Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 20 janv.16, 10:44

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Attends, on va remettre les choses en ordre...

On parlait que les massorètes avait, soit (pour moi) mis les voyelles d'Adonaï soit, (pour toi) utilisé leur expertise pour remettre le nom YHWH avec voyelles...
Comment ça, remettre les choses en ordre ? Les choses sont très claires et bien en ordre, du moins pour moi.
chrétien2 a écrit : Et tu m'as répondu :

Si, le fait qu'ils ont créé leur système de points voyelles pour la conservation de la bonne prononciation de tous les noms.
Oui !
chrétien2 a écrit :Donc, je te demande en quoi le système de points voyelles te fait dire qu'ils n'ont pas utilisé Adonaï pour Yahvéh ...

Pas compliqué pourtant de répondre à une question... Tu t'éparpilles et après tu te perds...
Autrement dit, tu me reposes, quelque peu modifiée, la question à laquelle je t'ai déjà répondu et en plus tu me reproches de m'éparpiller et de me perdre ? Tu te fous du monde !
Mais bon, ma réponse est la suivante : D'une part, le système de points voyelles était de préserver la bonne prononciation des noms, nom divin compris. D'autre part, ce n'est pas pour Yahvéh mais pour YHWH qu'ils ont utilisé, non pas adonaï, mais les points voyelles correspondant à la bonne prononciation du nom divin.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8246
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 20 janv.16, 20:40

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Attends, on va remettre les choses en ordre...

On parlait que les massorètes avait, soit (pour moi) mis les voyelles d'Adonaï soit, (pour toi) utilisé leur expertise pour remettre le nom YHWH avec voyelles...
Comment ça, remettre les choses en ordre ? Les choses sont très claires et bien en ordre, du moins pour moi.
Tu t'éparpilles et après tu ne sais plus où tu en es et tu poses la question: "mais de quoi tu parles?"... Je n'appelle pas cela avoir les idées claires hein ?
chrétien2 a écrit : Et tu m'as répondu :

Si, le fait qu'ils ont créé leur système de points voyelles pour la conservation de la bonne prononciation de tous les noms.
Oui !
C'est faux...
chrétien2 a écrit :Donc, je te demande en quoi le système de points voyelles te fait dire qu'ils n'ont pas utilisé Adonaï pour Yahvéh ...

Pas compliqué pourtant de répondre à une question... Tu t'éparpilles et après tu te perds...
Mais bon, ma réponse est la suivante : D'une part, le système de points voyelles était de préserver la bonne prononciation des noms, nom divin compris. D'autre part, ce n'est pas pour Yahvéh mais pour YHWH qu'ils ont utilisé, non pas adonaï, mais les points voyelles correspondant à la bonne prononciation du nom divin.
FAUX, les points voyelles étaient instaurés pour une meilleure lisibilité de la bible et des écrits anciens, pas que sur les noms... L'objectif était de rendre lisibles les textes hébreux anciens. Ce n'était nullement axés sur le nom de Dieu ou les noms hébreux...

C'est toi qui te fout de monde. parce que tu penses que je suis un ignorant, tu te permets de nous sortir de fausses idées en pensant que ca va passer à l'as !
"Quand on veut, on peut" - La Rochefoucault

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 21 janv.16, 02:23

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Attends, on va remettre les choses en ordre...

On parlait que les massorètes avait, soit (pour moi) mis les voyelles d'Adonaï soit, (pour toi) utilisé leur expertise pour remettre le nom YHWH avec voyelles...
Comment ça, remettre les choses en ordre ? Les choses sont très claires et bien en ordre, du moins pour moi.
chrétien2 a écrit : Tu t'éparpilles et après tu ne sais plus où tu en es et tu poses la question: "mais de quoi tu parles?"... Je n'appelle pas cela avoir les idées claires hein ?
Si je te demande de quoi tu parles, c'est parce que c'est toi qui sautes du coq à l'âne. Moi, je suis dans le fil de la discussion.
chrétien2 a écrit : Et tu m'as répondu :

Si, le fait qu'ils ont créé leur système de points voyelles pour la conservation de la bonne prononciation de tous les noms.
Oui !
chrétien2 a écrit : C'est faux...
A oui ? Si tu le dis ! :lol:
chrétien2 a écrit :Donc, je te demande en quoi le système de points voyelles te fait dire qu'ils n'ont pas utilisé Adonaï pour Yahvéh ...

Pas compliqué pourtant de répondre à une question... Tu t'éparpilles et après tu te perds...
Mais bon, ma réponse est la suivante : D'une part, le système de points voyelles était de préserver la bonne prononciation des noms, nom divin compris. D'autre part, ce n'est pas pour Yahvéh mais pour YHWH qu'ils ont utilisé, non pas adonaï, mais les points voyelles correspondant à la bonne prononciation du nom divin.
chrétien2 a écrit :FAUX, les points voyelles étaient instaurés pour une meilleure lisibilité de la bible et des écrits anciens, pas que sur les noms... L'objectif était de rendre lisibles les textes hébreux anciens. Ce n'était nullement axés sur le nom de Dieu ou les noms hébreux...
Il est vrai que ça ne concernait pas que les noms, mais le but était de conserver l'hébreu parlé, nom divin compris, étant donné que de moins en moins de gens le parlaient.
chrétien2 a écrit :C'est toi qui te fout de monde. parce que tu penses que je suis un ignorant, tu te permets de nous sortir de fausses idées en pensant que ca va passer à l'as !
De fausses idées ? Pas du tout ! Et si je pense que tu montres une certaine ignorance dans la domaine biblique, c'est parce que je l'ai constaté à plusieurs reprises.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8246
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 21 janv.16, 03:21

Message par chrétien2 »

L'ignorance, c'est aussi de ne pas savoir connaître la personne en face de soi. or, dans ce domaine, tu excelles.
"Quand on veut, on peut" - La Rochefoucault

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 21 janv.16, 03:36

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :L'ignorance, c'est aussi de ne pas savoir connaître la personne en face de soi. or, dans ce domaine, tu excelles.
Oui, oui, bien sûr. 8-)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8246
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 21 janv.16, 08:10

Message par chrétien2 »

Ecoute, on ne va pas rentrer dans l'attitude infantile de qui est ignorant ou pas. Si tu l'es pas prouve le.

La Bible est sûre et vraie ? OUI !

Alors prouve le. Donne des arguments dans ce sens et après on en discute. On est sur un forum pour débattre, pas pour se dénigrer l'un l'autre.
"Quand on veut, on peut" - La Rochefoucault

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 22 janv.16, 00:01

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Ecoute, on ne va pas rentrer dans l'attitude infantile de qui est ignorant ou pas. Si tu l'es pas prouve le.

La Bible est sûre et vraie ? OUI !

Alors prouve le. Donne des arguments dans ce sens et après on en discute. On est sur un forum pour débattre, pas pour se dénigrer l'un l'autre.
Ok, débattons. Pour ma part ça m'a pris du temps (des années) pour comprendre que la Bible est bien la Parole de Dieu et que Dieu l'a préservée. Alors t'apporter les preuves que tu demandes sur un plateau, comme ça, c'est impossible.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8246
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 22 janv.16, 00:50

Message par chrétien2 »

Moi aussi, j'ai mis des années, Jean, mais rien n'empêche de débattre sereinement, sans traiter l'autre d'ignorant hein ?

Faut arrêter de faire l'enfant...

Plusieurs fois, je t'ai demandé des preuves sur certains sujets précis et tu as refusé de me les donner en prétextant que je n'avais pas fait de recherches ou en les minimisant...

La balle est dans ton camp, cher ami.
"Quand on veut, on peut" - La Rochefoucault

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 22 janv.16, 23:56

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Moi aussi, j'ai mis des années, Jean, mais rien n'empêche de débattre sereinement, sans traiter l'autre d'ignorant hein ?

Faut arrêter de faire l'enfant...

Plusieurs fois, je t'ai demandé des preuves sur certains sujets précis et tu as refusé de me les donner en prétextant que je n'avais pas fait de recherches ou en les minimisant...

La balle est dans ton camp, cher ami.
Décidément, tu es incorrigible.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8246
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 janv.16, 00:06

Message par chrétien2 »

Allez, on démarre:

Pourquoi peut-on dire que la Bible est vraie et authentique ?

maintenant, j'attends de toi que tu m'apportes tes preuves.
"Quand on veut, on peut" - La Rochefoucault

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 janv.16, 04:59

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Allez, on démarre:

Pourquoi peut-on dire que la Bible est vraie et authentique ?

maintenant, j'attends de toi que tu m'apportes tes preuves.
On démarre quoi ? Il y a de nombreuses raisons (ou preuves) pour lesquelles on peut dire que la Bible est authentique, mais aucune n'est suffisamment évidente à tes yeux, même en les considérant dans leur ensemble. Il y a des gens comme ça pour qui les preuves n'en sont pas parce qu'ils sont soupçonneux à l'excès. Ils les tournent en dérision ou s'efforcent d'en diminuer l'importance. Je ne vois donc vraiment pas de quoi on pourrait débattre. On tourne en rond depuis des jours, alors à quoi bon débattre.
Modifié en dernier par Jean Moulin le 23 janv.16, 05:13, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8246
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 janv.16, 05:09

Message par chrétien2 »

Ben, voilà, tu recommences...C'est toi qui est incorrigible...

Allez, je te laisse, j'ai autre chose à faire que de jouer au chat et à la souris avec une personne qui n'est pas là pour débattre.
"Quand on veut, on peut" - La Rochefoucault

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 janv.16, 05:15

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Ben, voilà, tu recommences...C'est toi qui est incorrigible...

Allez, je te laisse, j'ai autre chose à faire que de jouer au chat et à la souris avec une personne qui n'est pas là pour débattre.
Moi aussi j'ai autre chose à faire. J'ai essayé de débattre, mais avec toi ça ne mène à rien. Désolé !
Modifié en dernier par Jean Moulin le 23 janv.16, 05:19, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8246
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 janv.16, 05:17

Message par chrétien2 »

Tu appelles cela essayer ? Tu affirmes des choses que tu ne prouves pas !

Tu dis que la Bible est vraie. je te demande des preuves, tu n'en avances aucune... Et ne va pas me dire que c'est trop long, ta crédibilité en prendrait un coup.
"Quand on veut, on peut" - La Rochefoucault

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 23 janv.16, 05:54

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Tu appelles cela essayer ? Tu affirmes des choses que tu ne prouves pas !

Tu dis que la Bible est vraie. je te demande des preuves, tu n'en avances aucune...
Les preuves tu les connais et tu les rejettes en bloc parce que tu es bien trop soupçonneux. Par exemple tu réfutes un manuscrit de mille ans plus ancien que celui qu'on possédait précédemment parce que la première ligne de ce manuscrit n'est pas lisible. Tout le reste du manuscrit est bien lisible et conforme à celui de mille ans plus récent, mais comme la première ligne n'est pas lisible, tu soupçonnes que son texte ait été différent de celui que nous possédions jusqu'alors. C'est insensé, mais voilà, tu en as décidé ainsi. Je suis désolé, mais face à ta méfiance limite maladive, le débat perd tout intérêt à mes yeux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités