Le nom propre de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le nom propre de Dieu

Ecrit le 10 janv.13, 23:28

Message par Coeur de Loi »

Voici un recueil de citation qui ne laisse plus de doute :

Isaïe 48.8 :
"Je suis Jéhovah (YHWH). C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées."

Ps. 9.3 :
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !

Ps. 9.11 :
Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Jéhovah !

Ps. 8.10 :
"Ô Jéhovah notre Seigneur, que ton nom est majestueux dans toute la terre !"

Ex. 3.15 :
Puis Dieu dit encore à Moïse : “Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.

Ex. 20.7 :
Tu ne prendras point le nom de Jéhovah ton Dieu en vain; car Jéhovah ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Joël 2.32 :
“Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé."

---

Donc, est-ce pour rien que Jésus à dit : "Que ton nom soit sanctifié ?", alors pourquoi le nom propre de Dieu est rejeté ou inconnu des chrétiens ?
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 11 janv.13, 04:05

Message par medico »

En enlevant le nom de Dieu et le remplacent pas Seigneur la chrétienté a put élaboré la doctrine de la trinité car elle à jeté la confusion entre le Seigneur Dieu et le Seigneur Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 11 janv.13, 04:08

Message par Coeur de Loi »

Oui dans le NT, la confusion sert Babylone la grande.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 11 janv.13, 05:07

Message par medico »

rien que dans le livre d'Ézékiel cette expression se trouve plus 50 fois.
(Ézékiel 20:19, 20) [...] . 20 Sanctifiez mes sabbats, et ils devront servir de signe entre moi et vous, pour que vous sachiez que je suis Jéhovah votre Dieu. ’
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 08:27

Message par Coeur de Loi »

Encore du lourd :

Genèse 21.23 :
Jure-moi maintenant ici, par le nom de Dieu, que tu ne tromperas ni moi, ni mes enfants, ni mes petits-enfants, et que tu auras pour moi et le pays où tu séjournes la même bienveillance que j'ai eue pour toi.

Jérémie 44.26 ;
"C’est pourquoi entendez la parole de Jéhovah, vous tous de Juda, qui habitez au pays d’Égypte : “Voici que moi j’ai juré par mon grand nom, a dit Jéhovah, que mon nom ne sera plus crié par la bouche d’aucun homme de Juda, disant : ‘ Aussi vrai que le Souverain Seigneur Jéhovah est vivant ! ’ dans tout le pays d’Égypte.

1 samuel 30.15
David lui dit : "Veux-tu me faire descendre vers cette troupe ?" Et il répondit : "Jure-moi par le nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te ferai descendre vers cette troupe."

---

Si besoin en était de rajouter des preuves aux preuves.
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 09:13

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour les amis,

Vous êtes bien entre TJ pour discuter de votre obssession du nom de Dieu ? :roll:

Cette section aurait dûe se nommer "Religion des TJ" plutôt que "Religion du christianisme". Qu'en pensez-vous ?

Juste pour clarifier les choses.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 09:18

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit :Bonjour les amis,

Vous êtes bien entre TJ pour discuter de votre obssession du nom de Dieu ? :roll:

Cette section aurait dûe se nommer "Religion des TJ" plutôt que "Religion du christianisme". Qu'en pensez-vous ?

Juste pour clarifier les choses.
ça commence à bien faire ce genres de remarque.
si le sujet ne te plais pas tu n'y participe pas.
c'est simple.
quelqu'un critique le jusmoniste ici? :shock:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 09:25

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : quelqu'un critique le jusmoniste ici? :shock:
Ce n'était pas une critique, simplement pour que les choses soiet claires, que vous puissiez vous retrouver plus tranquillement entre vous... Je vous aime ! (kiss)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 09:28

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce n'était pas une critique, simplement pour que les choses soiet claires, que vous puissiez vous retrouver plus tranquillement entre vous... Je vous aime ! (kiss)
ta as une drôle de conception du mot aimer.
et le sujet te dérange tu le zappe c'est simple .a moins qu'il fasse travaillé ta conscience concernant le nom de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 09:41

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :et le sujet te dérange tu le zappe c'est simple .a moins qu'il fasse travaillé ta conscience concernant le nom de Dieu.
C'est vraiment le dernier de mes soucis. Je ne suis pas superstitieux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 09:45

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est vraiment le dernier de mes soucis. Je ne suis pas superstitieux.
rien a voir avec la superstition .
ta conscience dois te travailler car tu connais ses paroles de Jésus.
(Matthieu 6:9) “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 09:48

Message par Coeur de Loi »

C'est comme si quelqu'un disait que le Christ n'a pas de nom, ce serait choquant.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 09:52

Message par medico »

Coeur de Loi a écrit :C'est comme si quelqu'un disait que le Christ n'a pas de nom, ce serait choquant.
Et de l'invoquer serait de la superstition.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 10:00

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : Et de l'invoquer serait de la superstition.
Ce n'est pas le nom qui détermine si nous l'adorons bien ou mal, c'est ce que l'on a dans le coeur.

Jésus n'aprouverait pas le pataquès que vous faîtes avec son nom...

Ni la récupération vaniteuse que vous en faîtes. Vous me faîtes penser aux pharisiens qui idolâtraient leur petit doigt derrière lequel ils se cachaient.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 10:11

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce n'est pas le nom qui détermine si nous l'adorons bien ou mal, c'est ce que l'on a dans le coeur.

Jésus n'aprouverait pas le pataquès que vous faîtes avec son nom...

Ni la récupération vaniteuse que vous en faîtes. Vous me faîtes penser aux pharisiens qui idolâtraient leur petit doigt derrière lequel ils se cachaient.
alors il faut nous expliquez pourquoi le nom de Dieu si il n'est n'est pas déterminent pourquoi il se trouve des millier de fois dans la bible ?
(Exode 10:2) et afin que tu proclames aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils comment j’ai sévi contre l’Égypte et mes signes que j’ai établis parmi eux ; et à coup sûr vous saurez que je suis Jéhovah. ”
(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
(Luc 11:2) Alors il leur dit : “ Quand vous priez, dites : ‘ Père, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne.
(Jean 12:28) Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”
(Actes 15:14) Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
(Révélation 15:3) Et ils chantent le chant de Moïse l’esclave de Dieu et le chant de l’Agneau, disant : “ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité.



et pourquoi Jésus commence sa prière part ses premiers mots ?
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié
que veux dire sanctifier son nom ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités