les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 01 mars10, 23:41

Message par Alisdair »

Oui, je pense que tu l'as clairement démontré depuis que tu participes à ce forum. On retrouve même une référence dans Indiana Jones et la dernière croisade.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Arlitto

Arlitto

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 01 mars10, 23:47

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:42, modifié 1 fois.

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 01 mars10, 23:49

Message par wina.d »

Alisdair a écrit : Je comprends ton point de vue et il n'est pas faux, simplement excessif je trouve. Là on est plus dans le respect de la lettre que l'esprit du verset.
il ferait un très bon juif, mais la Nouvelle alliance demande plus d'esprit, c'est de la dimension du chrétien que le tj n'a pas capté.
ImageSuper Wina dit STOP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 02 mars10, 01:19

Message par medico »

Alisdair a écrit :Oui, je pense que tu l'as clairement démontré depuis que tu participes à ce forum. On retrouve même une référence dans Indiana Jones et la dernière croisade.
entre autre :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 04 mars10, 18:15

Message par tancrède »

------
Encore du niaisage des Témoins et de Médico qui n'a rien d'autres à faire que de fabuler et rêver avec un nom approximatif.

Il a été démontré des milliers de fois que Jéhovah est une approximation. Jéhovah-Jiré veut dire par exemple: À la montagne, Dieu va pourvoir.

Jésus n'a jamais parlé ou révélé le soit disant nom de son Père dans le NT. Il appella son père, Père. Et il n'y a qu'un seul nom sous le ciel qui ait été donné, celui de Jésus-Christ.

Et de plus, Jésus a dit: Vous serez mes témoins. Pas Témoin de Jéhovah.

C'est pas possible, j'ai vraiment l'impression de parler avec des enfants de 8 ans.

Tancrède

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 04 mars10, 23:06

Message par Alisdair »

Alors, édifie les enfants avec douceur et peut-être que ça marchera ;)
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 04 mars10, 23:12

Message par medico »

si c'est une niaiserie pourquoi le chanté alors ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 04 mars10, 23:35

Message par wina.d »

medico a écrit :si c'est une niaiserie pourquoi le chanté alors ?
ya pas de quoi en faire tout un plat
ImageSuper Wina dit STOP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 05 mars10, 06:27

Message par medico »

wina.d a écrit : ya pas de quoi en faire tout un plat
qui en fait un plat ici et qui parle de niaiserie ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 05 mars10, 06:57

Message par Elihou »

tancrède a écrit :------
Encore du niaisage des Témoins et de Médico qui n'a rien d'autres à faire que de fabuler et rêver avec un nom approximatif.
Il a été démontré des milliers de fois que Jéhovah est une approximation. Jéhovah-Jiré veut dire par exemple: À la montagne, Dieu va pourvoir.
Tancrède
Sur plusieurs Topics , il a été démontré que des découvertes récentes ont bouleversé cette idée reçue.
Puisque vous ne les avez pas lu , les voici :

L'onomastique du grec : onoma =nom
Cette science étudie l'origine des noms .
C'est une branche de la léxicographie . Cette discipline va nous permettre d'aborder les noms dit " théophores " c'est a dire qui portent en eux le Nom divin.
Cette approche est très fiable , car dans les millénaires on a pu transmettre ceux -ci avec une grande stabilité .
Ils sont une mémoire des sons du passé des "phonogrammes"
L'hébreu a été une langue remarquablement stable , malgré quelques variations très bien répertoriées.

Le nom de Dieu est prononcé sous deux formes :
-la forme complète , employant les 4 lettres Yhwh
-la forme courte , employant que Yh qu'on retrouve dans les termes comme alleluyah( ou allélouyah) = louez Yah .

Alors que peuvent apporter ces noms théophores dans la prononciation du nom divin ?
C'est la une approche capitale car, notons bien ceci :
AUCUN nom théophore dans la bible ( plusieurs centaines ) ne commence par Yahweh, il est IMPOSSIBLE d'en trouver un seul !
Mais ils commencent TOUJOURS par Yého ou Yo .

Ainsi les tenants de la prononciation Yahweh sont OBLIGES d'admettre que le Tetragramme , le nom théophore " étalon" par excellence , n'appartient pas a la famille des noms théophores car aucun ne commence par Yahweh
C'est ce que nous constatons quand on prend la liste dans un dictionnaire des Noms Propres bibliques .
Commençant par le nom divin contracté , condensé c'est a dire Yah : oui , quelques uns .... mais presque toujours mis en fin du nom de la personne .
Des exemples de la phonétique E-O-A parmi quelques centaines :
Yehoyada - Yehoyah connait
Yehonatân- Jonathan = Yéhowah a donné
Yehohanân =Jean = Yéhowah a témoigné de la faveur
Yehoïakin- Yehowah établi solidement ( Fils du roi Yéhoïaqim )
etc...

Nehèmyah -( Néhémie) : Yah console
Noadya : rencontre avec Yah
Obadya ( le prophète) :Serviteur de Yah
Anaya (serviteur du prophète Esdras ) :Yah répond
Maaséya( Maaséyahu) : oeuvre de Yah

Un dictionnaire ose quand même faire cette traduction: Yeho = Yahvé , ce qui est un non sens étymologique , sans donner d'explication , mais fait pour accréditer la prononciation Yavhveh mais qui n'a plus de base onomastique depuis cette decouverte .
Sur les centaines d'exemples on retrouve TOUJOURS les 3 voyelles E- O -A , et jamais A-E

Par exemple le nom de Jésus
Le cas du nom de Jésus sera une conclusion sans conteste de la vocalisation Yehowah, qui sera fait dans le dernier courrier
Cordialités

Ref. :- Dict. Des noms propres de la Bible - O.Odelain et R.Séguineau - Edit. du Cerf 1978- Préface de R. Tournay O.P. Directeur de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem .
- Gerard Gertoux : Un historique du Nom divin- l'Harmattan- 2006
Par le TETRAGRAMME lui-même
L'idée qu'il est imprononçable parce qu'il manque les consonnes entre les voyelles est caduque.
Car on s'est aperçu que le Nom divin conservait sa propre prononciation dans la vocalisation du tétragramme lui-même .
Y se prononce Yé
H (yôdh) se prononce ho
W(wah) se prononce wa
H ( yôdh) lettre finale est muette , ne se prononce pas.
Ainsi Dieu a protégé son Nom .
Une autre découverte récente :
se sont les langues des pays entourant le peuple d'Israël qui ont gardé la phonétique du Tétragramme
Celui qui a eu le plus de contacts avec lui , c'est l'Egypte .
Un cartouche découverte a Soleb daté de l'époque d'Aménophis III(-1391- 1353 ) donc après l'exode .L'inscription est facile a déchifrée .
Lorsqu'on transcrit cette phrase , transcrite du hiéroglyphes par " t3s3- sw-wy-h-w3-v"et prononcé par le système conventionnel:" ta shasouw yehouaw" on ne peut que le traduire par :" pays des bédoins ceux de yehoua" *

Autre exemple:
Dans la stèle de Merneptah daté du 13ième siècle av. n. è. , le nom Israêl est transcrit en hiéroglyphes : ¨Yÿsri3I ( système conventionnel)Là aussi nous avons 3 voyelles et pourtant ....
On retrouve cela aussi dans les tablettes d'Ebla soit encore un millénaire avant .
Donc l'archéologie et les systèmes de déchiffrage ont permis récemment de redécouvrir la prononciation du Nom Divin.

*Bibliographie:J. Leclant- Les fouilles de Soleb. in annuaire du Collège de France 1980-81.pp. 474-75
Tancrède : nos niaiseries sont liées a ces decouvertes . Et comment pouvez -vous les contredire ?

tancrède

tancrède

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 05 mars10, 07:32

Message par tancrède »

-------
Tancrède : nos niaiseries sont liées a ces decouvertes . Et comment pouvez -vous les contredire ? (Élihou)
--------------------------------------------------

Ce n'est pas moi ou nous qui contredisons, Christ l'a déjà fait. Père, pardonne-leur, etc, etc.... Père, Père, Père, Père, etc.................etc, etc.........................

Et Jéhovah demeure toujours une approximation. En matière biblique, moi, je ne me contente pas d'approximation. Et heureusement, Jésus, lui, n'a pas été approximatif.

Et la Bible aussi: Il n'y a qu'un seul nom qui ait été donné sous le ciel.

As-tu quelque chose à dire contre ça, contre Jésus et ses paroles ????? Moi, je suis un Témoin du Christ et pas d'un approximation.

Tu es vraiment un insensé de vouloir tergiverser contre la Bible.

Tancrède

tancrède

tancrède

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 05 mars10, 07:49

Message par tancrède »

-----
Ainsi Dieu a protégé son Nom. (Élihou)

Envoyes-en pas d'autres comme celle-là, tu vas me faire mourrir de rire. La rate va m'exploser par hyper-dilatation.

Dieu a protégé son nom sacré, alors que son propre peuple l'a fait disparaître. Comme ça, lorsque les hébreux s'adressaient et les sacrificateurs, etc, les David, les Jérémie, Samuel, etc. à Dieu en disant Théos ou Seigneur, Le Dieu de l'alliance n'écoutait plus ????? Ben voyons dont. Allez dire ça aux pompiers et ils vous arroserons.

Me semble d'entendre Daniel: O Seigneur du ciel et de la terre, Seigneur de l'alliance, j'ai oublié ton nom mais daignerais-tu répondre à ma question que voici: Quel est ton nom ? Il semblerait que Daniel n'ai jamais reçu de réponse lui non plus. Moi, je propose que Dieu a dû lui dire: C'est bien moi Daniel, le Seigneur de l'alliance, le Père d'Abraham, etc... que puis-je faire pour toi, 10-4, 10-4, over.

Ah, ils vont me faire mourrir de rire ces "Témoins de l'invraisembable".

Tancrède
Modifié en dernier par tancrède le 05 mars10, 09:02, modifié 2 fois.

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 16 déc.09, 22:34
Réponses : 0
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Contact :

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 05 mars10, 07:56

Message par mi-ka-el »

"tancrède"

.
Tancrède
Et la Bible aussi: Il n'y a qu'un seul nom qui ait été donné sous le ciel.
Lesquelles ? Il y en a plusieurs qui portent le nom "jésus".
luc 3:29 Jésus, fils d'éliézer....ou colosien 4:11 "jésus" aussi appelé justsus..
.

As-tu quelque chose à dire contre ça, contre Jésus et ses paroles ????? Moi, je suis un Témoin du Christ et pas d'un approximation.
Etant donné que jésus contient le tetragramme yhwh. Jésus est tout aussi approximatif!
Tu es vraiment un insensé de vouloir tergiverser contre la Bible.
Nuance conte toi
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 05 mars10, 10:34

Message par agecanonix »

[quote="tancrède

Ce n'est pas moi ou nous qui contredisons, Christ l'a déjà fait. Père, pardonne-leur, etc, etc.... Père, Père, Père, Père, etc.................etc, etc.........................

Et Jéhovah demeure toujours une approximation. En matière biblique, moi, je ne me contente pas d'approximation. Et heureusement, Jésus, lui, n'a pas été approximatif.

Et la Bible aussi: Il n'y a qu'un seul nom qui ait été donné sous le ciel.

As-tu quelque chose à dire contre ça, contre Jésus et ses paroles ????? Moi, je suis un Témoin du Christ et pas d'un approximation.

Tu es vraiment un insensé de vouloir tergiverser contre la Bible.

Tancrède[/quote]

Quiquonque invoquera le nom de jéhovah sera sauvé . Parole de l'AT repris dans le NT par Paul
Que ton nom soit sanctifié parole de la prière modèle
Je leur ai fait connaitre TON nom. paroles du Maître.
+ de 6000 YHWH dans l'AT dans les synagogues du premier siècle Assez pour ce rendre compte que Dieu y tient.
Le nom de Jésus Yehoshoua Jéhovah est salut. Prononcé des milliers de fois par ses apôtres.
Le nom de Jean Baptiste, de l'apôtre Jean, Jehouannah (Jéhovah est miséricordieux.)
Jésus fils de Dieu ne pouvait pas avoir oublié la prononciation du nom de son père. Cette excuse ne tient pas .
les hallelouya de la révélation (louer Jéhovah) qui indique que ce nom était beni au premier siècle par les chrétiens.


Le nom de Jéhovah faisait bien parti du quotidien des premiers chrétiens !!!

tancrède

tancrède

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 05 mars10, 12:47

Message par tancrède »

--------
Le nom de Jéhovah faisait bien parti du quotidien des premiers chrétiens !!!
----------------------------

Où est-il dans le NT ????? À ce que je saches, le NT n'a pas été censuré par les pharisiens. Bien au contraire, il a été écrit par les disciples de Jésus. Alors où est le nom de Jéhovah dans le NT ?????

En passant, quiquonque invoquera le nom du Kurios Jésus sera sauvé, pas YHWH.

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités