Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 20 juin14, 20:15

Message par VENT »

franck17530 a écrit :un apostat est celui qui renie Dieu et son Fils Jésus Christ.

Pas une organisation...
Matthieu 10:40 “ Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé. 41 Qui reçoit un prophète parce que c’est un prophète obtiendra une récompense de prophète, et qui reçoit un homme juste parce que c’est un homme juste obtiendra une récompense d’homme juste. 42 Et quiconque donne à boire, ne serait-ce qu’une coupe d’eau froide, à l’un de ces petits, parce que c’est un disciple, vraiment je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense. ” (TMN)



Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. (Louis Segond 1910)


C'est paroles de Jésus confirment ta phrase ci-dessus, en effet, un apostat est celui qui rejette les disciples de Jésus.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 03:33

Message par franck17530 »

Encore faut-il savoir qui sont les vrais disciples de jésus... ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 03:57

Message par Luxus »

VENT a écrit :C'est paroles de Jésus confirment ta phrase ci-dessus, en effet, un apostat est celui qui rejette les disciples de Jésus.
Voilà. Et puis un apostat c'est quelqu'un qui ne demeure pas dans l'enseignement qu'il a reçu et combat cet enseignement et son organisation. Donc on peut très bien croire en Dieu et en son Fils mais être un apostat. D'ailleurs Satan et les démons croient en Dieu. Et pourtant ce sont bels et bien des apostats !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 04:01

Message par medico »

C'est l'argument récurrent des apostats . ( je crois toujours en Dieu ,donc je ne suis pas un apostat)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 04:34

Message par papy »

Luxus a écrit : Voilà. Et puis un apostat c'est quelqu'un qui ne demeure pas dans l'enseignement qu'il a reçu et combat cet enseignement et son organisation. Donc on peut très bien croire en Dieu et en son Fils mais être un apostat. D'ailleurs Satan et les démons croient en Dieu. Et pourtant ce sont bels et bien des apostats !
Tdg 01/02/2013
« Ils voulaient que je découvre la vérité par moi-même »
Par Luis Alifonso
ANNÉE DE NAISSANCE : 1982
PAYS D’ORIGINE : RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
ANCIENNEMENT : MORMON
MON PARCOURS : Né à Saint-Domingue, en République dominicaine, je suis le dernier de quatre enfants. Étant instruits, mes parents désiraient que nous grandissions dans un environnement social favorable........aujourd'hui il est TdJ.

Luis Alifonso est -il aujourd'hui un apostat ou un TdJ ou les deux ? (confused) (confused) (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 04:47

Message par Liberté 1 »

Luxus a écrit :D'ailleurs Satan et les démons croient en Dieu. Et pourtant ce sont bels et bien des apostats !
La question est; Satan et les démons, adorent-ils Dieu comme nous ? (les soit disant apostats)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 08:29

Message par VENT »

papy a écrit :
Luis Alifonso est -il aujourd'hui un apostat ou un TdJ ou les deux ? (confused) (confused) (confused)
L'apostat est celui qui a la connaissance de la vérité au sujet de Christ mais qui enseigne une autre voie que celle enseigné par Jésus. Cela dit un apostat n'est pas systématiquement condamné par Dieu car cela signifierait sa destruction le jour du jugement. L'apostasie est un péché comme un autre, la différence avec un autre péché ? et bien il n'y en a pas, l'apostat doit se repentir de son péché pour obtenir le pardon de Jéhovah par le sacrifice de Jésus.

Il n'y a que le péché contre l'esprit saint que Jéhovah condamne sur le champs comme il l'a fait pour Adam, Eve, et Satan, or seul Jéhovah et son fils Jésus intronisé ont le pouvoir de Juger celui qui a péché contre l'esprit saint.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 08:33

Message par VENT »

Liberté 1 a écrit :
La question est; Satan et les démons, adorent-ils Dieu comme nous ? (les soit disant apostats)
Satan et ses démons ont cessés d'adorer Dieu, c'est cela le péché contre l'esprit saint.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 09:56

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Satan et ses démons ont cessés d'adorer Dieu, c'est cela le péché contre l'esprit saint.
Alors, selon tes propres paroles, puisque je n'ai jamais cessé d'adorer Dieu, suis-je un apostat ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 12:00

Message par VENT »

Je ne sais pas Liberté 1 je ne te connais pas suffisamment pour dire si tu es un apostat, enfin disons que je n'ai pas ce sentiment, je n'ai pas lu de message de ta part enseignant un autre enseignement que celui de Christ et je ne vais pas perdre mon temps à relire tout tes messages pour juger si tu es un apostat ou pas, cela reviendrai à te juger, or aucun humain n'a ce pouvoir :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 18:32

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit :Je ne sais pas Liberté 1 je ne te connais pas suffisamment pour dire si tu es un apostat, enfin disons que je n'ai pas ce sentiment, je n'ai pas lu de message de ta part enseignant un autre enseignement que celui de Christ
Merci Vent :) c'est déjà une très bonne chose de ta part, de ne pas me juger (y)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 19:19

Message par franck17530 »

medico a écrit :C'est l'argument récurrent des apostats . ( je crois toujours en Dieu ,donc je ne suis pas un apostat)
2 Jean 7: "Car beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde, des gens qui ne confessent pas Jésus Christ comme venant dans la chair. Voilà le trompeur et l’antichrist."

1 Jean 2:22: "22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils"

Voilà le vrai apostat et non selon ce qu'en disent les hommes... Ceux qui enseignent de fausses choses, comme le retour invisible de Christ par exemple... ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 21 juin14, 19:24

Message par franck17530 »

VENT a écrit : L'apostat est celui qui a la connaissance de la vérité au sujet de Christ mais qui enseigne une autre voie que celle enseigné par Jésus. Cela dit un apostat n'est pas systématiquement condamné par Dieu car cela signifierait sa destruction le jour du jugement. L'apostasie est un péché comme un autre, la différence avec un autre péché ? et bien il n'y en a pas, l'apostat doit se repentir de son péché pour obtenir le pardon de Jéhovah par le sacrifice de Jésus.

Il n'y a que le péché contre l'esprit saint que Jéhovah condamne sur le champs comme il l'a fait pour Adam, Eve, et Satan, or seul Jéhovah et son fils Jésus intronisé ont le pouvoir de Juger celui qui a péché contre l'esprit saint.
Je suis d'accord avec toi, Vent.

Néanmoins, encore faut-il savoir REELLEMENT et SUREMENT ce qu'est la volonté de Dieu.

On peut être très bien persuadé (toi comme moi, comme médico comme adlv, etc, etc) d'être "dans la vérité", mais être à côté de la plaque :

Matthieu 7:21-23: "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité."

Le seul moyen de le savoir (et encore, c'est pas sûr) :

Jacques 3:17-18: "Mais la sagesse d’en haut est tout d’abord pure, puis pacifique, raisonnable, disposée à obéir, pleine de miséricorde et de bons fruits, ne faisant pas de distinctions partiales, non hypocrite. 18 De plus, la semence du fruit de justice se sème dans la paix pour ceux qui font la paix."

la paix...

Alors, ma question : quelle religions ou quel mouvement religieux aujourd'hui sème la paix ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 22 juin14, 00:54

Message par VENT »

franck17530 a écrit : Alors, ma question : quelle religions ou quel mouvement religieux aujourd'hui sème la paix ?
C'est une bonne question qui doit faire l'objet d'un autre sujet (y)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 22 juin14, 02:20

Message par sansméchanceté »

Liberté 1 a écrit : Alors, selon tes propres paroles, puisque je n'ai jamais cessé d'adorer Dieu, suis-je un apostat ?
Je vais vous simplifier les choses : remplacez le mot apostat par étranger tout simplement.
Celui que l'Eglise Catholique (par exemple) considère comme apostat est celui qui est étranger à sa foi, soit qu'il l'ait rejetée, soit qu'il ne l'ai jamais adoptée.
Il n'y a rien de péjoratif, il s'agit d'une constatation tout simplement.
Par exemple, si je suis à Genève et qu'un suisse me dise que je suis un étranger, c'est la réalité : je suis un étranger pour lui et un étranger en Suisse. Il n'y a pas d'étranger au sens absolu, on est étranger par rapport à un pays, de même on est apostat par rapport à une foi, une religion tout simplement.
Vous faites comme s'il y avait un apostat absolu comme quand on dit menteur ou voleur mais apostat est toujours par rapport à une foi.
Maintenant, si vous rejetez une foi, vous n'en avez normalement rien à faire que les fidèles de cette foi vous considère comme apostat ! Au contraire !
On dirait que vous voulez à la fois être en dehors et en dedans, c'est bizarre !
Moi je sais que j'ai un grand plaisir à entendre un catholique ou un musulman me traiter d'apostat parce que je n'ai aucune envie d'être pris pour un catholique ou un musulman !
Enfin Liberté, je vous rappelle que les pharisiens étaient des adorateurs de Dieu, ils priaient, faisaient des offrandes etc. et pourtant "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge." Jean 8:44
Donc on peut être apostat, servir Satan tout en croyant adorer Dieu.....

J'en profite pour vous dire au revoir et vous saluer puisque vous avez été le seul (en 4 jours !) sur ce forum à réagir à des propos antisémites et incitant à la haine raciale !
Bravo, je vous félicite.
Honte à tous les autres et à la modération de ce forum, Satan doit être content de voir ainsi la haine progresser et se banaliser !
Question subsidiaire : est-ce qu'on peut se dire adorateur de Dieu lorsqu'on n'est pas choqué que quelqu'un parle de "sous race" ?
Pour moi la réponse est non mais sur ce forum, tous ceux qui ramènent leur fraise pour parler de l'âme, du sexe des anges, de la traduction de ceci ou cela... etc. ne trouvent rien de choquant à cela !
Cela me rappelle les pharisiens qui avaient estimé qu'on pouvait lever jusqu'à l'équivalent du poids de 3 figues pendant le sabbat, plus, c'était péché et qui n'ont même pas compris qu'ils avaient devant eux le Messie !
Eh bien là c'est pareil, tout le monde critique tout le monde mais lorsque quelqu'un dit une horreur, cela ne choque personne, normal, "sans pitié" n'a pas attaqué une croyance ou une religion, il a simplement appelé à la destruction de créatures de Dieu !
Commentaire de Jésus Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.Matthieu 23:23
commentaire de Paul :5ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.2 Timothée 3:5
Désinscrit du forum.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités