Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 01:58

Message par ami de la verite »

Vous direz peut-être qu'il s'agit d'une question de vocalisation, de mettre des points voyelles. Mais au delà il y a bien plus.

Si je pose la question "Qui est Dieu ?" ça change tout.

Par exemple, à Yahweh est associé un Dieu qui a crée l'homme recevant une âme, qui plus est immortelle, à Yahweh est associé très souvent une conception de Dieu "trois en un" et à Yahweh est associé un Fils incrée 'généralement' et tout puissant. A Yahweh est associé l'idée d'un Dieu qui a crée l'enfer de feu et les souffrances qui y règnent (à noter que l'Eglise n'a pas aboli cette doctrine, elle n'a fait qu'ajouter un peu de maquillage (nouvelle interprétation) pour faire joli.

Mais à Jéhovah il est associé l'idée d'un Dieu de justice qui n'a pas crée l'enfer de feu, il est associé celle d'un fils établi comme le roi très haut sur tous les rois de la terre qui dominera bientôt et qui n'est pas le Créateur et Père, Jéhovah. A Jéhovah il est associé l'amour et de fait ceux qui l'imitent manifestent cet amour entre eux (et ainsi ils restent neutre ou ne participent pas aux conflits violents ou politiques).

A Jéhovah est donc associé "Qui est le Fils ?" mais aussi "Qui est l'esclave fidèle et avisé" ainsi que "Qui est le peuple qui porte son nom ?".

Entre Jéhovah et Yahweh, il y a plus qu'une vocalisation, il y a une différence dans les marques de fabrique.

ps : c'était juste pour lancer un fil qui change des dénigrement récurrents sur cette section.

franck17360

franck17360

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 02:28

Message par franck17360 »

Une rumeur court (est-elle vraie, je n'en sais rien) qui précise que Jéhovah est l'un des termes sacrés du 33° degré de l'ordre de la Franc Maçonnerie. Que c'est pour cela que l'on voit le nom "Jéhovah" sur certaines façades des momeunents catholiques (puisque les Francs Maçons étaient les constructeurs de ces églises)...

Jéhovah serait aussi l'association de trois Dieux (yahwéh, Baal et un autre dieu) (trinité)...

Quelle différence ami ...?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 02:36

Message par medico »

décidément il sont partout :D
.question pourquoi le choix entre Yahweh et Jéhovah ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 02:39

Message par franck17360 »

C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas encore réfléchi...

Mais si Jéhovah est bien ce que cette rumeur dit (attention, je dis bien rumeur hein ?), bien, ca peut faire une grosse différence en effet...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 03:44

Message par medico »

Bien qu'il n'existe pas de consensus ferme sur la déclaration réelle ou d'orthographe du Tétragramme YHWH, il existe plusieurs représentations ou translittérations dans l'utilisation par les théologiens et étudiants de la Bible. Certaines des formes les plus populaires sont YAHVEH, Yahvé et Jéhovah. Une liste exhaustive des différents usages qui abondent, sont présentés plus bas sur cette page.

Aux fins du présent site Web et par respect pour le caractère sacré et la sanctification du Nom, nous allons imprimer le formulaire Tetragammaton YHVH tout au long des études de ce site Web et laisser le lecteur libre soit le remplacer ou le prononcer dans la façon dont ils trouver confortable.

Le mystère attaché au nom du Tout-Puissant, est lié au verbe «être» (je suis, je suis, je serai) qui est le verbe hébreu "Hoveh» (le «v» prononcé comme dans «victoire») , ce qui signifie «être», dans le temps présent. YHVH signifie donc: «YAH Hoveh», qui signifie «Yah ..." (YAH être son abréviation (réelle) nom comme en témoigne Psaume 68:4 dans certaines traductions?.

Il est donc tout à fait possible que le rendu correct de la SH'MAH (le plus grand commandement - Deut 6:4), devrait donc lire:

SHMAA YISRAEL YAH HOVEH Eloheinu YAH HOVEH Echad
ENTENDRE ISRAEL YAH IS NOTRE DIEU YAH IS ONE
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 03:57

Message par Nous »

1 - "Yahweh" et "Jéhovah" sont des prononciations humaines. Dire que "Yahweh" ou que "Jéhovah" est le nom de DIEU est un grave blasphème et un des mensonges les plus odieux qui puissent exister.
2 - Le nom de DIEU est YHWH. Ce NOM DIVIN est au-dessus des humains (Actes 4:12). Contrairement à ce que les ignorants affirment, le tétragramme sacré n'est pas de langue hébreu, car Dieu n'est pas hébreu et ne parle pas nos langues. C'est le DIEU de toutes les nations, et pas seulement des hébreux (Actes 10:34-35).
3 - Le nom YHWH est écrit en LANGUE DIVINE, la langue de l'amour de DIEU (Sophonie 3:17, 1 Jean 4:8), qui ne peut être comprise que par l'entremise de l'Esprit Saint donné aux apôtres et aux serviteurs de DIEU (Marc 4:11).
4 - Le nom YHWH n'a de toute évidence jamais été prononcé, en obéissance au commandement divin (Deutéronome 5:11). Sa signification universelle est connue de DIEU seul.
5 - Le nom YHWH ne peut être qu'écrit, et imparfaitement en plus, puisqu'il n'est qu'une translittération hébreu approximative et grossière du véritable nom divin. La prononciation de YHWH est inconnue des hommes, et c'est tant mieux.
6 - Toutes les tentatives de donner une prononciation de YHWH ou, pire encore, de lui donner un sens en LANGUE HUMAINE est une insulte à DIEU, car DIEU n'st pas un homme pour porter des noms en langue humaine, ou pour porter un nom approprié aux bouches humaines.
7 - Les Témoins de Jéhovah, mormons, adventistes et autres chrétiens qui attribuent une signification ou un sens au Nom supra-divin ne font que s'égarer et démontrer leurs faibles connaissances de l'Evangile du Seigneur Jésus-Christ.
Références bibliques : Actes 4:12, Actes 10:34-35, Sophonie 3:17, 1 Jean 4:8, Marc 4:11, Deutéronome 5:11.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 04:03

Message par medico »

Dieu c'est présenté a son peuple les hébreux et leurs a fait connaître la signification de son nom.
bible de Jérusalem.
5 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux Israélites : “ Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est mon nom pour toujours, c’est ainsi que l’on m’invoquera de génération en génération. ” à la mission de Moïse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 04:27

Message par Nous »

medico a écrit :Dieu c'est présenté a son peuple les hébreux et leurs a fait connaître la signification de son nom.
bible de Jérusalem.
5 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux Israélites : “ Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est mon nom pour toujours, c’est ainsi que l’on m’invoquera de génération en génération. ” à la mission de Moïse.
1 - Crois-tu que YHWH se soit exprimé en HÉBREU (une langue inventée par des humains !) à Moïse ? Est-ce que YHWH est un DIEU hébreu ?
2 - Non, YHWH a communiqué avec Moïse via son Saint-Esprit, et Lui a fait comprendre sa volonté, sans recourir à des mots, car DIEU est au-dessus des mots. De plus, c'est l'homme qui a inventé les mots pour qu'il les utilise lui-même, et non pour que DIEU s'abaisse à les utiliser.
3 - Moïse a simplement exprimé son ressenti - judicieusement - par des mots, dont DIEU n'est pas l'auteur, mais qui sont l'approximative interprétation de ce qu'il a vu et entendu lors de l'épisode du Buisson Ardent.
4 - Des cas similaires et plus clairs sur ce sujet sont relatés dans l'Evangile du Seigneur Jésus-Christ. En Luc 2:26, NOUS lisons : "Il [Siméon] avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur". Remarquez l'expression "...divinement averti par le Saint-Esprit". Cela veut dire que DIEU, d'une manière ou d'une autre, a "parlé" avec Siméon, mais sans user de mots , la communication s'étant faite avec le Saint-Esprit.
5 - De même, en Marc 1:12, Jésus fut "poussé par l'Esprit vers le désert". DIEU n'a pas parlé avec Jésus dans cet incident, Il l'a "poussé" par Son Esprit. C'est ainsi que DIEU communique avec les hommes, et notre âme interprète, ou convertit les émanations du Saint-Esprit en mots humains qu'elle connait.
6 - De nombreux autres passages, à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament, parlent de cette façon de communiquer avec DIEU, bien plus glorieuse que les mots, bien plus spirituelle.
7 - Comparez ceci avec l'AMOUR. Quand on aime quelqu'un, a t-on besoin de mots pour décrire nos sentiments ? Non, mais nous pouvons essayer d'exprimer ces sentiments par un "je t'aime" , qui n'est qu'une phrase exprimant approximativement l'amour qu'on porte à quelqu'un.
8 - La parole de DIEU ne peut être contenu dans de simples mots humains ; ces mots ne sont pas assez puissants pour retranscrire sa Parole de façon exacte, ils ne peuvent le faire qu'approximativement.
9 - Donc, cela revient à ce que j'ai dit dans mon précédent message, à savoir : YHWH n'a pas de signification connue des hommes, ni de prononciation assimilable pour des âmes humaines ; ce n'est donc pas un nom hébreu, mais UNIVERSEL, DIVIN.

Références bibliques : Luc 2:26, Marc 1:12, voir aussi les références suivantes : Actes 4:12, Actes 10:34-35, Sophonie 3:17, 1 Jean 4:8, Marc 4:11, Deutéronome 5:11.

franck17360

franck17360

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 04:30

Message par franck17360 »

Je suis allé sur un site où l'on affiche tous les "strong" et au mot éternel, il y avait cela...:
Définition de "Yehovah"
L'éternel (Jéhovah, ou mieux: Yahvé) = "celui qui est l'existant"

Le nom propre du seul vrai Dieu
Non prononcé à l'exception du tétragramme hébreu YHVH (Yahvé)

Yehovah a été trouvé dans 5497 verset(s)

Source : http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -3068.html

franck17360

franck17360

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 04:36

Message par franck17360 »

Exode 9:16: "Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre. " (Louis Segond)

Si son est imprononçable et qu'il a interdit de le prononcer, pourquoi veut-il le "publier par toute la terre ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 04:52

Message par medico »

"Nous"] 1 - Crois-tu que YHWH se soit exprimé en HÉBREU (une langue inventée par des humains !) à Moïse ? Est-ce que YHWH est un DIEU hébreu ?
Psaume 94 :9 Celui qui a planté l’oreille n’entendrait–il pas ? Celui qui a formé l’œil ne regarderait–il pas ?
le principe et aussi valable pour la vue et la parole.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 05:54

Message par Nous »

medico a écrit :Psaume 94 :9 Celui qui a planté l’oreille n’entendrait–il pas ? Celui qui a formé l’œil ne regarderait–il pas ?
le principe et aussi valable pour la vue et la parole.
1 - Cela n'est pas écrit dans la Bible. Psaumes 94:9 parle d'ouïe et de vue. Il fait allusion au fait que DIEU entend tout et voit tout. Il n'a jamais dit que DIEU communiquait avec une langue humaine.
2 - Des vingtaines de passages, dont Luc 2:26, Marc 1:12, Actes 4:12, Actes 10:34-35, Sophonie 3:17, 1 Jean 4:8, Marc 4:11 et Deutéronome 5:11 vont dans ce sens.
3 - S'il te plait, répond aux arguments énoncés dans mes précédents messages versets 2 à 9. Merci d'avance :

Code : Tout sélectionner

2 - Non, YHWH a communiqué avec Moïse via son Saint-Esprit, et Lui a fait comprendre sa volonté, sans recourir à des mots, car DIEU est au-dessus des mots. De plus, c'est l'homme qui a inventé les mots pour qu'il les utilise lui-même, et non pour que DIEU s'abaisse à les utiliser.
3 - Moïse a simplement exprimé son ressenti - judicieusement - par des mots, dont DIEU n'est pas l'auteur, mais qui sont l'approximative interprétation de ce qu'il a vu et entendu lors de l'épisode du Buisson Ardent.
4 - Des cas similaires et plus clairs sur ce sujet sont relatés dans l'Evangile du Seigneur Jésus-Christ. En Luc 2:26, NOUS lisons : "Il [Siméon] avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur". Remarquez l'expression "...divinement averti par le Saint-Esprit". Cela veut dire que DIEU, d'une manière ou d'une autre, a "parlé" avec Siméon, mais sans user de mots , la communication s'étant faite avec le Saint-Esprit.
5 - De même, en Marc 1:12, Jésus fut "poussé par l'Esprit vers le désert". DIEU n'a pas parlé avec Jésus dans cet incident, Il l'a "poussé" par Son Esprit. C'est ainsi que DIEU communique avec les hommes, et notre âme interprète, ou convertit les émanations du Saint-Esprit en mots humains qu'elle connait.
6 - De nombreux autres passages, à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament, parlent de cette façon de communiquer avec DIEU, bien plus glorieuse que les mots, bien plus spirituelle.
7 - Comparez ceci avec l'AMOUR. Quand on aime quelqu'un, a t-on besoin de mots pour décrire nos sentiments ? Non, mais nous pouvons essayer d'exprimer ces sentiments par un "je t'aime" , qui n'est qu'une phrase exprimant approximativement l'amour qu'on porte à quelqu'un.
8 - La parole de DIEU ne peut être contenu dans de simples mots humains ; ces mots ne sont pas assez puissants pour retranscrire sa Parole de façon exacte, ils ne peuvent le faire qu'approximativement.
9 - Donc, cela revient à ce que j'ai dit dans mon précédent message, à savoir : YHWH n'a pas de signification connue des hommes, ni de prononciation assimilable pour des âmes humaines ; ce n'est donc pas un nom hébreu, mais UNIVERSEL, DIVIN.
Modifié en dernier par Nous le 16 oct.13, 05:55, modifié 1 fois.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 05:54

Message par ami de la verite »

Nous a écrit : 1 - Crois-tu que YHWH se soit exprimé en HÉBREU (une langue inventée par des humains !) à Moïse ? Est-ce que YHWH est un DIEU hébreu ?
Ils parlaient quelle langue les hébreux, les prophètes envoyés par Jéhovah parlaient en quelle langue au peuple hébreu ? Le livre des psaumes fut rédigé en quelle langue, etc...

Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 05:58

Message par Nous »

ami de la verite a écrit : Ils parlaient quelle langue les hébreux, les prophètes envoyés par Jéhovah parlaient en quelle langue au peuple hébreu ? Le livre des psaumes fut rédigé en quelle langue, etc...
Ceci est expliqué dans mon précédent message au versets 3, 6, 7, 8, 9 :

...
3 - Moïse a simplement exprimé son ressenti - judicieusement - par des mots, dont DIEU n'est pas l'auteur, mais qui sont l'approximative interprétation de ce qu'il a vu et entendu lors de l'épisode du Buisson Ardent (et c'est valable pour les autres prophètes de la Bible).
6 - De nombreux autres passages, à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament, parlent de cette façon de communiquer avec DIEU, bien plus glorieuse que les mots, bien plus spirituelle.
7 - Comparez ceci avec l'AMOUR. Quand on aime quelqu'un, a t-on besoin de mots pour décrire nos sentiments ? Non, mais nous pouvons essayer d'exprimer ces sentiments par un "je t'aime" , qui n'est qu'une phrase exprimant approximativement l'amour qu'on porte à quelqu'un.
8 - La parole de DIEU ne peut être contenu dans de simples mots humains ; ces mots ne sont pas assez puissants pour retranscrire sa Parole de façon exacte, ils ne peuvent le faire qu'approximativement.
9 - Donc, cela revient à ce que j'ai dit dans mon précédent message, à savoir : YHWH n'a pas de signification connue des hommes, ni de prononciation assimilable pour des âmes humaines ; ce n'est donc pas un nom hébreu, mais UNIVERSEL, DIVIN.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 06:03

Message par ami de la verite »

Tu élude, les prophètes s'adressaient en quelle langue aux hébreux, David s'adressaient en quelle langue à Dieu quand il mentionne son nom, notamment dans les psaumes ?

Isaïe 42:8 par les prophètes , en quelle langue le prophète Isaïe s'adresse au peuple ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités