La lettre de divorce vs le mariage sacré pour l'Éternel

Encadre les règles de fonctionnement du couple marié.
Règles du forum
Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée des liens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

La lettre de divorce vs le mariage sacré pour l'Éternel

Ecrit le 12 avr.04, 22:10

Message par Nickie »

Loin delà est-ce mon intention d'étaler ma vie privée ici sur ce forum Chrétien & Inter-Religieux francophones. Loin de là, aussi d'être si égoiste et vaniteuse que je m'en abstiendrai au point d'aller à l'encontre de la parole du Seigneur Jésus-Christ à mon égard. Puisque toute l'idée d'être Chrétienne selon la Sainte-Parole Biblique et selon mon humble petite moi, c'est l'amour! D'aimer assez mon prochain comme moi-même. Moi qui a tant reçu, je dois maintenant donner.

À cet effet, il est dit une parole de sagesse: "Tu ne peut pas donner ce que tu n'as pas reçu". Et j'ai pourtant reçu! J'ai reçu plus que ma part de témoignage au cours des ans sur la parole de Dieu, sur son amour pour moi. L'on m'a enseigner à quelque part de partager mon témoignage et d'édifier mes frères et mes soeurs.

Et voici que la famille de mon père, étant Catholique Romaine, n'accèptait pas ça le divorce, et ce jusqu'au jour où mon frère aîné y passa par cet affreux des affreux: "le grand 'D' ". Et une dixaine d'année plutard, ce fut à mon tour. N'ayant pas eu d'enfants moi-même, je peut obtenir en dedans d'une année et demie, mon divorce au civil, et puis, ce fut le grand "A", l' anullement de mariage auprès et sanctionné par le Tribunal Écclésiastique de l'Archévêché d'Ottawa; ce qu'on appella communément anciennement, l'Inquisition...

Vous demanderez-vous peut-être quel rapport a tout celà, l'annulement de mariage Catholique Romaine d'avec le divorce auprès des Évangéliste. Et bien voilà et précisément, que je suis maintenant rendu une moi-même, une Évangéliste! Et que ce ne fut que lorsque je fis la rencontre d'amis (es) Évangélistes et autres protestants, que j'observai que le divorce et le remariage peut être vécu d'une façon moins dramatique. Aurais-je eu un fausse impression, n'ayant pas comprise comme il faut, me demandais-je?

Ce qui suit est le résultat d'un long processus de "penser, méditer, penser", et enfin de compte, pour n'aboutire qu'à l'évindence même. Si saurait été un ours, il m'aurait manger, comme le disait si bien mon vieux père... Je viens tout juste d'apprendre, et celà d'un pasteur Évangélique à la radio, dis-je, qu'il y a des choses dont je ne connais pas toute à propos encore dans la vie. Veuillez donc, s.v.p., être tolérant à mon égard si je parraisserais gauche en ce qui concerne ce qui suit ici-bas.



La lettre de divorce vs le mariage qui est tenu comme étant sacré pour l'Éternel.

Vrai, Jésus n'est pas venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir. Est-ce que celà voudrait dire que plus rien dans l'Ancien Testament n'est valide et que c'est maintenant un "free for all" en ce qui concernerait le péché. Non pas dutout. Jésus lui-même, de par ses paraboles - allusions, faisait souvent référence à des enseignement de l'Ancienne Alliance.

Par exemple, dans Deut.23:1-4

Il est écrit: 1 CELUI qui est eunuque, soit pour avoir été froissé, soit pour avoir été taillé, n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel.

Le verset 'un' de Deuteronome 23 nous démontre ainsi à quel point que l'Éternel prend pour sacré le mariage. Le Seigneur prend la peine d'enseigner et d'aviser le Prophète Moise de la sainteté du mariage, au point de lui dire que si un homme se fait écraser les testicules ou bien se les ferait castrer, que ce même homme ne sera accueillie parmis le peuple de Dieu. Et ce de façon physique, sur la terre, et spirituelle, aux cieux.

2 Le bâtard n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel, à jamais:

Si nous ne sommes pas "né de nouveau", nous ne sommes pas des enfants de Dieu. Si nous ne sommes pas "né de nouveau" nous demeurons dans l'illigitimité spirituelle. Car ne pas faire partie de l'Assemblée du Seigneur, c'est d'être 'illigitime' aux yeux de l'Éternel.

Et celà démontrerait aussi à quel point que l'Éternel tiendrait pour 'sacré' le mariage. Lorsqu'un enfant nait d'une union illicite, adultère, ou bien est né hors des liens du mariage qui est tenu sacré par l'Éternel, cet enfant est illigitime aux yeux de l'Éternel. Un homme qui ne n'ait de nouveau, est illigitime aux yeux de l'Éternel puisqu'il se tient hors de l'alliance de l'Éternel avec son peuple aimé. Car Il est l'Épous et l'Assemblée, l'Église, l'Épouse.


Mais qu'est-ce que celà veut donc dire "être né de nouveau" selon l'Éternel?

Il est écrit: Jésus répondit, et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut point voir le royaune de Dieu.

Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut point entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair, est chair; et ce qui est né de l'Esprit, est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: Il vous faut être nés de nouveau.
Jean3:3


Être né de nouveau signie: prendre le vieille homme pécheur que nous étions, le plonger dans l'eau pour le laver de ses péchés et faire ressortir le nouveau homme. 'Grosso modo' c'est ce que ça voudrait dire.

Et oui, à ne pas omettre, le baptême de Feu et du Saint-Esprit! Ce qui signifierait, lui imposer les mains pour qu'il reçoive l'Esprit du Seigneur. Être né de l'Esprit!

En étant né de nouveau, nous devenons ligitimes comme enfants de Dieu, et entrons dans l'Assemblée de l'Éternel avec les autres enfants de Dieu.

Pour démontrer encore plus, à quel point l'Éternel tiend comme sacré les liens du mariage, l'Éternel nous défend d'être du monde. Lisons Deut.23:

3 Les Hammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Éternel; même leur dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel, à jamais: parce qu'ils ne sont point venus au devant de vous avec du pain et de l'eau dans le chemin, lorsque vous sortiez d'Égypte; et parce qu'aussi qu'ils ont loué, à prix d'argent, contre vous, Balaam, fils de Béhor, de la ville de Péthor, en Mésopotamie, pour vous maudire.

Les Hammonite et le Moabite ne sont pas d'entre l'Assemblée de l'Éternel parce qu'ils louaient et priaient pas l'Éternel. Ils offraient plutôt des prières et des invocations au dieu Balaam, fils de Béhor, de la ville de éthor, en Mésopotamie. L'Éternel des Armées, ici, met les points sur les 'i's et les barres sur les 't's. Ces peuples rejetés avaient payer pour que la maladiction se jette sur les enfants de Dieu.

Examinons le sens contraire: 7 Tu n'auras point en abomination l'Iduméen, car il est ton frère; tu n'auras point en abomination l'Égyptien, car tu as été étranger en son pays. 8 Les enfants qui leur naîtront en la troisième génération, entreront dans l'assemblée de l'Éternel.

Oui, les Iduméens fesaient aussi partie de l'assemblée de l'Éternel, ils étaient donc considérés comme étant "légitimes" aux yeux de l'Éternel. Et les Égyptiens les avaient accueillis de parmis eux mêmes si les enfants de Dieu étaient des étrangers pour eux.

Et puis, enfin, l'Éternel nous parle de la fameuse lettre du divorce en question ici. Au chapitre 24 de Deut.:

Quand quelqu'un aura pris une femme et se sera marié avec elle, s'il arrive qu'elle ne trouve pas grâce devant ses yeux, à cause qu'il aura trouvé en elle quelque chose de malhonnête, il lui donnera par écrit la lettre de divorce; et, la lui ayant mise entre les mains, il la renverra hors de sa maison.

Rappelons-nous ici que le mariage était pris comme quelque chose de sacré pour l'Éternel. Ce n'était pas quelque choses à prendre à la légèreté. Mais Moise a permis le divorce à cause de la dureté de notre coeur. Matthieu19:8 Il leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moise vous a permis de r/pudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi. Et dans: Marc10:5 Et Jésus répondant, leur dit: Il vous a donné ce commandement à cause de la dureté de votre coeur.

Non, la lettre de divorce n'est pas simplement une petite lettre que l'on écrit sur le borde de la table un soir quand nous nous sommes chicannés et qu'on est faché l'un contre l'autre. La lettre de divorce n'est pas simplement une petite entente à l'amiable écrite sur le bord de la table afin de faire le partage des biens. Le mariage est sacré. La lettre de divorce devrait être rédiger d'une façon ligitime! Elle est effectivement à être prise au sérieux, prenant effet de loi devant la justice. À cet effet, la Bible est spécifique même.

Il s'avère que l'homme se divorce d'avec sa femme, qu'ils partent les deux chacuns de leurs bords et s'y prennent avec de nouveaux amoureux. Et plus souvent que d'autres, ils se remarrisent avec de nouveaux partenaires dans le but exprès de s'établir et de former de nouvelles familles. ET HOPE! La vie fait en sorte que notre couple d'époux originales reprendraient ensemble de plus belles... La Bible nous indiquerait même que sera le bien et le mal à ce sujet. Par ce que le mariage est tenu comme sacré en ce qui concerne l'Éternel. Il n'approuve pas de l'échangisme.

Deut.24:2 Et quand elle sera sortie de sa maison, et que, s'en étant allée, elle se sera mariée à un autre mari;
3 si ce dernier mari la prend en haine, et lui donne par écrit la lettre de divorce, et la lui met en main, et la renvoie de sa maison, ou que ce dernier mari qui l'avait prise pour sa femme, meure;
4 alors son premier mari qui l'avait renvoyée, ne pourra point la reprendre pour sa femme, après avoir été cause qu'elle s'est souillée; car c'est une abomination devant l'Éternel : ainsi tu ne chargeras point de péché le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.


Juste pour vous démontrer à quel point que l'Éternel le Seigneur Dieu prend le mariage comme étant sacré. Lorsqu'un homme se mariait, il était exempte d'aller en guerre pendant un an pour que sa femme et lui soit en joie.

Deut.24:5 Quand quelqu'un se sera nouvellement marié, il n'ira point à la guerre, et on ne lui imposera aucune charge; mais il en sera exempt dans la maison pendant un an, et sera en joie à la femme qu'il aura prise.

Prov.5:18 Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse, 19 comme d'une biche aimable et d'une chevrette gracieuse; que ses mamelles te rassasient en tout temps, et sois continuellement érpis de son amour.


Oui, la Bible nous enseigne les voies du mariage qui est sacré pour l'Éternel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mariage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités