Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 26 sept.13, 04:37

Message par zarno »

Je crois que vous parlez de 1 cor 5?
Si c'est cela il faut regarder le contexte il me semble, non?
Paul parle de cas d'inceste dans la congrégation et condamne cela par la "livraison" à Satan.

Ce qui m'étonne (enfin plus maintenant...) c'est que encore une fois vous ne prenez qu'une partie du verset.
Ajoutons à cela que la phrase ne s'arrête pas à... "à Satan" mais je cite dans la TDMN:
vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur
Voilà il faudrait expliqué avec TOUT le contexte et TOUTES les phrases pour en saisir le sens et pas ce servir d'un minuscule morceaux pour dire:
"Bouuu les vilains ex-TJ qu'on a qualifié d'apostat, tu vois Paul dit qu'il faut les livrer à Satan, allez hop l’ostracisme sur eux!"

On est à la limite du ridicule si cela ne l'est pas déjà. :cry:
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 26 sept.13, 04:43

Message par medico »

nous parlions de 2 Corinthiens 10:2 .tu prend le train en marche.
(2 Corinthiens 10:2) 2 Oui, je [vous en] prie : que je n’aie pas, lorsque je serai présent, à user de hardiesse avec cette confiance avec laquelle je compte prendre des mesures hardies contre certains qui nous estiment comme si nous marchions selon [ce que nous sommes dans la] chair [...]
c'est qui ses ( certains) a qui Paul va prendre des mesures? et quelles sont ses mesures ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 26 sept.13, 04:48

Message par franck17360 »

zarno a écrit : vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur
Oui, ce verset m'a toujours intrigué...

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 26 sept.13, 06:57

Message par zarno »

medico a écrit :nous parlions de 2 Corinthiens 10:2 .tu prend le train en marche.
(2 Corinthiens 10:2) 2 Oui, je [vous en] prie : que je n’aie pas, lorsque je serai présent, à user de hardiesse avec cette confiance avec laquelle je compte prendre des mesures hardies contre certains qui nous estiment comme si nous marchions selon [ce que nous sommes dans la] chair [...]
c'est qui ses ( certains) a qui Paul va prendre des mesures? et quelles sont ses mesures ?
Le train en marche? alors que c'est moi qui est lancé le sujet et je reviens le lire et je m’aperçois qu'on est (encore!) loin du sujet!
Sinon ton verset n'a rien à voir avec le fait de livrer un homme à Satan, alors que tu pose la question, bref comme d'hab ça part dans tout les sens pour noyer le sujet.
franck17360 a écrit : Oui, ce verset m'a toujours intrigué...
Il est vrai qu'il est très intriguant, car même si le contexte nous montre qu'on parle de personne pratiquant l'inceste, la condamnation est pour le moins étrange. Surtout qu'il y a une distinction très très net, entre la chair et l'esprit, en mettant en parallèle la destruction de la chair AVANT le sauvetage de l'esprit par Jésus. Tout comme I cor 15 qui fait une explication sur le symbolisme d'Adam et Christ, la naissance dans la chair puis la résurrection esprit, un sujet passionnant mais difficile pour les TJ.
Peut-être faudrait-il ouvrir un autre sujet?

quoi qu'il en soit on s’aperçoit toujours que les TJ prennent vraiment que ce qu'ils les arrangent pour soutenir LEURS conception de la discipline.
Le terme apostat est peut-être justifié par le fait qu'on renie des doctrines purement humaines mais l'ostracisme sur les excommunié dénommés apostats par les TJ ne tient pas lorsqu'ils affirment qu'on renie par la même occasion le Christ, comme si le Collège Central était l'égale du Christ.
Si on est pas dans de l'orgueil !
Tiens cela me rappelle une expression que ma grand-mère qui disait souvent qui prend tout son sens pour eux (les membres du CC):

"Péter plus haut que son derrière"...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 26 sept.13, 07:26

Message par franck17360 »

zarno a écrit : quoi qu'il en soit on s’aperçoit toujours que les TJ prennent vraiment que ce qu'ils les arrangent pour soutenir LEURS conception de la discipline.
Le terme apostat est peut-être justifié par le fait qu'on renie des doctrines purement humaines mais l'ostracisme sur les excommunié dénommés apostats par les TJ ne tient pas lorsqu'ils affirment qu'on renie par la même occasion le Christ, comme si le Collège Central était l'égale du Christ.
Si on est pas dans de l'orgueil !
Oui, c'est le combat que je mène depuis le début ca... :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 26 sept.13, 07:27

Message par medico »

tu as lancé le sujet mais tu ne le suis pas .
et ma question et en plein dans le sujet.question que tu évites de répondre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 26 sept.13, 20:33

Message par franck17360 »

Ce n'est pas parce que l'on rejette une religion qu'on rejette Jéhovah et le Christ. On peut être apostat de la religion (ca, je peux le concevoir, puisqu'une fois que l'on quitte la religion, c'est pour avoir d'autres pensées), mais certaines personnes croient toujours en Christ et en Jéhovah...

Elles restent toujours vos frères en Christ, d'autant que le baptême réalisé n'est pas annulé ! Votre attitude, c'est donc de battre vos frères... bel esprit chrétien, ca !

Bon, je n'ai pas cité de versets bibliques cette fois ci, mais bon, la logique est là, c'est déjà pas mal ! ;)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 27 sept.13, 02:47

Message par philippe83 »

Pour répondre à Zarno...
Mat 25:40: "...Vraiment je vous le dis: Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, C'EST A MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT."
Actes 9 :5 :"Il(Saul de tarse) Qui es-tu Seigneur?Il dit:"Je suis Jésus que TU PERSECUTES."
Et qui Saul de Tarse persécutait-il en réalité? Voir Actes 8:3.

Par conséquent attaqués le CC composé des frères de Christ c'est attaqué Jésus!

ps: Pour ceux qui veulent rebâtir ce qu'ils ont renversé (voir Gal 2:18) (en fait en devenant Témoins de Jéhovah ils ont acceptés pendant un moment l'attitude à avoir envers les excommuniés) sinon ils ne seraient pas devenue témoin, il est étonnant de les voir venir se plaindre maintenant que c'est une mauvaise attitude, mais avez-vous remarquez qu'ils ne parlent jamais du pourquoi de l'excommunication? Pour eux cette discipline n'a pas sa raison d'être???

Alors posons leur cette question: l'excommunication c'est à quel moment?, c'est pour quelles raisons?, Existe t-il des raisons à cela?
A+

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 27 sept.13, 02:55

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit : Par conséquent attaqués le CC composé des frères de Christ c'est attaqué Jésus!
Encore faut-il prouver que le CC est le représentant de jésus sur la terre ! Ce qui est loin d'être le cas !
Philippe83 a écrit :ps: Pour ceux qui veulent rebâtir ce qu'ils ont renversé (voir Gal 2:18) (en fait en devenant Témoins de Jéhovah ils ont acceptés pendant un moment l'attitude à avoir envers les excommuniés) sinon ils ne seraient pas devenue témoin, il est étonnant de les voir venir se plaindre maintenant que c'est une mauvaise attitude, mais avez-vous remarquez qu'ils ne parlent jamais du pourquoi de l'excommunication? Pour eux cette discipline n'a pas sa raison d'être???
Pour ma part, je ne rejette pas l'excommunication spirituelle. Elle a sa raison d'être.
Je rejette l'attitude que vous avez sur les excommuniés. Je rejette le fait que vous mélangez la vie personnelle et la vie spirituelle !

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 27 sept.13, 03:07

Message par zarno »

philippe83 a écrit :Pour répondre à Zarno...
Mat 25:40: "...Vraiment je vous le dis: Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, C'EST A MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT."
Actes 9 :5 :"Il(Saul de tarse) Qui es-tu Seigneur?Il dit:"Je suis Jésus que TU PERSECUTES."
Et qui Saul de Tarse persécutait-il en réalité? Voir Actes 8:3.
Par conséquent attaqués le CC composé des frères de Christ c'est attaqué Jésus!
On dirait le cris pendant les croisade: "Celui qui n'est pas avec Dieu est contre Dieu!", c'est magnifique comme façon de penser. :cry:
philippe83 a écrit :ps: Pour ceux qui veulent rebâtir ce qu'ils ont renversé (voir Gal 2:18) (en fait en devenant Témoins de Jéhovah ils ont acceptés pendant un moment l'attitude à avoir envers les excommuniés) sinon ils ne seraient pas devenue témoin, il est étonnant de les voir venir se plaindre maintenant que c'est une mauvaise attitude, mais avez-vous remarquez qu'ils ne parlent jamais du pourquoi de l'excommunication? Pour eux cette discipline n'a pas sa raison d'être???
Et non tu vois je n'ai jamais compris cette façon d'agir avec les TJ excommunié, d’ailleurs je ne leur ai jamais tourné le dos quand j'étais encore TJ et les ais toujours salués en demandant des nouvelles, et oui c'est comme ça être humain! tu sais l'amour du prochain, etc...mais on va dire que je suis sentimentale....
philippe83 a écrit :Alors posons leur cette question: l'excommunication c'est à quel moment?, c'est pour quelles raisons?, Existe t-il des raisons à cela?
A+
Franck en avait déjà causé et j'éais assez d'accord avec lui, la discipline n'est pas exclu, même nécessaire dans un groupe, jusqu'à aller à l'excommunication, exclusion de la communauté.
Mais le sujet n'est pas cela, le sujet est que systématiquement chez les tj, c'est l'ostracisme sur eux, il valle moins qu'un pauvre clébard qui passerait et qui serait pris de pitié par un proclamateur.
Les excommuniés et bien non, on zappe...finalement ce ne sont QUE des humains... c'est d'un triste.

La bonne question serait: Votre amour du prochain s'arrête à quel moment?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 27 sept.13, 03:14

Message par franck17360 »

zarno a écrit : La bonne question serait: Votre amour du prochain s'arrête à quel moment?
Très bonne question ! (y)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 27 sept.13, 04:53

Message par Liberté 1 »

philippe83 a écrit :Liberté bonjour.
Et Jésus il est le témoin de qui?
Apo 1:5:"le Témoin fidèle..."
Apo 3:14:"le témoin fidèle.."

Tient regarde en Esaie 55:4 qui établi Jésus comme témoin pour les nations?
Donc Jésus était le témoin de qui ?
A+
Bonjour Philippe

Très belle esquive pour rejeter le fait d’être témoins de Jésus-Christ!
Aurais-tu honte de l’être?! N'oublies pas ce qui est écrit!


8
Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu;
9
mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. Luc 12

Deuxièmement; Dieu n'as-t'Il pas donné son Nom à son Fils?

Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction Jean 17:12

Si nous honorons le Fils, n'honorons-nous pas le Père qui Lui a donné son Nom?

Jean 5 : 23
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

Philippiens 2.10
afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse
au ciel, sur terre, et en bas chez les morts,


Luc 10.16
“Celui qui vous écoute, c’est moi qu’il écoute ; celui qui vous rejette, c’est moi qu’il rejette, et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé !”

1Jean 2.23
Car celui qui renie le Fils n’a plus le Père et celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père.

D'après ce que j'ai lu sur votre CD-ROM, Christ n'est plus Médiateur entre Dieu et les hommes! Image Image
*** w89 15/8 p. 30 Questions des lecteurs ***

□ En 1 Timothée 2:5, 6, Jésus est appelé le “médiateur” qui “s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous”. Par conséquent, est-il le Médiateur pour les chrétiens oints de l’esprit seulement ou pour tous les humains?
..........
À l’évidence, donc, la nouvelle alliance n’est pas une disposition accessible à tous les humains. Il s’agit d’un pacte légal soigneusement élaboré qui concerne Dieu et les chrétiens oints.
Vous vous rejetez vous même de la grâce! Que dit 1 Timothée 2:5, 6

5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6
qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,

Qui sont les hommes du verset 5, et que représente le tous du verset 6?

Le CC, est-t'il aussi l'avocat entre Dieu et les hommes?

1 Jean 2 : 1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.


1
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples,
2
dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Mat: 23

Le CC lui s'est assit sur le trône de Christ! (coll)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 27 sept.13, 05:04

Message par franck17360 »

Et oui, quand on commence à éplucher les croyances TJ avec l'aide de la Bible, on s'aperçoit de beaucoup de choses...

Moi-même, je n'ai ouvert les yeux que récemment. Ce sont les manuels de la WT qui font tout le travail... La Bible, elle, est de plus en plus mise de côté au profit de raisonnements humains erronés !

Or, que se passe-t-il lorsqu'un humain guide un autre humain ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 27 sept.13, 05:20

Message par Liberté 1 »

12
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues ?
13
Il répondit : Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
14
Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Matthieu 15
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 27 sept.13, 05:45

Message par medico »

franck17360 a écrit : Très bonne question ! (y)
Donc Paul n'a pas d'amour pour ses fréres quand il dit ceci?
(2 Corinthiens 10:10, 11) [...] ” 11 Qu’un tel homme tienne compte de ceci : que tels nous sommes dans notre parole, par des lettres, quand nous sommes absents, tels nous serons aussi en action quand nous serons présents [...]
de quelles actions parlent il ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités