• indianil y a 34 minutes
    Deux mondes distincts
    Un des fondements du manichéisme est de séparer le monde en deux :

    le royaume de la Lumière, le royaume de la Vie divine, où s'exprime ce qui est de l'éternité ;
    le royaume des Ténèbres, le royaume de la matière, le royaume des « morts », où s'exprime ce qui est de l'espace/temps
  • indianil y a 34 minutes
    L'Homme est double
    Selon le manichéisme, la Lumière et les Ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Mais à la suite d'un événement catastrophique, les Ténèbres envahirent la Lumière. De ce conflit est né l'homme (naturel), son esprit appartient au royaume de la Lumière et son corps appartient au royaume des Ténèbres — ce qui peut transformer la mort non plus en processus destructif mais en processus d'élévation suprême, de libération de l'esprit.
  • indianil y a 33 minutes
    Selon le manichéisme, l'homme naturel est donc double. Il possède :

    un esprit appartenant au royaume de la Lumière — c'est la partie immortelle de l'humain;
    un corps appartenant au royaume des Ténèbres — c'est la partie mortelle de l'humain.
  • indianil y a 33 minutes
    Le Bien et le Mal
    Selon le manichéisme, le Bien est associé au royaume de la Lumière, alors que le Mal est associé au royaume des Ténèbres5. Ce combat entre le Bien et le Mal est un des fondements du manichéisme.

    Pour que l'esprit d'un homme puisse, une fois mort, se libérer du cycle des incarnations et arrive donc à rejoindre le royaume de la Lumière, il faut qu'il se détache de tout ce qui est matériel de son vivant.
  • indianil y a 33 minutes
    Selon le manichéisme, la mort matérielle a deux facettes. L'homme qui reste attaché à sa vie matérielle ne permet pas à son esprit de se libérer du royaume des « morts » ; alors que l'homme qui offrira sa vie matérielle à l'esprit en lui par le chemin de l’Évangile, pour celui-là, l'esprit en lui retournera au royaume de la Vie divine.
  • indianil y a 33 minutes
    Certains théologiens trouvent une parenté à ce concept dans la phrase que Jésus prononce dans l’Évangile selon Marc (ch 8 verset 35) : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. »
  • Pat1633il y a 32 minutes
    Bonjour à tous!
  • priscail y a 28 minutes
    bonjour Pat
  • indianil y a 23 minutes
    @prisca ShaLoM
  • Pat1633il y a 21 minutes
    Bjr

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Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?
Geneviève Comeau, S’asseoir ensemble : les religions, sources de guerre ou de paix ? "Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre. C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence."

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