Liste des Bibles avec le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 07 sept.13, 10:14

Message par Coeur de Loi »

Même dans la Torah ils ont effacé le nom de Dieu, c'est grave, le texte perd défois de son sens.

Esaïe 42.8 :
Je suis le Seigneur, c'est là Mon nom
Je suis l'Éternel; tel est mon nom
Je suis Yahvé, tel est mon nom !
Je suis Jéhovah. C’est là mon nom

À vous de jugez.

---

Bibles qui utilisent le nom de Dieu :
- Traduction Abbé Crampon (1904) : Jéhovah
- Traduction Pirot-Clamer / Liénart (1938) : Yahweh
- Bible de Jérusalem (1973) : Yahvé
- Traduction du Monde Nouveau (1995) : Jéhovah
- Bible des Peuples (2005) : Yahvé
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 11 oct.13, 20:04

Message par medico »

C'est fait exprés pour que le lecteur se mélange les pédalles en confondant le mot Seigneur.
psaume 110 :11 ¶ De David. Psaume. Oracle du SEIGNEUR à mon seigneur :
qui par magie se transfore comme cela dans Luc.
Luc 22:42 David lui–même dit dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 12 oct.13, 00:30

Message par Marmhonie »

C'est vrai que certaines traductions sont soupçonnées de le faire exprès, je n'en disconvient pas. D'accord, on ne doit pas prononcer chez les cathos le Nom de Dieu, à l'instar des juifs. Soit. Mais on peut encore l'écrire, non ?
Nos amis TJ feuillètent des pages de l'Histoire du catholicisme et posent les bonnes questions ! Mais enfin, Jéhovah, c'est d'un moine dominicain très catholique qui a seulement mis en latin la phonétique de YHWH. Au même titre que Mahometus pour محمّد, Muhammad, Confucius pour 孔子, Kongzi. Que Mencius pour 孟子, Mongzi. Et personne n'a crié au scandale. Alors pourquoi préférer la confusion de Seigneur partout, alors qu'on a clairement de l'intelligible ? Si on en arrive, au nom de principes, à ne plus comprendre, je ne vois pas où est l'enseignement.
Ce sujet est donc important. Il ouvre une page inestimable sur l'histoire des traductions de la Sainte Bible.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 12 oct.13, 02:03

Message par medico »

mais pourquoi cet inderdit chez les catholiques.sur quel base vous expliquez cela?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 27 avr.14, 09:08

Message par medico »

Coeur de Loi a écrit :Même dans la Torah ils ont effacé le nom de Dieu, c'est grave, le texte perd défois de son sens.

Esaïe 42.8 :
Je suis le Seigneur, c'est là Mon nom
Je suis l'Éternel; tel est mon nom
Je suis Yahvé, tel est mon nom !
Je suis Jéhovah. C’est là mon nom

À vous de jugez.

---

Bibles qui utilisent le nom de Dieu :
- Traduction Abbé Crampon (1904) : Jéhovah
- Traduction Pirot-Clamer / Liénart (1938) : Yahweh
- Bible de Jérusalem (1973) : Yahvé
- Traduction du Monde Nouveau (1995) : Jéhovah
- Bible des Peuples (2005) : Yahvé
La bible CHouraqui met YHWH même dans le nouveau testament.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 27 avr.14, 11:09

Message par zippy »

Coeur de Loi, je suis surpris que tu privilégie Jéhovah à Yahvé. Tout le monde sais que le nom Jéhovah est un invention catholique alors que Yahvé et probablement beaucoup plus proche de son vrai nom.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Arlitto

Arlitto

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 27 avr.14, 11:16

Message par Arlitto »

La vocalisation du tétragramme importe peu, puisque le nom de Dieu est tiré de YHWH qui peut se vocaliser de plusieurs façons selon les langues et les Pays, alors que ce soit un moine dominicain ou un autre, il s'est basé sur le tétragramme "YHWH" pour tirer ce nom.

EX:
Yahweh Eloah en Hébreu-Yahwah Allah en Arabe littéraire, ce qui compte c'est que ce soit bien lui "YHWH Dieu", le seul vrai et unique Dieu qui soit invoqué et pas la vocalisation :)

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 27 avr.14, 11:39

Message par zippy »

Arlitto a écrit :La vocalisation du tétragramme importe peu
Donc si je vocalise YHWH par "l'Éternel" ou par "le Seigneur" c'est bon?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 27 avr.14, 20:02

Message par philippe83 »

Zippy bonjour.

C'est étrange ton argument car dans ton livre de mormon on trouve deux fois la forme Jéhovah en 2 Néphi 22:2 et Moroni 10:34
Et aucune fois la forme Yahvé.
a+

Arlitto

Arlitto

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 27 avr.14, 20:33

Message par Arlitto »

zippy a écrit : Donc si je vocalise YHWH par "l'Éternel" ou par "le Seigneur" c'est bon?
Non, ce n'est pas bon, l'"Eternel" ou "Seigneur" sont des titres honorifiques, mais ce n'est pas le nom propre de YHWH Dieu. :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 27 avr.14, 20:37

Message par medico »

philippe83 a écrit :Zippy bonjour.

C'est étrange ton argument car dans ton livre de mormon on trouve deux fois la forme Jéhovah en 2 Néphi 22:2 et Moroni 10:34
Et aucune fois la forme Yahvé.
a+
Et pourquoi certains des cantiques des Mormons utilisent la forme Jéhovah et pas Yahvé ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 28 avr.14, 03:24

Message par zippy »

Arlitto a écrit : Non, ce n'est pas bon, l'"Eternel" ou "Seigneur" sont des titres honorifiques, mais ce n'est pas le nom propre de YHWH Dieu. :roll:
Merci de répondre directement (ça se fait rare), mais je ne m'avoue pas convaincu:

C'est vrai que ce sont des titres honorifique, mais c'est aussi de cette façon d'ont je vocalise "YHWH". Un peu comme mon père, son nom c'est Christophe, "Papa" est un titre honorifique, mais je vocalise également "Christophe" avec les sons "Papa".

Ou alors admettons que tu ai raison, pourrais-je vocaliser "YHWH" en "yahlalawalarha"? C'est aussi loin de l'original que "Jéhovah" et ce n'est pas à ma connaissance un titre honorifique.

J'imagine que ma vrai question est pourquoi le simple fait d'être un titre honorifique disqualifie cette vocalisation? Je ne vois aucun arguments biblique ou non le justifiant. De plus si le terme "Jéhovah" n'est pas la réel prononciation de YHWH, cela ne transforme pas cette "vocalisation" en nom de Dieu, mais simplement en titre honorifique.

Pour les autres commentaires, nous acceptons Jéhovah comme l'un des noms que les hommes prêtent à Dieu. Tous les titres honorifique qu'Il reçoit sont considéré comme son nom puisqu'ils le décrive tel qu'il est.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Arlitto

Arlitto

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 28 avr.14, 03:40

Message par Arlitto »

Un nom sert à reconnaître celui qui le porte, Seigneur n'est pas un nom, mais un titre. :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 28 avr.14, 03:45

Message par Coeur de Loi »

zippy a écrit :nous acceptons Jéhovah comme l'un des noms que les hommes prêtent à Dieu.
Ce n'est pas un nom donné par les hommes, c'est le nom que Dieu s'est donné en se présentant :

Esaïe 42.8 :
Je suis Jéhovah. C’est là mon nom

---

De plus il n'a qu'un seul nom propre, il ne s'appelle pas autrement.
La vérité = la réalité

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Liste des Bibles avec le nom de Dieu

Ecrit le 28 avr.14, 04:01

Message par zippy »

Coeur de Loi a écrit : Ce n'est pas un nom donné par les hommes, c'est le nom que Dieu s'est donné en se présentant :

Esaïe 42.8 :
Je suis Jéhovah. C’est là mon nom

---

De plus il n'a qu'un seul nom propre, il ne s'appelle pas autrement.
Mais la vocalisation ou le nom "Jéhovah" à été donné par les hommes..........................................................
Dans une autre traduction Ésaïe 42:8 dit "Je suis l'Éternel. C'est là mon nom." Les termes "l'Éternel" et "Jéhovah" représentent tous deux "YHWH" mais ont tous deux été donné par les hommes. On retourne à la case départs les amis.

Je ne crois pas que Dieu veuille qu'on adore son nom plutôt que lui-même, l'être qui est derrière. Cette obsession se rapproche franchement de l'idolâtrie.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités