à propos du nom de Dieu...

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
tancrède

tancrède

Ecrit le 10 janv.09, 17:38

Message par tancrède »

tancrède a écrit :Voyons finallement Paul dans Corinthiens

2 Si quelqu’un croit savoir (plus que les autres) et se flatte de sa “science”, il n’a pas encore compris de quelle nature est la vraie connaissance.3 Mais si quelqu’un aime Dieu, il a atteint la perfection de la connaissance, car alors il est connu de lui. Dieu lui-même l’enseigne.
4 ¶ Ainsi donc, sur la question: Peut-on manger des viandes immolées aux idoles? (vous m’écrivez:) “Nous savons qu’il n’existe pas d’idoles dans le monde et qu’il n’y a d’autre dieu (théos) que le Dieu unique”.
5 Cela est vrai, car, bien que les gens du monde peuplent ciel et terre de prétendus “dieux”, bien qu’ils vénèrent réellement des multitudes de divinités et d’êtres auxquels ils font porter le titre de “Seigneur”,
6 nous ne connaissons qu’un seul Dieu: le Père, “de qui toute chose vient, pour qui nous avons été créés, vers qui nous sommes en chemin” De même: “Il n’y a qu’un seul Seigneur, (c’est le Seigneur) Jésus-Christ, par qui tout existe, à qui nous devons la vie.”

Tancrède

Bon, alors les anges et les humains sont des élohims. Les animaux sont-ils des demi-élohims un coup parti ???

Il y a sûrement quelque chose que tu n'as pas encore saisi.

Est-ce que c'est toi ou Paul qui a raison ?

Regarde encore, encore, et encore les dires de Paul, SVP
Autant de fois qu'il le faudra........
Car en psychologie, on appelle cela une fixation cognitive.
Ce n'est pas une psychopatologie grâve, car tout le monde, je veux dire tous les élohims, en font un peu parfois.
Que voulez-vous, les élohims sont eux-aussi imparfait.


Tancrède

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 10 janv.09, 17:46

Message par petite fleur »

tancrède a écrit :
Bon, alors les anges et les humains sont des élohims. Les animaux sont-ils des demi-élohims un coup parti ???

Il y a sûrement quelque chose que tu n'as pas encore saisi.

Est-ce que c'est toi ou Paul qui a raison ?

Regarde encore, encore, et encore les dires de Paul, SVP
Autant de fois qu'il le faudra........
Car en psychologie, on appelle cela une fixation cognitive.
Ce n'est pas une psychopatologie grâve, car tout le monde, je veux dire tous les élohims, en font un peu parfois.
Que voulez-vous, les élohims sont eux-aussi imparfait.


Tancrède
puis je te posé une question? savoir comme sa ..tu sais c'est comme si tu répondais toi-même a ton message! (homer)
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

tancrède

tancrède

Ecrit le 10 janv.09, 18:14

Message par tancrède »

---------
Ben, après trente-deux ans de théologie et de psychologie à l'université, on développe une certaine maturité qui fait qu'on peut anticiper certaines choses.
Et une certaine assurance.

Mais dans ce qui nous concernes, je crois que je vais faire confiance à Paul. Je crois qu'il le mérite bien. DO.......
Tancrède

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.09, 01:03

Message par Mikael-Dauphin »

Ah mais je vois qu'il y a de l'humour par ici (loll)
ça fait plaisir ! :)
Ben petite fleur a raison de dire que tu es toi même visé par ton message tancrede :wink:
C'est toi qui te vante de ta connaissance après 32 ans de théologie, pas moi (razz)
Non, pas jeter des tomates stp ! :o
hihihi :)
allez viens ! on va boire un verre lol (drunk)
Note : si t'essaie de deviner ma spychologie par écran interposé, t'es bien mal barré... (chante)
Je te fais un gros bisous (kiss) (loll)

tancrède

tancrède

Ecrit le 11 janv.09, 11:36

Message par tancrède »

--------------

Il faut bien s'amuser un peu, même en théologie.

Lorsque j'étais moins direct et moins expéditif en théologie, on me reprochait: Ben t'as pas l'air bien convaincu.........

En psychologie, c'est différent. Je dis au client: Essaie cela et tu m'en donneras des nouvelles.

En théologie, il n'est pas possible d'avoir des résultats concrets. Tandis qu'en psycho. le client peut en retour témoigner d'un changement. Il en fait la preuve lui-même et c'est moins abstrait. Je n'ai donc pas besoin d'être aussi direct et expéditif.

Alors en conclusion. En théologie, on est blâmé lorsqu'on est pas assez direct et convaincu, et lorsqu'on démontre trop d'assurance, on est taxé d'être prétentieux.

Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 17 janv.09, 20:21

Message par tancrède »

---------
Question

Si les scribes ont été, et ils ne se sont pas gênés apparement, capable de trafiquer le nom de Dieu, qu'ont-ils trafiqué d'autre ???

Autre chose aussi. Comment se fait-il que Jésus n'a jamais reproché aux scribes et pharisiens ce traficage ??? Et pourquoi Dieu a-t-il laissé faire cela ??? Le nom de Dieu ! Quand même, ce n'était pas n'importe quoi par Toutatis et par Bénélos.

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités