• indianil y a 3 minutes
    Voyages en Occident

    ‘Abdu’l-Bahá à bord du S.S. Celtic, naviguant de New York vers Liverpool, le 5 décembre 1912.

    Dès 1907, ‘Abdu’l-Bahá avait commencé à installer sa famille à Haïfa, de l'autre côté de la baie de Saint-Jean-d’Acre, où il avait construit une maison au pied du mont Carmel. En 1908, les troubles dans la capitale ottomane culminèrent avec la révolution des Jeunes-Turcs. Le sultan libéra tous les prisonniers religieux et politiques de l'empire et après des décennies d'emprisonnement et d'exil, ‘Abdu’l-Bahá retrouva la liberté.
  • indianil y a 3 minutes
    En dépit d'immenses difficultés, les travaux de construction d’un tombeau pour le Báb furent entrepris à mi-pente du mont Carmel, sur un emplacement désigné par Bahá’u’lláh lui-même. En mars 1909, ‘Abdu’l-Bahá fut en mesure de déposer les restes du Báb dans le mausolée qu'il avait érigé.
  • indianil y a 1 minute
    L'année suivante, ‘Abdu’l-Bahá quitta Haïfa pour l'Égypte où il séjourna un an, passant son temps à rencontrer diplomates, intellectuels, dirigeants religieux et journalistes. À la fin de l'été 1911, il s’embarqua pour l'Europe, s'arrêtant à la station thermale française de Thonon-les-Bains avant de se rendre à Londres.
  • indianil y a 1 minute
    Le 10 septembre 1911, ‘Abdu’l-Bahá pour la première fois de sa vie s’adressa à un public de la chaire de l’église du Temple à Londres. Par la suite, son séjour d'un mois en Angleterre fut le théâtre d’une activité incessante, consacré à la promotion des enseignements de Bahá’u’lláh et à leur application à de nombreuse problématiques contemporaines, au travers d’allocutions publiques, de rencontres avec la presse et d’entretiens privés. Ces journées passées à Londres, puis à Paris, établirent un modèle qu'il allait suivre tout au long de ses voyages.
  • uzzi21il y a 1 minute
    Convertis-toi au bahaïsme indian et ne nous fais plus ch.ier. :slightly-smiling-face:
  • indianà l’instant
    :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
  • indianà l’instant
    Au printemps 1912, ‘Abdu’l-Bahá voyagea aux États-Unis et au Canada durant neuf mois. De la côte Est à la côte Ouest, il s’adressa à tout type de public, rencontrant des personnes de toutes origines et classes sociales. À la fin de l'année, il fut de retour en Grande-Bretagne et, début 1913, en France d'où il voyagea en Allemagne, en Autriche-Hongrie, rentrant en Égypte en mai, pour atteindre finalement la Terre sainte le 5 décembre 1913.
  • indianà l’instant
    Les voyages de ‘Abdu’l-Bahá en Occident contribuèrent significativement à la propagation des enseignements de Bahá’u’lláh et au ferme établissement de communautés bahá’íes en Europe et en Amérique du Nord. Sur les deux continents, il reçut un accueil élogieux de la part d’éminents auditoires préoccupés par l'état de la société moderne et se consacrant à des questions telles que la paix, les droits des femmes, l'égalité raciale, la réforme sociale et le développement moral.
  • indianà l’instant
    Le message délivré par ‘Abdu’l-Bahá durant ses voyages était l’annonce de l’arrivée du moment tant attendu de l'unification de l'humanité. Il parlait souvent du besoin de créer les conditions sociales ainsi que les instruments politiques internationaux nécessaires à l'établissement de la paix. Moins de deux années plus tard, ses prédictions concernant un conflit mondial devinrent réalité.
  • indianà l’instant
    La Grande Guerre
    Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, la communication de ‘Abdu’l-Bahá avec les bahá’ís du monde fut presqu'entièrement interrompue. Il se consacra durant ces années de guerre aux besoins matériels et spirituels de son entourage, organisant personnellement d'importantes activités agricoles, évitant ainsi une famine qui menaçait les pauvres de Haïfa et de Saint-Jean-d’Acre, toutes religions confondues. En reconnaissance des services qu'il rendit au peuple palestinien, il fut élevé au titre de chevalier de l'empire britannique en avril 1920.

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Une aventure qui bouscule
Geneviève Comeau "Le dialogue interreligieux est une aventure qui ne laisse pas indemnes ceux qui y participent : elle bouscule, élargit, enrichit, et peut aussi déranger, irriter, déstabiliser. Le dialogue interreligieux a sa dignité en lui même, il « n’est pas la conséquence d’une stratégie ou d’un intérêt », disait Jean-Paul II dans l’Encyclique Redemptoris Missio, mais « il est demandé par le profond respect qu’on doit avoir envers tout ce que l’Esprit, qui “souffle où il veut”, a opéré en l’homme »."

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