Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 août21, 22:54

Message par Estrabolio »

Voila pourquoi je parle d'anachronisme.
Les Témoins de Jéhovah font comme si Moïse avait vécu quelques années avant l'ère chrétienne et si n'avait changé.
Mais tout a changé, les hébreux ont connu l'éclatement, la domination de peuples divers, la déportation et la destruction de leur temple.
Ils ont changé de langue en exil que ce soit en Babylonie où ils ont adopté l'araméen ou ailleurs où ils ont adopté la langue grecque.
Au final, ils en sont venu à traduire les Saintes Ecritures en grec, preuve qu'une partie des juifs ne comprenaient plus leur langue ancestrale !
Mais cela ne s'arrête pas là, le culte a changé avec l'arrivée des synagogues et avec des philosophies et concepts étrangers.
Encore une fois, regardez en France, il faut une formation pour comprendre le français écrit il y a 7 ou 8 siècles alors que nous n'avons pas changé de graphie ni de langue alors imaginez quand on parle d'un peuple qui a changé de langue, de graphie et qui a été déporté ou a migré dans des pays de culture et langues différentes !

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 août21, 00:52

Message par Thomas »

Exactement, et force est de constater que Jésus et les premiers chrétiens n'ont pas cherché à remettre cela en question. Ils se sont adaptés à la culture juive de LEUR époque, y compris concernant l'utilisation du nom divin. Le fait que la Bible ne rapporte pas de discussion ou de débat à ce sujet montre que c'était là la volonté de Dieu, sans doute pour laisser toute la place au nom de JESUS en tant que seul Seigneur et Sauveur.

Dieu s'était autrefois révélé par son nom YHWH, c'était sa façon de se distinguer des autres dieux. Mais dans la nouvelle alliance c'est différent, Dieu se révèle par une personne, un homme : Jésus. Il faut suivre le rythme de Dieu, il se dévoile progressivement. Pourquoi vouloir aller à contre-courant de sa révélation, au risque de passer à côté de l'essentiel ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 août21, 10:05

Message par RT2 »

Thomas a écrit : 10 août21, 00:52 Exactement, et force est de constater que Jésus et les premiers chrétiens n'ont pas cherché à remettre cela en question. Ils se sont adaptés à la culture juive de LEUR époque, y compris concernant l'utilisation du nom divin. Le fait que la Bible ne rapporte pas de discussion ou de débat à ce sujet montre que c'était là la volonté de Dieu, sans doute pour laisser toute la place au nom de JESUS en tant que seul Seigneur et Sauveur.

Dieu s'était autrefois révélé par son nom YHWH, c'était sa façon de se distinguer des autres dieux. Mais dans la nouvelle alliance c'est différent, Dieu se révèle par une personne, un homme : Jésus. Il faut suivre le rythme de Dieu, il se dévoile progressivement. Pourquoi vouloir aller à contre-courant de sa révélation, au risque de passer à côté de l'essentiel ?
Ben c'est quoi l'essentiel vu que toi même tu ne sembles même pas l'avoir compris ni atteint ? Et si je te lis Jésus avait des pudeurs de gazelles, et forcément tous les prophètes avant lui avaient les mêmes pudeurs, donc forcément Dieu se serait adapté à son peuple au point même de faire oublier son saint nom. Donc au final le peuple est Dieu et le seul vrai Dieu n'existe pas.

Merci, votre approche est très révélatrice de votre athéisme masqué. En effet si Jésus a fait fi du nom divin(YHWH) contre la volonté de Celui qui l'a envoyé et qui porte lui seul ce nom alors c'est juste la volonté d'un peuple soit-disant produit par YHWH Dieu qui prévaut et si cette volonté induite par les religieux (judaïsme, talmudisme et islam entre autre) prévaut alors le seul vrai Dieu dont Jésus Christ est l'envoyé n'existe pas, au plus une sorte de chimère imaginaire que vous avez renversé. Du moins dans vos têtes malades.

Poussière c'est ce que Dieu se rappelle de notre condition mais vous l'avez compris dans le mauvais sens et du coup, vous voulez entrainez tous les êtres humains à n'être que poussière. ça me rappelle une histoire dans la bible.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 août21, 18:20

Message par Thomas »

RT2 a écrit : 12 août21, 10:07 Merci, votre approche est très révélatrice de votre athéisme masqué. En effet si Jésus a fait fi du nom divin(YHWH) contre la volonté de Celui qui l'a envoyé et qui porte lui seul ce nom alors c'est juste la volonté d'un peuple soit-disant produit par YHWH Dieu qui prévaut et si cette volonté induite par les religieux (judaïsme, talmudisme et islam entre autre) prévaut alors le seul vrai Dieu dont Jésus Christ est l'envoyé n'existe pas, au plus une sorte de chimère imaginaire que vous avez renversé. Du moins dans vos têtes malades.
J'ai écrit exactement l'inverse, relisez svp.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 août21, 19:44

Message par Estrabolio »

Thomas a écrit : 12 août21, 18:20J'ai écrit exactement l'inverse, relisez svp.
Bonjour Thomas,
Voila ce que certains appellent la spiritualité, arriver à traiter d'athée ceux qui défendent l'esprit du Nouveau Testament car toutes les Ecritures Grecques Chrétiennes montrent le nouveau lien possible entre les humains et Dieu, cette possible adoption par Dieu pour devenir frères du Christ et donc, la mise en avant du terme "père" ou "papa" (abba).
Je vais raconter une anecdote, je me suis occupé d'un ado et un jour, il m'a demandé s'il pouvait m'appeler "papa" et me présenter comme son père, je peux vous dire que cela a été une grande émotion pour moi et le jour où, nos relations s'étant gâtées, il a réutilisé mon prénom, cela m'a fait mal.
Oui, l'utilisation du prénom renvoie à une relation plus distante, rien à voir avec la relation exceptionnelle que propose Dieu et le Christ aux humains!
Bonne journée

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 août21, 20:32

Message par philippe83 »

Le "rythme" de Dieu Thomas...C'est que Dieu n'a jamais interdit de prononcer son nom. On pouvait même avec respect jurer par son Nom (voir Deut 6:13,10:20). Par contre il a fait savoir que certains à cause de traditions(Isaie 29;13) et (des copistes dans le domaine de l'utilisation du Nom de Dieu sont tombés dans ce piège) rendraient nul la Parole de Dieu. Cela me rappel suivant l'interprétation des juifs éloignés de Dieu qui veut qu'il ne faut pas prononcer le Nom,le livre d'Isaie 29:12:"Lis ceci à voix haute s'il te plait il répondra :Je ne peux pas car il est scellé". Eh oui la tradition rabbinique et les philosophes ont scellés le livre de Dieu à tel point que si on demande à un juif de lire YHWH il le lira en disant non pas le Nom de Dieu mais en le remplaçant par un terme(titre) anonyme : Adonaï ! Et il dira: je ne peux pas lire autrement c'est interdit! Et cette interprétation à fait son chemin au fil du temps à tel point que des siècles après Jésus les textes COMPLETS en grec y compris de l'AT (Sinaïticus, Vaticanus, Alexandrinus)ne mentionneront même pas une seule fois le Nom de Dieu qui pourtant dans des mss en grec proche de Jésus utilisaient la forme IAO et laissés au moins le tétragramme dans le texte. Alors si tu crois que le rythme de Dieu c'est de faire oublier son Nom tu te met le doigt dans l'oeil et pour cause ceux qui cachent son Nom qui le font oublier ce n'est pas les amis de Dieu mais ses ennemies selon Jérémie 23:27. Et dans le NT le Nom de Dieu, le Nom du Père a toujours sa place à travers Heb 6:10, Rev 14:1. Et le Nom du Père Jésus voulait non seulement le manifestait selon Jean 17:6 mais Dieu lui-même c'est à dire son Père voulait qui le glorifie selon Jean 12:28. Si glorifies Jésus , Jésus il glorifiait qui? Quel est son Nom? Seigneur? Yhwh? Et oui selon le rytme de Dieu son Nom demeure de générations en générations comme étant le Nom mémorial par excellence selon Exode 3:14, Ps 135:13. :slightly-smiling-face:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 août21, 20:57

Message par Thomas »

philippe83 a écrit : 12 août21, 20:32 Le "rythme" de Dieu Thomas...C'est que Dieu n'a jamais interdit de prononcer son nom. On pouvait même avec respect jurer par son Nom (voir Deut 6:13,10:20). Par contre il a fait savoir que certains à cause de traditions(Isaie 29;13) et (des copistes dans le domaine de l'utilisation du Nom de Dieu sont tombés dans ce piège) rendraient nul la Parole de Dieu. Cela me rappel suivant l'interprétation des juifs éloignés de Dieu qui veut qu'il ne faut pas prononcer le Nom,le livre d'Isaie 29:12:"Lis ceci à voix haute s'il te plait il répondra :Je ne peux pas car il est scellé". Eh oui la tradition rabbinique et les philosophes ont scellés le livre de Dieu à tel point que si on demande à un juif de lire YHWH il le lira en disant non pas le Nom de Dieu mais en le remplaçant par un terme(titre) anonyme : Adonaï ! Et il dira: je ne peux pas lire autrement c'est interdit! Et cette interprétation à fait son chemin au fil du temps à tel point que des siècles après Jésus les textes COMPLETS en grec y compris de l'AT (Sinaïticus, Vaticanus, Alexandrinus)ne mentionneront même pas une seule fois le Nom de Dieu qui pourtant dans des mss en grec proche de Jésus utilisaient la forme IAO et laissés au moins le tétragramme dans le texte. Alors si tu crois que le rythme de Dieu c'est de faire oublier son Nom tu te met le doigt dans l'oeil et pour cause ceux qui cachent son Nom qui le font oublier ce n'est pas les amis de Dieu mais ses ennemies selon Jérémie 23:27. Et dans le NT le Nom de Dieu, le Nom du Père a toujours sa place à travers Heb 6:10, Rev 14:1. Et le Nom du Père Jésus voulait non seulement le manifestait selon Jean 17:6 mais Dieu lui-même c'est à dire son Père voulait qui le glorifie selon Jean 12:28. Si glorifies Jésus , Jésus il glorifiait qui? Quel est son Nom? Seigneur? Yhwh? Et oui selon le rytme de Dieu son Nom demeure de générations en générations comme étant le Nom mémorial par excellence selon Exode 3:14, Ps 135:13. :slightly-smiling-face:
Oui Dieu a un rythme, sinon on ferait encore des sacrifices d'animaux dans un temple à Jérusalem. De même il y a des choses qui changent dans la façon qu'à Dieu de se révéler aux humains entre l'ancien et le nouveau testament.

J'en ai rien à faire de la tradition rabbinique ou de la superstition juive. Ca ne me dérange pas d'appeler Dieu Jéhovah, Yahweh ou l'Eternel. Je dis juste que je suis l'exemple de Jésus et des premiers chrétiens qui ne faisaient pas de ce nom un totem.

Comme l'a très bien dit Estra, Dieu est d'abord mon Père, et je n'appelle jamais mon Père par son prénom, même si je le connais et que je suis capable de le donner à quelqu'un qui me le demande.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 août21, 00:50

Message par RT2 »

Thomas a écrit : 12 août21, 20:57 Oui Dieu a un rythme, sinon on ferait encore des sacrifices d'animaux dans un temple à Jérusalem. De même il y a des choses qui changent dans la façon qu'à Dieu de se révéler aux humains entre l'ancien et le nouveau testament.

J'en ai rien à faire de la tradition rabbinique ou de la superstition juive. Ca ne me dérange pas d'appeler Dieu Jéhovah, Yahweh ou l'Eternel. Je dis juste que je suis l'exemple de Jésus et des premiers chrétiens qui ne faisaient pas de ce nom un totem.

Comme l'a très bien dit Estra, Dieu est d'abord mon Père, et je n'appelle jamais mon Père par son prénom, même si je le connais et que je suis capable de le donner à quelqu'un qui me le demande.
Tu confonds une éducation que tu as peut-être reçu et qui voulait que jamais on n'appelle son papa par son nom avec le désir et la volonté de Dieu qui devrait être ton Père d'être appelé par son saint nom. Si tu veux faire passer ton éducation humaine avant même celle que Jéhovah te propose, c'est ton choix mais il ne me semble pas être très cohérent, sans parler que l'Eternel n'a rien à voir avec le nom divin, c'est une construction mentale qui au final remplace le nom divin par une forme de titre.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 août21, 01:19

Message par Thomas »

RT2 a écrit : 13 août21, 00:50 Tu confonds une éducation que tu as peut-être reçu et qui voulait que jamais on n'appelle son papa par son nom avec le désir et la volonté de Dieu qui devrait être ton Père d'être appelé par son saint nom. Si tu veux faire passer ton éducation humaine avant même celle que Jéhovah te propose, c'est ton choix mais il ne me semble pas être très cohérent, sans parler que l'Eternel n'a rien à voir avec le nom divin, c'est une construction mentale qui au final remplace le nom divin par une forme de titre.
Je suppose donc que tu ne commences jamais tes prières par "Père céleste" comme Jésus nous l'a enseigné. Tu préfères sans doute la formule (que j'ai tellement entendue) "Père Jéhovah". Peut-être pour être sûr que tu ne pries pas le Père Noël ou le Père Fouettard lol :rolling-on-the-floor-laughing:

Désolé mais pour moi, à ce niveau, ça relève de la superstition, et plus de la Bible ou de la continuité de la pratique de Jésus et des premiers chrétiens...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 août21, 03:52

Message par RT2 »

Thomas a écrit : 13 août21, 01:19 Je suppose donc que tu ne commences jamais tes prières par "Père céleste" comme Jésus nous l'a enseigné. Tu préfères sans doute la formule (que j'ai tellement entendue) "Père Jéhovah". Peut-être pour être sûr que tu ne pries pas le Père Noël ou le Père Fouettard lol :rolling-on-the-floor-laughing:

Désolé mais pour moi, à ce niveau, ça relève de la superstition, et plus de la Bible ou de la continuité de la pratique de Jésus et des premiers chrétiens...
ah, c'est amusant de voir comment tu tords tes propres raisonnements, d'abord dans la prière modèle il n'est pas dit "Père Céleste" pourtant on pourrait y mettre le mot céleste vu que Jésus a parlé ainsi de lui, comme quoi, sachant que les premiers chrétiens savaient que c'était Jéhovah qui avait envoyé Jésus, on pourrait tout aussi bien dire Père Jéhovah, ce qui ne serait même pas contraire à ce que l'on peut déduire de l'AT et d'Actes. Par contre j'aurai plus de mal à dire "Père fouettard" mais bon c'est plutôt du côté de ta religion qu'est le fouet arbitraire, non ?

Alors je repose ma question : classes-tu Jésus parmi les grands prophètes ? Logiquement tu devrais me dire oui et même ajouter qu'il est le prophète semblable à Moïse. Et donc quel sont les points communs entre ces grands prophètes vis à vis du saint nom ? Et puisque Jésus est le prophète semblable à Moïse, tu penses un seul instant que Moïse n'a pas employé le nom divin ? Réfléchis y, merci.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 août21, 20:11

Message par philippe83 »

Thomas,
Donc puisque Dieu est d'abord ton Père comment s'appelle t-il? Le problème tu vois c'est que dans l'AT ce même Père à un nom et ce nom n'est pas Père.
Par exemple dans les textes suivants selon le rythme de Dieu aux cours des siècles...Comment s'appelle le Père en Deut 32:6(Moise) le Père des orphelins en Ps 68:4,5 (David) et encore en Isaie 64:7(Isaie) et en Malachie 1:6 (pendant l'office des prêtres )? Donc lorsque Jésus qui est juif de part sa naissance parle de son Père de qui il parle selon le... rythme de Dieu? :thinking-face:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 août21, 20:43

Message par Thomas »

philippe83 a écrit : 15 août21, 20:11 Thomas,
Donc puisque Dieu est d'abord ton Père comment s'appelle t-il? Le problème tu vois c'est que dans l'AT ce même Père à un nom et ce nom n'est pas Père.
Par exemple dans les textes suivants selon le rythme de Dieu aux cours des siècles...Comment s'appelle le Père en Deut 32:6(Moise) le Père des orphelins en Ps 68:4,5 (David) et encore en Isaie 64:7(Isaie) et en Malachie 1:6 (pendant l'office des prêtres )? Donc lorsque Jésus qui est juif de part sa naissance parle de son Père de qui il parle selon le... rythme de Dieu? :thinking-face:
Mais OUI mon Père céleste, comme mon père terrestre, a un nom : c'est YHWH (Jéhovah, Yahvé, Yahweh.............). Qui a dit le contraire ? Personne !!

MAIS, quand je parle à mon Père céleste, je ne l'appelle pas par son nom, mais "Père". C'est logique non ? Et oh dis donc, comme par hasard, c'est aussi ce que Jésus nous a enseigné et c'est l'exemple que les premiers chrétiens ont suivi.

Franchement je le répète, je pense que votre utilisation du nom YHWH relève de la superstition. Les Juifs ont peur de l'employer tandis que vous vous avez peur de ne pas l'employer suffisamment.

On va bientôt débattre du nombre quotidien de prononciations du nom divin nécessaires pour être sauvés :rolling-on-the-floor-laughing: J'imagine bien les TJ avec un chapelet où chaque bille représenterait une prononciation du nom "Jéhovah" :grinning-face-with-sweat:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 août21, 22:06

Message par papy »

Thomas a écrit : 15 août21, 20:43
On va bientôt débattre du nombre quotidien de prononciations du nom divin nécessaires pour être sauvés :rolling-on-the-floor-laughing: J'imagine bien les TJ avec un chapelet où chaque bille représenterait une prononciation du nom "Jéhovah" :grinning-face-with-sweat:
AS-tu déja assisté à une assemblée de TdJ ?
J'ai eu l'occasion de suivre celle de cette année sur zoom .
Je me demande si les orateurs ont une prime chaque fois qu'ils prononcent le nom "Jéhovah" !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 01:09

Message par philippe83 »

Mais bien sur... Et pourquoi Dieu fait utilisé son nom et donc l'a fait prononcé près de 7000 fois dans sa Parole? Nul autre nom même celui de Jésus n'est pas autant mentionné et d'ailleurs cela est normal puisque Jésus parlait le plus souvent de qui? De lui ou de son Père qui est comme tu l'a rerconnu YHWH?
Rappelle toi Thomas que celui qui pense au Nom de Dieu qui médite sur celui-ci aura le privilège d'être dans son livre de souvenir selon Malachie 3:16. Rappel toi aussi que Dieu n'est pas injuste pour oublier l'amour que l'on porte à son nom et Dieu fait même en sorte que le chrétien faisant partie des 144000 aura en plus du nom de Jésus sur le front celui de son Père selon Apo 14:1. Donc comme tu le vois au rythme de Dieu ...son nom demeure et il garde toute son importance au cours de l'histoire. Alors de grâce ne critique pas ceux qui essaie justement de ne pas oublier ce nom le plus sacré qui soit et qui devait traversé les âges ... COMME DIEU LUI-MÊME LE VOULAIT selon Exode 3:15..de générations en générations et pour l'éternité (Semeur). :slightly-smiling-face:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 01:47

Message par Thomas »

philippe83 a écrit : 16 août21, 01:09 Mais bien sur... Et pourquoi Dieu fait utilisé son nom et donc l'a fait prononcé près de 7000 fois dans sa Parole? Nul autre nom même celui de Jésus n'est pas autant mentionné et d'ailleurs cela est normal puisque Jésus parlait le plus souvent de qui? De lui ou de son Père qui est comme tu l'a rerconnu YHWH?
Tu peux me rappeler combien de fois l'apôtre Paul utilise le nom de Dieu dans ses épîtres ? Et l'apôtre Pierre ? Et Jean ? Mince alors c'étaient donc des apostats ! :face-with-hand-over-mouth:
philippe83 a écrit : 16 août21, 01:09 Rappelle toi Thomas que celui qui pense au Nom de Dieu qui médite sur celui-ci aura le privilège d'être dans son livre de souvenir selon Malachie 3:16.
Oui et alors ? ça veut dire qu'il faut le prononcer combien de fois par jour du coup ?
philippe83 a écrit : 16 août21, 01:09 Rappel toi aussi que Dieu n'est pas injuste pour oublier l'amour que l'on porte à son nom et Dieu fait même en sorte que le chrétien faisant partie des 144000 aura en plus du nom de Jésus sur le front celui de son Père selon Apo 14:1. Donc comme tu le vois au rythme de Dieu ...son nom demeure et il garde toute son importance au cours de l'histoire. Alors de grâce ne critique pas ceux qui essaie justement de ne pas oublier ce nom le plus sacré qui soit et qui devait traversé les âges ... COMME DIEU LUI-MÊME LE VOULAIT selon Exode 3:15..de générations en générations et pour l'éternité (Semeur). :slightly-smiling-face:
Sauf que les apôtres et les premiers chrétiens comprenaient ça autrement que vous les TJ. Pardon mais je préfère suivre leur exemple.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités