Le nom propre de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 09 mai13, 02:51

Message par medico »

bible Fillion introduction de l'évangile de Jean.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 13 mai13, 10:32

Message par samuell »

les témoins de Jéhovah reconnaissent que Yahveh est Le Nom du Seigneur.
Patrice Garriga

Voici la preuve dans leurs écrits . «Tout en ayant un penchant pour la prononciation Yah-Weh comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le 14ème siècle.» Traduction du monde-nouveau, 1950, page 25, anglais

Les témoins de Jéhovah qui reprochent aux chrétiens d'avoir des "traditions" ont eux aussi les leurs !
n'est ce pas ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 14 mai13, 01:35

Message par medico »

samuell a écrit :les témoins de Jéhovah reconnaissent que Yahveh est Le Nom du Seigneur.
Patrice Garriga

Voici la preuve dans leurs écrits . «Tout en ayant un penchant pour la prononciation Yah-Weh comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le 14ème siècle.» Traduction du monde-nouveau, 1950, page 25, anglais

Les témoins de Jéhovah qui reprochent aux chrétiens d'avoir des "traditions" ont eux aussi les leurs !
n'est ce pas ?
Mais personne de dit le contraire.
dit nous pourquoi des bibles catholiques utilisent le nom de Jéhovah soit dans le texte soit dans le commentaire du texte ?
TU VEUX DES PREUVES?
ps: ou il question ici de tradition ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 14 mai13, 01:42

Message par Coeur de Loi »

Qu'on utilise l'un ou l'autre, l'important c'est de l'utiliser et de le faire connaitre, car la tendance est que beaucoup de chrétiens croient encore que Dieu n'a pas de nom, ce qui est scandaleux !

"Que ton nom soit sanctifié" Jésus

---

Moi j'utilise Jéhovah, car c'est par les TJ que j'ai compris la Bible.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 14 mai13, 02:00

Message par medico »

Coeur de Loi a écrit :Qu'on utilise l'un ou l'autre, l'important c'est de l'utiliser et de le faire connaitre, car la tendance est que beaucoup de chrétiens croient encore que Dieu n'a pas de nom, ce qui est scandaleux !

"Que ton nom soit sanctifié" Jésus

---

Moi j'utilise Jéhovah, car c'est par les TJ que j'ai compris la Bible.
un Dieu sans nom n'a pas d'existence.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 00:49

Message par Marmhonie »

medico a écrit : un Dieu sans nom n'a pas d'existence.
Dites-moi sérieusement, cher medico, c'est ce que vous ont appris les jésuites ? C'est ce que vous prétendez:
http://www.forum-religion.org/posting.p ... 5&p=659914
medico a écrit :c'est ma formation de jésuite.
Jamais un jésuite ne répondra comme vous, c'est absolument impossible. Vous vous etes tellement imbibee par la "Traduction du Monde Nouveau" que vous ne savez plus ce qu'il est ecrit veritablement dans la Sainte Bible. O mon Dieu. Horresce heresiam perfidiam respue superstitionem !
Est-ce que vous n'affabulez pas un peu en nous affirmant avoir une formation de jésuite ? Image

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 01:14

Message par Amelia »

Marmhonie a écrit :Dites-moi sérieusement, cher medico, c'est ce que vous ont appris les jésuites ? C'est ce que vous prétendez:
http://www.forum-religion.org/posting.p ... 5&p=659914 Jamais un jésuite ne répondra comme vous, c'est absolument impossible. Vous vous etes tellement imbibee par la "Traduction du Monde Nouveau" que vous ne savez plus ce qu'il est ecrit veritablement dans la Sainte Bible. O mon Dieu. Horresce heresiam perfidiam respue superstitionem !
Insulter en latin reste une insulte et c'est petit
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 02:41

Message par Marmhonie »

Amelia a écrit :Insulter en latin reste une insulte et c'est petit
Et encore une autre personne qui ne lit pas latin et affirme n'importe quoi.
Depuis quand le baptême est-il une insulte ? Image
Sicut locutus est ad patres nostros. Abraham et semini ejus in saecula :)

franck17360

franck17360

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 03:26

Message par franck17360 »

Marhmonie,

Le latin n'est pas la langue d'origine de la Bible, mais le grec, l'araméen et l'hébreu.

Donc, vos "ironies" latines (pour montrer que vous connaissez le latin (y a pas que vous) et pour ridiculiser les autres qui ne le connaissent pas) n'est pas une attitude très chrétienne...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 04:46

Message par Marmhonie »

franck17360 a écrit :Le latin n'est pas la langue d'origine de la Bible, mais le grec, l'araméen et l'hébreu.
L'araméen ? Il n'y a que quelques mots dans le NT et aucun dans l'AT. De plus, le titulus crucis était aussi en latin. Et le procès instruit par les romains, se fit-il en araméen ? Et l'épisode du centurion, c'était en grec ? Vous aimez plaisanter, je vois :)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 09:28

Message par philippe83 »

Marmhonie bonsoir.
"L'araméen?...Aucun mot dans l'AT"? D'où tu tiens çà?
Par exemple savais-tu que la Bibe Osty et tant d'autres reconnaissent que Esdras à été écrit en Araméen.Par exemple la page 875 de la Bible Osty reconnait avant dernier paragraphe:"....Néhémie 8,1-18...Le texte hébreu EST TRADUIT EN ARAMEEN la langue parler alors en Palestine..." En 7:12-26 la note d'Osty déclare:"...Cette copie (12-26) est en araméen."
Veux-tu savoir ou encore l'araméen est utilisé dans l'AT?
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 09:56

Message par medico »

philippe83 a écrit :Marmhonie bonsoir.
"L'araméen?...Aucun mot dans l'AT"? D'où tu tiens çà?
Par exemple savais-tu que la Bibe Osty et tant d'autres reconnaissent que Esdras à été écrit en Araméen.Par exemple la page 875 de la Bible Osty reconnait avant dernier paragraphe:"....Néhémie 8,1-18...Le texte hébreu EST TRADUIT EN ARAMEEN la langue parler alors en Palestine..." En 7:12-26 la note d'Osty déclare:"...Cette copie (12-26) est en araméen."
Veux-tu savoir ou encore l'araméen est utilisé dans l'AT?
A+
je confirme . je peut scanner cette page si besoin est.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 10:03

Message par franck17360 »

Marmhonie a écrit :L'araméen ? Il n'y a que quelques mots dans le NT et aucun dans l'AT. De plus, le titulus crucis était aussi en latin. Et le procès instruit par les romains, se fit-il en araméen ? Et l'épisode du centurion, c'était en grec ? Vous aimez plaisanter, je vois :)
Ben, y a l'araméen... Prouve moi le contraire.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 20:30

Message par philippe83 »

Et selon l'ouvrage:"Introduction à l'Ancien Testament" de Gleason L. Archer page 433 denier paragraphe nous lisons:"...Cependant, les récentes découvertes de documents araméens ont prouvé sans l'ombre d'un doute que Daniel, comme Esdras,ont été écrits en araméen..."L'auteur reconnait que 6 chapitres au moins de Daniel ont été écris en Araméen (page 435 2ème paragraphe).
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom propre de Dieu

Ecrit le 15 mai13, 20:44

Message par medico »

philippe83 a écrit :Et selon l'ouvrage:"Introduction à l'Ancien Testament" de Gleason L. Archer page 433 denier paragraphe nous lisons:"...Cependant, les récentes découvertes de documents araméens ont prouvé sans l'ombre d'un doute que Daniel, comme Esdras,ont été écrits en araméen..."L'auteur reconnait que 6 chapitres au moins de Daniel ont été écris en Araméen (page 435 2ème paragraphe).
A+
pour confirmer des dires sur la bible Osty qu'un partie du livre d'Esdras a été écrite en araméen.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités