Le tétragramme et les écritures chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 18 déc.09, 11:05

Message par hallelouyah »

hallelouyah a écrit:Donc rien de nouveau, Chouraqui a bien réintroduit le tétragramme, que vous vouliez ou non. Vous contredisez bien césar par votre article.

zouzoupétals a écrit :Chouraqui ne réintroduit pas le tétragramme dans le Nouveau Testament ; il l'introduit, comme le fait la WT, mais pour des raisons différentes : il veut montrer aux chrétiens leur héritage juif. Il ne prétend pas qu'il a introduit YHWH-Adonaï là où les manuscrits grecs devaient forcément porter, selon son interprétation, le Tétragramme hébraïque ; il décide que, le Dieu des chrétiens étant celui des Juifs, il doit Lui redonner son nom hébraïque. Et, pour lui, ce nom n'est pas "Jéhovah", mais un néologisme conjugant la translittération des 4 lettres (YHWH) avec le substitut de sa prononciation ("Adonaï").
Chouraqui ne conforte en rien votre thèse que Jésus et ses premiers disciples auraient prononcé יהוה... autrement que "Adonaï", Seigneur, bien sûr. ;-)
.
Vous vous êtes donc autoproclamé expert c'est amusant ça :D
Chouraqui n'a pas décidé arbitraimement contrairment à ce que vous laissez penser, vous n'avez même pas le respect de la mémoire de la personne ! La présence du tétragramme dans sa traduction montre qu'elle ne tient pas du tout du hasard.
zouzoupétals a écrit : Vous reconnaissez donc que, à l'époque de Jésus et de la rédaction du NT, la non prononciation du Tétragramme était une réalité ("l'origine de la non prononciation vient de l'apostasie dans laquelle était tombée la nation juive").

VouOù ai-je reconnu cela, nul part de plus ce que j'ai mis montre une application partielle et non complète mais rien n'indique qu'au temps de Jésus cela fut appliqué, la main de Jéhovah est Toute-Puissante :D et on sait que Jésus ne marchait pas dans l'apostasie de la nation comme c'est écrit :

(Matthieu 4:14-16) [...] pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, quand il a dit : 15 “ Ô pays de Zéboulôn et pays de Naphtali, au bord de la route de la mer, de l’autre côté du Jourdain, Galilée des nations ! 16 le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et quant à ceux qui sont assis dans une région d’ombre mortelle, sur eux s’est levée la lumière. ”


On sait aussi que Jésus devait être selon la parole de Moïse sous inspiration divine :

(Deutéronome 18:18) C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères  [...]

Renvois :

(Luc 24:27) Et, commençant par Moïse et tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures les choses qui le concernaient.(1)
(Luc 24:44) Il leur dit alors : “ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes. ”
(Jean 5:46) En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet.

(1) autres renvois :

(Genèse 3:15) Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ”
(Genèse 22:18) Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ”
(Genèse 49:10) Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo ; et à lui appartiendra l’obéissance des peuples.
(Nombres 21:9) Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche-signal ; et voici ce qui arriva : si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie.
(Deutéronome 18:15) Un prophète du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, voilà ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi — c’est lui que vous écouterez —


Voici, selon Moïse, les trois critères qui faisaient reconnaître le vrai prophète : le vrai prophète parlait au nom de Jéhovah; les choses prédites se réalisaient (Dt 18:20-22) ; et ses prophéties devaient défendre le vrai culte, être en harmonie avec la parole et les commandements révélés de Dieu (Dt 13:1-4). Ce dernier critère était probablement le plus important et le plus déterminant, car un imposteur pouvait hypocritement se servir du nom de Dieu et sa prédiction, par coïncidence, s’accomplir. Mais, comme on l’a vu, le vrai prophète n’était pas uniquement ni même essentiellement quelqu’un qui faisait des prédictions. C’était plutôt quelqu’un qui défendait la justice, et ses messages portaient d’abord sur des principes moraux et sur leur application. Il se faisait l’écho de la pensée de Dieu sur les choses (Is 1:10-20 ; Mi 6:1-12)

(Deutéronome 18:22) Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah [...]

Exemple :

(Jérémie 28:12-16) Mais la parole de Jéhovah vint à Jérémie — après que Hanania le prophète eut brisé la barre de joug de dessus le cou de Jérémie le prophète — disant : 13 “ Va, et tu devras dire à Hanania : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Ce sont des barres de joug en bois que tu as brisées, mais tu devras faire à leur place des barres de joug en fer. ” 14 Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “ Oui, c’est un joug de fer que je mettrai sur le cou de toutes ces nations, pour servir Neboukadnetsar le roi de Babylone ; et elles devront le servir. Et même les bêtes sauvages des champs, oui je les lui donnerai. ” ’ ” 15 Jérémie le prophète dit encore à Hanania le prophète : “ Écoute, s’il te plaît, ô Hanania ! Jéhovah ne t’a pas envoyé, mais toi, tu as amené ce peuple à se fier au mensonge. 16 C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Vois ! Je te renvoie de dessus la surface du sol. Cette année tu mourras à coup sûr, car tu as proféré la révolte contre Jéhovah. ’ ”


Donc Jésus a mentionné, a prononcé le nom divin, publiquement.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 18 déc.09, 22:06

Message par medico »

c'est tout juste si CHOURAQUI n'est pas taxé d"hérétique du fait de le réintroduction du tétragramme dans les évangiles..
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 18 déc.09, 22:51

Message par cesar »

medico a écrit :c'est tout juste si CHOURAQUI n'est pas taxé d"hérétique du fait de le réintroduction du tétragramme dans les évangiles..
vous aimez bien les conspirations, complots et hérésies en tout genre.
Chouraki n'a jamais prétendu être martyr. Personne ne s'est ému gravement de sa traduction. De celle des TJ non plus d'ailleurs. Mais ca fait manifestement partie de votre enseignement de jouer sur cette fibre là de se pretendre martyr, menacé, justiciers contre les mechants "trinitaires". Ca paraît totalement dérisoire à l'exterieur mais ca a l'air d'être une sujet d'agitation febrile en interne.

Pour l'hérésie, ceux qui agissent ainsi sont les TJ qui n'hesitent pas à traiter d'apostats, heretiques, tout TJ osant ne pas gober ce que raconte la WT !
Tout en critiquant les autres religions qui ont oser agir de même...
Bon, les buchers sont interdits de nos jours...
Ou est la cohérence ?
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 18 déc.09, 23:15

Message par medico »

qui parle de complot ici ?
CHOURAQUI n'a fait que son devoir de traducteur en insérant t le tétragramme ou il devrait être tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 00:05

Message par hallelouyah »

cesar a écrit : Chouraki n'a jamais prétendu être martyr. Personne ne s'est ému gravement de sa traduction. De celle des TJ non plus d'ailleurs. Mais ca fait manifestement partie de votre enseignement de jouer sur cette fibre là de se pretendre martyr, menacé, justiciers contre les mechants "trinitaires". Ca paraît totalement dérisoire à l'exterieur mais ca a l'air d'être une sujet d'agitation febrile en interne.

Pour l'hérésie, ceux qui agissent ainsi sont les TJ qui n'hesitent pas à traiter d'apostats, heretiques, tout TJ osant ne pas gober ce que raconte la WT !
Tout en critiquant les autres religions qui ont oser agir de même...
Bon, les buchers sont interdits de nos jours...
Ou est la cohérence ?
Comme a son habitude : manipulation :-(
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 00:10

Message par hallelouyah »

medico a écrit :qui parle de complot ici ?
CHOURAQUI n'a fait que son devoir de traducteur en insérant t le tétragramme ou il devrait être tout simplement.
Exactement là où il l'a fait paraitre il parait là où il faut.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 00:59

Message par cesar »

C'est vrai qu'Halelouyah a une vision tres particuliere de la "traduction".

Chouraki a l'honnêtteté de reconnaître qu'il a introduit Jehovah.
Manifestement au vu des pratiques Halelouhah, cette qualité n'est pas partagée...
Halelouyah "traduisant" Jean 1:1 par "Et Dieu créa la Parole"...
Tout en accusant les autres de manipulation...

Lorsque je parle de "manipulation", j'explique pourquoi.
Pour Halelouyah, l'insulte suffit ! Chacun ses valeurs!

Donc Halelouyah, je t'invite à cesser les attaques et insultes personnelles. Critiques si tu veux ce que j'ecris, les eglises ou religions que tu veux mais tes agressions n'apportent rien à la comprehension du sujet.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 07:07

Message par medico »

CHOURAQUI n'a pas réintroduit JEHOVAH mais le tétragramme dans le nouveau testament.
juste retour des choses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 11:25

Message par cesar »

medico a écrit :CHOURAQUI n'a pas réintroduit JEHOVAH mais le tétragramme dans le nouveau testament.
juste retour des choses.
Medico, même si vous y tenez ... la réalité ne changera pas :

Selon les seuls manuscrits dont nous disposons c'est INTRODUIT pas REINTRODUIT !!!

Que ca vous chagrine c'est possible, mais c'est ce que reconnait même la WT !
Que vous estimiez, comme Chouraki avoir de bonnes raisons pour l'introduire, soit !
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

yakinboaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 25 oct.09, 08:01
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 22:59

Message par yakinboaz »

César a dit :
Lorsque je parle de "manipulation", j'explique pourquoi.
Pour Halelouyah, l'insulte suffit ! Chacun ses valeurs!

Donc Halelouyah, je t'invite à cesser les attaques et insultes personnelles. Critiques si tu veux ce que j'ecris, les eglises ou religions que tu veux mais tes agressions n'apportent rien à la comprehension du sujet.
Là, je trouve que c'est "l'hôpital qui se moque de la charité"...Quand on relit vos postes, on sent bien un langage quelque peu violent à notre égard.
Quant à dire que les TJs sont paranoïaques ou quelque chose d'approchant, quand on voit qu' en France, un pays soit-disant réputé pour sa déclaration des droits de l'homme on recense 55 agressions contre des lieux de cultes, des personnes ou des habitations de TJs, ce n'est pas de la paranoïa, ce sont des faits...

Ensuite, en ce qui concerne ce sujet, le nom divin dans le NT, c'est un débat comme un autre, et force est de constater que peu de gens vont dans notre sens.Là aussi, ce n'est pas de la paranoïa, mais que ce soit vous ou ZZ, vous êtes les premiers à user d'un langage pernicieux (définition , avant que vous annonciez encore ("oh une insulte"):Qui est mauvais, dangereux, qui peut nuire, qui cause ou qui peut causer un grand préjudice.)Autant il vous arrive de faire de justes réflexions, autant il vous arrive de vous montrer désobligeant.

Quant vous dites que Halelouyah doit cesser ces insultes personnelles, alors on est en droit de vous demander de cesser vos attaques à l'encontre de tout un groupe.
Pour l'hérésie, ceux qui agissent ainsi sont les TJ qui n'hesitent pas à traiter d'apostats, heretiques, tout TJ osant ne pas gober ce que raconte la WT !
Relisez la définition du mot apostat, ou d'hérétiques, svp.Elle n'est pas le propre d'une organisation religieuse, et concerne tout individu qui s'écarte de la saine doctrine, telle que définie par la-dite religion.
Bon, les buchers sont interdits de nos jours...
Je vous rappelle que c'est une invention purement catholique, reprise à bon compte par des gens tristement célèbres, qui, d'après leurs discours avaient le bien du peuple en tête ...(Hitler, Staline, etc...avec leurs fameux camps de la mort et leurs autodafés en place publique, qui étaient -tout du moins pour Hitler- soutenu par des ecclésiastiques, excusez du peu...).Quant aux Témoins de Jéhovah, ils s'en tiennent à leur prédication, après, ma foi, chacun choisit sa voie....

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 368
Enregistré le : 10 juil.09, 05:58
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 23:11

Message par brigitte2 »

vu les propos ont parlent de tout sauf de la vrais question savoir.
Le tétragramme et les écritures chrétiennes

yakinboaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 25 oct.09, 08:01
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 23:23

Message par yakinboaz »

brigitte2 a écrit :vu les propos ont parlent de tout sauf de la vrais question savoir.
Le tétragramme et les écritures chrétiennes
C'est vrai, mais des fois un réajustement est nécessaire.
Et puis du reste ce sujet (Jéhovah dans le NT) fut longuement débattu dans un forum maintenant vérouillé.Personnellement, j'ai peur que ça tourne encore en rond... :D

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 23:23

Message par cesar »

Allons !
Lorsque vous critiquez les "trinitaires" au point de m'y inclure même alors que je m'oppose à la trinité ... lorsque votre groupe traite de "grande prostituée" les autres religions, que fait-il ?

Donc, je comprends que vous revendiquez une protection de non-critique pour votre groupe et vous autorisez tout contre les autres ???
C'est moral, chrétien ?

le discours de propagande paranoiaque : en effet, des lieux de culte agressés c'est regrettable(parmi eux mosquées, synagogues, eglises mais ca a pas l'air de vous emouvoir) c'est tout à fait grave mais aussi les garessions de vielles dames, les viols, les escroqueries , etcc...

Tirer profit de ces divers pour alimenter un sentiment de peur, de victimisation, de martyr ... c'est en effet ce que j'appelle de la propagande paranoiaque.(le mot est bien dur mais exprime une réalité objective).

Vous confondez(c'est ce que la WT vous enseigne, vous utilisant en bouclier humain) que la critiquer c'est critiquer les membres personnellement. Que vous tombiez dans le panneau de cette tactique qu'y puis-je ?

Il fau tvous interdire toute critique sur le laxisme du gouverenement français à proteger les lieux de culte. Je suis français, vous m'attaquez ???
J'ai des amis TJ, des ex-TJ aussi.
Dois-je comprendre que vous approuvez la falsification qu'a opéré Halelouya ? (Faire dire à la Bible Dieu a créé la Parole ) ???
Votre solidarité TJ est-elle plus forte que le respect de la Bible ?
Bien entendu les TJ ne font pas de buchers(c'est interdit et impossible de nos jours) mais leur comportement de rejet de ceux qui osent critiquer l'institution est le même que celui des catholiques. La haine qu'ils vouent à ceux qui les quittent est révélatrice.
maintenant , vous avez lu le sujet ? Croyez-vous que votre opinion sur moi soit une reponse a ce sujet qui est pourtant un sujet favori TJ(bien malmené par la réalité biblique et historique, je le reconnais). L'irritation que vous manifestez ne serait-elle pas due à la faiblesse de l'argumentation TJ ? Comment expliquez-vous que sur tous les sujets, vos opposants restent sereins et clairs sur les sujets bibliques et que vous soyez obligé de tempêter, menacer, contingenter, faire taire ?
Comment expliquer que la position des non-TJ s'exprime par quelques citations bibliques simples, comprehensibles par tous et coherentes entre elles et que pour y repondre vous soyez obligés de vous lancer dans des discours embrouillés que en fait l'ecrivain voulait dire autre chose que ce qu'il a ecrit, qu'il faut comprendre que, faire ressortir un sens, créer de nouveaux personnages, etc..

Brigite, en effet, vos coreligionaires semblent plus intéressés par moi que par le sujet du tetragramme..
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 368
Enregistré le : 10 juil.09, 05:58
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 19 déc.09, 23:30

Message par brigitte2 »

yakinboaz a écrit : C'est vrai, mais des fois un réajustement est nécessaire.
Et puis du reste ce sujet (Jéhovah dans le NT) fut longuement débattu dans un forum maintenant vérouillé.Personnellement, j'ai peur que ça tourne encore en rond... :D
tu as cerainement raison car il y est fait allusion a des choses hors sujet dans le but de dénigrement .

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 20 déc.09, 01:28

Message par Jean Moulin »

cesar a écrit : Medico, même si vous y tenez ... la réalité ne changera pas :

Selon les seuls manuscrits dont nous disposons c'est INTRODUIT pas REINTRODUIT !!!

Que ca vous chagrine c'est possible, mais c'est ce que reconnait même la WT !
Que vous estimiez, comme Chouraki avoir de bonnes raisons pour l'introduire, soit !
A ce propos, il est intéressant de se demander comment Matthieu (qui, je le rappelle, a écrit son évangile en hébreu) a restitué le Nom Divin dans ses citations de l'AT, comme par exemple Matthieu 3:3 qui cite Isaïe 40:3. Matthieu a-t-il, en toute logique, écrit le tétragramme ou a-til succombé à la superstition juive qui consistait à remplacer Nom Divin par un mot de substitution comme Adonaï ou Elohîm ? N'avait-il pas, lui aussi, de bonnes raisons de ne pas remplacer le Nom Divin par un substitut ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités