Résultat du test :

Auteur : Petrus
Date : 24 avr.06, 09:23
Message : Baptéme. Communion. Confirmation. Autres messes. Né de parents catholiques. Inscrit par eux dans des écoles, colléges et lycée catholiques. Me voici chrétien par l'hérédité du sang et de la culture.

Quelle est donc cette foi qu'il me reste de mon enfance?

Dieu est amour. La création du monde fut un geste d'amour, donné gratuitement et sans arrière pensée. Dieu sait tout de chacun. Si l'on est gentil, il nous accueille au paradis, où l'on devient un ange ailé et auréolé. Si on est trés méchant, on se retrouve en enfer parmi tous les autres méchants. Etre chrétien, c'est chanter des paroles comme "Abraham, Dieu t'appelle. Abraham il faut partir. Il faut prendre la route pour avancer vers la foi" ou " Il est né le divin enfant...".

Vingts ans. Bientôt vingts-et-un. Mon catéchisme est fini depuis longtemps. Et... Mais que voila?

Dieu a mis l'homme sur Terre pour l'aimer et le servir. L'homme s'est condamné par le péché originel. L'humanité doit se souvenir de sa mission. Peut importe de vivre dans la vertu si l'on ne vit point dans l'amour de Jésus-Christ notre sauveur. Satan nous guette à chaque pas. Les anges sont les messagers de Dieu, et nul ne devient un ange à son trépas. "On te faisait vraiment chanter ce genre de chansons, mon fils? De mon temps, c'était bien plus intéressant".

... ... On m'aurait menti?

Il faut croire que quelque chose fut erroné dans mon éducation religieuse, tant à l'école qu'à la maison, pour que "ma" religion offre un visage si différent de celui auquel je m'étais préparé.

Résultat des courses: quelqu'un aura t'il la charité de m'indiquer comment afficher quelque chose sous mon avatar? Que j'écrive [athée].
Auteur : Aubépine
Date : 24 avr.06, 10:29
Message :
Petrus a écrit : Vingts ans. Bientôt vingts-et-un. Mon catéchisme est fini depuis longtemps. Et... Mais que voila?

Dieu a mis l'homme sur Terre pour l'aimer et le servir. Peut importe de vivre dans la vertu si l'on ne vit point dans l'amour de Jésus-Christ notre sauveur. Satan nous guette à chaque pas.
Oh tu sais, vingt ou vingt-et-un, peu importe. Si en plus, on t'a appris que Dieu a mis l'homme sur terre pour l'aimer et le servir, on peut comprendre ton amertume. Pas simple, le monde de l'éducation ! :wink:
Auteur : l'hirondelle
Date : 24 avr.06, 20:29
Message :
Résultat des courses: quelqu'un aura t'il la charité de m'indiquer comment afficher quelque chose sous mon avatar? Que j'écrive [athée].
J'ai posté ce genre de demande dans le général et elle a été exaucée! Peut-être peux-tu le demander à Eliaquim en message privé?

Pour le reste, je regrette que tu aies reçu une éducation aussi manichéenne. J'ai été également scolarisé dans le réseau confessionnel mais on ne m'a jamais appris à penser en noir et blanc: l'enfer ou le Paradis, le Bon Dieu ou Satan...ça n'a jamais fait partie de mon éducation.
Dommage pour toi que tu n'aies connu la religion que sous ce biais!
Auteur : medico
Date : 24 avr.06, 21:04
Message : bonjour petrus
pour ton avatar ( chien perdu sans collier ) ça te va :?:

ps rien n'est perdue quand on a vingt ans. :wink:
Auteur : Petrus
Date : 28 avr.06, 00:56
Message :
medico a écrit :pour ton avatar ( chien perdu sans collier ) ça te va :?:
Seulement si tu remplaces tous les autres par (petit toutou à son dieudieu). Enfin, s'il faut faire une demande spéciale pour afficher ça, je ne m'étonne plus de n'avoir pas trouvé le bouton correspondant. C''est déja ça.
Auteur : LumendeLumine
Date : 08 mai06, 07:25
Message : Salut Petrus,

No comprendo! Tu peux être plus clair dans ce que tu veux dire? En quoi la religion catholique te semble si différente aujourd'hui? Ce que tu en as dit, d'avant et après tes vingt ans, est là dans les nouveaux comme dans les vieux catéchismes.
Auteur : Petrus
Date : 12 mai06, 10:21
Message : J'ai cru en Dieu. Mais je n'ai jamais cru en un "sens" de la vie, en une mission de l'homme. J'ai cru que Dieu était amour pur et désintéréssé, et que la création était un don sans visée aucune. J'ai avalé l'ostie de la confirmation sans avoir été détrompé! Donc il y a un truc qui ne va pas dans la catéchése. Je ne dis pas qu'elle a changé durant ma vie, mais d'aprés ma mére mon enseignement religieux a été un peu léger par rapport à son époque à elle. Cela pourrait expliquer que j'ai eu une vision erronée de ma religion au point de me rendre compte à vingts ans que je n'avais jamais eu la foi chrétienne, mais que j'étais bel et bien athée dans l'âme, si j'ose dire.
Auteur : Aubépine
Date : 12 mai06, 11:18
Message :
Petrus a écrit :J'ai cru en Dieu. Mais je n'ai jamais cru en un "sens" de la vie, en une mission de l'homme. J'ai cru que Dieu était amour pur et désintéréssé, et que la création était un don sans visée aucune. J'ai avalé l'ostie de la confirmation sans avoir été détrompé! Donc il y a un truc qui ne va pas dans la catéchése. Je ne dis pas qu'elle a changé durant ma vie, mais d'aprés ma mére mon enseignement religieux a été un peu léger par rapport à son époque à elle. Cela pourrait expliquer que j'ai eu une vision erronée de ma religion au point de me rendre compte à vingts ans que je n'avais jamais eu la foi chrétienne, mais que j'étais bel et bien athée dans l'âme, si j'ose dire.
Mais que viens-tu chercher sur ce site, alors ?
Auteur : Petrus
Date : 12 mai06, 11:22
Message : Juste la confirmation que je ne suis pas le seul à ne croire en aucun des dieux présentés ici, et à être dégouté par la foi morbide qui s'est avérée celle de la Bible, du Coran, de la Thora et compagnie... Je suis à un âge où l'on apprend à reconnaitre ce qui n'est pas bon pour soi, en tant qu'adulte. Je me vaccine, en somme.

Mais je reste un chrétien de naissance, et je voudrais aussi comprendre pourquoi j'en suis venu à la situation du "on m'aurait menti?".
Auteur : bsm15
Date : 12 mai06, 11:58
Message : Ah bon ! Morbide ! La foi chrétienne est morbide !

Excuse-moi, tu peux faire tous les reproches à la religion chrétienne que tu voudras, tous les reproches à l'Eglise catholique que tu voudras, mais ne dis pas des choses pareilles, ça n'a aucun sens. Le foi chrétienne est tout sauf morbide, elle affirme la victoire définitive sur la mort remportée par le Christ lors de sa Résurrection, l'espérance dans la résurrection de la chair... on a fait plus morbide, quand même...

(Mais bon, on ne peut pas t'en vouloir. Cette idée reçue est hélas propagée par certaines personnes notoirement incompétentes en matière de religion et de philosophie chrétienne qui feraient mieux de retourner à leurs philosophes antiques et de laisser les monothéismes tranquilles - si tu vois de qui je veux parler.)
Auteur : Aubépine
Date : 12 mai06, 20:05
Message :
Petrus a écrit :Juste la confirmation que je ne suis pas le seul à ne croire en aucun des dieux présentés ici, et à être dégouté par la foi morbide qui s'est avérée celle de la Bible, du Coran, de la Thora et compagnie... Je suis à un âge où l'on apprend à reconnaitre ce qui n'est pas bon pour soi, en tant qu'adulte. Je me vaccine, en somme.

Mais je reste un chrétien de naissance, et je voudrais aussi comprendre pourquoi j'en suis venu à la situation du "on m'aurait menti?".
Il est normal et très sain d'envoyer tout balader, surtout quand ça n'est pas assimilé et que tu as un sentiment de mensonge. La personne qui m'a converti avait eu une éducation un peu comme toi, quand elle s'est rendue compte que le monde n'était pas tel qu'on lui présentait, elle est devenue sdf-punk-rockeuse, j'en passe et des meilleures. Aujourd'hui, elle va à la messe quasiment tous les jours. Elle a gardé tout son sens du contact avec les sdf, elle vit le message du Christ dans notre monde et elle rayonne.
Auteur : Petrus
Date : 12 mai06, 21:58
Message : Une question, une seule. Est ce que la vie sert à quelque chose?
Auteur : ahasverus
Date : 12 mai06, 22:46
Message :
Petrus a écrit :Une question, une seule. Est ce que la vie sert à quelque chose?
La vie sert a etre vecue et rien d'autre. Elle est bien trop courte pour la gacher en fonctions de promesses futures non prouvees.
Le jour ou la vie fini, s'il n'y a rien derriere, pas de problemes, on ne le saura pas.
S'il y a quelque chose derriere, tant mieux. De toutes facons il n'y a pas a s'inquieter. Dieu ne nous a pas mis sur terre pour nous faire payer des faiblesses dont il nous affuble.
On a meme le droit d'etre incredule car ce n'est pas Dieu qu'on juge mais la caricature qui nous est servie, et Dieu s'il existe n'est pas stupide.
Auteur : Aubépine
Date : 12 mai06, 22:48
Message :
Petrus a écrit :Une question, une seule. Est ce que la vie sert à quelque chose?
C'est à toi qu'appartient la réponse.
Auteur : septour
Date : 12 mai06, 22:57
Message : la vie n' a aucun but pour nous permettre de lui en trouver un qui soit le notre.
si la vie avait un but ,NOUS SERIONS FORCÉS DE TENDRE VERS CELUI CI ET LA LIBERTÉ D'ACTION NE SERAIT QU'UN VAIN MOT. :D
Auteur : Petrus
Date : 12 mai06, 23:23
Message : Je suis d'accord à 100% avec les réponses qui viennent de m'être données. Mais combiens sont catholiques pratiquants parmi ceux qui viennent de répondre? Quand j'étais petit, je croyais au dieu de Simon-Pierre et que la vie ne servait à rien, mais était une fin en soi, un don du seigneur. Mais il semble que cette croyance que je nourrissais étant enfant ne corresponde pas à la foi catholique telle qu'elle est pratiquée. Donc, problème...
Auteur : septour
Date : 13 mai06, 00:17
Message : la est le cadeau divin.faire de la vie CE QUE NOUS VOULONS , de ça decoule nombre de choses;par exemple NOUS POUVONS "CREER" TOUT CE QUE NOUS VOULONS ,TOUT,LA MOINDRE CHOSE,sans limites,
SANS AUCUNE "PUNITION" OU "JUGEMENT",sinon a quoi servirait il d'avoir un pareil terrain de jeu s'il etait semé d'interdits.
il n' y a dailleurs qu'a regarder autour de soi pour se rendre compte que les humains font exactement ce qu'ils veulent SANS QUE LA MAIN DE DIEU NE S'APESANTISSE SUR EUX SUR LE CHAMP NI PLUS TARD. les humains ont inventé la "justice" pour se donner des limitations mais ce n'est pas tres convainquant. :D
Auteur : Petrus
Date : 13 mai06, 00:27
Message :
septour a écrit :[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Certes, cher ami. Mais j'aimerais qu'un catholique me réponde. C'est en tant qu'ex-chrétien que j'ai posté ce sujet sur le forum catholique.
Auteur : bsm15
Date : 13 mai06, 00:37
Message : Pour un catholique, oui, la vie sert à quelque chose. Elle sert à rendre gloire à Dieu, avant tout.

Mais rendre gloire à Dieu, c'est aussi faire le bien, tâcher de connaître le bonheur. Donc la vie sert aussi à faire le bien et à être heureux. C'est difficile, mais avec la grâce de Dieu pas impossible.

Et pour répondre à Septour, c'est en tendant vers ce but que nous sommes libres, précisément.

(Je suis catholique pratiquant.)
Auteur : Petrus
Date : 13 mai06, 01:02
Message : Donc, pour remplir sa mission sur Terre, il faut rechercher le bonheur et aimer Dieu. Oui, c'était ce que je croyais. Mais l'Eglise demande bien plus que cela, hélas. Je crois que dans un moment de faiblesse je pourrais recroire en cet être d'amour infini, mais je suis perdu pour le Vatican.

Comme je l'ai déja dit ailleurs, il faudrait trois choses pour refaire de moi un catholique:
*Une bonne raison de croire en un dieu. Ce dont je me passe.
*La preuve que la Bible est bien inspirée de Dieu.
*La preuve que l'Eglise n'a pas trahi son enseignement.

C'est pas gagné...
Auteur : bsm15
Date : 13 mai06, 01:33
Message : Des raisons de croire en Dieu, je pourrais t'en donner mais cela ne servirait à rien si tu crois pouvoir t'en passer. Pour croire en Dieu, il faut vouloir croire en Dieu.

Des preuves que la Bible est bien inspirée de Dieu, je ne peux pas t'en donner non plus. Lis-la, ouvre-la au hasard, je ne sais pas, fais quelque chose, mais a priori je ne peux pas te donner de preuves... les preuves sont dans ce que t'apportera la lecture de la Bible.

Que l'Eglise n'a pas trahi son enseignement, il me semble que quand on compare le message du Christ et celui de l'Eglise, il n'y a pas trop de divergences. Si tu as des problèmes plus particuliers avec l'enseignement de l'Eglise, n'hésite pas à le dire, mais je crois qu'il n'y a rien qui puisse justifier de ne pas suivre l'Eglise.

Euh... l'Eglise ne demande pas autre chose que de rechercher le bonheur et d'aimer Dieu, permet-moi de te corriger. Le problème, c'est qu'il faut en tirer les conséquences. Aimer Dieu, cela passe par le culte qu'on lui rend, par la prière, par la foi, par l'observation de ses commandements.
Auteur : Petrus
Date : 13 mai06, 02:03
Message :
bsm15 a écrit :Aimer Dieu, cela passe par le culte qu'on lui rend, par la prière, par la foi, par l'observation de ses commandements.
Et voila... Aimer, c'est aimer, mais certains veulent à tout prix développer. Et quand je dis "à tout prix", je pése mes mots.
Auteur : Aubépine
Date : 13 mai06, 02:03
Message :
bsm15 a écrit :Pour un catholique, oui, la vie sert à quelque chose. Elle sert à rendre gloire à Dieu, avant tout.
Je suis toujours réticent sur ce genre de phrases qui peut être mal interprété. Dieu ne nous a pas mis sur terre POUR qu'on lui rende gloire, ce qui serait pour le moins narcissique...

petrus, dans croire, il y a 3 dimensions :
-croire tout simplement, le fait d'y croire...
-croire faire confiance
-croire engager sa vie en ce que tu crois.

Je "crois" que si tu t'arrêtes à la première notion, tu ne peux aller très loin. Si tu veux ma petite expérience personnelle, c'est en acceptant de faire confiance "pour voir" que je me suis mis à "engager ma vie" (restant très imparfaite, soyons clair !) et que tout a commencé à s'éclairer. Tant que tu ne veux pas laisser entrer Dieu dans ta vie, il n'entre pas !
Tu n'as pas à exiger de preuves que la Bible est inspirée de Dieu. D'abord, tu n'en auras pas ! En revanche, bsm a raison, lis là et tu découvriras ce qu'elle te dit à toi. Il ne faut pas oublier également de la lire à plusieurs car c'est une chose trop facilement oubliée. Nous avons besoin des autres pour vivre, pour nous enrichir de leur facette de Dieu et les enrichir de la nôtre. Les chrétiens sont appelés à vivre en communauté. Il n'y a pas de chrétien tout seul dans son coin. Je ne peux pas t'apporter de preuve que Dieu a inspiré la Bible, mais je peux te dire que la Bible est un livre inspiré, étonnamment inspiré...
Critiquer l'Eglise est d'autant plus facile qu'elle n'a pas vocation à être parfaite. Les apôtres : Pierre qui renie Jésus, Judas qui le trahit, Thomas qui ne croit pas, les autres qui se planquent... il n'y a pas de quoi être fier ! Le grand avantage que je trouvais à critiquer l'Eglise, c'est que ça m'évitait d'engager ma vie car je pensais y perdre ma liberté. Erreur (de ma part) ! L'Eglise est composée d'hommes et est donc imparfaite. Pas si imparfaite qu'on voudrait le faire croire... En tout cas, ce n'est pas à l'homme de juger un autre homme mais à Dieu. Il y a autant de façons d'arriver à Dieu qu'il y a d'hommes sur terre. Chacun a la liberté de le faire ou ne pas le faire en son âme et conscience.
Auteur : Petrus
Date : 13 mai06, 02:06
Message :
Aubépine a écrit :Chacun a la liberté de le faire ou ne pas le faire en son âme et conscience.
Ou selon sa raison et son coeur. C'est bien suffisant.
Auteur : septour
Date : 13 mai06, 02:09
Message : petrus
mais pq vouloir rentrer dans un moule,pq vouloir étre catholique ou autre ,OU EST L'INTERET?
--croire,c'est tenir pour vrai qq chose ,en depit de nos sens,en dépit de faits allant vers le contraire.je crois en dieu en dépit de tout cela,croire se change alors en foi.
--la bible FUT peut étre inspirée par dieu,mais le temps ,les hommes ,l'appat du gain ou du pouvoir,la bétise méme ont fait qu'elle n'est plus que L'ombre d'elle méme.a nombre de gens ,elle servit de marchepied vers dieu.mais ne pas la prendre au mot a mot ce serait une erreur qui menerait au fanatisme religieux.
--quant aux églises ( en particulier le catholicisme),ELLES N'ONT PAS CESSER DE TRAHIR LEURS ENSEIGNEMENTS ,DE TTES LES FAÇONS:MEURTRES ,GUERRES,MENSONGES ,CONTRE VÉRITÉS ET J'EN PASSE.
la liberté de penser ne s'accommode pas d'une appartenance a une quelconque religion.on peut croire en dieu et étre en communication avec lui sans étre "cloisonné" dans une église. :D
Auteur : Petrus
Date : 13 mai06, 02:13
Message : C'est vrai. Si je cessais d'être athée, je serais agnostique.
Auteur : Aubépine
Date : 13 mai06, 02:17
Message :
Petrus a écrit :Ou selon sa raison et son coeur. C'est bien suffisant.
Tout à fait !
Auteur : Petrus
Date : 13 mai06, 02:36
Message : Ce que je considére comme anormal, c'est que je sois allé communier comme on va chez le dentiste. Cela témoigne d'un problème dans la façon dont on présente la religion aux nouvelles générations.

Pour vous donner une idée de ce que je resens, la créche faite à Noël se situait pour moi sur le même plan d'importance que le sapin. Un objet de décoration, sans plus, représentant une belle histoire au lieu de couleurs dans tous les sens. C'est comme jouer avec un pistolet à eau et découvrir la vérité sur les trafics d'armes.
Auteur : septour
Date : 13 mai06, 03:34
Message : adopter une religion,c'est accepter un certain nombre de choses sans pouvoir se poser de questions.pour étre "heureux"au sein de l'une d'elle,il ne faut pas avoir de sens critique,il faut étre un peu béta. :D
Auteur : Petrus
Date : 13 mai06, 04:00
Message : En fait, je "suis né catholique", comme on nait Français. Le catéchisme nous enseignait cela comme allant de soi, allant jusqu'à dire que chrétiens, juifs, protestants, orthodoxes et musulmans adoraient le "même dieu". :roll:
Auteur : bsm15
Date : 13 mai06, 04:32
Message :
Pour un catholique, oui, la vie sert à quelque chose. Elle sert à rendre gloire à Dieu, avant tout.
Je suis toujours réticent sur ce genre de phrases qui peut être mal interprété. Dieu ne nous a pas mis sur terre POUR qu'on lui rende gloire, ce qui serait pour le moins narcissique...
Disons alors, Dieu nous a créé pour que nous l'aimions, si tu préfères. C'est une formulation qui passe peut-être mieux.

Mais attention, être heureux, c'est rendre gloire à Dieu. Notre bonheur rend gloire à Dieu de nous avoir créés.
Auteur : septour
Date : 13 mai06, 05:36
Message : dieu ne nous a pas fait pour que nous l'aimions ,l'aimer va de soi puisque nous sommes des parties,des facettes de lui,mais nous sommes libres et ne pas l'aimer(le temps de qq vies) va dans le sens de cette liberté; alors un manque ,un vide se fait sentir,un peu a la maniere d'un membre manquant.il nous rappele aussi de nous aimer les uns les autres et c'est tres vrai ,pour les mémes raisons citées plus haut.
nous sommes UN:"JE VOUS AI FAIT A MON IMAGE ET RESSEMBLANCE" :D .
Auteur : bsm15
Date : 13 mai06, 05:55
Message : Ah non.

Quand je dis à mon frère "tu me ressembles", nous ne sommes pourtant pas un. On peut tordre les traductions de la Génèse dans tous les sens, mais on ne peut pas traduire "Dieu créa l'homme un avec lui".

Ne pas aimer Dieu ne va pas dans le sens de notre liberté, bien au contraire. (Déjà dit dans un autre post, mais répétons : nous sommes essentiellement des créatures de Dieu, avec une dette incalculable à son égard. Donc il est dans notre nature d'aimer Dieu. Donc si nous n'aimons pas Dieu, nous contredisons notre nature, nous nous aliénons à notre propre nature et donc nous ne sommes plus libres.)
Auteur : Aubépine
Date : 13 mai06, 06:21
Message :
bsm15 a écrit :Disons alors, Dieu nous a créé pour que nous l'aimions, si tu préfères. C'est une formulation qui passe peut-être mieux.

Mais attention, être heureux, c'est rendre gloire à Dieu. Notre bonheur rend gloire à Dieu de nous avoir créés.
Non, Dieu ne nous a pas créé POUR que nous l'aimions. Il nous a créé pour nous offrir la possibilité de partager sa divinité. Nous le faisons en l'aimant et en lui rendant gloire. Est-on d'accord bsm ?
Auteur : Aubépine
Date : 13 mai06, 06:33
Message :
Petrus a écrit :Ce que je considére comme anormal, c'est que je sois allé communier comme on va chez le dentiste. Cela témoigne d'un problème dans la façon dont on présente la religion aux nouvelles générations.

Pour vous donner une idée de ce que je resens, la créche faite à Noël se situait pour moi sur le même plan d'importance que le sapin. Un objet de décoration, sans plus, représentant une belle histoire au lieu de couleurs dans tous les sens. C'est comme jouer avec un pistolet à eau et découvrir la vérité sur les trafics d'armes.
J'aime bien l'image du pistolet à eau et du trafic d'armes...
Un bibliste m'a dit un jour : "tu as de la chance d'avoir eu des parents athées, tu es passé à travers toutes les konneries qu'on apprenait il y a 30 ans". Bien sûr, c'était sur un ton provocateur mais ça rejoint un peu ton expérience. Ceci étant dit, ça ne te dédouane du chemin que tu as envie de se suivre. Tu es libre de ta vie et tu dois donc l'assumer. Tu ne peux pas toujours justifier tes choix par les erreurs des autres.
Petrus a écrit :En fait, je "suis né catholique", comme on nait Français. Le catéchisme nous enseignait cela comme allant de soi, allant jusqu'à dire que chrétiens, juifs, protestants, orthodoxes et musulmans adoraient le "même dieu".
Voici par exemple une erreur fondamentale. On ne naît pas catholique, on le devient (à la différence des musulmans me semble-t-il). En revanche, pour la notion de "même Dieu", ça ne me choque absolument pas, bien au contraire. Seuls les chemins pris pour y arriver diffèrent.
Auteur : bsm15
Date : 13 mai06, 07:30
Message :
Aubépine a écrit :Non, Dieu ne nous a pas créé POUR que nous l'aimions. Il nous a créé pour nous offrir la possibilité de partager sa divinité. Nous le faisons en l'aimant et en lui rendant gloire. Est-on d'accord bsm ?
Boh, arrêtons les querelles de formulation, je crois que nous sommes d'accord.

Voilà ce que dit le Compendium.

1. Quel est le dessein de Dieu sur l’homme?

Infiniment parfait et bienheureux en Lui-même, Dieu, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le rendre participant de sa vie bienheureuse. Lorsque les temps furent accomplis, Dieu le Père a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur des hommes tombés dans le péché, pour les appeler dans son Église et pour leur donner d’être ses fils adoptifs par l’action de l’Esprit Saint et les héritiers de son éternité bienheureuse.

2. Pourquoi y a-t-il en l’homme le désir de Dieu?

En créant l’homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le désir de le voir. Même si un tel désir est ignoré de l’homme, Dieu ne cesse d’attirer l’homme à lui pour qu’il vive et trouve en Lui la plénitude de vérité et de bonheur qu’il ne cesse de chercher. Par nature et par vocation, l’homme est donc un être religieux, capable d’entrer en communion avec Dieu. Ce lien intime et vital avec Dieu confère à l’homme sa dignité fondamentale.

Auteur : bsm15
Date : 13 mai06, 07:30
Message : Doublon
Auteur : Aubépine
Date : 13 mai06, 08:15
Message : Je ne doutais pas que soyons d'accord ! :wink: J'insistais juste pour dire que ta phrase pouvait prêter à confusion dans son interprétation.
En tout cas, merci pour le Compendium. C'est clair et montre bien qu'il n'y a pas que des bêtises dites dans l'Eglise !
Je rajouterai pour Petrus que le fait de ne pas naître chrétien est déjà dit par Tertullien, Père de l'Eglise, vers l'an 200. Ca ne nous rajeunit pas !
Auteur : Petrus
Date : 13 mai06, 11:40
Message : Oui, mais le problème est là. Crois tu que l'on m'ait dit en catéchése que j'allais devenir chrétien mais ne l'étais point encore? On m'a au contraire dit que je l'étais depuis mon baptéme.
Auteur : Aubépine
Date : 13 mai06, 20:16
Message :
Petrus a écrit :Oui, mais le problème est là. Crois tu que l'on m'ait dit en catéchése que j'allais devenir chrétien mais ne l'étais point encore? On m'a au contraire dit que je l'étais depuis mon baptéme.
Pourquoi un problème ? Le baptême fait devenir chrétien, bien sûr, mais juste pour ceux qui reconnaissent la foi chrétienne ! Mais devenir chrétien, ça implique des choses au-delà du baptême.
Tu soulèves aussi le problème du baptême des bébés. Il est évident qu'il n'a pas la même portée qu'un baptême d'adulte. Mais il a aussi ses raisons d'être.
Auteur : septour
Date : 14 mai06, 02:16
Message : le baptéme chretien prend son origine dans la religion juive qui elle méme l'aurait empruntée a summer et summer a.....plus on s'éloigne dans le temps plus le baptéme s'assimile a de la magie.il servait alors de rite de passage ,ce qu'il est tjrs d'ailleurs.
le baptéme d'un enfant ressemble davantage a de la magie qu'a L'acte deliberé par lequel,un adulte accepte de devenir un nouveau membre d'une religion chretienne. :D
Auteur : ahasverus
Date : 14 mai06, 17:32
Message : Le bapteme des enfants est une tradition medievale, basee sur la peur qu'un enfant qui meurt sans bapteme ne puisse etre sauve.
Le Vatican est maintenant devant un gros probleme avec les avortements, la pilule du lendemain, etc. Tous ces pauvres embryons prives du salut eternel Image
Le Vatican se trouve devans un dilemme, changer la doctrine ou revoir la definition du bapteme.

Dur, dur de conserver des idees du moyen age dans une societe moderne. Benoit doit en faire des insomnies.
Auteur : Aubépine
Date : 14 mai06, 20:48
Message : Si Benoît fait des insomnies, ça n'est sûrement pas pour le sort des foetus qui ne peuvent qu'être accueillis par Dieu mais plutôt pour les parents qui s'éloignent du Christ. Et ça le rend très triste ! :cry:
Auteur : ahasverus
Date : 14 mai06, 21:56
Message : Et en avant pour le double langage.
La doctrine est une chose, les realites de la vie autre chose.
Si d'apres Benoit les embryons sont acceuillis par Dieu, QU"iL AIE LE COURAGE DE LE DIRE PUBLIQUEMENT.
En attendant, les limbes font toujours partie de la doctrine.
Auteur : Aubépine
Date : 14 mai06, 22:47
Message :

La fin des limbes ?

L’Eglise catholique a-t-elle l’intention de laisser les limbes sombrer dans l’oubli ? C’est en tout cas la proposition qu’étudie la Commission théologique internationale, groupe de réflexion permanent du Vatican composé de 30 théologiens de toutes origines chargés d’examiner des problèmes de doctrine. “L’existence des limbes n’a jamais fait partie de l’enseignement officiel de l’Eglise”, dit Pierre Gaudette, membre de la Commission et secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. “La Bible n’en fait nulle part mention.”
En fait, les limbes sont une invention bien humaine. Le baptême étant essentiel dans la religion catholique pour laver du péché originel et ouvrir les portes du Ciel, d’innocents nourrissons morts sans baptême se retrouvaient en enfer. Gênante contradiction pour une religion qui se réclame d’un Dieu infiniment miséricordieux… Des théologiens du XIIe siècle ont donc créé cette espèce de no man’s land entre le ciel et l’enfer, exempt de toute souffrance mais où les âmes restaient éternellement privées de Dieu. Cette “hypothèse théologique” (comme l’appelle Benoît XVI) devient toutefois de moins en moins pertinente, poursuit Pierre Gaudette. “Cette imagerie du Moyen Age ne colle plus vraiment à notre vision du monde et heurte notre sens de la justice.” La Commission théologique espère terminer sa réflexion d’ici à l’année prochaine. Elle soumettra alors son avis à la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui décidera de le rendre public ou non. Amen.
Est-ce que ça te paraît suffisant ?
Auteur : ahasverus
Date : 14 mai06, 23:30
Message : Les limbes font partie de cette longue liste de traditions medievales et meme plus anciennes, qui ne sont pas dans la Bible et que l'Eglise ne change que quand elle est acculee.
J'etais au courant de la fameuse commission et j'ai lu des articles sur les theologiens du monde entier qui se pourlechent les babines a l'avance de voir comment l'Eglise va s'expliquer.
J'ai meme ouvert un sujet la dessus.
J'adore le "L’existence des limbes n’a jamais fait partie de l’enseignement officiel de l’Eglise". Un chef d'oeuvre de mauvaise foi. Les Limbes etaient bel est bien dans le catechisme.

Apres les limbes, le purgatoire? la virginite perpetuelle de Marie? L'infailibilite pontificale? la pilule? Un paquet de truc qui ne sont pas dans la Bible.
Augustin et Thomas doivent se retourner dans leur tombes :lol:
Auteur : Aubépine
Date : 15 mai06, 01:04
Message : Prenons les sujets un par un si tu le veux bien !
Tu écris :
La doctrine est une chose, les realites de la vie autre chose.
Si d'apres Benoit les embryons sont acceuillis par Dieu, QU"iL AIE LE COURAGE DE LE DIRE PUBLIQUEMENT.
En attendant, les limbes font toujours partie de la doctrine.
Suivant ce que tu écris, je te réponds : les limbes ne font pas partie de la doctrine catholique et Benoît XVI n'a manifestement aucun problème de conscience avec ça. ES-TU D'ACCORD AVEC CA, OUI OU NON ?
Après, il ne fait aucun doute que les limbes ont été enseignées au cathé. Et certains catholiques sont toujours très fermement attachés à son existence. Heureusement que l'Eglise change quand des notions évoluent. Tu ne peux pas à la fois lui reprocher de changer et en même temps de ne pas savoir (ou vouloir) évoluer ! Ca c'est une contradiction !
Auteur : VexillumRegis
Date : 15 mai06, 01:46
Message : Les limbes ne sont absolument pas un dogme marqué du sceau de l'infaillibilité dans l'Eglise catholique ; il s'agit tout au plus d'une opinion théologique couramment admise par les théologiens.

En Christ,

- VR -
Auteur : medico
Date : 15 mai06, 03:42
Message :
VexillumRegis a écrit :Les limbes ne sont absolument pas un dogme marqué du sceau de l'infaillibilité dans l'Eglise catholique ; il s'agit tout au plus d'une opinion théologique couramment admise par les théologiens.

En Christ,

- VR -
explique cela aux gens de ta paroise si ils y voient une différence. :wink:
Auteur : bsm15
Date : 15 mai06, 05:18
Message :
ahasverus a écrit :Les limbes font partie de cette longue liste de traditions medievales et meme plus anciennes, qui ne sont pas dans la Bible et que l'Eglise ne change que quand elle est acculee.
J'etais au courant de la fameuse commission et j'ai lu des articles sur les theologiens du monde entier qui se pourlechent les babines a l'avance de voir comment l'Eglise va s'expliquer.
J'ai meme ouvert un sujet la dessus.
J'adore le "L’existence des limbes n’a jamais fait partie de l’enseignement officiel de l’Eglise". Un chef d'oeuvre de mauvaise foi. Les Limbes etaient bel est bien dans le catechisme.

Apres les limbes, le purgatoire? la virginite perpetuelle de Marie? L'infailibilite pontificale? la pilule? Un paquet de truc qui ne sont pas dans la Bible.
Augustin et Thomas doivent se retourner dans leur tombes :lol:

Faux. Après consultation du catéchisme de Saint-Pie-X (grâce au merveilleux logiciel Ictus Win 3, pour les amateurs), le terme de "Limbes" apparaît pour désigner le lieu où le Christ est descendu après sa mort (ce qu'on appelle dans le Credo les Enfers : "est descendu aux Enfers"), certainement pas pour désigner le lieu où se rendraient selon Saint Thomas les âmes des enfants morts sans baptême. Le mot "Limbes" n'apparaît en outre ni dans le Catéchisme de l'Eglise catholique promulgué par Jean-Paul II, ni dans le Catéchisme des évêques de France.

Dommage Ahasverus. Vaut mieux se renseigner. (Tu devrais l'avoir ce petit logiciel - ça t'éviterait de dire bien des bêtises.)

L'Eglise n'a par ailleurs jamais dit que le purgatoire était inscrit en toutes lettres dans la Bible. Elle dit qu'on pouvait raisonnablement penser que, compte tenu de, etc., il y a un purgatoire. Idem pour la virginité de Marie ou l'infaillibilité pontificale.

Nombre de messages affichés : 50