Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 06:06

Message par Nous »

ami de la verite a écrit :Tu élude, les prophètes s'adressaient en quelle langue aux hébreux, David s'adressaient en quelle langue à Dieu quand il mentionne son nom, notamment dans les psaumes ?

Isaïe 42:8 par les prophètes , en quelle langue le prophète Isaïe s'adresse au peuple ?
As-tu du mal à comprendre mes messages ? J'ai répondu à tes questions il y a vingt minutes déjà...

Moïse, David et Esaïe ont simplement exprimé leur ressenti - judicieusement - par des mots, dont DIEU n'est pas l'auteur, mais qui sont l'approximative interprétation de ce qu'ils ont vu et entendu par la grâce du Saint-Esprit.

Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 06:07

Message par Nous »

franck17360 a écrit :Exode 9:16: "Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre. " (Louis Segond)

Si son est imprononçable et qu'il a interdit de le prononcer, pourquoi veut-il le "publier par toute la terre ?
1 - Par écrit... Il n'est pas question de prononcer quoique ce soit en Exode 9:16.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 06:10

Message par medico »

Dieu a le créateur de la langue ne parlerait il pas ?
(Matthieu 3:17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
L’apôtre Paul parle des “ langues des hommes et des anges ”, indiquant par là que les esprits sont dotés du langage et de la parole (1Co 13:1). On entendit des anges, et Jéhovah Dieu lui-même, parler dans des sons de voix et dans des langages audibles et intelligibles des hommes.
CECI DIT CE N'EST PAS VRAIMENT LE SUJET .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 08:15

Message par Nous »

medico a écrit :Dieu a le créateur de la langue ne parlerait il pas ?
(Matthieu 3:17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
L’apôtre Paul parle des “ langues des hommes et des anges ”, indiquant par là que les esprits sont dotés du langage et de la parole (1Co 13:1). On entendit des anges, et Jéhovah Dieu lui-même, parler dans des sons de voix et dans des langages audibles et intelligibles des hommes.
CECI DIT CE N'EST PAS VRAIMENT LE SUJET .
1 - Ton raisonnement est humain, rien de plus. N'essaye pas de comprendre DIEU, qui est tellement Supérieur à toi qu'il t'échappe complètement.
2 - Aie un peu plus de respect envers Celui qui est infini, le Caché dont l'Essence et la Nature ne peuvent pas être compris ou assimilés par les faibles humains que nous sommes.
3 - DIEU a créé la langue - celle qui est à l'intérieur de ta bouche -, mais Il n'a pas créé les langues, les parlers que les hommes utilisent pour communiquer entre eux.
4 - DIEU n'a pas créé l'hébreu, l'araméen, l'arabe, le sanskrit, le chinois, le japonais, le latin, le français, l'anglais, l'espagnol, le berbère et toutes les autres langues parlées à travers le monde !
5 - Ce sont des inventions humaines et primitives dont DIEU se passe facilement. DIEU communique par le biais de son Esprit-Saint,
6 - Esprit-Saint qui SAIT parler aux coeurs et aux âmes sans même utiliser de mots pour communiquer. Donc YHWH n'est pas un nom hébreu.
7 - Quant aux versets que tu cites, analysons-les.
a) Matthieu 3:17 : penses-tu vraiment que la VOIX vient des cieux ? Non, DIEU est illimité et ne Se trouve pas dans un endroit précis ; Il est partout. Psaumes 139:5 déclare : "Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. [...] Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira." Donc, la VOIX de DIEU ne venait pas des cieux, ce n'est qu'une image ; elle venait du fond des coeurs de Jésus et de Jean le Baptiste, communiquée par l'Esprit et convertie en mots par les esprits de Jean et de Jésus. Mais initialement, il n'y a pas eu d'usage de langue.
b) 1 Co 13:1 : PAUL DE TARSE est un menteur, un imposteur ; ses écrits n'ont aucune valeur, et ce n'est pas un apôtre, mais un faux prophète, un loup déguisé en brebis. Voir mon fil à ce sujet : http://www.forum-religion.org/christian ... 28153.html

Le sujet dont nous parlons est bel et bien le sujet de ce fil. En effet, nous parlons dans ce fil de la prononciation de YHWH, et donc du mot YHWH et de son origine ; c'est précisément ce dont nous parlons ici.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 oct.13, 22:49

Message par medico »

mon raisonnement et biblique.c'est écrit noir sur blanc.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 17 oct.13, 00:23

Message par ami de la verite »

Nous a écrit : As-tu du mal à comprendre mes messages ? J'ai répondu à tes questions il y a vingt minutes déjà...

Moïse, David et Esaïe ont simplement exprimé leur ressenti - judicieusement - par des mots, dont DIEU n'est pas l'auteur, mais qui sont l'approximative interprétation de ce qu'ils ont vu et entendu par la grâce du Saint-Esprit.
(Exode 8:20-23) [...] Jéhovah alors dit à Moïse : “ Lève-toi de bon matin et place-toi devant Pharaon. Vois ! Il sort vers l’eau ! Tu devras lui dire : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Renvoie mon peuple pour qu’il me serve. 21 Mais si tu ne renvoies pas mon peuple, voici que j’envoie les taons sur toi, sur tes serviteurs, sur ton peuple et dans tes maisons ; et vraiment les maisons d’Égypte seront pleines de taons, ainsi que le sol sur lequel elles sont. 22 Oui, en ce jour-là, je ferai une distinction pour le pays de Goshèn, où se tient mon peuple, pour que là on ne trouve pas de taons, afin que tu saches que je suis Jéhovah au milieu de la terre. 23 Oui, j’établirai une démarcation entre mon peuple et ton peuple. Ce signe aura lieu demain. ” ’ ”

(Josué 7:10-13) [...] Alors Jéhovah dit à Josué : “ Toi, lève-toi ! Pourquoi donc tombes-tu sur ta face ? 11 Israël a péché, et même ils ont violé mon alliance que je leur avais imposée comme un ordre ; et même ils ont pris une partie de ce qui était voué à la destruction, et même ils ont volé, et même ils ont tu la chose, et même ils ont mis cela parmi leurs objets personnels. 12 Et les fils d’Israël ne pourront se dresser contre leurs ennemis. Ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont devenus une chose vouée à la destruction. Je ne serai plus avec vous si vous n’anéantissez pas du milieu de vous la chose vouée à la destruction. 13 Lève-toi ! Sanctifie le peuple, et tu devras dire : ‘ Sanctifiez-vous demain, car voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “ Une chose vouée à la destruction est au milieu de toi, ô Israël ! [...]


(Juges 6:7-10) Et il arriva ceci : parce que les fils d’Israël appelaient Jéhovah à l’aide à cause de Madiân, 8 Jéhovah envoya alors aux fils d’Israël un homme, un prophète, et leur dit : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ C’est moi qui vous ai fait monter d’Égypte et vous ai ainsi fait sortir de la maison des esclaves... 10 De plus, je vous ai dit : “ Je suis Jéhovah votre Dieu. Vous ne devez pas craindre les dieux des Amorites au pays desquels vous habitez. ” Mais vous n’avez pas écouté ma voix. ’ ”

(1 Samuel 2:27) [...] Alors un homme de Dieu vint vers Éli et lui dit : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Oui, ne me suis-je pas révélé à la maison de ton ancêtre, alors qu’ils se trouvaient en Égypte comme esclaves de la maison de Pharaon ?...

(1 Samuel 10:17-19) Samuel convoqua alors le peuple auprès de Jéhovah à Mitspa 18 et il dit aux fils d’Israël : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ C’est moi qui ai fait monter Israël d’Égypte et qui vous ai alors délivrés de la main de l’Égypte et de la main de tous les royaumes qui vous opprimaient.... Et maintenant placez-vous devant Jéhovah, selon vos tribus et selon vos milliers. ’ ”


On est loin du ressenti mais bien dans la transmission d'une parole de Jéhovah à un peuple ou à des individus ou à des groupes par un envoyé de Dieu : "voici ce qu'a dit Jéhovah". Un prophète c'est un porte parole avant tout.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 17 oct.13, 20:40

Message par medico »

Et quand Jésus parle a Paul sur le chemin de Damas il l'entend bien ce n'est pas une vision.
(Actes 9:4) 4 et il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : “ Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nikolaj tj/tjc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov.13, 06:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 11 nov.13, 06:28

Message par nikolaj tj/tjc »

Connaissez-vous Dieu par son nom

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... +nom&p=par


CETTE question, qui figurait sur la couverture du périodique Réveillez-vous ! du 22 janvier 2004, a suscité l’intérêt d’une femme vivant dans le sud-ouest de l’Asie centrale. Elle a écrit plus tard aux éditeurs : “ Dès le début, votre périodique m’a intéressée, et m’a aidée à m’attacher à des valeurs vraies. Je vois désormais la vie sous un jour plus positif. Je parle à tout le monde de notre Dieu et de la paix que nous apporte la connaissance. ”
En maints endroits — en fait “ jusque dans la région la plus lointaine de la terre ” — des personnes découvrent le nom divin, Jéhovah (Actes 1:8). En turkmène, par exemple, il se dit Yehowa, et on le retrouve dans la traduction turkmène des Saintes Écritures. Psaume 8:1 déclare : “ Jéhovah notre Seigneur, que ton nom est majestueux dans toute la terre ! ”
Désireuse d’en apprendre davantage sur Jéhovah Dieu, la femme mentionnée plus haut a réclamé la brochure Le nom divin qui demeure à jamais. Vous pouvez également obtenir un exemplaire de cette brochure de 32 pages en vous adressant à un Témoin de Jéhovah.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
[[[*** En turkmène, par exemple, il se dit Yehowa***
--- là, il s’agit de diction, de phonétique, d’usage parlé, et le tétragramme parlé n’est pas reproduit comme à l’écrit original YHWH, la transcription écrite, ou translittération devrait être : YéHoWaH, ou YeHoWaH., en Ukrainien, ma langue maternelle, en phonétique slave et orientale c’est pareil : YéHoWaH ]]]
[[[***En maints endroits — en fait “ jusque dans la région la plus lointaine de la terre ” — des personnes découvrent le nom divin, Jéhovah (Actes 1:8). ***
---là l’accent est mis par le rédacteur de l’article ceci : la propagation, la proclamation du nom de Jéhovah, et tout lecteur étudiant sérieusement la bible découvre bien vite que « les Témoins de Jéhovah » , sont et doivent aussi être conjointement des « Témoins de Jésus », selon la prophétie de JC dans actes 1 :8 ]]
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Recherches documentaires :
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=c ... 5B%5D=trct
***(Ecclésiaste 12:10) [...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.***
*** (Proverbes 16:24) 24 Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os. ***

nikolaj tj/tjc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov.13, 06:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 11 nov.13, 06:31

Message par nikolaj tj/tjc »

Jéhovah une version catholique du nom de Dieu
Source:
http://patriotismedeclocher.wordpress.com/tag/jehova/

Patriotisme de clocher
Remarques désinvoltes et commentaires francs d'un catholique français


ARCHIVES DU MOT-CLÉ JEHOVA
Jéhovah : une version catholique du nom de Dieu
Publié le 19 octobre 2012
Il est très dommage que le nom Jéhovah soit aujourd’hui associé, dans l’esprit de nombreuses personnes, à une secte protestante anticatholique. Ce que les Témoins de Jéhovah et leur société Watch Tower ne vous diront jamais, c’est que le nom qu’ils se sont illégitimement approprié en 1931 est en réalité une latinisation catholique du nom propre de Dieu vieille de plus de 700 ans.
Le nom propre de Dieu apparaît dans l’ancien testament sous la forme du tétragramme יהוה. Sa prononciation a été oubliée au cours des IIe et IIIe siècles avant Jésus-Christ car les juifs rendant leur culte dans le second Temple de Jérusalem avait pris l’habitude de ne plus prononcer le nom de Dieu. Chaque fois que le tétragramme apparaissait dans la portion du texte de la Bible à lire publiquement dans la synagogue ou dans le Temple, le lecteur prononçait le mot אדני (adonai, « maître » ou « seigneur ») au lieu de prononcer le nom de Dieu (יהוה).
Afin de s’assurer que le lecteur ne prononcerait pas accidentellement יהוה au cours de la liturgie, on copia, dans un premier temps, les marques de vocalisation du mot adonai (dont la forme vocalisée est אֲדֹנָי) sur le tétragramme. Néanmoins, les lecteurs inexpérimentés commettaient parfois l’erreur de prononcer la première partie du tétragramme (יה) avec la première marque de vocalisation de adonai ce qui résultait dans la prononciation accidentelle de la contraction du nom de Dieu — Iah (ou Jah) que l’on retrouve dans le mot « Alleluia » (ou « Hallelujah ») chanté lors de la sainte Messe catholique. Afin de remédier à ces accidents, on modifia la vocalisation de la première syllabe en remplaçant la voyelle a par la voyelle é. C’est ainsi que l’on vint à écrire le tétragramme assorti des voyelles é-o-a (יְהֹוָה) dans les manuscrits hébreux massorétiques plutôt qu’assorti des voyelles d’origine d’adonai, a-o-a.
Afin de transcrire ce tétragramme dans notre langue, il faut attribuer à chacune de ces lettres hébraïques une lettre de l’alphabet latin comme suit :
 la lettre hébraïque י correspond aux lettres latines I, J ou Y ;
 la lettre hébraïque ה correspond à la lettre latine H ;
 la lettre hébraïque ו correspond aux lettres latines U, V ou W.

La forme latine "Jehova" du tétragramme apparaît pour la première fois dans le livre Pugio Fidei adversus Mauros et Judaeos du dominicain Raymond Martin (Raymundus Martini).
Le premier à avoir effectué la latinisation du nom de Dieu était le frère dominicain et théologien Raymond Martin. C’est dans son œuvre Pugio Fidei (1278 après Jésus-Christ) que figure pour la première fois le nom de Dieu écrit en lettres latines sous la forme Jehova.
Les lettres I et J étaient indistinctes avant 1524, le J n’étant qu’une forme stylisée du I. Quant à la lettre Y, il s’agit d’un ajout tardif à partir de l’alphabet grec pour en noter des mots d’emprunt. Le tétragramme étant un ancien nom hébreu, il est plus approprié de latiniser sa première lettre en utilisant la lettre latine I/J plutôt qu’en utilisant la lettre grecque Y.
Les lettres U et V étaient indistinctes et interchangeables avant le milieu du XVIe siècle. Quant à la lettre W, il s’agit d’une ancienne ligature du Moyen Âge unissant deux V (d’où le nom en français, double v) ou de deux U. L’avant-dernière lettre du tétragramme n’étant pas double, il est plus approprié de la latiniser en utilisant la lettre latine simple U/V.
En 1428 après Jésus-Christ, le cardinal Nicolas de Cues proposa les latinisations voisines Ieoa, Iehoua, Iehova et Ihehoua. Véritablement, la latinisation du tétragramme יהוה en Jéhovah est le résultat des travaux du dominicain Raymond Martin et du cardinal Nicolas de Cues. Plus récemment, Jéhovah fut utilisé par l’abbé Augustin Crampon, chanoine de la cathédrale d’Amiens, dans sa traduction française de la Bible (édition de 1904).
Bien que préférant la forme latine Jéhovah à la forme Yahweh, dérivée d’un contexte hellénique, nous considérons cette dernière comme étant aussi catholique que la première. Néanmoins, nous utiliserons abondamment la latinisation Jéhovah sur ce site, d’une part, pour ses qualités esthétiques latines et, d’autre part, afin de manifester notre désir de voir les catholiques se réapproprier cette forme qui leur a été dérobée par les disciples de la société Watch Tower. Remarquons que les Témoins de Jéhovah n’utilisent cette forme du nom divin qu’à cause de l’influence qu’a eu le protestant évangélique Jean Darby sur leur mouvement.
Oui, chers amis, réapproprions-nous l’utilisation de la forme Jéhovah qui est, avant tout, une version catholique du nom divin !

Voûte de l’église catholique Saint-Martin d’Olten (Suisse) (voir sur le site la photo)

WordPress:
Publié dans Église catholique, Étymologie, Bible, Christianisme, France, Histoire de l'Église, Langue française, Protestantisme évangélique, Religion, Religion israélite, Religion prétendue réformée,Témoins de Jéhovah, Tradition | Tagué 1278 après Jésus-Christ, 1931, abbé Augustin Crampon, adonai,Alleluia, alphabet grec, alphabet latin, Ancien Testament, anticatholique, approprier, évangélique,cardinal Nicolas de Cues, catholique, chanoine de la cathédrale d’Amiens, consonne, contraction,dérober, dominicain, français, Hallelujah, hébraïque, hébreu, Iah, Iehoua, Iehova, Ieoa, Ihehoua, IIe siècle avant Jésus-Christ, IIIe siècle avant Jésus-Christ, Jah, Jéhovah, Jésus-Christ, Jean Darby, Jehova,John Darby, John Nelson Darby, latin, latinisation, latinisation catholique, lettre, lettre latine, liturgie,maître, Massorah, Massore, messe, Moyen Âge, nom de Dieu, nom propre de Dieu, prononciation,Protestant, Protestantisme, Pugio Fidei adversus Mauros et Judaeos, Ramón Martí, Raymond Martin,Raymundus Martini, second temple, second Temple de Jérusalem, secte, seigneur, société Watch Tower, synagogue, témoins de Jéhovah, tétragramme, Temple, texte de la bible, texte massorétique,théologien, traduction catholique, traduction en français, traduction française, traduction française de la Bible, transcription, transcrire, version catholique, version française, vocalisation, vocaliser, voyelle,watch tower, Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, Watch Tower Society, Yah, אֲדֹנָי,אדני, יְהֹוָה, יה, יהוה |
***(Ecclésiaste 12:10) [...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.***
*** (Proverbes 16:24) 24 Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os. ***

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 15 nov.13, 00:58

Message par medico »

Le nom de Dieu sur un timbre espagnole.


Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nikolaj tj/tjc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov.13, 06:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 15 nov.13, 19:32

Message par nikolaj tj/tjc »

phonétique du nom divin

taper ces mots dans votre navigateur, et bonnes recherches, bibliques...

https://www.google.fr/search?q=phon%C3% ... 2&ie=UTF-8


phonétique du nom divin

http://messianique.forumpro.fr/t2005-ph ... nslitterer
***(Ecclésiaste 12:10) [...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.***
*** (Proverbes 16:24) 24 Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os. ***

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 16 nov.13, 20:45

Message par medico »

merci ça peut être des plus utile. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 21 nov.13, 23:43

Message par medico »

la bible de Samuel Cahen utilise le vocable Ieovah.
Image
une bonne vingtaine de fois rien que dans le livre de Jérémie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 09 avr.14, 18:44

Message par Balatum אביה »

ami de la verite a écrit :Vous direz peut-être qu'il s'agit d'une question de vocalisation, de mettre des points voyelles. Mais au delà il y a bien plus.

Si je pose la question "Qui est Dieu ?" ça change tout.

Par exemple, à Yahweh est associé un Dieu qui a crée l'homme recevant une âme, qui plus est immortelle, à Yahweh est associé très souvent une conception de Dieu "trois en un" et à Yahweh est associé un Fils incrée 'généralement' et tout puissant. A Yahweh est associé l'idée d'un Dieu qui a crée l'enfer de feu et les souffrances qui y règnent (à noter que l'Eglise n'a pas aboli cette doctrine, elle n'a fait qu'ajouter un peu de maquillage (nouvelle interprétation) pour faire joli.

Mais à Jéhovah il est associé l'idée d'un Dieu de justice qui n'a pas crée l'enfer de feu, il est associé celle d'un fils établi comme le roi très haut sur tous les rois de la terre qui dominera bientôt et qui n'est pas le Créateur et Père, Jéhovah. A Jéhovah il est associé l'amour et de fait ceux qui l'imitent manifestent cet amour entre eux (et ainsi ils restent neutre ou ne participent pas aux conflits violents ou politiques).

A Jéhovah est donc associé "Qui est le Fils ?" mais aussi "Qui est l'esclave fidèle et avisé" ainsi que "Qui est le peuple qui porte son nom ?".

Entre Jéhovah et Yahweh, il y a plus qu'une vocalisation, il y a une différence dans les marques de fabrique.

ps : c'était juste pour lancer un fil qui change des dénigrement récurrents sur cette section.
coucou
je ne participe pas aux forums, juste de temps en temps certain m'envoie des commentaires qui se trouve sur certain forum
mais là de lire ce commentaire!!!!

tu es tJ ami de la verite parce que vu ce que tu dis on dirait!
une fois j'ai osé dire devant un ancien tJ que Dieu son nom était YHWH et que c'était imprononçable, il m'a dit que c'était apostat de dire YHWH à la place de Jéhovah! j'en croyais pas mes oreilles! je savais pas que le nom du Dieu d'Abraham était apostat!
De tout façon si Dieu voulait qu'on connaisse la prononciation de son nom il l'aurais dit clairement ce nom et pas juste "je serais ce que je serai" pourquoi alors? juste pour mettre en avant celui de son fils!

mais si les tJ on son à ce stade, eh bin je savais pas, ou alors tu es un cas isolé?

Enfin voilà c'était juste en passant

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah ou Yahweh, quelle différence ?

Ecrit le 10 avr.14, 01:52

Message par medico »

Tu devrais relire la brochure le nom divin.
L'article
Le nom divin -sa signification et sa prononciation page 7 et 8 dans le sous titre : comment il se prononçait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités