Talion a provoque plus de miseres qu'elle n'en a elimine. Des familles entieres ont ete decimees pour des raisons que tout le monde a oublie et qui toutes ont demare par oeil pour oeil.

A ton avis, l'Afrique du Sud aurait elle pu etre preservee de la guerre civile avec la loi du Talion ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 mai06, 22:05
Message : tuer celui qui a tué celui qui a tué celui qui a tué celui qui a tué un membre de sa famille, cela existe en corse, cela s'appelle "la vendetta". :wink:
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 02:36
Message :
ahasverus a écrit : A ton avis, cet homme etait il 100% responsable de ses actes?
Reflechis surtout bien avant de repondre.

La loi du Talion a provoque plus de miseres qu'elle n'en a elimine. Des familles entieres ont ete decimees pour des raisons que tout le monde a oublie et qui toutes ont demare par oeil pour oeil.

A ton avis, l'Afrique du Sud aurait elle pu etre preservee de la guerre civile avec la loi du Talion ?

Tu mélanges tout. . C pas la guerre. . Un con a torturé un gamin et lui a fait manger de la merde. . S'il est fou . . ok mais tout porte à croire qu'il est en bonne santé. . . . C un lache qui voulait se défouler sur un gamin


Moi personnellement je ne pardonne pas, je ne suis pas obligée et je ne suis pas le bon Dieu . . je ne suis pas parfaite!
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 02:39
Message :
florence_yvonne a écrit :tuer celui qui a tué celui qui a tué celui qui a tué celui qui a tué un membre de sa famille, cela existe en corse, cela s'appelle "la vendetta". :wink:

si le tout premier avait été mis à mort . .
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 02:42
Message :
Aubépine a écrit :Tu t'en fous peut-être (ça reste à prouver...) mais Dieu ne s'en fout pas. Je crois même qu'il nous demande de dépasser nos peurs et nos faiblesses par la miséricorde.
La loi du Tallion ? Et faut-il tuer ceux qui ont tué celui qui avait tué ?
on est pas des "dieux". . La miséricorde appartient tout d'abord à Dieu. . Il y a la justice de l'homme. .

Si on fait la même chose à ton gamin. . Tu changeras vite d'avis. . C pas
Auteur : Troubaadour
Date : 02 mai06, 02:55
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :
si le tout premier avait été mis à mort . .
Marie : Et comment mets-tu à mort le premier ? Si je comprends bien tu es pour la peine de mort par précaution.

Ne risques tu pas de tuer ds innocents ? Comment savoir qui va etre criminel ?

Et surtout est ce que tuer la personne va faire revivre le gamin et arreter les soufrances qu'il a subi ? A quoi cela sert de condamner à mort ? Est ce utile ?
Auteur : Aubépine
Date : 02 mai06, 03:15
Message : « C’est le pardon qui est supérieur à tout. La vengeance n’est que faiblesse, née de la peur réelle ou imaginaire de subir un tort. » Gandhi

Peut-on être réellement sain d'esprit et tuer un gosse ?
Non, nous ne sommes pas Dieu ! Je ne peux pas te répondre si on tuait un de mes enfants sauvagement. J'espère que je saurais pardonner. Pour mon frère, je peux te répondre que j'ai réussi même si c'était "uniquement" accidentellement au cours d'une partie de chasse, le tireur ayant pris le risque de tirer dans un angle interdit puis ayant essayé de maquiller son geste.
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 03:32
Message :
Troubaadour a écrit : Marie : Et comment mets-tu à mort le premier ? Si je comprends bien tu es pour la peine de mort par précaution. .


Pour ceux qui la mérite. .

Ne risques tu pas de tuer ds innocents ? Comment savoir qui va etre criminel ?.[/quote]



Il faut une enquête , un jugement etc. . Si c un fou c pas pareil. . mais je doute qu'un fou aurait agit de la sorte . . Le mec est un pervers, dangereux et sans miséricorde. . Donc pas de miséricorde de ma part. .
Troubaadour a écrit :Et surtout est ce que tuer la personne va faire revivre le gamin et arreter les soufrances qu'il a subi ? A quoi cela sert de condamner à mort ? Est ce utile ?
D'après ton taisonnement. . On va laisser gambader les tueurs . .

Pour préserver la vie des autres . . pour éviter que d'autres fassent la même chose et enfin JUSTICE pour les familles des victimes. . .

celui qui veut pardonner. . c certainement mieux . .

Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. 2.178
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 03:37
Message :
Aubépine a écrit :« C’est le pardon qui est supérieur à tout. La vengeance n’est que faiblesse, née de la peur réelle ou imaginaire de subir un tort. » Gandhi.

Biensure qu'il faut venger l'enfant. . c pas de la faiblesse c la justice. . il n'a pas eu pitié d'un gamin de quatre ans . . pas de pitié pour lui

Aubépine a écrit :« Peut-on être réellement sain d'esprit et tuer un gosse ?.
Il le détestait. .


un malade mentale n'aurait jamais fait ça . .




Aubépine a écrit :« Non, nous ne sommes pas Dieu ! Je ne peux pas te répondre si on tuait un de mes enfants sauvagement. J'espère que je saurais pardonner. Pour mon frère, je peux te répondre que j'ai réussi même si c'était "uniquement" accidentellement au cours d'une partie de chasse, le tireur ayant pris le risque de tirer dans un angle interdit puis ayant essayé de maquiller son geste.
c t un accident. .

Si on me blesse . . je peux pardonner . .

Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.38

Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 5.39 Matthieu



Lévitique 24.19
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
24.20
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
24.21
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Auteur : Troubaadour
Date : 02 mai06, 03:55
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit : Pour préserver la vie des autres . . pour éviter que d'autres fassent la même chose et enfin JUSTICE pour les familles des victimes. . .
Pour préserver la vie des autres il faut tuer ?

Dans ton texte le mot justice est synonime de vengeance !

La justice n'est pas la vengeance mais la réparation et le dédomagement !
Auteur : florence.yvonne
Date : 02 mai06, 04:00
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :
si le tout premier avait été mis à mort . .
mais, c'est bien ce qui c'est passé figure et c'est bien par la mort du premier que commence toutes les vendettas. :lol:
Auteur : VexillumRegis
Date : 02 mai06, 04:01
Message : Mt XVIII, 1-6 : 1 En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? " 2 Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux 3 et dit : " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et celui qui reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il reçoit. 6 Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.

- VR -
Auteur : florence.yvonne
Date : 02 mai06, 04:03
Message : que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 04:15
Message :
Troubaadour a écrit : Pour préserver la vie des autres il faut tuer ?

Dans ton texte le mot justice est synonime de vengeance !

La justice n'est pas la vengeance mais la réparation et le dédomagement !
Le mettre en prison pour perpet. . c aussi une vengeance? , . .

un mort-vivant. . au frais du contribuable et des prisons surpeuplés

Il est préférable qu'il retourne chez son créateur. .
Je sais pas si tu es au courant. . deux prisonniers ont demandé le rétablissement de la peine de mort. .
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 04:16
Message :
florence_yvonne a écrit :que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre
Un sadique pareil. . Je lui jette un rocher sur sa tête!
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 04:17
Message :
VexillumRegis a écrit :Mt XVIII, 1-6 : 1 En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? " 2 Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux 3 et dit : " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et celui qui reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il reçoit. 6 Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.

- VR -

8-) 8-)
Auteur : florence.yvonne
Date : 02 mai06, 10:04
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit : Le mettre en prison pour perpet. . c aussi une vengeance? , . .

un mort-vivant. . au frais du contribuable et des prisons surpeuplés

Il est préférable qu'il retourne chez son créateur. .
Je sais pas si tu es au courant. . deux prisonniers ont demandé le rétablissement de la peine de mort. .
la justice appartient à Dieu, l'homme ne peut pratiquer que la vengeance, d'ailleurs, ne dit t'ont pas que les coupables doivent "payer" leur dette à la société ?
Auteur : ahasverus
Date : 02 mai06, 17:39
Message :
VexillumRegis a écrit :Mt XVIII, 1-6 : 1 En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? " 2 Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux 3 et dit : " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et celui qui reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il reçoit. 6 Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.

- VR -
En contradiction complete avec le concept de pardon et de repentance.
Jesus se contredirait il parfois ou bien ceux qui ont redige l'evengile ont il fait un peu trop de zele?
Jesus a voulu donner une idee de la gravite du crime et non enteriner la peine de mort.
Combien de pretres pedophiles et de cardinaux qui les ont proteges devraient ils se retrouver au fond de la mer, une meule au cou. :lol:
Auteur : ahasverus
Date : 02 mai06, 17:45
Message :
Le mettre en prison pour perpet. . c aussi une vengeance? , . .
un mort-vivant. . au frais du contribuable et des prisons surpeuplés
La societe s'occupe bien des malades.
Qui peut pretendre qu'un criminel n'est pas un malade?
Quelqu'un doit il payer parce que ses echelles de valeurs sont embrouillees?
Un sadique pareil. . Je lui jette un rocher sur sa tête!
Tu n'as jamais peche Marie?
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 02 mai06, 19:50
Message :
ahasverus a écrit :
La societe s'occupe bien des malades.
Qui peut pretendre qu'un criminel n'est pas un malade?
Quelqu'un doit il payer parce que ses echelles de valeurs sont embrouillees??


Les criminels ne sont pas tous malade. .




ahasverus a écrit : Tu n'as jamais peche Marie?
Il y a les petits et les grands péchés. .
Auteur : ahasverus
Date : 02 mai06, 19:53
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit : Les criminels ne sont pas tous malade. .
Tu es diplomee en psychologie? en Sociologie? en Psychiatrie?
Auteur : medico
Date : 02 mai06, 21:01
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :

Les criminels ne sont pas tous malade. .




Il y a les petits et les grands péchés. .
il y a pas de petits péchés il y a péché c'est tout.
Auteur : ahasverus
Date : 02 mai06, 22:06
Message : Seulement des limites dues a notre humanite.
Auteur : LumendeLumine
Date : 08 mai06, 08:04
Message : La peine de mort ne se justifie que par sa valeur d'exemple, très forte. La peur de mourir, d'être brutalement exécuté, est bien plus forte et donc bien plus dissuasive que celle d'être enfermé; cela est dû à notre instinct de conservation.

Néanmoins, il faut garder en tête que cette vie nous est donnée dans un seul but: que nous apprenions à aimer le Christ comme le Christ nous a aimé, et que nous puissions ainsi parvenir au Salut. Et si Dieu conserve dans l'existence même le plus grand criminel, c'est qu'il a le pouvoir de le pardonner s'il se repent. Condamner à mort un criminel, c'est aussi lui enlever le temps qu'il lui aurait peut-être fallu pour se repentir et l'envoyer en Enfer, essentiellement.
Auteur : Aubépine
Date : 08 mai06, 09:14
Message :
LumendeLumine a écrit :La peine de mort ne se justifie que par sa valeur d'exemple, très forte. La peur de mourir, d'être brutalement exécuté, est bien plus forte et donc bien plus dissuasive que celle d'être enfermé; cela est dû à notre instinct de conservation.

Néanmoins, il faut garder en tête que cette vie nous est donnée dans un seul but: que nous apprenions à aimer le Christ comme le Christ nous a aimé, et que nous puissions ainsi parvenir au Salut. Et si Dieu conserve dans l'existence même le plus grand criminel, c'est qu'il a le pouvoir de le pardonner s'il se repent. Condamner à mort un criminel, c'est aussi lui enlever le temps qu'il lui aurait peut-être fallu pour se repentir et l'envoyer en Enfer, essentiellement.
Longtemps j'ai rejeté l'Eglise en lisant ou entendant des trucs comme ça. Et puis un jour, j'ai eu la chance de (re)découvrir Dieu et d'aimer son Eglise aussi. Depuis, je fais mon possible pour qu'elle ne soit pas ternie et rendue incompréhensible par de tels propos.
Auteur : ahasverus
Date : 08 mai06, 18:57
Message :
LumendeLumine a écrit :La peine de mort ne se justifie que par sa valeur d'exemple, très forte. La peur de mourir, d'être brutalement exécuté, est bien plus forte et donc bien plus dissuasive que celle d'être enfermé; cela est dû à notre instinct de conservation.
Faux, il y a assez d'etudes qui demontrent que la peine de mort n'a plus de valeur d'exemple.
Zakarias Mousaoui en a fait une demontration eclatante a son proces.
LumendeLumine a écrit : Néanmoins, il faut garder en tête que cette vie nous est donnée dans un seul but: que nous apprenions à aimer le Christ comme le Christ nous a aimé, et que nous puissions ainsi parvenir au Salut. Et si Dieu conserve dans l'existence même le plus grand criminel, c'est qu'il a le pouvoir de le pardonner s'il se repent. Condamner à mort un criminel, c'est aussi lui enlever le temps qu'il lui aurait peut-être fallu pour se repentir et l'envoyer en Enfer, essentiellement.
Autrement dit quand on execute un criminel on l'envoie direct en enfer.
On elimine totalement les circonstances qui l'ont transforme en criminel.
Quand on puni un criminel on ne puni pas l'homme, on puni les circonstances qui l'ont amene la ou il est.
L'idee que nous serions sur terre pour apprendre a aimer le christ est tout aussi ridicule. Nous sommes sur terre pour vivre notre vie, point barre.
Ce genre de pensee fait abstraction des autres pensees.
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 mai06, 19:15
Message : la peine de mort est largement utilisée aux USA et c'est le pays présentant le plus haut taux de criminalité. :cry:
Auteur : LumendeLumine
Date : 09 mai06, 13:49
Message :
ahasverus a écrit :L'idee que nous serions sur terre pour apprendre a aimer le christ est tout aussi ridicule.
Ridicule? C'est un jugement de valeur... sans valeur. Ou pour employer la terminologie relativiste, il ne vaut que pour toi. La finalité de la vie, c'est de vivre sa vie? C'est ne rien dire; c'est ne donner aucun but précis à l'existence. Si la religion ne donne pas un but à l'existence, je me demande à quoi elle peut servir. Si le Christ n'est pas Dieu et ne doit pas être aimé au-dessus de toute créature, il n'est rien du tout, il n'est qu'un homme parmi les autres, et pas des plus exemplaires, vu qu'il raconte essentiellement des mensonges.

Pas besoin d'études pour savoir que la peur de la mort est la toute première et celle qui est à la racine de toutes les peurs, par conséquent la plus forte; mais si le contraire a été formellement démontré, j'aimerais bien voir la preuve en question.

Pour répondre à Aubépine, mon dernier message n'était pas une apologie de la peine de mort. Mon avis n'est pas fait sur la question. Je présentais le pour et le contre tels qu'ils m'apparaissent.
Auteur : ahasverus
Date : 09 mai06, 19:29
Message :
Ridicule? C'est un jugement de valeur... sans valeur. Ou pour employer la terminologie relativiste, il ne vaut que pour toi. La finalité de la vie, c'est de vivre sa vie? C'est ne rien dire; c'est ne donner aucun but précis à l'existence. Si la religion ne donne pas un but à l'existence, je me demande à quoi elle peut servir
Et bien justement a rien. On nait, on vit, on meurt. Point final.
La religion n'est la que pour essayer de repondre a une question sans reponces.
Si le Christ n'est pas Dieu et ne doit pas être aimé au-dessus de toute créature, il n'est rien du tout, il n'est qu'un homme parmi les autres, et pas des plus exemplaires, vu qu'il raconte essentiellement des mensonges.
Et si le Christ etait juste un autre Bouddha ou Lao Tseu a qui on a donne des vertus qu'il n'a pas cherche.
Le sermon sur la montagne des mensonges? Ben voyons.

NOTE: Le sujet a été divisé; voir la suite de ce débat ICI. - LdL
Pas besoin d'études pour savoir que la peur de la mort est la toute première et celle qui est à la racine de toutes les peurs, par conséquent la plus forte; mais si le contraire a été formellement démontré, j'aimerais bien voir la preuve en question.
La racine de toutes les peurs c'est l'inconnu.
Le Kamikaze n'a pas peur de la mort, Moussawi voulait mourir parce qu'il etait presse d'avoir son quota de vierges.
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 mai06, 09:44
Message : Si l'homme qui tue son prochain doit encourir la colère divine, le bourreau qui prendra la vie du tueur se verra infligé la même condamnation au tribunal de Dieu.
Auteur : Aubépine
Date : 10 mai06, 20:40
Message :
ahasverus a écrit :Juste un paquet de supposition basees sur une premisse, l'existence de Dieu. Enleve la premisse, tout s'ecroule.
Personne n'a ete capable de demontrer qui a cree qui de l'homme ou de Dieu.
Dieu n'aurait il pas ete cree de toute pieces pour repondre a des questions existencielles?
Fascinant comme remarque ! Et tellement original !
Ben oui, tout ce que tu dis est vrai ! Mais il se trouve que tu es dans l'espace catholique de ce forum. Il n'est donc pas surprenant que tu y trouves des personnes qui croient en Dieu. Et elles ont aussi leurs bonnes raisons pour cela. Comme tu ne pourras jamais démontrer non plus le contraire, toute remarque se bornant à un discours du style "il n'y a pas de preuve tangible de l'existence de Dieu" est strictement sans aucun intérêt.
Inutile d'encombrer l'espace catholique de ce forum pour dire de tels lieux communs et platitudes !
Auteur : ahasverus
Date : 11 mai06, 00:00
Message :
Aubépine a écrit :Fascinant comme remarque ! Et tellement original !
Ben oui, tout ce que tu dis est vrai ! Mais il se trouve que tu es dans l'espace catholique de ce forum. Il n'est donc pas surprenant que tu y trouves des personnes qui croient en Dieu. Et elles ont aussi leurs bonnes raisons pour cela. Comme tu ne pourras jamais démontrer non plus le contraire, toute remarque se bornant à un discours du style "il n'y a pas de preuve tangible de l'existence de Dieu" est strictement sans aucun intérêt.
Inutile d'encombrer l'espace catholique de ce forum pour dire de tels lieux communs et platitudes !
Censure catholique? Inquisition?
Tu vas demander mon excomunication par le pape?
Le fait d'etre sur le forum catho n'interdis pas les questions, meme celle qui genent.
Le sujet c'etait la peine de mort et non la metaphysique de la vie et la justification de notre existence sur terre
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 11 mai06, 10:28
Message : [Condensé - évitez les citations en cascades et les grands espaces vides. - LdL]
medico a écrit :il y a pas de petits péchés il y a péché c'est tout.
Psaumes (19 :14) Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux ; Qu'ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés.

Il y a les grands péchés qui mènent à la mort.
Auteur : florence.yvonne
Date : 11 mai06, 10:34
Message : moi, quand je vois la gourmandise dans les sept péchés capitaux, cela me fait marrer doucement.
Auteur : bsm15
Date : 11 mai06, 11:14
Message : Rhô mais c'est pas la gourmandise, c'est plutôt la gloutonnerie. Le sens du mot a évolué. La gourmandise, au sens du catéchisme, ça ne veut pas dire aimer les bonnes choses, ça inclut l'alcoolisme, la toxicomanie, mettre en danger sa anté en mangeant trop, manger plus que de raison, dépenser en aliments coûteux ce qui pourrait être employé plus utilement.
Auteur : Aubépine
Date : 11 mai06, 11:58
Message :
ahasverus a écrit :Censure catholique? Inquisition?
Tu vas demander mon excomunication par le pape?
Le fait d'etre sur le forum catho n'interdis pas les questions, meme celle qui genent.
Le sujet c'etait la peine de mort et non la metaphysique de la vie et la justification de notre existence sur terre
C'est une obsession chez toi l'excommunication ! Ben c'est pas moi qui la demanderait, c'est pas un truc qui me vient naturellement à l'esprit. La censure, oui, mais l'excommunication, non. En revanche, il est fort possible que je sois moi-même "excommunié" de ce forum, ça te fera une épine dans le pied en moins. En attendant, essaies juste de réaliser ce que je te disais. Tous les sujets religieux abordés par un chrétien s'écroulent si Dieu n'existe pas. C'est un tel truisme que tu aurais pu t'en abstenir. Voila tout !

Nombre de messages affichés : 50