Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 07 juil.13, 23:22

Message par papy »

Bonjour à tous
Suite à l'assemblée des TdJ de ce WE ou le thème d'un discours concernait les apostats , il me vient une question que voici :
Quel est la signification du mot "apostat " tel que défini dans la Bible ?
Modifié en dernier par Eliaqim le 26 juil.13, 10:13, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du sujet.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 00:44

Message par medico »

tu étais a l'assemblée et tu n'a retenu que ça ?
En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ”. (Ac 21:21, .) En grec classique, on l’employait pour parler des défections politiques, et c’est vraisemblablement dans ce sens que le verbe est employé en Actes 5:37 à propos de Judas le Galiléen qui “ a entraîné ” (apéstêsé, une forme d’aphistêmi) des partisans à sa suite. Dans la Septante, ce mot se retrouve en Genèse 14:4 au sujet d’un autre cas de rébellion. Toutefois, dans les Écritures grecques chrétiennes, il est utilisé essentiellement à propos de défections religieuses, pour parler de quelqu’un qui renonce à la vraie cause, qui cesse d’adorer et de servir Dieu, et qui, par conséquent, renie ce qu’il professait auparavant et abandonne totalement ses principes ou sa foi. Les chefs religieux de Jérusalem accusèrent Paul d’une telle apostasie envers la Loi de Moïse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 00:53

Message par Coeur de Loi »

Dans d'autres Églises, tu peux jamais être sûr s'il n'y a pas d'apostat. Car chacun y va de sa doctrine, faisant peu de cas de la position officielle que beaucoup ignorent.

Avec les TJ, on peut pas leur reprocher d'ignorer leur religion selon leur Église.

---

Si on est pas d'accord avec son Église, il faut changer d'Église, c'est rester intègre avec sa conviction.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 01:10

Message par medico »

Coeur de Loi a écrit :Dans d'autres Églises, tu peux jamais être sûr s'il n'y a pas d'apostat. Car chacun y va de sa doctrine, faisant peu de cas de la position officielle que beaucoup ignorent.

Avec les TJ, on peut pas leur reprocher d'ignorer leur religion selon leur Église.

---

Si on est pas d'accord avec son Église, il faut changer d'Église, c'est rester intègre avec sa conviction.
dit a l'emporte pièce mais bien dit.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 01:15

Message par papy »

Médico ! Ou as-tu lu que je n'ai retenu que ça ? Bref...... là n'est pas la question !
Médico a écrit :"Les chefs religieux de Jérusalem accusèrent Paul d’une telle apostasie envers la Loi de Moïse. "
Donc on peut être apostat vis a vis d'une religion sans l'être vis à vis de Dieu ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 02:01

Message par franck17360 »

Pour ma part, je trouve qu'il faut faire une différence entre un apostat (celui qui, non seulement s'éloigne de sa religion, mais qu'en plus, il enseigne des choses contraires et amène des gens à sa suite) et la personne quitte sa religion pour désaccord sans chercher rien d'autre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 02:13

Message par medico »

franck17360 a écrit :Pour ma part, je trouve qu'il faut faire une différence entre un apostat (celui qui, non seulement s'éloigne de sa religion, mais qu'en plus, il enseigne des choses contraires et amène des gens à sa suite) et la personne quitte sa religion pour désaccord sans chercher rien d'autre.
oui il y a cette nuance .
mais beaucoup de ceux qui s'éloigne deviennent souvent des apostats dans le plein sens du terme.
d'ou ma citation fait plus juste avant.
En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 02:32

Message par franck17360 »

medico a écrit : oui il y a cette nuance .
mais beaucoup de ceux qui s'éloigne deviennent souvent des apostats dans le plein sens du terme.
d'ou ma citation fait plus juste avant.
En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ”.
As-tu des stats à apporter à cette affirmation ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 02:39

Message par medico »

je te donne ce que dit une traduction sur le mot apostat.
voila qui est bien dit.
Apostasie. Grec apostasis : action de s'éloigner de, défection, désertion. Ce mot est employé 2 fois dans le Nouveau Testament pour exprimer l'abandon de la foi. Paul est faussement accusé d'enseigner aux Juifs « de renoncer à Moïse » (littéralement « l'apostasie de Moïse », #Ac 21:21). Le même apôtre annonce formellement la manifestation de l'apostasie finale avant le retour de Jésus-Christ (#2Th 2:3). Beaucoup de personnes se sont imaginé que l'Évangile, prêché à toute créature, allait conquérir le monde entier. L'Écriture n'a jamais enseigné cela. Non seulement elle dit que la majorité des hommes n'accepteront pas le message du salut (#Mt 13:4-8; 22:3-8,14 ; #Lu 12:32 ; #1Co 1:26), mais elle annonce qu'à la fin des temps un très grand nombre de chrétiens de nom abandonneront la foi. Par l'apparition de faux christs et de faux prophètes, par l'accroissement de l'iniquité, « la charité du plus grand nombre se refroidira » (#Mt 24:4-5; 11-12; 23-26; 37-39). Il semble évident que l'actuel pullulement de sectes et de doctrines mensongères ainsi que l'indifférence religieuse généralisée sont un début d'accomplissement de cette prophétie. Jésus prédit l'extraordinaire séduction de l'erreur (#Mt 24:4,5,11,24), qui semble avoir bien plus d'attrait que le message jugé trop exigeant de la repentance et de la soumission totale au Seigneur et à sa Parole. Les apôtres insistent aussi sur l'infidélité future des masses. « L'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits séducteurs, à des doctrines de démons » (#1Ti 4:1). Dans les derniers jours, les hommes aimeront « le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force... Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine... ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité » (#2Ti 3:1-5; 4:3-4 ; #2P 3:1-4 ; #Jude 1:17-19). Ainsi donc, « on ne peut pas dire : Jésus ne revient pas parce que le monde n'est pas encore assez chrétien ; mais il ne revient pas parce que le monde n'est pas encore assez incrédule » (Erich Sauer, Der Triumph des Gekreuzigten, 1946, page 135). Le comble de l'apostasie sera l'apparition de l'Antichrist (voir ce mot), et l'adoration de ce personnage par toute l'humanité révoltée contre Dieu (cf. #Ap 13:2-3,8), où l'Antichrist est appelé la bête (#2Th 2:4). Une pareille aberration n'aura qu'une explication : une « puissance d'égarement » entraînera tous ceux dont le cœur aura préféré l'injustice à la vérité, les ténèbres à la lumière (#2Th 2:9-12 ; #Jn 3:19-20). L'apostasie finale achèvera la liste des apostasies (ou défections) précédentes : celle des anges (#Jude 1:6), d'Adam et d'Ève (#Ge 3:6-7) ; de la race du déluge (#Ge 6:5-7) ; des hommes de la tour de Babel (#Ge 11:4) ; d'une partie d'Israël (#Esa 1:5-6 ; #Jér 2:11-13). Comme tous ces renégats du passé, la fausse religion qui abandonnera le Christ pour suivre l'Antichrist, sera démasquée et jugée à l'avènement glorieux du Seigneur (cf. #Ap 3:16) et #Ap 17 ; #2Th 2:8). Voir Babylone, 2 ; Retomber.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 03:10

Message par papy »

Suis-je un apostat ?
Il y a environ trois mois , je discutais de la signification du terme "mauvais esclave " et j' affirmais qu'il pouvait s'appliquer au bon esclave contrairement à ce qu'on pouvait lire dans les publications de la WT .
J’étais accusé d'être un apostat.
Dans 2 mois lorsque nous étudierons la tdg qui donne la nouvelle explication du mauvais esclave , les éditeurs de la tdg seront-ils aussi considérés comme des apostats ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 03:58

Message par papy »

Medico ,je me permet de mettre la suite
Bien qu’ils soutiennent toujours avoir foi dans la Parole de Dieu, les apostats renoncent à servir Jéhovah, parfois en prenant à la légère l’œuvre de prédication et d’enseignement que celui-ci a confiée aux disciples de Jésus Christ (Lc 6:46 ; Mt 24:14 ; 28:19, 20). Il arrive aussi qu’ils prétendent servir Dieu alors qu’ils rejettent ses représentants, son organisation visible, puis qu’ils se mettent à “ battre ” leurs anciens compagnons pour entraver leur œuvre (Jude 8, 11 ; Nb 16:19-21 ; Mt 24:45-51). Les apostats cherchent souvent à faire des disciples (Ac 20:30 ; 2P 2:1, 3). Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne font désormais partie de “ l’antichrist ”. (1Jn 2:18, 19.) Il est prédit que les apostats de la congrégation chrétienne seront détruits, comme les apostats israélites. — 2P 2:1 ; Hé 6:4-8 ; voir COMPAGNIES.
en prenant à la légère l’œuvre de prédication:Un "inactif" est donc un apostat ?
battre ” leurs anciens compagnons: Explication plus valable en septembre. Qui est identifié au mauvais esclave en septembre ? (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 03:59

Message par franck17360 »

Tu sais, je pense que la majorité des exclus ne deviennent pas apostats, mais parce qu'ils ont été déçus par des membres de l'organisation.

On entend souvent parler des apostats, c'est pour ca. mais la plupart des exclus souffrent en silence, car, même s'ils ont péché et ne sont pas repentis, c'est pour une raison plus profonde... Une forme de rebellion, oui, mais pas contre Dieu, contre l'injustice des représentants de Dieu.

Et de ce fait, comment accepter la justice humaine (comité judiciaire) lorsque l'on sait que ces mêmes représentants jugent tout en faisant des choses qui ne sont pas bien !

Voilà, à mon sens, la vraie raison.

Arlitto

Arlitto

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 04:42

Message par Arlitto »

Nous sommes tous potentiellement l'apostat de quelqu'un ou d'une religion, moi par exemple, je pourrais être traité d'apostat par les musulmans puisque c'est ma religion d'origine, mais grâce à Dieu, aucun membre de ma famille et aucun musulman que je connais ne me l'a fait remarquer ou même n'a osé porter un jugement sur cela, alors qu'ils connaissent bien ma position sur l'Islam et ce que j'en pense, et sans langue de bois de ma part...Comme certains ont pu le remarquer ici, je ne fais pas dans la dentelle. :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 05:18

Message par medico »

Arlitto a écrit :Nous sommes tous potentiellement l'apostat de quelqu'un ou d'une religion, moi par exemple, je pourrais être traité d'apostat par les musulmans puisque c'est ma religion d'origine, mais grâce à Dieu, aucun membre de ma famille et aucun musulman que je connais ne me l'a fait remarquer ou même n'a osé porter un jugement sur cela, alors qu'ils connaissent bien ma position sur l'Islam et ce que j'en pense, et sans langue de bois de ma part...Comme certains ont pu le remarquer ici, je ne fais pas dans la dentelle. :lol:
on peut dire ça vu le définition du mot.
En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 08 juil.13, 21:09

Message par zarno »

Pour ma part, je trouve qu'il faut faire une différence entre un apostat (celui qui, non seulement s'éloigne de sa religion, mais qu'en plus, il enseigne des choses contraires et amène des gens à sa suite) et la personne quitte sa religion pour désaccord sans chercher rien d'autre.
C'est il me semble plein de bon sens, seulement une personne qui quitte (ou qu'on exclu) sur le désaccord d'un enseignement est en quelque sorte un "apostat" car il a surement développé quelque arguments bibliques pour l'expliquer.

C'est un peu un cercle vicieux.

Ce qui me plaît moins est de les catégoriser comme l'anti-christ, ils rendront des comptes pour cela (tiens le mauvais esclave qui "bat"!).

Ceux qu'on catégorise comme "apostat" par désaccord d'enseignement sont considérés comme anti-watchtower (dans le fond peut-être) et donc anti-collège central et donc anti-christ (là c'est moins évident)....

La façon d'agir du CC montre qu'il se prenne pour le Vicaire du Christ...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités