Le tétragramme et les écritures chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 02:58

Message par Mormon »

Tu es dans une impasse, Jean Moulin. Et toute ta croyance TJ tient dans ce sujet. au point que tu n'interviens pas ailleurs sur le forum.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 03:25

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit :Tu es dans une impasse, Jean Moulin.
A oui ? Alors, réponds à ma question.
Mormon a écrit :Et toute ta croyance TJ tient dans ce sujet.
Ma croyance n'est pas tj, mais biblique.
Mormon a écrit :au point que tu n'interviens pas ailleurs sur le forum.
C'est faux, tu as mal cherché.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 03:30

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : Ma croyance n'est pas tj, mais biblique.
Alors là, tous les chrétiens te diront la même chose... Tu es dans le dogme, et il ne servirait à rien de se lancer dans une bataille TJ de versets bibliques.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 03:48

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit : Ma croyance n'est pas tj, mais biblique.
Mormon a écrit :Alors là, tous les chrétiens te diront la même chose... Tu es dans le dogme
Je suis dans le dogme chrétien, ça oui. Je n'y peux rien si le dogme chrétien ressemble à celui des tj. Ceci-dit, tu n'oses pas répondre à ma question, ce qui en dit long concernant ton affirmation concernant Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 04:01

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Par exemple, qui sont les deux seigneurs de Matthieu 22:44 ?
Ceux du psaume sont Yahvé et David.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 04:24

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Par exemple, qui sont les deux seigneurs de Matthieu 22:44 ?
Saint Glinglin a écrit : Ceux du psaume sont Yahvé et David.
Ce n'est pas ce que dit le texte. J'aurais aimé que Mormon donne son avis.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 06:16

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : Ce n'est pas ce que dit le texte. J'aurais aimé que Mormon donne son avis.
Mormon t'a répondu sur le fond. Que veux-tu de plus, pinailler sur un mot ? Je n'aime pas les batailles de versets TJ pour forcer les gens à croire en des choses pas très logiques.

L'Evangile ne se résume pas au tétragramme. Passe à autre chose !

Ton acharnement relève du trolling.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 06:28

Message par Zouzouspetals »

Logos a écrit :Il existe des traductions plus anciennes, et elles non plus ne contiennent pas le tétragramme.
Jean Moulin a écrit :On ne dispose pas de copies du NT en syriaque (Peschitta) antérieures au IV è siècle. Quant à la vieille latine, il s'agit de diverses traductions en latin antérieures à la Vulgate qui ne nous sont parvenues que de façon très fragmentaire. On ne peut donc pas affirmer d'après ces traductions que le tétragramme ne figurait pas dans le NT original.
Et on peut encore moins affirmer qu'il y figurait.
Aucune des copies du texte grec et des traductions en d'autres langues antiques du Nouveau Testament ne comporte un seul יהוה. Alors même que ces copies, par leur nombre, leur diversité géographique et leur proximité temporelle, pour certaines, avec la date de rédaction originelle, attestent que la diffusion des livres du NT a été trop large et trop rapide pour qu'une fraude aussi totale et discrète que celle que vous supposez ait jamais pu se produire.

Comment estimez-vous que ce que vous postulez aurait pu CONCRETEMENT advenir ? Comment serait-on passé des textes originaux contenant יהוה, copiés et recopiés par leurs fidèles, traduits et rapidement disséminés dans un vaste empire, à des copies en grec et autres langues antiques, dont pas un seul exemplaire parvenu jusqu'à nous ne contient le moindre יהוה ? Quand, où, comment, par qui et pourquoi une telle substitution aurait-elle pu avoir lieu ?

A part votre intime conviction (qui n'est pas une preuve), qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que יהוה figurait dans le texte grec original des livres du Nouveau Testament ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 06:45

Message par Logos »

Zouzouspetals a écrit : A part votre intime conviction (qui n'est pas une preuve), qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que יהוה figurait dans le texte grec original des livres du Nouveau Testament ?
Oui, j'aimerais bien savoir, moi aussi... :hum:

Content de te lire, Zouzous, tu m'as manqué.

Sincères salutations en Christ. :romance:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 10:38

Message par RT2 »

En fait, qu'est ce qui permettrait d'affirmer Le Père ou le Dieu dont parle Jésus n'est pas le Dieu d'Israël, Le Créateur dont parle tout l'AT ?

Puisque vous le suggérez vous et zouzou à demi mots, merci d'exposer cela. :hi:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 10:55

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit :En fait, qu'est ce qui permettrait d'affirmer Le Père ou le Dieu dont parle Jésus n'est pas le Dieu d'Israël, Le Créateur dont parle tout l'AT ?

Puisque vous le suggérez vous et zouzou à demi mots, merci d'exposer cela. :hi:
RT2, vous nous prêtez des suggestions que nous ne faisons pas : je ne prétends pas que le Père ou le Dieu dont parle Jésus n'est pas le Dieu d'Israël, le Créateur, que l'AT appelle près de 7000 fois, dans le texte en hébreu, יהוה. Je dis que, dans le texte grec du Nouveau Testament, יהוה n'est plus désigné par son Tétragramme hébraïque, mais par des termes grecs : Kurios soit Seigneur en français, Theos (Dieu) et Pater (Père).
Même si le nom de la capitale chinoise s'écrit 北京, ce n'est pas ainsi qu'on la trouvera écrite dans les guides touristiques français. Selon vous, comment ça se prononce, en français, 北京 ?

Pour en revenir au nom divin dans le Nouveau Testament, croyez-vous que, dans le grec original, les rédacteurs néo-testamentaires auraient fait figurer un nom en hébreu (יהוה) ou pensez-vous qu'ils en auraient fourni une transcription grecque (et si oui, laquelle ?) ? Et sur quelles preuves matérielles, scripturaires, fondez-vous votre conclusion ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 11:34

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit :En fait, qu'est ce qui permettrait d'affirmer Le Père ou le Dieu dont parle Jésus n'est pas le Dieu d'Israël, Le Créateur dont parle tout l'AT ?
Par exemple, le fait qu'un trait de Yahvé - le pouvoir de voir le monde entier en un instant - est attribué à Satan dans l'épisode de la tentation au désert.

Et puis le fait que Jésus dise "votre loi" ou "la loi de Moïse" et jamais "la loi de Dieu".

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 16 déc.17, 22:43

Message par Horapollon »

Et puis le fait que Jésus dise "votre loi" ou "la loi de Moïse" et jamais "la loi de Dieu".
L'expression "Torat Moshe" est quand même une expression très courante dans les ouvrages juifs, cela ne me semble pas un argument suffisant dans ce cadre.
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 17 déc.17, 05:18

Message par RT2 »

Ah, zouzou, vous vous trompez un peu; la question n'était pas tant l'intitulé du sujet mais plutôt où il est dit que Dieu perd son saint nom dans le NT, et par ricochet où l'annonce-t-il dans l'AT ? :Bye:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 17 déc.17, 06:15

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit :Ah, zouzou, vous vous trompez un peu; la question n'était pas tant l'intitulé du sujet mais plutôt où il est dit que Dieu perd son saint nom dans le NT, et par ricochet où l'annonce-t-il dans l'AT ? :Bye:
Bien sûr que la question est l'intitulé du sujet. Si vous souhaitez discuter de votre propre thème (i.e. "où il est dit que Dieu perd son saint nom dans le NT, et par ricochet où l'annonce-t-il dans l'AT"), ouvrez donc un nouveau fil. Pour ma part, je reste sur le sujet du présent fil, qui concerne le tétragramme et les écritures chrétiennes. Et force est de constater que, dans les milliers de copies du NT qui nous sont parvenues, on ne trouve pas une seule fois יהוה. Même votre Société le reconnaît.

D'ailleurs, on peut se demander pourquoi il faudrait s'attendre à trouver un nom en hébreu, יהוה, dans des textes en grec.
Et pourquoi, si c'était bien le cas, si le nom divin en hébreu avait dû être conservé tel quel, dans sa graphie originelle, dans les traductions antiques du texte hébreu, on ne le trouve pas aussi ainsi, יהוה, non-traduit, dans les traductions modernes.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités