le nom de Dieu, YHWH .

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 04:59

Message par agecanonix »

Je confirme que YHWH n'a absolument pas pour sens l'éternel.. Mais plutôt le sens de : JE SERAI CE QUE JE SERAI

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 06:16

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :Je confirme que YHWH n'a absolument pas pour sens l'éternel.. Mais plutôt le sens de : JE SERAI CE QUE JE SERAI
Quelle discussion inutile. :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 06:55

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Quelle discussion inutile. :roll:
alors pourquoi tu y participes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 07:53

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : alors pourquoi tu y participes ?
Seulement pour vous dire combien est ridicule ce fil.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 07:56

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Seulement pour vous dire combien est ridicule ce fil.
Et avec ça tu insistes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct.12, 11:01
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 09:38

Message par pat ben noun »

erev tov chalom alei'hem

bon je propose d avancer sur l étude du saint nom"chem hakadoch"

le nom de Dieu se présente qui est le" Je SUIS " de toute éternité par rapport à l homme qui affirme aussi qui est un Je SUIS dépendant ,fait à l Image du Créateur "Je SUIS" Elohim qui c est révélé à Abraham Isaac et Jacob qui veut dire Dieu de toutes puissances
:D

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct.12, 11:01
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 09:53

Message par pat ben noun »

lorsque l homme dit" je Suis "il peut le dire seulement parceque YHVH lui en donne le moyen d etre une personne

mais lorsque YHVH dit deux fois" je suis" qui "je suis " Dieu afirme bien qu il etait qui est et qui seras"
le" Je SUIS" L ETERNEL de tous temps
Apocalypse 1:8"Je suis l alpha(le premier) et l Oméga(le dernier) dit le Seigneur Dieu celui qui Est qui était et qui vient le Tout Puissant"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 09:58

Message par agecanonix »

pat ben noun a écrit :lorsque l homme dit" je Suis "il peut le dire seulement parceque YHVH lui en donne le moyen d etre une personne

mais lorsque YHVH dit deux fois" je suis" qui "je suis " Dieu afirme bien qu il etait qui est et qui seras"
le" Je SUIS" L ETERNEL de tous temps
Apocalypse 1:8"Je suis l alpha(le premier) et l Oméga(le dernier) dit le Seigneur Dieu celui qui Est qui était et qui vient le Tout Puissant"
Belle pirouette pour ne pas perdre la face.
On va faire comme si on ne l'avait pas vu..
Donc nous sommes d'accord, YHWH signifie JE SERAI CE QUE JE SERAI..
Or le sens de ce texte ne concerne pas l'éternité de Dieu mais ce qu'il se révélera être dans cette éternité. C'est absolument différent.
Il affirme qu'il est capable d'être ce qu'il veut être et ainsi réaliser son dessein..
En d'autre terme Dieu pourrait être éternel sans montrer ce qu'il veut être..
Saisis tu la nuance ?

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct.12, 11:01
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 12:39

Message par pat ben noun »

nah désolé la parole de Dieu est clair
il n y a pas de pirouette :D
soit gentils mon ami

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 20:02

Message par medico »

pat ben noun a écrit :nah désolé la parole de Dieu est clair
il n y a pas de pirouette :D
soit gentils mon ami
tu vois même une bible juive traduit le tétragramme
bible S Cahen.IHOVA
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 28 oct.12, 22:14

Message par totocapt »

Je lis dans la TOB (2010): "... Dieu dit à Moïse: 'JE SUIS QUI JE SERAI' ..." (Exode 3v14)

En note: "... ce texte fondamental veut rattacher ce nom, par le jeu d'une étymologie plausible, à une forme ancienne du verbe être, être agissant: hâwâh. D'autres textes (Ex. 33,19; 34,6-7) se sont encore efforcés d'expliciter la richesse contenue dans le nom de YHWH. Mais la phrase énigmatique: Je suis (ou serai) qui je suis (ou serai) ne livre pas facilement son sens. On peut comprendre: Je suis qui je suis, c.-à-d. je ne veux pas ou je ne peux pas dire qui je suis (voir Gn 32,30; Jg 13,18, où l'ange du SEIGNEUR refuse de dire son nom). Comme le contexte montre que finalement Moïse apprend vraiment un nom qui peut servir de signe, le v.14 signifie, selon cette interprétation, que même le nom de YHWH révélé au v.15 ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots. On peut aussi le comprendre: Je suis celui qui est, par opposition aux dieux qui ne sont pas (Es. 43,10) ou qui sont du néant (Es. 41,24). La trad. grecque (Septante) a donné ce sens. On peut enfin rendre compte de toutes ces valeurs en remarquant que le contexte parle de Dieu présent avec Moïse pour l'aider dans l'oeuvre de salut (3,12; 4,12.15) et que la forme verbale employée a, en hébreu, valeur de futur autant que de présent. Alors la phrase: Je suis qui je serai veut affirmer: Je suis là, avec vous, de la manière que vous verrez. C'est par l'histoire du salut des hommes que Dieu manifestera peu à peu qui il est [...] la formule d'Ap. 1,4.8: Il est, Il était et Il vient, est un développement du Je suis d'Ex. 3,14 ..." J'espère que ça va élever le niveau du débat! (razz)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 29 oct.12, 04:24

Message par medico »

Je suis et aimé des trinitaires.
mais c'est pas la bonne explication du nom .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 29 oct.12, 04:37

Message par totocapt »

No comprendo?
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 29 oct.12, 05:24

Message par medico »

totocapt a écrit :No comprendo?
quand on ne veut pas comprendre ! en disant' je suis' les trinitaires font la relation avec Jean 8:58.
JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Héb. : ה ר ה (ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh). C’est ainsi que Dieu se désigne lui-même ; Leeser (angl.) : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Rotherham (angl.) : “ Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir] ”. Gr. : Égô éïmi ho ôn, “ Je suis L’Étant ”, ou : “ Je suis L’Existant ” ; lat. : ego sum qui sum, “ Je suis Qui je suis ”. ʼÈhyèh vient du vb. héb. hayah, “ devenir, être ”. Ici, ʼÈhyèh est à l’imparfait héb., à la première personne du sing., et signifie donc “ Je deviendrai ” ; ou : “ Je serai ”. Il n’est pas question ici du fait que Dieu existe par lui-même, mais de ce qu’il se propose de devenir pour d’autres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 29 oct.12, 06:23

Message par medico »

bible Leithelleur et son commentaire sur exode 3.

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités