Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 06 avr.14, 19:38

Message par medico »

La menax a écrit :merci.
De rien. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 25 avr.14, 20:33

Message par medico »

« La passion amoureuse ou un haut degré d'ambition ont changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent. »
de Emmanuel Kant
j'ai trouvé cette citation que je trouve lié au sujet sur l'apostasie.car un apostat a souvant un haut degré d'ambition sur ses idées qu'il veut imposser et d'un personne raisonable il devient déraisonable.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 02:32

Message par ami de la verite »

Et oui, l'ambition c'est comme avoir un appétit d'ogre, insatiable qui fait que les yeux sont plus gros que le ventre.( Ou faudrait-il dire que c'est le ventre qui produit une maladie des yeux en les rendant plus gros qu'ils ne devraient être ?)

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 09:07

Message par Utuna »

Balatum אביה a écrit :Complètement, regarde Agecanonix me disait que de dire YHWH ou Yahweh était un signe de début d'apostasie ! :shock: incroyable non?
peut on dire que Moïse était apostat, que Jésus était apostat? il ne disait pas Jéhovah pourtant!

On sait bien que Jéhovah est une transcription européenne, on peut dire YHWH, Yaweh, Yahawah, etc......et on ne blasphème pas, n'y on est apostat, mais effectivement le temps viens ou des que l'on n'est pas d'accord avec la WT sur un point on est apostat, dommage!
Ceux qui disent cela sont complétement [ATTENTION Censuré dsl]. Il n'y a rien d'apostat à prononcer le nom de Dieu d'une manière ou d'une autre, à partir du moment où ladite prononciation est légitime sur le plan linguistique, bien entendu, et non blasphématoire. C'est une question de sensibilité, de préférence personnelle.

L'apostasie n'a rien à voir avec ce dont tu parles.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 09:26

Message par medico »

Tout à fait.mais certains ont les sens de l'exagération.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 10:01

Message par Utuna »

medico a écrit :Tout à fait.mais certains ont les sens de l'exagération.
Désolé de vous avoir obligé à modérer mon message. Il va falloir que je m'adapte à vos us et coutumes et à la sensibilité des occupants du lieu. :D

Je pense que ce sens de l'exagération cache et constitue dans le même temps un symptôme indéniable de grande misère spirituelle. C'est du pharisaïsme pur jus. C'est de l'attachement aux choses qui se voient, à l'apparence plutôt qu'aux choses véritablement spirituelles, à celles qui ne se voient pas... Bien entendu, il faut de la mesure en toute chose et être capable de condamner ce qui doit l'être mais perdre son sang-froid spirituel sur de tels sujets est une marque de faiblesse plus que de véritable spiritualité. Malheureusement, de telles personnes seront les dernières à l'admettre.

"La sagesse vaut mieux que des engins de combat, et un seul pécheur peut détruire beaucoup de bien" - Ecc 9:18
Modifié en dernier par Utuna le 26 avr.14, 10:07, modifié 1 fois.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 10:06

Message par medico »

Avant de juger il serait bon de savoir dans quel contexte ont été dit ses propos.et comme dit un proverbe qui n'entend qu'un son n'entend que cloche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 10:28

Message par Utuna »

medico a écrit :Avant de juger il serait bon de savoir dans quel contexte ont été dit ses propos.et comme dit un proverbe qui n'entend qu'un son n'entend que cloche.
Je parlais évidemment hors contexte particulier, si ce n'est celui donné par Balatum mais je ne vois pas trop quel contexte pourrait de toutes façons justifier de tels reproches. Le niveau d'une telle conversation se poserait d'emblée comme étant au ras des pâquerettes. On parle d'apostasie ici, c'est un sujet sérieux et qui relève d'un tout autre domaine que de simplement prononcer un nom plutôt qu'un autre.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 10:54

Message par Utuna »

VENT a écrit : Bonjour Balatum

Petite question

Quand tu as étudié la bible avec les TJ tu étais pleinement satisfais d'apprendre que Dieu avait un nom et que ce non était JEHOVAH ? Tu n'as pas repris les TJ qui te faisaient l'étude en leur disant " ne dite plus Jéhovah car il faut dire YHWH " ?

Lors de ton baptême TJ tu as bien reconnu que tu t'identifiais à un témoin de Jéhovah et non à un témoin de YHWH.

Si tu n'acceptes plus le nom de JEHOVAH part lequel esprit tu as reçu la connaissance de la vérité,mais que tu en attribues la gloire à un autre qui se nomme YHWH mais dont tu n'as pas reçu cette connaissance, c'est en effet un début d'apostasie dans la mesure ou la vérité que tu as reçu vient de serviteurs de Dieu qui se sont "révéler être" le nom de Dieu qui est prêché par toute la terre habité (Matthieu 24:14) Ce nom est JEHOVAH et bien que le tétragramme soit différemment traduit par Yhwh ou Yahweh pour ne citer que ceux là, c'est le nom qui est prêcher par toute la terre habité par lequel Dieu c'est révélé être qui doit être employé car c'est par ce nom là que Dieu c'est révélé à nous (exode 3:14)

Bien à toi :)
Yahweh ou Jéhovah, c'est le nom de Dieu. C'est pareil. Le nom de Dieu prononcé Jéhovah n'a gêné personne jusqu'à récemment et celui-ci était largement utilisé dans le temps mais comme cette prononciation est désormais fortement en lien avec les Témoins de Jéhovah, et pour cause, certains commencent à la bouder.

En quoi se considérer Témoins de YHWH est-il condamnable ? Je n'y vois rien de choquant, bien que je trouve cela quand même risible si les raisons pour lesquelles on choisit de le condamner sont les mêmes que celles pour lesquelles d'autres n'utiliseront que le nom Yahweh. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de faire ce que l'on fait soi-même. Dans les deux cas, il y a un problème quelque part.

Être Témoin de Jéhovah est, je l'espère, autre chose que de ne pas être capable d'aller, spirituellement parlant, au-delà de simples considérations linguistiques, quel qu'en soit l'auteur ou ses motivations profondes.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 11:04

Message par Utuna »

Balatum אביה a écrit : bonjour VENT

Oui...
non pas du tout....je n'était pas pleinement satisfait, je me suis jamais dit trop génial je connais le nom de Dieu, Dieu était à mes côtés sans que je connaisses son nom, avant de connaitre les Tj je connaissais le Dieu des hébreux et d'Israel YHWH
c'est quoi la différence? ah si je connais la différence mais je vais le garder pour moi
Je suis dépité de lire des âneries pareil désolé VENT je crois que tu devrais relire ce que tu dit
Donc là si demain Moïse ressuscite et dit YHWH vous allez l'accrocher à un poteau parce qu'il dit pas Jéhovah en bon français sans accent? parce qu'on sait jamais si il écorche le nom il pourrais passer au bucher.....pfffff n'importe quoi!
Exode 3:14
” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous

alors arrête de dire Jéhovah et quand tu dit le nom de Dieu dit "JE SERAI CE QUE JE SERAI"

ça devient tellement ridicule c’est incroyable
La différence ? Ne serait-elle pas que tu associes le nom Jéhovah à une organisation ? ou que tu penses que prononcer le nom de Dieu de la plus fidèle façon qui soit t'apportera Sa bénédiction, comme le feraient les incantations de paroles magiques ?

Je suis d'accord avec toi, les paroles de VENT ne sont rien d'autre que du...

Mais bon, si on se croisait à la salle un jour et que tu me disais que tu es un Témoin de YHWH et non de Jéhovah, ça me ferait aussi doucement rigoler...
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 18:27

Message par Utuna »

né de nouveau a écrit :Apostasier veut dire simplement contredire ou renier la foi ou les convictions (religieuses, philosophiques etc.) qu'on avait auparavant.
Personnellement, je suis un apostat catholique et un apostat de l'agriculture industrielle (entre autres)
Dans tous les cas, être apostat c'est ne plus partager les idées, les convictions d'un groupe.
Il faudrait donc préciser par rapport à qui telle personne est apostate. On peut être apostat musulman et être catholique par exemple.
Quant à être apostat par rapport à Dieu et à Son Christ, c'est Jésus qui le jugera le moment venu.
Un hérétique est-il toujours un apostat ?
Un apostat n'est-il qu'hérétique ?

That is the question ! :wink:
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 19:24

Message par Utuna »

né de nouveau a écrit : C'est là votre opinion mais dans la Bible il n'est pas dit que les Catholiques ou les TJ sont apostats.
C'est à chacun donc de juger pour lui même qui suit le chemin ou pas.
Lorsque j'étais enfant, passionné d'histoire, j'étais choqué par le comportement de personnes prétendants servir Dieu en massacrant les autres. Pour moi, toute personne confessant le Christ mais donnant la mort est apostate par rapport à l'enseignement du Christ. C'est pour cela (entre autre) que je suis devenu TJ.
Dans le cas des catholiques comme des TJs, le chemin à suivre n'est pas seulement une question de jugement personnel. Il y a une orthodoxie à accepter sans réserve et une orthopraxie à respecter scrupuleusement. Dans la réalité, surtout pour les TJs, toute velléité de divergence par rapport à l'enseignement officiel ou dans la pratique traditionnelle du culte est généralement mal vue et plus ou moins durement sanctionnée suivant qui la personne en question à affaire. Il faut dire ce qui est ; exprimer son désaccord, même en privé et sans même qu'il s'agisse d'apostasie au sens TJ du terme, comporte des risques. Il faut bien choisir à qui on confie nos doutes et/ou nos interrogations.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 19:53

Message par Utuna »

medico a écrit :un apostat ne se considére pas comme un prophéte.il est simplement plus d'accord avec son ancienne religion sur certains points.
Dans le jargon TJ, c'est beaucoup plus que cela, surtout vis-à-vis de l'image que ce mot véhicule. Voilà pourquoi j'ai fait la distinction dans un message précédent entre apostat et hérétique. Dans l'inconscient collectif TJ, un apostat est comparable, voire même semblable à Satan. C'est la pire des accusations qui puisse être portée contre un TJ. Un apostat est quelqu'un qui s'est retourné contre la main aimante qui le nourrissait sur le plan spirituel. Il crache dans la soupe. Il devient un opposant, un satan.

On peut-être en désaccord avec la ligne officielle sans pour autant s'opposer à quoi que ce soit ou à qui que ce soit. Beaucoup d'anciens ne se sont pas embarrassés de telles subtilités lors des comités judiciaires dans lesquels ils ont eu à traiter de telles affaires. Bien entendu, tous ne sont pas comme cela. Heureusement d'ailleurs...

La définition du mot apostat dans le dictionnaire n'a rien à voir avec l'image qu'elle revêt dans le microcosme TJ.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 20:13

Message par Utuna »

né de nouveau a écrit :Vous n'avez pas répondu à ma question mais ce n'est pas grave.
La seule personne qui pourrait prétendre n'avoir suivi aucun homme serait la personne qui aurait étudié la Bible seule sans jamais en avoir entendu parlé ou avoir reçu une quelconque éducation.
Il faut donc faire des efforts pour s'extraire de toutes les traditions d'hommes afin de suivre ce que demande réellement le Christ.
D'autre part, puisque vous croyez, tout comme nous, que Satan est à la base des fausses religions, (la Bible dit bien qu'il se change en ange de lumière) ne croyez-vous pas que nous baignons tous dans les idées qu'il diffuse depuis des siècles ?
Croyez-vous qu'en ces derniers jours alors que doit être rassemblée la grande foule le Christ ne veille pas à ce que son peuple soit organisé ?
Il a formé et guidé l'Eglise ou Congrégation du premier siècle et aujourd'hui, en cette période où le Diable est furieux il laisserait ceux qui le cherche sans organisation pour les accueillir et les aider ?
Cela me semble contradictoire avec l'amour de Dieu et de Son Christ !
D'autre part, le Christ a organisé la prédication au premier siècle, il est donc logique qu'il l'organise de nos jours.
Bonne soirée
Pierre
La congrégation, au sens large du terme, est la base même du christianisme. Tout n'est pas qu'une affaire de connaissance prétendument exacte. La connaissance gonfle. L'amour bâtit et un tel amour ne peut naître et se fortifier que dans le cadre d'une congrégation faite d'hommes et de femmes et dans les relations qu'ils entretiennent entre eux. La congrégation n'est cependant pas une fin en soi, mais un outil qu'il convient d'utiliser à bon escient, qu'il convient de laisser à sa place. Jésus est le chemin, et non une quelconque organisation. Il importe à chacun de chercher le meilleur outil disponible, sachant que rien ni personne n'est parfait en ce bas monde. Penser que l'on a pas besoin des autres pour adorer Dieu comme il l'attend de nous est une grave erreur, toute comme le fait de laisser les autres nous dicter ce que l'on doit croire et faire pour plaire à Dieu.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 20:24

Message par medico »

Utuna a écrit : Je parlais évidemment hors contexte particulier, si ce n'est celui donné par Balatum mais je ne vois pas trop quel contexte pourrait de toutes façons justifier de tels reproches. Le niveau d'une telle conversation se poserait d'emblée comme étant au ras des pâquerettes. On parle d'apostasie ici, c'est un sujet sérieux et qui relève d'un tout autre domaine que de simplement prononcer un nom plutôt qu'un autre.
Je connais Balatum je sais comment il raisonne.
j'en revient a ma citation mais la baser sur la bible.
(Proverbes 18:17) 17 Le premier [à parler] dans son procès est juste ; son compagnon arrive et, à coup sûr, le scrute.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités