le nom de Dieu, YHWH .

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 24 sept.12, 08:08

Message par agecanonix »

Certains, pour pouvoir évincer le nom de Dieu de leur culte, ou par simple réaction anti-TJ, affirme que l'expression "Que ton nom soit sanctifié" s'applique au mot "Père"..
Il affirme que Dieu a renoncé à la forme YHWH pour la remplacer par Père ou même par Jésus..
Une réflexion de Paul en romains 2:17-24 permet de rétablir la vérité dans ce domaine.
D'adressant à ceux qui portent le nom de Juifs, et énumérant leurs responsabilités, Paul vient leur reprocher au verset 21-23 une attitude équivoque: ils disent mais ne font pas.
La conséquence est expliquée par Paul au verset 24: le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous..

Ce nom de Dieu ne peut être "Jésus" ni même "Père" car c'est le Dieu de ces juifs qui voit son nom blasphémé selon Paul. Et le nom de ce Dieu est YHWH.
Or pour Paul, c'est aussi le nom de son Dieu !!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 24 sept.12, 08:36

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit : Ce nom de Dieu ne peut être "Jésus" ni même "Père" car c'est le Dieu de ces juifs qui voit son nom blasphémé selon Paul. Et le nom de ce Dieu est YHWH.
Or pour Paul, c'est aussi le nom de son Dieu !!!
Je suis sûr que Dieu est encore davantage heureux quand on l'appelle Père !... Les TJ, vous mettez de la passion sur des détails alors que vous avalez de nombreuses couleuvres.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 24 sept.12, 10:08

Message par agecanonix »

La question n'est pas "les TJ", inutile de rechercher cet angle de recherche.
C'est hors sujet et révélateur d'une argumentation un peu pauvre !!

Il s'agit de savoir quel est le nom auquel les chrétiens font références.
Voir Paul en Romains 2 affirmer que les juifs ont blasphémé le nom de Dieu, et non pas de leur Dieu, démontre que Paul appelle Dieu le même qui est considéré comme tel par ces juifs. Et indiquer que le nom de ce Dieu des juifs, donc YHWH, est aussi le nom du Dieu des chrétiens, c'est prouver que le Dieu des chrétiens s'appelle bien YHWH, rendu par Jéhovah par beaucoup..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 24 sept.12, 10:11

Message par agecanonix »

Quand à savoir si Dieu préfère être appelé Père, c'est répondre à sa place.. Presque 7000 fois YHWH dans la bible en dit long sur sa volonté de voir son nom, YHWH, connu et reconnu..
Les nations sauront que je suis Jéhovah, dit il plusieurs dizaines de fois.. Cela doit bien vouloir dire quelque chose.. !! non ????

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 24 sept.12, 12:31

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :Quand à savoir si Dieu préfère être appelé Père, c'est répondre à sa place.. Presque 7000 fois YHWH dans la bible en dit long sur sa volonté de voir son nom, YHWH, connu et reconnu..
Les nations sauront que je suis Jéhovah, dit il plusieurs dizaines de fois.. Cela doit bien vouloir dire quelque chose.. !! non ????
Eh bien, si cela peut remplir tes longues soirées d'hiver, continue donc à disserter sur le nom de Dieu.

Jéhovah = Je Suis

Et "Je Suis" quoi ? Le Fils de l'Homme

Moi, je l'appelle Père et je sens que ça lui plaît bien. :)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

né de nouveau

né de nouveau

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 24 sept.12, 18:49

Message par né de nouveau »

jusmon de M. & K. a écrit : Eh bien, si cela peut remplir tes longues soirées d'hiver, continue donc à disserter sur le nom de Dieu.

Jéhovah = Je Suis

Et "Je Suis" quoi ? Le Fils de l'Homme

Moi, je l'appelle Père et je sens que ça lui plaît bien. :)
Pas "Je suis" mais "Je serai ce que je serai".

né de nouveau

né de nouveau

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 24 sept.12, 18:51

Message par né de nouveau »

jusmon de M. & K. a écrit :. Les TJ, vous mettez de la passion sur des détails alors que vous avalez de nombreuses couleuvres.
C'est un détail pour toi ???? Il s'agit tout simplement de l'identité de Dieu !!!!!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 25 sept.12, 00:08

Message par agecanonix »

Il faudrait que les hommes arrêtent de penser à la place de Dieu.
Les religions sur-mesures sont à la mode aujourd'hui. On fait son marché dans les doctrines et on accepte ce qui nous plait en rejetant ce qui nous dérange.
Et Dieu, dans tout ça, il doit se contenter de ce que nous lui laissons..

Dieu a fait écrire son nom presque 7000 fois dans la bible. Si ça c'est pas un indice qu'il y tient, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Et simplement parce que Jésus serait venu sur terre, ce nom, YHWH, sentirait mauvais, devrait être caché car honteux. PENSEZ DONC !! Le Dieu des juifs !!!

Et pourtant, Jésus, Yéhoshoua, porte lui aussi ce nom dans son patronyme.. Curieux non pour un Dieu qui aurait décidé de le cacher..
Et pour nous rappeler à l'ordre, en Révélation, devant Celui qui est assis sur le trône, une magnifique louange est prononcée haut et fort. Louez Yah.. Allélouia !!
faut-il aussi remplacer cette louange pas un "louez le seigneur" impersonnel..

Paul dira aux grecs qu'ils adoraient un Dieu qu'ils ne connaissaient pas. Vous adorez vous, un Dieu dont vous ignorez le nom...ou pire, dont vous cachez le nom.. Par honte ??? Pour vous démarquer des juifs ?? ou par opposition à ce Dieu ?? La est la question car quand Jésus a prié "que ton nom soit sanctifié", Satan écoutait et se disait : c'est ce qu'on verra !!! et bien on voit 2000 ans plus tard ce qu'il a réussi à faire (faire oublier ce nom) et ce que Dieu réussit de son côté : jamais ce nom n'a été autant proclamé sur la terre..
Alors !!! Louez Yah...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 25 sept.12, 17:27

Message par jusmon de M. & K. »

né de nouveau a écrit : Pas "Je suis" mais "Je serai ce que je serai".
Ce n'est pas ce que la bible partagée par l'ensemble du monde chrétien... et que l'Esprit m'indiquent.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 sept.12, 10:09

Message par agecanonix »

Il est quand même un peu rapide de décider pour Dieu de ce que doit devenir un nom qu'il a mis en avant pendant plusieurs millénaires et tout ça sur la base d'une superstition humaine..

Quand on lit les textes et les dialogues entre Jéhovah et tous les patriarches , on se rend compte que ceux ci utilisaient sans retenu ce nom. Pas de chichi chez ces hommes de foi. Ils utilisaient ce nom sans la moindre difficultés superstitieuse..

Un chrétien n'est pas moins indigne qu'un fidèle du passé pour prononcer ce nom.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 sept.12, 10:51

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :Il est quand même un peu rapide de décider pour Dieu de ce que doit devenir un nom qu'il a mis en avant pendant plusieurs millénaires et tout ça sur la base d'une superstition humaine..

Quand on lit les textes et les dialogues entre Jéhovah et tous les patriarches , on se rend compte que ceux ci utilisaient sans retenu ce nom. Pas de chichi chez ces hommes de foi. Ils utilisaient ce nom sans la moindre difficultés superstitieuse..

Un chrétien n'est pas moins indigne qu'un fidèle du passé pour prononcer ce nom.
Vous les Tj, ne soyez pas amers si nous ne nous interressons pas à ce thème, mais réjouissez-vous d'être si justes pour utiliser autant ce nom de Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

né de nouveau

né de nouveau

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 sept.12, 19:05

Message par né de nouveau »

jusmon de M. & K. a écrit :
Vous les Tj, ne soyez pas amers si nous ne nous interressons pas à ce thème, mais réjouissez-vous d'être si justes pour utiliser autant ce nom de Dieu.
Bonjour Jusmon,
Tu fais une grosse erreur en pensant que nous pouvons être amers de même qu'en pensant que nous pouvons nous réjouir de penser avoir raison et les autres tort.
C'est totalement à l'opposé de notre manière de penser. Si les Témoins de Jéhovah prenaient comme un affront personnel que l'on ne les écoute pas, cela fait bien longtemps qu'ils auraient arrêté de prêcher et si nous nous considérions comme meilleurs que les autres, cela fait bien longtemps aussi que nous aurions cessé de prêcher à ceux qui n'écoutent pas.
L'humilité est indispensable pour pouvoir prêcher. Nous voyons l'ensemble des humains comme nos semblables dont Dieu veut que tous parviennent à la repentance.
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 27 sept.12, 03:25

Message par medico »

la nouvelle bible du roi Jacques met le nom de Jéhovah dans l'ancien et le nouveau testament.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 27 sept.12, 07:34

Message par agecanonix »

Jusmon.
Tu commets une erreur fondamentale..
Notre soucis est la volonté de Dieu, pas la notre..
La superstition humaine, tu lis bien "humaine", a fait que le nom de Dieu n'a plus jamais été prononcé par les gens simples du peuple.
Pourtant des bergers, des femmes et même des enfants, des gens très simples disaient Jéhovah ou son équivalent hébreu pour prier YHWH ou pour lui parler.
Ces dialogues sont restés dans la bible..

De même, quand je parle à Dieu, je l'appelle Jéhovah.
Ca semble te passer au dessus de la tête, et c'est là ton erreur.. Car si Jésus pensait à YHWH en priant: que ton nom soit sanctifié, alors, si tu ne le fais pas, tu rejette cette prière du christ.

Et là se trouvent nos regrets. Personne ne peut invoquer l'excuse de ne pas savoir. Toi comme moi et comme tous les autres. Si tu ne prononce pas le nom de Dieu, YHWH, alors c'est que tu le fais exprès, c'est une action volontaire de ta part.. C'est ce qui nous attriste en fait !!! le reste est superflu !!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 27 sept.12, 07:58

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit : De même, quand je parle à Dieu, je l'appelle Jéhovah.
* Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié..." :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités