Soumission de la femme à son époux : où est le problème ?

Encadre les règles de fonctionnement du couple marié.
Règles du forum
Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée des liens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 févr.08, 04:48

Message par medico »

oui la femme est le vis a vis de l'homme .
(Genèse 2:18) 18 Et Jéhovah Dieu dit encore : “ Il n’est pas bon que l’homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui lui corresponde [...]


(sa pareille, son pendant) ”, qui lui soit assortie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 05 févr.08, 05:48

Message par florence_yvonne »


l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 05 févr.08, 22:23

Message par l'hirondelle »

bernard1933 a écrit :Curieux, ce sont les hommes qui répondent! Même l'hirondelle semble du sexe masculin . Mesdames, défendez votre position! Ne restez pas soumises
à ces oukases stupides ! On est au 3ème millénaire!
Je suis bel et bien une femme avec ce qu'il faut là où il faut!
Je ne défends certainement pas la lecture littérale de la bible, je mets tout simplement au pied du mur ceux qui le font! Le jour où je serai une épouse soumise, les poules auront des dents et les poulettes des dentiers!
Dans tous les couples il y a des compromis à faire de part et d'autre. Paul (encore faut-il que ce soit lui) l'exprime avec des concepts propres à son temps, aujourd'hui dépassés. Au lieu de s'en tenir à la lettre - d'un seul et unique verset- pour justifier un ordre social révolu, regardons l'idée principale- dégagée d'un long passage: chacun doit y mettre du sien.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 05 févr.08, 22:52

Message par Ezéchiel »

je constate qu'il y a des raisonnements même invraisemblables qui confirment la véracité de la parole...
"Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre,pour redresser, pour éduquer dans la justice..." 2 Timothée 3/16

Et lorsqu'elle déclare que dans les derniers temps...Il y aura de ceux qui professent être chrétiens, qui garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance..." 2 Timothée 3/5

Et encore...ils ne supporteront pas la saine doctrine, mais au gré de leurs propre désirs, avec la démangeaison d'écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres , ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables." 2 Timothée 4/3-4

Nous en sommes dans cette triste époque malheureusement!
Que Dieu ait pitié de nous!

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.08, 11:31

Message par Josie »

A ceux qui confondent soumission et obéissance, commandement de Jésus et abus de pouvoir d'hommes frustrés, avez-vous lu ce topic ?
http://www.forum-religion.org/topic18545.html

Je vous demande où est le problème avec le commandement et ce que j'ai lu comme "arguments contre" n'ont rien à voir avec le commandement :mrgreen:

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 06 févr.08, 11:59

Message par florence_yvonne »

L'un me parait lié à l'autre, on obéit parce que l'on est soumis

sous/mettre, c'est est à dire, dans l'ordre hiérarchique, mettre quelqu'un en dessous de soi, hors, nous somme tenus d'obéir à nos supérieurs.

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.08, 12:19

Message par Josie »

La prêcheuse a écrit :L'un me parait lié à l'autre, on obéit parce que l'on est soumis

sous/mettre, c'est est à dire, dans l'ordre hiérarchique, mettre quelqu'un en dessous de soi, hors, nous somme tenus d'obéir à nos supérieurs.
Non, ce sont deux choses différentes.
Aussi, ce que je voulais vous montrer c'est que ce commandement est adressé aux femmes et non aux hommes.
Attention, quand la Bible dit que l'homme est le chef du couple, c'est une responsabilité et non pas un privilège
Si des hommes lisent mal ce verset et s'imaginent qu'ils doivent traiter leurs épouses comme des esclaves, il ne faut pas accuser la Bible ou essayer de trouver des explications "possibles" de ce passage quand c'est déjà clairement dit.

saotomé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 17 févr.08, 05:33
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 03:43

Message par saotomé »

Ca serait rendre hommage aux femmes de rectifier certains epîtres et d'éditer une nouvelle bible un peu plus "moderne".
Cela a déjà été fait une fois en ce qui concernait la terre,lorsque la science à prouver qu'elle tournait autour du soleil et non le contraire.

La Bible indique du moins indiquait à l’époque : «Tu as fixé la terre, ferme et immobile ».
Cette formulation a aujourd'hui changé dans les nouvelles bibles : « Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ».

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 05:18

Message par Josie »

saotomé a écrit :Ca serait rendre hommage aux femmes de rectifier certains epîtres et d'éditer une nouvelle bible un peu plus "moderne".
Cela a déjà été fait une fois en ce qui concernait la terre,lorsque la science à prouver qu'elle tournait autour du soleil et non le contraire.

La Bible indique du moins indiquait à l’époque : «Tu as fixé la terre, ferme et immobile ».
Cette formulation a aujourd'hui changé dans les nouvelles bibles : « Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ».
Rectifier certaines épîtres pour mettre quoi par exemple ?

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 05:21

Message par SaN »

"Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur"

Cette phrase est fausse. Elle au contraire à l'enseignement de Jésus lorsqu'il dit au nom de Dieu, Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
Une femme ne peut pas être soumise à son maris, comme au Seigneur, c'est incompatible, elle ne peut pas par le commandement être d'accord avec son mari si ce dernier est contre Dieu. Je ne sais pas d'où sort cette phrase, mais elle est contraire à la volonté de Dieu en tout cas. C'est aussi contre l'enseignement de Jésus qui dit vous êtes tous frères, vous n'avez qu'un seul Maître, Dieu.

Dans un groupe de personne il y a toujours, des leaders, dans un couple, il me parait normal que se soit l'homme, mais cela ne force pas la femme à se soumettre. Au contraire d'après la parole aucun homme n'a le droit de se soumettre parce que le seul Maître qu'on a c'est Dieu.

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 05:37

Message par Josie »

Soumises à vos maris comme au Seigneur ne veut pas dire faire tout ce qu'il disent, d'ailleurs j'ai indiqué que la Bible disait que la femme pouvait et devait s'opposer aux décisions d'un mari incroyant. Dieu ne pèche pas et ne se trompe pas, il est insensé de penser que mari = Seigneur

"comme au Seigneur" veut plutôt dire qu'il faut voir cette acte de soumission comme étant pour le Seigneur et non l'homme. D'ailleurs Colossiens 3:23 rejoint ce raisonnement.

Colossiens 3:23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

saotomé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 17 févr.08, 05:33
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 05:53

Message par saotomé »

Josie a écrit : Rectifier certaines épîtres pour mettre quoi par exemple ?
Commencer par remplacer cette fameuse phrase.

Première Épître aux CORINTHIENS
Chapitre 11.
3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme

par une phrase du genre " l'homme est l'égal de la femme , la femme est l'égale de l'homme ,l'un et l'autre doivent se respecter mutuellement en toute dignité et choisir ensemble sans que l'un s'impose à l'autre."


Puis carrément enlever ce genre de versets.

1 Timothée 2
2.11Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
2.12Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
2.13Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
2.14Et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
2.15Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 06:14

Message par Josie »

Tu as cité des versets très intéressants car certains sont souvent incompris.
Mais ce qui me donne envie de réagir là tout de suite est le fait qu'Eve est bien venue au monde quand Dieu a décidé qu'il fallait une compagne à Adam. Elle n'est pas venue au monde comme une deuxième personne mais une partie de la première personne.
Ce concept de "deux" qui forment "un" se matérialise dans l'acte sexuel même, donc nous sommes bien d'accord que la femme est une partie de l'homme "dans le couple" et vice versa

Est-ce que ça veut dire que toutes les femmes doivent se marier ? Non, pas du tout. Mais lorsqu'une femme fait ce choix, alors il faut déjà qu'elle se souvienne que c'est pour être la moitié de l'homme qu'elle existe dans un couple.

Un couple est sensé s'aimer d'abord et surtout et Dieu a décidé que pour la bonne marche du couple, l'homme était le Chef. Pourquoi y voir comme une sorte de privilège quand c'est en fait une responsabilité ? car ça veut dire que c'est lui qui doit travailler pour subvenir aux besoins du couple/de la famille.

En fait, j'ai vu beaucoup de couples fonctionner de la sorte et réussir mais il est vrai que dans tous les cas, l'homme n'avait pas le melon à cause de ces versets.

La Bible ne dit pas que l'homme est supérieur ou mieux que la femme et si certains machos le pensent alors ils sont le problème, pas la Bible.

saotomé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 17 févr.08, 05:33
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 06:31

Message par saotomé »

Josie a écrit :Tu as cité des versets très intéressants car certains sont souvent incompris.
Mais ce qui me donne envie de réagir là tout de suite est le fait qu'Eve est bien venue au monde quand Dieu a décidé qu'il fallait une compagne à Adam. Elle n'est pas venue au monde comme une deuxième personne mais une partie de la première personne.
Ce concept de "deux" qui forment "un" se matérialise dans l'acte sexuel même, donc nous sommes bien d'accord que la femme est une partie de l'homme "dans le couple" et vice versa

Est-ce que ça veut dire que toutes les femmes doivent se marier ? Non, pas du tout. Mais lorsqu'une femme fait ce choix, alors il faut déjà qu'elle se souvienne que c'est pour être la moitié de l'homme qu'elle existe dans un couple.

Un couple est sensé s'aimer d'abord et surtout et Dieu a décidé que pour la bonne marche du couple, l'homme était le Chef. Pourquoi y voir comme une sorte de privilège quand c'est en fait une responsabilité ? car ça veut dire que c'est lui qui doit travailler pour subvenir aux besoins du couple/de la famille.

En fait, j'ai vu beaucoup de couples fonctionner de la sorte et réussir mais il est vrai que dans tous les cas, l'homme n'avait pas le melon à cause de ces versets.

La Bible ne dit pas que l'homme est supérieur ou mieux que la femme et si certains machos le pensent alors ils sont le problème, pas la Bible.

On sent bien en lisant la bible une pâte masculine , la femme semble toujours subordonnée à l'homme.
Nous sommes en 2008 et pour subvenir aux besoins de sa famille l'homme aussi bien que le femme doivent travailler.
Les circonstances historiques ne sont plus les mêmes , il serait grand temps que l'église établisse quelques amendements au niveau du livre Saint, les adeptes (notamment la gente féminine) en seront plus nombreux.
Pourtant quelques signes me laissent croire qu'elle n'est pas prête et continue a considéré la femme comme une simple créature complémentaire nécessaire à la perpétuation de l'espèce.


Ephésiens 1

5.22Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
5.23Car le mari est le chef de la femme.

Je peux t'en citer des lignes et des lignes..

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 18 févr.08, 06:52

Message par Ezéchiel »

Tout le monde finira par trouver un verset non conforme à leur convenance...Où va ton?
L a créature qui conteste son créateur! Ce n'est pas nouveau tout ça et ce n'est pas près de s'améliorer.

Ps: Concernant cette phrase de Josie"d'ailleurs j'ai indiqué que la Bible disait que la femme pouvait et devait s'opposer aux décisions d'un mari incroyant".

Si tu permets Josie, j'aimerais mettre un bémol ici...
La femme doit s'opposer seulement si le mari exige quelque chose contraire à l'éthique chrétienne c'est à dire à la volonté révélée de Dieu.
Mais pas systématiquement parce que son mari serait incroyant. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mariage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités