• 'mazalée'il y a 11 minutes
    a écrit :Le trait essentielle de la théorie quantique et que l'homme est nécessaire non seulement pour observer les propriétés de l'objet, mais même pour que celles-ci deviennent une réalité.
  • 'mazalée'il y a 8 minutes
    a écrit : Ma décision consciente concernant la façon d'observer, mettons, un électron, en employant mes instruments de telle ou telle manière, déterminera jusqu'à un certain point les propriétés de l'électron.
  • 'mazalée'il y a 7 minutes
    a écrit :Autrement dit, l'électron ne possède pas de propriété indépendante de mon esprit. En physique atomique la nette coupure cartésienne entre l'esprit et la matière, entre le moi et le monde, n'a plus cours il nous est même impossible de parler de la nature sans parler même le temps de nous.
  • chrétien2il y a 7 minutes
    a publié un nouveau sujet : « Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah » dans le forum : « Watchtower ».
  • gzabirjiil y a 2 minutes
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    Nous disons tous la même chose :
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  • indianil y a 1 minute
  • 'mazalée'il y a 1 minute
    a écrit : Dans la physique moderne, l'homme de science ne peut pas se limiter au rôle d'observateur détaché, mais il est impliqué dans le monde qu'il observe. John Wheeler considère cet engagement de l'observateur comme l'élément essentiel de la théorie des quanta.
  • indianil y a 1 minute
    @'mazalée' ca fait du bien de te voir ici, merci.
  • gzabirjià l’instant
    indian a écrit : 24 avr.24, 00:39 @'mazalée' ca fait du bien de te voir ici, merci.
    (chante)
  • 'mazalée'à l’instant
    a écrit : Aussi suggére-t-il de substituer aux mots "observateur" celui de "participant". Or c'est à une idée familière à quiconque étudie les traditions mystiques. La connaissance mystique ne peut jamais être atteinte par la simple observation mais par la pleine participation à notre être totale la notion de participants se trouve donc à la base À des traditions mystiques extrêmes oriental

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On interprète tout sa propre religion
Geneviève Comeau, Le dialogue interreligieux, Éditions Fidélité, 2008, p. 7. "Aucune personne ne peut représenter à elle seule sa religion ; il n’existe pas de « Monsieur islam » ni de « Madame christianisme ». On peut bien sûr chercher des personnes qui connaissent bien leur tradition religieuse et qui aient une voix autorisée pour en parler, mais on ne peut identifier ces personnes à leur religion, ni leur religion à ces personnes. Oublier cela serait réducteur et enfermant, à la fois pour la personne et pour sa religion."

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