Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 20:37

Message par Utuna »

Je suis évidemment d'accord avec toi si les propos de Balatum vont plus loin que ce que les mots qu'il écrit laissent à penser à première vue. :wink:
Chose dont tes réponses ne laissent pas de me convaincre. :)
Modifié en dernier par Utuna le 28 avr.14, 01:52, modifié 1 fois.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 26 avr.14, 23:40

Message par medico »

Comme je l'ai déjà ce n'est qu'un point de vue .tu ne sais rien et moi non plus du contexte et de quelle maniéré cela à été dît.don pur spéculation de notre part.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 27 avr.14, 00:30

Message par VENT »

Utuna a écrit : Ceux qui disent cela sont complétement [ATTENTION Censuré dsl]. Il n'y a rien d'apostat à prononcer le nom de Dieu d'une manière ou d'une autre, à partir du moment où ladite prononciation est légitime sur le plan linguistique, bien entendu, et non blasphématoire. C'est une question de sensibilité, de préférence personnelle.
Bonjour Utuna
En effet personne n'est apostat pour avoir prononcer le nom de Dieu le plus près sa transcription originale.
Là où la division apparaît sur la façon de prononcer le nom de Dieu, est qu'a l'origine les témoin de Jéhovah on adopté la transcription "JEHOVAH" et que nous avons accepté à notre baptême publique.

Prêcher une autre prononciation que celle que nous avons accepté revient à de l'apostasie dans la mesure où l'esprit de la congrégation est divisé puisque la priorité n'est plus l'unification par l'amour fraternelle, mais une ambition personnelle d'imposer son point de vue égoïste même s'il est justifié que la prononciation du nom de Dieu a été perdu avec le temps et pour les raisons que l'on connait. Enseigner une autre prononciation aux personnes qui n'ont pas la connaissance de la parole de Dieu est une Pierre d'achoppement dans la mesure où en utilisant différente prononciation cela sème la confusion et par là même détruit la foi.
Utuna a écrit : L'apostasie n'a rien à voir avec ce dont tu parles.
Bien au contraire, l'apostasie à tout à voir avec une autre prononciation que le nom de DIeu "JEHOVAH"

En effet, Ballatum c'est fait re-baptîser au nom de "YHWH" qu'il prêche en le considérant comme le véritable nom de Dieu. Or pourquoi se faire re-baptiser YHWH si personne n'en connait la prononciation exacte ? Ou alors que l'on se fasse baptiser au nom de toutes les prononciations connue à ce jours ? ce qui ne sera pas non plus la prononciation exacte du tétragramme !

Or Paul insiste sur l'édification de la congrégation plutôt que ses propres intérêts personnels qu'ils soient justifiés ou non. En quoi cela édifie la congrégation de s'identifier en tant que YHWH ? ou Yawaha ou Yéhowa ect... un non croyant qui entrerai dans un tel lieu de culte ou chacun présenterait sa foi en prononçant différemment le nom de Dieu ne se demandera- t'il pas s'il n'est pas tombé dans un asile de fou ?

1Corinthiens 14 : 23  Si donc la congrégation entière se réunit en un même lieu et que tous parlent en langues, mais qu’il entre des gens ordinaires ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 24 Mais si vous êtes tous en train de prophétiser et qu’il entre un non-croyant ou un homme ordinaire, il est repris par tous, il est examiné attentivement par tous ; 25 les secrets de son cœur deviennent manifestes, de sorte qu’il tombera sur [sa] face et adorera Dieu, annonçant : “ Dieu est réellement parmi vous. ”


1Corinthiens 13: 33 Car Dieu est [un Dieu], non pas de désordre, mais de paix
Modifié en dernier par VENT le 27 avr.14, 15:11, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 27 avr.14, 03:38

Message par né de nouveau »

medico a écrit :Avant de juger il serait bon de savoir dans quel contexte ont été dit ses propos.et comme dit un proverbe qui n'entend qu'un son n'entend que cloche.
Moi msieur, je sais, j'ai assisté à la conversation :)
Agé ne disait pas que c'était de l'apostasie, il dénonçait juste l'état d'esprit qui consiste à commencer à dire "vous vous prononcez Jéhovah mais moi, je vais le prononcer d'une manière différente parce que je ne suis pas comme vous, j'ai une vision plus claire des choses que vous etc."
Agé dénonçait donc l'état d'esprit et pas le fait de dire Yahweh ou Jéhovah. Il disait qu'on commence comme ça et on finit par plonger totalement dans l'apostasie et je suis totalement d'accord avec lui.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 27 avr.14, 05:23

Message par medico »

Donc témoin oculaire .maintenant que va nous dire Balattum ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 27 avr.14, 15:55

Message par VENT »

Balatum אביה a écrit :
Je suis dépité de lire des âneries pareil désolé VENT je crois que tu devrais relire ce que tu dit
Mais de quel droit tu te crois supérieur à moi pour te permettre de m'humilier en publique ? ne serait-ce pas ça le début de l'orgueil ?
Balatum אביה a écrit : Donc là si demain Moïse ressuscite et dit YHWH vous allez l'accrocher à un poteau parce qu'il dit pas Jéhovah en bon français sans accent? parce qu'on sait jamais si il écorche le nom il pourrais passer au bucher.....pfffff n'importe quoi!
Ton orgueil te rend méchant Balatum אביה !

Quand Moïse ressuscitera la priorité sera de lui apprendre qu'il bénéficie du sacrifice de Christ en lui enseignant Jean 17: 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ c'est cela le vrai nom de Dieu.
Balatum אביה a écrit : Exode 3:14
” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous

alors arrête de dire Jéhovah et quand tu dit le nom de Dieu dit "JE SERAI CE QUE JE SERAI"
C'est tout ce que tu as à dire que de jouer sur les mots ?
Utuna a écrit : La différence ? Ne serait-elle pas que tu associes le nom Jéhovah à une organisation ? ou que tu penses que prononcer le nom de Dieu de la plus fidèle façon qui soit t'apportera Sa bénédiction, comme le feraient les incantations de paroles magiques ?
La différence est que c'est le seul nom qui ma libéré de l'enfer que j'ai vécu, et quand je dis "enfer" les représentations catholique sont loin d'en donner la moindre idée de ce que cela signifie. Il est donc juste que par son nom JEHOVAH Dieu ma libéré des ténèbres, que j'utilise ce nom pour le sanctifier et le glorifier en tout lieu.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 02:19

Message par Utuna »

medico a écrit :Comme je l'ai déjà ce n'est qu'un point de vue .tu ne sais rien et moi non plus du contexte et de quelle maniéré cela à été dît.don pur spéculation de notre part.

Tu m'as expliqué pourquoi tu réagis de la sorte et je comprends ton point de vue, et je le partage même...

Cela dit, je sais que des frères sont aussi capables de sortir les pires énormités, en dehors de tout contexte. Ça existe, je l'ai vécu.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 02:36

Message par medico »

Je ne te dis pas le contraire. mais comme nous ne savons pas le contexte de la discussion et comment ça été dit exactement. et aussi comment ça été compris.il faut mieux ne pas prendre partit.
c'est mon humble avis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 02:51

Message par medico »

Tu connais se livre ?
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 02:56

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 03:05

Message par medico »

Image
les scanne ne sont pas de moi mais de philippe83.il faut rendre à César.... :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 03:09

Message par Utuna »

VENT a écrit : Là où la division apparaît sur la façon de prononcer le nom de Dieu, est qu'a l'origine les témoin de Jéhovah on adopté la transcription "JEHOVAH" et que nous avons accepté à notre baptême publique.

Prêcher une autre prononciation que celle que nous avons accepté revient à de l'apostasie dans la mesure où l'esprit de la congrégation est divisé puisque la priorité n'est plus l'unification par l'amour fraternelle, mais une ambition personnelle d'imposer son point de vue égoïste même s'il est justifié que la prononciation du nom de Dieu a été perdu avec le temps et pour les raisons que l'on connait. Enseigner une autre prononciation aux personnes qui n'ont pas la connaissance de la parole de Dieu est une Pierre d'achoppement dans la mesure où en utilisant différente prononciation cela sème la confusion et par là même détruit la foi.
Les témoins de Jéhovah ont adopté la transcription "Jéhovah" parce qu'elle était à l'époque connue et acceptée par tous. Ils n'ont pas de copyright sur celle-ci, ce que justement voudraient faire croire nos détracteurs. Voilà pourquoi il est hasardeux de revendiquer cette transcription comme nôtre à cor et à cri.

Quand je me suis fait baptiser il y a de cela 24 ans, je n'ai pas accepté la transcription "Jéhovah". J'ai accepté de servir mon Créateur, j'ai renoncé à vivre pour moi-même et me suis résolu à avoir le même état d'esprit qu'Isaïe : "Me voici, envoie moi !" J'ai accepté d'adorer de manière inconditionnelle l’Être qui incarne à la perfection la signification de ce nom auguste, quelle qu'en soit la prononciation.

Je comprends ce que tu veux dire ainsi que ton point de vue mais je suis en train de pinailler pour te faire comprendre quelque chose qui me semble important.

Cela dit, je reconnais que prêcher une autre prononciation que celle officiellement adoptée juste par esprit de dispute est un signe de problème spirituel, et même d'une bêtise sans nom. A la rigueur, on peut dire aux personnes que nous avons officiellement adopté le nom "Jéhovah" mais qu'il en existe d'autres et qu'utiliser de manière privilégiée ce dernier n'enlève aucune valeur aux autres mais de là à clamer haut et fort sa préférence pour l'une ou pour l'autre, pour des raisons tout à fait ridicules et au risque de mettre en péril la foi encore fragile de certains étudiants, c'est franchir une certaine ligne rouge.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 03:34

Message par Utuna »

VENT a écrit : Bien au contraire, l'apostasie à tout à voir avec une autre prononciation que le nom de DIeu "JEHOVAH"

En effet, Ballatum c'est fait re-baptîser au nom de "YHWH" qu'il prêche en le considérant comme le véritable nom de Dieu. Or pourquoi se faire re-baptiser YHWH si personne n'en connait la prononciation exacte ? Ou alors que l'on se fasse baptiser au nom de toutes les prononciations connue à ce jours ? ce qui ne sera pas non plus la prononciation exacte du tétragramme !

Or Paul insiste sur l'édification de la congrégation plutôt que ses propres intérêts personnels qu'ils soient justifiés ou non. En quoi cela édifie la congrégation de s'identifier en tant que YHWH ? ou Yawaha ou Yéhowa ect... un non croyant qui entrerai dans un tel lieu de culte ou chacun présenterait sa foi en prononçant différemment le nom de Dieu ne se demandera- t'il pas s'il n'est pas tombé dans un asile de fou ?
Ouch... ! Vous avez un sacré spécimen là... lol

Je connais ça, j'ai les mêmes à la maison... :wink:

Ils voient un truc sur Internet qui leur plaît, un beau raisonnement bien spécieux assaisonné aux beaux sentiments, gorgé de ferveur, d'amour de la vérité et enrobé d'un vernis de technicité comme quelques touches de grec ou une ou deux citations de théologiens reconnus et hop ! Ils se croient touchés par la grâce, se sentent pousser des ailes, petit Bouba se prend pour Papa Ours et ils crient la bonne parole sur les toits à qui veut les entendre.

Rien de nouveau sous les cieux...
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 04:10

Message par Utuna »

VENT a écrit : La différence est que c'est le seul nom qui ma libéré de l'enfer que j'ai vécu, et quand je dis "enfer" les représentations catholique sont loin d'en donner la moindre idée de ce que cela signifie. Il est donc juste que par son nom JEHOVAH Dieu ma libéré des ténèbres, que j'utilise ce nom pour le sanctifier et le glorifier en tout lieu.
Je ne sais pas si tu me répondais ici en fait, ou si tu souhaitais juste rebondir sur ma réponse pour t'adresser à Ballatum mais mon message lui était destiné, et non à toi.
Désolé si tu t'es senti offensé.

Faire tout ce cinéma juste pour une histoire de prononciation, même si c'est celle du nom de Dieu, à l'image des juifs, ce n'est plus de la foi, c'est de la superstition, voire de l'idolâtrie. Ballatum fait du nom de Dieu une idole sonore. Il le chosifie, le réduit à un nom, à un son.

D'ailleurs, c'est même faire insulte à l'intelligence de Jéhovah que d'agir de la sorte. Croire qu'il va accepter le culte de quelqu'un juste parce la prononciation de son nom est différente... ? S'il n'a pas jugé bon de préserver la prononciation authentique de son nom, c'est bien signe qu'il n'y accorde qu'une importance relative. En revanche, la signification de ce nom est présente de bout en bout dans Sa Parole. C'est cela qui importe plus que tout.

Que va gagner Ballatum dans tout cela...? Trois jours de vie éternelle de plus que nous ? (face)
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 04:39

Message par VENT »

VENT a écrit : Là où la division apparaît sur la façon de prononcer le nom de Dieu, est qu'a l'origine les témoin de Jéhovah on adopté la transcription "JEHOVAH" et que nous avons accepté à notre baptême publique.

Prêcher une autre prononciation que celle que nous avons accepté revient à de l'apostasie dans la mesure où l'esprit de la congrégation est divisé puisque la priorité n'est plus l'unification par l'amour fraternelle, mais une ambition personnelle d'imposer son point de vue égoïste même s'il est justifié que la prononciation du nom de Dieu a été perdu avec le temps et pour les raisons que l'on connait. Enseigner une autre prononciation aux personnes qui n'ont pas la connaissance de la parole de Dieu est une Pierre d'achoppement dans la mesure où en utilisant différente prononciation cela sème la confusion et par là même détruit la foi.
Utuna a écrit : Les témoins de Jéhovah ont adopté la transcription "Jéhovah" parce qu'elle était à l'époque connue et acceptée par tous.
Mais je suis entièrement d'accord, les TJ n'ont rien apporté de plus. Cela dit je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la transcription "Jéhovah" qui était la plus connu à cette époque, parce que la transcription "Yavé" était aussi beaucoup utilisé dans les bibles des années 50
Utuna a écrit : Ils n'ont pas de copyright sur celle-ci, ce que justement voudraient faire croire nos détracteurs. Voilà pourquoi il est hasardeux de revendiquer cette transcription comme nôtre à cor et à cri.
Tout à fait, et je n'entend pas revendiquer plus une transcription qu'une autre, et quand je prononce le nom "JEHOVAH" je suis conscient de ne pas prononcer son nom dans la langue d'origine ce qui n'en retire pas moins sa signification. Maintenant s'il y des adorateurs de Dieu qui prononcent autrement son nom ce n'est pas un péché s'ils le fond en particulier dans la prière car ils parle à Dieu avec leur coeur, le problème comme je l'ai dit est de prêcher et de prononcer un nom différent de celui qui est proclamer par l'ensemble de la congrégation, il faut bien faire un choix sur la transcription à adopter, sinon on a plus qu'a prêcher toutes les transcription et les prononcer toutes dans nos prières, il me semble que ça tournerait à la cacophonie et donc au blasphème non ?
Utuna a écrit : Quand je me suis fait baptiser il y a de cela 24 ans, je n'ai pas accepté la transcription "Jéhovah". J'ai accepté de servir mon Créateur, j'ai renoncé à vivre pour moi-même et me suis résolu à avoir le même état d'esprit qu'Isaïe : "Me voici, envoie moi !" J'ai accepté d'adorer de manière inconditionnelle l’Être qui incarne à la perfection la signification de ce nom auguste, quelle qu'en soit la prononciation.
Tu es l'exemple concret de l'enseignement de Jésus qui a répondu à la samaritaine que "les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité "Jean 4:23,24. Ce n'est pas tant la transcription utilisé qui démontre notre foi en Dieu qui est le plus important, mais c'est d'apprendre à le connaître et de faire sa volonté - Jean 17:3 ; Matthieu 7:21-23
Utuna a écrit : Je comprends ce que tu veux dire ainsi que ton point de vue mais je suis en train de pinailler pour te faire comprendre quelque chose qui me semble important.
Oui je sais, tu ne m'apprend rien.
Utuna a écrit : Cela dit, je reconnais que prêcher une autre prononciation que celle officiellement adoptée juste par esprit de dispute est un signe de problème spirituel, et même d'une bêtise sans nom. A la rigueur, on peut dire aux personnes que nous avons officiellement adopté le nom "Jéhovah" mais qu'il en existe d'autres et qu'utiliser de manière privilégiée ce dernier n'enlève aucune valeur aux autres mais de là à clamer haut et fort sa préférence pour l'une ou pour l'autre, pour des raisons tout à fait ridicules et au risque de mettre en péril la foi encore fragile de certains étudiants, c'est franchir une certaine ligne rouge.
Je pense que l'honnêteté a toujours prévalue dans les études biblique, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai accepté le baptême en tant que "témoins de Jéhovah" parce que les TJ qui m'on fait l'étude ne m'ont jamais rien caché mais au contraire on bien insisté sur l'incertitude de la transcription du nom de Dieu "JEHOVAH" qui était égale à une autre, mais comme tu le fais remarquer, c'était la transcription la plus utilisé par l'ensemble des religions, or, chose surprenante c'est que ces même religions qui ont adopté la transcription "JEHOVAH" ne le prêchaient pas à leurs fidèles.
J'ajouterai qu'il n'y aurait pas eu de polémique aujourd'hui si les témoins de Jéhovah n'avaient pas adopté ce nom et surtout s'ils ne l'avaient pas prêché, parce que ce n'est pas la chrétienté qui risquait une polémique sur ce sujet :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités